LES TITRES DE L’ACTUALITE/ SAMEDI 18 MARS 2023 (RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + SCOOP + RFM + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AHP + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

3 views
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Mar 18, 2023, 10:03:53 PM3/18/23
to

LES TITRES DE L’ACTUALITE/ SAMEDI 18  MARS 2023 (RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + SCOOP + RFM + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AHP + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

 

Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte

Épatez vos clients, vos contacts et vos partenaires ! 

Nous sommes la seule imprimerie à pouvoir réaliser

Vos travaux avec professionnalisme et rapidité sans vous déplacer. Contactez-nous.

►No. 52, Rue Oswald Durand,

(En face du Centre de Psychiatrie, Port-au-Prince, Haïti

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

 

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

SAMEDI 18  MARS 2023

RADIO VISION 2000

 

Des bandits armés ont attaqué ce vendredi les habitants du quartier de Marlique, dans les hauteurs de Pétion-Ville. Trois personnes ont été tuées et plusieurs véhicules incendiés par les malfrats. De nombreux habitants quittaient en catastrophe vendredi après-midi le quartier de Marlique, en proie à la fureur des bandits.

 

Le premier ministre Ariel Henry a convié ce vendredi les Forces Armées d’Haïti à s’engager dans la lutte contre les gangs armés qui posent actuellement un problème de sécurité nationale.

 

Lors d’une visite ce vendredi au corps d’aviation militaire à Clercine, le locataire de la primature a signifié à l’Armée que le gouvernement entend mobiliser toutes ses forces pour rétablir la sécurité dans le pays.

 

« L'Haïti que nous voulons, nous ne pourrons pas la bâtir avec des gangs qui sévissent partout. Ils doivent entendre raison ou nous leur ferons entendre raison malgré eux », a déclaré Ariel Henry.

 

Des responsables des FAd’H, remobilisées officiellement en 2017 par l’ex-président-défunt Jovenel Moïse, ont réclamé à maintes reprises des moyens pour que l’Armée puisse résoudre, de concert avec la PNH, le problème des gangs armés.  

 

Le premier ministre canadien Justin Trudeau a déclaré jeudi qu’Haïti n’a pas besoin d’une intervention étrangère, arguant que cela ne contribuera pas à la stabilité à long terme. Il a indiqué que le Canada travaille avec des partenaires sur le terrain en vue de permettre à la PNH et d’autres institutions de stabiliser Haïti.

 

Des officiers des forces armées d’Haïti seront formés dans le domaine de l’aéronautique en Argentine.  Un protocole d’entente a été signé en ce sens entre l’ambassadeur d’Haïti en Argentine, Vilbert Bélizaire, et le brigadier-général  Xavier Isaac, le jeudi 16 mars 2023 à Buenos Aires.

 

Les chauffeurs de bus assurant le trajet Saint-Marc/Port-au-Prince observent un arrêt de travail à partir de ce vendredi pour dénoncer le climat d’insécurité instauré par les gangs à Canaan, au nord de la capitale.

 

Le Ministère du tourisme condamne l’attaque armée et les pillages contre les infrastructures hôtelières de la côte des Arcadins dont l’hôtel Wahoo Bay beach, saccagé dans la nuit du 15 au 16 mars 2023. Le Ministère du Tourisme affirme que le gouvernement met tout en œuvre pour rétablir l’ordre en vue du relèvement économique de la zone.

 

Les membres du haut conseil de transition ont rencontré ce vendredi des signataires de l’Accord du 21 décembre 2022. Les échanges étaient axés sur les difficultés rencontrées par le HCT et le retard observé dans la mise en œuvre du consensus national pour une transition inclusive et des élections transparentes, selon le porte-parole du SDP Michel André.

 

La juge d’instruction du TPI de Port-au-Prince, Blondine Thélusma, a prêté serment, ce vendredi, comme présidente a.i du Tribunal spécial du travail de la capitale. Elle remplace à ce poste le magistrat Wisler Pierre-Louis, en voyage à l’étranger pour cause de maladie.         

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

SAMEDI 18  MARS 2023

RADIO NATIONALE D’HAITI 

 

TITRES RNH 17-03-2023

 

Visite  ce vendredi du  Premier ministre Ariel Henry à la base du Corps d’Aviation militaire située à Clercine. Le Chef du gouvernement  annonce la mobilisation effective des FAD‘H aux côtés de l’institution policière dans le cadre de la lutte contre l’insécurité sévissant dans le pays.

 

Réunion ce vendredi entre le Haut Conseil de Transition et des signataires de l'accord du 21 décembre : La mise en place du Conseil Électoral Provisoire, la situation sécuritaire du pays, et  le  prochain remaniement ministériel étaient, entre autres, au menu des échanges.

 

Le MENFP, la Police communautaire éducative (EDUPOL) et l’Association haïtienne de Psychologie rencontrent, le vendredi 17 mars, les représentants des comités centraux des lycées pour discuter  du  de l'impact du climat sécuritaire  sur  les activités scolaires.

 

Près de 4,9 millions de personnes se trouvent  en insécurité alimentaire aiguë et nécessitent urgemment une assistance humanitaire, pour la période de mars à juin 2023, selon la Coordination Nationale de la Sécurité Alimentaire (CNSA).

 

Le ministère du Tourisme  déplore et condamne les attaques armées  suivies de scènes de pillage perpétrées contre des infrastructures hôtelières de la côte des Arcadins dont particulièrement la Wahoo Bay Beach dans la matinée du jeudi 16 mars 2023.

 

L’Union Européenne en Haïti remet ce vendredi un camion remorque à la Direction Centrale  de la police routière, dans le cadre du programme lié au renforcement de la capacité opérationnelle  de cette entité.

 

Depuis plus de deux (2) jours, Haïti est traversé par un front froid qui humidifie  une bonne partie du pays, avec des pluies notamment dans la région du Nord, informe l’Unité Hydrométéorologique d’Haïti.  

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

SAMEDI 18  MARS 2023

SCOOP FM

 

Titres du mercredi 15 mars 2023

Scoop FM, 107.7

 

---Pour le mois de janvier 2023, l’économie haïtienne a enregistré une hausse du taux d’inflation de 49,3% alors qu’il était estimé à 48,3% en décembre 2022, selon Enomy Germain qui cite la dernière note de l’Institut haïtien de statistique et d’informatique (IHSI). L’augmentation du taux d’inflation résulte notamment de la dégradation du climat sécuritaire du pays qui paralyse la circulation des biens et des services en Haïti, croit le professeur d’Université.

 

--- Aucun soldat, ni policier français ne viendra lutter contre les groupes armés en Haïti, a déclaré l’Ambassadeur de France accrédité à Port-au-Prince, Fabrice Mauriés, à l’issue de la cérémonie de distinction des insignes de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur à l’ancienne Première Ministre, Michèle Duvivier Pierre-Louis, le 13 mars dernier. Toutefois, le diplomate français  a fait remarquer  que son pays va aider la PNH à acheter des équipements pour essayer de lutter contre les gangs.

 

----- L’Office de la Protection du Citoyen (OPC) exprime ses préoccupations face aux traitements inhumains, dégradants et déshumanisants infligés aux citoyens qui sollicitent leurs passeports. L’OPC  appelle  les autorités compétentes à prendre des dispositions soient immédiatement adoptées permettant à nos compatriotes d’avoir accès aux Services dans les conditions respectant la dignité humaine.

 

------ 40% des passeports émis par la direction de l’immigration et de l’émigration  contiennent des irrégularités, révèle une enquête de l’organisation citoyenne  pour une nouvelle Haïti (OCNH). Ce chiffre arrive à un moment où le service de doléances de la direction de l’immigration et de l’émigration est dysfonctionnel », soutient Camille Occius, indiquant que des citoyens ont déjà loupé des voyages et bourses d’études à cause de cette situation. Certaines personnes se faisant passer pour des facilitateurs soutirent entre 50 000 à 100 000 gourdes aux citoyens pour l’obtention de leurs passeports alors que le prix fixé par l’Etat haïtien est estimé à entre 10 000 et 12 000 gourdes, rappelle  le document.

 

----- L’ancien président de la chambre des députés frappé par des sanctions canadiennes dans une note a fait savoir que personne ni aucune institution de quelque nature que ce soit n’est habillée à prendre la parole en son nom ni à l’engager.

 

---- Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (UEH) appelle les autorités concernées, notamment les Ministères de l’environnement de l’agriculture, des ressources naturelles et du développement rural de prendre toutes les dispositions appropriées, afin de sauver ce qui peut l’être encore dans le Parc national Macaya et la Forêt des Pins, qui se trouvent sous les flammes depuis plusieurs semaines.

Manuel...@yahoo.fr

 

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 16 MARS 2023

RFM

 

TITRES DU JOURNAL  DE RFM HAITI 104.9

www.rfmhaiti.com

 

Le Premier ministre Canadien Justin Trudeau a repoussé hier l’idée d’une intervention extérieure en Haïti .Comme on l’a fait dans le passé, les interventions n’ont pas aidé à conduire  à la stabilité à long terme en Haïti a indiqué le PM Canadien  à la presse.

Trudeau a fait savoir que son pays travaille avec des partenaires sur le terrain pour permettre à la Police et à d’autres institutions de stabiliser Haïti en cette période difficile.

 

L’ambassadeur de France en Haïti Fabrice Mauriès annonce que Paris va renforcer sa coopération avec la Police Nationale.

Le diplomate précise que la France serait prête à voter une éventuelle résolution à l’ONU relative au déploiement d’une force internationale en Haïti.

 

La Jamaïque réitère sa volonté de prendre part à une force multinationale en Haïti pour rétablir la sécurité et combattre les gangs. La Chancelière de la Jamaïque Kamina Smith encourage des pays de la région qui ont l’expérience des opérations de maintien de la paix à réfléchir sur cette question.

 

Des individus ont vandalisé mercredi soir l’hôtel de Plage Wahoo Bay sur la Côte des Arcadins. Selon les autorités de la zone les inconnus lourdement armés ont emporté notamment des matelas, lits, téléviseurs, un très mauvais signal pour ce secteur qui est déjà  sous perfusion en raison des violences.

 

Le Ministère du Tourisme condamne les actes de vandalisme commis par des individus armés contre l’Hôtel Wahoo Bay Beach et présente ses sympathies aux propriétaires. Le Ministère du Tourisme annonce que le Gouvernement est en train de mettre tout en œuvre pour rétablir l’ordre en vue du relèvement économique de la Côte des Arcadins.

 

Les membres du Haut Conseil de la Transition rencontreront ce matin des groupes et partis signataires de l’Accord du 21 Décembre. La rencontre sera axée sur l’application de l’Accord du 21 Décembre et des difficultés rencontrées par le HCT pour fonctionner.

 

Dossier de l’assassinat du Président Jovenel Moise, un juge fédéral de la Floride a émis un ordre de bâillon aux avocats de la défense pour des raisons de sécurité. Les avocats ne pourront plus divulguer des preuves à des tiers dans ce dossier.

 

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 17   mars   est 152,9714.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

SAMEDI 18  MARS 2023

TELE PLURIEL

 

Canada does not have the capacity to lead a security mission in Haiti, says army chief --

Canadian Chief of Defense Staff Wayne Eyre expressed concern about the lack of capacity of Canada's armed forces to conduct a possible security mission in Haiti, citing their commitment to Ukraine and NATO.

“My concern is just our capability as we rebuild, as we move to brigade level in Latvia,” Chief of the Defense Staff Wayne Eyre told Reuters on Wednesday March 9, 2023. . “There are so many things to do. … It would be difficult,” he said.

Last year, Canada budgeted a slight increase in defense spending over five years, but it still spends far less – around 1.3% of annual production – than the Atlantic Treaty Organization calls for. North, or 2% of gross domestic product.

The armed forces are struggling to recruit and donations to Ukraine have reduced some military stocks, Eyre said.

Officials in Ottawa say the United States has lobbied hard for Canada to take on that role, and President Joe Biden could deliver that message again during his visit later this month, according to Reuters.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 9 MARS 2023

RADIO METROPOLE

 

L’armée appelée à la rescousse --

Le Premier Ministre haïtien M. Ariel Henry, a officiellement et publiquement fait appel aux forces armées d’Haïti (FADH) pour réaliser la lutte anti gang.

Ce vendredi le chef de l’exécutif s’est rendu à la base des FADH pour appeler le haut état-major à s’impliquer dans la guerre contre la population décrétée par les gangs.

Visiblement découragé par les tergiversations de la communauté internationale, le Premier Ministre a fait valoir qu’il revient aux forces armées, aux forces de police et la population de rétablir le climat sécuritaire.

À son avis les pays étrangers répondront quand ils le voudront à l’appel à l’aide d’Haïti.

Le Premier Ministre a assuré que le gouvernement s’efforcera de trouver les équipements nécessaires aux forces de l’ordre.

Pour justifier ce changement de cap dans la politique sécuritaire, le Premier Ministre a soutenu que la lutte contre les gangs, qui endeuillent la population, n’est pas un problème de sécurité publique mais de sécurité Nationale. À cet effet il revient aux forces armées d’assumer cette tâche.

Il s’est dit confiant que les militaires peuvent travailler en collaboration avec les policiers en respectant les droits de l’homme.

L’armée et la Police cristallisent l’espoir d’un changement de la situation sécuritaire, a conclu M. Henry.

 

 

Les bus de Saint Marc en grève --

Les transporteurs de l’Artibonite annoncent un arrêt illimité des activités à partir de ce vendredi 17 Mars 2023.

Les chauffeurs de transport en commun ne décolèrent pas contre les membres des gangs de Canaan qui les terrorisent.

L’enlèvement et la séquestration des passagers de deux bus de transport en commun, hier jeudi 16 Mars 2023, a été la goutte d’eau qui a fait renverser le vase.

Les chauffeurs et les passagers ont été victimes des malfrats en dépit du versement droits de passage de plus de 300 000 gourdes par semaine.

Les bandits jugent ce montant insuffisant et préfèrent reprendre les exactions quand bon leur semble.

Les chauffeurs de Saint Marc soutiennent qu’ils ne peuvent plus prendre de risque et mener les passagers à l’abattoir.

Les divers gangs de Canaan, alliés de celui de Village de Dieu, imposent leur loi dans cette zone au nord de la capitale. Ils bloquent l’accès à la zone métropolitaine de Port-au-Prince et exercent la terreur sur les passagers et les résidents de la zone.

===============

 

Les titres de l'AHP du 17 Mars 2023 (bis)

--------------------------

 

Au moins deux personnes ont été tuées ce vendredi dans la zone de Marlic (Petion-ville) lors d’une attaque armée perpétrée par les membres du gang Kraze baryè qui ont incendié une dizaine de véhicules garés dans la zone.

 

La population qui a lancé en vain des appels à l'aide à la police, invite une nouvelle fois les autorités à assumer leurs responsabilités face à la fureur des gangs.

 

-Des hommes lourdement armés ont enlevé ce vendredi le PDG de Radio RCH2000, Saint Hubert Lebrun. Le rapt a été perpétré à Delmas 39, selon les informations recueillies.

 

-La direction générale des archives nationales d’Haïti (ANH), dans une note, dénonce l'enlèvement suivi de séquestration d’un employé de l'institution, Hanze Merisma, mercredi à Turgeau. La victime est un technicien de l’état civil, selon la note.

 

-La direction de l 'ANH réclame la libération sans délai  et sans condition de l'otage.

 

Le gouvernement haïtien à travers son ministre des affaires étrangères, Jean Victor Geneus a renouvelé son appel pour le déploiement d’une force internationale en  appui à la police nationale d’Haïti dans le cadre de la lutte contre la violence des gangs.

 

-Le chancelier haïtien a formulé cette nouvelle demande lors d'une réunion spéciale du conseil permanent de l’OEA tenue cette semaine.

 

-Le dossier de l’assassinat de l’ex bâtonnier Monferrier Dorval a été reconstitué et transféré au cabinet d’instruction pour les suites necessaires, selon le commissaire du gouvernement de Port au Prince, Me Jacques Lafontant.

 

-106 jeunes haïtiens entreront bientôt à l’Université de Cassino et du Latium Méridional (UNICAS) d’Italie, grâce à un accord de coopération, signé en mai 2022, entre ce centre universitaire et le gouvernement haïtien via l’Ambassade d’Haïti à Rome.

 

@@@@@@@@@@

 

 

Les titres de l'AHP du 16 Mars 2023

--------------------------

 

L’hôtel Wahoo Bay beach qui se trouve sur la côte des Arcadins, a été attaqué dans la nuit du 15 au 16 mars 2023 par des individus lourdement armés.

 

Des dégâts matériels ont été enregistrés lors de cette attaque. Les malfrats ont emporté des objets de valeur qui se trouvaient dans l’espace.

 

La police dans le centre a neutralisé deux individus armés ce jeudi matin. Accusés de braquage sur la route Mirebalais-Pont Sondé, les deux individus ont été tues dans la commune de saut-d’eau dans des échanges de tirs avec la police.

 

Le conseil permanent de sécurité de l’organisation des Etats Américains s’est réuni hier mercredi sur la situation d’Haïti notamment la question des gangs armes qui terrorisent la population civile.

 

Lors de cette réunion spéciale, l'ambassadeur d’Haïti a l'OEA Léon Charles a renouvelle la demande du gouvernement du Dr Ariel Henry pour l'intervention d'une force étrangère en Haïti.

 

-La présidente du Haut conseil de la transition(HCT), Mirlande Manigat qui a participé à la réunion de l'OEA, a exprimé ses préoccupations par rapport à la dégradation accélérée de l'environnement politique et sécuritaire du pays.

 

Aucun soldat, ni policier français ne viendra lutter contre les groupes armés en Haïti. C’est ce qu’a affirmé l’Ambassadeur de France accrédité à Port-au-Prince, Fabrice Mauriés, à l’issue de la cérémonie de distinction des insignes de chevalier de l’ordre de la Légion d’honneur à l’ancienne Première Ministre, Michèle Duvivier Pierre-Louis, le 13 mars dernier.

 

-Qu'est-ce que Haïti tire à participer à de telles rencontres si c'est pour s'entendre dire que l'étranger ne participera pas dans la lutte contre les gangs qui assassinent la population haïtienne.

 

-Des individus lourdement armés ont kidnappé, hier mercredi après-midi, au moins trois personne à Turgeau.

 

-Lors d'une opération menée par des agents de la police de concert avec le chef du parquet des Cayes, Me Ronald Richemond, le mardi 14 mars dans la localité de Charie, le nomme Bernard Bernadin a été appréhendé pour son implication présumée dans l’assassinat de l'hatiano-américain connu sous le nom de Pouchon, le 7 juin 2022.

 

Le Ministère de l’éducation nationale et de la formation professionnelle a signé ce jeudi un protocole d’entente avec l’Association haïtienne de psychologie.

 

Ce protocole s’inscrit dans le cadre des efforts consentis pour apporter un accompagnement psychologique aux écoliers, aux enseignants ainsi qu’aux parents traumatisés par la situation actuelle du pays.

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES

-KITTS SCOLAIRES

-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…

(NOS PRIX :  Modèles de PROJECTEUR de 60 watts à $59 et LAMPADAIRES AVEC TIGE à $69 seulement !!!         

-ARTICLES DE BUREAUX

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

======

 

 

Principaux Titres des Radios Locales

Vendredi 17 mars 2023

 

CRISE POLITIQUE : BLINDÉS/PNH — RÉACTION FACE À LA CRISE

 

L’entreprise canadienne INKAS, fabriquant les blindés destinés à Haïti, annonce qu’elle travaille aussi vite qu’elle le peut tout en évoquant des perturbations dans sa chaîne d’approvisionnement. (Radio Métropole)

 

De son côté, la ministre de la Justice Emmelie Prophète Milcé a souligné que le retard dans la livraison des blindés impacte la stratégie de la police nationale dans le rétablissement de la sécurité dans le pays. (Radio Métropole)

 

La République d’Haïti est actuellement en danger face au caractère multidimensionnel de la crise, a déclaré l’ex-directeur général de la Police Nationale, Mario Andrésol. Il prévient que l’internationale ne viendra pas assurer la sécurité des haïtiens. (Radio Vision 2000)

 

Mario Andrésol lance un appel à la transcendance, au sacrifice et à la responsabilité citoyenne pour adresser la crise sécuritaire. Il préconise également la mise sur pied de comités de quartiers sous la supervision des institutions bien déterminées. (Radio Vision 2000)

 

JUSTICE : CORRUPTION ET TRAFIC D’ARMES — ULCC

 

Le RNDDH dénonce le blocage au niveau de l’appareil judiciaire haïtien des dossiers relatifs aux actes de corruption, au trafic d’armes et de munitions. L’organisation s’est particulièrement intéressée au dossier dans lequel trois employés de l’ONA, un de l’OFATMA et un agent de CIMO sont épinglés par la DCPJ. (Radio Vision 2000)

 

L’Unité de Lutte Contre la Corruption (ULCC), à travers une note, appelle les greffiers à la vigilance au moment où ils reçoivent les déclarations de patrimoines des personnalités politiques, des fonctionnaires, et toute autre catégorie d’agent public. (Radio Kiskeya)

 

 

INSÉCURITÉ/PNH : VANDALISME & ATTAQUE DE GROUPES ARMÉS - OPÉRATION PNH - KIDNAPPING

 

L’hôtel « Wahoo Bay beach », situé sur la côte des Arcadins, a été saccagé dans la nuit du 15 au 16 mars 2023 par des individus lourdement armés. (Radio Vision 2000, Radio Métropole, Radio Kiskeya)

Les malfrats ont emporté et détruit tout ce qui s’y trouvait, a confirmé le vice-délégué de l’arrondissement de l’Arcahaie, Pierre Christian Jean. (Radio Vision 2000)

 

Ces actes de vandalisme ont été perpétrés à la suite des affrontements mercredi après-midi entre un back-up de CIMO et ce groupe d’individus armés dont certains auraient été blessés, explique le vice-délégué. Selon lui, il s’agit d’une action planifiée. (Radio Vision 2000)

 

Deux individus armés ont été abattus, ce jeudi matin, dans des échanges de tirs avec la police, dans la commune de Saut-d’Eau. Ils étaient accusés de braquage notamment sur la route Mirebalais-Pont Sondé. (Radio Vision 2000)

 

Hanze Mérisma, Technicien d’État civil, a été enlevé mercredi après-midi à Turgeau, alors qu’il rentrait chez lui après avoir quitté son lieu de travail. (Radio Vision 2000)

 

La Direction générale des Archives nationales dénonce cet acte barbare qui, dit-elle, n’a fait que réveiller la colère des employés déjà traumatisés, et provoquer la souffrance de la famille et des proches du technicien. C’est le deuxième employé des Archives nationales kidnappé en l’espace de deux semaines. (Radio Vision 2000)

 

Deux autobus de transport en commun et un pick — up ont été incendiés hier jeudi, et plusieurs passagers sont sortis blessés lors d’une attaque perpétrée par des bandits armés de l’organisation criminelle de « 400 mawozo ». Les chauffeurs voulant éviter le circuit de Canaan pour aller à Hinche ont passé par Beudet, ils ont été surpris par les malfrats qui ont même menacé d’incendier les véhicules avec les passagers à bord. (Radio Kiskeya)

 

 

ÉDUCATION : PROTOCOLE MENFP & AHPSY — UNIVERSITÉ

 

Le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation Professionnelle (MENFP) a paraphé ce jeudi un protocole d’entente avec l’Association Haïtienne de Psychologie (AHPSY). Celui-ci doit permettre d’apporter un accompagnement psychologique aux écoliers, aux enseignants ainsi qu’aux parents traumatisés par la situation actuelle du pays, confronté à une crise multiforme, selon les responsables. (Radio Vision 2000, Radio Métropole, Radio Kiskeya)

 

Le Ministre Nesmy Manigat annonce l’arrêt temporaire de reconnaissance officielle des nouveaux établissements universitaires en Haïti. Il a fait savoir qu’il est nécessaire de normaliser ceux qui existent déjà. (Radio Métropole)

 

 

ENVIRONNEMENT : INCENDIE DE FORÊT

 

Incendie au parc national Macaya, plus de vingt-cinq hectares ont été ravagés par le feu. Le directeur du parc l’ingénieur agronome Jean Sylvain Registre affirme que l’origine du cynisme est criminelle et que les coupables seront poursuivis par la loi. (Radio Métropole)

 

 

ÉCONOMIE : INFLATION

 

Alors que l’inflation frôle les 50 %, des citoyens de la capitale exhortent les autorités à prendre des mesures. Ce phénomène rend plus difficile l’existence des familles les plus vulnérables. (Radio Métropole)

 

 

SANTÉ

 

L’institution médico-légale ne fonctionne pas depuis 2 ans faute de moyen, a fait savoir Dr Armel Demorcy. Le responsable de l’institut informe qu’il a écrit au ministère de la Santé publique et de la Justice à cet effet, mais sa démarche est restée lettre morte. Le médecin légiste dénonce une absence de volonté au niveau des autorités étatiques.

 

 

TÉLÉCOMMUNICATION

 

Le CONATEL rappelle aux opérateurs de téléphonie mobile l’obligation qui leur est faite d’enregistrer tous les utilisateurs des services de leurs réseaux. Une semaine est accordée aux concernés afin de soumettre leur rapport à l’organe régulateur. (Radio Métropole)

=====

 

LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

Vendredi 17 mars 2023

 

Presse Internationale

 

RFI :  «Remettre Haïti au centre de l’agenda international est un défi», estime l’ONU à Port-au-Prince

RFI: Haïti: «La crise n’est pas qu’humanitaire, elle est multidimensionnelle»

Miami Herald: Federal judge issues gag order silencing lawyers for defendants in Haiti assassination

AP: Report scrutinizes US efforts to rebuild post-quake Haiti

Washington Post: Dominican Republic sending children, pregnant migrants back to Haiti

CP24: Toronto armoured vehicle company rejects Haiti's claim it hasn't lived up to its word

Prensa Latina: Hotel ransacked in Haiti amid surging violence crisis

St Kitts & Nevis Observer: Haiti: No News of the Clerics of Saint Viator Missionary Kidnapped while Celebrating a Funeral

Diario Libre: Funcionarios de la ONU analizan la crisis humanitaria de Haití

Diario Libre: Proponen regularizar haitianos que trabajan en sector de la construcción 

 

Presse Nationale

 

CRISE POLITIQUE : MISSION ETRANGÈRE – CANADA – ONU - OEA – FRANCE - CEP – BLINDÉS/PNH – RÉACTIONS FACE À LA CRISE

 

Gazette Haïti: Haïti n'a pas besoin d’une intervention étrangère, estime le premier ministre canadien Justin Trudeau

VBI: Une délégation onusienne a visité Haïti pour débattre de la crise humanitaire

Juno 7: Sécurité, élections et crise humanitaire au cœur des discussions du groupe de travail de l’OEA sur Haïti

VBI: L’Église dominicaine appelle à la fin de la violence en Haïti

Alter presse: Crise : Le parti politique OPL critique le silence des représentants d’Haïti à l’OEA sur la table ronde prévue à la fin du mois de mars 2023

Le Nouvelliste: Crise: les propositions de l'ancien Premier ministre Jean Michel Lapin

Juno 7: La France promet d’accroître son aide à la PNH et soutient la demande d’une force d’intervention dans le pays

Le Nouvelliste: Poursuite des pourparlers pour la désignation des membres du CEP

Rezo Nòdwès: L’entreprise canadienne INKAS explique les raisons du retard dans la livraison des blindés à la police d’Haïti

Juno 7: Livraison en retard des blindés, la compagnie INKAS répond et qualifie de mensongers les propos de la ministre de la justice

Rezo Nòdwès: Mirlande Manigat demande le soutien de l’OEA pour imposer illégalement une Constitution au pays, ensuite l’organisation d’élections Tèt Kale, tout comme en 2011

Rezo Nòdwès: Devrait-on imposer un test d’évaluation psychologique à tout dirigeant autoritaire et réfractaire ?

Le National: Les étudiants parlent de la crise qui s’éternise

Le National: Le ministère du Tourisme (MDT) condamne énergiquement l’attaque armée contre les infrastructures hôtelières de la Côte des Arcadins

Alter Presse: Haïti : « On nous a volé le droit de rêver »

DOSSIER ASSASSINAT DU PRÉSIDENT JOVENEL MOISE

 

VBI: Affaire Jovenel Moïse : Un juge fédéral de Miami impose le “silence” aux avocats des accusés

 

JUSTICE : CORRUPTION/ULCC

 

Le National: Le CARDH demande à la CSCCA et à l’ULCC de diligenter une enquête

Alter Presse: Haïti-Corruption : Le Cardh demande d’enquêter sur le décaissement d’1,2 million de dollars américains sous l’ancienne administration de Léon Charles

 

INSÉCURITÉ/PNH: KIDNAPPING – VANDALISME – OPÉRATION PNH – FADH - RÉACTIONS FACE A L’INSÉCURITÉ

 

VBI: Haïti/ Kidnapping : La Direction Générale des Archives Nationales exige la libération de l’un de ses employés

Gazette Haïti: Arcahaie: l’hôtel « Wahoo Bay » vandalisé

VBI: Haïti: Wahoo Bay Beach vandalisé par des individus armés

Juno 7: Wahoo Bay Beach saccagé par des individus

Haïti Libre : L’hôtel Wahoo Bay beach, sur la Côte des Arcadins, attaqué, saccagé et pillé

VBI: Mirebalais: Deux présumés braqueurs tués par la police

Juno 7: L’Argentine va former des officiers des FAD’H dans le domaine de l’aéronautique

Rezo Nòdwès: Trafic d’armes et de munitions impliquant des employés de l’ONA et de l’OFATMA, recommandations du RNDDH

Alter Presse: Haïti-Justice : Mise en garde du Rnddh contre des manœuvres visant la libération de plusieurs personnes accusées de trafic d’armes et de munitions

Le National : Haïti/insécurité - La pression reste intense

MIGRATION : RAPATRIEMENT - RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

 

VBI: Washington Post dénonce le racisme dominicain envers les haïtiens

iciHaïti : RD : 354 haïtiens illégaux arrêtés et rapatriés en 24h

VBI: République Dominicaine: Des entrepreneurs proposent de régulariser des travailleurs haïtiens

ÉDUCATION : PROTOCOLE MENFP & AHPSY

 

Juno 7: Signature d’un protocole d’entente entre le MENFP et l’Association haïtienne des psychologues (AHPSY)

VBI: Haïti-Insécurité: Vers un accompagnement psychologique des écoliers

Le National: Reprise progressive des activités scolaires malgré la persistance de l’insécurité

ÉCONOMIE

 

Le National: L’inflation avoisine les 50 %

Haïti Libre: L’inflation annuelle poursuit sa hausse à 49,3% (Janvier 2023)

TÉLÉCOMMUNICATION

 

Juno 7: Le CONATEL presse les compagnies de téléphonie mobile à enregistrer les acheteurs de carte SIM

VBI: Haïti-Télécommunication: Le CONATEL enjoint les opérateurs téléphoniques d’identifier leurs clients

 

SUR TWITTER

 

 

Nations Unies retweeted @Canada Mission UN #StandWithUkraine  (@CanadaUN)

This week, the..Ad Hoc Advisory Group on Haiti discussed the need to support Haiti to strengthen its public institutions & address food insecurity now & in the long-term. https://t.co/2ZjhTCt3Uj (https://twitter.com/CanadaUN/status/1636542629335711745?t=sqiRnRUxoGj_8b_M9OKriw&s=03

 

BINUH retweeted @Nations Unies Haïti (@UNHaiti)

#ONU New York aujourd'hui: "Un groupe de fonctionnaires des Nations unies et de nos partenaires vient d'achever une visite de deux jours en Haïti  afin d'évaluer la manière dont les agences humanitaires peuvent étendre leurs opérations...1/8 https://t.co/kmjS3cdifb (https://twitter.com/UNHaiti/status/1636474515529117697?t=4sLFndnx-Gauj0Vr_p7-Jw&s=03

 

BINUH retweeted @Nations Unies Haïti (@UNHaiti)

…pour répondre à la crise humanitaire sans précédent qui frappe le pays. Le groupe était composé de représentants d'#OCHA, de l'#UNFPA, de l'#UNICEF, d'#ONUFemmes, de #Concern Worldwide et de #WorlVision. 2/8 https://t.co/9b25aU45Fg (https://twitter.com/UNHaiti/status/1636474519488548870?t=He2G5pfRc0C2yDuRkIN5yA&s=03

 

BINUH retweeted @Nations Unies Haïti (@UNHaiti)

Ils ont rencontré le Premier ministre et des hauts fonctionnaires, des partenaires, des diplomates présents dans le pays, des personnes touchées par la crise...3/8 https://t.co/uNuFXo4KDP (https://twitter.com/UNHaiti/status/1636474523368271872?t=xKzKEWXPD3aez2wsUEG5eg&s=03

 

 

Dr Ariel Henry (@DrArielHenry)

[1/2]

Quand la situation de notre pays devient difficile, que des entreprises ferment et que nous perdons des emplois par milliers. Quand la désespérance atteint un niveau tel que les filles et fils du pays n’envisagent leur avenir qu’ailleurs. (https://twitter.com/DrArielHenry/status/1636786581452500992?t=f9Ks2u5Uu9NJUBJRMiM27g&s=03

 

Dr Ariel Henry (@DrArielHenry)

[2/2]

Il nous faut retourner aux fondamentaux, à ce qui a fait de nous le peuple que nous sommes, après l’une des plus grandes révolutions de l’Histoire de l’Humanité. Celle qui a créé notre République. #Haïti (https://twitter.com/DrArielHenry/status/1636786583839051776?t=6ZJ0TPl0hAGjeH-kZCoMPg&s=03

 

Dr Ariel Henry (@DrArielHenry)

AYITI NOU VLE A, nous ne pourrons pas la bâtir avec des gangs qui sévissent partout. Ils doivent entendre raison ou nous leur ferons entendre raison malgré eux. #Haïti (https://twitter.com/DrArielHenry/status/1636783573817769984?t=Wj5F5S-rvMbsuYNwJJGNBw&s=03

 

Nations Unies retweeted @RFI – Amériques et Haïti (@RFIAmeriques)

«Remettre Haïti au centre de l’agenda international est un défi», estime l’ONU à Port-au-Prince https://t.co/LOQ2f9tt8L https://t.co/7i5rvqsmCw (https://twitter.com/RFIAmeriques/status/1636784478835339265?t=XFkY4yYd8MSWbuJX2HXm4w&s=03

 

Nations Unies retweeted @OPS/OMS Haïti (@OPSOMSHaiti) Cette semaine, l'OPS a participé à la 67e Commission sur le statut des femmes dans le sud du pays , sous le thème :« Pour un monde digital inclusif : innovation et technologie pour l’égalité des sexes ». https://t.co/DMIhtj5FQU (https://twitter.com/OPSOMSHaiti/status/1636737083279646721?t=ZRRghRsRC4vEDYTYq2xDUg&s=03)  

===== 

 

TAUX DU JOUR

BRH

Taux de référence 

Achat: 152.9714

Vente: 156.2442

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO CONSTRUCTION

(VILLAGES, RECONSTRUCTION, RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

=========


AAAGrands Titres.docx
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages