LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU JEUDI 10 AVRIL 2025 (RADIO TELE MONOPOLE + SCOOP FM + RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + TELE PACIFIC + TELE PLURIEL + VANT BEF INFO + RADIO METROPOLE + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB
Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte et INTERMEDIO PAPETERIE
Rappel : Le dernier ouvrage en date de 536 pages en format 6x9 du Dr. Joël Lorquet intitulé « Le canal de la rivière Massacre, une opportunité pour renforcer la production nationale et entamer le développement endogène », est désormais disponible en stock limité au prix spécial de 2.000 Gourdes seulement.
DISPONIBLE SUR AMAZON AINSI QU’UNE DOUZAINE DE NOS DIFFERENTS OUVRAGES
IMPRIMERIE Media-Texte et INTERMEDIO PAPETERIE
ECRIVAINS, nous pouvons imprimer rapidement vos ouvrages à un prix abordable!
Contactez le Numéro 1 de l’impression d’ouvrages en Haïti
IMPRIMERIE
Media-Texte
TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES
EN 1, 2 OU 4 COULEURS
Imprimerie Média-Texte
ADRESSE ► Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6120
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
E-mail : joell...@yahoo.com
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU JEUDI 10 AVRIL 2025
RADIO TELE MONOPOLE (96.3 FM/ Chaîne 5)
Radio Télé Monopole
Jeudi 10 Avril 2025
Les titres du jour
____Bonne nouvelle : les bénéficiaires du programme Humanitarian parole peuvent respirer. La juge fédérale du Massachusetts Indira Talwani a donné un coup d’arrêt au délai du 24 avril accordé aux bénéficiaires du Programme par l’administration Trump pour quitter le territoire américain. Selon la magistrate, ces migrants sont arrivés aux USA légalement et n’ont violé aucune loi
____Le nombre des victimes de l'effondrement d’une discothèque en République Dominicaine ne cesse d'augmenter. Selon le dernier bilan communiqué par les autorités, au moins 221 personnes sont mortes, 200 autres sont blessées. L'institut médico-légal a déjà identifié 146 Cadavres, 74 autres corps sont en examen.
____Les funérailles du chanteur Merengue Rubby Perez ont été chantées ce Jeudi 10 Avril. L'ancien président dominicain Lionel Fernandez qui a participé à la cérémonie a déclaré que la République Dominicaine vient de perdre un grand artiste. Don son côté, le président Luis Abinader, a annoncé sa participation aux funérailles de la gouverneure de monte Cristi Nelsy Cruz qui a été tuée lors du drame.
____La communauté des États latino-américain et caribéens a manifesté sa solidarité à l'égard d'Haïti durant cette crise multidimensionnelle qu'elle traverse. À la clôture du 9e sommet, les pays membres du CELAC ont décidé d'apporter leur support à Haïti en vue de l'aider à résoudre la crise. À la tête de la délégation haïtienne, Leslie Voltaire a estimé que c'est une victoire diplomatique pour le Pays.
____La situation continue de s'aggraver à Mirebalais. Des images montrant tôt ce matin les chefs de gangs de Canaan et de 400 Mawozo dans la cette ville a exaspéré les internautes. Les malfrats ont incendié la résidence de l'ancien député Abel Descolines.
____Le bureau des affaires publiques de l'ambassade américaine en Haïti a lancé ce jeudi une série de formation en ligne à l'intention des journalistes haïtiens. « informer en temps de crise» est le thème retenu pour cette formation. La première journée a été animée par le journaliste sénior Jean Marc Pulvar de la radio Caraïbes internationale, en Martinique. La technique de vérification des faits et la gestion des rumeurs, c'est la thématique qui a été abordée ce Jeudi. Plus de cinquante de journalistes ont pris part à cette formation en ligne.
____ INTERNATIONAL : Les droits de douane additionnels appliqués aux produits chinois par les Etats-Unis atteignent désormais 145%, selon un décret de la Maison Blanche publié jeudi précisant que les conditions d'application de la nouvelle offensive visent la Chine.
____SPORT : le tirage au sort de la Gold cup se déroule ce jeudi soir 10 Avril. Haïti connaitra ces adversaires en phase de poule d'Haïti pour cette compétition qui aura lieu aux Etats-Unis.
En ligue des champions le FC Barcelone a pris une sérieuse option pour sa qualification pour les demi-finales en battant mercredi le Borussia Dortmund 4-0.
===
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU JEUDI 10 AVRIL 2025
SCOOP FM (107.7 FM)
Titres du Jeudi 10 Avril 2025
Scoop FM, 107.7
----- Bonne nouvelle pour les compatriotes vivant aux Etats-Unis. La juge fédérale Indira Talwani a bloqué la décision de Donald Trump de mettre fin au statut parole des bénéficiaires du programme Biden, à partir du 24 avril 2025. Cette décision a été prise dans le cadre d’une audience déroulée, ce jeudi 10 avril, dans un tribunal de Massachusetts.
----- Magalie Habitant, Victor Prophane et Elionor Devallon se sont présentés au parquet de Port-au-Prince, ce jeudi 10 avril 2025. La Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) a procédé à l’arrestation de ces anciens fonctionnaires de l'Etat pour leurs liens présumés avec des bandes armées terrorisant la population.
----- Le Conseiller-président Leslie Voltaire a représenté Haïti à la 9e réunion annuelle de la Communauté des états latino-américains et des Caraïbes (Celac), organisée du 7 au 9 avril 2025, au Honduras. Dans son intervention, M. Voltaire a appelé à une solidarité régionale plus soutenue pour faire face à l’insécurité dans le pays.
----- En mission officielle aux Etats-Unis, le conseiller-président Smith Augustin s’est entretenu, ce jeudi, avec le secrétaire général de l’Organisation des Etats américains (Oea), Luis Almagro. Attirant l’attention de ce dernier sur le caractère transnational de la criminalité en Haïti, M. Augustin a plaidé en faveur d’un appui renforcé des partenaires pour venir à bout de ce fléau.
----- Les gangs armés de la coalition criminelle « Viv Ansanm » contrôlent la quasi-totalité de Mirebalais. Dans une vidéo circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir le chef du gang Canaan, Jeff Gwo Lwa, et le chef du gang « 400 Mawozo », Lanmò san jou, circulant dans les rues de la ville. Des résidences de plusieurs anciens officiels de l’État ont été incendiées, y compris celle de l'ancien député Abel Descolines.
----- Effondrement de la discothèque Jet Set, à Santo Domingo : le dernier bilan communiqué par les autorités dominicaines fait état de 221 morts pour plus de 180 blessés. La recherche d’éventuels survivants se poursuit.
===
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU JEUDI 10 AVRIL 2025
RADIO VISION 2000 (99.3 FM)
L’ancienne directrice du SMCRS, Magalie Habitant, l’ex-député Prophane Victor et l’ancien directeur de la CAS, Elionor Devallon ont été conduits ce jeudi 10 avril au parquet de Port-au-Prince, à Delmas 75, pour être auditionnés par le commissaire du gouvernement de la capitale, Frantz Monclair. Mais, l’audition a finalement a été reportée au lundi 14 avril.
Magalie Habitant, Victor Prophane et Elionor Devallon ont été arrêtés par la DCPJ pour des liens présumés avec les gangs armés qui ont instauré la terreur dans la capitale et dans d’autres régions du pays.
Le Conseiller-président Leslie Voltaire a appelé à la solidarité des pays de la région pour aider Haïti à sortir de la grave crise sécuritaire dans laquelle elle patauge et qui menace ses fondements mêmes, dans son discours le mercredi 09 avril 2025 à la 9e réunion annuelle de la Communauté des États latino-américains et des Caraïbes, tenue au Honduras
Voltaire a dénoncé une insécurité fabriquée et entretenue en Haïti, depuis l’extérieur par des « forces obscures et mafieuses », à travers le trafic illicite de la drogue, des organes, des armes et des munitions. Il a également déclaré que la terreur, instaurée par les gangs armés en Haïti, risque de compromettre l’agenda de la transition.
Le porte-parole de l’association militaire d’Haïti, Ashley Laraque, demande aux autorités de mettre tout en branle pour repérer les complices des gangs dans la diffusion de vidéos de propagande des exactions criminelles sur les réseaux sociaux. Le citoyen engagé qui réagissait sur la vidéo des caïds « Lanmò San Jou » et « Jeff Gwo Lwa » déambulant dans les rues de Mirebalais, invite la population prudence par rapport à cette propagande.
La diaspora est meurtrie par l’escalade de la violence des gangs criminels qui ont littéralement mis le pays à genoux, a compati le sociologue Jhonny Estor. Le coordonnateur du mouvement RENAISSANCE n’y va pas par quatre chemins pour condamner la passivité patente et révoltante de l’équipe de transition face à l’aggravation de l’environnement sécuritaire du pays.
Le Sénat français a adopté, ce jeudi 10 avril 2025, une résolution visant à restaurer la sécurité en Haïti. Le texte porté par le groupe d’amitié France – Caraïbes a été adopté par 332 voix pour contre 2. « Heureuse et fière. Car nous avons un devoir de fraternité et une responsabilité partagée à l’égard d’Haïti et de son avenir », a réagi la présidente du groupe d’amitié France-Caraïbes, Hélène Conway-Mouret.
L’organisation de défense des droits humains Sant Karl Lévêque dénonce la dilapidation des fonds qui étaient prévus pour le Carnaval national 2025, en dépit de son annulation officielle. Dans un rapport publié cette semaine, le SKL révèle que 8 des 9 membres du conseil présidentiel ont reçu chacun 5 millions de gourdes. L’organisation dénonce le règne de la corruption au sein de ce pouvoir de transition et lance un appel pressant à la société afin d’œuvrer pour une gouvernance plus éthique et responsable.
Fonds de la diaspora haïtienne pour le développement immobilier : C’est un projet qui sera lancé sous peu par des professionnels haïtiens évoluant aux Etats-Unis d’Amérique visant à faciliter les investissements de la diaspora en Haïti et préparer leur retour dans leur pays. Selon le sociologue Jhonny Estor, l’un des porteurs de cette initiative, elle sera expérimentée dans le grand Nord et le Sud du pays.
Bonne nouvelle pour les bénéficiaires du programme Biden. La juge Indira Talwani a décidé d’arrêter le délai expirant au 24 Avril accordé par l’administration Trump à ces immigrants pour quitter les Etats-Unis. La juge explique que bénéficiaires du programme Biden sont arrivés aux Etats-Unis légalement.
====
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU JEUDI 10 AVRIL 2025
RADIO NATIONALE D’HAITI [RNH] (105.3 FM)
TITRES RNH 10-04-2025
Entretien ce jeudi entre le Conseiller-président Smith Augustin et le Secrétaire général de l’OEA, Luis Almagro, dans l’objectif de renforcer la coopération régionale autour de la crise sécuritaire et humanitaire en Haïti.
Participation du Conseiller-président Leslie Voltaire, au 9ème sommet des chefs d’État et de Gouvernements latino-américains et caribéens (CELAC), du 7 au 9 avril 2025, à Tegucigalpa, en Honduras.
La Direction départementale de la Police du Centre reçoit cette semaine des équipements de combat pour mieux contrer le climat de terreur établi par des bandits armés dans les communes de Mirebalais et de Saut-d’Eau.
Le directeur général de l’Agence nationale des Aires protégées (ANAP), Jean François Thomas salue la décision de l’exécutif d’associer certains agents de la Brigade de Sécurité des Aires protégées (BSAP) aux côtés des forces de sécurité nationales pour combattre les groupes armés.
La quatrième journée de la semaine nationale du ministère de la santé publique et de la population s’est déroulée ce jeudi autour des maladies non transmissibles. Occasion pour le directeur de promotion de la santé et de la protection de l’environnement au MSPP, Francisco Noël d’insister sur les maladies cardio-vasculaires et respiratoires chroniques affectant mortellement beaucoup de gens dans la société haïtienne.
Report de la séance d’audition au 14 avril 2025, par le Parquet de Port-au-Prince, de l'ancien directeur de la Caisse d'assistance sociale (CAS), Elionor Devallon, de l'ex directrice générale du Service national de Gestion des Résidus solides (SNGRS), Magalie Habitant, et de l'ancien député Prophane Victor. Cette décision est due en raison du retard enregistré dans la transmission de leurs dossiers respectifs.
Deux individus membres d’un réseau de faussaires spécialisé dans la fabrication de fausses cartes de résidence mexicaine, appréhendés à Fort-Liberté par les autorités judiciaires locales, le lundi 7 mars 2025. Il s’agit de Smith Orange, un sapeur-pompier affecté au commissariat de Fort-Liberté, et d’Ansy Gabaud, un technicien en informatique originaire de la commune de Ouanaminthe.
Tragédie en République Dominicaine, les pertes en vies humaines dans l’effondrement du toit de la discothèque « Jet Set » passent à plus de 200 morts, selon les sources officielles.
===
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU JEUDI 10 AVRIL 2025
RADIO TELE PACIFIC (97.1 FM/ Chaîne 54)
Radio Télé Pacific
Journal du Jeudi 10 avril 2025
Trois anciens hauts-fonctionnaires de l’Etat, notamment Magalie Habitant, Prophane Victor et Elionor Devallon ont comparu, jeudi, au parquet de Port-au-Prince pour leurs liens présumés avec des gangs armés qui terrorisent la population.
La Police nationale informe avoir neutralisé plusieurs bandits armés lors d’interventions menées au bas Delmas, du 7 au 8 avril 2025.
La Mission multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS) en Haïti a organisé une session de formation axée sur les soins médicaux d’urgence en contexte de combat.
Le MSPP a présenté a présenté un rapport de la Commission nationale sur les maladies non transmissibles et les traumatismes, dans le cadre de la 4ème journée de la semaine nationale dédiée à la santé.
Des résidents de Canapé-Vert ont annoncé l’organisation d’une mobilisation prévue pour le 16 avril prochain. Ce mouvement vise à exiger le rétablissement de la paix et de la sécurité dans le pays.
ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1
de l’impression de livres
et de manuels scolaires en Haïti
IMPRIMERIE Media-Texte
TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES
EN 1, 2 OU 4 COULEURS
Imprimerie Média-Texte
ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,
(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113
ou
►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6120
Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774
E-mail : joell...@yahoo.com
===
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU JEUDI 10 AVRIL 2025
TELE PLURIEL (Chaîne 44)
Actualité à la une du 10 avril 2025
Jause Rony et Sulmont Job, deux policiers de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO), ont été abattus mercredi par des bandits armés sur la route de l’aéroport à proximité de la DHL. Les deux inspecteurs divisionnaires revenaient de la banque lorsqu’ils sont tombés sur les malfrats qui orchestraient une tentative de kidnapping dans la zone, a fait savoir le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre.
La police nationale d’Haïti à travers ses unités spécialisées a mené le week-end dernier une opération contre les gangs dans la commune de Léogâne. Plusieurs bandits ont été tués et cinq armes à feu saisies, a par ailleurs informé Lionel Lazarre.
Les chefs de file du mouvement de résistance de Canapé-Vert et des zones avoisinantes annoncent une nouvelle manifestation dans les rues de la capitale le 16 avril prochain, pour continuer d’exiger des mesures idoines afin d’enrayer la violence des gangs. Ils dénoncent le renouvellement abusif de l’état d’urgence sécuritaire et humanitaire et s’en prennent à la primature et au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince qui les accusent de complot contre la sureté de l’Etat.
Haïti serait sous la menace d’un coup d’Etat en gestation qui impliquerait la coalition criminelle Viv Ansanm, l’ex-responsable de l’USGPN et évadé de prison, Dimitri Hérard, ainsi que des personnalités politiques dont trois membres du CPT, a alerté le directeur exécutif du RNDDH.
Pierre Espérance tance les autorités en place critiquant leur mauvaise gestion de la crise sécuritaire en raison, dit-il, de leurs accointances avec les gangs armés. Il se prononce en faveur de la révolte populaire pour obtenir le départ de l’équipe de transition.
Des organisations de la société civile dont l’ECC, la CE-JILAP et la POHDH saluent la volonté du gouvernement via le ministère de la justice de créer deux pôles judiciaires spécialisés dans le système judiciaire haïtien. Elles font part cependant d’un ensemble de préoccupations qui devraient être prises en compte par le conseil des ministres dans le cadre de l’adoption du décret y relatif.
Le conseil présidentiel et le gouvernement de transition d’Haïti expriment la solidarité de l’Etat et du peuple haïtien avec la République dominicaine après l’effondrement du toit de la discothèque Jet Set à Santo-Domingo dans la nuit du 7 au 8 avril 2025. Le dernier bilan de cette tragédie fourni mercredi par les autorités voisines fait état de 124 morts et 150 blessés. Un ressortissant haïtien se trouverait parmi les victimes.
======
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MERCREDI 9 AVRIL 2025
VANT BEF INFO
Les Grands titres de Vant Bèf Info
Grands titres Vant Bèf Info
____Deux agents de l'Unité Départementale de Maintien de l'Ordre (UDMO) ouest 1 ont été assassinés par des bandits armés ce mercredi 9 Avril 2025 sur la route de l'aéroport. Selon les dires du porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazare, José Rony,10e promotion et inspecteur divisionnaire et Sulmon Job de la 11e promotion de la PNH sont 2 inspecteurs divisionnaires également formateurs de cette unité. Ils ont été attaqués par des kidnappeurs, alors qu'ils revenaient de la banque. Blessés lors de cette tentative de kidnapping avortée, ils ont succombé à leurs blessures à l’hôpital.
A rappeler que hier Le policier Garry Junior Lima, 30e promotion, membre de l'unité UTAG, a été tué lors des affrontements avec des bandits dans la zone de Carrefour Péligre, commune de Mirebalais selon Frédéric Occéan, délégué départemental du Centre.
——-La Police nationale d’Haïti intensifie ses interventions à Léogâne, commune du département de l’Ouest d’Haïti, pour traquer les bandits armés de la coalition « Viv Ansanm » qui y ont été aperçus.
En milieu de semaine, plusieurs membres de gangs ont été tués dans des échanges de tirs avec les policiers déployés dans la Cité d’Anacaona a confirmé Lionel Lazarre, porte-parole adjoint de la PNH.
Il a également mentionné qu’au moins cinq (5) armes de gros calibres, et de différents types, ont été récupérées sur les lieux des affrontements sanglants.
------ Plusieurs autorités haïtiennes, dont le Conseiller Président Smith Augustin et le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aime, ont exprimé leur profonde tristesse et leur solidarité au peuple dominicain à la suite de la tragédie survenue à la discothèque JetSet qui a déjà coûté la vie à près de 130 personnes dont le célèbre chanteur Rubby Perez qui animait la soirée et des dizaines de blessés. Smith AUGUSTIN s'est dit profondément attristé par cet événement tragique, adressant ses pensées aux victimes, à leurs proches ainsi qu'à l'ensemble du peuple dominicain. Il a également évoqué l'importance de la compassion et de la solidarité en ces temps de deuil. Le Premier Ministre, pour sa part, a présenté ses condoléances officielles au nom du peuple haïtien, assurant les autorités dominicaines du soutien total d'Haïti face à cette douloureuse épreuve.
------ Lors de la 221e session de l'UNESCO, la République dominicaine, a réaffirmé son engagement pour l'éducation, la liberté d'expression et le multilatéralisme. Elle a présenté le renforcement du Réseau des écoles associées, un sommet sur l'éthique de l'IA, et le prix « RD-UNESCO Journalist ». L'Ambassadrice Larissa Veloz a alerté sur les réductions budgétaires, soulignant leur impact sur les programmes clés. Le mandat de la République dominicaine au Conseil exécutif se poursuivra jusqu'en 2027.
------ Donald Trump a annoncé, ce mercredi 9 avril, suspendre pour une durée de 90 jours les droits de douane dits réciproques entrés en vigueur en début de journée visant les importations en provenance de dizaines de pays, dont les principaux partenaires commerciaux des États-Unis. Dans le même temps, le président américain a dit porter, avec effet immédiat, à 125% les droits de douane contre les produits en provenance de Chine, amplifiant la guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.
« Du fait du manque de respect de la Chine à l'égard des marchés mondiaux, j'augmente les droits de douane sur la Chine à 125% », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social. Le président américain ajoute par ailleurs que « dans le même temps, du fait de la volonté de plus de 75 pays de négocier », il autorise « une pause de 90 jours et des droits réciproques substantiellement réduits durant cette période, de 10%, également effectifs immédiatement » pour les autres pays.
Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, a de nouveau dénoncé la Chine pour justifier d'une nouvelle hausse des droits de douane contre Pékin voulue par Donald Trump. « La Chine est l'économie la plus déséquilibrée de l'histoire moderne et ils sont la principale source des problèmes commerciaux des États-Unis et, en effet, ils sont un problème pour le reste du monde », a déclaré Scott Bessent à la presse devant la Maison Blanche, estimant que les droits de douane américains avaient entraîné l'envoi massif de produits chinois à bas prix vers l'Europe.
Ce revirement intervient en plein tumulte financier dans le monde. La dette américaine elle-même a été chahutée. Les États-Unis avaient commencé il y a quelques heures seulement, à 4 heures TU, à prélever des surtaxes douanières sur les produits de 60 partenaires commerciaux, avec un taux de 20% par exemple sur les produits européens et de 24% sur les marchandises japonaises, et avec un traitement déjà particulièrement brutal de la Chine (104%).
La deuxième puissance mondiale avait répliqué du tac-au-tac, annonçant qu'elle porterait ses surtaxes de rétorsion contre les produits américains à 84%, et non pas à 34% comme initialement prévu, à partir de jeudi 10 avril.
——Nicolas Sarkozy et ses 11 coprévenus connaîtront leur jugement le 25 septembre 2025. Le procès du financement libyen présumé de la campagne présidentielle de 2007 s'est refermé mardi 8 avril avec les plaidoiries des quatre avocats de l'ancien président. Le ministère public, qui l'accuse d'avoir été le « véritable commanditaire » d'un « pacte de corruption » noué avec le dictateur Mouammar Kadhafi pour abonder sa campagne, a requis contre lui sept ans de prison, 300 000 euros et cinq ans d'inéligibilité. Ses avocats ont plaidé la relaxe.
_____Les autorités chinoises savaient que certains de leurs ressortissants étaient recrutés par la Russie pour aller combattre en Ukraine, a affirmé, mercredi 9 avril, le président Volodymyr Zelensky, tout en disant que Kiev ne savait pas si « un ordre » avait été donné par Pékin pour les y envoyer. « Nous constatons simplement, grâce aux données et aux détails dont nous disposons, que la Chine était au courant de l'envoi de citoyens chinois en Ukraine, Nous ne disons pas que quelqu'un a donné un ordre, nous ne disposons pas de telles informations », a-t-il déclaré à un groupe de médias dont l'AFP. Il a en outre affirmé que ses services ont déjà recensé au moins 155 citoyens chinois combattant pour la Russie dans le pays, mais pensent qu'il y en a « bien, bien plus ».
INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES
Faites imprimer vos ouvrages avec une qualité professionnelle et à bon marché
-KITTS SCOLAIRES
-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…
-ARTICLES DE BUREAUX, etc.
-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)
►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
Email : interme...@yahoo.com
======
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU JEUDI 10 AVRIL 2025
RADIO METROPOLE (100.1 FM)
40 000 enfants déplacés depuis janvier, Save the Children tire la sonnette d’alarme --
Plus de 40 000 enfants en Haïti ont été forcés de quitter leur foyer depuis le début de l’année en raison de l’escalade de la violence. Un enfant sur quatre vit maintenant dans des quartiers où l’accès à l’aide vitale est limité, a déclaré Save the Children.
Depuis janvier, plus de 78 500 personnes, dont plus de 40 000 enfants, ont été déplacées, soit plus du double du nombre de personnes déplacées au cours des trois premiers mois de 2024, souligne un communiqué de l’ONG.
Au cours des deux premiers mois de l’année 2025, les incidents limitant l’accès humanitaire, tels que les barrages routiers et les violences à l’encontre des travailleurs humanitaires, ont augmenté de 75 % par rapport à la même période de l’année dernière, selon une analyse des données de l’ONU.
Les gangs consolident leur emprise sur Mirebalais --
Les bandits maintiennent leur contrôle et tendent à renforcer leur emprise sur les zones conquises à Mirebalais et à Saut-d’Eau. Au cours des derniers jours, ils ont organisé des convois pour piller des entreprises publiques et privées, ainsi que des résidences. La maison de l’ex-sénateur Desras Simon Dieuseul, de même que le Parquet du tribunal de première instance, ont été incendiés hier. Les actes de pillage et d’incendie sont perpétrés de nuit, à l’aide d’une logistique permettant d’acheminer les biens volés vers le repaire du gang à Canaan.
En dépit de la présence des forces de l’ordre, les criminels continuent de progresser vers d’autres quartiers. Ils ont établi leur base à Trianon et installent des chefs de gang dans plusieurs zones avoisinantes. Hier, une nouvelle offensive a été lancée vers Péligre et la centrale hydroélectrique, mais elle a été repoussée par les forces de l’ordre.
Des leaders de la société civile affirment que Mirebalais est aujourd’hui contrôlée à 90 % par les bandits, tandis que Saut-d’Eau serait entièrement sous leur domination.
Les autorités locales dressent un bilan partiel
Entre-temps, les autorités locales ont fourni un premier bilan de l’assaut des gangs contre la région du Bas Plateau Central.
Le directeur départemental de la police fait état de 15 citoyens tués et de 20 blessés. Toutefois, ces chiffres sont jugés peu crédibles par de nombreux habitants, qui estiment les pertes beaucoup plus importantes. Par ailleurs, le directeur indique que plus de 60 bandits auraient été tués, et cinq autres lynchés par la population au cours des affrontements.
De son côté, le délégué départemental, M. Frédéric Occeant, qui s’est gardé de commenter les aspects sécuritaires, évoque plus de 31 000 déplacés en provenance de Mirebalais et de Saut-d’Eau. Il précise que 11 000 d’entre eux se trouvent actuellement dans des sites d’hébergement, notamment à Hinche.
Le représentant de l’exécutif réaffirme la détermination des forces de l’ordre à poursuivre la mobilisation afin d’empêcher que Mirebalais et Saut-d’Eau ne deviennent des territoires définitivement perdus.
Il a souligné que les chefs de gang cherchent à étendre leur contrôle jusqu’à Belladères, en vue d’intensifier le trafic d’armes, de munitions et de drogues à partir de la frontière. Il note également que, ces dernières semaines, des armes et des munitions ont été saisies par les autorités locales après avoir transité par le poste douanier..
======
Principaux Titres des Radios Locales
Jeudi 10 Avril 2025
JEUDI 10 AVRIL 2025
SÉCURITÉ - POLITIQUE
Haïti serait sous la menace d’un coup d’État en gestation impliquant la coalition criminelle Viv Ansanm, l’ex-responsable de l’USGPN et évadé de prison, Dimitri Hérard, ainsi que des personnalités politiques, dont les trois membres du CPT épinglés dans le dossier de la BNC, alerte le directeur exécutif du RNDDH, Pierre Espérance. (Radio Vision 2000)
Pierre Espérance tance les autorités en place en critiquant leur mauvaise gestion de la crise sécuritaire, en raison, dit-il, de leurs accointances avec les gangs armés. Il se prononce en faveur d’une révolte populaire visant à obtenir le départ de l’équipe de transition. (Radio Vision 2000)
Des organisations de la société civile, dont Ensemble Contre la Corruption (ECC), la Commission Justice et Paix (CE-JILAP) et la Plateforme des Organisations Haïtiennes des Droits Humains (POHDH), saluent la volonté du gouvernement de créer deux pôles judiciaires spécialisés dans le système judiciaire haïtien. Toutefois, ces organisations invitent le gouvernement à prendre en compte les préoccupations formulées dans le cadre de l’adoption du décret relatif à la création de ces deux pôles judiciaires. (Radio Vision 2000)
INSÉCURITÉ - VIOLENCE DES GANGS - PROTESTATIONS
Le mouvement d’autodéfense du Canapé-Vert déplore la mort d’un manifestant et la disparition de deux militants. Alors qu’ils présentaient le bilan de leur récente mobilisation, les responsables de ce mouvement ont dénoncé la brutalité de la police envers la population civile. (Radio Métropole)
Les chefs de file du mouvement de résistance du Canapé-Vert et des zones avoisinantes annoncent une nouvelle manifestation dans les rues de la capitale le 16 avril prochain, afin de continuer d’exiger des mesures pour enrayer la violence des gangs. Ils dénoncent ce qu’ils appellent « le renouvellement abusif de l’état d’urgence sécuritaire et humanitaire » et accusent le gouvernement de complot contre la sûreté de l’État. (Radio Vision 2000)
Le Collectif des avocats pour la défense des droits de l’homme s’oppose à l’intégration de la BSAP dans les opérations antigangs. Le collectif dénonce cette décision, qu’il juge inconstitutionnelle, et appelle au renforcement des Forces armées. (Radio Métropole)
PNH – FAD’H - MMAS
Deux agents de la PNH ont été abattus hier matin. Les deux victimes tentaient de déjouer un enlèvement sur la route de l’aéroport. (Radio Métropole, Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)
Les victimes, deux inspecteurs divisionnaires, revenaient de la banque lorsqu’elles ont été confrontées à une tentative d’enlèvement orchestrée par des membres d’un gang, qui ont ouvert le feu sur leur véhicule, a fait savoir le porte-parole adjoint de la PNH. (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)
Les unités spécialisées de la PNH ont mené, le 5 avril dernier, une importante opération dans la commune de Léogâne. Plusieurs bandits ont été tués et cinq armes à feu ont été saisies. (Radio Vision 2000)
Le Conseil présidentiel et le gouvernement rendent hommage à l’agent de l’Unité Temporaire Antigang (UTAG) tué mardi par les gangs. Les autorités haïtiennes ont, au passage, réaffirmé leur engagement à combattre l’insécurité. (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)
AUTRES
Le gouvernement haïtien exprime sa solidarité envers la République dominicaine après le drame du JetSet. Près de 200 personnes, dont des célébrités et des personnalités politiques, ont péri dans l’effondrement du club à Santo Domingo. (Radio Métropole, Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)
Un ressortissant haïtien figure parmi les victimes. (Radio Vision 2000)
======
Les Principaux Titres du Web
Jeudi 10 Avril 2025
JEUDI 10 AVRIL 2025
France Info : Violences en Haïti : la France "va accroître son aide" pour permettre à la police de combattre les "gangs armés ultraviolents"
POLITIQUE
Le Nouvelliste : Des officiels haïtiens rencontrent Luis Almagro
Le Nouvelliste : 9e réunion du CELAC : le CPT appelle à la solidarité contre l’insécurité en Haïti
Rezo Nodwes : La violence menace l’agenda de la transition, déclare Leslie Voltaire dans son discours à la réunion de la CELAC, renonçant à Notre-Dame du Perpétuel Secours
Alterpresse : Criminalité : L’agenda de la transition en Haïti en péril, s’inquiète le conseiller-président Leslie Voltaire à la Celac
Le Nouvelliste : Et si le CPT se mettait enfin au travail ?
Le Nouvelliste : Macron annoncera "des initiatives" sur le passé colonial de la France en Haïti
GOUVERNANCE
VBI : Dilapidation des fonds du Carnaval national 2025 : le Sant Karl Lévêque crie au scandale
Rhinews : Haïti face à l’asphyxie douanière : “Comment la hausse des tarifs américains aggrave la dépendance économique et que faire pour y échapper”…
Gazette Haïti : Journée nationale du Mouvement des Femmes : MCFDF célèbre les pionnières du 3 avril 1986
VBI : Haïti sans courant : quand le soleil remplace l’EDH
Haïti - Libre : Création du Conseil de Sécurité Municipal de Cap-Haïtien
ÉLECTIONS
Rezo Nodwes : Haïti – Le CEP reporte l’installation du BED de l’Ouest, le texte de la nouvelle Constitution toujours inaccessible à un mois du référendum PHTK-CPT-Fils Aimé
VIOLENCE DES GANGS - INSÉCURITÉ
Alterpresse : Haïti : De la violence du pouvoir au pouvoir de la violence
Le Nouvelliste : Sheila Cherfilus-Mc-Cormick propose une loi sur la connexion des gangs avec les cartels de drogues
VBI : Assassinat de deux religieuses à Mirebalais : la Fondation LAKOUNSA exprime sa vive indignation
Haïti - Libre : La CICR dresse un sombre portrait de la situation
SÉCURITÉ - PNH – FAD’H - MMAS
Le Nouvelliste : Coup dur pour la PNH
VBI : Route de l’aéroport : deux formateurs de l’UDMO fauchés en pleine mission
Le National : Deux agents de l’UDMO tués à Delmas
Rezo Nodwes : Deux policiers-instructeurs de l’UDMO et un agent de l’UTAG assassinés par des bandits
Juno7 : L’Exécutif rend hommage à l’agent de l’UTAG tué à Mirebalais
VBI : Hommage à l’agent Garry Lyma, tué à Mirebalais
VBI : Frantz Elbé : entre héritage manqué et reconnaissance tardive
Le Nouvelliste : La MMSS organise une formation médicale avancée pour répondre besoin des soldats sur le terrain
RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
Gazette Haïti : Drame en République Dominicaine : le gouvernement haïtien exprime ses condoléances au gouvernement et au peuple dominicains
SUR X
BINUH@BINUH_UN
Malgré les violences et l’insécurité, les femmes haïtiennes résistent. Leur rôle est essentiel qu'elles soient dans les quartiers, à la campagne ou dans les institutions. Elles continuent de travailler, de s’organiser, de défendre leurs droits avec une détermination exemplaire.
https://x.com/BINUH_UN/status/1910062814451867893
BINUH@BINUH_UN
À l’occasion de la journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes, la RSSG @SALVADORMIsabel rend hommage au courage historique des femmes haïtiennes qui, depuis 1986, portent haut la voie de la justice, de l’égalité et de la dignité. Leur combat est toujours vivant.
https://x.com/BINUH_UN/status/1910062826183401849
BINUH@BINUH_UN et @UNHaiti
Travaillent ensemble pour renforcer les capacités des institutions à mieux prévenir les violences fondées sur le genre, à promouvoir l’inclusion des femmes dans les processus démocratiques, et une justice qui réponde mieux aux besoins spécifiques des femmes.
https://x.com/BINUH_UN/status/1910062830293758292
Imprimerie Média-Texte
ADRESSE ► Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6120
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
E-mail : joell...@yahoo.com
======