L'Histoire recente de Jude Celestin par Haiti Observateur

644 views
Skip to first unread message

Stanley Lucas

unread,
Oct 4, 2010, 12:57:36 PM10/4/10
to G. Stanley Lucas

http://haiti-observateur.net/current.pdf

De tous les candidats qui s’affrontent dans la course vers la présidence, le candidat de la plateforme présidentielle « Inite » est le mieux pourvu en millions pour financer sa campagne. Il pourrait toutefois se révéler un handicap majeur pour ceux qu’il représente, en plus de se lancer dans une aventure qui pourrait déboucher sur d’autres très aventures regrettables. Quoique disent et fassent René Préval, le parrain de la candidature de Jude Célestin, et ceux engagés dans sa conquête du pouvoir, le directeur du Centre national des équipements (CNE) est loin d’être le garant de la victoire, l’homme sur qui compte le président sortant pour se perpétuer au pouvoir. Pour commencer, Jude Célestin s’embarque dans la campagne à titre de « dauphin » de René Préval qui, en plus de lui donner la présidence sur un plateau d’argent, se propose d’en faire son gendre. Les rumeurs venues de tous les coins et recoins d’Haïti font de lui le futur mari de Patricia, la fille cadette du chef de l’État. D’aucuns prétendent que ce dernier aurait découvert un mari idéal pour sa fille après avoir, dans un premier temps, tenté de dépayser Patricia pour casser les liaisons amoureuses qui existaient entre elle et le candidat à la présidence d’Inite. Puisque, dans le but d’éloigner sa fille de Jude Célestin, qu’il jugeait être un « mauvais choix» pour sa fille (car coureur de jupes attitré), M. Préval l’avait fait engager par les Nations Unies, qui envoya Patricia en poste à Banda Aceh, en Asie, pays dévasté par un tsunami, il y a quelques années. Revenue de cette mission en Asie, Patricia Préval retourna à ses premières amours.

 

Il paraît que cette fois son père s’est ravisé ayant découvert en Jude Célestin un futur refuge, voire un paratonnerre et «abri sûr» contre les ouragans et les foudres qui s’apprêtent à se déchaîner contre lui. 


Mais comment démêler l’imbroglio Jude Célestin 

Les projets concoctés par René Préval autour de la personne de Jude Célestin et l’investissement émotionnel que sa fille a effectué dans le directeur du CNE constituent un imbroglio qui ne sera pas facilement résolu. Car avant de bien ficeler le candidat de l’Inite par rapport aux intérêts de la famille Préval, il faut sécuriser les lieux. En effet, sera-t-il possible de susciter une rupture entre Jude Célestin et sa femme ? Dans la mesure où est avancé l’argument selon lequel le candidat de l’Inite serait un « homme libre», il faut demander ce qui va se passer avec Tania Chihimie, qu’il a épousé durant la période coïncidant avec la deuxième campagne présidentielle de l’actuel président haïtien. Mme Chihimie est dans une situation pareille à celle où se trouve la fille du président. Portant l’enfant de Célestin, elle se mit en position pour arracher ce dernier à sone épouse et d’en prendre possession pour elle toute seule.

 

Voulant accaparer le directeur du CNE, Tania Chihimie profita de l’absence de la femme de Célestin, qui s’était rendue au travail, pour débarquer dans la résidence familiale de celui-ci accompagnée d’une servante. Cette dernière fut enjointe de préparer à dîner. Revenue du boulot, Mme Célestin s’est vue inviter à passer à table, constatant ainsi que son espace familial avait été totalement envahi par une intruse. On laisse croire qu’elle ne se fit pas prier pour vider les lieux :«Adieu veau, vache, cochon, couvée», a-t-elle dû se dire. 


Faire ménage à deux en achetant une maison à deux 

L’acte le plus spectaculaire posé par Tania Chihimie pour consolider ses liens familiaux avec Jude Célestin a été l’achat d’une maison à deux. À moins que ce soit à l’étranger, personne ne sait où a été célébré le mariage du couple.

 

Par contre, on a appris qu’ils ont acheté une maison dans un quartier huppé de Miami. En effet, une enquête sommaire me née à la municipalité de Weston, un faubourg de Miami, a révélé que Jude Célestin et Tania Chihimie ont fait l’acquisition en 2009 de la maison située au 16340 Paddock Lane. Une vérification via l’internet par le truchement de Google évalue cette maison à 1,1 millions. La vérification des titres de propriété de la ville de Weston indique cette propriété appartient conjointement à Jude Célestin et Tania Chihimie. L’achat de cette maison s’est effectué peu après le décaissement par René Préval de 197 millions $ USD pour financer les réparations des infrastructures démolies et les sinistrés des ouragans de 2008, dont une partie, soit la bagatelle de 97 millions $ USD ont été versés au Centre national des équipements que dirige Jude Célestin.

 

Qui est Tania Chihimie ?

Nièce du juge Lise Pierre-Pierre, Tania Chihimie a fait des études universitaires à Harvard. Elle baigne en plein dans les deux cultures haïtienne et américaine. Mais elle a choisi de s’établir en Haïti et de mener ses activités d’affaires dans son pays d’origine. Tania Chihimie a fait la prison en Haïti lors du premier mandat de René Préval. Elle était impliquée dans une entreprise de faux bons avec Élodie Cajuste au détriment de la Sogebank. Suite à une intervention auprès du président Préval  (première version), elle fut mise en liberté. Femme d’un charme certain et d’une beauté attirante, elle a vu ramper à ses pieds des hommes économiquement et politiquement puissants. En Haïti, elle est sollicitée par la gent masculine de l’élite économique et politique. Aussi a-t-elle sou mis sous l’empire de son charme président de la République, sénateurs, manufacturiers, hommes d’affaires, souvent deux ou trois à la fois. Car pour ses besoins en matière d’affaires, elle est capable d’utiliser toutes les disciplines. Mme Chihimie s’est retrouvée trop souvent en mauvaise compagnie. 


Par exemple, elle avait des liaisons sentimentales avec l’ancien président de l’Assemblée nationale, Fourel Célestin. Quand ce dernier fut arrêté par les Américains pour trafic de drogue et transféré dans une prison fédérale en Floride, sa maison fut perquisitionnée par la Police haïtienne sous la surveillance des agents de la «Drug Enforcement Adminis tration » (DEA). Une autre fois, à Providence, Turks & Caicos, son appartement fut envahi par des agents de la « Federal Bureau of Investigation » (FBI), dans le cadre d’une enquête sur le blanchiment d’argent. Elle avait eu le temps de se retirer. Mais les agents y trouvèrent Fred Béliard, un prête-nom d’Aristide dont le patronyme est mentionné dans l’affaire de téléphone mobile à laquelle avait trempé le prêtre défroqué et plu-sieurs de ses proches collaborateurs politiques. À Turks & Caicos, Tania Chihimie était la « protégée » du Premier ministre Michael Missick, qui a connu des déboires politiques qui l’ont entraîné à la prison. Grâce à lui, Tania avait le monopole de la livraison du sable et du ciment consommés dans ces îles. 


Présente aux assises internationales sur Haïti 

Tania Chihimie est étroitement liée au milieu commercial et financier d’Haïti et de Turks & Caicos. Ac tuellement, à titre de « consultante en développement » affiliée à l’ «Anti gua & Barbuda Development Bank» (ABDB), elle fait partie d’une mission haïtienne au Canada sur le commerce et l’inves- tissement, dont les travaux se déroulent du 30 septembre au 7 octobre 2010.

 

Elle a joué un rôle de premier plan dans la liquidation de la Socabank, au profit de la Banque de l’Union Haïtienne (BUH) et de la Banque nationale de crédit (BNC).Il reste à savoir ce que dira Mme Chahimie à propos de la décision de Jude Célestin de convoler en justes noces avec la fille du président haïtien. Si elle avait incité le directeur du CNE à faire l’acquisition de cette maison au nom des intérêts de l’enfant qu’elle a eu avec M. Célestin, dans ce cas il ne sera pas difficile pour le candidat d’Inite de s’unir à Patricia Préval. Autrement, l’union évoquée par cette dernière pourrait devenir problématique.

 

La candidature de Jude Célestin fait tiquer des milieux internationaux

Si la candidature à la présidence de Jude Célestin est boudée par de larges secteurs en Haïti au point de se retrouver en situation défavorable par rapport à la grande majorité d’é lec teurs potentiels, à l’étranger elle fait tiquer plusieurs milieux diplomatiques et politiques. On apprend, en effet, que des gouvernements ont demandé aux dirigeants haïtiens d’éviter d’aligner des candidats qui constituent une pierre d’achoppement pour la démocratie et qui seraient susceptibles de transformer la compétition électorale en « piste de lancement de la corruption ». Le nom de Jude Célestin figure en premier sur la liste des candidats à la présidence qui font se crisper des interlocuteurs internationaux. De l’avis de nombreux observa- teurs, les prochaines élections, telles que programmées par l’actuel Conseil électoral provisoire, préparent la voie à une crise susceptible de déclencher la violence et de favoriser l’instabilité politique. 

gary mathieu

unread,
Oct 4, 2010, 2:40:40 PM10/4/10
to haiti-...@googlegroups.com, rsai...@cnsahaiti.org
Rsai...@cnsahaiti.org

Sent from my BlackBerry® device from Digicel


From: Stanley Lucas <centuri...@gmail.com>
Date: Mon, 4 Oct 2010 12:57:36 -0400
To: G. Stanley Lucas<centuri...@gmail.com>
Subject: [www.haiti-nation.com] L'Histoire recente de Jude Celestin par Haiti Observateur
--
Haïti-Nation change de peau!
 
Nous vous invitons dès à présent à vous enregistrer sur le site http://www.haiti-nation.com où vous pourrez publier vos commentaires et analyses, comme vous le faites sur le forum, avec désormais la garantie qu’ils ne seront pas absorbés par des centaines de mails postés chaque jour sur le googlegroup Haïti-Nation.
 
Pour nous contacter : rl...@haiti-nation.com ou con...@haiti-nation.com
 
Haiti-nation.com, le forum officiel d'Haïti Nation !

gary mathieu

unread,
Oct 4, 2010, 2:33:17 PM10/4/10
to haiti-...@googlegroups.com, mlo...@cnsahaiti.org, hca...@yahoo.fr

Sent from my BlackBerry® device from Digicel


From: Stanley Lucas <centuri...@gmail.com>
Date: Mon, 4 Oct 2010 12:57:36 -0400
To: G. Stanley Lucas<centuri...@gmail.com>
Subject: [www.haiti-nation.com] L'Histoire recente de Jude Celestin par Haiti Observateur

--
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages