LES TITRES DE L’ACTUALITE/ MERCREDI 23 NOVEMBRE 2022 (RADIO NATIONALE D’HAITI + VISION 2000 + SCOOP + RFM + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

2 views
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Nov 23, 2022, 9:47:34 PM11/23/22
to

LES TITRES DE L’ACTUALITE/   MERCREDI 23 NOVEMBRE 2022 (RADIO NATIONALE D’HAITI + VISION 2000 + SCOOP + RFM + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

 

Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte

Fabrication locale de boites en carton personnalisées

(avec nom du produit et le logo de l’entreprise)

►No. 52, Rue Oswald Durand,

(En face du Centre de Psychiatrie, Port-au-Prince, Haïti

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

 

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MERCREDI 23 NOVEMBRE 2022

RADIO NATIONALE D’HAITI 

 

Titres-RNH 23-11-22

 

Remise ce mercredi par l’Ambassade de Suisse en Haïti  de lots d’équipements à la DINEPA, devant servir  à  la potabilisation de l’eau, notamment en milieu rural. Le directeur général de l’institution Guito Edouard inscrit cette aide  dans le cadre de la lutte préventive contre le choléra dans le pays.

 

40 pour cent  des personnes atteintes de choléra  en Haïti  sont des enfants, alerte l’UNICEF, dans son rapport présenté ce  23 novembre  sur l’évolution de cette maladie diarrhéique.

 

L’Association des Journalistes Haïtiens (AJH) clôture, ce mercredi 23 novembre 2022, sa formation de deux jours réalisée, à Pétion-Ville, à l’intention d’une trentaine de journalistes, autour de la problématique de la violence faite aux femmes et aux filles, en Haïti.

 

Le Gouvernement s’engage à soutenir tous les efforts visant à renforcer la lutte contre toute  forme de violence basée sur le genre  dans la société haïtienne, à en croire la ministre à la Condition féminine et aux Droits des femmes, Sofia Lauréus.

 

Sérieux revers pour l’industrie sucrière dominicaine: Les États-Unis  bloquent, dorénavant, l’importation de sucre de l’usine “Central Romana Corporation Limited”. Le Service des Douanes et de la Protection des Frontières évoque les mauvaises conditions de travail au niveau  des chaînes d’approvisionnement, rapporte le New-York Times.  

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MERCREDI 23 NOVEMBRE 2022

RADIO VISION 2000

 

Wesny Rézilma et Pierre Sonel Mérilan, deux présumés kidnappeurs, ont été appréhendés ce mercredi au cours d’une opération policière à Lilavois un. Les deux membres d’un gang basé à Bon Repos étaient activement recherchés, indique la PNH précisant que trois armes à feu et des dizaines de cartouches ont été saisies.

 

L’ancien directeur général a.i de la PNH, Léon Charles, a été auditionné ce mercredi par le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. Il était accompagné de son avocat Me Bernard Gousse.

 

Les sanctions américaines et canadiennes s’apparentent jusqu’ici à des règlements de compte au regard de la liste des personnes déjà ciblées, selon le  dirigeant du Grand rassemblement pour l’évolution d’Haïti, Himmler Rébu, qui les assimile à ce qu’il appelle un débalisage politique.

 

L’ex-colonel Rébu se questionne également sur ce qui sera fait des biens saisis par les autorités du Canada et des Etats-Unis dans le cadre de ces sanctions.

 

Les Etats-Unis frappent le secteur sucrier de la République dominicaine. Ils ont décidé d’interdire, à partir de ce mercredi, l’importation du sucre en provenance de l’usine dominicaine « Central Romana Corporation Limited », sur le sol  américain. L’usine est accusée de travail forcé.

 

Selon le New York Times, la Centrale Romana exporte chaque année environ 200 millions de livres de sucre aux Etats-Unis.

 

La tension monte à la frontière haïtiano-dominicaine. En représailles à la fermeture de la barrière frontalière entre Ouanaminthe et Dajabon par des Haïtiens, des commerçants dominicains ont bloqué ce mercredi tous les camions de marchandises qui rentraient en Haïti, informe Ives Marie Chanel. 

 

Le journaliste et entrepreneur, qui déplore l’absence de discussions entre les deux gouvernements pour apaiser les tensions, confirme par ailleurs que les déportations d’Haïtiens par les autorités dominicaines se poursuivent au même rythme au niveau notamment de Elias Piña et de Dajabon. 

 

Des responsables du secteur dit démocratique et populaire, allié du gouvernement d’Ariel Henry, ont rencontré mardi l’ambassadeur dominicain à Port-au-Prince, Faruk Miguel Castillo, autour de la chasse aux Haïtiens sur le territoire voisin. Ils ont demandé l’arrêt immédiat des déportations massives, si l’on en croit le porte-parole du SDP, Michel André. 

 

La 47e édition du Prix littéraire Henri Deschamps 2022 a été remportée par l’écrivaine et critique littéraire Rachel Price Vorbe pour son roman « Le pont à deux temps ». Elle a été récompensée pour la qualité de son texte, la maitrise de la langue qui s’y dégage et le survol lucide d’une société complexe et fissurée, indique un communiqué conjoint du Jury du Prix et de la Fondation Lucienne Deschamps. 

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MERCREDI 23 NOVEMBRE 2022

SCOOP FM

 

Titres du Mercredi 23 novembre 2022

Scoop FM, 107.7

 

-----Les agents du Service des douanes et de la protection des frontières des États-Unis (CBP) arrêteront les expéditions de sucre brut et de produits à base de sucre fabriqués en République dominicaine.  Selon les autorités américaines, cette décision a été prise en raison de divers facteurs dont le travail force et  la retenue salariale. La mesure prend effet à partir de ce mercredi 23 novembre.

 

 ----L’ancien directeur de la police nationale d’Haiti, Léon Charles  a été entendu ce mercredi par le juge Walter Wesser  Voltaire  dans le cadre de l’assassinat du feu président Jovenel Moïse. Un autre citoyen Haitiano-américain, Joseph Vincent, soupçonné dans ce magnicide a été également entendu.

 

--- En Haïti, 2 personnes atteintes de choléra sur 5 sont des enfants, s’alarme l’UNICEF précisant que choléra est plus répandu dans les zones qui fait face à la malnutrition aiguë sévère. « À l’heure actuelle en Haïti, la vie des enfants est triplement menacée : malnutrition, choléra et violence armée, indique l’organisation.

 

--- Le Chargé d’Affaires a.i des États-Unis à Port-au-Prince, Eric Stromayer, dans un message publié sur le choléra, à l’occasion du Thanksgiving (Action de grâces), a attiré l’attention du peuple haïtien sur le côté  létal de cette maladie. Le diplomate américain en a profité pour exhorter la population à la vigilance.

 

--- Les locaux du Consulat de la République dominicaine au Cap-Haïtien ont fait l’objet d’une tentative d’incendie le 18 novembre dernier. Dans une note de presse datée du 23 novembre 2022, le Ministère des affaires étrangères et des Cultes condamne ces agissements criminels qui n’ont rien à voir avec l’exercice du droit démocratique de manifester.

 

---- Pas moins de cinq individus appartenant à des gangs armés ont été abattus dans des échanges de tirs avec des agents de la Police Nationale d’Haïti (PNH) entre le week-end écoulé et ce mercredi 23 novembre, selon une note de presse émanant de l’institution policière. Parmi ces  individus, deux d’entre eux sont identifiés  comme membres du gang de Canaan 5.

Manuel...@yahoo.fr

 

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MERCREDI 23 NOVEMBRE 2022

RFM

 

TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9

www.rfmhaiti.com

 

Prestation de serment hier du juge Jean Joseph Lebrun comme président de la Cour de Cassation.

Le nouveau président de la plus haute instance judiciaire du pays a promis de se mettre au travail rapidement pour paver la voie au bon fonctionnement de la justice en Haïti.

 

Le Premier ministre Ariel Henry s’est félicité de la remise sur pied des institutions par la voie du consensus. Le PM  a souhaité que l’installation du président de la Cour de Cassation favorise le fonctionnement régulier des tribunaux pour s’attaquer notamment  à la situation de la détention préventive prolongée

 

La Direction de l’Immigration dominicaine annonce qu’elle a déporté 6,492 étrangers en situation irrégulière la semaine dernière sans mentionner leur nationalité.

L’Immigration dominicaine a toujours fait mention dans ses communiqués du nombre important de migrants haïtiens rapatriés.

 

La frontière est toujours fermée à Ouanaminthe par la population pour protester contre les déportations forcées des haïtiens.

Les manifestants qui ont soudé la barrière du côté d’Haïti dénoncent le traitement infligé par les autorités dominicaines aux migrants haïtiens et annoncent la poursuite du mouvement.

 

Les autorités dominicaines cherchent à se défendre suite à la note publiée par l’Ambassade américaine en République Dominicaine autour du traitement réservé aux citoyens des États-Unis ayant la peau foncée par les autorités de ce pays.

Santo Domingo a rejeté ces accusations et présenté la République Dominicaine comme un pays non raciste.

 

Le sous-ministre adjoint Canadien pour les Amériques Michael Grandt a tenu hier une réunion virtuelle avec les partenaires internationaux sur la crise en Haïti .Le diplomate a indiqué que le Canada s’est engagé à travailler ensemble pour apporter l’aide nécessaire et soutenir les solutions à long terme dirigées par les haïtiens.

 

La Police Nationale a mortellement blessé hier un présumé kidnappeur qui se trouvait dans un véhicule suspect blindé dans la zone de Delmas 83.Un fusil automatique et le véhicule ont été récupérés par la Police d’autres malfrats qui accompagnaient le bandit tué ont pris la fuite.

 

La Police a procédé hier à Montagne Noire à la libération d’un ingénieur qui avait été enlevé le 17 novembre à Thomassin 25. La PNH a indiqué que plusieurs suspects ont été interpellés dans le cadre de cette opération.

 

Le Chargé d’affaires américain en Haïti Eric Stromayer a mis en garde les haïtiens contre les groupes qui cherchent à faire comprendre que le choléra n’existe pas en Haïti.

Le choléra est réel a déclaré le diplomate qui a  exhorté la population à se protéger contre cette épidémie et réitéré la solidarité des États-Unis envers Haïti à l’occasion de la Thanksgiving.

 

Le Taux de référence de la BRH pour ce mercredi est 137 gourdes 1948  pour un dollar américain.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MERCREDI 23 NOVEMBRE 2022

TELE PLURIEL

 

Actualité à la Une : Le juge Jean Joseph Lebrun a prêté serment le 22 novembre 2022, comme nouveau président de la Cour de Cassation et du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, en présence notamment du premier ministre Ariel Henry.

 

“Les défis à relever sont gigantesques, a indiqué Jean Joseph Lebrun. Il a appelé tous les secteurs à conjuguer leurs efforts pour le relèvement de la société en général et de la justice en particulier”.

 

Avec un président de la Cour de Cassation, le CSPJ redevient opérationnel et va travailler rapidement au fonctionnement régulier des tribunaux pour s’attaquer à la détention préventive prolongée mais aussi faciliter un meilleur fonctionnement de la Cour, a déclaré le premier ministre Ariel Henry.

 

L’ancien député Jean Robert Bossé se dit indigné par les sanctions américaines et canadiennes contre d’anciens et actuels hauts dirigeants haïtiens pour blanchiment d’argent et leur soutien aux gangs armés.

 

Il déplore que ces mesures soient adoptées par des acteurs de la communauté internationale et non par des institutions nationales créées à cet effet.

 

La police a libéré le 22 novembre 2022 un otage à Montagne-Noire. La victime, un  ingénieur électromécanique, a été enlevé le 17 novembre par des hommes armés à son domicile, à Thomassin 25.Plusieurs suspects ont été arrêtés, annonce la coordination de Presse de la PNH.

 

Le même jour, un présumé bandit a été tué lors d’échanges de tirs avec la police à Delmas 83. Les forces de l’ordre ont confisqué un  fusil kalachnikov et un véhicule volé.

 

A l’occasion de la Thanksgiving jeudi 24 novembre, le Chargé d’Affaires américain en Haïti, Eric Stromayer, a réitéré le soutien du gouvernement et du peuple américains aux côtés des Haïtiens qui traversent une période difficile.

 

Il a également appelé la population à prendre au sérieux la résurgence du choléra dans le pays.

 

Médecins Sans Frontières s’inquiète de la forte augmentation des cas de choléra en Haïti. L’organisation annonce que ces centres de prise en charge sont saturés.

 

Le ministère de la santé publique informe avoir enregistré jusqu’au 20 novembre 2022, 188 décès et 924 cas confirmés. Sur 2345 tests réalisés, un taux de positivité de 39,40% a été détecté.

 

Le gouvernement suisse a fait don d’un lot de matériels destinés à la potabilisation d’eau pour faire face à la résurgence de l’épidémie du choléra. La réception symbolique de ces matériels par la DINEPA a eu lieu le 22 novembre  au Salon diplomatique de l’aéroport international Toussaint Louverture.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MERCREDI 23 NOVEMBRE 2022

RADIO METROPOLE

 

Le Canada n’envisage pas une intervention militaire en Haïti --

Le Canada n’envisage pas une intervention militaire en Haïti sans un accord entre les acteurs politiques. Cette position a été réaffirmée hier par le député canadien Emmanuel Duibourg.

Il a fait valoir qu’une entente est un préalable à une mission du Canada.

D’origine haïtienne M. Duibourg a rappelé que le Premier Ministre Justin Trudeau est préoccupé par la crise haïtienne et s’évertue à trouver une solution.

Le Canada s’attend à ce que le gouvernement et les dirigeants des partis politiques haïtiens parviennent à un accord pour sortir le pays de la crise.

Pour l’instant le gouvernement canadien impose des sanctions à l’endroit de dirigeants politiques impliqués dans le trafic d’armes et de munitions.

Un ancien président, deux anciens Premiers Ministres, ainsi que des anciens législateurs influents ont été touchés par les sanctions notamment gel des avoirs et annulation de visa.

Le député Duibourg assure que le gouvernement canadien détient des preuves de l’implication des personnalités indexées.

Par ailleurs le gouvernement Canadien annonce avoir mobilisé plus de 16 millions de dollars pour aider Haïti à sortir de la crise humanitaire.

Le député Duibourg a toutefois fait valoir que pour l’instant on ne peut envisager des investissements directs en Haïti. Il faut d’abord rétablir un climat sécuritaire propice aux investissements.

 

 

Les anciens officiels peuvent exercer un recours --

Les sanctions imposées à des citoyens haïtiens par des gouvernements étrangers constituent une situation inédite pour le droit haïtien.

Les contours doivent être définis et les décisions feront jurisprudence en la matière.

Le conseiller juridique de radio Métropole, maître Patrick Laurent, estime que le commissaire du gouvernement près le tribunal de Première instance de Port-au-Prince devrait mettre l’action publique en mouvement à l’encontre des citoyens considérés comme suspects dans le trafic des armes et munitions.

Ceci mérite une enquête judiciaire étant donné les souffrances imposées aux citoyens. >

Pour lui cette action permettrait à l’état haïtien de cas échéant de d’obtenir des compensations financières.

En ce qui a trait aux personnes considérées comme suspects ils ne peuvent porter plainte par devant des juges haïtiens contre les états étrangers.

Ils pourront toutefois envisager un recours auprès des instances judiciaires des pays concernées.

Les anciens officiels peuvent exercer un recours notamment contre le gel de leurs avoirs.

Le juriste explique que les mesures conservatoires seront suivies de procédures judiciaires à l’encontre des concernés. C’est à cette étape que les anciens officiels haïtiens ne sont plus des suspects mais des accusés.

En ce qui a trait à Haïti leurs avocats pourront les défendre face aux poursuites des autorités locales.

 

 

Haïti : 2 personnes souffrant de choléra sur 5 sont des enfants, selon l’UNICEF --

Près de deux mois après le début de l’épidémie de choléra en Haïti, l’UNICEF avertit qu’environ 40 pour cent du nombre croissant de cas confirmés concernent des enfants.

Depuis le début de l’épidémie de choléra, neuf cas confirmés de choléra sur 10 en Haïti ont été rapportés dans les zones les plus touchées par la crise nutritionnelle qui s’aggrave dans le pays.  Les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère, également appelée émaciation sévère, sont plus vulnérables au choléra et courent au moins trois fois plus de risques de mourir de la maladie.

« À l’heure actuelle en Haïti, la vie des enfants est triplement menacée : malnutrition, choléra et violence armée. Et parfois, les trois ensemble », a déclaré Manuel Fontaine, Directeur du Bureau des programmes d’urgence de l’UNICEF, au terme d’une visite de quatre jours en Haïti. « J’ai été choqué de voir de nombreux enfants en danger de mort dans les centres de traitement du choléra. En quelques heures seulement, la diarrhée aqueuse aiguë et les vomissements les déshydratent et les affaiblissent à tel point qu’ils risquent de mourir s’ils ne reçoivent pas aussitôt un traitement adéquat. Le choléra et la malnutrition sont une combinaison mortelle, l’un entraînant l’autre ».

Pendant son séjour, M. Fontaine a visité des centres de traitement du choléra soutenus par l’UNICEF à Cité Soleil et à Port-au-Prince, où les enfants souffrant de malnutrition reçoivent des soins vitaux. Il s’est également rendu dans un centre qui fournit des soins médicaux, psychologiques et psychosociaux aux survivantes de violences basées sur le genre.

Au 21 novembre, le ministère de la Santé a rapporté 924 cas confirmés de choléra, plus de 10.600 cas suspects et 188 décès.

« En Haïti, le cercle vicieux entre la malnutrition et le choléra peut être brisé. Un traitement simple, abordable et efficace peut sauver la vie des enfants haïtiens, à condition d’atteindre les familles les plus vulnérables avant qu’il ne soit trop tard. Mais les zones urbaines pauvres les plus touchées par l’épidémie de choléra sont également sous le contrôle de gangs lourdement armés. Dans un contexte de violence armée et d’insécurité généralisée dans une grande partie de la capitale, les équipes humanitaires marchent sur des œufs », a ajouté M. Fontaine.

De juillet 2022 à ce jour, l’UNICEF et ses partenaires ont dépisté et évalué l’état nutritionnel de près de 6.200 enfants dans la commune de Cité Soleil, la plus grande zone urbaine défavorisée de la capitale. Au total, environ 2.500 enfants de moins de cinq ans souffrant de malnutrition aiguë sévère et modérée ont reçu un traitement de qualité.

Dans un contexte d’insécurité et d’instabilité extrêmes, l’UNICEF a intensifié ses efforts pour répondre au choléra en coordination avec les autorités nationales et ses partenaires, en fournissant :

245 kits choléra et 32.940 sachets de ringer lactate, 313.000 sachets de sels de réhydratation orale, du zinc, des antibiotiques, des consommables et du matériel EPI aux départements de santé ;

135.000 comprimés de purification de l’eau dans un hôpital partenaire de Cité Soleil ;

468.160 litres d’eau distribués par camion-citerne à 22.290 personnes vivant ou déplacées à Cité Soleil ;

300 000 sachets d’aliments thérapeutiques prêts à l’emploi ont été mis à disposition ;

Des fournitures médicales et d’hygiène pour organiser des cliniques mobiles à Cité Soleil et informer plus de 51.000 ménages sur la prévention du choléra ;

Des spots de prévention du choléra diffusés par des stations de radio et de télévision, ainsi que des dépliants distribués pour réduire la transmission du choléra.

Afin d’intensifier ses efforts pour répondre à l’épidémie de choléra dans les cinq prochains mois, l’UNICEF lance un appel pour mobiliser 27,5 millions de dollars US afin de fournir une aide humanitaire dans les domaines de la santé, de l’eau, de l’hygiène et de l’assainissement, de la nutrition et de la protection pour 1,4 million de personnes.

 

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES

-KITTS SCOLAIRES

-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…

(NOS PRIX :  Modèles de PROJECTEUR de 60 watts à $59 et LAMPADAIRES AVEC TIGE à $69 seulement !!!         

-ARTICLES DE BUREAUX

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MERCREDI 23 NOVEMBRE 2022

AGENCE HAITIENNE DE PRESSE

 

Les titres de l'AHP du 21 Novembre 2022

------------------------

 

Des citoyens haïtiens ont fermé le Portail frontalier entre les villes de Ouanaminthe (haïtienne) et Dajabon (dominicaine) pour protester contre les mauvais traitements infligés aux ressortissants haïtiens en République dominicaine.

 

-Par cette action, les protestataires entendent empêcher les échanges commerciaux entre les deux pays.

 

Entre-temps, l’Ambassade des Etats-Unis en République dominicaine a publié une alerte de voyage à l’intention des citoyens américains désireux de se rendre dans ce pays. Selon l’ambassade américaine, les agents de l’immigration dominicaine font du profilage en fonction de la couleur de peau des voyageurs.

 

Le Chargé d’affaires d’Haïti en République dominicaine a déjà reçu des instructions afin d’exprimer à son homologue dominicain les préoccupations du gouvernement haïtien à ce sujet, conclut ce communiqué.

 

-L'Assemblée des Peuples des Caraibes (APC), a dénoncé lui aussi les violations flagrantes des droits des Haïtiens en République dominicaine et les mauvais traitements subis au moment de la déportation. Il demande également au président dominicain Luis Abinader de surseoir aux expulsions massives de ces personnes en situation irrégulière en tenant compte de la détérioration de la situation actuelle d’Haïti.

 

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

Principaux Titres des Radios Locales

Mercredi 23 novembre 2022  

                                                                                                       

CHOLÉRA

Le ministère de la Santé Publique informe avoir enregistré jusqu’au 20 novembre,  188 décès et 924 cas à confirmer sur 2345 tests réalisant un taux de positivité de 40% a été détecté (Radio Vision 2000)

 

Éric Stromayer  a également appelé la population à prendre au sérieux la résurgence du choléra dans le pays (Radio Vision 2000)

 

Médecins Sans Frontière s’inquiète de la forte augmentation des cas de choléra en Haïti. L’organisation annonce que ces centres de prix en charge sont saturés (Radio Vision 2000)  

 

PRESTATION DE SERMENT DU NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA COUR DU CASSATION ET DU CSPJ

Le juge Jean Joseph Lebrun a prêté serment hier comme  nouveau président de la Cour de Cassation et du CSPJ,  en présence notamment du premier ministre Ariel Henry (Radio Vision 2000, Radio Métropole, Radio Kiskeya)

 

Les défis à relever sont gigantesques a indiqué Jean Joseph Lebrun. Il a appelé tous les secteurs à conjuguer leurs efforts pour le relèvement de la société en général et de la justice en particulier (Radio Vision 2000, Radio Métropole)

 

Le Premier ministre Ariel Henry affirme s’être inspiré de l’esprit de la constitution pour adopter des solutions qui fonctionnent, mais la procédure de nomination du juge Jean Joseph Lebrun reste encore très controversée dans l’opinion (Radio Métropole)

 

Avec un président de la Cour de Cassation, le CSPJ redevient opérationnel et va travailler rapidement au fonctionnement régulier des tribunaux pour s’attaquer à la détention préventive prolongée, mais aussi faciliter un meilleur fonctionnement de la Cour, a déclaré le Premier ministre Ariel Henry (Radio Vision 2000, Radio Kiskeya)

 

HAÏTI CRISE POLITIQUE – ÉTATS-UNIS

Á l’occasion de la Thanksgiving jeudi 24 novembre, le Chargé d’Affaires américain en Haïti, Éric Stromayer, a réitéré le soutien du gouvernement et du peuple américains aux côtés des Haïtiens qui traversent une période difficile (Radio Vision 2000)

 

SANCTIONS INTERNATIONALES ADOPTÉES/CANADA/ MICHEL MARTELLY-LAURENT LAMOTHE-JEAN HENRY CÉANT ET AUTRES

 D’importantes personnalités politiques sanctionnées par les États-Unis et le Canada. Le gouvernement reste silencieux depuis. Me Michel André farouche défenseur du pouvoir en place croit qu’il s’agit d’une stratégie visant à faciliter les négociations (Radio Métropole)

 

L’ancien député Jean Robert Bossé se dit indigné par les sanctions américaines et canadiennes contre d’anciens et actuels hauts dirigeants haïtiens pour blanchiment d’argent et leur soutien aux gangs armés (Radio Vision 2000)  

 

Il déplore que ces mesures soient adoptées par des acteurs de la communauté internationale et non par des institutions nationales créées à cet effet (Radio Vision 2000)

 

Les leaders politiques Clarens Renois du parti UNIR et Liné Balthazar du PHTK pour leur part demandent au gouvernement d’exiger les dossiers des personnes sanctionnées pour les suites que de droit (Radio Métropole)

 

Parallèlement, le Dr en Sciences PolitiqueS Frédéric Thomas du centre Tricontinental, une ONG basée en Belgique estime nécessaire de sanctionner le gouvernement d’Ariel Henry afin d’obtenir des résultats dans la lutte contre les gangs  (Radio Vision 2000)

 

ÉDUCATION-RENTRÉE DES CLASSES

Toujours pas de rentrée scolaire formelle dans le pays. Néanmoins dans la Capitale des écoles privées fonctionnent en ligne et d’autres en présentiel. Les portes des établissements scolaires publiques sont restées fermées en dépit des annonces et des tentatives du ministère de l’Education National (Radio Métropole)

 

PNH

La police a libéré, hier, un otage à Montagne noire, la victime, un ingénieur électromécanique a été enlevé le 17 novembre par des hommes armés à son domicile, à Thomassin 25. Plusieurs suspects ont été arrêtés annonce la coordination de presse de la PNH  (Radio Vision 2000, Radio Kiskeya)

 

Un présumé bandit a été tué lors d’échanges de tirs avec la police à Delmas 83. Un fusil kalachnikov et un véhicule volé ont été confisqués par les forces de l’ordre (Radio Vision 2000, Radio Métropole, Radio Kiskeya)

 

Le commissaire principal de Delmas confirme les menaces des regroupements criminelles sur des personnalités et des institutions de cette juridiction policière (Radio Métropole)

 ========

 

LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

Mercredi 23 novembre 2022

 

HAÏTI RECRUDESCENCE DU CHOLÉRA

 

HAÏTI-CHOLÉRA: MÉDIAS NATIONAUX

 

Juno7 : Les États-Unis aideront Haïti à surmonter la crise sanitaire actuelle, assure l’Ambassadeur Eric Stromayer                                                                                                          Alterpresse : Santé : Haïti franchit la barre des 10 mille cas suspects de choléra en 2 mois

VBI : 188 décès et plus de 900 cas confirmés

Le National : Augmentation des cas de choléra : MSF appelle à plus de sensibilisation

VBI : Eric Stromayer: « Le choléra est réel et très dangereux »

VBI : Dépassé par la situation, Médecins Sans Frontières appelle à une plus grande mobilisation

Haïti  Libre : - Choléra : Bulletin quotidien #46

 

Presse Internationale

RFI : À la Une: «Le Canada déclenche un séisme politique en Haïti»

Journal Metro : Crise en Haïti: vers une intervention militaire?

Global News: Chaos in Haiti: What is Canada’s responsibility?

Jamaica Observer: Canada announces multimillion-dollar package for Haiti

CNN: Exclusive: Dominican Republic expelled hundreds of children to Haiti without their families this year

Postcourier: Dominican Republic Expels Children to Haiti without their families

NPR: Dozens of Haitian migrants were rescued while trying to reach the Florida Keys

 

Presse Nationale

 

POLITIQUE –ÉLECTIONS

 

Le National : Le parti révolutionnaire quisqueyen (P.R.Q) plaide pour la mise en place d’un Conseil électoral provisoire intègre

 

SANCTIONS INTERNATIONALES ADOPTÉES-RÉACTIONS

 

Haiti24.net : Sanctions canadiennes en Haïti: «C’est la première fois qu’une telle approche est tentée»

Rhinews : Laurent Lamothe qualifie d’absurde la décision du Canada de le sanctionner pour financement présumé de gangs armés en Haïti…

Haiti24.net : Tir à l’aveugle: Laurent Lamothe nouvelle victoire?

Rezo Nodwes : Martelly-Lamothe épinglés | Haïti officiellement devenu un état narco-gang : A qui la faute?

Rezo Nodwes : Les États-Unis félicitent le Canada pour avoir sanctionné Martelly, Lamothe et Consorts

 

JUSTICE-PRESTATION DE SERMENT DU NOUVEAU PRÉSIDENT DE LA COUR DE CASSATION ET DU CSPJ

Haïti - Libre : Justice : Prestation de serment du nouveau Président de la Cour de Cassation (Discours P.M. vidéo)

Le National : Le juge Jean-Joseph Lebrun installé comme nouveau président de la Cour de cassation

Rhinews : Jean Joseph Lebrun prend ses fonctions à la tête de la Cour de Cassation…

Haiti24.net : Justice : Jean Joseph Lebrun investi de ses fonctions de Président de la Cour de Cassation

Gazette Haïti : Me Jean Joseph Lebrun installé à la tête de la Cour de cassation

Alterpresse : Installation du nouveau président de la Cour de Cassation, Jean Joseph Lebrun

 

KIDNAPPING

VBI : Libération d’un employé du Centre Ambulancier National après 10 jours de séquestration

 

PNH

Le National : Coup de filet de la PNH

Juno7 : Pétion-Ville : un otage libéré, un présumé kidnappeur abattu, plusieurs suspects arrêtés par la PNH

VBI : Haïti: La police libère un otage à Pétion Ville

Ici Haïti - PNH : Libération d'un otage, plusieurs arrestations, un ravisseur tué

Juno7 : Un individu tué, une arme saisie et un véhicule confisqué, lors d’une opération policière à Delmas 83 

Haiti24.net : Sécurité : un présumé bandit abattu par les forces de l’ordre à Delmas 83

VBI : Delmas: Un présumé bandit tué et une arme de guerre saisie

Gazette Haïti : Mirebalais: trois présumés bandits interpellés par la PNH

 

 

JUSTICE

Le Nouvelliste : Jean Joseph Lebrun prête serment comme nouveau président de la Cour de cassation

Juno7 : Me Jean Joseph Lebrun prête serment et devient le nouveau président de la la Cour de Cassation

VBI : Haïti: Le Juge Jean Joseph Lebrun prend les rênes de la Cour de Cassation

 

DÉPORTATION-RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Haïti-Libre :  Rep. Dominicane : 6,492 haïtiens en situation migratoire irrégulière rapatriés en une semaine

Le Nouvelliste : L’Etat haïtien n’a jamais porté assistance aux migrants haïtiens en difficulté en République dominicaine, selon Colette Lespinasse

Juno7 : Des haïtiens protestent à la frontière de Dajabón contre le rapatriement des compatriotes

Juno7 : Le SDP a demandé un moratoire sur les déportations des Haïtiens lors d’une rencontre avec l’Ambassadeur dominicain en Haïti

Rhinews : Des organisations socio-politiques du Nord-est appellent à l’arrêt des ‘‘déportation illégale et inhumaine’’ des migrants Haïtiens de la République Dominicaine…

Gazette Haïti : Chasse des sans-papiers haïtiens: le gouvernement dominicain dément le rapatriement des enfants haïtiens sans leurs parents

VBI : La République dominicaine nie avoir expulsé des mineurs haïtiens sans la présence de leurs parents

 

AUTRES

Haïti Libre - Boat-People : Sauvetage périlleux de 198 haïtiens au large de Rodriguez Key

Rezo Nodwes : Flashback, 17 avril 2015. Justice abracadabrant Martelly-Lamothe: Les chefs de gangs et amis de Sweet Micky, Renel Le Récif et Sonson Lafamilia recouvrent leur liberté

 

SUR FACEBOOK ET TWITTER

Dr Ariel Henry@DrArielHenry

La décision de nommer un Président à la Cour de Cassation s’inscrit  dans la perspective de trouver des solutions qui fonctionnent et puissent répondre aux principes constitutionnels.

https://twitter.com/DrArielHenry/status/1595107658381524993

Dr Ariel Henry@DrArielHenry

Cette nomination se veut respectueuse de l’esprit de  la Constitution, en ce sens que le choix s’est porté sur un juge professionnel qui détient un mandat à la Cour qui ne souffre d’aucune contestation et sur…

https://twitter.com/DrArielHenry/status/1595110212687384576

Dr Ariel Henry@DrArielHenry

 …un Magistrat qui a fait ses preuves dans le système judiciaire et qui jouit d’une grande réputation de compétence, d’intégrité et d’honnêteté.

https://twitter.com/DrArielHenry/status/1595110216814669824

Dr Ariel Henry@DrArielHenry

Avec un président de la Cour de Cassation, le #CSPJ, redevenant opérationnel, va travailler rapidement au fonctionnement régulier des tribunaux, pour non seulement…

https://twitter.com/DrArielHenry/status/1595112435832479744

Dr Ariel Henry@DrArielHenry

…s’attaquer à la douloureuse situation de la détention préventive prolongée, mais encore faciliter, par ses propositions, un meilleur fonctionnement de la Cour de Cassation.

https://twitter.com/DrArielHenry/status/1595112440144228352

Dr Ariel Henry@DrArielHenry

Le gouvernement s’est donc engagé dans la remise sur pied des institutions par la voie du consensus. Et personnellement, j’ai donné le gage de cette volonté politique dès ma prise de fonction en juillet 2021…

https://twitter.com/DrArielHenry/status/1595116007638855681

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO CONSTRUCTION

(VILLAGES, RECONSTRUCTION, RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

======

 

TAUX DU JOUR

 

BRH

Taux de référence 

Achat: 137.1948

Vente: 141.9268

=========


AAAGrands Titres.docx
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages