LES TITRES DE L’ACTUALITE/ JEUDI 10 NOVEMBRE 2022 (VISION 2000 + SCOOP + RFM + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

3 views
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Nov 10, 2022, 7:56:29 PM11/10/22
to

LES TITRES DE L’ACTUALITE/   JEUDI 10 NOVEMBRE 2022 (VISION 2000 + SCOOP + RFM + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

 

Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte

Fabrication locale de boites en carton personnalisées

(avec nom du produit et le logo de l’entreprise)

►No. 52, Rue Oswald Durand,

(En face du Centre de Psychiatrie, Port-au-Prince, Haïti

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

 

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 10 NOVEMBRE 2022

RADIO VISION 2000

 

Vive tension ce jeudi à Carrefour-Feuilles où des bandits lourdement armés ont attaqué le sous-commissariat de Savane Pistache. Ils ont été repoussés par la police. Au moins un présumé bandit aurait été tué et plusieurs civils blessés.

 

Les funérailles du secrétaire général  du RDNP, Eric Jean-Baptiste, tué par balle dans la soirée du 28 octobre 2022 à Laboule 12, seront chantées le lundi 14 novembre à 9h30 du matin à l’Eglise Saint-Pierre de Pétion-Ville, annoncent sa famille et le directoire de son parti.   

 

La DCPJ a auditionné ce jeudi, pour la deuxième fois, le commentateur politique Luckner Désir dit Loucko, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat d’Eric Jean-Baptiste. Il est de nouveau attendu le 16 novembre au bureau des affaires criminelles de la police judiciaire, confirme son avocat Me Emmanuel Jeanty.

 

Loucko Désir et son collègue Esaü César avaient déclaré dans leur l’émission « Matin débat » sur Radio-Télé Eclair que le secrétaire général du RDNP était l’objet d’un complot et allait être assassiné.

 

Les autorités américaines auraient poursuivi Joseph Lambert et Youri Latortue si elles disposaient de suffisamment d’éléments à charge pour les deux dirigeants politiques haïtiens, de l’avis du juriste et ancien diplomate américain Pierre-Antoine Louis.

 

Le collectif des medias en ligne annonce la tenue d’une marche pacifique dimanche 13 novembre 2022 dans les rues de la capitale, en vue de réclamer justice en faveur des journalistes assassinés et victimes des brutalités policières.

 

Un sit-in a été organisé ce jeudi devant les locaux du parquet des Cayes pour exiger justice en faveur du journaliste Tess Gary dont le cadavre avait été découvert sous un pont, le 25 octobre dernier, après 8 jours de disparition. Il a aussi été question de dénoncer toutes formes de répressions envers les travailleurs de presse.

 

Au moins quatre personnes sont décédées et plusieurs autres hospitalisées des suites de diarrhée et de vomissement à Baie d’Orange et Mabriole, les deux premières sections communale de Belle-Anse, dans le sud-est. 

 

Trois personnes ont trouvé la mort dans un accident de la circulation mercredi soir sur la route nationale numéro 3 au niveau de la 3e section communale de Hinche. Les trois victimes, dont une infirmière, se trouvaient sur une moto qui est entrée en collision avec un minibus. 

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 10 NOVEMBRE 2022

SCOOP FM

 

Titres du Jeudi 10 novembre 22

Scoop FM, 107.7

 

----Les funérailles de l'homme d'affaires Eric Jean Baptiste sont programmées pour le 14 novembre 2022. Elles auront lieu à l'Eglise Saint Pierre de Pétion -Ville à 9h30 dans la matinée. Les salutations d'usages débuteront à 7h30, indique une note de la famille Jean Baptiste.

 

----Le Haut-Commissaire des Nations Unies aux droits de l’homme, Volker Turk, a exhorté les autorités de la République dominicaine à cesser les retours forcés d’Haïtiens leur pays. Dans un communiqué publié ce jeudi, il a souligné  qu’Haïti ne réunit pas actuellement les conditions de sécurité adéquates pour le retour « sûr, digne et durable » des migrants.

 

---La  présidence dominicaine, a rapporté  mercredi  que du 1er août au 31 octobre de cette année, 60 204 Haïtiens ont été rapatriés dans leur pays. Selon les données fournies par la Direction générale des migrations, 19 441 Haïtiens ont été envoyés dans leur pays au cours du mois d’août, 18 107 en septembre et 22 656 en octobre.

 

----Après des heures d’affrontements armés avec les bandits, la Police a repris le contrôle du sous-commissariat de Savane Pistache. En effet, dans la matinée du jeudi 10 novembre 2022, des bandits lourdement armés ont pris d’assaut, le sous-commissariat de Savane Pistache, quartier de Carrefour-Feuilles dans la commune de Port-au-Prince. Des riverains ont pointé du doigt dans cette action les hommes armés de "Timakak ".

 

--- Le groupe prônant un " Compromis historique" pour une sortie de crise a rencontré ce jeudi le premier ministre Ariel Henry. La situation générale du pays a été au cœur des discussions. La délégation conduite par le Dr Emmanuel Ménard a réitéré la volonté du groupe de travailler avec tous les secteurs de la vie nationale en vue de la résolution de la crise.

 

----Une quinzaine d’individus accusés d’être des proches du gang « Gran Grif » de Savien, ont été lynchés par le gang de « Jean Denis », dans la matinée du mercredi 9 novembre 2022, à Petite-Rivière de l’Artibonite. Aux dires des habitants, les sacs de riz retrouvés en possession des victimes, ont été dérobés par le gang de Savien quelques jours auparavant, dans un camion qui revenait du Plateau Central à destination du Bas Artibonite.

 

-----Le ministère de la culture et de la communication a salué la mémoire du peintre d'origine haïtienne Hervé Télémaque, décédé le 10 novembre 2022, à Paris. Le MCC présente ses sympathies à la famille et aux amis de Hervé Télémaque dont ses toiles sont exposées dans plusieurs grands musées du monde.

Manuel...@yahoo.fr

 

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 10 NOVEMBRE 2022

RFM

 

TITRES DU JOURNAL  DE RFM HAITI 104.9

www.rfmhaiti.com

 

Le chargement des camions-citernes s’est poursuivi hier mercredi au Terminal Varreux .Plus de 841 mille gallons de diesel et de gazoline ont été livrés hier .Un total de 102 camions ont été chargés en prévision de la reprise de la vente dans les stations-service à partir de samedi.

 

Des responsables syndicaux demandent au Gouvernement de réviser à la baisse les prix du carburant avant la reprise de la vente de l’essence dans les stations. Selon les syndicalistes la population n’est pas en mesure de payer 570 gourdes pour un gallon de gazoline, 670 pour le diesel et 665 gourdes  pour le kérozène.

 

Le sénateur Patrice Dumont invite son collègue Joseph Lambert à se retirer de la présidence du tiers du Senat suite aux graves accusations portées contre lui par les Gouvernements américain et canadien sur le trafic de drogue.

Selon le sénateur Patrice Dumont cette décision permettra au sénateur Lambert d’avoir toute la latitude pour assurer sa défense.

 

Plus de 60.000 haïtiens ont été déportés du mois d’aout à octobre par la République Dominicaine. Cette information a été communiquée par le porte-parole de la Présidence dominicaine Homero Figueroa.

 

La Société interaméricaine de Presse SIP condamne l’assassinat d’un nouveau journaliste haïtien Fritz Dorilas de Megastar, le 8ème cas depuis le début de l’année 2022. La SIP réclame justice pour les victimes et exprime sa solidarité envers les journalistes haïtiens.

 

Le Taux de référence de la BRH pour ce jeudi est 132 gourdes 2202  pour un dollar américain.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 10 NOVEMBRE 2022

TELE PLURIEL

 

495 500 gallons de diesel et 346 400 gallons de gazoline ont été livrés le mercredi 9 novembre 2022 pour alimenter les stations-services, informe le Terminal Varreux dans un tweet.

Les pompes à essence seront ouvertes au public à partir du samedi 11 novembre

 

Des responsables de syndicats du transport en commun continuent d’exiger le retrait de la décision relative à l’augmentation des prix de l’essence. Montès Joseph du FUTRAH avertit le gouvernement que le secteur syndical n’accepte pas la vente de carburants aux prix ajustés.

 

Le sénateur Patrice Dumont demande à son collègue Joseph Lambert de se retirer de la présidence du tiers du Sénat, à la suite des sanctions des Etats-Unis et du Canada pour son soutien aux gangs et son implication dans le trafic de drogue. Il pourra avoir ainsi toute la latitude nécessaire pour assurer  sa défense, justifie Patrice Dumont.

 

L’ex-ministre de la justice, Michel Pierre Brunache, qualifie « d’intimidation » les sanctions prises par les autorités américaines et canadiennes contre le président du sénat haïtien Joseph Lambert et l’ex-sénateur Youri Latortue.

 

Il estime que ces mesures visent à  contraindre les concernés à ne pas poser des actes politiques allant à l’encontre de leurs intérêts. Toutefois, il affirme que les moyens de recours à la disposition des deux dirigeants politiques haïtiens sont très réduits.

 

L’épouse du vice-délégué de l’arrondissement de Belladère, Midrène Manessa Milien, interpellée mardi en République dominicaine en possession de plus de 22 mille cartouches, transportait les munitions  pour le compte du père de sa fille, Schiller Louis, indique son époux Yvanosky Joachim. Il affirme que sa femme ignorait le contenu des boites.

 

Les signataires de la déclaration conjointe du 25 octobre pour un compromis historique poursuivent leur démarche en faveur d’un accord global pour sortir le pays de la crise. Ils rassurent que les discussions avancent avec les acteurs concernés dont le premier ministre Ariel Henry.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 10 NOVEMBRE 2022

RADIO METROPOLE

 

Au moins 18 morts dans le bas Artibonite --

Au moins 18 personnes ont été tuées lors des violences impliquant le gang Base Grand Griffe de Savien, rapportent les médias locaux.

Le bilan risque de s’alourdir puisque les informations ne sont pas disponibles pour les zones d’accès difficile.

Les incidents ont été enregistrés le mercredi 9 novembre 2022, lors d’un assaut contre des proches des bandits et lors des représailles de ces derniers.

Au moins 12 proches des bandits de Savien, ont été tués à l’arme blanche dans le quartier de Léon. Des membres de la population de Petite Rivière avaient décapité ces marchands chargés de vendre des stocks de riz volé à Liancourt.

En représailles les bandits de Savien ont tué plus de 6 personnes dans la localité de Préval.

Ils ont également fait une incursion à Jean Denis où ils ont incendié plusieurs maisons.

Les forces de l’ordre ne sont pas intervenues dans ces affrontements.

Les habitants de Petite Rivière ne cessent de lancer des appels aux autorités pour sécuriser leur région sous la menace constante de base Grand Griffe.

Les résidents de Jean Denis, regroupés dans une structure de défense, ont également réclamé des actions énergiques des forces de police contre les bandits de Savien.

 

 

Forte hausse des migrants haïtiens en Amérique Latine --

La forte hausse des migrants haïtiens constitue l’une des conséquences directes de la crise sociopolitique.

Les haïtiens fuient leur pays afin d’échapper à la misère et à l’insécurité.

Le Haut-commissariat de l’ONU aux Réfugiés (HCR) a indiqué que plus de 147 000 migrants haïtiens ont été recensés en juin 2022.

Les haïtiens, en majorité des jeunes, sont en quête d’une vie meilleure dans les pays de l’Amérique latine notamment Brésil, Chili, États Unis et République Dominicaine.

Le HCR appelle les gouvernements à ne pas rapatrier les migrants haïtiens à cause de la crise qui sévit dans leur pays.

En raison du kidnapping, des barrages routiers et des assauts des gangs contre des quartiers, de nombreux citoyens fuient vers d’autres régions.

La crise sécuritaire a entrainé une inflation de plus de 30% et une hausse vertigineuse des prix des produits de premières nécessités.

Les voyages clandestins vers Bahamas et les côtes de la Floride ont également augmenté.

Plusieurs pays de la caraïbe redoutent un afflux de boat people haïtiens en quête d’emploi.

De nombreux professionnels dont des médecins et des infirmières ont fui vers le Canada avec leurs familles.

Nombre d’entre eux ont entrepris des procédures administratives afin de s’installer de manière durable dans leur terre d’accueil.

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES

-KITTS SCOLAIRES

-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…

(NOS PRIX :  Modèles de PROJECTEUR de 60 watts à $59 et LAMPADAIRES AVEC TIGE à $69 seulement !!!         

-ARTICLES DE BUREAUX

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 10 NOVEMBRE 2022

AGENCE HAITIENNE DE PRESSE

 

Les titres de l'AHP du 9 Novembre 2022

-------------------------.

Le ministère du commerce et de l’industrie informe que les journées des 9,10 et 11 novembre 2022 seront consacrées exclusivement à l’alimentation des différentes stations-service qui n'en débitent plus depuis des mois, en raison de l'action malfaisante et concertée de plusieurs secteurs qui ont kidnappé le carburant pour le vendre sur le marché parallèle à des prix exorbitants.

 

-Le MCI a donné la garantie que des dispositions seront prises en vue de faciliter une distribution ordonnée et sécurisée des produits pétroliers sur toute l’étendue du territoire à partir du samedi 12 novembre 2022.

 

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie dit compter sur la collaboration de tout un chacun pour une stricte application de cette mesure.

 

-Un gallon de diesel s'est vendu jusqu'à 1000 g et plus. (1 dollar équivaut à 132 gourdes.)

 

-Les enquêteurs de la direction centrale de la police judiciaire ont auditionné ce lundi les animateurs de l’émission matin débat Lucner Désir et Esau César autour de leurs déclaration prédisant l’assassinat de l’homme d’affaires Éric Jean Baptiste.

 

Luckner Desir dit Louko Désir et Esau Cesar sont attendus une nouvelle fois à la DCPJ jeudi prochain dans le cadre de ce dossier.

 

-Arrestation mardi de l’épouse du Maire de la commune de Belladère Yvanosky Joachin en possession d’une cargaison de munitions de divers calibres. Elle a été mise aux arrêts par les autorités dominicaines alors qu’elle rentrait en Haïti par la frontière d’El Carrizal, selon ce qu’a rapporté le journal dominicain Listin Diario. 

 

-Kidnapping spectaculaire ce mardi au niveau de Delmas 48: Des hommes lourdement armés ont enlevé un homme qui se trouvait à bord d’un véhicule blindé. Malgré le niveau de sécurité du véhicule en question, les kidnappeurs l’ont immobilisé après avoir tiré des coups de feu dans les pneus. Tout s'est passé en plein jour. Et la police n'est pas intervenue malgré tout le temps qu'a duré l'opération.

-La police a plutôt fait état de la libération lundi 7 novembre d'une femme qui avait été séquestrée pendant 3 jours dans la région de Thomassin.

 

Davidson André, l’un des présumés bandits impliqués dans ce rapt a été appréhendé par les forces de l’ordre lors de cette opération.

 

-Un pistolet de calibre 9mm a été confisqué, selon la PNH.

 

Libération hier lundi du professeur à l’Université d’État d’Haïti (UEH), Auguste Alexis après huit jours de séquestration.

 

 -Le professeur avait été enlevé le dimanche 30 octobre, à Tabarre par des individus armés.

 

 

-Les employés de l'EDH aux abois --

AHP- Les employés de l'EDH sont privés de salaires depuis plus de 6 quinzaines.

Les employés de l'Electricité D'Haïti n'ont pas perçu de salaires depuis plus de 3 mois. Et ils ne manquent pas de faire part de leurs déboires dans un contexte économique des plus difficiles, marqué notamment par la cherté de la vie et l'insécurité.

Parallèlement, des institutions publiques et autonomes de l'Etat ainsi que des institutions privées doivent des dizaines de milliards de gourdes à la compagnie nationale d'électricité.

L'état central est appelé à voler au secours de l'DH qui n'a pratiquement pas de rentrées depuis plus d'1 an.

 

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

Principaux Titres des Radios Locales

Jeudi 10 novembre 2022  

 

 

CHOLÉRA

 

135 décès, 684 cas confirmés par le MSPP qui poursuit la sensibilisation de la population sur comment éviter d’attraper la maladie. À Kenscoff, 17 personnes sont mortes du choléra selon le maire Jean Massillon. Si rien n’est fait, la situation s’aggravera a indiqué le maire de la commune. (Radio Caraïbes FM)

 

 

CRISE POLITIQUE

 

Les signataires de la déclaration conjointe du 25 octobre pour un compromis historique poursuivent leurs démarches en vue d’un accord global pour sortir le pays de la crise. Ils rassurent que les discussions avancent avec les acteurs concernés dont le Premier ministre Ariel Henry. (Radio Vision 2000)  

 

Les signataires de la déclaration conjointe du 25 octobre pour un compromis historique disent avoir déjà un agenda de crise à soumettre aux protagonistes. « Il n’y a pas de pouvoir à partager mais de responsabilité à assumer », rappellent-ils.  (Radio Métropole)

 

Les Non Alignés est le nom d’un nouveau regroupement de partis et d’organisations sociaux-politiques et de la société civile présenté hier à l’hôtel Karibe. Les initiateurs se proposent d’aller convaincre tous les acteurs de s’asseoir pour trouver une solution commune. (Radio Métropole)

 

Le regroupement de partis et organisations politiques Non Alignés annonce la poursuite de sa démarche en faveur d’un accord global pour sortir le pays de la crise d’ici la fin de l’année. Les discussions avancent avec les acteurs concernés dont le Premier ministre Ariel Henry, affirme Pascal Adrien du Mouvement national pour la transparence (Toutouni). (Radio Vision 2000)  

 

L’Initiative Citoyenne pour une sortie de crise a également le même projet qui est d’encourager les acteurs à s’entendre avant le 20 novembre en vue de sortir le pays du chaos actuel. (Radio Métropole)

 

 

DISTRIBUTION DU CARBURANT

 

102 camions citernes ont été chargés au centre de stockage pétrolier de la WINECO au cours de la journée du 9 novembre 2022 a donc informé le terminal Varreux sur son compte Twitter. (Radio Vision 2000)

 

346 400 gallons de gazoline et 495 500 gallons de diesel ont été livrés pour approvisionner 9 stations de services qui fonctionneront à partir du samedi 12 novembre. (Radio Vision 2000)

 

Des responsables de syndicats du transport en commun continuent d’exiger le retrait de la décision relative à l’augmentation des prix de l’essence. Montès Joseph du FUTRAH avertit le gouvernement que le secteur syndical n’acceptera pas la vente des carburants aux prix ajustés. (Radio Vision 2000)

 

Crise du carburant. L’ancien sénateur Nenel Cassy membre du Secteur Démocratique et Populaire appelle la population à la vigilance malgré le déblocage du terminal de Varreux. (Radio Métropole)

 

 

SANCTIONS INTERNATIONALES - RÉACTIONS

 

Le sénateur Patrice Dumont demande à son collègue Joseph Lambert de se retirer de la présidence du tiers du Sénat à la suite des sanctions des États-Unis et du Canada pour son implication dans le trafic de drogue. Il pourra avoir ainsi toute la latitude nécessaire pour assurer sa défense, justifie Patrice Dumont. (Radio Vision 2000)

 

L’ex-ministre de la Justice Michel Pierre Brunache qualifie d’intimidation les sanctions prises par les autorités américaines et canadiennes contre le président du Sénat Joseph Lambert et l’ex-sénateur Youri Latortue. Il estime que les moyens de recours à la disposition des deux dirigeants politiques haïtiens sont très réduits. (Radio Vision 2000)  

 

Le colonel Himmler Rébu considère que la promesse de prime contre toutes informations devant conduire à une arrestation criminelle est un classique américain mais qui ne causera aucune panique chez les bandits. (Radio Métropole)

 

Sanctions contre deux éminents hommes politiques haïtiens : une politique de deux poids deux mesures pratiquée depuis quelques temps, dénonce le colonel Himmler Rébu. (Radio Métropole)

 

 

TRAFIC D’ARMES

 

L’épouse du vice-délégué de l’arrondissement de Belladère, Midrène Manessa Milien, interpellée mardi en République dominicaine en possession de plus de 22 mille cartouches, transportait les munitions pour le compte du père de sa fille, Schiller Louis, révèle son mari Yvanosky Joachim. Il affirme que sa femme ignorait le contenu des boites. (Radio Vision 2000)

 

 

VIOLENCE DES GANGS – INSÉCURITÉ - KIDNAPPING

 

Insécurité. Le SDP exprime le souhait d’un soutien technique à Haïti pour permettre à la police nationale de combattre les gangs armés dans le pays. (Radio Métropole)

 

 

INSÉCURITÉ-MÉDIAS

 

L’Association Interaméricaine de la Presse a condamné hier mercredi le meurtre de Fritz Dorilas énième journaliste haïtien tué cette année dans le pays. (Radio Métropole)  

 

 

ACCIDENT DE CIRCULATION

 

Terrible accident de circulation dans le département du Centre précisément à Hinche. Un premier bilan fait état de trois morts. (Radio Métropole)

======= 

 

LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

Jeudi 10 novembre 2022

 

HAÏTI RECRUDESCENCE DU CHOLÉRA

 

HAÏTI-CHOLÉRA : MÉDIAS INTERNATIONAUX

CNN: Haiti’s cholera death toll rises to 136 as outbreak gets ‘worse and worse every day’

Aljazeera: Another journalist killed in Haiti as violence continues

 

HAÏTI-CHOLÉRA : NATIONS UNIES

UN : Haïti : le nombre de cas suspects de choléra a presque doublé en une semaine

 

HAÏTI-CHOLÉRA : MÉDIAS NATIONAUX

Rhinews : Haïti : le nombre de cas suspects de choléra a presque doublé en une semaine…

Le National : Haïti : le nombre de cas suspects de choléra a presque doublé en une semaine

 

 

 

Presse Internationale

 

RFI : Haïti: le gouvernement promet le retour des carburants ce week-end

The Globe and Mail: Haiti resumes fuel supplies under heavy security

National Post : Opening of Haiti fuel terminal means less pressure on Canada to intervene, experts say

ABC: 8th journalist reported killed in Haiti so far this year

AP: 8th journalist reported killed in Haiti so far this year

 

 

Presse Nationale

 

CRISE POLITIQUE 

 

Le National : Les signataires de la Déclaration conjointe du 25 octobre 2022 appellent à un compromis historique

Le Nouvelliste : Et la honte dans tout cela?

Le Nouvelliste : Chanter Frantz Coulanges

 

 

CRISE HAÏTIENNE : USA – CANADA

 

Alterpresse : Haïti : Quand les États-Unis et le Canada jouent aux pompiers pyromanes dans la crise haïtienne

 

 

SANCTIONS ADOPTÉES/USA : LAMBERT & LATORTUE

 

Le Nouvelliste : Les Etats-Unis ont « des dossiers très complets » sur Joseph Lambert et Youri Latortue, selon le Chargé d’affaires Eric Stromayer

 

 

SANCTIONS ADOPTÉES : RÉACTIONS

 

Alterpresse : Le sénateur Patrice Dumont demande la démission du président du sénat, Joseph Lambert, accusé d’activités criminelles

Le Nouvelliste : Après les sanctions américaines, le sénateur Patrice Dumont appelle à la démission de Joseph Lambert de la présidence du Sénat

Juno7 : Patrice Dumont demande à Joseph Lambert, sous sanction des USA et du Canada, de se retirer à la tête du tiers du sénat

VBI : Le sénateur Patrice Dumont réclame la démission de Joseph Lambert

Gazette Haïti : Sanctions américaines: le Sénateur Patrice Dumont demande au président du Sénat Joseph Lambert de démissionner

Le Nouvelliste : Trafic de drogue/ gangs : le sénateur Patrice Dumont demande au président du sénat de démissionner

Le Nouvelliste : Les sanctions contre des membres de l’élite politique haïtienne expliquées par Samuel Madistin

Le Nouvelliste : Sanction des Etats-Unis contre des politiques haïtiens : Frandley Denis Julien évoque une mesure « deux poids, deux mesures »

 

 

TRAFIC D’ARMES : FRONTIÈRE HAÏTIANO-DOMINICAINE

 

Rezo Nodwes : Saisie de munitions : le vice-délégué Yvanoski Joachim espère un procès impartial contre sa femme

 

 

REPRISE DE LA DISTRIBUTION DES PRODUITS PÉTROLIERS

 

Le National : Quel coût pour le transport en commun?

Le Nouvelliste : Reprise de la vente de carburants dans les stations-service à partir de samedi prochain, annonce le ministère du Commerce

Le National : Reprise de la distribution du carburant: des citoyens redoutent la pagaille

Gazette Haïti : Carburant / approvisionnement : 102 camions-citernes chargés au centre de stockage pétrolier de WINECO pour la journée du 9 novembre

Haiti24.net : Plus de 800 000 gallons de carburant ont quitté le Terminal Varreux ce mercredi

Haiti24.net : Crise de Carburant : L’APCH dénonce le maintien des « prix ajustés » à la pompe

 

 

INSÉCURITÉ - VIOLENCE DES GANGS - PETITE-RIVIÈRE DE L’ARTIBONITE

 

Rhinews : La POHDH préoccupée par la situation d’insécurité et de violence qui s’installe a Petite-Rivière de L’Artibonite…

Alterpresse : Les habitants de Petite Rivière de l’Artibonite aux abois

Le Nouvelliste : 15 personnes exécutées à Jean-Denis  (Petite-Rivière de l’Artibonite)

VBI : Insécurité : Petite-Rivière de l’Artibonite à feu et à sang

Haiti24.net : Insécurité : Puits-Blain bientôt un repaire de gangs

VBI : Haïti/ Hégémonie des gangs: Une branche du secteur Vaudou se défend et accuse

Le Nouvelliste : SOS des habitants de Cabaret face à la violence des gangs

 

 

PNH/OPÉRATIONS POLICIÈRES

 

Le Nouvelliste : Deux présumés bandits tués par balle à Puits Blain

 

 

INSÉCURITÉ-MÉDIAS

 

Haiti24.net : L'IAPA condamne l'assassinat du journaliste Fritz Dorilas

 

 

DROITS HUMAINS-DÉTENTION PRÉVENTIVE PROLONGÉE-JUSTICE

 

VBI : L’élection du représentant “Droits Humains” au CSPJ était réalisée selon les normes, à en croire le président du comité organisateur.

Le National : Détention préventive prolongée : le Caddho continue son plaidoyer

 

 

MIGRATION- RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

 

Gazette Haïti : Plus de 60 000 migrants haïtiens expulsés de la République Dominicaine d'août à octobre, selon le porte-parole de la présidence Homeo Figueroa

Le Nouvelliste : République dominicaine : arrestation de 23 Haïtiens sans papiers

 

 

ÉPHÉMÉRIDES

 

Juno7 : 10 novembre 2018 : Jean-Charles Moïse fait hisser le drapeau noir et rouge dessalinien à Vertières




 

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO CONSTRUCTION

(VILLAGES, RECONSTRUCTION, RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

======

 

TAUX DU JOUR

 

BRH

Taux de référence 

Achat: 132.2202

Vente: 137.3109

=========


AAAGrands Titres.docx
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages