LES TITRES DE L’ACTUALITE/ MERCREDI 9 NOVEMBRE 2022 (VISION 2000 + SCOOP + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

3 views
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Nov 9, 2022, 7:58:05 PM11/9/22
to

LES TITRES DE L’ACTUALITE/   MERCREDI 9 NOVEMBRE 2022 (VISION 2000 + SCOOP + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

 

Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte

Fabrication locale de boites en carton personnalisées

(avec nom du produit et le logo de l’entreprise)

►No. 52, Rue Oswald Durand,

(En face du Centre de Psychiatrie, Port-au-Prince, Haïti

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

 

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MERCREDI 9 NOVEMBRE 2022

RADIO VISION 2000

 

Plusieurs camions transportant des produits pétroliers ont été observés ce mercredi dans les rues de la capitale. Le carburant a été livré dans plusieurs institutions privées et publiques. Certaines stations-services de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince ont aussi été approvisionnées ce mercredi.

 

Des responsables de syndicats du transport en commun continuent d’exiger le retrait de la décision relative à l’augmentation des prix de l’essence. Montès Joseph du FUTRAH avertit le gouvernement que le secteur syndical n’acceptera pas la vente des carburants dans les stations-services dans les nouveaux prix : 570 gourdes pour le gallon de la gazoline, 670 gourdes le diesel et 665 gourdes pour le Kérosène.

 

Le sénateur Patrice Dumont demande à son collègue Joseph Lambert de se retirer de la présidence du tiers du Sénat, à la suite des graves accusations portées contre lui par les autorités américaines et canadiennes. Cela devra lui permettre d’avoir  toute la latitude nécessaire pour assurer  sa défense, justifie Patrice Dumont.

 

L’épouse du vice-délégué de l’arrondissement de Belladère, Midrène Manessa Milien, interpellée hier mardi en République dominicaine en possession de plus de 22 mille cartouches, transportait les munitions  pour le compte du père de sa fille, Schiller Louis, révèle son mari Yvanosky Joachim. Il affirme que sa femme ignorait ce qui était dans les boites.

 

Les signataires de la déclaration conjointe du 25 octobre préconisant un compromis historique ont, de nouveau, appelé ce mercredi les acteurs à œuvrer en ce sens afin de rétablir les institutions de l’Etat et garantir la stabilité du pays.

 

Le regroupement de partis et organisations politiques non alignés annonce, de son côté, la poursuite de sa démarche en faveur d’un accord global pour sortir le pays de la crise d’ici la fin de l’année. Les discussions avancent avec les acteurs concernés dont le premier ministre Ariel Henry, affirme Pascal Adrien du Mouvement national pour la transparence (Toutouni). 

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MERCREDI 9 NOVEMBRE 2022

SCOOP FM

 

Titres du Mercredi 9 novembre 22

Scoop FM, 107.7

 

----Suite aux mesures adoptées par les autorités américaines et canadiennes contre le président du tiers restant du Sénat, Joseph Lambert, son collègue Patrice Dumont réclame sa démission. Cette décision va permettre au sénateur d'assurer sa défense, estime l'élu du Département de l'Ouest.

 

----Le Rassemblement des Jovenelistes pour la démocratie (RDJ) à travers un communiqué publié ce mercredi 09 novembre, réclame des éclaircissements sur l'arrestation de la femme du vice-délégué de Belladère, à Elias Piña, en République dominicaine avec en sa possession plus de 22 000 cartouches à destination d'Haïti.

 

----Selon l'agent exécutif intérimaire de la commune Kenscoff, le choléra a déjà fait 15 morts. Des cas sont répertoriés au niveau des sections communales de Grand-Fond, Soursailles et Bellefontaine, a fait savoir Massillon Jean. Ce dernier appelle le ministère de la Santé publique et de la population à venir en aide aux populations de ces localités.

 

-----102 camions-citernes ont été chargés au centre de stockage pétrolier de WINECO pour la journée du 9 novembre 2022. Ces camions-citernes contiennent 495 500 gallons de diesel et 346 400 gallons de gazoline, ont twitté les gestionnaires du Terminal Varreux.

 

----L’Association interaméricaine de la presse (SIP) a condamné ce  mercredi le meurtre du journaliste Fritz Dorilas, huitième journaliste tué violemment cette année en Haïti.  Dans un communiqué, le directeur du journal argentin La Voz del Interior a exhorté les autorités haïtiennes  à enquêter sur les motifs du crime et à rendre justice.

Manuel...@yahoo.fr

 

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MERCREDI 9 NOVEMBRE 2022

TELE PLURIEL

 

Le ministère du commerce annonce la reprise de la vente de carburants dans les stations-services à partir du 12 novembre 2022

 

Les pompes à essence seront  alimentées les 9, 10 et 11 novembre. Les carburants seront vendus à la pompe aux prix ajustés en septembre dernier. Le gallon de la gazoline est à 570 gourdes, celui du diesel à 670 gourdes et le Kérosène coûte 665 gourdes, a indiqué le ministre du commerce, Ricardin Saint-Jean.

 

Un total de 45 camions citernes ont été chargés hier au terminal de Varreux, soit 303,862 gallons de diesel et 39,301 gallons de gazoline, informent les responsables du site. Les camions sont escortés par la police en vue d’alimenter les stations-services.

 

Midrène Vanessa Milien, l’épouse du vice-délégué de l’arrondissement de Belladère, Yvanosky Joachin, a été arrêtée hier en République dominicaine, en possession d’une importante cargaison de munitions, plus de 22 mille cartouches de divers calibres, alors qu’elle rentrait en Haïti.

 

Le véhicule, une Lexus immatriculée FF-01302, à bord duquel voyageait l’épouse du vice-délégué en compagnie de deux proches, entre fréquemment de Comendador en Haïti, selon Listin Diario.

 

Le vice-délégué de Belladère, Yvanosky Joachin, et ses proches résident depuis des mois dans la commune de Comendador en raison de l’insécurité qui règne en Haïti, toujours selon le journal dominicain.

 

L’homme d’affaires Patrick Zreik, propriétaire de Azteca distribution et sa femme ont été enlevés hier, mardi 8 novembre à Delmas 48, à bord d’un véhicule blindé.

 

La police nationale d’Haïti a libéré le 7 novembre une femme qui était séquestrée depuis trois jours, à Thomassin 25. Un individu qui surveillait a été arrêté et un pistolet confisqué.

 

L’offre de 3 millions de dollars pour l’arrestation de trois puissants chefs de gangs haïtiens ne vise qu’à rendre justice aux ressortissants américains, victimes d’actes de kidnapping dans le pays, selon le juriste Samuel Madistin.

 

Il ne faut pas s’attendre que les les Etats-Unis viennent résoudre le problème des gangs en Haïti, a ajouté le président de la Fondasyon Je Klere.

 

Le porte-parole du parti Rasin Kan Pèp la, Camille Chalmers, parle de diversions et dénoncent l’hypocrisie des Etats-Unis à l’égard d’Haiti, Il met avant la responsabilité des américains dans l’aggravation de la situation sécuritaire du pays.

 

Emmanuella Dorilas, la sœur du journaliste Fritz Evens Dorilas, assassiné dans la soirée du samedi 5 novembre dernier, accuse des agents du BLTS, bureau de Lutte Contre le Trafic de Stupéfiants. Elle révèle que les policiers avaient procédé, dans la matinée, à l’arrestation de son frère près de chez lui à Carradeux, dans la commune de Tabarre.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MERCREDI 9 NOVEMBRE 2022

RADIO METROPOLE

 

L’étau se resserre sur les chefs de gangs --

7 chefs de gang haïtiens sont poursuivis par la justice américaine.

Le département d’état et le ministère de la justice ont émis des avis de recherche contre 7 chefs de gang, dont ceux des trois principaux gangs de 400 Marozos, de village de Dieu et de Grand Ravine.

Les chefs de ces gangs sont poursuivis pour avoir enlevé et séquestré des citoyens américains.

Le département de la justice a offert une prime d’un million de dollars à toute personne qui facilitera la capture de ces criminels.

Les investigations lancées par le FBI de Miami (Floride) se poursuivent en fonction de la responsabilité extraterritorialité sur les pays de la caraïbe.

Les primes seront accordées pour la capture de Joseph Wilson, alias lanmo san jou et Germaine Stephenson alias Gaspillage tous deux de 400 Marozos et Vitelhomme Innocent.

Le gang des 400 Marozos avait enlevé 16 missionnaires américains à l’automne 2021.

Ces trois chefs de gang imposent leur loi au nord de la capitale notamment à Pernier, Frères, Torcel, Croix des Bouquets etc.

Le département de la justice des États Unis invite les citoyens haïtiens à utiliser un numéro de téléphone pour fournir des informations.

Il s’agit d’un tour de vis sur les chefs de gang. Les Nations Unies avaient en octobre 2022 annoncé des sanctions contre les chefs de gang et leurs fournisseurs d’armes et de munitions.

 

 

Un officiel soupçonné de trafic de munitions --

Un nouveau scandale de trafic d’armes permet de fixer les projeteurs sur le contrôle de la frontière haitiano Dominicaine. Hier mardi 8 octobre 2022 l’épouse du vice délégué de Belladères a été appréhendée avec en sa possession plus de 22 000 cartouches d’armes de guerre.

L’officiel, qui pourtant réside depuis plusieurs mois à Elias Pinas, en République Dominicaine, nie toute implication dans le trafic d’armes et de munitions. Il explique que les armes étaient destinées à l’ex conjoint de sa femme.

Une affaire rocambolesque puisque l’épouse assure qu’elle avait transporté les boîtes dans son véhicule sans savoir qu’il s’agissait de munitions.

Les cartouches avaient été découvertes par les militaires dominicains. Il n’existe aucun véritable poste de contrôle du côté haïtien.

Le point de passage entre Elias Pinas et Belladeres est utilisé par les trafiquants d’armes et les voleurs de véhicules.

Les forces de l’ordre dominicaines réalisent fréquemment des saisies de véhicules volés dans la capitale haïtienne.

Une importante quantité d’armes sont en circulation dans la zone de Belladères où des adolescents circulent librement avec leurs armes à feu.

Les autorités haïtiennes avaient constitué une unité spécialisée pour cette zone frontalière, Polifront. Toutefois la crise du peyi lok a provoqué un dysfonctionnement des diverses entités de l’État haïtien.

 

 

Le gouvernement haïtien annonce que le carburant sera à nouveau disponible dans les pompes --

Le gouvernement haïtien annonce que le carburant sera à nouveau disponible dans les stations à essence à partir du 12 novembre 2022.

Les acteurs du secteur pétrolier continueront à alimenter les stations à essence au cours des prochaines 48 heures afin de réaliser une distribution simultanée de l’essence.

Au cours des deux mois du peyi lok le carburant n’était pas disponible dans les stations à essence.

Les consommateurs avaient été contraints de s’approvisionner à des tarifs exorbitants sur le marché informel.

Le ministre du commerce M. Ricardin Saint Jean, explique que le retour à la normalité mettra fin au marché noir.

Le galon de carburant avait franchi la barre des 3 000 gourdes.

Les prix des produits pétroliers sont maintenus. Le gouvernement n’a pas répondu aux revendications des manifestants.

Le galon de gazoline se vendra à 570 gourdes.

Les livraisons de carburant se poursuivent au terminal de Varreux. Des unités de la Police assurent la sécurité des opérations afin de prévenir toutes offensives des bandits.

Des interrogations subsistent sur l’acheminement du carburant dans les villes de province.

Des gangs contrôlent les entrées Nord et Sud de la capitale.

La reprise de la distribution du carburant favorisera une reprise des activités économiques. Plusieurs entreprises et des institutions publiques avaient cessé leurs activités en raison de la grave pénurie de carburant.

Des spécialistes attirent l’attention sur la nécessité de réaliser en urgence de nouvelles commandes afin de prévenir toute nouvelle pénurie. Ils font valoir que le stock disponible risque d’être insuffisant en raison de la forte demande en attente depuis plus de 8 semaines.

 

 

Propagation du choléra dans les villes de province --

Aucune statistique n’est disponible sur l’impact réel du choléra en Haïti.

La crise du carburant et de peyi lok empêchent l’acheminement des équipes de personnel et des matériels dans les foyers de choléra.

Dans la région métropolitaine de Port-au-Prince les quartiers populeux dont Cité Soleil et Solino et les communes de Kenskoff et de Carrefour Feuilles sont touchées par le virus de choléra.

Dans les villes de province les communes de Pestel et Jérémie sont venues s’ajouter aux foyers de choléra.

Il n’existe pas de centre de traitement de choléra dans les villes de province. Ces structures avaient été désinstallées après l’épidémie de 2010.

La première épidémie de choléra avait fait 10 800 décès.

Le ministère de la santé n’aurait pas encore acheminé des matériels pour le traitement de l’eau.

De plus des hôpitaux sont dans l’attente de plusieurs matériels bloqués en raison du dysfonctionnement de la Douane.

Dans la capitale l’insalubrité est le principal facteur de propagation de la pandémie.

 

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES

-KITTS SCOLAIRES

-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…

(NOS PRIX :  Modèles de PROJECTEUR de 60 watts à $59 et LAMPADAIRES AVEC TIGE à $69 seulement !!!         

-ARTICLES DE BUREAUX

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MERCREDI 9 NOVEMBRE 2022

AGENCE HAITIENNE DE PRESSE

 

Les titres de l'AHP du 9 Novembre 2022

-------------------------.

Le ministère du commerce et de l’industrie informe que les journées des 9,10 et 11 novembre 2022 seront consacrées exclusivement à l’alimentation des différentes stations-service qui n'en débitent plus depuis des mois, en raison de l'action malfaisante et concertée de plusieurs secteurs qui ont kidnappé le carburant pour le vendre sur le marché parallèle à des prix exorbitants.

 

-Le MCI a donné la garantie que des dispositions seront prises en vue de faciliter une distribution ordonnée et sécurisée des produits pétroliers sur toute l’étendue du territoire à partir du samedi 12 novembre 2022.

 

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie dit compter sur la collaboration de tout un chacun pour une stricte application de cette mesure.

 

-Un gallon de diesel s'est vendu jusqu'à 1000 g et plus. (1 dollar équivaut à 132 gourdes.)

 

-Les enquêteurs de la direction centrale de la police judiciaire ont auditionné ce lundi les animateurs de l’émission matin débat Lucner Désir et Esau César autour de leurs déclaration prédisant l’assassinat de l’homme d’affaires Éric Jean Baptiste.

 

Luckner Desir dit Louko Désir et Esau Cesar sont attendus une nouvelle fois à la DCPJ jeudi prochain dans le cadre de ce dossier.

 

-Arrestation ce mardi de l’épouse du Maire de la commune de Belladère Yvanosky Joachin en possession d’une cargaison de munitions de divers calibres. Elle a été mise aux arrêts par les autorités dominicaines alors qu’elle rentrait en Haïti par la frontière d’El Carrizal, selon ce qu’a rapporté le journal dominicain Listin Diario. 

 

-Kidnapping spectaculaire ce mardi au niveau de Delmas 48: Des hommes lourdement armés ont enlevé un homme qui se trouvait à bord d’un véhicule blindé. Malgré le niveau de sécurité du véhicule en question, les kidnappeurs l’ont immobilisé après avoir tiré des coups de feu dans les pneus. Tout s'est passé en plein jour. Et la police n'est pas intervenue malgré tout le temps qu'a duré l'opération.

-La police a plutôt fait état de la libération lundi 7 novembre d'une femme qui avait été séquestrée pendant 3 jours dans la région de Thomassin.

 

Davidson André, l’un des présumés bandits impliqués dans ce rapt a été appréhendé par les forces de l’ordre lors de cette opération.

 

-Un pistolet de calibre 9mm a été confisqué, selon la PNH.

 

Libération hier lundi du professeur à l’Université d’État d’Haïti (UEH), Auguste Alexis après huit jours de séquestration.

 

 -Le professeur avait été enlevé le dimanche 30 octobre, à Tabarre par des individus armés.

 

 

-Les employés de l'EDH aux abois --

AHP- Les employés de l'EDH sont privés de salaires depuis plus de 6 quinzaines.

Les employés de l'Electricité D'Haïti n'ont pas perçu de salaires depuis plus de 3 mois. Et ils ne manquent pas de faire part de leurs déboires dans un contexte économique des plus difficiles, marqué notamment par la cherté de la vie et l'insécurité.

Parallèlement, des institutions publiques et autonomes de l'Etat ainsi que des institutions privées doivent des dizaines de milliards de gourdes à la compagnie nationale d'électricité.

L'état central est appelé à voler au secours de l'DH qui n'a pratiquement pas de rentrées depuis plus d'1 an.

 

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

Principaux Titres des Radios Locales

Mercredi 9 novembre 2022  

 

 

CHOLÉRA

 

Choléra dernier bilan : forte progression de la maladie dans le pays avec 1.174 cas ; mais les cas suspects avoisinent déjà les 5,000. (Radio Métropole)

 

 

RARETÉ DE CARBURANT

 

Après plus de deux mois de non-disponibilité de produits pétroliers dans les stations, le gouvernement annonce la date du 12 novembre pour une distribution disciplinée du carburant. (Radio Métropole, Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)

 

Les carburants seront vendus à la pompe aux prix ajustés en septembre dernier. Le gallon de gazoline est à 570 gourdes, celui du diesel à 670 gourdes et le kérosène à 665 gourdes, rappelle le ministre du Commerce Ricardin Saint-Jean. (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)

 

Un total de 45 camions citernes ont été chargés hier au terminal de Varreux. 303 862 gallons de diesel et 39 301 gallons de gazoline, informent les responsables du site. Les camions ont été escortés par la police pour alimenter les stations de service. (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM) 

 

 

SANCTIONS INTERNATIONALES - RÉACTIONS

 

Les démarches de la justice américaine et du département d’Etat qui offrent 3 millions de dollars pour l’arrestation de trois dangereux chefs de gangs haïtiens ne visent qu’à rendre justice aux ressortissants américains, victimes d’actes de kidnapping dans le pays. C’est l’analyse du juriste Samuel Madistin, indiquant que les États-Unis ne viendront pas résoudre le problème des gangs en Haïti. (Radio Vision 2000)

 

Le porte-parole du parti Rasin Kan Pèp la, Camille Chalmers lui, parle de diversion qui témoigne de l’hypocrisie des États-Unis à l’égard d’Haïti. Il dénonce « la responsabilité des États-Unis dans l’aggravation de l’insécurité dans le pays ». (Radio Vision 2000)

 

 

TRAFIC D’ARMES : FRONTIÈRE HAÏTIANO-DOMINICAINE

 

L’épouse du vice-délégué de l’arrondissement de Belladère Yvanosky Joachin, interceptée à la frontière Haïtiano-dominicaine par les autorités voisines. Elle était en possession de quelques dizaines de milliers de cartouches. (Radio Métropole, Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)

 

Le véhicule, une Lexus immatriculée FF-01302, à bord duquel voyageait l’épouse du vice-délégué, Midrène Manessa Milien, en compagnie de deux proches, entre fréquemment de Comendador en Haïti, selon Listin Diario. (Radio Vision 2000)

 

Le vice-délégué de Belladère Yvanosky Joachin et ses proches résident, depuis des mois, dans la commune de Comendador, en raison de l’insécurité qui règne en Haïti, toujours, selon le journal dominicain. (Radio Vision 2000)

 

 

ENQUÊTE SUR L’ASSASSINAT DU LEADER DU RDNP ÉRIC JEAN BAPTISTE

 

Les présentateurs de l’émission Matin Débats, Luckner Désir et Esaü César ont été auditionnés hier mardi par la DCPJ au sujet du complot de l’assassinat contre le Secrétaire général du RDNP Éric Jean-Baptiste.  (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)

 

Après de nombreuses heures d’audition, les journalistes ont regagné leurs domiciles mais Luckner Désir a encore rendez-vous demain jeudi à la Direction Centrale de la Police Judiciaire. (Radio Métropole)

 

 

VIOLENCE DES GANGS – INSÉCURITÉ - KIDNAPPING

 

Drame à la localité Porcy à Laboule 12 : des hommes armés ont massacré au moins une quinzaine de personnes au début de la semaine.  (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)

 

La police nationale a libéré un otage à Thomassin 25. Un présumé kidnappeur Davidson André a été arrêté. (Radio Métropole, Radio Vision 2000)

 

 

INSÉCURITÉ-MÉDIAS

 

Emmanuella Dorilas, la sœur du journaliste Fritz Evens Dorilas assassiné dans la soirée du samedi 05 novembre dernier, accuse des agents du BLTS, Bureau de Lutte Contre le Trafic de Stupéfiants. Emmanuela révèle que les policiers en question avaient procédé, dans la matinée, à l’arrestation de son frère près de son domicile à Carradeux, dans la commune de Tabarre. (Radio Vision 2000)

======= 

 

LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

Mercredi 9 novembre 2022

 

HAÏTI RECRUDESCENCE DU CHOLÉRA

 

HAÏTI-CHOLÉRA : MÉDIAS INTERNATIONAUX

Xinhua: UN agencies scale up response to Haiti cholera outbreak

Relief Web: Epidemiological Update: Cholera - 8 November 2022

 

HAÏTI-CHOLÉRA : MÉDIAS NATIONAUX

VBI : Haïti: Le choléra tue à Kenscoff

Alterpresse : En une semaine, les cas suspects ont presque doublé

Le National : Augmentation inquiétante des cas de choléra

Le National : Hôpitaux et centres de santé du pays sont toujours en salle d’attente

Haïti Libre : Choléra : Plus de 6,000 cas suspects et 121 décès

 

 

 

 

Presse Internationale

 

Usembassy.gov : Levée des scellés des accusations pénales portées contre des chefs de gangs haïtiens

Connaissancedesenergies : Reprise de la livraison de carburant en Haïti après deux mois de blocage

Miami Herald : Days before the U.S. and Canada sanctioned two Haitian politicians, one issued a challenge

Reuters: U.S. charges Haitian gang leaders for 2021 missionary kidnapping

Usnews : U.S. Charges Haitian Gang Leaders for 2021 Missionary Kidnapping

Miami Herald: Feds file new charges against 7 Haitian gang leaders accused of kidnapping Americans

Jamaicaobserver : Haitian gang leaders charged for kidnapping of US citizens   

Abcnews : Key fuel depot in Haiti reopens for 1st time since September

Reuters: Haiti resumes fuel supplies under heavy security

Aljazeera : Another journalist killed in Haiti as violence continues

TeleSur : A Dozen People Killed in Shooting in Haiti

Miami Herald : Global doctors paint bleak picture for children with heart disease in Haiti

Resumenlatino : Haití. Un país negociado: una entrevista a Camille Chalmers

 

 

 

CRISE HAÏTIENNE - POLITIQUE

 

Juno7 : Le SDP assume la décision de Ricard Pierre de signer la résolution demandant une force spécialisée en Haïti

Rezo Nodwes : André Michel : Il nous faut un bras de l’international pour combattre l’insécurité en Haïti

Rezo Nodwes : Pour colmater les brèches, élus et signataires de l’Accord Montana tablent sur une nouvelle instance de coordination

VBI : Parti « Aksyon Patriyotik »: « La résolution de la crise politique actuelle doit nécessairement passer par un consensus national »

Le National : Soif de quiétude

Le National : Le retour de l'État ?

Le National : Est-il vraiment possible de construire Haïti ?

Le National : Haïti : Une crise métastasée, riche en opportunités

Le National : Hôpitaux et centres de santé du pays sont toujours en salle d’attente

Le National : Lettre ouverte aux différents secteurs vitaux du pays

Le National : Haïti a urgemment besoin d’une nouvelle gouvernance !

 

 

 

REPRISE DE LA DISTRIBUTION DES PRODUITS PÉTROLIERS

 

VBI : Haïti : Distribution de carburant à des services publics essentiels

Rezo Nodwes : Le ministre du commerce annonce une  »distribution disciplinée de l’essence » à partir du samedi 12 novembre

Le Louverture : Le Ministère du Commerce et de l’Industrie annonce la disponibilité de carburant dans les stations d’essence à partir de ce samedi 12 novembre

iciHaïti : Terminal de Varreux : Message du Ministre de la Défense

Haïti Libre : Varreux : Reprise de la livraison du carburant, précisions importantes

Gazette Haïti : Carburant / approvisionnement : 45 camions-citernes chargés au centre de stockage pétrolier de WINECO durant la journée

Juno7 : 45 camions citernes ont été chargés au Terminal Varreux

Gazette Haïti : Reprise des opérations d'approvisionnement des camions-citernes au Terminal Varreux sous forte escorte policière

Le Nouvelliste : Reprise de la vente de carburants dans les stations-service à partir de samedi prochain, annonce le ministère du Commerce

Le Nouvelliste : Vers la reprise de la distribution des produits pétroliers

Juno7 : Les stations-services seront alimentées en carburant les 9, 10 et 11 novembre, annonce le ministère du commerce

Haiti24.net : Les prix du carburant restent inchangés conformément à la dernière révision

 

 

 

CRISE HAITIENNE – USA – ONU - BINUH

 

Gazette Haiti : La crise Haïtienne au cœur d'une rencontre entre Antony J. Blinken et son homologue bahaméen, Frederick Mitchell

Le Nouvelliste : Eric Stromayer: « Les gouvernements peuvent changer »

Rezo Nodwes : L’ONU appelle à un effort « pour sauver Haïti » où plus de 70 personnes sont abattues par balles en une seule semaine d’octobre

Rezo Nodwes : Helen La Lime irritée par les questions des journalistes sur sa position par rapport aux gangs G-9 et à Ariel Henry

 

 

 

SANCTIONS INTERNATIONALES - LES TÊTES DE TROIS CHEFS DE GANGS MISES À PRIX

 

Le National : Levée des scellés des accusations pénales portées contre des chefs de gangs haïtiens

HaitiLibre : Haïti - USA : 3 millions de dollars pour la capture de trois Chef de Gang et plus...

Le Louverture : Wanted : Devenir millionnaire en traquant des bandits c’est possible!

Le Nouvelliste : Sanctions, retraits de visas, têtes mises à prix, le chargé d’affaires américain Eric Stromayer fait le point

Le National : Les têtes de plusieurs chefs de gang mis à prix, les bandits continuent d’agir

 

 

 

SANCTIONS ADOPTÉES : RÉACTIONS

 

Le National : Le Canada sanctionne deux élites haïtiennes, mais encore?

Alter Presse : Crise : Suite aux sanctions américaines, les lignes vont bouger, estime Me Camille Leblanc

Le National : Haïti : quand les États-Unis et le Canada jouent aux pompiers pyromanes dans la crise haïtienne

 

 

 

SANCTIONS ADOPTÉES : RÉACTIONS YOURI LATORTUE

 

Rezo Nodwes : Sanctions : Youri Latortue dénonce trois ministres de l’actuel gouvernement, absents de la liste américaine et canadienne

 

 

 

TRAFIC D’ARMES : FRONTIÈRE HAÏTIANO-DOMINICAINE

 

Juno7 : La femme du vice-delegué de Belladère arrêtée avec des milliers de munitions de gros calibre

Le Nouvelliste : L’épouse du vice-délégué de Belladère interpellé avec une cargaison de munitions à Elías Piña

Rlnewshaiti : A-la-une/la-police-dominicaine-arrete-la-femme-dune-autorite-haitienne-avec-22-160-munitions

Rezo Nodwes : Les dominicains ont arrêté 2 femmes et 1 petite fille en possession d’une forte quantité de munitions à destination d’Haïti

Haiti24.net : République Dominicaine : deux Haïtiennes arrêtées en possession d’une importante quantité de munitions

VBI : République dominicaine : L’épouse d’une autorité haïtienne arrêtée dans un véhicule chargé de munitions à Elías Piña 

Haïti Libre : FLASH : Plus de 22,000 munitions interceptées en RD, deux trafiquantes haïtiennes arrêtées

 

 

 

VIOLENCE DES GANGS – INSÉCURITÉ

 

Haiti Progrès : La mainmise des gangs sur des quartiers en Haïti

Alter Presse : Haïti-Violences : Intensification des activités criminelles à Port-au-Prince, ces dernières semaines, alerte Ocha

Le Nouvelliste : SOS des habitants de Cabaret face à la violence des gangs

Rezo Nodwes : Au péril de ma vie, j’ai traversé le fief des 400...

Rezo Nodwes : Insécurité : La Force Louverturienne Réformiste interpelle les pouvoirs d’État, les acteurs politiques et l’internationa

 

 

 

INSÉCURITÉ MEDIA

 

Gazette Haiti : L'IAPA condamne l'assassinat du journaliste Fritz Dorilas

VBI : Haïti : L’Association Interaméricaine de la Presse condamne le 8e  meurtre d’un journaliste  cette année 

 

 

 

ENQUÊTE SUR L’ASSASSINAT DU LEADER DU RDNP, ERIC JEAN-BAPTISTE

 

Rezo Nodwes : Médias : Louko Désir et Esaue César dans le viseur de...

Rhinews : Assassinat d’Eric. Jean-Baptiste : Esaüe César auditionné par la DCPJ en absence de son loa “Tijan”…

Haiti24.net : Affaire EJB : Après près de 10 heures d’audition, Louko et Esaüe César quittent la DCPJ

Rlnewshaiti : A-la-une/haiti-assassinat-erick-jn-baptiste-luko-desir-et-esau-cesar-cooperent-avec-la-justice

Le National : Assassinat d’Éric Jean-Baptiste: le mot « justice » totalement absent dans les prises de position

Rezo Nodwes : Eric Jean-Baptiste, une nouvelle espérance haïtienne détruite

 

 

 

PNH-OPÉRATIONS POLICIÈRES - FADH

 

Le Nouvelliste : La PNH libère une dame kidnappée depuis trois jours

VBI : Haïti-Sécurité: L’un des chefs de gang de Canaan tué

Haiti24.net : Sécurité : Le présumé chef de gang « Djòl » abattu par la PNH

Gazette Haïti : Canaan : un chef de gang dénommé " Djòl " abattu par la PNH

Juno7 : 150 militaires haïtiens en formation au Mexique

Haïti Libre : FLASH : Formation au Mexique d’une unité militaire haïtienne de Garde nationale

 

 

 

JUSTICE : SITUATION DANS LES PRISONS – DROITS HUMAINS

 

Haïti Libre : Justice : Aggravation des conditions de détention en Haïti

Le National : Le secteur des droits humains divisé autour du choix de son représentant au CSPJ

 

 

AUTRES

 

VBI : Haiti/Nécrologie : Décès de Peretz Ebert PELTROP, haut fonctionnaire public

Le National : COP27 : Haïti et les enjeux du réchauffement climatique




 

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO CONSTRUCTION

(VILLAGES, RECONSTRUCTION, RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

======

 

TAUX DU JOUR

 

BRH

Taux de référence 

Achat: 132.2202

Vente: 137.3109

=========


AAAGrands Titres.docx
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages