Fw: LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU MERCREDI 9 AVRIL 2025 (RADIO TELE MONOPOLE + SCOOP FM + RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + TELE PACIFIC + TELE PLURIEL + VANT BEF INFO + RADIO METROPOLE + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

3 views
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Apr 9, 2025, 8:34:00 PMApr 9
to


LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU MERCREDI 9 AVRIL 2025 (RADIO TELE MONOPOLE + SCOOP FM + RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + TELE PACIFIC + TELE PLURIEL + VANT BEF INFO + RADIO METROPOLE + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

 

Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte et INTERMEDIO PAPETERIE

 

Rappel : Le dernier ouvrage en date de 536 pages en format 6x9 du Dr. Joël Lorquet intitulé « Le canal de la rivière Massacre, une opportunité pour renforcer la production nationale et entamer le développement endogène », est désormais disponible en stock limité au prix spécial de 2.000 Gourdes seulement.

 

DISPONIBLE SUR AMAZON AINSI QU’UNE DOUZAINE DE NOS DIFFERENTS OUVRAGES

 

IMPRIMERIE Media-Texte et INTERMEDIO PAPETERIE

 

ECRIVAINS, nous pouvons imprimer rapidement vos ouvrages à un prix abordable! 

Contactez le Numéro 1 de l’impression d’ouvrages en Haïti 

IMPRIMERIE

Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

ADRESSE ► Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

E-mail :  joell...@yahoo.com

 

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MERCREDI 9 AVRIL 2025

RADIO TELE MONOPOLE (96.3 FM/ Chaîne 5)

 

Radio Télé Monopole

Mercredi 9 Avril 2025

Les titres du jour

 

128 morts, c’est le nouveau bilan communiqué par les autorités dominicaines après le drame survenu entre lundi soir et mardi matin à la discothèque Jet Set. Un médecin haïtien, Wisnord Denaud est au nombre des victimes ainsi que le chanteur populaire Merengue Robby Perez. La Gouverneure de la Province de Monte Cristi Nelsy Cruz a été également tuée.

 

 

------ Deux policiers ont trouvé la mort ce mercredi matin. Les Inspecteurs divisionnaires Jose Rony et Sylmond Job affectés à la Direction Ouest 1 ont été au mauvais endroit au mauvais moment. Ils ont été criblés de balles par des kidnappeurs.

 

------ Des organisations de défense des droits humains regroupées au sein de la coalition Ensemble contre la corruption (ECC) ont réagi ce mercredi sur le projet de Loi relatif aux pôles judiciaires sur les crimes financiers et les crimes sexuels. Elles ont relevé beaucoup d’anomalies dans ce document et ont fait des recommandations au Ministère de la Justice

 

------ C’est ce mercredi que le ministère à la condition des femmes et aux droits de la femme a commémoré la journée du mouvement des femmes en Haïti. Cette célébration tardive autour du 3 avril a réuni plusieurs organisations de femme en présence de la Ministre à la Condition féminine Pédrica St Jean, le Conseiller-Président Louis Gérald Gilles et la Représentante spéciale du Secrétaire général des Nations-unies Maria Isabel Salvador.

 

------ INTERNATIONAL : La Guerre Commerciale continue entre les américains et les Chinois. Les Asiatiques ont augmenté à 84% les droits de douanes après l’augmentation à 104% du Président Donald Trump.

 

------ Culture :  Bedjine ak Kadilak ont annoncé une pause sur la scène musicale et de spectacle pour régulariser leur statut de travailleur étranger sur le territoire américain après les dernières mesures prises par l’Administration Trump.

 

------ SPORT: En ligue des champions, Arsenal a pris une sérieuse option pour sa qualification pour les demi-finales.  Les Gunners ont atomisé le Real Madrid 3-0 en quarts de finale allé.

===

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MERCREDI 9 AVRIL 2025

SCOOP FM (107.7 FM)

 

Titres du Mercredi 9 Avril 2025

Scoop FM, 107.7

 

---- Deux (2) nouvelles victimes dans les rangs de la Police nationale d’Haïti (Pnh). Les policiers Jose Rony et Sulmon Job ont été tués, ce mercredi, sur la route de l’aéroport, alors qu’ils tentaient de déjouer une tentative d’enlèvement. Ils étaient tous deux affectés à l’Unité départementale de maintien d’ordre (Udmo).

 

----- Le Conseil présidentiel de transition (Cpt) salue la mémoire du policier de l'Utag, Garry Junior Lima, tué mardi dans des échanges de tirs avec les bandits armés ayant envahi la commune de Mirebalais. « Ce drame nous rappelle le prix élevé payé par les forces de l'ordre dans la lutte quotidienne contre l'insécurité », déclare le Cpt dans une note en date du 9 avril. Il présente ses condoléances à la famille de la victime, à ses collègues de l'Utag ainsi qu’à tous les policiers.

 

----- Une personne tuée et deux (2) autres portées disparues. Bilan des dernières manifestations organisées contre l’insécurité dans la capitale haïtienne ; lequel fait également état de 33 blessés. Les initiateurs n’entendent pas abandonner cette bataille. Ils annoncent la poursuite des mobilisations.

 

----- La situation en Haïti est chaotique. Voilà pour les déclarations du ministre français de l’intérieur, Bruneau Retailleau, qui participait à une séance au sénat. Il promet d’augmenter l’aide accordée à la Police nationale d’Haïti (Pnh) pour combattre les gangs armés.

 

----- Wilner Denaud est le nom d’un haïtien décédé dans l’effondrement du toit de la discothèque Jet Set, à Santo Domingo, hier mardi. Le bilan partiel grimpe à 124 morts pour près de 300 blessés. Parmi les victimes on retient Nelsy Cruz, gouverneure de la province de Monte Cristi, et le chanteur de merengue Rubby Pérez.

 

----- Le Conseil présidentiel de transition (Cpt) se dit attristé par l'effondrement de la discothèque Jet Set, à Santo Domingo. Un drame qui a entraîné la mort d'au moins 124 personnes. Dans une note publiée ce mercredi, le Cpt a exprimé ses condoléances au peuple dominicain, également aux familles touchées par cette tragédie. Il réaffirme son attachement aux valeurs de solidarité régionale.

 

----- L’Association des médias indépendants d’Haïti (Amih) a attiré l’attention des autorités sur la situation dramatique à laquelle font face les médias suite à la détérioration de l’environnement sécuritaire dans le pays. Dans une correspondance adressée au Conatel, Amih sollicite une aide financière permettant de pallier la perte des revenus publicitaires des médias en difficulté et de maintenir la presse en vie. L’association plaide également en faveur d’une exonération des taxes et impositions pour ces structures.   

===

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MERCREDI 9 AVRIL 2025

RADIO VISION 2000 (99.3 FM)

 

Jause Rony et Sulmont Job, deux policiers de l’Unité départementale de maintien d’ordre (UDMO), ont été abattus ce mercredi par des bandits armés sur la route de l’aéroport à proximité de la DHL. Les deux inspecteurs divisionnaires revenaient de la banque lorsqu’ils sont tombés sur les malfrats qui orchestraient une tentative de kidnapping dans la zone, a fait savoir le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre. 

 

La police nationale d’Haïti à travers ses unités spécialisées a mené le week-end dernier une opération contre les gangs dans la commune de Léogâne. Plusieurs bandits ont été tués et cinq armes à feu saisies, a par ailleurs informé Lionel Lazarre.  

 

Les chefs de file du mouvement de résistance de Canapé-Vert et des zones avoisinantes annoncent une nouvelle manifestation dans les rues de la capitale le 16 avril prochain, pour continuer d’exiger des mesures idoines afin d’enrayer la violence des gangs. Ils dénoncent le renouvellement abusif de l’état d’urgence sécuritaire et humanitaire et s’en prennent à la primature et au commissaire du gouvernement de Port-au-Prince qui les accusent de complot contre la sureté de l’Etat.

 

Haïti serait sous la menace d’un coup d’Etat en gestation qui impliquerait la coalition criminelle Viv Ansanm, l’ex-responsable de l’USGPN et évadé de prison, Dimitri Hérard, ainsi que des personnalités politiques dont trois membres du CPT, a alerté le directeur exécutif du RNDDH.

 

Pierre Espérance tance les autorités en place critiquant leur mauvaise gestion de la crise sécuritaire en raison, dit-il, de leurs accointances avec les gangs armés. Il se prononce en faveur de la révolte populaire pour obtenir le départ de l’équipe de transition.

 

Des organisations de la société civile dont l’ECC, la CE-JILAP et la POHDH saluent la volonté du gouvernement via le ministère de la justice de créer deux pôles judiciaires spécialisés dans le système judiciaire haïtien. Elles font part cependant d’un ensemble de préoccupations qui devraient être prises en compte par le conseil des ministres dans le cadre de l’adoption du décret y relatif.

 

Le conseil présidentiel et le gouvernement de transition d’Haïti expriment la solidarité de l’Etat et du peuple haïtien avec la République dominicaine après l’effondrement du toit de la discothèque Jet Set à Santo-Domingo dans la nuit du 7 au 8 avril 2025. Le dernier bilan de cette tragédie fourni ce mercredi par les autorités voisines fait état de 124 morts et 150 blessés. Un ressortissant haïtien se trouverait parmi les victimes.      

====

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MERCREDI 9 AVRIL 2025

RADIO NATIONALE D’HAITI [RNH] (105.3 FM)

 

TITRES RNH 09-04-2025

 

Meurtre du policier Garry Junior Lima, issu de la 30ème promotion de la Police nationale d’Haïti, à Mirebalais lors des échanges de tirs avec des bandits, le 8 avril 2025, confirme l’institution policière.

 

Le Conseil présidentiel de la Transition et le Gouvernement expriment leur sympathie à la famille de la victime et ses frères d’arme de la PNH, particulièrement ceux de l’Unité Tactique Anti-gang (UTAG).

 

Deux policiers de l’UDMO tués par des bandits armés, ce mercredi 9 avril 2025, sur la route de l’Aéroport, lors d’un cas d’enlèvement, selon le porte-parole adjoint de la PNH.

 

Lionel Lazarre annonce, par ailleurs, la mort de plusieurs bandits ainsi que la récupération de 5 armes à feu, à Léogane, grâce à une opération policière.

 

Au moins 124 personnes tuées et plus de 150 autres blessées lors de l'effondrement du toit de la discothèque « Jet Set », en République Dominicaine, dans la nuit de lundi 7 à mardi 8 mars, rapporte ce mercredi le centre dominicain des Opérations d’Urgence.

 

Le Conseil présidentiel de la Transition et le Gouvernement présentent leurs condoléances aux familles des victimes et au peuple dominicain, éplorés par ce drame.

 

Le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé rencontre des représentants de plusieurs camps de déplacés dans l’objectif de définir les priorités des familles concernées et de mieux coordonner la réponse humanitaire du gouvernement.

 

Lancement à Pétion-Ville par le ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle de deux journées de réflexion autour du processus de la réécriture du programme d’étude préscolaire du 1er et 2ème cycle fondamental. Cette activité coïncide avec l’ouverture également d’un atelier sur l’harmonisation du programme d’enseignement de la technologie à travers notamment la filière de l’agriculture et du tourisme.

 

La semaine nationale de la santé se poursuit ce mercredi à Pétion-Ville pour la troisième journée consécutive. Le MSPP déplore la très faible consommation de la vitamine A dans le pays, un déficit provoquant plusieurs types de maladies chez les enfants.

 

Prorogation au 30 avril 2025 par la DGI du délai de paiement de la contribution foncière des propriétés bâties (CFPB) ci-devant impôt locatif et la taxe d’affermage au titre de l’exercice fiscal 2024.

===

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MERCREDI 9 AVRIL 2025

RADIO TELE PACIFIC (97.1 FM/ Chaîne 54)

 

Radio Télé Pacific

Journal du Mercredi 9 avril 2025

 

Journal 9 avril 2025

 

Deux inspecteurs divisionnaires de la Police nationale d’Haïti (PNH), Jose Rony et Sulemon Job, ont été assassinés mercredi sur la route de l’Aéroport, a confirmé le porte-parole adjoint de l’institution, Lionel Lazarre.

 

Plusieurs bandits ont été tués et au moins quatre armes récupérées, lors d’une opération policière dans la commune de Léogane.

 

A l’occasion de la journée nationale du mouvement des femmes haïtiennes, mercredi, le conseiller-président Louis Gérald Gilles a annoncé la mise en œuvre d’un programme de formation et d’accès au crédit destiné aux femmes.

 

Le MSPP a célébré ce mercredi la journée nationale de la vitamine A, lors de la première édition de la semaine dédiée à la Santé. Le ministre a annoncé des mesures visant à faciliter l’approvisionnement en Vitamine A.

 

Le CADDOH s’oppose à la décision d’utiliser des agents de la BSAP dans le cadre de la lutte contre l’insécurité. Il recommande plutôt le recrutement massif d’anciens militaires pour renforcer les Forces armées d’Haïti (FAD’H).

 

Drame en République dominicaine : plus de 110 personnes dont la gouverneure de Montecristi ont perdu la vie, mardi, dans l’effondrement du toit de la discothèque Jet Set. Le gouvernement haïtien a adressé ses sympathies au peuple dominicain.

    

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

===

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MERCREDI 9 AVRIL 2025

TELE PLURIEL (Chaîne 44)

 

Actualité à la une du 9 avril 2025

 

Le policier Gary Luma de l’UTAG a été tué et un autre frère d’armes blessé mardi dans les affrontements avec les bandits armés à Mirebalais. Des membres de la brigade civile d’auto-défense de la commune ont été également touchés par balles.

 

Une soixantaine de bandits ont été abattus par les forces de l’ordre tandis que 5 autres ont été exécutés par le biais de l’opération « Bwa Kale » depuis l’invasion de Mirebalais et Saut-d’Eau par les gangs, a affirmé mardi le directeur départemental du Centre de la PNH. Le commissaire Délin Boyer a fait état également d’une quinzaine de membres de la population civile tués. 

 

31 465 personnes ont été déplacées. 11 135 sont accueillies dans des abris provisoires et prises en charge par la protection civile tandis que 20 330 ont trouvé refuge dans des familles d’accueil, a fait savoir, de son côté, le délégué départemental du Centre, Me Frédéric Occéan.

 

La collusion entre des élites politiques et économiques et les gangs a enfermé le pays dans la spirale de la violence des groupes criminels, dénonce le professeur Mathias Loréus. Il condamne le comportement des autorités qui ne font que constater l’expansion des gangs armés sur le territoire national.

 

L’universitaire, qui préconise le départ du CPT, n’écarte pas l’idée d’une révolte populaire pour débarrasser le pays de l’actuelle équipe de transition.

 

Médecins sans frontières a annoncé mardi la fermeture de son centre d’urgence à Turgeau et son hôpital de traumatologie à Carrefour pour une période trois mois. En cause, la dégradation de la situation sécuritaire dans la capitale. L’organisation souligne que cette « décision difficile » fait suite une attaque contre l’un de ses convois le 15 mars dernier.

 

À l’occasion du lancement de la Semaine nationale de la santé, le ministère de la Santé publique et de la Population a distribué, mardi 8 avril à Pétion-Ville, des kits alimentaires à des mères de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Le ministre de la Santé, Dr Bertrand Sinal, en a profité pour plaider en faveur de l’allaitement maternel exclusif, un levier essentiel, dit-il, pour réduire la mortalité maternelle et néonatale

 

ONU Femmes Haïti et le Programme des Volontaires des Nations Unies (UNV) ont organisé mardi un atelier sous le thème : « Promouvoir la Parité Genre et l’autonomisation des jeunes femmes par le Volontariat aux Nations unies ». Cet atelier a réuni plus d’une cinquantaine de jeunes femmes de plusieurs structures féministes et féminines.

======

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MERCREDI 9 AVRIL 2025

VANT BEF INFO

 

Les Grands titres de Vant Bèf Info

Grands titres Vant Bèf Info

 

____2 agents de l'Unité Départementale de Maintien de l'Ordre (UDMO) ouest 1 ont été assassinés par des bandits armés ce mercredi 9 Avril 2025 sur la route de l'aéroport. Selon les dires du porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazare, José Rony,10e promotion et inspecteur divisionnaire et Sulmon Job de la 11e promotion de la PNH sont 2 inspecteurs divisionnaires également formateurs de cette unité. Ils ont été attaqués par des kidnappeurs, alors qu'ils revenaient de la banque. Blessés lors de cette tentative de kidnapping avortée, ils ont succombé à leurs blessures à l’hôpital.

A rappeler que hier Le policier Garry Junior Lima, 30e promotion, membre de l'unité UTAG, a été tué lors des affrontements avec des bandits dans la zone de Carrefour Péligre, commune de Mirebalais selon Frédéric Occéan, délégué départemental du Centre.

——-La Police nationale d’Haïti intensifie ses interventions à Léogâne, commune du département de l’Ouest d’Haïti, pour traquer les bandits armés de la coalition « Viv Ansanm » qui y ont été aperçus.

En milieu de semaine, plusieurs membres de gangs ont été tués dans des échanges de tirs avec les policiers déployés dans la Cité d’Anacaona a confirmé Lionel Lazarre, porte-parole adjoint de la PNH.

Il a également mentionné qu’au moins cinq (5) armes de gros calibres, et de différents types, ont été récupérées sur les lieux des affrontements sanglants.

 

------ Plusieurs autorités haïtiennes, dont le Conseiller Président Smith Augustin et le Premier Ministre Alix Didier Fils-Aime, ont exprimé leur profonde tristesse et leur solidarité au peuple dominicain à la suite de la tragédie survenue à la discothèque JetSet qui a déjà coûté la vie à près de 130 personnes dont le célèbre chanteur Rubby Perez qui animait la soirée et des dizaines de blessés. Smith AUGUSTIN s'est dit profondément attristé par cet événement tragique, adressant ses pensées aux victimes, à leurs proches ainsi qu'à l'ensemble du peuple dominicain. Il a également évoqué l'importance de la compassion et de la solidarité en ces temps de deuil. Le Premier Ministre, pour sa part, a présenté ses condoléances officielles au nom du peuple haïtien, assurant les autorités dominicaines du soutien total d'Haïti face à cette douloureuse épreuve.

 

------ Lors de la 221e session de l'UNESCO, la République dominicaine, a réaffirmé son engagement pour l'éducation, la liberté d'expression et le multilatéralisme. Elle a présenté le renforcement du Réseau des écoles associées, un sommet sur l'éthique de l'IA, et le prix « RD-UNESCO Journalist ». L'Ambassadrice Larissa Veloz a alerté sur les réductions budgétaires, soulignant leur impact sur les programmes clés. Le mandat de la République dominicaine au Conseil exécutif se poursuivra jusqu'en 2027.

 

------ Donald Trump a annoncé, ce mercredi 9 avril, suspendre pour une durée de 90 jours les droits de douane dits réciproques entrés en vigueur en début de journée visant les importations en provenance de dizaines de pays, dont les principaux partenaires commerciaux des États-Unis. Dans le même temps, le président américain a dit porter, avec effet immédiat, à 125% les droits de douane contre les produits en provenance de Chine, amplifiant la guerre commerciale entre les deux plus grandes puissances économiques mondiales.

 

« Du fait du manque de respect de la Chine à l'égard des marchés mondiaux, j'augmente les droits de douane sur la Chine à 125% », a écrit Donald Trump sur son réseau Truth Social. Le président américain ajoute par ailleurs que « dans le même temps, du fait de la volonté de plus de 75 pays de négocier », il autorise « une pause de 90 jours et des droits réciproques substantiellement réduits durant cette période, de 10%, également effectifs immédiatement » pour les autres pays.

 

Le ministre américain des Finances, Scott Bessent, a de nouveau dénoncé la Chine pour justifier d'une nouvelle hausse des droits de douane contre Pékin voulue par Donald Trump. « La Chine est l'économie la plus déséquilibrée de l'histoire moderne et ils sont la principale source des problèmes commerciaux des États-Unis et, en effet, ils sont un problème pour le reste du monde », a déclaré Scott Bessent à la presse devant la Maison Blanche, estimant que les droits de douane américains avaient entraîné l'envoi massif de produits chinois à bas prix vers l'Europe.

 

Ce revirement intervient en plein tumulte financier dans le monde. La dette américaine elle-même a été chahutée. Les États-Unis avaient commencé il y a quelques heures seulement, à 4 heures TU, à prélever des surtaxes douanières sur les produits de 60 partenaires commerciaux, avec un taux de 20% par exemple sur les produits européens et de 24% sur les marchandises japonaises, et avec un traitement déjà particulièrement brutal de la Chine (104%).

La deuxième puissance mondiale avait répliqué du tac-au-tac, annonçant qu'elle porterait ses surtaxes de rétorsion contre les produits américains à 84%, et non pas à 34% comme initialement prévu, à partir de jeudi 10 avril.

 

——Nicolas Sarkozy et ses 11 coprévenus connaîtront leur jugement le 25 septembre 2025. Le procès du financement libyen présumé de la campagne présidentielle de 2007 s'est refermé mardi 8 avril avec les plaidoiries des quatre avocats de l'ancien président. Le ministère public, qui l'accuse d'avoir été le « véritable commanditaire » d'un « pacte de corruption » noué avec le dictateur Mouammar Kadhafi pour abonder sa campagne, a requis contre lui sept ans de prison, 300 000 euros et cinq ans d'inéligibilité. Ses avocats ont plaidé la relaxe.

 

_____Les autorités chinoises savaient que certains de leurs ressortissants étaient recrutés par la Russie pour aller combattre en Ukraine, a affirmé, mercredi 9 avril, le président Volodymyr Zelensky, tout en disant que Kiev ne savait pas si « un ordre » avait été donné par Pékin pour les y envoyer. « Nous constatons simplement, grâce aux données et aux détails dont nous disposons, que la Chine était au courant de l'envoi de citoyens chinois en Ukraine, Nous ne disons pas que quelqu'un a donné un ordre, nous ne disposons pas de telles informations », a-t-il déclaré à un groupe de médias dont l'AFP. Il a en outre affirmé que ses services ont déjà recensé au moins 155 citoyens chinois combattant pour la Russie dans le pays, mais pensent qu'il y en a « bien, bien plus ».

 

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES

Faites imprimer vos ouvrages avec une qualité professionnelle et à bon marché

-KITTS SCOLAIRES

-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…

-ARTICLES DE BUREAUX, etc.

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

======

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MERCREDI 9 AVRIL 2025

RADIO METROPOLE (100.1 FM)

 

Les gangs consolident leur emprise sur Mirebalais --

 

Les bandits maintiennent leur contrôle et tendent à renforcer leur emprise sur les zones conquises à Mirebalais et à Saut-d’Eau. Au cours des derniers jours, ils ont organisé des convois pour piller des entreprises publiques et privées, ainsi que des résidences. La maison de l’ex-sénateur Desras Simon Dieuseul, de même que le Parquet du tribunal de première instance, ont été incendiés hier. Les actes de pillage et d’incendie sont perpétrés de nuit, à l’aide d’une logistique permettant d’acheminer les biens volés vers le repaire du gang à Canaan.

 

En dépit de la présence des forces de l’ordre, les criminels continuent de progresser vers d’autres quartiers. Ils ont établi leur base à Trianon et installent des chefs de gang dans plusieurs zones avoisinantes. Hier, une nouvelle offensive a été lancée vers Péligre et la centrale hydroélectrique, mais elle a été repoussée par les forces de l’ordre.

 

Des leaders de la société civile affirment que Mirebalais est aujourd’hui contrôlée à 90 % par les bandits, tandis que Saut-d’Eau serait entièrement sous leur domination.

 

Les autorités locales dressent un bilan partiel

Entre-temps, les autorités locales ont fourni un premier bilan de l’assaut des gangs contre la région du Bas Plateau Central.

 

Le directeur départemental de la police fait état de 15 citoyens tués et de 20 blessés. Toutefois, ces chiffres sont jugés peu crédibles par de nombreux habitants, qui estiment les pertes beaucoup plus importantes. Par ailleurs, le directeur indique que plus de 60 bandits auraient été tués, et cinq autres lynchés par la population au cours des affrontements.

 

De son côté, le délégué départemental, M. Frédéric Occeant, qui s’est gardé de commenter les aspects sécuritaires, évoque plus de 31 000 déplacés en provenance de Mirebalais et de Saut-d’Eau. Il précise que 11 000 d’entre eux se trouvent actuellement dans des sites d’hébergement, notamment à Hinche.

 

Le représentant de l’exécutif réaffirme la détermination des forces de l’ordre à poursuivre la mobilisation afin d’empêcher que Mirebalais et Saut-d’Eau ne deviennent des territoires définitivement perdus.

 

Il a souligné que les chefs de gang cherchent à étendre leur contrôle jusqu’à Belladères, en vue d’intensifier le trafic d’armes, de munitions et de drogues à partir de la frontière. Il note également que, ces dernières semaines, des armes et des munitions ont été saisies par les autorités locales après avoir transité par le poste douanier.

 

 

 

 

Les groupes d’autodéfense sont légitimes, affirme le chef du Parquet --

 

Les brigades de vigilance, ou groupes d’autodéfense des quartiers, se sont multipliées au cours des derniers mois. Elles apportent un soutien indispensable aux forces de l’ordre. Les policiers et militaires de la Police nationale d’Haïti (PNH), des Forces armées d’Haïti (FAD’H) et de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS) sont sollicités sur plusieurs fronts et ne peuvent répondre à temps aux multiples assauts des groupes criminels disséminés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, ainsi que dans le Centre et l’Artibonite.

 

Les autorités haïtiennes, tout en appelant les citoyens à collaborer avec les forces de l’ordre pour faire échec aux malfrats, s’étaient jusque-là abstenues de commenter cet épineux dossier.

 

Le chef du Parquet de la capitale, M. Frantz Montclair, a tranché ce matin en affirmant que la légitime défense, pratiquée par les brigades de vigilance, est légale. Il cite notamment la solidarité des résidents de Turgeau et de Canapé-Vert, qui ont repoussé hier une offensive de bandits. Il certifie que ces résidents, en s’organisant et en érigeant des barricades pour se protéger, ne violent pas la loi. « Tout ce qui n’est pas interdit par la loi est légal. » C’est un principe de droit, a martelé le chef de la poursuite.

 

Selon lui, ces groupes constituent une réponse à la situation de guerre et de terreur imposée aux citoyens par les gangs. « La légitime défense est un droit sacré », a-t-il rappelé, soulignant que ce principe est inscrit dans tous les systèmes juridiques.

 

Collaboration des brigades avec les forces de l’ordre

 

Tout en reconnaissant l’insatisfaction des citoyens, le chef du Parquet de la capitale assure la poursuite des opérations des forces de l’ordre pour garantir la sécurité publique.

 

De nombreux spécialistes plaident pour un encadrement des groupes d’autodéfense et leur intégration dans un système de sécurité structuré.

 

Dans plusieurs communes, notamment à Léogâne, à Arcahaie et à Liancourt, ces groupes ont contribué à mettre en déroute des regroupements criminels.

 

Les experts estiment que les groupes d’autodéfense représentent actuellement le seul moyen efficace de repousser les gangs. Au cours des derniers mois, ces groupes ont intensifié leurs actions de contrôle, fouillant tous les véhicules et les piétons afin d’empêcher l’acheminement d’armes et de munitions aux bandits.

 

Interrogé sur l’état d’urgence décrété par le gouvernement à partir de ce 8 avril 2025, le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince a laissé entendre que cet outil devrait permettre à l’État de disposer de davantage de moyens légaux pour lutter efficacement contre les gangs.

 

Il a par ailleurs annoncé l’adoption prochaine de dispositions légales visant à poursuivre les individus impliqués dans la destruction des infrastructures publiques et des propriétés privées.

======

 

Principaux Titres des Radios Locales

Mercredi 9 Avril 2025  

 

MERCREDI 9 AVRIL 2025

 

SÉCURITÉ - POLITIQUE

 

Lors d’un Conseil des ministres tenu hier, lundi, le Conseil présidentiel et le gouvernement ont décidé de déclarer l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national, du 8 avril au 8 mai. (Radio Métropole, Radio Vision 2000)

 

Le RDNP appelle au départ du Conseil présidentiel de la transition et de l’ensemble du gouvernement. Pour ce parti, le Conseil de transition a échoué. (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)

 

ÉLECTIONS

 

Les conditions ne sont pas encore réunies pour la tenue des élections dans l’état actuel du pays, selon Evans Paul. L’ancien Premier ministre appelle les responsables à privilégier la sécurité et la stabilité pour le moment. (Radio Métropole)

 

INSÉCURITÉ - VIOLENCE DES GANGS

 

Les bandits de Viv Ansanm ont mis le feu, dans la nuit du 6 au 7 avril 2025, aux locaux de FONKOZE, près du presbytère de la paroisse du Sacré-Cœur de Turgeau. Le presbytère et la chapelle n’ont pas été attaqués. (Radio Vision 2000)

 

Attaque avortée des bandits de la coalition Viv Ansanm à Bourdon. Les bandits ont été stoppés par des membres des groupes d’autodéfense et des agents de la PNH. (Radio Métropole)

 

Près de 32 000 personnes ont fui la violence des gangs dans le département du Centre, selon l’Organisation internationale pour les migrations. Cinquante nouveaux sites pour les déplacés ont été créés, précise l’OIM. (Radio Métropole)

 

Deux journalistes sont portés disparus à Mirebalais. L’Association des journalistes haïtiens (AJH), SOS Journalistes et d’autres organisations de la presse réclament des actions urgentes pour protéger la presse et garantir la liberté d’expression. (Radio Métropole, Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)

 

Les associations de presse alertent également sur le cas de Christophe Collègue, ancien correspondant du service créole de la Voix de l’Amérique à Mirebalais, porté disparu depuis le 31 mars. (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)

 

VIOLENCE DES GANGS - RAPPORT DES NATIONS UNIES SUR HAÏTI

 

Au moins 262 personnes ont été tuées depuis le début des attaques criminelles à Kenscoff. Selon le dernier rapport de l’ONU sur Haïti, 53 % des victimes sont des membres de la population civile, tandis que 47 % sont des membres de gangs. (Radio Métropole, Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)

 

Selon le rapport du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), des hommes, des femmes et des enfants ont été exécutés chez eux, tandis que d’autres ont été abattus sur les routes en tentant de fuir la violence. Les cadavres ont été brûlés, des femmes et des jeunes filles violées, et près de 200 maisons ont été détruites. (Radio Caraïbes FM)

 

222e ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE TOUSSAINT LOUVERTURE

 

Alors qu’Haïti traverse la période la plus sombre de son existence, Toussaint Louverture, figure héroïque de notre histoire, refait surface dans notre mémoire collective et historique. (Radio Vision 2000)

 

C’est à la Villa d’Accueil que les autorités ont organisé une cérémonie officielle pour rendre hommage à Toussaint Louverture. (Radio Vision 2000)

 

AUTRES

 

La Direction générale des impôts (DGI) reprend ses services sur l’ensemble du territoire, après plusieurs jours de fermeture en raison de problèmes techniques. (Radio Métropole)

======

 

Les Principaux Titres du Web

Mercredi 9 Avril 2025  

 

MERCREDI 9 AVRIL 2025

 

France Info : Médecins sans frontières suspend ses activités en Haïti pendant 3 mois

 

Miami Herald: Amid growing violence, targeted attacks, medical group withdraws from Haiti facilities

 

Miami Herald: In midst of tragedy, Dominican Republic takes tougher stand on Haitian migration

 

POLITIQUE - SÉCURITÉ

 

Gazette Haïti : Smith Augustin en mission officielle aux Etats-Unis à la recherche « d’appuis techniques et financiers » pour combattre l’insécurité en Haïti

 

Le Nouvelliste : Le conseiller-président Smith Augustin en mission officielle aux États-Unis

 

Rezo Nodwes : Etats-Unis : Des centaines de milliers d’Haïtiens menacés d’expulsion, tandis que Smith Augustin « braqueur de BNC » vient négocier un budget de 900 millions de dollars pour un référendum bidon

 

Le National : Des partis politiques exigent le départ du CPT et dénoncent l’inaction face au chaos sécuritaire

 

Alterpresse : L’impossible prise du pouvoir en Haïti

 

Le Nouvelliste : D'état d'urgence en état d'urgence, l'insécurité poursuit sa course folle

 

Le Nouvelliste : L’interview de Fritz Alphonse Jean au Listín Diario jugée « catastrophique » par Ives-Marie Chanel

 

Le National : Corruption institutionnalisée : le SKL sonne l’alarme

 

GOUVERNANCE

 

Gazette Haïti : Haïti : le ministère du Tourisme tente de raviver une industrie sinistrée, alors que des symboles forts du patrimoine touristique sont détruits par les gangs armés

 

Le National : Semaine nationale de la santé : place à l'allaitement maternel

 

Le National : Les MPME, au cœur des actions pour l’inclusion sociale et économique en Haïti

 

VIOLENCE DES GANGS – BINUH - NATIONS UNIES

 

Le Nouvelliste : Kenscoff: un rapport du BINUH accable la Police nationale

 

Alterpresse :  Questions à María Isabel Salvador, cheffe des Nations Unies en Haïti

 

VBI : Haïti face à l’insécurité : le BINUH, un simple observateur sous couvert de rapports ?

 

HPN : Massacre à Kenscoff : Au moins 262 morts en deux mois selon l'ONU

 

Le National : Salon sur la parité genre et l'autonomisation des jeunes femmes

 

VIOLENCE DES GANGS - INSÉCURITÉ

 

HPN : Une plainte déposée au Parquet de Port-au-Prince contre des influenceurs supporteurs des gangs armés

 

Le Nouvelliste : Les groupes criminels continuent d’étendre leur contrôle sur Port-au-Prince

 

Le Nouvelliste : Mirebalais : Deux journalistes portés disparus après les attaques des bandits armés

 

Rhinews : Haïti : La IAPA réclame la libération immédiate des journalistes enlevés à Mirebalais…

 

Le National : De très influents sur les réseaux sociaux poursuivis au Parquet de Port-au-Prince pour être liés aux gangs

 

VBI : Haïti saigne, Corventina s’indigne

 

SÉCURITÉ - PNH – FAD’H - MMAS

 

VBI : Mirebalais : un policier tué par des membres du gang « Viv Ansanm »

 

Alterpresse : Un autre policier national tombé sous les balles assassines des bandits à Mirebalais

 

222e ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE TOUSSAINT LOUVERTURE

 

Juno7 : La délégation d’Haïti à l’UNESCO rend hommage à Toussaint Louverture et évoque la date de l’indépendance devant le Conseil exécutif.

 

Juno7 : L’Ambassade d’Haïti en France et des autorités françaises saluent la mémoire de Toussaint Louverture au Château de Joux

 

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

 

Le Nouvelliste : Discothèque en République dominicaine : plus de 120 morts, les sauveteurs travaillent encore

 

Le Nouvelliste : Les nouvelles mesures du président Luis Abinader : Une politique électoraliste et économique, selon Ives-Marie Chanel

 

Imprimerie Média-Texte

ADRESSE ► Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

E-mail :  joell...@yahoo.com

======

 


AAAGrands Titres.docx
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages