LES TITRES DE L’ACTUALITE/ JEUDI 24 NOVEMBRE 2022 (RADIO NATIONALE D’HAITI + VISION 2000 + SCOOP + RFM + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

5 views
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Nov 24, 2022, 9:48:57 PM11/24/22
to

LES TITRES DE L’ACTUALITE/   JEUDI 24  NOVEMBRE 2022 (RADIO NATIONALE D’HAITI + VISION 2000 + SCOOP + RFM + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 24  NOVEMBRE 2022

RADIO NATIONALE D’HAITI 

 

Titres-TNH 24-11-22

 

Vers la reprise effective et complète  des activités scolaires sur le territoire national : Des responsables d’écoles  publiques et privées  se réjouissent déjà du soutien apporté par tous  les  secteurs de la société haïtienne,  en vue de la réussite de l’année académique 2022-2023.

 

Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti entreprend de réaliser les  concours d’admission de plusieurs de ses entités, selon son vice-recteur aux affaires académiques, Jean Poincy. Un processus de validation est en cours, en attendant les examens d’entrée, précise-t-il.

 

Plus de 15 mille migrants haïtiens, en situation irrégulière, sont rapatriés par les autorités dominicaines, entre octobre et novembre 2022, énumère le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés, (GARR).

 

Des pourparlers sont urgents  entre les autorités haïtiennes et dominicaines pour juguler la crise migratoire, de l’avis du  journaliste Yves Marie Chanel. Il préconise des actions concrètes pour prémunir nos compatriotes contre les expulsions forcées  du territoire voisin.

 

Les sanctions américaines annoncées contre « Central Romana Corporation » ne seront pas sans conséquence sur le fonctionnement de cette entreprise et l’économie dominicaine d’une façon globale, présage parallèlement Yves-Marie Chanel, spécialiste en relations haïtiano-dominicaines.

 

L'Association des Industries de la République dominicaine appelle à un réexamen rationnel de la mesure américaine de bloquer l’importation de produits sucriers de « Central Romana ».

 

 Entre-temps, le ministre dominicain de l'Agriculture, Limber Cruz presse les Etats-Unis  de revoir leur copie, rejetant les allégations de violation des droits humains dans la chaîne d'approvisionnement de l’usine.

 

Sport/Coupe du monde - Qatar 2022 : Scènes de joie dans plusieurs zones de la région métropolitaine de Port-au-Prince  après la  victoire (2-0) du Brésil contre  la Serbie, ce jeudi 24 novembre. Néanmoins, l’inquiétude s’installe chez de nombreux fans de la Seleção, avec la blessure de Neymar, touché à la cheville droite.  

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 24  NOVEMBRE 2022

RADIO VISION 2000

 

Le gouvernement haïtien se penche sur les sanctions imposées par le Canada et les Etats-Unis et réfléchit avec des juristes sur la meilleure formule pour avoir accès aux dossiers des personnes sanctionnées. C’est en tout cas ce qu’a fait savoir ce jeudi la ministre a.i de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé. 

 

Une intervention militaire en Haïti doit être une solution de dernier recours actuellement car elle pourrait se transformer en bain de sang, a indiqué le député canadien d’origine haïtienne Emmanuel Dubourg, citée par le site d’information La Presse.

Reconnaissant que la situation est explosive dans le pays, M. Dubourg estime toutefois que le Canada joue la bonne carte, celle de la prudence, en imposant d’abord des sanctions à ceux qui soutiennent ou profitent des activités des gangs armés.

 

L’intervention militaire doit être le premier recours, rétorque l’ancien consul d’Haïti à Montréal, Fritz Dorvilier, indiquant que le Canada adopte ces sanctions juste pour ne pas participer à une intervention armée robuste en Haïti.

Selon le sociologue Fritz Dorvilier, penser que des sanctions économiques vont réduire le grand banditisme est une pure naïveté.

 

Le directeur exécutif de l’organisation « JuriMédia », Abdonel Doudou, approuve la déclaration du député libéral Emmanuel Dubourg. « Haïti a beaucoup plus à perdre qu’à gagner d’une nouvelle intervention de force militaire étrangère », déclare-t-il.

 

L’organisation JuriMédia propose un mécanisme arbitral pour parvenir à un Accord Unique de sortie de crise en deux semaines, sous l’égide de trois institutions haïtiennes : La Cour des Comptes, l’Office de protection du citoyen et le rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti.

 

Nouvelle manifestation d’Haïtiens ce jeudi à la frontière Ouanaminthe/Dajabon pour continuer de dénoncer les déportations massives de leurs compatriotes par les autorités voisines. Les protestataires lançaient des pierres dans la partie dominicaine de la frontière. 

 

Le comité de suivi de la chaine pénale du Tribunal de première instance de Port-au-Prince organise, ce jeudi et vendredi, un atelier de deux jours autour de la problématique de la détention préventive prolongée. Le rôle de la DAP avant et après les audiences, approche rapide et méthodique de la gestion des dossiers et des archives à la prison civile de Port-au-Prince sont les thèmes débattus.

 

Des directeurs d’écoles publiques et privées plaident en faveur du retour des élèves en salle de classe. Conscients du climat d’insécurité et des conditions socioéconomiques difficiles des parents, ils appellent les autorités du pays à mettre tout en œuvre pour rendre possible la reprise effective des activités scolaires. 

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 24  NOVEMBRE 2022

SCOOP FM

 

Titres du Jeudi 24  novembre 2022

Scoop FM, 107.7

 

-----Le point frontalier entre Ouanaminthe, côté Haïtien et Dajabon, côté Dominicain, a connu une situation de tension, ce jeudi 24 novembre 2022.Des chauffeurs qui ne parviennent pas à livrer des marchandises en Haïti, à cause de la fermeture de la frontière, ont essayé de passer en force. Une décision qui a provoqué la colère des citoyens haïtiens qui ont répondu en lançant des pierres et des tessons de bouteilles en direction de la frontière. Un camionneur côté dominicain a été blessé.

 

-----Les décès liés au choléra sont au nombre de 202 et les cas confirmés grimpent à 949. Ce chiffre couvre la période allant du 1er octobre au 22 novembre 2022, indique le dernier bulletin du ministère de la santé publique et de la population publié ce jeudi.

 

----Petite frayeur après la victoire du Brésil contre la Serbie (2-0).Le médecin de la Seleçao a donné des nouvelles de Neymar au micro de la radio brésilienne Itatiaia. Selon lui, Neymar souffre d'une entorse de la cheville, sans que sa durée d'indisponibilité ne soit pour l'instant connue.

 

-----La Police nationale a annoncé avoir mis la main au collet du nommé Kender Madéus, pour détention illégale d’arme à feu, lors d’une opération menée à Verrettes dans le département de l’Artibonite. Selon la Police, Kender Madéus comme un présumé membre du gang « Gran Grif » opérant à Savien, dans la commune de Petite-Rivière de l’Artibonite.

 

-----Sunrise Airways propose une nouvelle connexion dans la région Caraïbes avec l’ouverture de deux nouvelles lignes vers les Antilles françaises à partir du 18 décembre 2022. Dès le 18 décembre 2022, Sunrise ouvre deux liaisons hebdomadaires : - Port-au-Prince - Pointe-à-Pitre les lundis - Port-au-Prince - Fort-de-France, les dimanches. L'annonce a été faite via un communiqué de la compagnie publié cette semaine. 

 

------Les soins médicaux pour les patients haïtiens dans le réseau des hôpitaux publics de la Républiques dominicaine s’élèvent à 10 milliards de pesos cette année, a révélé  le ministre dominicain de la Santé publique, Daniel Rivera. Ces soins prennent en compte les services d’urgence, la chirurgie, les admissions, les accidents de la circulation et d’autres spécialités médicales, rapporte la presse locale.

Manuel...@yahoo.fr

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 24  NOVEMBRE 2022

RFM

 

TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9

www.rfmhaiti.com

 

La Direction de l’Immigration dominicaine annonce qu’elle a déporté 6,492 étrangers en situation irrégulière la semaine dernière sans mentionner leur nationalité.

L’Immigration dominicaine a toujours fait mention dans ses communiqués du nombre important de migrants haïtiens rapatriés.

 

La frontière est toujours fermée à Ouanaminthe par la population pour protester contre les déportations forcées des haïtiens.

Les manifestants qui ont soudé la barrière du côté d’Haïti dénoncent le traitement infligé par les autorités dominicaines aux migrants haïtiens et annoncent la poursuite du mouvement.

 

 

Le sous-ministre adjoint Canadien pour les Amériques Michael Grandt a tenu une réunion virtuelle avec les partenaires internationaux sur la crise en Haïti .Le diplomate a indiqué que le Canada s’est engagé à travailler ensemble pour apporter l’aide nécessaire et soutenir les solutions à long terme dirigées par les haïtiens.

un dollar américain.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 24  NOVEMBRE 2022

TELE PLURIEL

 

Actualité à la une : Les Etats-Unis frappent le secteur sucrier de la République dominicaine.

 

L’importation  du sucre en provenance de la compagnie « Central Romana Corporation Limited » est interdite sur le sol américain. La compagnie dominicaine est accusée de travail forcé.

 

La  Centrale Romana exporte chaque année environ 200 millions de livres de sucre aux Etats-Unis selon le New York times. Le sucre est vendu sous la marque « Domino.

 

La tension monte à la frontière haïtiano-dominicaine. Des commerçants dominicains ont bloqué hier, tous les camions de marchandises qui rentraient en Haïti, en représailles à la fermeture par des protestataires haïtiens de la barrière frontalière entre Ouanaminthe et Dajabon.

 

Parallèlement, les rapatriements des haïtiens se poursuivent notamment à Dajabon et Elias Piña.

 

Deux membres du secteur dit démocratique et populaire, Marjorie Michel et André Michel alliés du gouvernement d’Ariel Henry, ont rencontré mardi l’ambassadeur dominicain à Port-au-Prince, Faruk Miguel Castillo, autour de la chasse aux Haïtiens sur le territoire voisin. Ils ont demandé l’arrêt immédiat des déportations massives, si l’on en croit le porte-parole du SDP, Michel André.

 

40 % des cas confirmés de cholera en Haïti concernent des enfants, s’alarme l’UNICEF, soulignant que la vie des enfants haïtiens est menace par la malnutrition, le choléra et la violence armée.

 

Arrestation hier, de deux présumés kidnappeurs, à Lilavois, commune de la Croix-des-Bouquets. Wesny Rézilma et Pierre Sonel Mérilan, deux membres d’un gang basé à Bon Repos, étaient recherchés par la DCPJ pour leur implication dans une dizaine cas d’enlèvements.

 

Trois armes à feu et des dizaines de cartouches ont été saisies par la police lors de l’opération.

 

L’ancien directeur général a.i de la PNH, Léon Charles, a été auditionné hier, par le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. Il était accompagné de son avocat Me Bernard Gousse.

 

Les sanctions américaines et canadiennes s’apparentent jusqu’ici à des règlements de compte au regard de la liste des personnes déjà ciblées, selon le  dirigeant du Grand rassemblement pour l’évolution d’Haïti, Himmler Rébu, qui les assimile à ce qu’il appelle un débalisage politique.

 

L’ex-colonel Rébu se demande par ailleurs ce qui sera fait des biens saisis par le Canada et les Etats-Unis dans le cadre de ces sanctions.

 

Le Prix Deschamps 2022 a été attribué à Rachel Price Vorbe pour son roman « Le pont à deux temps ». L’écrivaine et critique littéraire a été récompensée pour « la qualité de son texte, la maitrise de la langue qui s’y dégage et le survol lucide d’une société complexe et fissurée », indique un communiqué conjoint du Jury du Prix et de la Fondation Lucienne Deschamps..

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 24  NOVEMBRE 2022

RADIO METROPOLE

 

Forte augmentation des cas de choléra en Haïti alors que des centres de prises en charge sont saturés, observe l’organisation Médecins Sans Frontières.  MSF appelle à une intensification immédiate de la réponse à cette flambée.

 

Les sanctions qui s’abattent sur les personnalités publiques et politiques haïtiennes sont légales selon le gouvernement canadien. L’information a été reprise par l’ambassadeur Sébastien Carrière évoquant la résolution 2653 des Nations Unies.

 

Les actes de banditismes doivent prendre fin en Haïti, prêchent des officiants lors des funérailles des cinq militants de la base 47 proche du parti politique Pitit Dessalines, c’était hier mercredi,

 

Á cette occasion, le secrétaire général du parti, Jean-Charles Moïses a appelé à la poursuite de la mobilisation populaire pour la justice sociale et le respect des droits de la personne humaine dans le pays.

 

Interdiction par les États-Unis à partir d’hier mercredi de l’importation du sucre dominicain et de ses produits dérivés en signe de protestation face aux pratiques inhumaines et aux nombreuses violations des standards internationaux du travail observées.

 

En réaction, l’ancien Premier ministre haïtien et ancien ministre des Affaires Étrangères Claude Joseph a félicité l’administration américaine de cette décision.

 

Une chasse sauvage des ressortissants haïtiens est entreprise depuis quelques jours par la République voisine. Pourtant, la République Dominicaine rejette les accusations américaines concernant le traitement raciste infligé aux voyageurs.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 24  NOVEMBRE 2022

AGENCE HAITIENNE DE PRESSE

 

Les titres de l'AHP du 23 Novembre 2022

--------------------------

 

L’administration américaine a salué les sanctions prises contre l’ancien président Michel Joseph Martely, les anciens premiers ministres Laurent Lamothe et Jean Henry Céant pour leur implication dans le financement des gangs et la corruption.

 

Parallèlement, on apprend qu’une liste comportant 800 personnes sanctionnées par le canada et les États-Unis sera publiée par l’organisation des nations unies ( ONU).

 

Parce qu'il se trouverait sur la liste des personnalités haïtiennes sanctionnées par le Canada, l'ancien président Michel Joseph Martelly a quitté les Etats Unis samedi après avoir reçu un appel lui demandant de partir .Ses comptes bancaires auraient déjà été bloqués et il risque de perdre les maisons achetées à l’étranger avec de l'argent mal acquis.

 

-Audition ce mercredi par le juge Walter Wesser Voltaire de l’ancien directeur général de la Police nationale d’Haïti Léon Charles autour du dossier relatif au meurtre de l’ancien président Jovenel Moïse.

- Léon Charles avait déjà été chef de la police sous le régime de facto de Gérard Latortue en 2005.

 

-Peu de temps après son audition ce mercredi, le magistrat instructeur a auditionné le citoyen américain d’origine haïtienne Joseph Vincent, écroué au pénitencier national, pour son implication dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.

 

-L’Organisation Médecins Sans Frontières (MSF) dit avoir constaté une forte augmentation des cas de choléra dans la Capitale et les villes de province alors que ses centres de prise en charge sont saturés. MSF appelle à une intensification immédiate de la réponse à cette flambée.

 

-Le ministère de la santé publique et de la population (MSPP) dit avoir enregistré au 20 novembre 2022, 188 décès et 924 cas confirmés. Sur 2345 tests réalisés, le MSPP dit avoir détecté un taux de positivité de 39,40%.

 

-40 % des personnes atteintes de choléra, depuis sa résurgence en Haïti, sont des enfants, fait savoir pour sa part le Fonds des Nations Unies pour l’enfance (UNICEF).

 

Les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère sont les plus vulnérables et courent au moins trois fois plus de risques de mourir de la maladie, selon l’UNICEF.

 

Rencontre hier mardi entre des représentants du Secteur Démocratique et Populaire(SDP), Me André Michel et Majorie Michel et l’Ambassadeur de la République Dominicaine en Haïti, Faruk Miguel Castillo autour de la déportation massive des haïtiens du territoire Dominicain.

 

-Les dirigeants du SDP présents a cette rencontre en ont profité pour demander un moratoire sur ces déportations.

 

-L’administration Américaine a annoncé ce mercredi 23 Novembre l’interdiction de l’importation du sucre produit par une compagnie de la République dominicaine.

 

Les États-Unis ont pris cette décision contre Central Romana sur la base d'informations indiquant l'utilisation du travail forcé dans ses opérations.

========

 

Principaux Titres des Radios Locales

Jeudi 24  novembre 2022  

                                                                                                       

                                                                                                     

CHOLÉRA

40% des cas confirmés de choléra en Haïti concerne les enfants, s’alarment l’UNICEF, soulignant que la vie des enfants haïtiens est menacée par la malnutrition, le choléra et la violence des gangs armés (Radio Vision 2000)

Forte augmentation des cas de choléra en Haïti alors que des centres de prises en charge sont saturés, observe l’organisation Médecins Sans Frontières.  MSF appelle à une intensification immédiate de la réponse à cette flambée (Radio Métropole)

 

SANCTIONS INTERNATIONALES ADOPTÉES/CANADA/RÉACTIONS

Les sanctions qui s’abattent sur les personnalités publiques et politiques haïtiennes sont légales selon le gouvernement canadien. L’information a été reprise par l’ambassadeur Sébastien Carrière évoquant la résolution 2653 des Nations Unies  (Radio Métropole)

 

Les sanctions américaines et canadiennes s’apparentent jusqu’ici à des règlements de compte au regard de la liste des personnes déjà ciblées, selon le dirigeant du Grand Rassemblement Pour l’Évolution d’Haïti, Himmler Rébu. Il les assimile à ce qu’il appelle un débalisage politique (Radio Vision 2000)

 

Rébu se demande par ailleurs ce qui sera fait des biens saisis par le Canada et les États-Unis dans le cadre de ces sanctions (Radio Vision 2000)

 

PRIX DU CARBURANT

Un groupe de chauffeur menace d’entrée en grève si le gouvernement de facto ne revoit pas les prix sur les différents circuits (Radio Kiskeya)

 

FUNÉRAILLES DES MILITANTS DU PARTI PITIT DESALIN

 

Les funérailles des cinq militants de la base 47 abattus le 31 octobre dernier ont eu lieux hier mercredi à l'église Altagrace à Delmas 47 en présence de leurs proches et de leurs camarades politiques (Radio Kiskeya)

 

Les actes de banditismes doivent prendre fin en Haïti, prêchent des officiants lors des funérailles des cinq militants de la base 47 proche du parti politique Pitit Dessalines, c’était hier mercredi (Radio Métropole)

 

Á cette occasion, le secrétaire général du parti, Jean-Charles Moïses a appelé à la poursuite de la mobilisation populaire pour la justice sociale et le respect des droits de la personne humaine dans le pays (Radio Métropole)

 

 

PNH

Arrestation hier de deux présumés kidnappeurs à Lilavois, commune de la Croix-des-Bouquet. Wesny Rezilma et Pierre Sonel Merilan, deux membres d’un gang basé à Bon Repos, étaient recherché par la DCPJ pour leur implication dans une dizaine de cas d’enlèvements (Radio Vision 2000)

 

Trois armes à feu, une dizaine de cartouches ont été saisis par la police lors de l’opération (Radio Vision 2000)

 

 

DÉPORTATION-RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Interdiction par les États-Unis à partir d’hier mercredi de l’importation du sucre dominicain et de ses produits dérivés en signe de protestation face aux pratiques inhumaines et aux nombreuses violations des standards internationaux du travail observées (Radio Métropole, Radio Vision 2000)

En réaction, l’ancien Premier ministre haïtien et ancien ministre des Affaires Étrangères Claude Joseph a félicité l’administration américaine de cette décision (Radio Métropole)

La compagnie dominicaine est accusée de travail forcé (Radio Vision 2000)

Selon le New York Times, la Centrale Romana exporte chaque année environ 200 millions de livres de sucre aux États-Unis. Le sucre est vendu sous la marque Domino (Radio Vision 2000)

Une chasse sauvage des ressortissants haïtiens est entreprise depuis quelques jours par la République voisine. Pourtant, la République Dominicaine rejette les accusations américaines concernant le traitement raciste infligé aux voyageurs  (Radio Métropole)

La tension monte à la frontière Haitiano dominicaine. Des commerçants dominicains ont bloqué hier tous les camions des marchandises qui rentraient en Haïti et ce, en représailles à la fermeture de la barrière frontalière entre Ouanaminthe et Dajabon  par des protestataires haïtiens (Radio Vision 2000)  

Parallèlement, les rapatriements des haïtiens se poursuivent notamment à Dajabon et à Elias Pina (Radio Vision 2000)

Deux membres du Secteur dit Démocratique et Populaire, Marjorie Michel et André Michel alliés du gouvernement d’Ariel Henry ont rencontré mardi l’ambassadeur dominicain à Port-au-Prince autour de la chasse des haïtiens sur le territoire voisin. Ils ont demandé l’arrêt immédiat des déportations massives si l’on en croit le porte-parole du SDP (Radio Vision 2000)

 

ENQUÊTE SUR L’ASSASSINAT DU PRÉSIDENT JOVENEL MOÏSE

L’ancien directeur général de la Police Nationale Léon Charles, a été entendu par le juge Walter Wesser Voltaire hier mercredi (Radio Métropole, Radio Vision 2000, Radio Kiskeya)

========

 

LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

Jeudi 24  novembre 2022

 

HAÏTI RECRUDESCENCE DU CHOLÉRA

 

HAÏTI-CHOLÉRA: MÉDIAS INTERNATIONAUX

Radio Canada : Les enfants représentent 40 % des cas de choléra en Haïti

Lutte Ouvrière : Haïti : le choléra, maladie de la misère

BMJ: Haiti’s cholera treatment centres are overwhelmed as cases surge

 

HAÏTI-CHOLÉRA: NATIONS UNIES

Le Courrier du Sud : Le choléra et la malnutrition frappent les enfants en Haïti, prévient l’ONU

AP: UN: Children in Haiti hit by cholera as malnutrition risesABC.NEWS: UN: Children in Haiti hit by cholera as malnutrition rises

Aljazeera: Children account for 40 percent of cholera cases in Haiti: UNICEF

UN.NEWS: UNICEF seeks $27.5 million to step up cholera response in Haiti

Reuters: UNICEF study shows kids make up 40% of Haiti's cholera cases

Jamaica Observer: UNICEF seeking millions to step up cholera response in Haiti

Times Union: UN: Children in Haiti hit by cholera as malnutrition rises

News.Info: Unicef study shows kids make up 40% of Haiti’s cholera cases

 

 

HAÏTI-CHOLÉRA: MÉDIAS NATIONAUX

 

Le National : Haïti : 2 personnes souffrant de choléra sur 5 sont des enfants

Le National : Choléra, la crise haïtienne: le chargé d’affaires américain en Haïti fait le point

Le Nouvelliste : Plus de 11 000 cas suspects de choléra en Haïti, environ 40% des cas confirmés concernent des enfants

Rhinews : UNICEF : ‘‘Les enfants représentent deux cas de choléra sur cinq en Haïti…

Haiti24.net : Choléra en Haïti: les cas augmentent

Juno7 : Lutte contre le choléra : la DINEPA a reçu des matériels de l’ambassade de Suisse en Haïti

 

 

Presse Internationale  

La Presse.Ca : Le Québec peut agir

La Presse. Ca : Une « solution de dernier recours », estime le député Emmanuel Dubourg

RFI : À la Une: Haïti a un nouveau président à la Cour de cassation

Vietnam : Haïti souhaite renforcer ses relations avec le Vietnam

National Post: FIRST READING: Why there’s absolutely no way Canada could pull off a military intervention in Haiti   

AP: Dominican Republic expels 1,800 children to Haiti: UNICEF

ABC.NEWS: Dominican Republic expels 1,800 children to Haiti: UNICEF

The Gleaner: Dominican Republic expels 1,800 children to Haiti: UNICEF

Jamaica Observer:Dominican Republic expels 1,800 children to Haiti: UNICEF

Dominican Today: Haitian journalist considers that “the US controls everything that happens in Haiti since 1915”

Prensa Latina: Citizen Organization asks to audit Haiti’s judiciary for corruption

 

Presse Nationale

 

CRISE POLITIQUE

 

Le National : L’initiative citoyenne pour une sortie de crise fait le bilan de sa médiation auprès des groupements et associations politiques

Le National : Pour la résolution de la crise en deux semaines

Rezo Nodwes : Appel de Vertières pour un Accord Unique de sortie de crise en deux semaines, proposition d’un mécanisme arbitral sous l’égide de trois institutions indépendantes du pays

 

 

SANCTIONS INTERNATIONALES ADOPTÉES/CANADA/ NATIONS UNIES

IciHaïti - ONU : Vote unanime pour l'imposition de sanctions aux gangs armés en Haïti

Juno7 : Les Etats-Unis soutiennent les sanctions du Canada contre Michel Martelly, Laurent Lamothe, Jean Henry Céant, Gary Bodeau, Rony Celestin et Hervé Fourcand.

Gazette Haïti : Les USA soutiennent les sanctions du Canada contre les hommes politiques en Haïti pour leur «  financement aux gangs »

 

SANCTIONS INTERNATIONALES ADOPTÉES-RÉACTIONS

 

Le Nouvelliste : Selon l’ancien PM Laurent Lamothe, le Canada a été « induit en erreur » pour adopter ses sanctions  

VBI : Sanctions américano-canadiennes : La justice haïtienne peut-elle saisir du dossier des sanctionnés?

Le National : Le CARDH se prononce sur les régimes de sanctions des États-Unis, du Canada et du Conseil de sécurité pour contenir la criminalité en Haïti

 

 

INTERVENTION MILITAIRE EN HAÏTI

 

Gazette Haïti : Intervention militaire en Haïti: une «solution de dernier recours», estime un député canadien d’origine haïtienne

 

PNH

Juno7 : Deux présumés kidnappeurs arrêtés et trois armes à feu saisies à Lilavois

VBI : Deux présumés kidnappeurs arrêtés et trois armes à feu saisies à Lilavois par la police

 

 

ÉCONOMIE-BANQUE

Le National : Les usagers se plaignent de la mauvaise qualité des services des banques commerciales

Le National : Une quatrième année de croissance négative pour l'économie haïtienne

 

 

DÉPORTATION-RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Juno7 : Le MAEC condamne la tentative d’incendie du consulat dominicain au Cap-Haïtien

VBI : République Dominicaine: L’ancien président Jocelerme Privert se dit préocupé par la situation des haïtiens

Haiti24.net : République Dominicaine-Déportation des Haïtiens : « Un nettoyage ethnique », dénonce Sheila Cherfilus-McCormick

Gazette Haïti : Nord’Est : la frontière haïtiano-dominicaine fermée depuis 3 jours par des citoyens haïtiens de la région

 

LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE SANCTIONNÉE PAR LES ÉTATS-UNIS POUR VIOLATION DES DROITS HUMAINS

 

Haiti24.net : Violation des droits humains : les Etats-Unis interdisent l’importation du sucre dominicain

Alterpresse : Droits humains : Les autorités américaines annoncent la suspension de l’importation de sucre de la République Dominicaine

Le Nouvelliste : Les États-Unis dégainent de lourdes sanctions contre le sucre de la République dominicaine

VBI : Les importations du sucre produit par une compagnie Dominicaine bloquées par les USA

VBI : République Dominicaine : Central Romana rejette les accusations américaines de  travaux forcés

Rhinews : La République Dominicaine au banc des accusés. Les Etats-Unis rejettent les importations dominicaines de sucre liées au travail forcé…

Rezo Nodwes : Haïti : L’Assemblée des Peuples de la Caraïbe condamne les violences et répressions systématiques exercées contre les migrants haïtiens en République Dominicaine

Haïti – Libre : FLASH : La tension monte des 2 côtés de la frontière à Dajabón

 

 

DOSSIER ENQUÊTE SUR L’ASSASINAT DU PRÉSIDENT JOVENEL MOÏSE

Haiti24.net : Affaire Jovenel Moïse : Léon Charles auditionné par le juge Walter W. Voltaire

 

AUTRES

 

VBI : Martelly s’envole pour Miami, en passant par la République Dominicaine, révèle Listin Diario

======

 

TAUX DU JOUR

 

BRH

Taux de référence 

Achat: 137.6810

Vente: 142.3699

=========


AAAGrands Titres.docx
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages