LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU JEUDI 27 MARS 2025 (RADIO TELE MONOPOLE + SCOOP FM + RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + TELE PACIFIC + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + VANT BEF INFO + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB
Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte et INTERMEDIO PAPETERIE
Rappel : Le dernier ouvrage en date de 536 pages en format 6x9 du Dr. Joël Lorquet intitulé « Le canal de la rivière Massacre, une opportunité pour renforcer la production nationale et entamer le développement endogène », est désormais disponible en stock limité au prix spécial de 2.000 Gourdes seulement.
DISPONIBLE SUR AMAZON AINSI QU’UNE DOUZAINE DE NOS DIFFERENTS OUVRAGES
IMPRIMERIE Media-Texte et INTERMEDIO PAPETERIE
ECRIVAINS, nous pouvons imprimer rapidement vos ouvrages à un prix abordable!
Contactez le Numéro 1 de l’impression d’ouvrages en Haïti
IMPRIMERIE
Media-Texte
TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES
EN 1, 2 OU 4 COULEURS
Imprimerie Média-Texte
ADRESSE ► Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6120
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
E-mail : joell...@yahoo.com
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU JEUDI 27 MARS 2025
RADIO TELE MONOPOLE (96.3 FM/ Chaîne 5)
Radio Tele Monopole
Les grands titres de l’actualité
-------Le président du CPT est de retour en Haïti après sa participation à une série de rencontres en Jamaïque notamment avec le Secrétaire d’Etat américain Marco Rubio. Les Etats-Unis vont réviser leur position vis-à-vis d’Haïti a indiqué Fritz Jean. Pour Marco Rubio, l’insécurité en Haïti relève surtout de crimes transnationaux incluant le trafic d’armes, le trafic de la drogue et le trafic d’organe a-t-il dit.
-------L’instabilité d’Haïti est une grande menace pour la région a souligné le premier ministre jamaïcain. Andrews Holness a fait cette déclaration en marge d’une rencontre avec le secrétaire d’état américain Marco Rubio
____Un groupe de congressman américain interpelle le Secrétaire d’Etat américain sur le dossier d’Haïti. La représentante de Floride Cherfilus Mc cormick qui en fait partie déclare que les Etats-Unis ne peuvent rester les bras croisés face à la situation d’Haïti
____Les funérailles d’Eliana Thélémaque seront chantées lundi prochain à l’Arcahaie. Eliana est décédée à la suite de la mort de son bébé à kenscoff en février dernier.
____3 morts dans un terrible accident de la circulation aux Gonaïves ce jeudi impliquant un véhicule et une motocyclette. Les victimes sont deux élèves et leur oncle qui les accompagnaient sur la motocyclette.
_ Le bilan des multiples feux de forêts qui consument le sud-est de la Corée du Sud depuis le week-end s'est alourdi à 27 morts, a annoncé le ministère sud-coréen de l'Intérieur et de la Sécurité.
___Culture : L’artiste et Rappeur du groupe Baricad Crew Daniel Darius (Fantom) annonce la fin de sa carrière la fin de l’année. Le rappeur promet d’être aux côtés des jeunes afin de les conseiller.
------Sport : L’entraineur des U-17 féminin a dévoilé la liste des joueuses qui doivent participer aux éliminatoires du mondial Maroc 2025. Les jeunes grenadières affronteront le chili en amical en avril prochain.
===
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU JEUDI 27 MARS 2025
SCOOP FM (107.7 FM)
Titres du Jeudi 27 mars 2025
Scoop FM, 107.7
----- Les habitants de Canapé-Vert sont, une nouvelle fois, descendus dans les rues de la capitale, ce jeudi, pour demander aux autorités d’assumer leur responsabilité en ce qui concerne la sécurité. Cette manifestation, qui devait se terminer devant les locaux de la Villa d’Accueil, à Musseau, n'est pas arrivée à destination. La police a fait usage de gaz lacrymogène pour disperser les protestataires.
----- Un mouvement de protestation a été également organisées à Carrefour « Tifou ». À l’origine de cette manifestation des déplacés de plusieurs quartiers de Port-au-Prince qui sollicite l’aide des autorités. Ces personnes, qui ont été contraintes de se réfugier sous une station-service de la zone à cause de la violence des gangs armés, ont organisé ce mouvement suite à la décision du propriétaire de les expulser.
----- Le président du Conseil présidentiel de transition (Cpt), Fritz Alphonse Jean, est de retour à Port-au-Prince, ce jeudi, suite à sa visite officielle en Jamaïque. Il a présenté le bilan des rencontres réalisées avec le secrétaire d’état américain, Marco Rubio, et des chefs d’état de plusieurs pays de la Caricom. Les échanges ont porté notamment sur la situation sécuritaire du pays.
----- Le président du Conseil présidentiel de transition (Cpt), Fritz Alphonse Jean, et le secrétaire d’état américain, Marco Rubio se sont rencontrés, mercredi, à Kingston. La question de la sécurité à Port-au-Prince était au cœur des discussions. Le diplomate américain a déclaré avoir « pris note de la situation désastreuse de la sécurité dans la capitale haïtienne » et a salué le travail de la Pnh et la Mmas en vue d’instaurer la sécurité et la stabilité en Haïti.
----- À la tête d’une délégation composée de Lesly Voltaire, conseiller-président, Alix Didier Fils-Aimé, Premier ministre, Normil Rameau, Directeur général de la Pnh, le président du Cpt, Fritz Alphonse Jean, a visité, ce jeudi, la base de la force multinationale, à Clercine. L’occasion pour le coordonnateur du Cpt d’exprimer ses sympathies aux officiers kényans affectés par le décès de leur collègue tué récemment à Petite Rivière de l’Artibonite.
----- « Haïti est très proche de devenir un état failli », a prévenu Bruce Golding, l’une des éminentes personnalités de la Caricom. L’ancien Premier ministre de la Jamaïque a appelé la communauté internationale ainsi que les autres acteurs à s’impliquer davantage dans les efforts visant le rétablissement de la sécurité et la stabilité dans le pays.
----- Ouverture, ce jeudi, d’une session de formation sur le projet de plaidoyer contre la corruption. Cette activité qui s’étend sur deux jours est une initiative de l’Office de la protection du citoyen (Opc) supportée par le Programme des Nations-Unies pour le développement (Pnud) à travers son Fonds de consolidation de la paix (Pbf).
===
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU JEUDI 27 MARS 2025
RADIO VISION 2000 (99.3 FM)
Plusieurs centaines de résidents du Canapé-vert, de Débussy et de Turgeau ont, une nouvelle fois, manifesté ce jeudi dans les rues de la capitale pour continuer de dénoncer l'insécurité et réclamer le départ du Conseil présidentiel de transition, incapable de mettre un terme à la terreur des gangs.
Très hostiles envers les autorités, les manifestants ont érigé des barricades de pneus enflammés notamment sur la route de Boudon, ou la manif a été dispersée par la police à coup de gaz lacrymogène.
Le président du Conseil Présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean, est rentré au pays, ce jeudi, après son voyage officiel d’environ 48 heures en Jamaïque. Il a eu des échanges avec le Secrétaire d'état américain, Marco Rubio, ainsi que les premiers ministres de la Jamaïque, Andrew Holness, de la Barbade, Mia Mottley, et de Trinidad, Stuart Young.
Les échanges étaient axés essentiellement sur la situation sécuritaire et la crise humanitaire en Haïti, a fait savoir Fritz Alphonse lors de son point de presse au salon diplomatique de l’aéroport internationale Toussaint Louverture de Port-au-Prince.
La Commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion a rencontré, ce jeudi, des représentants des déplacés hébergés dans plusieurs sites dans la capitale. C’était l’occasion pour le coordonnateur de la CNDDR, Enold Florestal, d’exprimer l’engagement de la Commission d’œuvrer auprès du gouvernement afin d’améliorer la situation dans les centres d’hébergement et de favoriser le retour des déplacés dans leur quartier.
La violence des gangs a causé plus de dégâts au pays qu’un séisme majeur, déplore le coordonnateur du parti UNIR, Jean Clarens Renois, déclarant que le réveil national reste la seule option pour mettre un terme au cycle de la violence des gangs criminels. Malgré la dégradation constante de la situation globale du pays, Clarens Renois croit qu’il est encore possible pour les Haïtiens de voir le bout du tunnel.
L’Office de la protection du citoyen organise une session de formation de deux jours, jeudi 27 et vendredi 28 mars 2025, sur le rôle des étudiants dans le combat pour l’effectivité des droits humains à travers la lutte contre la corruption. Elle s’inscrit dans le cadre du projet de plaidoyer contre la corruption financé par le PNUD.
====
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU JEUDI 27 MARS 2025
RADIO NATIONALE D’HAITI [RNH] (105.3 FM)
TITRES RNH 26-03-2025
Le Conseil présidentiel de Transition déplore la mort du soldat kényan Bénédict KABIRU, tombé le lundi 24 mars 2025, à Savien. Le CPT en profite pour réaffirmer sa détermination à éradiquer toutes les formes de criminalité dans le pays.
Départ hier du président du Conseil présidentiel de Transition, Fritz Alphonse Jean, pour une mission officielle en Jamaïque. Il s’entretiendra notamment avec le Secrétaire d'État américain Marco Rubio.
Le ministère de l’Économie et des Finances interdira à partir du 7 avril 2025, l’importation terrestre des produits commerciaux, au niveau des points frontaliers entre Haïti et la République Dominicaine.
Importante réunion mardi entre le ministre chargé de la Solidarité et des Affaires humanitaires, Herwil Gaspard, autour de certaines décisions gouvernementales visant à accompagner les déplacés.
Deux journées de réflexions sur la thématique « Qualité, pertinence et multilinguisme », lancées, ce mercredi à Pétion-Ville, par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle de concert avec l’UNESCO.
L’Association Professionnelle des Magistrats salue la décision du Gouvernement de créer deux pôles judiciaires spécialisés pour traiter des dossiers spéciaux en faveur des justiciables victimes d’abus dans la société.
L’organisation « Ensemble contre la Corruption » applaudit la mise en place d'une Commission nationale spéciale de Passation de Marchés publics, dans le but d’accélérer les procédures d’acquisition de matériels essentiels au renforcement de la lutte contre l’insécurité dans le pays.
La directrice générale du Fonds National de l’Éducation, Sterline Civil, auditionnée, ce mercredi, par le cabinet d’instruction chargé d’enquêter sur la disparition des serveurs de l’institution, en décembre 2023.
Plusieurs dizaines de citoyens expriment leur colère, ce mercredi, dans les rues de Port-au-Prince, pour exiger le rétablissement de la sécurité dans le pays.
===
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU JEUDI 27 MARS 2025
RADIO TELE PACIFIC (97.1 FM/ Chaîne 54)
Radio Télé Pacific
Journal du Jeudi 27 mars 2025
Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, est rentré en Haïti après une visite officielle en Jamaïque.
Le secrétaire d’Etat américain, Marco Rubio, a condamné la violence des gangs criminels en Haiti et a salué le courage de la PNH ainsi que de la MMSS, lors d’une rencontre avec le président du CPT, mercredi.
La Police nationale a, une nouvelle fois, réprimé un mouvement de protestation de citoyens dénonçant l’insécurité. Des agents ont dispersé, jeudi sur la route de Bourdon, des manifestants qui réclamaient des mesures pour le rétablissement de l’ordre.
Deux présumés membres du gang de Village de Dieu, Kenold Espérance allias Ochèl et Alphonse Tison ont été abattus, jeudi, par le commissaire Muscadin, à Pont-Roche, Fond-des-Nègres.
Le Bureau de l’Organisation des Jeunes pour les Nations Unies d’Afrique en Haïti (BOJNUAH) a organisé, jeudi, la quatrième édition du Sommet international des Noirs. Sent from Yahoo Mail for iPhone.
ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1
de l’impression de livres
et de manuels scolaires en Haïti
IMPRIMERIE Media-Texte
TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES
EN 1, 2 OU 4 COULEURS
Imprimerie Média-Texte
ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,
(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113
ou
►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6120
Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774
E-mail : joell...@yahoo.com
===
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU JEUDI 27 MARS 2025
RADIO METROPOLE (100.1 FM)
MSF alerte sur une résurgence inquiétante du choléra --
L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a signalé une recrudescence alarmante du choléra dans la commune de Cité Soleil. Entre le 1er et le 20 mars, 209 cas ont été recensés, suscitant de vives inquiétudes face à la vulnérabilité extrême de la population locale. Selon MSF, cette résurgence est directement liée aux conditions de vie précaires qui touchent des milliers d’habitants de cette zone, marquée par un manque d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et aux soins de santé.
Face à cette flambée, l’organisation humanitaire a renforcé son dispositif de prise en charge à l’hôpital de Drouillard. « Nous avons augmenté nos capacités d’accueil et de traitement pour répondre à l’urgence », a indiqué un représentant de MSF, appelant également à un soutien accru des autorités et des partenaires internationaux pour limiter la propagation de l’épidémie.
Par ailleurs, joint par téléphone, le Directeur général du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), Dr Gabriel Timothé, informe que le ministère travaille déjà en collaboration avec les responsables de MSF pour faire face à cette recrudescence. Toutefois, Dr Timothé souligne que le nombre de cas confirmés reste relativement faible par rapport à la flambée qu’avait connue le pays après le tremblement de terre du 12 janvier 2010.
Sachant que le choléra est une maladie hydrique qui se propage principalement par l’eau contaminée, sa transmission demeure une menace récurrente en Haïti. Ainsi, Dr Timothé appelle la population à respecter les règles d’hygiène, notamment le lavage des mains, afin de prévenir la maladie.
Marvens Pierre
L’AGD dément les rumeurs de restrictions portuaires en Haïti --
Dans une note parue le 25 mars 2025, l’Administration Générale des Douanes (AGD) a formellement démenti les rumeurs faisant état de restrictions sur les opérations portuaires en Haïti.
Signée par son directeur général, Julcene Édouard, cette communication officielle précise que tous les ports du pays restent ouverts au commerce extérieur et que les agents des douanes sont pleinement opérationnels. Cette mise au point intervient alors que de fausses informations circulaient sur une supposée interdiction de débarquement au port Lafito. L’AGD assure qu’aucune mesure de restriction n’a été adoptée en ce sens et que les activités portuaires se déroulent normalement.
Face à la propagation de ces rumeurs, l’Administration Générale des Douanes exhorte les acteurs du secteur portuaire à se référer uniquement aux communications officielles de l’institution afin d’éviter toute confusion. Elle réaffirme également son engagement à faciliter le commerce extérieur et à garantir la fluidité des opérations douanières à travers tout le pays, conclut la note.
Marvens Pierre
======
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU JEUDI 27 MARS 2025
TELE PLURIEL (Chaîne 44)
Actualité à la une du 27 mars 2025
Le Conseil présidentiel de transition dit déplorer la mort d’un deuxième policier kényan de la mission multinationale déployée en Haïti et présente ses condoléances au gouvernement et au peuple kényan. Dans un communiqué publié mercredi, le CPT réaffirme sa détermination à éradiquer toutes les formes de criminalité dans le pays.
L’officier kényan a été tué et trois blindés de la PNH et de la MMAS incendiés, le mardi 25 mars, par des bandits du gang « gran grif » de Savien, à Petite-Rivière de l’Artibonite.
Le président kényan, William Ruto, dont le pays dirige la mission multinationale d’appui à la sécurité, a eu un entretien téléphonique avec le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio, dans la soirée du 25 mars 2025. Le chef de la diplomatie américaine a réitéré le soutien indéfectible des Etats-Unis aux initiatives du Kenya pour stabiliser Haïti, a fait savoir Ruto, dans une publication sur X.
Trois personnes ont été assassinées par balles dans la soirée du mardi 25 mars 2025 dans la commune de Ducis, département du Sud. Des individus armés, qui circulaient à bord d’un pick up, ont ouvert le feu sur les victimes, qui venaient de participer à une activité culturelle.
Par ailleurs, un présumé voleur a été abattu toujours dans la soirée du mardi 25 mars, dans la ville des Cayes.
Le phénomène « Bwa Kale », qui s’impose aujourd’hui comme une riposte populaire brutale contre les gangs en Haïti, était au cœur d’une conférence-débat organisée mercredi 26 mars par le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme, à Pétion-Ville. Défenseurs des droits humains et acteurs de la société civile y ont débattu des causes et des conséquences de ce mouvement de justice expéditive, tout en interpellant l’État sur son rôle et ses responsabilités.
La manifestation convoquée mercredi par le parti EDE et d’autres organisations sociopolitiques a été tuée dans l’œuf au point de rassemblement à Delmas 40B. Elle visait à dénoncer l’inaction des autorités face à la terreur des gangs et exiger le départ du Conseil présidentiel de transition.
L’observatoire international pour la gouvernance et la démocratie appelle les autorités à surseoir aux processus référendaire et électoral en cours à cause de la persistance de la grave crise sécuritaire à laquelle le pays est en proie. L’OIDG préconise, dans l’intervalle, un pacte de gouvernabilité de 25 ans en vue de permettre au pays de prendre la voie du développement.
Le ministère de l’Économie et des Finances interdit, jusqu’à nouvel ordre, l’entrée de marchandises en provenance de l’étranger transitant par la République dominicaine. A partir du 7 avril, toutes ces marchandises doivent arriver par voie maritime dans le cas contraire elles seront saisies, selon une circulaire adressée par le MEF, le 25 mars 2025, à l’Administration générale de Douanes.
L’Administration générale de Douanes dément avoir émis une restriction concernant le débarquement des navires au port Lafito. Tous les ports officiellement ouverts au commerce extérieur et disposant d’agents des douanes pour les contrôles douaniers sont habilités à recevoir des navires, déclare l’AGD dans une note.
======
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU JEUDI 27 MARS 2025
VANT BEF INFO
Les Grands titres de Vant Bèf Info
Vant Bèf Info
____Des centaines de personnes, issues de différents quartiers de Port-au-Prince tels que Canapé-Vert, Turgeau, Debussy, Bourdon, Juvenat, Lalue, Bois-Verna, Carrefour-Feuilles, Croix-des-Prés, Baryajou, Nazon, Christ-Roi, Debrosse, et d’autres de Pétion-Ville ont manifesté dans les rues, à Port-au-Prince, ce jeudi, pour dénoncer l'insécurité et pour réclamer le départ du Conseil présidentiel de transition (CPT). Les manifestants ont dressé des barricades de pneus enflammés dans diverses rues de Turgeau et sur la route de Boudon, ralentissant ainsi la circulation automobile.
Cette nouvelle journée de mobilisation lancé contre l’insécurité grandissante qui sévit à port au prince a débutée sur la Place Canapé-Vert pour exiger des autorités un minimum de sécurité pour la population haïtienne a été contrainte de terminer sa course sur la route de bourdon a coup de gaz lacrymogène.
——Le Président du Conseil Présidentiel de Transition Fritz Alphonse JEAN accompagné d’une délégation de plus d'une dizaine de personnalités dans le cadre d’une visite en Jamaïque est de retour en Haïti ce jeudi.
Lors d’un point de presse à l’aéroport international Toussaint Louverture, il a dressé un bilan positif de son déplacement ou les discussions ont porté sur la crise sécuritaire et humanitaire en Haïti avec le Premier ministre jamaïcain Andrew Holness, la Première ministre de la Barbade Mia Mottley et le secrétaire d’État américain Marco Rubio Selon M. Jean. Ces dirigeants ont promis à Fritz Jean de renforcer la lutte contre le trafic d’armes, de munitions, de drogues et d’organes. Cette mission s’inscrit dans les efforts diplomatiques pour mobiliser un appui international.
Après le point de presse le coordonnateur du CPT s’est rendu directement dans la base de la MMSS pour une visite de courtoisie aux policiers Kényans après la mort de de 2 de ses officiers dans le département de l’Artibonite dont le plus récent officier Benedict Kabiru a été assassiné au cours de cette semaine soit le mardi 25 mars 2025 dernier.
——Rappelons que parmi les membres de cette délégation figuraient Lionel DELATOUR, Chenet ST-VIL, Marc Marie Yves MAZILE, Rose Adèle JOACHIM, Marc Cornet Sébastien JEAN, Louis Marie Daniel DORSANIVIL, Vanessa GUSTAVE, Gauthier JN FRANÇOIS, Alix ALEXANDRE, Gutemberg MICHEL et Bidalner THELUSMA. Ces 11 personnalités ont accompagné Fritz Alphonse Jean pour une rencontre officielle en Jamaïque avec le Secrétaire d’État américain, Marco Rubio et les membres de la CARICOM
——-Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé a présidé ce jeudi un Conseil de gouvernement préparatoire au prochain Conseil des ministres, qui examinera des mesures majeures dont la création de pôles judiciaires contre les crimes de masse, une réforme des marchés publics et un budget rectificatif pour l’année 2024-2025, afin d’intensifier la lutte contre les gangs et de répondre à l’urgence humanitaire.
INTER
____Ce jeudi 27 mars, le parquet financier a requis à l'encontre de l'ex-président français Nicolas Sarkozy une peine de sept ans de prison et de 300 000 euros d'amende, « compte tenu de la gravité des faits », explique l'un des représentants de l'accusation. Cette peine est accompagnée de cinq ans d'inéligibilité.
Dans un communiqué posté sur son compte X, l'ancien chef d'État dénonce « la fausseté et la violence des accusations et l'outrance de la peine réclamée ».
Concernant ses anciens ministres et « hommes de main » Claude Guéant et Brice Hortefeux, l'accusation a demandé des peines de respectivement six et trois ans de prison, assorties d'amende, estimant qu'ils l'avaient aidé à « nouer » un pacte de corruption avec le dictateur libyen Mouammar Kadhafi pour qu'il finance sa campagne présidentielle de 2007.
——L'artillerie russe a frappé jeudi 27 mars la ville de Kherson, dans le sud de l'Ukraine, privant d'électricité la plupart de ses habitants, a accusé un haut responsable ukrainien auprès de l'AFP, y voyant une «violation» du moratoire promis par Moscou sur les frappes contre les installations énergétiques.
«Il y a eu un bombardement qui ne semblait pas viser le secteur de l'énergie, mais le secteur de l'énergie a été touché», a indiqué ce responsable, s'exprimant sous couvert d'anonymat. «Cela soulève une vraie question sur les limites du cessez-le-feu, sur son contrôle», a-t-il ajouté, relevant que l'Ukraine considérait ces frappes d'artillerie contre Kherson, qui ont fait deux morts, comme une «violation évidente» du moratoire.
——L'industrie automobile mondiale s'alarme des droits de douane décrétés par Donald Trump
Donald Trump qui continue sa vaste offensive commerciale. Il a annoncé mercredi 25% de droits de douane supplémentaires sur les automobiles, et a menacé ce jeudi 27 mars d'accentuer la pression sur l'Union européenne (UE) et le Canada. Aux États-Unis comme dans les pays où l'industrie automobile est très forte, les constructeurs automobiles n’ont pas tardé à réagir.
Les taxes sur l'automobile s'appliqueront à « toutes les voitures qui ne sont pas fabriquées aux États-Unis », a assuré le président américain, Donald Trump, depuis la Maison Blanche, ajoutant qu'elles entreront en vigueur « le 2 avril et nous commencerons à les collecter le 3 ». Le taux total de taxation sera de 27,5% de la valeur, rappelle l'AFP.
« Signal fatal pour le libre-échange », a réagi la fédération des constructeurs automobiles allemands, gros pourvoyeurs de luxueuses berlines pour le marché américain. Les 25% de droits de douane supplémentaires « représentent une charge considérable pour les entreprises et les chaînes d'approvisionnement mondiales » de l'industrie automobile, « avec des conséquences négatives, notamment pour les consommateurs, y compris en Amérique du Nord », a estimé la fédération des constructeurs automobiles allemands (VDA) dans un communiqué.
INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES
Faites imprimer vos ouvrages avec une qualité professionnelle et à bon marché
-KITTS SCOLAIRES
-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…
-ARTICLES DE BUREAUX, etc.
-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)
►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
Email : interme...@yahoo.com
======
Principaux Titres des Radios Locales
Jeudi 27 Mars 2025
JEUDI 27 MARS 2025
POLITIQUE - VISITE DE MARCO RUBIO DANS LES CARAÏBES
Rencontre entre le chef actuel du CPT, Fritz Alphonse Jean, et des leaders de la CARICOM en Jamaïque. Les chefs d’État et de gouvernement de la région plaident pour un renforcement de la police haïtienne afin de combattre la violence des gangs. (Radio Métropole, Radio Vision 2000)
Marco Rubio confirme avoir échangé avec le président du CPT, Fritz Alphonse Jean, au sujet de la situation en Haïti. Le secrétaire d’État américain condamne la violence persistante des gangs et se dit reconnaissant envers la PNH ainsi que la mission internationale œuvrant à la stabilisation d’Haïti. (Radio Métropole, Radio Vision 2000)
Le Premier ministre jamaïcain, Andrew Holness, appelle à une augmentation rapide des effectifs et de l’équipement de la PNH afin de lutter contre les gangs. « Ces derniers jours, les gangs sont sur le point de prendre le contrôle de la capitale », a déclaré le dirigeant jamaïcain à l’issue d’une réunion de haut niveau avec le secrétaire d’État Marco Rubio. (Radio Vision 2000)
ÉLECTIONS
L’Observatoire international pour la gouvernance et la démocratie (OIDG) appelle les autorités à surseoir au processus électoral et référendaire en cours en raison de la persistance de la crise sécuritaire. L’OIDG préconise, dans l’intervalle, un pacte de gouvernabilité de 25 ans afin de permettre au pays d’emprunter la voie du développement. (Radio Vision 2000)
GOUVERNANCE
Les bureaux de douane situés à la frontière haïtiano-dominicaine ne sont plus habilités à recevoir des marchandises en provenance de l'étranger via la République dominicaine, et ce, jusqu'à nouvel ordre. (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)
À partir du 7 avril, toutes les marchandises en provenance de l’étranger et transitant par la République dominicaine devront entrer en Haïti par voie maritime, selon une circulaire du ministère de l’Économie et des Finances (MEF). (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)
INSÉCURITÉ - PROTESTATION
La manifestation organisée hier par le parti politique EDE a été dispersée à coups de gaz lacrymogène à Delmas. Le leader du parti, Claude Joseph, dénonce des actes d’intimidation émanant d’un pouvoir au bord de l’éclatement. (Radio Métropole, Radio Vision 2000)
Le phénomène Bwa Kale, qui s’impose aujourd’hui comme une riposte populaire et brutale contre les gangs en Haïti, était au cœur d’une conférence-débat organisée hier par le Centre d’Analyse et de Recherche en Droits de l’Homme à Pétion-Ville. (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)
Les défenseurs des droits humains et les acteurs de la société civile ont débattu des causes et des conséquences de ce mouvement de justice expéditive tout en interpellant l’État à assumer son rôle et ses responsabilités. (Radio Vision 2000)
Selon les militants des droits humains, le mouvement Bwa Kale est une réponse à l’incapacité de l’État à rétablir la sécurité dans le pays. (Radio Métropole)
VIOLENCE DES GANGS – CRIMINALITÉ - INSÉCURITÉ
Les bandits continuent de semer la terreur à Kenscoff : plus d'une dizaine de maisonnettes ont été incendiées mercredi dans les localités de Boukan et Dépense. (Radio Métropole)
De fortes détonations ont été entendues hier soir à Pacot, mais on ignore si ces drones ont causé des dégâts. (Radio Métropole)
UNICEF
Le Fonds des Nations unies pour l’enfance (UNICEF) tire la sonnette d’alarme sur l’ampleur des souffrances traumatisantes endurées par les enfants et les jeunes vulnérables face aux violences des gangs armés. (Radio Caraïbes FM)
« De nombreuses familles vulnérables sont poussées au bord du gouffre, dans un contexte de chaos qui continue de priver les enfants de services vitaux et de les exposer à de graves dangers », a indiqué le directeur exécutif adjoint de l’UNICEF, Edward "Ted" Chaiban, au terme d’une visite en Haïti du 20 au 24 mars 2025. (Radio Caraïbes FM)
PNH - MMAS
Le CPT adresse ses condoléances à la famille du policier Kényan assassiné mardi à Savien. Il s’agit du deuxième agent de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti à avoir été tué sur le terrain en moins d’un mois. (Radio Métropole, Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)
Dans un communiqué publié hier, le CPT a réaffirmé son engagement à éradiquer toutes les formes de criminalité dans le pays. (Radio Vision 2000)
CHOLÉRA
Médecins Sans Frontières (MSF) s’inquiète de la résurgence du choléra à Cité Soleil. Deux cent neuf cas ont été détectés entre le 1er et le 20 mars 2025 dans la commune. (Radio Métropole)
======
Les Principaux Titres du Web
Jeudi 27 Mars 2025
JEUDI 27 MARS 2025
Relief Web : Haïti : Tableau de bord humanitaire (Janvier - décembre 2024), au 31 décembre 2024
All Africa : Video Allegedly Shows Missing Kenyan Officer Being Taken in Haiti
Relief Web: Situation of human rights in Haiti - Report of the United Nations High Commissioner for Human Rights (A/HRC/58/76) (Advance edited version)
Kenya : Mother of Kenyan Police Officer Killed in Haiti Speaks
Infobae : Violencia en Haití: un segundo oficial keniano de la Misión Multinacional de Apoyo fue asesinado por pandillas
POLITIQUE
VBI : L’échec du CPT était prévisible, estime Jude Edouard Pierre
Le Nouvelliste : L’accord du 21 décembre invite la CARICOM à débattre des enjeux de la transition en Haïti
Rezo Nodwes : Déficit de communication officielle de la présidence haïtienne
VISITE DE MARCO RUBIO DANS LES CARAÏBES
Rhinews : « Rubio trace une nouvelle voie pour Haïti lors de son passage dans les Caraïbes »…
Le Nouvelliste : Fritz Alphonse Jean et Marco Rubio ont échangé sur la crise sécuritaire en Haïti
Le Nouvelliste : La crise haïtienne dans l’agenda du secrétaire d’État américain Marco Rubio
Rhinews : Sécurité et coopération régionale : Fritz Alphonse Jean s’entretient avec Marco Rubio et les dirigeants caribéens
Gazette Haïti : Crise en Haïti : le président Kényan William Ruto s’est entretenu au téléphone avec le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio
Rhinews : « Les États-Unis, principaux responsables des malheurs d’Haïti », selon Lemoine Bonneau…
ÉLECTIONS
Le Nouvelliste : Référendum et élections : attention aux supercheries !
GOUVERNANCE – CRISE HUMANITAIRE
VBI : Crise humanitaire en Haïti : Le ministre Herwil Gaspard face à l’inaction
VBI : Justice : le maire de Montrouis, Blaise Elysée, libéré après 21 mois de détention
Gazette Haïti : Aucune restriction émise pour les débarquements au port Lafito
Gazette Haïti : Les Bureaux des Douanes à la frontière hatiano-dominicaine interdits de recevoir bientôt les marchandises venant de l'étranger via la République Dominicaine
Le National : Le nombre de décès d’enfants de moins de 5 ans a diminué pour atteindre 4,8 millions en 2023, tandis que le nombre de mortinaissances s’est maintenu autour de 1,9 million
HAÏTI – INSÉCURITÉ - PROTESTATION
VBI : Mobilisation contre l’insécurité : la population de Canapé-Vert refuse toute récupération politique
Gazette Haïti : Le phénomène BWA KALE, résultat de l’absence des autorités de l’État pour garantir la sécurité, selon le CARDH
Le National : CARDH : Conférence-débat sur l’autodéfense et les droits de l’homme face à l’insécurité en Haïti
VIOLENCE DES GANGS - INSÉCURITÉ
Alterpresse : L’Unicef s’inquiète de l’ampleur des traumatismes infligés aux enfants par les gangs en Haïti
VBI : Un policier kényan tué : les habitants appellent à un renforcement de la sécurité
SÉCURITÉ - PNH – FAD’H - MMAS
Le National : Insécurité : les forces de l'ordre dépassés par les événements ?
VBI : Un policier kenyan tué à Savien : le gouvernement condamne l’attaque
Le Nouvelliste : Le CPT déplore la mort du policier kenyan Bénédict Kabirou
Alterpresse : Haïti : Chronique d’une défaite militaire annoncée
Gazette Haïti : Le conseil présidentiel de transition condamne l’assassinat du soldat Kényan
RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
VBI : Haïti durcit ses règles d’importation : la République dominicaine relativise l’impact
VBI : Haïti interdit l’entrée de marchandises étrangères par la frontière dominicaine
Juno7 : Haïti suspend l’entrée de marchandises étrangères via la République dominicaine
Le Nouvelliste : Haïti renforce le contrôle douanier à la frontière avec la République dominicaine
AUTRES
Le National : Suppression du programme Biden : une décision aux lourdes conséquences pour les Haïtiens
Imprimerie Média-Texte
ADRESSE ► Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6120
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
E-mail : joell...@yahoo.com
======