M. Pierre-Louis,
Je ne déplace pas le question … au contraire, j’essaie de la centrer.
J’aimerais mettre l’auteur de l’article ainsi que nous tous en défi et leur demander leur façon de passer à la douane d’un quelconque pays !
Qui parmi nous, la facture d’achat en main, se présente dans la ligne des produits à déclarer… ????
Nous essayons tous de passer sans frais ni casse et une fois arrêté dans cette démarche compréhensible (qui parmi nous n’a pas encore été dans cette situation ?) par un douanier plus ou moins gentil, nous rouspétons avec plus ou moins de véhémence.
Celui qui se présente à la douane avec son reçu d’achat ne payera pas un centime de plus que prescrit par la loi - et une fois de plus je vous lance ce défi… d’ailleurs il ou elle n’a qu’à porter plainte avec son bordereau de douane en main qui a été – d’après son propriétaire - calculé à la hausse.
Le problème ne se situe pas du tout là et nous le savons tous… et celui qui ose dire le contraire n’est pas honnête avec lui-même.
Nous ne voulons pas payer des frais de douane POINT BOULE. Nous considérons les impôts de douane, tels que codifiés dans la loi, exorbitants et c’est nous d’abord qui demandons au douanier « de faire quelque chose pour nous ». Une fois sorti de l’aéroport, nous ne trouvons pas assez de mots pour crucifier cette même personne qui vient nous aider de baisser les frais douaniers… en ajoutant, bien sûr, un ‘’quelque chose’’ pour ses services.
Mon exposé n’est pas une appréciation des frais douaniers pratiqués en Haïti. Je ne veux pas non plus commencer une discussion à ce sujet, car il s’agit des lois d’un pays et si nous avons un problème avec ces lois, il faudrait peut-être s’engager, faire des pétitions, du lobbying et ainsi essayer ensemble de les changer.
Pourquoi faut-il toujours se positionner en victime… surtout en considérant que la même personne qui offre de l’argent au douanier en Haïti, afin de baisser son bordereau final, ne dit rien au douanier américain et paie ses impôts sans discussion aucune, et surtout sans poster par la suite des articles décrivant les fonctionnaires américains comme des « déplumeurs de poules ».
Je suis sure qu’il y a des personnes quelque part au monde qui présentent leurs fiches d’achat au douanier du pays en question, mais nous savons tous aussi que ce pourcentage est extrêmement minime… Le problème dans notre pays reste et demeure un problème de marronnage, causé par le fait certain que nous essayons toujours de prendre un « woulib », peu importe où et peu importe comment.
A vous tous de me dire le contraire !