Fw: LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU VENDREDI 28 MARS 2025 (RADIO TELE MONOPOLE + SCOOP FM + RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + TELE PACIFIC + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + VANT BEF INFO + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

2 views
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Mar 28, 2025, 11:13:29 PMMar 28
to


LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU VENDREDI 28 MARS 2025 (RADIO TELE MONOPOLE + SCOOP FM + RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + TELE PACIFIC + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + VANT BEF INFO + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

 

Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte et INTERMEDIO PAPETERIE

 

Rappel : Le dernier ouvrage en date de 536 pages en format 6x9 du Dr. Joël Lorquet intitulé « Le canal de la rivière Massacre, une opportunité pour renforcer la production nationale et entamer le développement endogène », est désormais disponible en stock limité au prix spécial de 2.000 Gourdes seulement.

 

DISPONIBLE SUR AMAZON AINSI QU’UNE DOUZAINE DE NOS DIFFERENTS OUVRAGES

 

IMPRIMERIE Media-Texte et INTERMEDIO PAPETERIE

 

ECRIVAINS, nous pouvons imprimer rapidement vos ouvrages à un prix abordable! 

Contactez le Numéro 1 de l’impression d’ouvrages en Haïti 

IMPRIMERIE

Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

ADRESSE ► Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

E-mail :  joell...@yahoo.com

 

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU VENDREDI 28 MARS 2025

RADIO TELE MONOPOLE (96.3 FM/ Chaîne 5)

 

Radio Tele Monopole

Les grands titres de l’actualité

 

-----Le Directeur général de l’autorité aéroportuaire nationale Yves Ducarmel François s’est exprimé ce vendredi sur la situation globale du trafic aérien, ainsi que sur les activités en cours dans l’ensemble des infrastructures aéroportuaires du pays. 

 

------Aujourd’hui l’aéroport international Toussaint Louverture fonctionne mais il y’a des restrictions uniquement sur les vols commerciaux des États Unis déclare Yves Ducarmel François lors d’une conférence de presse ce vendredi

 

------ Haïti Santé : Le cas de personnes atteintes de cholera a augmenté à Cité soleil alerte les Médecins Frontières MSF. Entre le 1er et le 20 mars, plus de 200 cas ont été recensés à cité soleil informe le MSF qui dit inquiéter face à cette résurgence qui serait due à la précarité des habitants.

 

------Le conseil de l’ordre des avocats de Port-au-Prince interpelle les autorités du pays a faire le bilan des conséquences de leur inaction. Pres de 11 mois au pouvoir, rien n’a changé, la situation du pays va de mal en pis constate le conseil de l’ordre des avocats.

 

-----Les 5 et 6 avril prochain sont les dates retenues pour le déroulement de la 18e édition du PAPJAZZ annoncent la fondation Haïti   Jazz dans un communiqué   rendu publique ce vendredi. Le festival qui devait se tenir les 20,21 et 22 mars dernier a été annulé en raison du climat sécuritaire du pays. Les billets d’entrée de l’édition de mars restent valables pour cette édition   selon la Fondation

 

------Ce Samedi 29 mars ramène le 38e anniversaire de la constitution haïtienne. La constitution de 1987, est-elle une source d’instabilité pour le développement d’Haïti ? s’interroge plus d’un alors qu’on est en plein débat sur le referendum constitutionnel qui suscite pas mal de controverse

 

------Culture :   Joé Dwèt File annonce sa collaboration avec l’artiste africain Burna Boy à travers sa version remix « 4 Kanpe », une très bonne annonce pour le compas.

 

------Sport : Championnat national de première division : Le racing club Haïtien battu par le Don Bosco lors du match de clôture de la Première journée.

===

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU VENDREDI 28 MARS 2025

SCOOP FM (107.7 FM)

 

Titres du Vendredi 28 mars 2025

Scoop FM, 107.7

 

---- Très bouleversée par la situation que traverse actuellement le pays, Michaelle Jean appelle à l’unité nationale pour sortir Haïti de l’impasse. L’ancienne gouverneure générale du Canada prône un congrès patriotique réunissant toutes les forces progressistes de la Nation pour résoudre la crise que traverse le pays. Ce congrès doit poursuivre trois grands objectifs : restaurer la sécurité, rompre avec les transitions politiques sans fin et refonder la gouvernance.  

 

----- La plus grande part du budget rectificatif 2024-2025 sera destinée à la résolution de la crise sécuritaire dans le pays. Promesse faite par le secrétaire d’état à la communication, soulignant que ce budget qui attend d’être approuvé par le conseil des ministres prévoit un investissement de près de 12 milliards de gourdes pour la Pnh et les Fad’H. Bendgy Tilias précise que ce montant sera utilisé pour l’acquisition de matériels et des équipements.

 

----- L’aéroport international Toussaint Louverture reste opérationnel, indique le Directeur général de l’Autorité aéroportuaire nationale (Aan), soutenant que l’aéroport continue de recevoir des vols militaires, des avions cargo et des vols charters. Selon Yves Ducarmel Francois, l’Aan travaille afin de faciliter la reprise des vols commerciaux en provenance des Etats-Unis. Ces vols ont été suspendus par la Faa suite à l’attaque armée contre un avion de Spirit Airlines, en novembre 2024.    

 

----- La Caisse d’assistance sociale (Cas) a quitté son local à l’avenue « N » en raison de la dégradation du climat sécuritaire dans le pays. C’est ce qu’a annoncé la Cas dans une note d’information en date, du 25 mars, évoquant le risque de pillage et d’incendie. L’institution n’a toutefois fourni aucune information relative à la nouvelle adresse où elle sera logée.

 

----- Bonne nouvelle pour les magistrats non certifiés par la Commission technique de certification (Ctc). Lors d’une rencontre organisée, jeudi, le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (Cspj) a adopté une résolution offrant à ces derniers la possibilité de bénéficier d’un droit de recours ou d’une révision de leur dossier. Ce sujet, il faut le rappeler, a suscité pas mal de discussions au sein de la société.

===

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU VENDREDI 28 MARS 2025

RADIO VISION 2000 (99.3 FM)

 

Les autorités disent travailler d'arrache-pied en vue de résorber la crise sécuritaire qui bouleverse le pays. La Primature a annoncé ce vendredi que 31 milliards de gourdes seront consacrés à la sécurité publique et la défense dans le budget rectificatif.

 

Le CPT et le gouvernement d’Alix Didier Fils-Aimé a ainsi décidé d’investir 7,4 milliards de gourdes dans le renforcement des forces armées d’Haïti au cours des six prochains mois. Ces fonds seront utilisés dans le recrutement de nouveaux soldats, les infrastructures militaires et l’acquisition des équipements, a précisé le ministre de la défense, Jean-Michel Moïse.  

 

Le Barreau de Port-au-Prince se dit alarmé par l'encerclement, à des fins occultes, des quartiers de la capitale par les gangs y instaurant la terreur. Il déplore qu'après plus de 10 mois, aucune politique pénale véritable n'ait été mise en œuvre par les autorités de transition pour faire face à la situation actuelle et atténuer les souffrances de la population.

 

Des citoyens n’ont pas caché leur déception à la suite du voyage officiel, cette semaine, du coordonnateur du CPT Fritz Alphonse Jean, en Jamaïque où il a rencontré notamment le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio. Ils dénoncent encore une fois les 11 mois de gouvernance infructueuse et scandaleuse de la nouvelle équipe de transition.

 

Tant que les 3 conseillers-présidents impliqués dans le scandale de la BNC ne sont pas écartés, il sera difficile pour le CPT d’inspirer confiance à la population, déclare l’organisation de Debout Contre la Corruption. Elle exhorte les autres membres du conseil présidentiel à agir en ce sens, malgré la décision e la cour d’appel concernant le mandat à l’encontre des concernés.

 

L’aéroport international Toussaint Louverture n’est pas fermé en dépit de l’interdiction par l’Administration fédérale de l’Aviation des Etats-Unis des vols commerciaux des compagnies américaines. L’AITL est opérationnel et reçoit des vols charters et des avions militaires, a précisé, ce vendredi, le directeur général de l’AAN, Yves Ducarmel François.

 

Il a assuré que le gouvernement travaille d’arrache-pied en vue d’obtenir la levée de la restriction sur les vols commerciaux des compagnies américaines d’ici à septembre 2025.      

====

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU VENDREDI 28 MARS 2025

RADIO NATIONALE D’HAITI [RNH] (105.3 FM)

 

 

TITRES RNH 28-03-2025

 

Le ministère de La Défense annonce des investissements de près de 7,4 milliards de gourdes dans les six prochains mois pour renforcer les Forces armées d’Haïti.

 

La Police nationale d’Haïti recevra bientôt de nouveaux équipements pour mieux contrer la guérilla qui existe notamment dans les départements de l’Ouest et de l’Artibonite, annonce ce vendredi son porte-parole adjoint, Lionel Lazarre.

 

Plusieurs habitants de la localité « Man Nwèl», à Kenscoff, victimes d’une nouvelle attaque perpétrée ce vendredi par des bandits de la coalition criminelle « Viv Ansanm», révèle l’agent exécutif intérimaire de cette commune, Massillon Jean.

 

L’aéroport international Toussaint Louverture n’est pas fermé mais fonctionne sous certaines restrictions, clarifie le directeur général de l’Autorité aéroportuaire nationale, Yves Ducarmel François.

 

La construction de la nouvelle tour de contrôle de l’aéroport international Toussaint Louverture demeure indispensable à la modernisation de cette infrastructure, selon l’Office nationale de l’Aviation civile.

 

Plusieurs étapes importantes franchies dans le cadre du projet de standardisation de l’aéroport des Cayes, d’ici 2027, informe Yves Ducarmel François, de l’Autorité Aéroportuaire Nationale.

 

9 mille plats chauds distribués ce vendredi par le Fonds d’Assistance économique et social (FAES) dans plusieurs sites d’hébergement à Delmas, dans le cadre du programme d’assistance du Gouvernement.

 

Le Programme Alimentaire Mondial annonce rechercher 10 millions de dollars pour accompagner 1,3 millions de personnes en situation d’insécurité alimentaire en Haïti.

 

Le CONHANE salue la décision du ministère de l’Économie et des Finances d’interdire à partir du 7 avril 2025 l’importation des produits commerciaux par voie terrestre au niveau des points frontaliers entre Haïti et République Dominicaine.

 

La structure « NOU SE DORVAL » continue de réclamer justice en faveur de l’ancien bâtonnier de Port-au-Prince Monferrier Dorval assassiné devant sa résidence à Pèlerin 5, il y a plus de 4 ans.

 

Ce 29 mars 2025 marque les 38 ans de l’adoption de la constitution de 1987.

===

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU VENDREDI 28 MARS 2025

RADIO TELE PACIFIC (97.1 FM/ Chaîne 54)

 

Radio Télé Pacific

Journal du Vendredi 28 mars 2025

 

À la veille du 38ᵉ anniversaire de la Constitution de 1987, COSHARCO a rappelé que ce texte fondamental représente le premier acte démocratique du pays et a appelé la population à se mobiliser contre le processus de révision constitutionnelle en cours.

 

Le ministre de la Défense, Jean-Michel Moïse, a indiqué que le gouvernement a alloué une somme de 31 milliards de gourdes à la sécurité publique et à la défense. Il a également annoncé la construction d’un nouveau camp militaire à Tabarre.

 

L’ancienne gouverneure du Canada d’origine haïtienne, Michaëlle Jean, a déploré la crise persistante en Haïti et a exhorté les citoyens, tant de l’intérieur que de la diaspora, à s’unir pour engager le changement dans le pays.

 

Le CADDOH a salué la résolution gouvernementale concernant le droit de recours des magistrats non certifiés tout en soulignant qu'elle demeure inachevée.

    

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

===

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU VENDREDI 28 MARS 2025

RADIO METROPOLE (100.1 FM)

 

MSF alerte sur une résurgence inquiétante du choléra --

 

L’ONG Médecins Sans Frontières (MSF) a signalé une recrudescence alarmante du choléra dans la commune de Cité Soleil. Entre le 1er et le 20 mars, 209 cas ont été recensés, suscitant de vives inquiétudes face à la vulnérabilité extrême de la population locale. Selon MSF, cette résurgence est directement liée aux conditions de vie précaires qui touchent des milliers d’habitants de cette zone, marquée par un manque d’accès à l’eau potable, à l’assainissement et aux soins de santé.

 

Face à cette flambée, l’organisation humanitaire a renforcé son dispositif de prise en charge à l’hôpital de Drouillard. « Nous avons augmenté nos capacités d’accueil et de traitement pour répondre à l’urgence », a indiqué un représentant de MSF, appelant également à un soutien accru des autorités et des partenaires internationaux pour limiter la propagation de l’épidémie.

 

Par ailleurs, joint par téléphone, le Directeur général du Ministère de la Santé Publique et de la Population (MSPP), Dr Gabriel Timothé, informe que le ministère travaille déjà en collaboration avec les responsables de MSF pour faire face à cette recrudescence. Toutefois, Dr Timothé souligne que le nombre de cas confirmés reste relativement faible par rapport à la flambée qu’avait connue le pays après le tremblement de terre du 12 janvier 2010.

 

Sachant que le choléra est une maladie hydrique qui se propage principalement par l’eau contaminée, sa transmission demeure une menace récurrente en Haïti. Ainsi, Dr Timothé appelle la population à respecter les règles d’hygiène, notamment le lavage des mains, afin de prévenir la maladie.

Marvens Pierre

 

 

 

L’AGD dément les rumeurs de restrictions portuaires en Haïti --

 

Dans une note parue le 25 mars 2025, l’Administration Générale des Douanes (AGD) a formellement démenti les rumeurs faisant état de restrictions sur les opérations portuaires en Haïti.

 

Signée par son directeur général, Julcene Édouard, cette communication officielle précise que tous les ports du pays restent ouverts au commerce extérieur et que les agents des douanes sont pleinement opérationnels. Cette mise au point intervient alors que de fausses informations circulaient sur une supposée interdiction de débarquement au port Lafito. L’AGD assure qu’aucune mesure de restriction n’a été adoptée en ce sens et que les activités portuaires se déroulent normalement.

 

Face à la propagation de ces rumeurs, l’Administration Générale des Douanes exhorte les acteurs du secteur portuaire à se référer uniquement aux communications officielles de l’institution afin d’éviter toute confusion. Elle réaffirme également son engagement à faciliter le commerce extérieur et à garantir la fluidité des opérations douanières à travers tout le pays, conclut la note.

Marvens Pierre

======

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU VENDREDI 28 MARS 2025

TELE PLURIEL (Chaîne 44)

 

Actualité à la une du 28 mars 2025

 

Plusieurs centaines de résidents du Canapé-vert, de Débussy et de Turgeau ont, une nouvelle fois, manifesté jeudi dans les rues de la capitale pour continuer de dénoncer l’insécurité et réclamer le départ du Conseil présidentiel de transition, incapable de mettre un terme à la terreur des gangs.

 

Très hostiles envers les autorités, les manifestants ont érigé des barricades de pneus enflammés notamment sur la route de Boudon, ou la manif a été dispersée par la police à coup de gaz lacrymogène.

 

Le président du Conseil Présidentiel de transition, Fritz Alphonse Jean, est rentré au pays, jeudi, après son voyage officiel d’environ 48 heures en Jamaïque. Il a eu des échanges avec le Secrétaire d’état américain, Marco Rubio, ainsi que les premiers ministres de la Jamaïque, Andrew Holness, de la Barbade, Mia Mottley, et de Trinidad, Stuart Young.

 

Les échanges étaient axés essentiellement sur la situation sécuritaire et la crise humanitaire en Haïti, a fait savoir Fritz Alphonse lors de son point de presse au salon diplomatique de l’aéroport internationale Toussaint Louverture de Port-au-Prince.

 

La Commission nationale de désarmement, de démantèlement et de réinsertion a rencontré, jeudi, des représentants des déplacés hébergés dans plusieurs sites dans la capitale. C’était l’occasion pour le coordonnateur de la CNDDR, Enold Florestal, d’exprimer l’engagement de la Commission d’œuvrer auprès du gouvernement afin d’améliorer la situation dans les centres d’hébergement et de favoriser le retour des déplacés dans leur quartier.

 

La violence des gangs a causé plus de dégâts au pays qu’un séisme majeur, déplore le coordonnateur du parti UNIR, Jean Clarens Renois, déclarant que le réveil national reste la seule option pour mettre un terme au cycle de la violence des gangs criminels. Malgré la dégradation constante de la situation globale du pays, Clarens Renois croit qu’il est encore possible pour les Haïtiens de voir le bout du tunnel.

 

L’Office de la protection du citoyen organise une session de formation de deux jours, jeudi 27 et vendredi 28 mars 2025, sur le rôle des étudiants dans le combat pour l’effectivité des droits humains à travers la lutte contre la corruption. Elle s’inscrit dans le cadre du projet de plaidoyer contre la corruption financé par le PNUD.   

======

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU VENDREDI 28 MARS 2025

VANT BEF INFO

 

Les Grands titres de Vant Bèf Info

Vant Bèf Info

 

------L’UEFA a désigné l’identité de la meilleure joueuse des quarts de finale retour de la ligue des champions féminine, disputés en milieu de semaine. La gagnante est Haïtienne : Melchie Daëlle Dumornay. Elle a raflé cette distinction grâce à sa prestation époustouflante ponctuée par un but et une passe décisive contre le Bayern Munich.

 

------Buteuse et passeuse décisive dans la victoire (4-1) de l’Olympique Lyonnais mercredi en quarts de finale de la Ligue des champions féminine de l’UEFA contre le Bayern Munich, l’internationale haïtienne Melchie Daëlle Dumornay a été récompensée pour sa performance.

Dumornay a glané le prix en devançant ses concurrentes, notamment sa coéquipière Kadidiatou Diani (OL), Salma Paralluelo (FC Barcelone), Caroline Graham Hansen (FC Barcelone), Laurent James (Chelsea FC), Vivianne Miedema (Manchester City), Linda Caicedo (Real Madrid) et Alessia Russo (Arsenal FC).

Candidate crédible au Ballon d’Or féminin 2025, Dumornay a été décisive 6 fois (4 buts et 2 passes) en 7 rencontres de Ligue des Champions cette saison.

Élue meilleure joueuse des quarts de finale retour, la native de Mirebalais aura l’occasion de rééditer l’exploit contre Arsenal FC demi-finales de la compétition.

 

------Le gang de Simon Pelé exerce désormais un contrôle sur la route menant à l’aéroport international Toussaint Louverture, imposant un droit de passage aux automobilistes empruntant la route de piste. Cet axe routier étant le seul accès direct vers le centre-ville, les conducteurs sont contraints de payer la somme exigée par les membres du gang sous peine d’agression ou de saisie de leur véhicule. Cette nouvelle menace a un impact direct sur les entreprises de transport et les commerçants, qui dénoncent une situation intenable. Pendant ce temps, la Police nationale d’Haïti demeure impuissante face à l’intensification du contrôle des gangs dans la capitale.

 

------La police de Léogâne a présenté hier jeudi 27 mars Louivens Montina un jeune homme de 17 ans arrêté le 14 mars dernier qui a tué son père tout en retraçant le récit du drame dans lequel lui et 25 autres acolytes sont impliqués dans ce crime.  Selon les autorités policières, Louivens née en 2008 a avoué avoir tué son père, Louis Montina, le 6 janvier 2025, en lui tirant quatre balles dans la tête, dans la section communale d’« Opak ». La victime, anciennement CASEC, était ensuite devenue propriétaire d’une borlette et d’une bande de rara.

D’après les déclarations de l’accusé, son père possédait huit (8) armes à feu de calibres variés à son domicile. Dans la soirée du 6 janvier, accompagné de 25 complices armés d’armes à feu et d’armes blanches, il aurait pris d’assaut la maison pour s’emparer de ces armes. Sur place, il a fait feu à quatre reprises en direction de la tête de son père, ce dernier lui ayant promis un bœuf sans jamais tenir parole.

Encore en vie après avoir été touché, Louivens précise que l’un de ses acolytes a décapité son père afin d’utiliser plus tard sa tête comme récipient pour l’alcool. Ensuite, ils ont incendié la maison avec le reste du corps à l’intérieur.

 

------Haïti-Sécurité: le gouvernement entend investir 7,4 milliards de gourdes dans le recrutement de nouveaux soldats, dans les infrastructures militaires et dans l'équipement au cours des 6 prochains mois, annonce le ministre de La Défense Jean Michel Moïse, ce vendredi. "Il n'y a pas eu d'investissement sérieux dans l'armée depuis sa remobilisation en 2017. Le seul camp d'entraînement de fortune a été fermé à Léogane. Aujourd'hui, nous construisons à Tabarre un grand centre de formation pouvant accueillir 1000 recrues. ´´La formation de nouvelles recrues débutera bientôt", indique Jean Michel Moïse

 

------Le photojournaliste haïtien Clarens Siffroy a remporté le prestigieux World Press Photo 2025 dans la catégorie « Histoires d’Amérique du Nord et centrale » parmi les 41 gagnants de la 68e édition de ce grand concours. Âgé de 25 ans, Son reportage "Crisis in Haiti" qui est un documentaire daté de 2024 raconte la violence qui sévit dans le pays et chaque cliché de don travail traduit la réalité quotidienne haïtienne.

Sélectionné parmi plus de 3 700 photographes de 141 pays, il recevra son prix en mai à Amsterdam. Collaborateur de l’AFP, il s’impose comme une voix majeure du photojournalisme engagé.

 

INTERNATIONAL

------Un séisme de magnitude 7,7 a secoué l'Asie ce vendredi où près de 150 morts et de nombreux disparus en Birmanie et en Thaïlande après ce violent tremblement de terre.

Les secousses ont été ressenties jusqu'en Thaïlande et en Chine, faisant craindre de nombreuses victimes. L'état d'urgence a été décrété à Bangkok et dans six régions de Birmanie. Le bilan demeure très incertain,la junte au pouvoir en Birmanie a annoncé 144 morts et 732 blessés, de nombreuses personnes étant aussi portées disparues.En Birmanie surtout, mais aussi en Thaïlande, de nombreux bâtiments ont été détruits ou endommagés. Plusieurs ponts se sont effondrés et des routes sont impraticables.

 

SPORT

------Le journaliste Rodrigo Mattos de UOLE Sporte a annoncé le limogeage ce vendredi 28 mars 2025, du sélectionneur de l'équipe nationale du Brésil, Junior Dorival. Son licenciement intervient quatre jours après la lourde défaite (4-1) subie par les « Oriverde » face à l'Albiceleste lors des éliminatoires du mondial 2025, dans la zone Amérique du Sud. Felipe Luis et Jorge Jésus sont ciblés pour le remplacer.

 

------Restons toujours dans l'actualité sportive brésilienne. La Cour d’Appel de Barcelone a annoncé ce vendredi l’annulation de la condamnation de l’ex footballeur du FC Barcelona Dani Alvez à 4 ans et demi de prison pour le viol d’une jeune femme dans une discothèque en 2022.  La Cour dit déceler une série de manquements et de contradictions sur les faits.

 

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES

Faites imprimer vos ouvrages avec une qualité professionnelle et à bon marché

-KITTS SCOLAIRES

-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…

-ARTICLES DE BUREAUX, etc.

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

======

 

Principaux Titres des Radios Locales

Vendredi 28 Mars 2025  

 

VENDREDI 28 MARS 2025

 

POLITIQUE - VISITE DE MARCO RUBIO DANS LES CARAÏBES

 

Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT) est de retour au pays après une mission officielle de deux jours en Jamaïque. Il est rentré hier, jeudi 27 mars 2025. (Radio Vision 2000, Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)

 

La crise sécuritaire et humanitaire que traverse le pays était au cœur des discussions avec les dirigeants de la CARICOM et le secrétaire d’État américain, Marco Rubio, a affirmé le coordinateur du CPT, Fritz Alphonse Jean. (Radio Métropole, Radio Vision 2000)

 

GOUVERNANCE

 

Le Premier ministre a présidé, hier, jeudi 27 mars 2025, un conseil de gouvernement préparatoire au prochain conseil des ministres. « La création de pôles judiciaires contre les crimes de masse, la réforme des marchés publics et le budget rectificatif 2024-2025, afin d’intensifier la lutte contre les gangs et de répondre à l’urgence humanitaire », sont les sujets qui ont été abordés, lit-on sur le compte X de la Primature. (Radio Caraïbes FM)

 

Le Conseil supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) a adopté, le jeudi 27 mars 2025, une résolution offrant aux magistrats non certifiés par la Commission technique de certification (CTP) la possibilité de bénéficier d’un droit de recours ou d’une révision de leur dossier. (Radio Caraïbes FM)

 

SANCTIONS INTERNATIONALES

 

Jeantel Joseph minimise les sanctions imposées par le Canada à son encontre. Il considère qu'il s'agit d'une décision politique ayant uniquement des conséquences morales, juge l’opposant politique. (Radio Métropole)

 

INSÉCURITÉ – RÉACTIONS - PROTESTATION

 

Plusieurs centaines de résidents de Canapé-Vert, Debussy et Turgeau ont manifesté hier dans les rues de la capitale pour continuer à dénoncer l'insécurité et réclamer le départ du Conseil présidentiel de transition, qu’ils jugent incapable de mettre un terme à la terreur des gangs. (Radio Vision 2000)

 

Très hostiles envers les autorités, les manifestants ont érigé des barricades de pneus enflammés, notamment sur la route de Bourdon, où la manifestation a été dispersée à coups de gaz lacrymogène. (Radio Vision 2000)

 

« La violence des gangs a causé plus de dégâts dans le pays qu’un séisme majeur », déplore le coordinateur du parti UNIR. Clarens Renois estime que le réveil national reste la seule option pour mettre un terme au cycle de violence des gangs criminels. (Radio Vision 2000)

 

Michaëlle Jean dénonce la terreur imposée par les gangs en Haïti et fustige les dirigeants politiques, accusés de se livrer à une lutte pour le contrôle du pouvoir au lieu de se concentrer sur les solutions aux problèmes de la population. (Radio Vision 2000)

 

Dans une déclaration, elle appelle les victimes à organiser une réponse solide et structurée contre ce projet criminel visant à détruire la société haïtienne. (Radio Vision 2000)

 

PNH - MMAS

 

Le président du Conseil présidentiel de transition (CPT), Fritz Alphonse Jean, accompagné du conseiller présidentiel Leslie Voltaire, du Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, du directeur général par intérim de la PNH, Normil Rameau, et du commandant de la MMSS, Godfrey Otunge, a visité, hier, jeudi, la base de la Mission multinationale de soutien à la sécurité, à Clercine (Tabarre).

 

Fritz Alphonse Jean a adressé ses condoléances aux policiers et aux soldats de la Mission multinationale de soutien à la sécurité. (Radio Caraïbes FM)

 

AUTRES

 

Sauveur Pierre Étienne, ancien dirigeant de l’Organisation du peuple en lutte (OPL), lance un nouveau parti politique : le Mouvement haïtien de sauvetage national, qui propose une feuille de route articulée autour de sept grands axes, prenant en compte la corruption, l’insécurité et l’environnement. (Radio Métropole)

======

 

Les Principaux Titres du Web

Vendredi 28 Mars 2025  

 

VENDREDI 28 MARS 2025

 

Relief Web : Haïti : Tableau de bord humanitaire (Janvier - décembre 2024), au 31 décembre 2024

 

All Africa : Video Allegedly Shows Missing Kenyan Officer Being Taken in Haiti

 

Relief Web: Situation of human rights in Haiti - Report of the United Nations High Commissioner for Human Rights (A/HRC/58/76) (Advance edited version)

 

Kenya : Mother of Kenyan Police Officer Killed in Haiti Speaks

 

Infobae : Violencia en Haití: un segundo oficial keniano de la Misión Multinacional de Apoyo fue asesinado por pandillas

 

POLITIQUE

 

VBI : L’échec du CPT était prévisible, estime Jude Edouard Pierre

 

Le Nouvelliste : L’accord du 21 décembre invite la CARICOM à débattre des enjeux de la transition en Haïti

 

Rezo Nodwes : Déficit de communication officielle de la présidence haïtienne

 

VISITE DE MARCO RUBIO DANS LES CARAÏBES

 

Rhinews : « Rubio trace une nouvelle voie pour Haïti lors de son passage dans les Caraïbes »…

 

Le Nouvelliste : Fritz Alphonse Jean et Marco Rubio ont échangé sur la crise sécuritaire en Haïti

 

Le Nouvelliste : La crise haïtienne dans l’agenda du secrétaire d’État américain Marco Rubio

 

Rhinews : Sécurité et coopération régionale : Fritz Alphonse Jean s’entretient avec Marco Rubio et les dirigeants caribéens

 

Gazette Haïti : Crise en Haïti : le président Kényan William Ruto s’est entretenu au téléphone avec le secrétaire d’Etat américain Marco Rubio

 

Rhinews : « Les États-Unis, principaux responsables des malheurs d’Haïti », selon Lemoine Bonneau…

 

ÉLECTIONS

 

Le Nouvelliste : Référendum et élections : attention aux supercheries !

 

GOUVERNANCE – CRISE HUMANITAIRE

 

VBI : Crise humanitaire en Haïti : Le ministre Herwil Gaspard face à l’inaction

 

VBI : Justice : le maire de Montrouis, Blaise Elysée, libéré après 21 mois de détention

 

Gazette Haïti : Aucune restriction émise pour les débarquements au port Lafito

 

Gazette Haïti : Les Bureaux des Douanes à la frontière hatiano-dominicaine interdits de recevoir bientôt les marchandises venant de l'étranger via la République Dominicaine

 

Le National : Le nombre de décès d’enfants de moins de 5 ans a diminué pour atteindre 4,8 millions en 2023, tandis que le nombre de mortinaissances s’est maintenu autour de 1,9 million

 

HAÏTI – INSÉCURITÉ - PROTESTATION

 

VBI : Mobilisation contre l’insécurité : la population de Canapé-Vert refuse toute récupération politique

 

Gazette Haïti : Le phénomène BWA KALE, résultat de l’absence des autorités de l’État pour garantir la sécurité, selon le CARDH

 

Le National : CARDH : Conférence-débat sur l’autodéfense et les droits de l’homme face à l’insécurité en Haïti

 

VIOLENCE DES GANGS - INSÉCURITÉ

 

Alterpresse : L’Unicef s’inquiète de l’ampleur des traumatismes infligés aux enfants par les gangs en Haïti

 

VBI : Un policier kényan tué : les habitants appellent à un renforcement de la sécurité

 

SÉCURITÉ - PNH – FAD’H - MMAS

 

Le National : Insécurité : les forces de l'ordre dépassés par les événements ?

 

VBI : Un policier kenyan tué à Savien : le gouvernement condamne l’attaque

 

Le Nouvelliste : Le CPT déplore la mort du policier kenyan Bénédict Kabirou

 

Alterpresse : Haïti : Chronique d’une défaite militaire annoncée

 

Gazette Haïti : Le conseil présidentiel de transition condamne l’assassinat du soldat Kényan

 

RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

 

VBI : Haïti durcit ses règles d’importation : la République dominicaine relativise l’impact

 

VBI : Haïti interdit l’entrée de marchandises étrangères par la frontière dominicaine

 

Juno7 : Haïti suspend l’entrée de marchandises étrangères via la République dominicaine

 

Le Nouvelliste : Haïti renforce le contrôle douanier à la frontière avec la République dominicaine

 

AUTRES

 

Le National : Suppression du programme Biden : une décision aux lourdes conséquences pour les Haïtiens

                                                                      

Imprimerie Média-Texte

ADRESSE ► Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

E-mail :  joell...@yahoo.com

======

 


AAAGrands Titres.docx
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages