LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU VENDREDI 21 FEVRIER 2025 (SCOOP FM + RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + TELE PACIFIC + TELE PLURIEL + VANT BEF INFO + RADIO METROPOLE + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB
Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte et INTERMEDIO PAPETERIE
Rappel : Le dernier ouvrage en date de 536 pages en format 6x9 du Dr. Joël Lorquet intitulé « Le canal de la rivière Massacre, une opportunité pour renforcer la production nationale et entamer le développement endogène », est désormais disponible en stock limité au prix spécial de 2.000 Gourdes seulement.
DISPONIBLE SUR AMAZON AINSI QU’UNE DOUZAINE DE NOS DIFFERENTS OUVRAGES
IMPRIMERIE Media-Texte et INTERMEDIO PAPETERIE
ECRIVAINS, nous pouvons imprimer rapidement vos ouvrages à un prix abordable!
Contactez le Numéro 1 de l’impression d’ouvrages en Haïti
IMPRIMERIE
Media-Texte
TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES
EN 1, 2 OU 4 COULEURS
Imprimerie Média-Texte
ADRESSE ► Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6120
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
E-mail : joell...@yahoo.com
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU VENDREDI 21 FEVRIER 2025
SCOOP FM
Titres du Vendredi 21 mars 2025
Scoop FM, 107.7
----- La journée mondiale du théâtre, le 27 mars prochain, sera exclusivement consacrée à Franck Etienne. L’annonce a été faite, ce vendredi, par le Directeur général du Théâtre national, Yves Pénel, qui réagissait au décès de cet artiste multidimensionnel, hier jeudi. L’œuvre de Frank Etienne dans toute son entièreté sera revisitée, à l’occasion.
----- Décès de Franck Etienne : le Conseil présidentiel de transition (Cpt) a déploré « la perte d’un géant ». Cet artiste pluridimensionnel « a façonné l’imaginaire haïtien et porté haut la voix du peuple », a écrit le Cpt dans une note, qualifiant d’éternelle l’œuvre de Franck Etienne.
----- Des bandits armés ont effectivement attaqué la base de la Brigade d’opération et d’intervention départementale (Boid), à Fort-National. L’information a été confirmée par le porte-parole adjoint de la Police nationale d’Haïti (Pnh), Lionel Lazarre, indiquant que les assaillants ont été repoussés grâce à la vigilance des agents de la Boid, aidés par des renforts.
----- Laurent Saint-Cyr a renouvelé, hier jeudi, la demande d’Haïti de transformer la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) en une mission de maintien de la paix de l’Onu. Le représentant du secteur privé au sein du Cpt a réitéré cette demande lors d’une rencontre avec le secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, en marge de la 48e réunion ordinaire des chefs d’État et de gouvernements de la Caricom.
----- L’Onu a lancé, hier jeudi, un appel aux dons de plus de 900 millions de dollars pour soutenir 3,9 millions de personnes en Haïti en 2025, un pays ravagé par la violence des gangs. Ce montant représente une nette augmentation par rapport à 2024 où les Nations-Unies avaient sollicité 674 millions de dollars.
----- La Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) a rejeté les allégations selon lesquelles le commandant de la Mmas, Godfrey Otunge, aurait critiqué Rameau Normil pour l’avoir empêché de mener des opérations dans les zones contrôlées par des gangs. Dans un communiqué publié, ce vendredi, la Mmas a déclaré que M. Otunge n'avait parlé à aucun média national ou international. Le document précise qu'à ce jour, la Mmas et la Pnh entretiennent de bonnes relations.
----- L'Académie du créole haïtien a célébré, ce vendredi 21 février 2025, la journée internationale de la langue maternelle autour du thème « Lang kreyòl zouti rezistans pèp ayisyen an ». L’activité a eu lieu dans les locaux de l’Aka, à Turgeau, en présence de plusieurs personnalités.
----- Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle (Menfp) a clôturé, ce vendredi, un atelier de travail sur un module d’éducation à la citoyenneté. Diverses personnalités, dont le Directeur Général du Menfp, Yves Robelin, et le représentant résident de l'Unesco en Haïti, ont pris part à cette cérémonie.
===
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU VENDREDI 21 FEVRIER 2025
RADIO VISION 2000
La Mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti dénonce une propagande erronée et malveillante sur des medias en ligne voulant faire croire que la MMAS a perdu des soldats à Kenscoff. Elle dément également les informations selon lesquelles les deux agents de l’UTAG victimes dans les opérations en cours dans cette commune auraient été touchés par des tirs de membres de la Mission.
Ces propagandes n’auront aucun succès, prévient le commandant de la mission, Godfrey Otunge assurant que la MMAS reste déterminée et concentré sur son mandat en travaillant de concert avec la PNH pour restaurer la gloire d’Haïti.
Le groupe Montana et plus de 500 organisations et regroupement d’organisation en Haïti et dans la diaspora rejettent, dans une note conjointe, les consultations dans le cadre de la conférence nationale et du processus référendum en cours. « Ce que fait actuellement le comité de pilotage de la conférence nationale est un complot, un acte de trahison », s’insurgent les signataires.
Clôture ce vendredi de l’atelier de production consacré à l’élaboration d’un module de formation sur l’éducation à la citoyenneté organisé par le MENFP avec le support de l’UNESCO et l’ONG PROGETTOMONDO. Ce programme vise à transmettre aux jeunes des valeurs fondamentales telles que la paix, la solidarité et la participation communautaire.
Figure de proue de la littérature haïtienne, dramaturge, musicien et peintre, Frankétienne est décédé dans la soirée du jeudi 20 février 2025 en sa résidence à Delmas, à l’âge de 89 ans. Défenseur incontestable et infatigable de la patrie, il est parti à une période de tumulte, de bouleversement et d’incertitude politique. Amose Chouloute nous dressera un portrait et un bref aperçu de son œuvre dans cette édition.
L’ancien diplomate Pierre Antoine Louis qualifie d’illégale et d’incorrecte la décision de Donald Trump de supprimer le Statut de protection temporaire. Selon lui, les groupes de pression pourront porter les autorités américaines à faire machine arrière indiquant que la dégradation de la situation sécuritaire en Haïti évoquée par l’ancienne administration de Joe Biden était fondée.
====
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU VENDREDI 21 FEVRIER 2025
RADIO NATIONALE D’HAITI (RNH)
TITRES RNH 21-02-2025
Pluie de réactions en Haïti, après la nouvelle du décès du très célèbre écrivain haïtien, Franck Étienne, survenu le 20 février en sa résidence privée à Delmas.
La Mairie de Port-au-Prince, le ministère de la Culture et de la Communication, le Conseil présidentiel de Transition, la Primature ainsi que des personnalités du monde littéraire saluent la mémoire du défunt ayant éminemment marqué la splendeur de la culture et de la littérature haïtiennes.
Visite ce vendredi du secrétaire d’État à la Communication, Bendjy Tilias, aux membres de la famille de Franck Etienne. Le dessein était de leur présenter les sympathies du Gouvernement et de discuter de l’organisation éventuelle de funérailles nationales en faveur du défunt.
L’ambassade des États-Unis en Haïti présente ses condoléances au peuple haïtien affecté par la mort de l’un des plus grands écrivains haïtiens, également poète, peintre et auteur de nombreuses pièces de théâtre.
Présentation hier à Washington des lettres de la nouvelle représentante permanente d’Haïti à l’Organisation des États Américains, Myrtha Désulmé, au secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro.
La Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité précise n’avoir enregistré aucune perte en vie humaine lors des affrontements armés à Kenscoff. La MMSS rejette également les informations selon lesquelles il n’y aurait pas de bon rapport de travail avec le directeur général a.i de la PNH, Rameau Normil.
L’Organisation des Nations-Unies lance un appel au don de plus de 900 millions de dollars en faveur de 3, 9 millions haïtiens faisant face à une grave crise humanitaire.
Rencontre jeudi entre le ministre de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, Augustin ANTOINE, et des responsables d’une dizaine de plateforme syndicales. Objectif: évaluer les avancées relatives à l’acte d’engagement adopté en janvier dernier et la création d’une commission mixte chargée définir un agenda de travail entre les deux parties.
Clôture ce vendredi à Pétion-Ville d’une formation de 8 jours organisée par le MENFP autour de la production de modules d’éducation à la citoyenneté.
Célébration ce vendredi par l’Académie du Créole haïtien du 25eme anniversaire de la journée internationale de la langue maternelle observée en Haïti autour du thème: «Lang kreyol Zouti Rezistans Pep Ayisyen an».
===
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU VENDREDI 21 FEVRIER 2025
TELE PACIFIC
Radio Télé Pacific
Journal du 21 février 2025
L’académie kreyol ayisyen (AKA) a commémoré, vendredi, la 25ème journée internationale de la langue maternelle. A cette occasion, la présidente de l'AKA a encouragé les jeunes à produire en créole afin de contribuer à l'enrichissement de la langue.
L’ONU appelle à contribution pour réunir 900 millions de dollars en faveur de 3.9 millions d’haïtiens affectés par la crise multidimensionnelle qui traverse le pays.
Le Ministère de l’Education nationale a clôturé, vendredi, deux semaines d’atelier sur l’élaboration d’un module de formation et d’outils pédagogique pour l’éducation à la citoyenneté. Le CPT et le gouvernement saluent le départ de Frankétienne, figure emblématique de la littérature haïtienne, décédé jeudi en sa résidence privée à Delmas, à l’âge de 88 ans.
Selon la PADAP, l’aide de certaines organisations internationales, dont l’USAID, s’inscrit dans une stratégie des pays développés visant à accroitre leur influence géopolitique. Elle exhorte les autorités à œuvrer pour sortir le pays de cette dépendance, qu’elle juge appauvrissante.
===========
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU VENDREDI 21 FEVRIER 2025
TELE PLURIEL
Actualité à la une du 20 février 2025
Le célèbre artiste-peintre, poète et écrivain haïtien Frankétienne (de son vrai nom Jean-Pierre Basilic Dantor Franck Étienne d’Argent) est décédé, jeudi après-midi 20 février 2025, à l’âge de 88 ans, en sa résidence à Delmas 31.
Frankétienne avait de multiples cordes à son arc. Ancien ministre de la culture, il était à la fois acteur, musicien, enseignant en plus de ses talents d’artiste-peintre, poète et écrivain. Ses nombreuses œuvres à succès lui ont valu une très grande renommée.
Parmi ses plus illustres œuvres, nous retrouvons Pèlin-Tèt et Dezafi, parus en 1975.
La présidence haïtienne salue la perte d’un géant, ‘’laissant un héritage littéraire et artistique incommensurable’’, écrit sur X la présidence.
Plusieurs zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince étaient en proie ce jeudi 20 février à des mouvements de protestation pour exiger des autorités en place l’adoption de mesures idoines afin de mettre un terme à la terreur des gangs.
Les protestataires ont érigé des barricades de pneus enflammés sur la voie publique à Christ-roi, Lalue, Bourdon et sur la route de Delmas. Le transport, les activités scolaires et commerciales ont été paralysés dans ces zones.
La veille, les gangs armés ont de nouveau attaqué le quartier de Carrefour-feuille, contraignant de nombreuses familles à fuir leur résidence.
Des agents de la police nationale mènent ce jeudi une opération à Fort-National contre des bandits de la coalition « Viv Ansanm ». Plusieurs malfrats ont été blessés mortellement dans les affrontements, a fait savoir le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre.
Le chef de l’ONU a dénoncé les gangs qui « infligent des souffrances intolérables à une population désespérée et effrayée » en Haïti, dans un discours à l’ouverture d’un sommet de la CARICOM, qui se déroule à Bridgetown, capitale de la Barbade.
Guterres a annoncé son intention de présenter au Conseil de sécurité une proposition où l’ONU assume la responsabilité des dépenses structurelles et logistiques nécessaires pour le fonctionnement de la force multinationale actuellement déployée en Haïti, soulignant la nécessité d’une force efficace pour vaincre les gangs en Haïti.
Alors que le monde célèbre ce jeudi la Journée de la justice sociale, Haïti se heurte à une justice défaillante, gangrenée par l’impunité et la corruption. Loin d’être un rempart contre les inégalités, le système judiciaire haïtien renforce les injustices, privant les plus vulnérables de leurs droits tandis que les criminels en col blanc échappent aux sanctions.
La plateforme des organisations haïtiennes des droits humains rejette catégoriquement le processus référendaire en cours pour changer la constitution de 1987 en vigueur. Le contexte actuel marqué par une grave crise sécuritaire et politique n’est pas favorable à une telle démarche, déclare le secrétaire exécutif de la POHDH, Alermy Piervilus.
L’administration Trump a décidé de mettre fin au statut de protection temporaire pour les migrants Haïtiens aux États-Unis à compter du 03 aout 2025, selon le New York Times. Cette décision ouvre la voie à l’expulsion, à partir de l’été prochain, de plus de 500 mille Haïtiens qui bénéficient actuellement du TPS.
ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1
de l’impression de livres
et de manuels scolaires en Haïti
IMPRIMERIE Media-Texte
TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES
EN 1, 2 OU 4 COULEURS
Imprimerie Média-Texte
ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,
(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113
ou
►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6120
Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774
E-mail : joell...@yahoo.com
======
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU VENDREDI 21 FEVRIER 2025
VANT BEF INFO
Bulletin du Vendredi 21 février 2025
_____Carrefour-Feuilles a connu à nouveau une journée de tensions ce vendredi 21 février. Des gangs armés ont pris d’assaut la zone, déclenchant une vague de panique et forçant des centaines d’habitants à fuir. Malgré la riposte de la police et des brigades locales, la peur y demeure. Tout a commencé mercredi soir avec des tirs nourris, visant à atteindre Canapé Vert. Policiers, agents de sécurité et civils armés ont tenté de contenir l’attaque. Dans l’obscurité provoquée par la destruction de pylônes électriques, des familles entières ont fui précipitamment. "Je n’ai nulle part où aller", confie une mère en larmes. Les affrontements ont duré jusqu’à 3 heures du matin, semant le chaos et la détresse. "C’est la pire nuit de ma vie", témoigne un notable local, dénonçant l’inaction des autorités.
_____ Face à une crise humanitaire et sécuritaire sans précédent, l'Organisation des Nations Unies (ONU) a lancé un appel urgent de 908,2 millions de dollars pour venir en aide à 3,9 millions d'Haïtiens cette année. Le pays est plongé dans une spirale de violence alimentée par des gangs armés, confronté à des défis humanitaires majeurs, notamment des déplacements massifs, une insécurité alimentaire alarmante et des violences généralisées. En 2024, la situation en Haïti s'est considérablement dégradée, avec une montée en puissance des groupes criminels. Selon le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU (OCHA), plus de 5 600 personnes ont été tuées l'an dernier, une hausse de 20 % par rapport à 2023. Les gangs multiplient les exactions, aggravant la détresse des populations déjà vulnérables. Actuellement, 1,5 million de personnes sont déplacées à l'intérieur du pays, un bond de 48 % depuis septembre 2024.La violence armée a engendré des souffrances incommensurables, notamment chez les femmes et les enfants. De plus, la crise alimentaire s'aggrave : 5,5 millions de personnes vivent en situation d'insécurité alimentaire aiguë, dont 2 millions en situation d'urgence. Malgré l'appel de fonds pour Haïti en 2024, qui n'a été financé qu'à 44 %, limitant l'ampleur des interventions humanitaires, l'ONU espère mobiliser davantage de soutien cette année pour répondre aux besoins prioritaires, y compris l'assistance aux déplacés et la lutte contre le choléra. La crise migratoire persiste également, avec plus de 200 000 Haïtiens expulsés de la République dominicaine en 2024. L'OCHA anticipe jusqu'à 350 000 expulsions supplémentaires cette année, exacerbant les tensions sociales et économiques.
_____ La Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) a rejeté ce vendredi les rumeurs circulant sur ses opérations en Haïti, dénonçant une campagne de désinformation. Elle a réaffirmé sa coopération étroite avec la Police Nationale d’Haïti (PNH) dans la lutte contre les gangs armés. Dans un communiqué, la mission a précisé que toutes les informations officielles seront relayées par son bureau de la communication stratégique, appelant la population à vérifier les sources avant de diffuser des allégations non fondées. Elle a notamment démenti des rumeurs faisant état de pertes humaines parmi ses membres lors d’une opération à Kenscoff, assurant qu’aucun soldat n’avait été tué et que la zone avait été sécurisée avec succès en collaboration avec la PNH. Elle a également réfuté les allégations de tirs amis entre les forces des deux entités. De plus, la MMSS a insisté sur la solidité de la relation entre son commandant, Godfrey Otungué, et le Directeur Général de la PNH, Normil Rameau, rappelant l’importance de cette coopération pour la stabilisation du pays. Elle a conclu en réaffirmant sa détermination à poursuivre sa mission et a exhorté la population à se fier aux sources officielles pour éviter toute manipulation de l’opinion publique.
______ Erzil Rémy a été officiellement installée ce jeudi à la direction de la Caisse d'Assistance Sociale (CAS), succédant à Élionor Dévallon, actuellement sous enquête pour des liens présumés avec des groupes armés. Elle promet de moderniser l’institution et d’améliorer la prise en charge des bénéficiaires. La cérémonie d’installation, tenue au local du ministère des affaires sociales et du travail à Port-au-Prince, a été présidée par le ministre Georges Wilbert Franck. Dans son discours, Erzil Rémy a souligné "l’ampleur des défis" qui l’attendent et a annoncé ses priorités : digitalisation des services, optimisation des synergies institutionnelles et gestion rigoureuse des fonds.
_____ Myrtha Désulmé a présenté ce jeudi ses lettres de créance au secrétaire général de l’Organisation des États américains (OEA), Luis Almagro, officialisant ainsi sa prise de fonction comme représentante permanente d’Haïti. La cérémonie a eu lieu au siège de l’organisation à Washington, D.C., en présence de plusieurs diplomates haïtiens. Dans son discours, Mme Désulmé a réaffirmé l’engagement d’Haïti en faveur des principes démocratiques, de la sécurité et du développement durable. Elle a insisté sur le rôle clé de l’OEA dans la solidarité régionale et la recherche de solutions aux crises. Luis Almagro a, de son côté, réitéré le soutien de l’OEA à Haïti, appelant les États membres à renforcer leur aide.
_____ Sterline Civil a sollicité la Cour supérieure des comptes et du contentieux administratif (CSC/CA) pour un audit de la gestion précédente au Fonds National de l’Éducation (FNE), deux jours après son installation à la tête de l’institution. Parallèlement, Mme Civil a répondu à une correspondance de l’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), qui lui a demandé de transmettre des documents liés à une enquête en cours. Elle réaffirme ainsi son engagement pour une gestion rigoureuse et responsable. « Chaque centime dépensé doit contribuer au développement de l’éducation. Le FNE doit être un modèle de bonne gouvernance », a-t-elle déclaré lors de sa prise de fonction. Par ailleurs, Mme Civil a procédé ce vendredi 21 février à sa déclaration de patrimoine, conformément aux exigences légales.
=====
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU VENDREDI 21 FEVRIER 2025
RADIO METROPOLE
António Guterres plaide pour le retour à la démocratie en Haïti devant la CARICOM --
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a profité du sommet de la CARICOM à La Barbade, le 19 février 2025, pour alerter sur la crise en Haïti. Il a fermement condamné les exactions des gangs qui terrorisent la population et a appelé à l’organisation d’élections pour restaurer les institutions démocratiques.
Guterres a souligné le rôle de la CARICOM dans la gestion de cette crise et a annoncé qu’il soumettrait bientôt au Conseil de sécurité des propositions visant à renforcer la stabilité et la sécurité en Haïti. Ces propositions incluent notamment un soutien financier et logistique à la force multinationale dirigée par le Kenya.
Le chef de l’ONU a également exhorté les pays de la région à intensifier leurs efforts pour combattre le trafic d’armes et de drogue, qui alimente la violence dans les Caraïbes.
Sur le volet climatique, Guterres a dénoncé l’injustice subie par les pays caribéens, touchés de plein fouet par des catastrophes climatiques qu’ils n’ont pas causées. Il a encouragé le développement des énergies renouvelables et insisté sur l’importance des financements internationaux pour l’adaptation aux changements climatiques.
Enfin, il a rappelé l’importance de financer les Objectifs de développement durable (ODD) pour permettre aux économies vulnérables de prospérer, appelant la communauté internationale à respecter ses engagements.
António Guterres plaide pour le retour à la démocratie en Haïti devant la CARICOM --
Le Secrétaire général de l’ONU, António Guterres, a profité du sommet de la CARICOM à La Barbade, le 19 février 2025, pour alerter sur la crise en Haïti. Il a fermement condamné les exactions des gangs qui terrorisent la population et a appelé à l’organisation d’élections pour restaurer les institutions démocratiques.
Guterres a souligné le rôle de la CARICOM dans la gestion de cette crise et a annoncé qu’il soumettrait bientôt au Conseil de sécurité des propositions visant à renforcer la stabilité et la sécurité en Haïti. Ces propositions incluent notamment un soutien financier et logistique à la force multinationale dirigée par le Kenya.
Le chef de l’ONU a également exhorté les pays de la région à intensifier leurs efforts pour combattre le trafic d’armes et de drogue, qui alimente la violence dans les Caraïbes.
Sur le volet climatique, Guterres a dénoncé l’injustice subie par les pays caribéens, touchés de plein fouet par des catastrophes climatiques qu’ils n’ont pas causées. Il a encouragé le développement des énergies renouvelables et insisté sur l’importance des financements internationaux pour l’adaptation aux changements climatiques.
Enfin, il a rappelé l’importance de financer les Objectifs de développement durable (ODD) pour permettre aux économies vulnérables de prospérer, appelant la communauté internationale à respecter ses engagements.
======
INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES
Faites imprimer vos ouvrages avec une qualité professionnelle et à bon marché
-KITTS SCOLAIRES
-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…
-ARTICLES DE BUREAUX, etc.
-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)
►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
Email : interme...@yahoo.com
======
Principaux Titres des Radios Locales
Vendredi 21 Fevrier 2025
VENDREDI 21 FÉVRIER 2025
POLITIQUE – CARICOM - NATIONS UNIES
Le secrétaire général de l’ONU a dénoncé les gangs qui infligent des souffrances intolérables à une population haïtienne déjà à bout, lors de son discours d’ouverture du sommet de la CARICOM, tenu à la Barbade. António Guterres a annoncé son intention de soumettre au Conseil de sécurité une proposition dans laquelle l’ONU assumerait la responsabilité des forces, ainsi que des dépenses structurelles et logistiques nécessaires au fonctionnement de la force multinationale actuellement déployée en Haïti. Il a également insisté sur la nécessité d’une force efficace pour éradiquer les gangs. (Radio Vision 2000)
La proposition du secrétaire général des Nations Unies prévoit une mission hybride, articulée autour de la mission multinationale financée par un fonds géré par l’ONU, plutôt que sa transformation en mission de maintien de la paix onusienne. Selon le Miami Herald, M. Guterres a annoncé son intention de soumettre au Conseil de sécurité une proposition inspirée du modèle de la mission des Nations Unies en Somalie. (Radio Caraïbes FM)
Laurent Saint-Cyr plaide pour que la mission multinationale devienne une mission de maintien de la paix placée sous l’autorité directe de l’ONU. Lors de la 48e réunion de la CARICOM, il a échangé sur ce sujet avec le secrétaire général des Nations Unies. Le conseiller présidentiel estime qu’un tel changement est indispensable à la réussite de l’intervention étrangère. (Radio Métropole)
GOUVERNANCE
Le collectif du 4 décembre fustige l’inefficacité du gouvernement dans la lutte contre l’insécurité. Cette organisation de la société civile rappelle que le rétablissement de la sécurité constitue la mission prioritaire des dirigeants actuels. (Radio Métropole)
Alors que le monde célébrait hier la Journée de la justice sociale, Haïti se heurte à une justice défaillante, gangrenée par l’impunité et la corruption. Loin d’être un rempart contre les inégalités, le système judiciaire haïtien les perpétue, privant les plus vulnérables de leurs droits tandis que les criminels en col blanc échappent aux sanctions. (Radio Vision 2000)
VIOLENCE DES GANGS
À Fort-National, plusieurs bandits ont été abattus lors d’affrontements avec les forces de l’ordre, selon la PNH. L’institution policière confirme également la mort d’un agent de la BLTS, succombant à ses blessures par balles mercredi. (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)
La capitale haïtienne a connu une nouvelle journée de tension hier, jeudi. Plusieurs artères de l’aire métropolitaine étaient barricadées par des déplacés exigeant l’intervention des autorités. (Radio Métropole, Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)
TPS
Le statut de protection temporaire (TPS) pour les Haïtiens a été réduit de 18 à 12 mois. Le secrétaire américain à la Sécurité intérieure a suspendu, hier jeudi, l’avis du 1er juillet 2024 qui prévoyait la prolongation du TPS pour les ressortissants haïtiens. (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)
DÉCÈS DE FRANKÉTIENNE
Frankétienne est décédé hier après-midi. Figure emblématique de la culture haïtienne, le poète, écrivain, peintre et dramaturge, né Jean-Pierre Basilic Dantor Frank Étienne d’Argent, s’apprêtait à fêter ses 89 ans en avril prochain. Il s’est éteint dans sa résidence privée à Delmas. (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)
Le gouvernement, la communauté littéraire et plusieurs secteurs de la vie nationale rendent hommage à celui qui était considéré comme un monument de la culture haïtienne. (Radio Métropole)
======
Les Principaux Titres du Web
Vendredi 21 Fevrier 2025
VENDREDI 21 FÉVRIER 2025
Le Monde : Crise en Haïti : l’ONU lance un appel aux dons de plus de 900 millions de dollars pour 2025
La Presse : L’ONU demande plus de 900 millions de dollars pour 2025
Barrons : UN Requests $900 Mn For Haïti Crisis In 2025
Miami Herald: Trump administration rolls back extension of Temporary Protected Status for Haitians
Miami Herald: In 30 years of work in Haiti, I’ve ‘never seen such suffering.’ US must reconsider TPS
Miami Herald: Caribbean leaders agree Haiti needs elections. The debate is on how soon they can happen
USCIS: Update on TPS for Haiti
AP: Trump administration throws out protections from deportation for roughly half a million Haitians
WP: Trump scales back Biden-era TPS extension for Haitian migrants
BBC: Trump ends deportation protection for 500,000 Haitians
France 24: US cuts Biden-era deportation protections for 521,000 Haitians
VOA Creole: US sends 20 armored personnel carriers to Haiti
POLITIQUE – CORRUPTION - GOUVERNANCE
Le Nouvelliste : Trop de pouvoir gêne-t-il le CPT ?
VBI : Quels avantages pour Haïti en cas d’intégration à l’Union africaine ?
VBI : L’OPC rencontre des responsables de plusieurs organisations de droits humains
VBI : Haïti : L’OPC évalue l’avancement du projet « POTO MITAN » dans le Nord
Le Nouvelliste : Démarrage de la phase de finition des tronçons Tabarre 41 et 36, informe le MTPTC
Le Nouvelliste : Huguens Prévilon prend les rênes du CONATEL
HAÏTI-COOPÉRATION
Juno7 : La France annonce avoir mobilisé plus de 43 millions d’euros pour Haïti en 2024
Le Nouvelliste : Sécurité, humanitaire, développement : la France a octroyé plus de 43 millions d’euros à Haïti en 2024
Juno7 : L’UE débloque un appui budgétaire de 19,5 millions d’euros pour soutenir Haïti
NATIONS UNIES-CARICOM
Alterpresse : Criminalité : Le secrétaire général de l’Onu envisage de présenter une proposition pertinente au Conseil de sécurité pour Haïti
Le Nouvelliste : Crise en Haïti: l'ONU demande plus de 900 millions de dollars pour 2025
Gazette Haïti : 48e Conférence des Chefs d’État et de Gouvernement de la CARICOM: Haïti plaide pour la transformation de la MMSS en une force onusienne
Gazette Haïti : l’ONU réclame plus de 900 millions de dollars pour faire face à l’urgence humanitaire
Le Nouvelliste : Haïti réitère sa demande de transformation de la MMSS en une force onusienne
Rezo Nodwes : L’ONU alerte sur la situation en Haïti et demande 900 millions pour 2025
VIOLENCE DES GANGS
VBI : L’insécurité étouffe l’éducation à Carrefour-Feuilles
Alterpresse : Criminalité : Mouvement de protestations à Bourdon et Lalue contre la terreur des gangs armés en Haïti
NÉCROLOGIE
VBI : Haïti pleure Franck Étienne : Le Premier ministre salue la mémoire d’un géant de la culture
Juno7 : Frankétienne, le géant de la littérature haïtienne, s’éteint à 88 ans
Le Nouvelliste : Franketienne: le départ d’un génial mégalomane
VBI : Frankétienne s’éteint sans voir Haïti renaître de ses cendres
VBI : Décès de Frankétienne : Haïti perd une légende de la littérature et de l’art
Alterpresse : Haïti - Culture : Décès du célèbre créateur multidisciplinaire haïtien Franck Étienne
TPS
VBI : Révocation du statut de protection temporaire des Haïtiens : un tournant dans la politique migratoire américaine
Juno7 : Donald Trump mettra fin au TPS pour les Haïtiens en août prochain
Le Nouvelliste : L’administration Trump fixe la fin du TPS au 3 août 2025 pour les Haïtiens
Rhinews : L’administration Trump met fin au Statut de Protection Temporaire pour 500 000 Haïtiens aux États-Unis
Gazette Haïti : L’administration Trump annule la prolongation du Statut de Protection Temporaire (TPS) pour Haïti
Le National : Vers la fin du TPS pour les Haïtiens
Imprimerie Média-Texte
ADRESSE ► Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6120
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
E-mail : joell...@yahoo.com
======