LES TITRES DE L’ACTUALITE/ LUNDI 9 AOUT 2021 (RADIO VISION 2000 + SCOOP FM + AHP + LA METEO + TAUX DU JOUR)

2 views
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Aug 9, 2021, 7:56:01 PMAug 9
to

LES TITRES DE L’ACTUALITE/ LUNDI 9 AOUT 2021 (RADIO VISION 2000 + SCOOP FM + AHP + LA METEO + TAUX DU JOUR)

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

LUNDI 9 AOUT 2021

RADIO VISION 2000

 

Assassinat de Jovenel Moise…. c’est le juge Mathieu Chanlatte qui est chargé d’instruire ce dossier politico-judiciaire extrêmement sensible, confirme le doyen du tribunal civil de Port-au-Prince. Me Bernard Saint-Vil avait éprouvé toutes les peines du monde à trouver un magistrat instructeur qui accepte de mener cette investigation.

 

A rappeler que c’est Mathieu Chanlatte qui avait ordonné la saisie des locaux de la SOGENER sur la route de l’aéroport ainsi que des propriétés privés de Dimitri Vorbes, l’un des principaux responsables de la compagnie. Ce magistrat faisait également l’objet de vives critiques pour n’avoir posé pendant 1 an aucun acte dans le dossier DERMALOG.

 

La porte-parole de la PNH, Marie-Michèle Verrier confirme que la police a transmis au parquet de Port-au-Prince non seulement son rapport mais aussi les matériels confisqués dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de l’ex-président Jovenel Moise.

 

Il s’agit notamment de 61 armes à feu dont 11 fusils automatiques et 15 pistolets. L’inspectrice divisionnaire rappelle que 44 personnes ont été appréhendées.

 

Marie-Michèle Verrier informe, par ailleurs, que la police a effectué 685 arrestations et procédé à la saisie de 24 armes à feu et 12 véhicules au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince du 1 Juillet au 5 Aout dernier. 

 

La Conférence Internationale des Barreaux s’insurge contre l’assassinat, samedi, de Me Roberson Louis qui intervient moins d’un an après celui du bâtonnier Monferrier Dorval.

 

La commission pour la recherche d’une solution haïtienne à la crise annonce la publication en milieu de semaine d’une version modifiée du pré-accord sur la crise impliquant les différents secteurs. Il est prévu également, avant le 18 Aout, une nouvelle conférence citoyenne.

 

La Banque centrale autorise les sociétés financières de développement et les sociétés de crédit-bail à accorder à leurs débiteurs qui souhaitent en bénéficier un moratoire allant du 1er Aout 2021 au 31 Janvier 2022 sur les prêts classées courants et à signaler au 30 Juin. 

 

Seul le paiement des intérêts sur les créances sera exigé des clients bénéficiaires, informe la BRH.

 

12 personnes ont péri dans 32 accidents de la route survenus la semaine dernière dans plusieurs endroits du pays alors que 91 autres ont été blessées, informe l’organisation Stop Accidents.

Courtoisie de : 

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE

- ARTICLES POUR LES KITS SCOLAIRES DISPONIBLES A UN PRIX IMBATTABLE !

-LAMPADAIRES SOLAIRES…

(Modèles de 60 watts à 3.960 Gdes et autres à 6.930 Gdes seulement !!!)

-ARTICLES DE BUREAUX

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

==================

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

LUNDI 9 AOUT 2021

SCOOP FM, 107.7

 

----Le premier ministre Ariel Henry a rencontré ce lundi le ministre de l’économie et de Finances Michel Patrick Boisvert. Au menu des discussions l’urgente nécessité de réduire le train de vie de l’État et de revitaliser la fonction publique. L’élaboration d’un budget répondant à la mission du gouvernement intérimaire était également à l’ordre du jour.

 

--- Le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince a fait choix du juge Mathieu Chanlatte pour l’instruction du dossier de l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moise. Le magistrat expérimenté a déjà travaillé sur plusieurs dossiers d’importance dont le dossier Dermalog et l’affaire opposant la SOGENER à l’état haïtien. 

 

--- 685 personnes appréhendées, 24 armes à feu saisies et 12 véhicules confisqués , tel est le bilan des opérations menées par la Police nationale d’Haiti (PNH) pour la période allant du 1e juillet à date. Ce bilan  fait aussi état de 16 présumés bandits stoppés dans des échanges de tirs avec la police.

 

--- La police a repris le contrôle du sous-commissariat de Martissant. Dans une conférence de presse, ce mardi, les responsables de la PNH annoncent le renforcement des patrouilles policières au niveau de cette zone pour permettre à la population de vaquer librement à ses occupations. Ils se félicitent des travaux réalisés par les policiers en poste à Martissant pour faciliter la reprise de la circulation dans cette zone.

 

--- 12 morts et 91 blessés pour un total de 32 accidents de la circulation enregistrés par l’organisation « Stop accidents » pour la période allant du 2 au 8 de ce mois.  Arcahaie, Clercine, Route de l’aéroport, Martissant 15 et Cornillon sont parmi les zones ou sont recensés ces accidents.

 

--- Plusieurs organisations de la société civile dont CADDHO, Nou se Dorval, et Fos Delmas, entendent camper devant les locaux du Ministère de la Justice et de la Sécurité publique (MJSP), demain mardi, pour exiger la libération des prisonniers politiques dont l’ancien député de Delmas/Tabarre Arnel Belizaire et l’ex-porte-parole du SPNH-17, Abelson Gros-Nègre incarcérés depuis des mois.

Courtoisie de : 

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE

- ARTICLES POUR LES KITS SCOLAIRES DISPONIBLES A UN PRIX IMBATTABLE !

-LAMPADAIRES SOLAIRES…

(Modèles de 60 watts à 3.960 Gdes et autres à 6.930 Gdes seulement !!!)

-ARTICLES DE BUREAUX

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

==================

 

LES TITRES DE L'AHP

DU LUNDI 9 AOUT 2021

 

Après plusieurs Jours d'attente, le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince Bernard Saint-Vil a finalement désigné un juge pour instruire le dossier relatif a l'assassinat de l'ex président Jovenel Moise. Il s'agit du magistrat Mathieu Chanlatte.

 

-Avant la désignation du magistrat instructeur Mathieu Chanlatte, au moins trois juges contactés par le doyen avaient décliné sa demande.

 

-Le juge Mathieu Chanlatte a déjà travaillé sur de nombreux dossiers importants dont le fameux dossier des cartes. Dermalog dans lequel  la veuve du président Jovenel Moise, Martine, est accuse d'implication dans le détournement de plusieurs millions de dollars. Ces cartes tirent leur appellation du nom de la firme allemande Dermalog qui aurait ete  retenue frauduleusement pour les fabriquer, selon le sénateur Youri Latortue qui n'y verrait plus aujourd'hui aucun problème.

 

-La police nationale d'Haïti a fait savoir  ce lundi que son rapport de travail concernant l'enquête ouverte sur l'assassinat du président Jovenel Moise a été transféré au parquet de Port-au-Prince, elle rappelle que 44 individus ont été appréhendés dont 18 colombiens et 4 haitiens-americains.

 

-De fortes sommes d'argent et des armes à feu de tous calibres qui étaient en possession des "mercenaires", sont  également transférés au parquet de Port-au-Prince.

Depuis le 5 Aout dernier, la police a renforcé sa présence a l'entrée sud de la capitale. C'est ce qu'a a fait savoir l'inspectrice divisionnaire Marie Michelle Verrier annonçant que des dispositions sont déjà prises pour que les forces de l'ordre puissent reprendre le contrôle du commissariat de Martissant ou les gangs continuent de semer le deuil parmi la population.

 

-Elle promet que les forces de l'ordre vont continuer à sillonner les zones de Martissant et de Fontamara.

 

-De nombreux secteurs relèvent parallèlement que la police n'est toujours pas en mesure d'assumer ses responsabilités ni à Martissant ni ailleurs dans le pays.

 

-Du 1er juillet au 5 Aout 2021, la police nationale d'Haïti a effectué plus de six cents arrestations dans le cadre des opérations menées dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, 24 armes à feu et 12 véhicules ont été saisies, selon l'institution policière.

 

-Me Arnel Remy a dénoncé la situation de violence qui prévaut a l'entrée sud de la capitale, l'homme de loi a critiqué l'incapacité des autorités judicaires et policières face à cette situation qui devient très inquiétante.

 

-Le collectif des avocats pour la libération des prisonniers politiques annonce la tenue d'un sit-in  ce mardi 10 aout devant les locaux du ministère de la justice et de la sécurité publique a l'avenue Charles Sumner, Me Iswick Theophin dénoncé les mauvaises conditions de détention dans les différents centres carcéraux du pays.

 

-Cependant, les colombiens accuses d’implication dans l'assassinat du président Jovenel Moise bénéficieraient des traitements de faveur au pénitencier national, selon ce qu'a dénoncé Me Arnel Remy, membre du collectif des avocats des prisonniers politiques.

 

-Grave pénurie de carburant à Port-au-Prince et dans le reste du pays. Alors que l'électricité est de plus en plus rare. Mais où en est le dossier Electricité 24 h sur 24 promis pour avant la fin de son mandat lors de son investiture.

 

-L'ancien sénateur Jean-Baptiste Bien-Aimé relève que pas une seule des promesses faites par Jovenel Moise n'a été suivie d'effet, que ce soit sur les plans sécuritaire, économique, sanitaire, énergétique, éducatif et autres. Au contraire, l'ancien président  a appauvri le pays, réduit  la population à la misère et instaure le règne des gangs, a-t-il dit.

Courtoisie de : 

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE

- ARTICLES POUR LES KITS SCOLAIRES DISPONIBLES A UN PRIX IMBATTABLE !

-LAMPADAIRES SOLAIRES…

(Modèles de 60 watts à 3.960 Gdes et autres à 6.930 Gdes seulement !!!)

-ARTICLES DE BUREAUX

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

==================

 

LA METEO

 

Haiti-METEO / Possibilité d’un ciel partiellement nuageux et légèrement brumeux avec un risque de 47 % de pluie

 

Pronostic pour la semaine du 9 au 13 août 2021

 

Normalement, il n'y a pas de phénomène cyclonique en cours sur le bassin Atlantique, en Mer des Caraïbes et dans le Golfe du Mexique. Cependant, on peut noter une certaine agitation sur l'Atlantique tropicale, car nous avons trois ondes tropicales dont deux doivent faire l’objet d’un minimum dépressionnaire sous surveillance. Elles présentent une probabilité moyenne d'évolution en phénomène cyclonique dans les 5 jours. Car, elles vont rencontrer des conditions environnementales un peu plus favorables à leur renforcement. L'une devrait aborder les Petites Antilles à partir de lundi soir et la journée de mardi.  La seconde est prévue de transiter vendredi et samedi sur l'arc antillais. Autrement dit, il pourrait y avoir une certaine  perturbation qui atteindrait une partie des Petites Antilles d’ici ce lundi soir, puis traverser l'est de la mer des Caraïbes et les Grandes Antilles jusqu'au milieu de cette semaine. Il y aurait lieu de surveiller la progression de ce système. Car, il pourrait apporter localement de fortes précipitations et des rafales de vent sur certaines parties de cette région.

 

Situation météo en Haiti

Le temps sera dominé par des vents moyens en direction EST-SUD-EST  avec une vitesse de 25 à 40 km/h. Le risque de pluie est de 47% avec possibilité d’enregistrer 25 mm de pluie dans la zone métropolitaine.

La température maximale pourra atteindre 33 degrés Celsius ou 91.4 degrés Fahrenheit (durant la journée) tandis que la température minimale est estimée à 24 degrés Celsius ou 75.2 degrés Fahrenheit (au cours de la nuit). Le taux d’humidité sera autour de 66 %. Le lever du soleil est prévu pour 6 :29 AM tandis que son coucher aura lieu à 7 :20 PM.

La mer sera peu agitée à agitée en Atlantique. Les creux moyens seront inférieurs à 1.30 m. Sur  les côtes caraibéenne, la mer sera belle au littoral, peu agitée plus au large avec des creux moyens proche de 1 m.

Restons à l’écoute de Haiti-METEO en visitant la page Facebook de Haiti-METEO :  https://web.facebook.com/haitimeteo/

Merci de cliquer sur J’AIME la page si vous appréciez le travail de Haiti METEO

 

 

==================

TAUX DU JOUR

==================


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages