LES TITRES DE L’ACTUALITE/ JEUDI 17 NOVEMBRE 2022 (VISION 2000 + SCOOP + RFM + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

2 views
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Nov 17, 2022, 10:24:22 PM11/17/22
to

LES TITRES DE L’ACTUALITE/   JEUDI 17 NOVEMBRE 2022 (VISION 2000 + SCOOP + RFM + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

 

Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte

Fabrication locale de boites en carton personnalisées

(avec nom du produit et le logo de l’entreprise)

►No. 52, Rue Oswald Durand,

(En face du Centre de Psychiatrie, Port-au-Prince, Haïti

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

 

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 17 NOVEMBRE 2022

RADIO VISION 2000

 

Les nouveaux tarifs des transports en commun fixés par le gouvernement haïtien par rapport à l’augmentation des prix des carburants suscitent la grogne des chauffeurs dans la capitale. Certains assurant le circuit Poste-Marchand/Carrefour Aéroport ont observé un arrêt de travail pour protester contre  le cout de ce circuit fixé à 25 gourdes.

 

Des responsables de syndicats du transport en commun disent relever des anomalies dans les nouveaux tarifs des circuits réguliers estimant qu’ils n’ont pas été bien calculés. 

 

Gérald Nicolas, 51 ans, un résident de Lévis à Montréal, au Canada, est accusé d’activité terroriste sur le sol canadien visant à renverser le feu président Jovenel Moïse. Il aurait posé des actions concrètes, notamment en voyageant en Haïti, selon la presse canadienne citant un communiqué de la Gendarmerie royale du Canada.

 

Gérald Nicolas, originaire d’Haïti, doit comparaitre au palais de justice de Québec le 1er décembre prochain. La Gendarmerie royale du Canada précise que ces accusations ne sont pas liées à l’assassinat du président Moïse.

 

Les déplacés de Cité Soleil qui s’étaient réfugiés sur la place d’Hugo Chavez en face de l’aéroport International Toussaint Louverture ont été expulsés ce jeudi. Certains ont reçu une enveloppe de 15 mille gourdes et d’autres 10 mille gourdes.

 

La Banque interaméricaine de développement annonce l’octroi de 60 millions de dollars à Haïti. Ce montant est destiné à améliorer la sécurité alimentaire, accroitre la résilience des populations vulnérables  et soutenir la fourniture de soins aux populations déplacées ainsi qu’aux migrants de retour », indique un communiqué de la BID.

 

Le spécialiste des questions haïtiano-dominicaine Ives Marie Chanel suggère une médiation onusienne ou américaine pour obtenir l’arrêt immédiat temporaire des déportations massives d’Haïtiens par les autorités de l’Eta voisin. Le journaliste et entrepreneur affirme que les Etats-Unis sont le seul à pouvoir contraindre la République dominicaine d’obtempérer.

 

Les droits des enfants haïtiens n’ont jamais été autant menacés, constate avec amertume la Fédération des écoles protestantes d’Haïti à l’occasion de la journée internationale des droits de l’enfant qui sera célébré dimanche 20 novembre. Selon la FEPH, l’inapplication du droit à l’éducation est révélatrice des conditions déplorables, ponctuées de violences, dans lesquelles les enfants évoluent dans le pays. 

 

Le prix Joseph D. Charles de la Bibliothèque Georges Castra de Limbé a été décerné cette année à madame Franck Paul, éducatrice et écrivaine. Dix personnalités étaient en lice pour ce prix, qui récompense le travail de personnes œuvrant dans différents secteurs, a fait savoir le fondateur de la Bibliothèque et du prix Clément Benoit. 

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 17 NOVEMBRE 2022

SCOOP FM

 

Titres du Mardi 15 novembre 2022

Scoop FM, 107.7

 

----- Les Banques Commerciales vont rouvrir leurs portes du lundi au samedi aux heures habituelles à partir du 21 novembre prochain, a informé  ce jeudi 17 novembre l’Association Professionnelle des Banques, à travers une note de presse.

 

---- La Banque Interaméricaine de Développement (BID) a annoncé jeudi l’octroi de 60 millions de dollars à Haïti, face à la crise humanitaire  que traverse le pays et à la détérioration de la sécurité, indique un communiqué de l’institution. Cette contribution non remboursable vise à  améliorer la sécurité alimentaire, accroître la résilience à moyen et long terme des populations vulnérables en Haïti.

 

---- Haïti est la première destination des envois de fonds sortants de la République dominicaine, suivie des États-Unis, avec une proportion de 69. 8%; suivis des États-Unis avec 15,7 %, mais par rapport à la même période en 2021, ils ont diminué, indique un rapport de la banque mondiale.

 

----  Le gouvernement américain, avec le soutien du Canada, a aidé la Police nationale haïtienne à expulser des membres de gangs qui retenaient en otage la principale usine pétrolière du pays, a  révélé  mercredi le département d’État. Les efforts pour soutenir Haïti se poursuivent et nous continuons à nous engager à travers les relations bilatérales que nous avons, mais aussi dans les forums multilatéraux, aux étapes à suivre, ont –ils laissé  entendre.

 

---- Dans un document de 14 pages, publié le 16 novembre 2022, les autorités gouvernementales ajustent les tarifs des circuits réguliers du transport en commun. Suivant ledit document : Pour des circuits de la zone métropolitaine de Port-au-Prince Taxi pour la zone métropolitaine : 100 gourdes, Port-au-Prince/ Carrefour : 55 gourdes; Port-au-Prince/ Pétion-Ville: 55 gourdes, Delmas 65 / Portail Léogane : 75 gourdes, Port-au-Prince/ Kenscoff: 175 gourdes, Pétion-Ville / Rue Macajoux : 55 gourdes, Port-au-Prince / Bon Repos : 55 gourdes.

 

--- L’ancienne première dame  Michèle B. Duvalier, a demandé au président  dominicain Luis Abinader de traiter  les haïtiens en situation irrégulière dans son pays avec dignité. Elle a fait cette déclaration  au moment où la Direction générale des migrations de ce pays   fait  état de l’intensification des rapatriements d’immigrants sans papiers. La migration dominicaine, a signalé que  60 000 étrangers illégaux ont été rapatriés, principalement des Haïtiens, au cours de ces trois derniers mois.

 

---- Gérald Nicolas, 51 ans, un canadien accusé d’avoir planifié l’assassinat du feu président Jovenel Moïse. Ce citoyen canadien  comparaîtra devant la justice  Québécoise  le 1er décembre pour faire face à trois accusations de terrorisme, a annoncé la Gendarmerie royale du Canada dans un communiqué de presse. Nicolas est accusé d’avoir quitté le Canada pour faciliter des activités terroristes, faciliter des activités terroristes et fournir des biens à des fins terroristes.

Manuel...@yahoo.fr

 

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 17 NOVEMBRE 2022

RFM

 

TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9

www.rfmhaiti.com

 

Poursuite de la vague de déportations forcées des migrants haïtiens par la République Dominicaine en dépit des critiques formulées par des secteurs de la société civile de ce pays .Le directeur de l’Immigration Venancio Alcantara se félicite des résultats obtenus depuis son installation ou 60.000 haïtiens ont été déportés.

 

Le vice-président du Parti Révolutionnaire dominicain Fernando Ramirez a dénoncé ces déportations forcées par le Gouvernement d’Abinader.

Les problèmes de la RD ce ne sont pas les haïtiens indique le dirigeant de l’opposition qui estime que le Président Abinader cherche à plaire aux nationalistes au lieu d’adresser les vrais problèmes qui affectent  la population.

 

Le Gouvernement a fixé les prix des transports en commun suite la reprise de la distribution du carburant dans le pays.

Au niveau de la région métropolitaine les prix des circuits sont fixes à 55 gourdes, certains circuits intérieurs 40 à 20 gourdes et la course de Taxi 100 gourdes

Pour les provinces Port-au-Prince Cap-Haitien passe à  2600 gourdes, Port-de-Paix 2,310  Cayes 1,250 Jacmel 865, Gonaïves 1255.

 

La guerre des gangs pour le contrôle de territoire a repris hier dans la zone sud de la capitale. Selon des riverains des morts et blessés sont recensés selon des riverains.

 

L’ambassadeur de France Fabrice Mauriès a félicité hier la PNH pour la reprise du Terminal Varreux lors d’une rencontre avec le DG Frantz Elbé. Le diplomate a aussi fait le point sur la coopération entre la France et la Police et remercié les agents français du RAID présents pour former une unité anti-gang au sein de la PNH.

 

Le dirigeant de Pitit Dessalin Jean Charles Moise annonce une journée de mobilisation demain au Cap-Haitien et à Port-au-Prince pour exiger la baisse du taux du dollar, celle des prix du carburant et des produits alimentaires.

 

Le Taux de référence de la BRH pour ce jeudi  est 134 gourdes 7199  pour un dollar américain.

========

 

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 17 NOVEMBRE 2022

TELE PLURIEL

 

 Trois personnes dont un employé du Centre ambulancier national, Jean Herteulou Saintil et son père enlevés le 12 novembre dernier par des hommes armés en Plaine sont toujours séquestrées par leurs ravisseurs.

Les victimes se trouvaient à bord d’une Toyota Land Cruiser de couleur blanche, immatriculée SE-07164 portant le logo CAN 116.

 

Le Conseil de direction de la Faculté des Sciences de l’Université d’Etat d’Haïti condamne le kidnapping de Johanne Saget, épouse du professeur Jean-Joseph Saget, perpétré le 11 novembre dernier. Le Conseil exhorte les ravisseurs à faire preuve d’humanité et à libérer  l’otage.  

 

Eddy Badio, un employé de l’ONA, a été arrêté hier, par des agents de la DCPJ, à Delmas 19. Il était activement recherché pour trafic d’armes  et de munitions.

 

La République dominicaine durcit sa politique migratoire vis à vis des Haïtiens en situation irrégulière. Le président Luis Abinader a adopté, le vendredi 11 novembre 2022, un décret qui permet de déporter des milliers de personnes qui vivent dans des bateys sur des terres dominicaines depuis des décennies. 

 

Les migrants expulsés ne pourront plus retourner sur le territoire dominicain, prévoit le décret  668-22 qui est dénoncé par des organisations politiques et sociales de la République voisine. Elles y voient une décision fondamentalement politique, selon la presse dominicaine.

 

Le président de la Fondation ZILE, Edwin Paraison, s’inquiète de la gravité de la situation. Il prévient les Haïtiens qui voyagent en République dominicaine qu’ils doivent s’attendre á des tracasseries sur le plan de contrôle migratoire.

 

Très préoccupé par le silence du gouvernement haïtien face au calvaire des Haïtiens en République voisine, l’ex-ministre des haïtiens vivant à l’étranger prône un véritable plaidoyer pour porter le président Abinader à reconsidérer ses décisions.

 

Haïti dispose d’éléments stratégiques pour protéger ses ressortissants chassés  constamment par les autorités dominicaines, selon Evans Paul. L’ancien premier ministre évoque notamment le commerce entre les deux pays soulignant qu’Haïti est le deuxième plus important marché pour la République dominicaine derrière les Etats-Unis. 

 

L’organisation ImmiGrand, basée au Canada, se dit profondément préoccupée par les violations systématiques des droits des ressortissants haïtiens en République dominicaine.

 

Elle appelle l’opinion publique nationale et internationale, notamment le Canada, à se pencher sur ces actes de violation des droits des migrants.

 

Le gouvernement a fixé les nouveaux tarifs de circuits réguliers du transport en commun par rapport à l’augmentation des prix des carburants sur le marché local. L’absence d’une telle mesure avait donné lieu à des altercations entre chauffeurs et passagers.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 17 NOVEMBRE 2022

RADIO METROPOLE

 

Guerre féroce entre les gangs à Martissant --

Le quartier de Martissant présente plus que jamais un aspect apocalyptique. Les affrontements se sont intensifiés entre les gangs de Grand Ravine et Ti Bois. Il y aurait de nombreuses victimes dans les deux camps

Aucune statistique n’est disponible sur l’ampleur des pertes.

Des riverains expliquent que de nombreux bandits ont été tués dans des ruelles ou des maisons. Des cadavres sont dévorés par des chiens et d’autres sont en putréfaction.

Les habitants rapportent que certains bandits ne peuvent être tués par des projectiles, ce sont des bandits dénommés ‘ à peau’. Lorsqu’ils sont capturés ils sont décapités et brûlés.

Lors des violents affrontements de ces dernières 48 heures un des adjoints du chef de gang, Ti Lapli, a été tué.

Des informations font état d’une avancée de Ti Bois qui aurait récupéré des territoires jusqu’à Martissant 17.

Jusqu’à ce matin des tirs d’armes de guerre étaient entendus dans les mornes de Carrefour. Toutefois les détonations étaient moins intenses que lors des journées précédentes.

La circulation automobile était impossible sur le boulevard Jean Jacques Dessalines. De nombreux habitants de Carrefour sont bloqués à Port-au-Prince depuis le lundi 14 novembre 2022.

 

 

Les haïtiens rêvent de paix pendant la coupe du monde --

Les haïtiens espèrent une trêve à l’occasion de la Coupe du monde de football de la Fifa.

Le football est le sport roi en Haïti et suscite toujours de grandes passions dans toutes les couches sociales.

Le retour du carburant dans les stations à essence a permis une reprise des activités économiques.

Cependant les kidnappings et les affrontements entre les gangs se poursuivent. À moins de 72 heures du coup d’envoi de la 22 ème coupe du monde au Quatar, les signes de l’effervescence ne sont pas visibles. En temps normal les toits des maisons auraient déjà été ornés de drapeaux et les étalages de fanions.

Les haïtiens sont habitués à n’être que des fanatiques des autres sélections.

Les grenadiers n’avaient participé à la grande fête du football qu’en 1974 en Allemagne.

Les haïtiens sont en majorité fans du Brésil. Ceci remonte aux années 1960 lorsque les matchs étaient retransmis à la radio et que le Brésil avait remporté trois coupes du monde entre 1962 et 1970.

Le plus grand joueur du monde, Edson Arentes Do Nascimiento, dit Pelé, ressemblait à un haïtien.

Dans les années 1978 à 1988 de nombreux haïtiens sont devenus fans de l’Argentine de Diego Armando Maradona.

En raison des liens historiques et Culturels des haïtiens sont fans de la France. Enfin il faut signaler des fans de l’Allemagne et de l’Italie. Des extraits de la bundeshliga étaient diffusés sur l’unique chaîne de télévision dans les années 80 et la série A du calcio a été le premier championnat européen diffusé en direct dans les années 90.

Même si les drapeaux ne sont pas visibles sur les toits ils seront dans les cœurs des bandits comme des citoyens décapitalisés et victimes de la grave crise sécuritaire et socio-économique.

Dans la région métropolitaine de Port-au-Prince aucune statistique n’est disponible sur le nombre d’armes en circulation. Toutefois à chaque but du Brésil ou de l’Argentine des tirs nourris retentissent dans les quartiers populeux contrôlés par les gangs.

 

 

COP27: Haïti appelle à combler le fossé entre les promesses et leur réalisation --

La deuxième partie du Segment de haut niveau de la 27ème Conférence des Nations Unies sur le changement climatique (COP27) s’est ouverte le mardi 15 novembre 2022 à Sharm El-Seikh, Egypte, avec la participation de la République d’Haïti.

Au cours de cet événement, Haïti a appelé à une action urgente pour mettre en œuvre  l’Accord de Paris sur le climat, lors d’une déclaration prononcée au nom du Ministre de l’Environnement d’Haïti M. James CADET.

À travers cette déclaration, le Ministre de l’Environnement d’Haiti a attiré l’attention sur le fait que les Petits États insulaires en développement (PIED) et les Pays moins avancés (PMA) sont très exposés aux risques climatiques de toutes sortes. Ainsi, explique-t-il, ces événements climatiques qui ne cessent d’augmenter et intensifier, provoquent la pauvreté extrême. « Dans ce contexte de crise climatique multiforme et multirisque, la capacité de nos institutions à proposer des mesures d’adaptation adéquates est plus que jamais nécessaire. Le temps des belles intentions doit être révolu. Les pays les plus affectés par le phénomène comme Haïti ne peuvent plus attendre » a indiqué M. James CADET, Ministre de l’Environnement de la République d’Haïti.

Le segment de haut niveau de la COP27 était également l’occasion pour monsieur Cadet de lancer un appel à l’inclusion, une large participation de tous les pays, « YON KONBIT KLIMATIK MONDYAL ». « Nous avons aussi pour devoir et responsabilité de privilégier et renforcer le tissu mondial climatique par de véritables actions communes, par l’implication active et directe de tous les peuples, de toutes les nations et de tous les pays, en particulier la République Chine Taiwan qui ne cesse d’épater le monde par ses engagements environnementaux dans plusieurs pays, notamment en Haïti » a-t-il conclu.

La 27ème Conférence des Parties à la Convention Cadre des Nations-Unies sur les changements climatiques se veut être « la COP de mise en œuvre » de l’Accord de Paris, notamment des mesures du Pacte de Glasgow. Ainsi, la République d’Haïti renouvelle ses priorités et attend des décisions concrètes à l’issu de cette Conférence portant sur: un mécanisme financier effectif, facile d’accès, opérationnel assorti d’une Feuille de route claire pour l’atteinte de l’objectif de mobilisation  100 milliards de dollars américains annuellement, le relèvement du niveau d’ambition pour l’atténuation et les progrès pour faire la mise en œuvre des Contributions Déterminées au niveau National (CDN) et les Plans Nationaux d’Adaptation (PNA) en vue de cheminer vers l’atteinte de l’objectif mondial d’adaptation entre autres.

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES

-KITTS SCOLAIRES

-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…

(NOS PRIX :  Modèles de PROJECTEUR de 60 watts à $59 et LAMPADAIRES AVEC TIGE à $69 seulement !!!         

-ARTICLES DE BUREAUX

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 17 NOVEMBRE 2022

AGENCE HAITIENNE DE PRESSE

 

Les titres de l'AHP du 16 Novembre 2022

--------------------------

 

Une vive tension a régné ce mercredi soir à Carrefour -Feuilles où des tirs nourris ont été entendus pendant de longues heures.

 

-Livrée à elle-même, la population continue de lancer des cris de désespoir aux responsables de la PNH pour venir en renfort aux policiers de la zone qui avec leurs maigres moyens tentent de repousser les bandits armés.

 

-Des rumeurs circulant sur les réseaux sociaux ont fait croire que le chef de gang de Gran Ravinn « Ti Lapli » aurait été atteint lors d'échanges de tirs avec les gangs de « Ti bwa ». Si cette information n'a pu être confirmée ou infirmée, plusieurs sources ont affirmé qu’un membre important du gang de Gran Ravin a été abattu au cours de la soirée. Il s’agirait d'un certain Papa Zo présenté comme le bras droit de « Ti Lapli ».

 

Le centre ambulancier national a fait savoir que des hommes armés opérant à Croix-des bouquets ont kidnappé le week-end dernier un de ses employés, Jean Herteulou qui était accompagné de deux de ses proches, enlevés également.

 

®️-Le CAN a précisé que les trois victimes se trouvaient à bord d’un véhicule de marque Toyota Land Cruiser, de couleur blanche, immatriculé SE 07164 portant le logo de l’institution, emporté par les kidnappeurs.

 

-L’institution dit décliner toutes responsabilités relatives à l’utilisation dudit véhicule.

 

-Deux présumés bandits ont été tués, mardi soir, dans des échanges de tirs avec la Police nationale d'Haïti (PNH) lors d’une opération menée à l'angle de l'avenue John Brown et de la rue Capois.

 

-La police nationale d’Haïti a indiqué que deux fusils d'assaut ont été confisqués lors de cette intervention.

 

-La Faculté des sciences de l’Université d’Etat d’Haïti (FDS /UEH) dénonce l’enlèvement de Johanne Saget, épouse du professeur Jean-Joseph Saget.

 

Johanne Saget a été enlevée le 11 novembre 2022 à Port-au-Prince.

 

-.Le président de la fondation Zile Edwin Paraison a dit déplorer le silence des autorités haïtiennes face à la déportation massive d'haïtiens par la République dominicaine.

 

-L' ex Ministre des Haïtiens vivant à l'Etranger, Edwin Paraison qui se dit préoccupé par cette situation, appelle les autorités haïtiennes à entamer un dialogue avec le gouvernement Dominicain en vue de trouver une solution.

 

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

Principaux Titres des Radios Locales

Mercredi 16 novembre 2022  

 

POLITIQUE

 

Nouvel appel à la démission du Premier ministre Ariel Henry, lancé par le leader de Pitit Dessalines. Jean Charles Moïse croit que seul le départ de ce gouvernement peut éviter le pire au pays. (Radio Métropole)

 

 

CHOLÉRA

 

Le gouvernement haïtien et les Nations Unies ont lancé un appel à l’aide à hauteur de 145.6 millions de dollars afin de combattre le choléra et la faim dans le pays. (Radio Métropole)

 

800,000 personnes sont déjà menacées par l’épidémie dans le pays, selon l’organisation mondiale de la Santé. Environ 9,000 cas suspects ont déjà été répertoriés au sein de la population haïtienne, révèle le ministère de la Santé Publique. (Radio Métropole)

 

 

TRANSPORT EN COMMUN : PRIX DES CIRCUITS FIXÉS PAR LE GOUVERNEMENT 

 

Le gouvernement a fixé les nouveaux tarifs des circuits réguliers de transport en commun par rapport à l’augmentation des prix du carburant sur le marché local. (Radio Vision 2000)

 

 

DISTRIBUTION DU CARBURANT : SECTEUR ÉDUCATIF

 

Alors que la distribution du carburant a repris quasi normalement dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, des acteurs du secteur éducatif déplorent que les portes des établissements scolaires restent encore fermées. (Radio  Métropole)

 

 

VIOLENCE DES GANGS

 

La situation devient de plus en plus dramatique à l’entrée sud de Port-au-Prince. Les habitants de Carrefour-Feuilles sont aux abois et fuient leurs domiciles à cause des attaques des bandits. (Radio Métropole)

 

Martissant, la guerre entre les gangs rivaux continue de faire des victimes, 8 personnes ont été tuées depuis le début de cette semaine dont trois hier, mercredi. Le bilan risque de s’alourdir. (Radio Métropole)

 

Parallèlement, des corps en décomposition gisent sur le sol dans la zone de Martissant. Des riverains appellent les autorités gouvernementales à l’aide. (Radio Métropole)

 

 

KIDNAPPING

 

Trois personnes dont un employé de la CAN, Jean Herteulou Saintil et son père, enlevés le 12 novembre dernier par des individus armés, sont toujours séquestrées par leurs ravisseurs. Elles se trouvaient à bord d’une Toyota Land Cruiser de couleur blanche, immatriculée SE-07164 portant le logo CAN 116. (Radio Vision 2000)

 

Le Conseil de direction de la Faculté des Sciences de l’Université d’État d’Haïti condamne l’enlèvement du professeur Jean-Joseph Saget perpétré le 11 novembre dernier. Il exhorte les ravisseurs à faire preuve d’humanité et à libérer l’otage. (Radio Vision 2000)

 

 

PNH

 

Deux présumés bandits ont été tués dans la nuit de mardi à mercredi dans des échanges de tirs avec la PNH à Lalue ; deux fusils d’assauts et un véhicule ont été confisqués par les forces de l’ordre. (Radio Métropole)

 

Eddy Badio, un employé de l’ONA, a été arrêté hier par des agents de la DCPJ à Delmas 19. Il était activement recherché pour trafic d’armes et de munitions. (Radio Vision 2000)

 

 

DÉPORTATION-RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

 

Poursuite de la chasse aux migrants illégaux haïtiens en République Dominicaine. Les chiffres s’alourdissent de jour en jour et avoisinent 100,000 ressortissants expulsés sauvagement de la terre voisine pour l’année 2022. (Radio Métropole)

 

L’administration dominicaine durcit les dispositions permettant des expulsions massives d’Haïtiens en situation irrégulière sur son territoire. Le président Luis Abinader a adopté, le 11 novembre 2022, un décret qui permet de déporter des milliers de personnes qui vivent dans des bateyes sur des terres dominicaines depuis des décennies. (Radio Vision 2000)

 

Les migrants expulsés ne pourront plus retourner sur le territoire dominicain, prévoit ce décret qui est dénoncé par des organisations politiques et sociales de la République voisine, qui y voient une décision fondamentalement politique, selon la presse dominicaine. (Radio Vision 2000)

 

Le président de la Fondation ZILE, Edwin Paraison, s’inquiète de la gravité de la situation et prévient les Haïtiens qui voyagent en République Dominicaine qu’ils doivent s’attendre à des tracasseries sur le plan de contrôle migratoire. (Radio Vision 2000)

 

Préoccupé également par le silence du gouvernement haïtien face au calvaire des Haïtiens en République Dominicaine, l’ex-ministre des Haïtiens vivant à l’étranger prône un véritable plaidoyer pour porter le président Abinader à reconsidérer ses décisions. (Radio Vision 2000)

 

L’organisation ImmiGrand, basée au Canada, se dit profondément préoccupée par les violations systématiques des droits des ressortissants haïtiens en République Dominicaine. Elle appelle l’opinion publique nationale et internationale, notamment le Canada, à se pencher sur ces actes de violation des droits des migrants. (Radio Vision 2000)

 

Haïti dispose d’éléments stratégiques pour protéger ses ressortissants chassés constamment par les autorités dominicaines, selon Evans Paul. L’ancien Premier ministre évoque notamment le commerce entre les deux pays. (Radio Vision 2000)

======= 

 

LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

Jeudi 17 novembre 2022

 

HAÏTI RECRUDESCENCE DU CHOLÉRA

 

HAÏTI-CHOLÉRA: MÉDIAS INTERNATIONAUX

BBC: Haiti cholera outbreak worsens as cases rise

Reuters: Haiti cholera outbreak worsens, COVID-19 cases rise in Americas, health organization says

Jamaica Observer: Haiti fears spike in cholera cases as fuel blockade lifts

 

HAÏTI-CHOLÉRA : NATIONS UNIES

Relief.Web : Haïti : MSF appelle à intensifier urgemment la lutte contre la flambée de choléra

Lecourrier: L'ONU et Haïti cherchent 145,6 millions d'USD pour lutter contre le choléra

Reuters: Haiti cholera outbreak worsens, COVID-19 cases rise in Americas - PAHO

Health: Haiti cholera outbreak worsens, COVID-19 cases rise in Americas - PAHO

Aljazeera: Armed gangs ‘terrorising’ Haiti as cholera spreads: UN official

 

 

HAÏTI-CHOLÉRA : MÉDIAS NATIONAUX

Le Nouvelliste : Choléra : « Nos centres sont saturés », alerte l’organisation MSF

 

 

 

Presse Internationale  

La Croix : Gangs, faim aiguë, choléra : Haïti « au bord du gouffre »

Journal de Montréal : Un Lévisien accusé de terrorisme contre le gouvernement haïtien

Journal de Québec : Lévisien accusé de terrorisme: c’est la surprise dans la communauté haïtienne de Montréal

Le Refletdulac : Crise en Haïti: le Québec fera-t-il preuve de leadership?

BBC: Haiti: Canadian accused of plot to topple Jovenel Moise government

RCMP: Man from Lévis charged with terrorism

CBC.CA: Quebec man charged with terrorism for alleged coup plot against Moïse government in Haiti

BBC: Haiti: Canadian accused of plot to topple Jovenel Moise government

CTV.News: Quebec man charged with terrorism, planning to overthrow Haitian government

Dominican Today: Three presidents resist pressure on Haiti

Dominican Today: The crisis lowers the flow of remittances to Haiti

 

POLITIQUE

Gazette Haïti : Ariel Henry ne souhaiterait pas diriger le pays avec un organe de contrôle, selon Clarens Renois

Le National : Haïti est plus proche de l’anarchie que de la démocratie, selon Rony Desroches

 

POLITIQUE : - USA/MINISTRES SANCTIONNÉS - DÉMISSION-REMANIEMENT CABINET MINISTÉRIEL

Le Nouvelliste : Emmelie Prophète, deuxième femme ministre de la Justice et de la Sécurité publique

 

 

SANCTIONS INTERNATIONALES ADOPTÉES

 

Rhinews : Sanctions internationales contre certains haïtiens : Pierre Espérance dénonce le caractère sélectif de cette démarche…

Rhinews : Jean-Charles Moïse met en garde contre l’arrogance et l’ingérence étrangère en Haïti…

 

REPRISE DES ACTIVITÉS-RÉOUVERTURE DE CLASSES

 

Le National : La vie reprend son cours à Port-au-Prince

Le National : Le Regroupement national des travailleurs en éducation (RENTHRED ) dénonce ce terrain privilégié que devient l’école

 

FIXATION DES PRIX DES CIRCUITS DU TRANSPORT EN COMMUN

Rezo Nodwes : Transport | Comble de l’ironie, Ariel Henry fixe des tarifs pour des circuits interdits à toute circulation par des bandits

VBI : Haïti : Le Gouvernement fixe les prix des circuits du transport en commun

Haiti24.net : Économie : Fixation des nouveaux prix du transport en commun par le Gouvernement

 

 ÉCONOMIE

VBI : l’économiste haïtien, Eddy Labossière alerte sur une éventuelle hyperinflation dans le pays

 

INSÉCURITÉ-KIDNAPPING-VIOLENCE DES GANGS

Le National : Martissant et «Savann Pistach» impraticables

VBI : Port-au-Prince/ Gangs: Des rafales d’armes entendues à Carrefour-Feuilles

Rezo Nodwes : Banditisme et criminalité: l’insécurité à Canaan affecte l’approvisionnement du Grand Nord en carburant

VBI : Un employé du Centre Ambulancier National et deux de ses proches kidnappés en Plaine

Le Nouvelliste : Trois personnes dont un employé du CAN, enlevées depuis samedi toujours séquestrées

Alterpresse : Au moins une dizaine d’enlèvements enregistrés à Port-au-Prince, ces derniers jours

PNH

 

VBI : Vers le renforcement des capacités de certaines unités spécialisées de la police

VBI : Haïti/ Trafic d’armes: Eddy Badio interpellé par la police

Juno 7 » Deux bandits tués, deux fusils d’assaut récupérés, un véhicule confisqué, informe la PNH

 

 

 JUSTICE-ARRÊTÉ PRIS EN CONSEIL DES MINISTRES

 

VBI : Haïti: L’OCNH appelle à un consensus pour compléter les autres postes vacants à la Cour de Cassation

Le Nouvelliste : La FJKL déplore un manque d'intérêt pour le fonctionnement de la Cour de Cassation

 

DÉPORTATION-RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

VBI : République dominicaine : La persécution contre les Haïtiens se poursuit

Le Nouvelliste : Claude Joseph écrit à l’ONU au sujet des déportations d’Haïtiens par la République dominicaine

Le National : Le calvaire des migrants haïtiens en République dominicaine

 

DOSSIER ENQUÊTE SUR L’ASSASSINAT DU PRÉSIDENT JOVENEL MOÏSE

Gazette Haïti : Gérald Nicolas accusé au Canada d’avoir préparé une « activité terroriste » visant à renverser Jovenel Moïse

Rezo Nodwes : Québec | Canada : Gérald Nicolas accusé de terrorisme pour avoir voulu renverser Jovenel Moïse

AUTRES

Juno7 : L’ambassade des États-Unis annonce le lancement du programme d’échange d’engagement communautaire pour 2023

Le National : 8 milliards d’habitants sur la planète, quelle perspective pour Haïti?

SUR FACEBOOK ET TWITTER

BINUH a retweeté UN Spokesperson@UN_Spokesperson

16 nov.

Noon briefing today:

@antonioguterres

 @ the #G20BaliSummit, updates on Ukraine, Ethiopia, Central African Republic, DR Congo, South Sudan & more.

 

Our guest will be @UlrikaR_UN, Deputy Special Representative @BINUH_UN and also, Resident and Humanitarian Coordinator in Haiti.

https://twitter.com/UN_Spokesperson/status/1592908450723659780

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO CONSTRUCTION

(VILLAGES, RECONSTRUCTION, RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

======

 

TAUX DU JOUR

 

BRH

Taux de référence 

Achat: 134.7199

Vente: 139.7165

=========


AAAGrands Titres.docx
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages