Fw: LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU VENDREDI 4 AVRIL 2025 (RADIO TELE MONOPOLE + SCOOP FM + RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + TELE PACIFIC + TELE PLURIEL + VANT BEF INFO + RADIO METROPOLE + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

5 views
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Apr 4, 2025, 10:03:54 PMApr 4
to

LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU VENDREDI 4 AVRIL 2025 (RADIO TELE MONOPOLE + SCOOP FM + RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + TELE PACIFIC + TELE PLURIEL + VANT BEF INFO + RADIO METROPOLE + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

 

Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte et INTERMEDIO PAPETERIE

 

Rappel : Le dernier ouvrage en date de 536 pages en format 6x9 du Dr. Joël Lorquet intitulé « Le canal de la rivière Massacre, une opportunité pour renforcer la production nationale et entamer le développement endogène », est désormais disponible en stock limité au prix spécial de 2.000 Gourdes seulement.

 

DISPONIBLE SUR AMAZON AINSI QU’UNE DOUZAINE DE NOS DIFFERENTS OUVRAGES

 

IMPRIMERIE Media-Texte et INTERMEDIO PAPETERIE

 

ECRIVAINS, nous pouvons imprimer rapidement vos ouvrages à un prix abordable! 

Contactez le Numéro 1 de l’impression d’ouvrages en Haïti 

IMPRIMERIE

Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

ADRESSE ► Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

E-mail :  joell...@yahoo.com

 

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU VENDREDI 4 AVRIL 2025

RADIO TELE MONOPOLE (96.3 FM/ Chaîne 5)

 

Radio Tele Monopole

Vendredi 4 Avril 2025

Les titres du jour

 

____ L’ancien député de Kenscoff Alfredo Antoine a été arrêté ce vendredi par la DCPJ à Pétion-ville. L’ancien parlementaire était activement recherché par la police judiciaire pour son implication présumée dans l’attaque de Kenscoff.

 

____ Israël Roger Claudy est séquestré par les bandits de la coalition viv ansanm a Mirbalais tandis que l’ancien correspondant de la voix d’Amérique Christophe Collègue est porté disparu.

 

____   A Tabarre : Les affrontements entre les gangs armes de la coalition viv ansanm et la PNH se continuent dans la commune de Tabarre. On signale la mort de plusieurs   bandits. La mairie n’est pas encore en mesure de présenter un bilan.

 

____ Le CPT cumule des notes négatives de la part des groupes organisés de la société : Apres le secteur politique, c’est autour du secteur syndical de dénoncer l’inaction des 9 membres du conseil qui selon le CUTRACEPH ont failli à leur mission.

 

____ Le ministère de l’éducation nationale et l’Unesco ont mis fin ce vendredi a trois jours d’atelier axé autour de l’accès et équité de genre. Les acteurs ont évalué les différentes étapes déjà franchies dans le cadre du plan Décennal de l’éducation 2020-2030.

 

____ International : États-Unis : Donald Trump reporte de 75 jours supplémentaires la date limite pour la vente de TikTok.

 

____ Culture : Après deux reports, la 18e édition de PAPJazz   se tiendra les 5 et 6 avril 2025 à Karibe Hotel. Des artistes performeront en présentiel et virtuellement selon les organisateurs. L’accent est mis cette année sur des œuvres de Toto Bissainthe.

 

____ Sport : Haïti gagne    trois points au classement de la FIFA pour le mois de mars. La sélection masculine de football passe de la 86e à la 83e place.

===

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU VENDREDI 4 AVRIL 2025

SCOOP FM (107.7 FM)

 

Titres du Vendredi 4 Avril 2025

Scoop FM, 107.7

----- L’Ancien député de Kenscoff Alfredo Antoine a été arrêté, ce vendredi 4 avril 2025, à Morne Calvaire, dans la commune de Pétion-Ville. La nouvelle de son arrestation a été confirmée par une source proche de la Police nationale d’Haïti (Pnh). L’ex parlementaire était activement recherché par la Direction centrale de la police judiciaire (Dcpj) pour ses liens supposés avec les gangs armés qui terrorisent la population.

 

----- L’évêché de Hinche condamne avec force l'attaque des gangs de la coalition criminelle « Viv Ansanm » contre la commune de Mirebalais, incendiant des maisons et tuant des personnes, dont des religieuses de Petites Sœurs Sainte Thérèse des Enfants de Jésus. Dans une note en date du 3 avril 2025, l'évêché a exprimé ses sympathies aux familles et aux proches des victimes et a appelé à des mesures urgentes pour rétablir la paix et la sécurité dans le pays.

 

----- Une situation de vive tension a été enregistrée, ce vendredi, à l’entrée nord de la capitale. Des barricades ont été constatées sur certains axes routiers. Une situation qui a paralysé la quasi-totalité des activités et plongé les habitants dans la peur. Cette situation intervient suite à une opération menée par la Police et la Mmas, hier jeudi, à Croix-des-Missions, où ils ont détruit plusieurs espaces qui servaient de cachette aux bandits.

 

----- Haïti figure parmi les pays dont le passeport offre le moins de liberté de circulation.  Elle se retrouve à la 77e place sur un total de 92 pays évalués, révèle le classement mondial 2025 du Passport index d’Arton Capital. La République Dominicaine est classée 56e alors que Cuba occupe la 65e place du classement.

 

----- Les tarifs réciproques de 10% imposé par l’administration Trump pourraient avoir de graves conséquences pour Haïti. Telle est la position exprimée par Eddy Labossière. Cette décision pourrait entraîner une hausse du taux d'inflation déjà en nette augmentation et affecter la rentabilité des industries travaillant dans le secteur du textile.   

===

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU VENDREDI 4 AVRIL 2025

RADIO VISION 2000 (99.3 FM)

 

L'ancien député Alfredo Antoine a été arrêté ce vendredi après-midi, à Morne Calvaire (Pétion-Ville), par des agents de la police judiciaire. Il faisait l'objet d'un mandat émis à son encontre par la DCPJ pour des liens présumés avec les gangs armés qui font régner la violence dans la commune de Kenscoff.

 

La PNH a mené jeudi soir une opération impliquant des attaques de drones explosifs à bon repos en plaine, tuant plusieurs bandits du gang dirigé par Jeph Laroze. Les malfrats organisaient une rencontre au moment où la PNH a largué deux drones qui a provoqué l’incendie de Cassandra Market, a confirmé l’agent exécutif intérimaire de....

 

Cette intervention policière fait suite à une attaque contre la base du corps des brigades d’intervention motorisée (CBIM) par les bandits.

 

Les bandits de la coalition « Viv Ansanm » ont finalement pris, jeudi 03 avril, le contrôle de la commune de Saut d’Eau dans le département du Centre. Plusieurs membres de la population civile ont été tués et de nombreuses maisons incendiées par les malfrats. La mairesse de la commune Marie André Ruth Thélus lance un cri d’alarme face à la montée en puissance des groupes armés qui contrôlent désormais toutes les sections communales.

 

Le Collectif Défenseurs Plus exprime son inquiétude face aux attaques des bandits armés dans les communes de Mirebalais et de Saut d’Eau et se dit solidaire des victimes. Il appelle à un renforcement immédiat des forces de sécurité et à la solidarité internationale.

 

La directrice exécutive de la commission épiscopale nationale justice et paix, Jocelyne Colas, se dit inquiète face à la nouvelle démonstration des groupes criminels à Mirebalais, Saut-d’eau, et dans d’autres régions du pays. La responsable de l’organisme de défense des droits humains de l’Eglise Catholique appelle les autorités en place à se montrer à la hauteur de leurs tâches.

 

Les responsables de la BSAP dans le Nord-Est ont procédé, cette semaine, à la saisie de faux badges et d’uniformes fabriqués au nom de l’institution. Ils ont découvert ces faux matériels dans le cadre d’un recensement visant à formaliser et régulariser ce corps dont l'implication dans la lutte contre les gangs a été officialisée jeudi par le Conseil Présidentiel de Transition.

 

Des citoyens de la capitale et des villes de province ne sont pas du tout satisfaits de l’adresse à la nation du coordonnateur du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean, le jeudi 3 avril. A leur avis, la crise sécuritaire ne s’y prête pas à la tenue d’élections pour pouvoir renouveler le personnel politique. La transmission éventuelle du pouvoir à des élus à la date buttoir du 7 février 2026 reste un leurre.

 

La Coordination nationale de la sécurité alimentaire (CNSA) a organisé, hier jeudi 3 avril, une journée de formation destinée aux journalistes afin de les outiller sur le cadre intégré de la classification de l’insécurité alimentaire (IPC) et les mécanismes d'évaluation de l'insécurité alimentaire en Haïti.      

====

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU VENDREDI 4 AVRIL 2025

RADIO NATIONALE D’HAITI [RNH] (105.3 FM)

 

TITRES RNH 04-04-2025

 

Arrestation à Pétion-Ville de l’ex député de Kenscoff Alfredo Antoine par des agents de la Direction centrale de la Police judiciaire, ce vendredi 4 avril 2025, confirme le porte-parole adjoint de la PNH. Selon Lionel Lazarre, l’ancien parlementaire était recherché pour association de malfaiteurs et complot contre la sûreté intérieure de l’État.

 

Plusieurs bandits tués à Tabarre et à la Plaine du Cul-de-Sac, jeudi 3 avril 2025, lors d’une opération policière, selon Lionel Lazarre, porte-parole adjoint de la Police nationale.

 

Le ministre de la Santé publique et de la Population encourage les autorités policières à renforcer la sécurité de l’hôpital universitaire de Mirebalais face aux menaces persistantes des bandits armés. Cette situation d’incertitude pousse la plupart du personnel médical à déserter l’enceinte de cette infrastructure sanitaire, déplore le docteur Sinal Bertrand.

 

La Conférence Épiscopale d’Haïti indignée par l’assassinat des sœurs Evanette Onézaire et Jeanne Voltaire par des bandits armés le 31 mars dernier. Le porte-parole de la CEH, Marc Henry Siméon, condamne le meurtre inacceptable de ses deux religieuses et exhorte les autorités à agir en vue de rétablir la sécurité dans le pays.

 

Séance de formation réalisée cette semaine par la Coordination nationale de la Sécurité alimentaire (CNSA) sur les indices des prix de consommation, à l’intention de plusieurs journalistes.

===

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU VENDREDI 4 AVRIL 2025

RADIO TELE PACIFIC (97.1 FM/ Chaîne 54)

 

Radio Télé Pacific

Journal du Vendredi 4 avril 2025

 

L’ancien député Alfredo Antoine a été arrêté, vendredi à Morne-Calvaire dans la commune de Pétion-Ville, par la DCPJ. Il est soupçonné d’entretenir des liens avec des gangs armés.

 

Des bandits armés continuent de répandre la terreur dans la commune de Saut-d’Eau. L’agente exécutive intérimaire, Marie André Ruth Thélus, tire la sonnette d’alarme et réclame un renforcement urgent des forces de l’ordre dans la zone.

 

Le Collectif Défenseur Plus exprime ses préoccupations face aux récentes attaques perpétrées par les bandits contre la commune de Mirebalais, causant la mort de plus de 30 personnes, le déplacement de près de 6 000 habitants et l’évasion de plus de 500 détenus.

 

Une hausse alarmante des cas de choléra a été enregistrée à Fond-Baptiste, une localité de la commune de l’Arcahaie. En l’espace d’un mois, 23 décès et 80 hospitalisations ont été recensés. Les habitants démunis réclament une assistante sanitaire immédiate.

    

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

===

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU VENDREDI 4 AVRIL 2025

TELE PLURIEL (Chaîne 44)

 

Actualité à la une du 4 avril 2025

 

L’implication de la BSAP dans la lutte contre les gangs armés a été officialisée. Une résolution signée par les membres du Conseil présidentiel de transition a été publiée en ce sens jeudi 03 avril. Selon le document, les agents de la BSAP dont les comportements ont été l’objet d’évaluations vont collaborer avec les forces de l’ordre.

 

La résolution précise également qu’un protocole d’accord entre les institutions concernées définira les modalités du support que doivent fournir les agents de la BSAP et les règles de la collaboration.

 

Dans une adresse à la nation jeudi, à l’occasion du premier anniversaire de l’accord du 3 avril 2024, le président du CPT, Fritz Alphonse Jean, a réaffirmé l’engagement du Conseil présidentiel à rétablir la sécurité dans le pays. Il s’en est pris aux trafiquants de drogue, d’armes, de munitions et d’organes qui selon lui sont derrière cette insécurité planifiée. 

 

Fritz Alphonse, qui a déclaré que le CPT entend les cris de la population, l’a mise en garde contre d’éventuelles infiltrations dans sa mobilisation. Il a par ailleurs renouvelé l’engagement du Conseil présidentiel de transition à remettre le pouvoir à des dirigeants élus le 7 février 2026. 

 

James Ford Jean-Louis et Jean Elie, deux présumés bandits, ont été abattus jeudi à Miragoâne, par le commissaire du gouvernement Jean Ernest Muscadin et son équipe. Ils faisaient partie du gang de « Gran Ravin », selon le chef du parquet.

 

La Conférence épiscopale d’Haïti condamne l’assassinat par les bandits de Viv Ansanm des deux religieuses Evanette Onezaire et Jeanne Voltaire, de la congrégation Sainte Thérèse, dans les attaques menées contre la commune de Mirebalais le lundi 31 mars dernier.

 

Environ 6 000 personnes ont été contraintes de se déplacer à la suite des récentes attaques perpétrées par les gangs dans les communes de Saut d’Eau et de Mirebalais, selon l’Organisation internationale de la migration. 83 % d’entre elles se sont réfugiées dans des communautés d’accueil, tandis que 17 % se sont installés dans 14 nouveaux sites, souligne l’OIM.

 

L’Hôpital universitaire de Mirebalais a été évacué en raison de la détérioration de la situation sécuritaire dans la commune. Les responsables de l’HUM ont transféré une cinquantaine de patients vers d’autres centres hospitaliers et évacué son personnel, a fait savoir le directeur du programme clinique de l’ONG Zanmi Lasante, Dr Ralph Ternier.

 

Vingt-cinq ans après l’assassinat du journaliste emblématique Jean Dominique et du gardien de sa station Haïti-Inter Jean-Claude Louissaint, l’affaire demeure un symbole d’impunité en Haïti. Ce crime, commis le 3 avril 2000, est encore enlisé dans des manœuvres judiciaires et politiques. SOS Journalistes annonce de nouvelles initiatives pour contraindre l’État à agir dans ce dossier.

======

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU VENDREDI 4 AVRIL 2025

VANT BEF INFO

 

Les Grands titres de Vant Bèf Info

Grands titres Vant Bèf Info

 

_____Deux camions de transport de troupes et 25 véhicules ont été livrés pour améliorer la mobilité des soldats, selon le gouvernement CPT-Alix Didier Fils-Aimé, ce lot troupe de nouveaux équipements va renforcer les matériels déjà disponibles pour l’armée haïtienne afin de combattre l’insécurité.

 

« Le gouvernement CPT-Alix Didier Fils-Aimé a récemment renforcé les capacités de l’armée avec la livraison de deux camions de transport de troupes et l’acquisition de 25 nouveaux véhicules pour améliorer la mobilité des soldats. De plus, un premier garage militaire a été installé à la base de Vertières, à Tabarre.

 

D’autres équipements stratégiques, dont des véhicules tactiques blindés, sont en commande et seront livrés prochainement. »

Selon le gouvernement ces initiatives s’inscrivent dans la stratégie gouvernementale de modernisation de l’armée, un budget de 31 milliards de gourdes a été destiné pour renforcer la sécurité nationale.

 

_____La PNH rapporte que plusieurs bandits ont été tués jeudi lors d’une opération menée à la Plaine du Cul-de-Sac.

 

Une vidéo de l’opération a été partagée pour montrer les efforts des forces de l’ordre pour reprendre le contrôle des territoires « perdus ».

——————

Dans une correspondance adressée ce jeudi 3 avril 2025 au Commissaire du gouvernement a.i près le Tribunal de première instance de Miragoâne, il a été notifié que << Maître Adrien Exama, Substitut du commissaire du gouvernement près le Tribunal de première instance d'Aquin, est transféré, au même titre, à celui de Première instance de Miragoâne ». Pour cela, << le ministère de la Justice et de la Sécurité publique >> a fait savoir qu'il « apprécierait que des dispositions soient prises en vue de recueillir sa prestation de serment >».

 

_____Donald Trump a annoncé de nouvelles taxes douanières réciproques visant tous les pays du monde, y compris Haïti, avec un taux universel de 10 %. Ces mesures, qui entreront en vigueur le 5 avril 2025, visent à rééquilibrer le commerce extérieur des États-Unis, selon le président américain.

 

Certaines nations, comme la Chine et l'Union européenne, sont soumises à des tarifs plus élevés, atteignant respectivement 34 % et 20 %. Ces nouvelles taxes, qualifiées de « déclaration d’indépendance économique » par Trump, ont suscité de vives réactions sur la scène internationale, plusieurs pays dénonçant une potentielle escalade protectionniste.

 

Pour Haïti, ce droit de douane de 10 % pourrait impacter son commerce avec les États-Unis, son principal partenaire économique. Les autorités haïtiennes n’ont pas encore officiellement réagi à cette annonce.

 

_____Donald Trump a appelé à la "libération" de Marine Le Pen en jugeant que sa sanction à une peine d'inéligibilité constituait une "chasse aux sorcières" pour l'empêcher de remporter la présidentielle française de 2027.

 

Par ailleurs, les partis LFI et les Écologistes ont appelé à un rassemblement dimanche, place de la République à Paris, contre l'extrême droite alors que le RN organise le même jour dans la capitale un meeting de soutien à Marine Le Pen après sa condamnation

 

_____Le président du Salvador Nayib Bukele est devenu un partenaire clé du président américain Donald Trump dans sa campagne agressive d'expulsion de migrants, une action dont les deux dirigeants espèrent engranger des bénéfices politiques.

 

_____Incendies de Los Angeles : Près de trois mois après que deux incendies de forêt ont détruit des milliers de maisons dans la région de Los Angeles, les autorités ont annoncé que le bilan des victimes s’élevait à 30. Les reconstructions s'annoncent difficiles après la destruction de 17 000 structures.

 

Parallèlement de violentes tempêtes accompagnées de tornades ont frappé le centre et le sud des Etats-Unis, causant la mort d'au moins sept personnes. Les États les plus touchés incluent le Tennessee, l'Indiana et le Missouri. Les autorités mettent en garde contre des inondations dévastatrices qui pourraient durer jusqu'à samedi.

 

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES

Faites imprimer vos ouvrages avec une qualité professionnelle et à bon marché

-KITTS SCOLAIRES

-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…

-ARTICLES DE BUREAUX, etc.

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

======

 

Principaux Titres des Radios Locales

Vendredi 4 Avril 2025  

 

VENDREDI 4 AVRIL 2025

 

SÉCURITÉ - POLITIQUE

 

De nouvelles dispositions sont en cours afin de freiner la violence des gangs, assure Fritz Alphonse Jean. Dans une adresse à la nation, le coordonnateur du CPT a annoncé la création de l'Agence nationale de sécurité et l'association de la BSAP aux forces nationales de sécurité. (Radio Métropole, Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)

 

Fritz Alphonse Jean donne la garantie que les élections pour renouveler le personnel politique se tiendront cette année. (Radio Métropole, Radio Vision 2000)

 

Hier, jeudi 3 avril, marquait le premier anniversaire de l'accord du 3 avril 2024. Plusieurs entités politiques, dont des signataires de l'accord, jugent le CPT inefficace et plaident pour un nouveau mécanisme de transition. (Radio Métropole)

 

INSÉCURITÉ - VIOLENCE DES GANGS

 

À Mirebalais, deux journalistes sont portés disparus après une attaque des gangs dans la ville. (Radio Métropole)

 

À Saut-d’Eau, des groupes de criminels ont incendié plusieurs maisons, dont celle de l’ancien sénateur Dieuseul Simon Desra. (Radio Métropole)

 

Deux religieuses de la communauté catholique des Petites-Sœurs de Sainte-Thérèse ont été enlevées puis assassinées le 31 mars dernier. La conférence épiscopale d'Haïti s’indigne de cet acte criminel et souligne l'échec des autorités à protéger la population. (Radio Métropole, Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)

 

À Tabarre, la Brigade d’Intervention Motorisée a repoussé une attaque armée contre sa base à Clercine. Plusieurs des bandits ont été mortellement blessés par des agents de la BIM. (Radio Métropole)

 

Environ 6 000 personnes ont été contraintes de se déplacer à la suite des récentes attaques perpétrées par les gangs dans les communes de Saut-d’Eau et de Mirebalais. Selon l’Organisation internationale de la migration, 83 % d’entre elles se sont réfugiées dans des comités d'accueil, tandis que 17 % se sont installées dans 14 nouveaux sites. (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)

 

L'hôpital universitaire de Mirebalais a été évacué en raison de la détérioration de la situation sécuritaire de la commune. Une cinquantaine de patients a été transférée dans d’autres centres hospitaliers. (Radio Vision 2000)

 

AUTRES

 

Deux présumés bandits ont été abattus à Miragoâne par le commissaire du gouvernement Jean Ernest Muscadin. Ces deux personnes étaient membres du gang de Gran Ravin, selon le chef du Parquet. (Radio Vision 2000)

 

25 ans après l’assassinat du journaliste Jean Léopold Dominique et du gardien de la station Haïti Inter, Jean-Claude Louissaint, l’affaire demeure un symbole de l’impunité en Haïti. (Radio Vision 2000)

======

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU VENDREDI 4 AVRIL 2025

RADIO METROPOLE (100.1 FM)

 

Un an après l’Accord du 3 avril, un naufrage annoncé ? --

 

Le 3 avril 2024 marquait l’adoption d’un accord censé tracer une sortie de crise pour Haïti. Un an plus tard, le constat est accablant. Loin d’un apaisement, le pays s’est enfoncé davantage dans le chaos. La violence des gangs, loin d’être jugulée, s’étend désormais bien au-delà des départements de l’Ouest et de l’Artibonite, plongeant des milliers de familles dans l’errance et le deuil.

L’objectif initial était clair : restaurer la sécurité, organiser un référendum constitutionnel, et préparer des élections afin que des élus soient installés dès le 7 février 2026. Pourtant, rien de tangible ne permet aujourd’hui de croire à la réalisation de cette feuille de route. Les affrontements ont provoqué plus d’un million de déplacés et des milliers de morts. Même l’intervention d’une force multinationale n’a pas permis d’inverser la tendance, cette dernière enregistrant déjà des pertes humaines.

Face à cet échec, le Conseil présidentiel de transition (CPT) se retrouve sous le feu des critiques. Non seulement la population manifeste pour son départ, mais même certaines structures qui ont contribué à son installation s’en détournent aujourd’hui. Organisations politiques, syndicales et patronales, comme l’ADIH, l’UNIR, le RNDDH ou encore la Force Louverturienne Réformiste, réclament une nouvelle gouvernance.

Avec six mois restant avant l’échéance de cette transition, la question se pose : le CPT a-t-il encore le temps d’inverser la tendance ou son mandat restera-t-il celui d’un échec annoncé ? Si l’adoption d’un budget est un premier pas, elle ne suffira pas à compenser une année d’inaction et de tergiversations. Haïti n’a plus le luxe d’attendre. Il y a urgence, mais encore faut-il une volonté politique capable de répondre aux attentes d’un peuple à bout de souffle, estiment certains acteurs politiques.

 

 

 

Violences à Kenscoff et Thomassin, la population en fuite, l’État promet des milliards pour la sécurité --

 

Une nouvelle vague de violences a secoué les localités de Kenscoff et Thomassin ce mardi, forçant de nombreux habitants à fuir leurs domiciles. Des riverains rapportent des dégâts matériels importants, bien que le bilan exact des affrontements reste incertain.

Fuyant les affrontements, plusieurs dizaines de personnes ont trouvé refuge sur la place Saint-Pierre, à Pétion-Ville, où elles ont dénoncé l’inaction des autorités face à la montée en puissance des groupes armés. « On ne peut plus vivre chez nous, on est livrés à nous-mêmes ! » s’indigne un déplacé, critiquant la lenteur des interventions sécuritaires.

Alors que la capitale et ses environs sont pris en étau par l’insécurité, le gouvernement haïtien affirme vouloir intensifier la lutte contre les gangs. Selon le projet de budget rectificatif 2024-2025, actuellement en discussion au Conseil des ministres, une enveloppe de 31 milliards de gourdes sera consacrée au renforcement des forces de l’ordre.

Dans ce plan, plus de 7 milliards de gourdes seront alloués à l’acquisition d’équipements stratégiques pour la Police nationale d’Haïti (PNH), tandis que 4,4 milliards de gourdes serviront à la modernisation et au déploiement des Forces armées d’Haïti.

Cependant, face à l’urgence, des citoyens appellent à une mobilisation collective pour contrer l’avancée des gangs. « Nous devons nous organiser, car l’État nous abandonne », martèle un manifestant à Pétion-Ville.

Malgré les annonces budgétaires du gouvernement, l’inquiétude demeure : ces investissements suffiront-ils à restaurer la paix dans un pays en proie à une insécurité croissante où les 27,750 km2 risquent d’être des territoires perdus ?

======

 

 

Les Principaux Titres du Web

Vendredi 4 Avril 2025  

 

VENDREDI 4 AVRIL 2025

 

RFI : Craintes en Haïti après les annonces de Donald Trump

 

La croix interntaionale: Haïti : deux religieuses assassinées lors d’une attaque

 

Africa News : Haïti : le chef du conseil promet de nouvelles mesures anti-gangs

 

Africa News: Haiti's leaders face calls to resign as gangs step up attacks

 

Miami Herald: Caribbean nations will be hit hard by new Trump tariffs. One diplomat wants a review

 

Citizen Digital: Ruto engages UN's Antonio Guterres on fate of Haiti mission

 

Miami Herald: ‘We are at war’: Why Haiti’s leaders are turning to a rogue brigade to help fight gangs

 

POLITIQUE

 

Le National : Fritz Alphonse Jean renouvelle l’engagement du CPT pour réussir la transition

 

VBI : Un an après l’Accord du 3 avril : le BSA dénonce une trahison et un coup d’État

 

VBI : Haïti : le MORN, un nouveau projet politique présenté au grand public

 

Le Nouvelliste : Haïti et l’urgence de résoudre ces problèmes que le temps aggrave

 

Rhinews : En Haïti, « nous avons des gangs en costume et des gangs en sandales » : la militante pro-démocratie Monique Clesca

 

Rhinews : « Haïti vit un effondrement silencieux sous les yeux du monde », Bocchit Edmond…

 

Rhinews : Clarens Renois critique sévèrement le CPT et appelle à une guerre totale contre l’insécurité et la corruption…

 

Le Nouvelliste : Haïti : comment faire pour aller plus mal…

 

Le Nouvelliste : Quand Magali Comeau Denis lève le voile sur la délégation qui a accompagné Fritz Alphonse Jean à la Jamaïque

 

Rezo Nodwes : Haïti en péril : l’OCID alerte sur l’urgence sécuritaire et lance une formation politique

 

INSÉCURITÉ - PROTESTATION

 

Gazette Haïti : EDE et ses partisans manifestent contre le CPT et le gouvernement

 

VBI : Haïti : S’achemine t – on vers un nouvel épisode de pays lock?

 

Le Nouvelliste : Le Collectif Défenseurs Plus dénonce les violences armées dans le Centre 

 

VIOLENCE DES GANGS - INSÉCURITÉ

 

VBI : Assassinat des deux religieuses à Mirebalais, la CEH dénonce la faillite des autorités

 

Gazette Haïti : les malades admis à l’Hôpital de Mirebalais et le personnel médical évacués suite à l’invasion des gangs dans la commune

 

Le National : Mirebalais : Plus de 5900 déplacés internes à la suite des attaques armées du 31 mars 2025

 

SÉCURITÉ - PNH – FAD’H - MMAS

 

Le Nouvelliste : Fritz Alphonse Jean promet encore et encore la sécurité

 

Le Nouvelliste : Fritz Alphonse Jean à la nation : « Nou tande nou, KPT a ap retabli sekirite »

 

Juno7 : Le CPT adopte une résolution pour renforcer la sécurité en impliquant la BSAP

 

Le National : BSAP : Nouvelle carte du pouvoir face à la montée des gangs

 

Haïti - Libre : Des agents de la BSAP en soutien à la PNH et aux FAd’H (vidéo)

 

Le Nouvelliste : Le CPT ressuscite la BSAP, enterrée par Ariel Henry

 

VBI : Échec de la MMSS en Haïti : promesses non tenues du président kényan sur la sécurité et le soutien à la PNH

 

VBI : Vers le jumelage de la BSAP avec les forces de l’ordre

 

Le Nouvelliste : Fort-Liberté : saisie de faux badges et d’uniformes de la BSAP

 

CHOLÉRA

 

Gazette Haïti : 23 personnes sont mortes et 80 hospitalisations, la remontée de l’épidémie du Choléra à l’Arcahaie

 

25ieme ANIVERSSAIRE DE L’ASSASSINAT DE JEAN LEOPOLD DOMINIQUE

 

Le National : Vingt-cinq ans après l'assassinat de Jean Léopold Dominique, la quête de justice continue

                                                                        

Imprimerie Média-Texte

ADRESSE ► Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

E-mail :  joell...@yahoo.com

======

 


AAAGrands Titres.docx
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages