LES TITRES DE L’ACTUALITE/ VENDREDI 25 NOVEMBRE 2022 (RADIO NATIONALE D’HAITI + VISION 2000 + SCOOP + RFM + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

1 view
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Nov 25, 2022, 9:49:22 PM11/25/22
to

LES TITRES DE L’ACTUALITE/ VENDREDI 25 NOVEMBRE 2022 (RADIO NATIONALE D’HAITI + VISION 2000 + SCOOP + RFM + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

 

Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte

Fabrication locale de boites en carton personnalisées

(avec nom du produit et le logo de l’entreprise)

►No. 52, Rue Oswald Durand,

(En face du Centre de Psychiatrie, Port-au-Prince, Haïti

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

VENDREDI 25 NOVEMBRE 2022

RADIO NATIONALE D’HAITI 

 

Titres RNH 25-11-22

 

Ce 25 novembre  ramène la journée  internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes et des filles. « En Haïti, une femme sur trois est victime de violence physique ou sexuelle », condamnent le gouvernement et  le système des Nations Unies  qui lancent un appel conjoint  pour parvenir à l’éradication de toute forme de brutalités contre la gent féminine.

 

Début également ce vendredi de la campagne « Tous unis pour mettre fin à la violence à l’égard des femmes ». Il s’agit de 16 jours d’activisme contre les agressions basées sur le genre qui s'achèveront  le 10 décembre prochain, journée internationale des droits de l’homme.

 

Le Tribunal de la Première Instance de Port-au-Prince  attend les rapports  de l’Unité de Lutte contre la Contre la Corruption (ULCC) et de l’Unité Centrale de Renseignement Financiers (UCREF) avant d’agir sur les dossiers relatifs aux différentes sanctions prononcées par le Canada et les États-Unis contre des personnalités politiques haïtiennes, révèle  le doyen  Bernard ST VIL.

 

Clôture ce vendredi des deux journées de réflexion  du Comité de Suivi de la Chaîne pénale du TPI de Port-au-Prince, sur  la problématique de la détention préventive prolongée. Le président de cette structure,  Bernard St Vil, invite tous les secteurs de la vie nationale à faire front commun pour combattre ce phénomène.

 

L'Hôpital de l'Université d’État d’Haiti   accueille cette semaine une dizaine de patients présentant les symptômes liés au  choléra, dénombre  sa directrice exécutive Jessy Colimon Adrien. Elle exprime ses vives préoccupations  face à la propagation  de cette maladie mortelle et contagieuse dans le pays.

 

Assassinat ce vendredi à Frères dans la commune de Pétion-Ville, du directeur de l’Académie nationale de Police, le commissaire divisionnaire  Harington Rigaud, par des inconnus lourdement armés.    

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

VENDREDI 25 NOVEMBRE 2022

RADIO VISION 2000

 

Commémoration ce vendredi de la journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes coïncidée avec le lancement de la campagne des 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre. Plusieurs activités ont été organisées en Haïti dont la cérémonie officielle à l’hôtel Montana par le Ministère à la condition féminine. 

 

En Haïti, une femme sur trois est victime de violence physique ou sexuelle. Dans plus de la moitié des cas, celle-ci est perpétrée par un partenaire intime, dénotent l’ONU et le MCFDF, appelant à l’intensification des efforts pour mettre un terme à la violence sexiste. 

 

La chasse aux Haïtiens en République dominicaine a été au centre de deux conférences-débats organisés ce vendredi par la POHDH et le Centre de réflexion et de recherche sur la migration et l’environnement. Les panélistes ont condamné le comportement de l’administration Abinader et l’irresponsabilité de l’Etat haïtien. 

 

La ligne frontalière Ouanaminthe/Dajabon est toujours bloquée par les haïtiens qui ont décidé de peindre la partie haïtienne de la barrière et y placer des barbelés. Ce mouvement vise à dénoncer l’expulsion massive des migrants haïtiens de la République dominicaine.

 

30.5% des exportations dominicaines vers Haïti passent par la ligne frontalière Dajabon/Ouanaminthe. En 2021, elles étaient estimées à environ 958 millions de dollars américains, note l’économiste Etzer Emile  dans ce contexte.

 

Le groupe de concertation politique pour un compromis historique annonce la suspension de toute collaboration avec les parties signataires dont les membres ont été sanctionnés par les Etats-Unis et le Canada. Sans les citer nommément, le groupe a donc écarté le président du Sénat Joseph Lambert et le coordonnateur national du parti AAA, Youri Latortue.

 

Le gouvernement haïtien a l’impérieuse obligation d’entamer des démarches pour obtenir les dossiers de ceux qui font l’objet des sanctions canadiennes et américaines en vue de les acheminer à la justice, selon Me Jacquenet Oxilus. L’homme de loi plaide en faveur d’une entraide judiciaire dans le traitement de cette affaire.

 

Les autorités policières et judiciaires de Hinche ont interpellé le nommé Tite Azémas, 27 ans, en possession d’une arme à feu. Elles ont également confisqué deux camions accusés de vente illicite de carburants, au cours de différentes opérations menées du 18 au 24 novembre 2022. . 

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

VENDREDI 25 NOVEMBRE 2022

SCOOP FM

 

Titres du Vendredi 25 novembre 2022

Scoop FM, 107.7

 

---Le Collectif Défenseur Plus  dit avoir observé une détérioration du climat d'insécurité avec près de 67 cas d'assassinat pour le seul mois d'octobre 2022. Y compris, une soixantaine de cas d'enlèvement. Dans un rapport intitulé "Impact de la période de crise du carburant sur les droits fondamentaux des haïtiens et haïtiennes", l'organisme de défense des droits humains recommande l'ouverture d'une enquête  en vue d'identifier et de punir tous ceux qui financent les gangs armés.

 

-----Des partis politiques et organisations de base et de la société civile se disent préoccupés par la persistance de la crise qui prévaut dans le pays. Ces structures plaident en faveur d’un consensus national inclusif pour trouver une issue à l’impasse politique actuelle.

 

----Le Directeur de l’académie nationale de Police  a été assassiné à Frères. Le commissaire divisionnaire, Harington Rigaud a

 a été attaqué par des bandits lourdement armés à proximité d’un supermarché. Cette situation avait provoqué une  panique généralisée  dans la zone en début d’après-midi.

 

-----«Quant j’ai prêté serment, j'ai  juré de respecter la Constitution dominicaine et les lois... C’est ce que je fais », a déclaré vendredi le président dominicain  Luis Abinader au micro de la presse locale en réponse aux rapatriements massifs des haïtiens  que son administration a effectués ces derniers jours.

 

-----Le ministère à la condition féminine et aux droits des femmes a lancé, le vendredi 25 novembre 2022, à Pétion-Ville, les 16 jours d'activisme contre les violences faites aux femmes et aux filles. Au cours de cette journée, le MCFDF et le système des Nations Unies en Haïti appellent au respect des droits fondamentaux des femmes et à l'intensification des efforts pour mettre fin à la violence sexiste.

 

-----Au moins 4 473 femmes ont été victimes de féminicide dans 29 pays d’Amérique latine en 2021, a rapporté vendredi l’Observatoire pour l’égalité des sexes en Amérique latine et dans les Caraïbes (OIG) de la Commission économique pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPALC).Ce chiffre représente au moins12 décès par jour dus à des violences sexistes dans la région, une situation que l’organisation qualifie de « grave » dans un contexte de plus grande vulnérabilité.

Manuel...@yahoo.fr

 

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

VENDREDI 25 NOVEMBRE 2022

RFM

 

TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9

www.rfmhaiti.com

 

La Direction de l’Immigration dominicaine annonce qu’elle a déporté 6,492 étrangers en situation irrégulière la semaine dernière sans mentionner leur nationalité.

L’Immigration dominicaine a toujours fait mention dans ses communiqués du nombre important de migrants haïtiens rapatriés.

 

La frontière est toujours fermée à Ouanaminthe par la population pour protester contre les déportations forcées des haïtiens.

Les manifestants qui ont soudé la barrière du côté d’Haïti dénoncent le traitement infligé par les autorités dominicaines aux migrants haïtiens et annoncent la poursuite du mouvement.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

VENDREDI 25 NOVEMBRE 2022

TELE PLURIEL

 

Actualité à la une : Le gouvernement haïtien travaille avec des avocats sur la meilleure formule pour avoir accès aux dossiers des personnes sanctionnées par les Etats-Unis et le Canada. C’est en tout cas ce qu’a indiqué hier la ministre a.i de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé.

 

L’Ambassadeur du Canada en Haïti, Sebastien Carrière dément l’existence d’une liste de 800 personnalités haïtiennes qui doivent être sanctionnées par son pays. Le Canada est un État de droit, a tweeté le diplomate.

 

Une intervention militaire en Haïti doit être une solution de dernier recours en ce moment car elle pourrait se transformer en bain de sang en raison de la forte présence de gangs de rue armés jusqu’aux dents. Des propos du député libéral d’origine haïtienne Emmanuel Dubourg rapportés par le quotidien québécois La presse.

 

Emmanuel Dubourg estime que le Canada joue la bonne carte, celle de la prudence, en imposant d’abord des sanctions sévères à certains membres de l’élite politique haïtienne qui profitent des activités criminelles des gangs.

 

L’ex consul d’Haïti à Montréal, le sociologue Fritz Dorvilier n’est pas de cet avis. Il rétorque que « l’intervention militaire doit être le premier recours. Penser que des sanctions économiques vont réduire le grand banditisme est une pure naïveté ».

 

Le directeur exécutif de l’organisation « JuriMédia », Abdonel Doudou, lui, est plutôt sur la même longueur d’ondes que le député libéral Emmanuel Dubourg. Pour lui, « Haïti a beaucoup plus à perdre qu’à gagner d’une nouvelle intervention de force militaire étrangère ».

 

JuriMédia propose un mécanisme arbitral pour parvenir à un Accord Unique de sortie de crise en deux semaines, sous l’égide de trois institutions haïtiennes : La Cour des Comptes, l’Office de protection du citoyen et le Rectorat de l’Université d’Etat d’Haïti.

 

Nouvelle manifestation d’Haïtiens, hier, à la frontière Ouanaminthe/Dajabon pour protester contre les déportations massives de leurs compatriotes par les autorités dominicaines.

 

Le comité de suivi de la chaine pénale du Tribunal de première instance de Port-au-Prince a lancé hier un atelier de deux jours sur la détention préventive prolongée.

 

Les discussions ont porté sur le rôle de la DAP avant et après les audiences et l’approche rapide et méthodique de la gestion des dossiers et des archives à la prison civile de Port-au-Prince

 

Des directeurs d’écoles publiques et privées plaident en faveur du retour des élèves en salle de classe. Conscients du climat d’insécurité et des conditions socioéconomiques difficiles des parents, ils appellent les autorités à mettre tout en œuvre pour rendre possible la reprise effective des activités scolaires.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

VENDREDI 25 NOVEMBRE 2022

RADIO METROPOLE

 

Les anciens officiels peuvent exercer un recours international --

Un officiel haïtien assure que les anciens dignitaires haïtiens sanctionnés peuvent exercer des recours auprès des instances internationales.

Le consul haïtien, Fritz Dorvilier, soutient qu’il ne s’agit pas de solliciter l’annulation de la résolution des Nations Unies mais de réclamer le respect de certains droits fondamentaux tels le droit à la propriété, la libre circulation des personnes et le droit à la défense.

 

 

Les anciens dirigeants et législateurs épinglés dans la résolution 2653 peuvent dans ce cas recourir au conseil des droits de l’homme de l’ONU, et à la Cour interaméricaine des droits de l’homme (CIDH) pour fournir des preuves de leur innocence.

Ancien consul d’Haïti à Montréal, le professeur Dorvilier indique que les anciens officiels suspectés peuvent également exercer des recours auprès des tribunaux haïtiens. Pour cela il faut que le gouvernement haïtien applique la résolution 2653 du conseil de sécurité.

L’état haïtien, à l’instar des autres membres, est tenu de respecter la résolution des nations unies.

Le Consul avait été rappelé de son poste sur requête du gouvernement canadien.

Il souligne que les sanctions du Canada comportent en plus de l’aspect légal des caractères politiques et géostratégiques.

 

 

Horrible désert au centre de Port-au-Prince --

Autrefois bouillonnante d’activités le centre-ville de Port-au-Prince n’est plus qu’un horrible désert.

Les entrepreneurs, les commerçants, les professionnels et les marchands à la sauvette ont fui cet espace contrôlé par les groupes armés.

Autrefois repaire des pièces détachées de véhicules les diverses ruelles ne sont plus fréquentées par les automobilistes qui redoutent des kidnappings.

Un mécanicien, qui a fui la zone, explique qu’il n’existe presque plus de maisons spécialisées dans la vente de pièces de véhicules.

Les établissements scolaires ont également fui ces quartiers rouges.

L’école publique Jean Mary Guilloux, a été contrainte de quitter la zone en raison de sa proximité avec le Bel Air. L’école a trouvé refuge à Saint Louis de Gonzague à Delmas.

De nombreux commerçants ont fui vers Pétion ville et Carrefour où la situation sécuritaire est meilleure.

Le Centre-ville de Port-au-Prince jusqu’en 2021, était le principal pôle d’activités économique et financière du pays. Ces quartiers abritaient plus de succursales de banques commerciales et de maisons de transferts que la majorité des grandes villes.

Les banques et les institutions financières ont vidé les lieux, sous contrôle de plusieurs groupes armés.

Entre le portail Leogane et le portail Saint Joseph la vie ne tient qu’à un fil et seul Dieu peut garantir une traversée sûre.

 

 

Des haïtiens en liesse après la victoire du Brésil --

Des milliers d’Haïtiens avaient gagné les rues de Port-au-Prince cet après-midi pour célébrer la victoire du Brésil sur la Serbie dans le cadre du Premier tour de la Coupe du Monde de football.

Des milliers de jeunes portant les T shirt et drapeaux du Brésil ont défilé notamment dans les rues de Delmas après la fin de la rencontre, vers 4 heures PM.

Ils ont exprimé leur joie après avoir visionné la rencontre dans des pubs improvisés dénommés Base.

La victoire 2-0, face à la Serbie constitue une bouffée d’oxygène pour les haïtiens étranglés par une grave crise sécuritaire et économique.

Des cris de joie ont été entendus dans les quartiers à chaque but de la seleçao. Des millions d’Haïtiens fans du Brésil ont suivi la rencontre à la télévision.

 

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES

-KITTS SCOLAIRES

-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…

(NOS PRIX :  Modèles de PROJECTEUR de 60 watts à $59 et LAMPADAIRES AVEC TIGE à $69 seulement !!!         

-ARTICLES DE BUREAUX

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

VENDREDI 25 NOVEMBRE 2022

AGENCE HAITIENNE DE PRESSE

 

Les titres de l'AHP du 23 Novembre 2022

--------------------------

 

L’administration américaine a salué les sanctions prises contre l’ancien président Michel Joseph Martely, les anciens premiers ministres Laurent Lamothe et Jean Henry Céant pour leur implication dans le financement des gangs et la corruption.

Parallèlement, on apprend qu’une liste comportant 800 personnes sanctionnées par le canada et les États-Unis sera publiée par l’organisation des nations unies (ONU).

 

Parce qu'il se trouverait sur la liste des personnalités haïtiennes sanctionnées par le Canada, l'ancien président Michel Joseph Martelly a quitté les Etats Unis samedi après avoir reçu un appel lui demandant de partir .Ses comptes bancaires auraient déjà été bloqués et il risque de perdre les maisons achetées à l’étranger avec de l'argent mal acquis.

 

-Audition mercredi par le juge Walter Wesser Voltaire de l’ancien directeur général de la Police nationale d’Haïti Léon Charles autour du dossier relatif au meurtre de l’ancien président Jovenel Moïse.

- Léon Charles avait déjà été chef de la police sous le régime de facto de Gérard Latortue en 2005.

 

-Peu de temps après son audition mercredi, le magistrat instructeur a auditionné le citoyen américain d’origine haïtienne Joseph Vincent, écroué au pénitencier national, pour son implication dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse.

 

-L’Organisation Médecins Sans Frontières (MSF) dit avoir constaté une forte augmentation des cas de choléra dans la Capitale et les villes de province alors que ses centres de prise en charge sont saturés. MSF appelle à une intensification immédiate de la réponse à cette flambée.

 

Les enfants souffrant de malnutrition aiguë sévère sont les plus vulnérables et courent au moins trois fois plus de risques de mourir de la maladie, selon l’UNICEF.

 

Rencontre mardi entre des représentants du Secteur Démocratique et Populaire(SDP), Me André Michel et Majorie Michel et l’Ambassadeur de la République Dominicaine en Haïti, Faruk Miguel Castillo autour de la déportation massive des haïtiens du territoire Dominicain.

-Les dirigeants du SDP présents à cette rencontre en ont profité pour demander un moratoire sur ces déportations.

 

-L’administration Américaine a annoncé mercredi l’interdiction de l’importation du sucre produit par une compagnie de la République dominicaine.

Les États-Unis ont pris cette décision contre Central Romana sur la base d'informations indiquant l'utilisation du travail forcé dans ses opérations.

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

 

Principaux Titres des Radios Locales

Vendredi 25 novembre 2022  

 

CHOLÉRA

 

Les cas suspects ou confirmés continuent d’affluer à l’Hôpital de l’Université d’État d’Haïti. La directrice exécutive de l’HUEH Dr Jessy Colimon Adrien, affirme que l’hôpital général a une capacité de traiter jusqu’à 8 patients atteints du choléra. (Radio Kiskeya)

 

 

SANCTIONS INTERNATIONALES ADOPTÉES/CANADA/RÉACTIONS

 

Les États-Unis félicitent le Canada et se disent reconnaissants face au leadership démontré par Ottawa. (Radio Métropole)

 

Mais le Canada prend ces sanctions contre des Haïtiens pour ne pas avoir à intervenir militairement, selon le spécialiste en relations internationales Fritz Dorvilier. (Radio Métropole)

 

Mais au-delà de leur légalité, les sanctions infligées aux personnalités publiques haïtiennes sont politiques et géostratégiques, explique l’ancien consul d’Haïti à Ottawa. (Radio Métropole)

 

L’ambassadeur du Canada en Haïti, Sébastien Carrière, dément l’existence d’une liste de 800 personnalités haïtiennes qui doivent être sanctionnées par son pays. Le Canada est un état de droit, à twitter le diplomate. (Radio Vision 2000)

 

Le gouvernement haïtien travaille avec des avocats sur la meilleure formule pour avoir accès aux dossiers des personnes sanctionnées par les États-Unis et le Canada. C’est en tout cas ce qu’a indiqué hier la ministre a.i de la Justice, Emmelie Prophète Milcé. (Radio Vision 2000, Radio Métropole, Radio Kiskeya)

 

Le doyen du tribunal de première instance de Port-au-Prince, Me Bernard Saint-Vil, affirme attendre que les institutions compétentes fassent leur travail préparatoire afin que le dossier lui soit communiqué, et à ce moment, il désignera un juge pour enquêter sur le dossier. (Radio Kiskeya)

 

 

INTERVENTION MILITAIRE EN HAÏTI

 

Une intervention militaire en Haïti doit être une solution de dernier recours en ce moment, car elle pourrait se transformer en bain de sang en raison de la forte présence de gangs de rue armés jusqu’aux dents, les propos du député libéral d’origine haïtienne Emmanuel Dubourg rapportés par la presse canadienne. (Radio Vision 2000, Radio Métropole)

 

Emmanuel Dubourg estime que le Canada joue la bonne carte, celle de la prudence en imposant d’abord des sanctions sévères à certains membres de l’élite politique haïtienne qui profitent des activités criminelles des gangs armés. (Radio Vision 2000)

 

L’ex-consul d’Haïti à Montréal, le sociologue Fritz Dorvilier n’est pas de cet avis. Il rétorque que l’intervention militaire doit être le premier recours. Penser que les sanctions économiques vont réduire le grand banditisme est une pure naïveté. (Radio Vision 2000) 

 

Le directeur exécutif de l’organisation JURIMÉDIA, Abdonel Doudou, est plutôt sur la même longueur d’onde que le député libéral Emmanuel Dubourg. Pour lui, Haïti a beaucoup plus à perdre qu’à gagner d’une nouvelle intervention de force militaire étrangère.  (Radio Vision 2000)

 

JURIMÉDIA propose un mécanisme d’arbitrage pour parvenir à un accord unique de sortie de crise en deux semaines sous l’égide de trois institutions haïtiennes : la Cour des Comptes, l’Office de Protection du Citoyen et le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti. (Radio Vision 2000)  

 

 

DISTRIBUTION ET HAUSSE DU PRIX DU CARBURANT

 

Poursuite de la distribution du carburant dans les stations-service dans la région métropolitaine de Port-au-Prince ; mais deux semaines après la reprise de l’approvisionnement, la crise de l’essence persiste encore dans certaines villes de province. (Radio Métropole)

 

Parallèlement, l’organisation Antèn Ouvriye Ayiti dénonce aujourd’hui la hausse du prix du carburant ainsi que les nouveaux tarifs des courses des transports en commun. (Radio Métropole) 

 

 

RÉOUVERTURE DES CLASSES

 

Les directeurs d’écoles privées et publiques plaident en faveur du retour des élèves en salle de classe. Conscients du climat d’insécurité et des conditions socio-économiques difficiles des parents, ils appellent les autorités à mettre tout en œuvre pour rendre possible la reprise effective des activités scolaires. (Radio Vision 2000)

 

 

DÉTENTION PRÉVENTIVE PROLONGÉE

 

Le comité de suivi de la chaîne pénale du tribunal de première instance de Port-au-Prince a lancé hier un atelier de deux jours sur la détention préventive prolongée. (Radio Vision 2000, Radio Kiskeya)

 

Les discussions ont porté sur le rôle de la DAP avant et après les audiences, l’approche rapide et méthodique de la gestion des dossiers des archives à la prison civile de Port-au-Prince. (Radio Vision 2000)

 

 

DÉPORTATION-RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

 

Une nouvelle manifestation d’Haïtiens hier à la frontière Ouanaminthe-Dajabon pour protester contre les déportations massives de leurs compatriotes par les autorités dominicaines. (Radio Vision 2000)

 

Le président de la fondation Zile, Edwin Paraison, dénonce le silence du gouvernement de facto haïtien qui, selon lui, aurait dû profiter de cette situation pour négocier avec les autorités dominicaines autour des traitements infligés aux compatriotes haïtiens qui vivent en République Dominicaine.  (Radio Kiskeya)

 

 

LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE SANCTIONNÉE PAR LES ÉTATS-UNIS POUR VIOLATION DES DROITS HUMAINS    

 

Par cette décision, les Américains veulent se montrer exemplaires en tant que leader de la région, estime le professeur Brisno Jean Prenor. (Radio Métropole)

 

L’entrepreneur Ives Marie Chanel, a lui aussi, réagi autour de ce dossier. Il a également abordé la décision du gouvernement américain de bloquer l’importation du sucre et des produits dérivés en provenance de la République Dominicaine. Une décision qui va faire perdre à la République Dominicaine plus de 100 millions de dollars. (Radio Kiskeya)

========

 

LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

Vendredi 25 novembre 2022

 

HAÏTI RECRUDESCENCE DU CHOLÉRA

 

HAÏTI-CHOLÉRA : MÉDIAS INTERNATIONAUX

RFI : Haïti: les enfants particulièrement exposés à l'épidémie de choléra

DW : El cólera avanza entre la población infantil en Haití

 

HAÏTI-CHOLÉRA : NATIONS UNIES

Caribbeannationalweekly : UNICEF seeking millions to step up cholera response in Haiti

Usatoday : Haitian children hit by cholera, malnutrition

 

HAÏTI-CHOLÉRA : MÉDIAS NATIONAUX

Haïti Progrès : Le choléra progresse rapidement en Haïti

VBI : Artibonite-Choléra: Trois enfants décédés, deux cas suspects enregistrés dans la Commune de Terre-Neuve

VBI : Haïti-Choléra: Les autorités sanitaires confirment plus de 200 décès

iciHaïti : Suisse : Don de 3 tonnes de matériels à la DINEPA pour la production de produits chlorés

Haïti Libre : Haiti - Choléra : Bulletin quotidien #48

 

 

 

Presse Internationale 

 

UN. News : Guérir Haïti de la prolifération des violences sexuelles

The Conversation : Haïti : État en faillite ou État en retrait ?

RFI : «Haïti vit une crise économique totale»

Kearneyhub : UNICEF: Dominican Republic expels 1,800 children to Haiti

Tfiglobalnews : Haiti has abandoned Biden

 

 

Presse Nationale

 

CRISE POLITIQUE

 

Le Nouvelliste : Haïti ne peut pas s’en sortir sans une assistance internationale robuste, soutient Michel Brunache

Le National : L’intervention militaire reste une solution de dernière heure, selon Emmanuel Dubourg

Rezo Nodwes : Déclaration commune de plusieurs organisations politiques sur la crise en Haïti

VBI : Haïti : plusieurs organisations et partis politiques se prononcent en faveur d’un consensus national inclusif pour résoudre la crise

Rezo Nodwes : L’Observatoire haïtien de crimes contre l’humanité (OHCCH) est contre une intervention militaire é...

Rezo Nodwes : Me Bernard Gousse : » Et la honte dans tout cela?  »

Rezo Nodwes : Flashback : « Michel Martelly est malade et fait pitié »,...

 

 

SANCTIONS INTERNATIONALES ADOPTÉES/CANADA/ NATIONS UNIES

 

Le Nouvelliste : Haïti : le Conseil de sécurité instaure un régime de sanctions

Juno7 : « Liste de 200 ou 800 personnes à sanctionner », l’ambassadeur du Canada apporte un « démenti formel »

VBI : Haïti-Sanctions Internationales: Le Canada n’a pas une liste de 800 personnes en préparation, dément Sebastien Carrière

Gazette Haïti : L’ambassadeur du canada en Haïti qualifie de «fake news», les rumeurs selon lesquelles son pays détiendrait une liste de 800 personnalités à sanctionner

Haïti Libre : Haïti - Politique : Détails des sanctions canadiennes sur les haïtiens inscrits sur la liste

 

 

SANCTIONS INTERNATIONALES ADOPTÉES-RÉACTIONS

 

VBI : Sanctions américano-canadiennes : Le gouvernement haïtien travaille pour récupérer les dossiers des sanctionnés

Haiti24.net : Sanctions canadiennes : le gouvernement haïtien veut avoir accès aux dossiers

Rezo Nodwes : Lettre Ouverte de Me Jean-Henry Céant à Madame Emmelie Prophète Milce

Rezo Nodwes : Le groupe de concertation pour un compromis historique suspend toute collaboration...

 

 

JOURNÉE INTERNATIONALE POUR L’ÉLIMINATION DES VIOLENCES FAITES AUX FEMMES ET AUX FILLES

 

Le National : Célébration de la Journée internationale des droits de l’enfant

Le Nouvelliste : Allocution de la Ministre autour de la Journée Internationale pour l’Elimination des violences faites aux Femmes et aux filles (25 Nov. 2022)

Le Nouvelliste : Agissons maintenant contre la violence faite aux femmes et aux filles en Haïti

Alterpresse : La violence contre les femmes, un fléau banalisé en Haïti

Alterpresse : 13 ans, vierge, kidnappée et violée par 5 hommes pendant une semaine

VBI : L’histoire de Claudine* : Guérir Haïti de la prolifération des violences...

Alterpresse : Médias : Une trentaine de journalistes outillés sur les Violences basées sur le genre en Haïti

Le National : Guérir Haïti de la prolifération des violences sexuelles

 

 

CAMPAGNE DE SENSIBILISATION CONTRE LA MALTRAITANCE DES ENFANTS ET DES JEUNES

 

Le National : Compassion internationale Haïti organise une campagne de sensibilisation contre la maltraitance des enfants et des jeunes

 

 

DÉPORTATION-RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

 

VBI : Ouanaminthe : Des citoyens donnent un nouvel éclat au point frontalier

Haiti24.net : Ouanaminthe : des Haïtiens redorent l’image de l’entrée du point frontalier

Juno7 : Après avoir fermé la barrière séparant Haïti et la République dominicaine, les Ouanaminthais maintiennent leur position

VBI : Luis Abinader sur les rapatriements haïtiens : « J’ai juré de respecter les lois et je le fais »

Rezo Nodwes : Dr Labossière : Le pauvre Abinader avait sous-estimé la capacité de réaction et de résilience du peuple haïtien

VBI : Haïti/Rep Dom/Migration

iciHaïti : Santé : 85% des accouchements à l'hôpital Melenciano de Jimaní était des femmes haïtiennes

 

 

LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE SANCTIONNÉE PAR LES ÉTATS-UNIS POUR VIOLATION DES DROITS HUMAINS

 

Le Nouvelliste : Sanctions américaines contre le sucre dominicain, Ives Marie Chanel redoute des représailles politiques

VBI : Claude Joseph se réjouit de la décision des Etats Unis de suspendre l’importation du sucre dominicain

 

 

REPRISE DES ACTIVITÉS SCOLAIRES

 

Le National : La reprise timide des activités scolaires en Haïti

Le National : Repenser l’école

iciHaïti : Éducation : Le nombre d’écoles fonctionnant a augmenté de 21,15% en 48h

 

 

ÉCONOMIE - HAUSSE DU PRIX ET CRISE  DU CARBURANT

 

Haiti24.net : «Haïti vit une crise économique totale»

Le Nouvelliste : Peyi lòk: "Des milliers d'employés sont renvoyés"

Haïti Libre : Note de la BRH : Vers une 4ème année de croissance négative (4e trimestre 2021-2022)

Le National : L’organisation syndicale «Antèn ouvriye» dénonce l’augmentation des prix du carburant et du transport

Le National : La crise du carburant a de graves conséquences sur les droits fondamentaux des Haïtiens, selon Défenseurs Plus

Le Nouvelliste : Après la crise de carburant, pénurie d'oxygène dans les hôpitaux

 

 

PNH

 

Le National : La PNH multiplie ses opérations

VBI : Haïti/ Insécurité : La police met la main au collet de deux présumés bandits

VBI : Verrettes: Un autre membre du gang de Savien arrêté par la Police

IciHaïti : Mirebalais : Arrestation d'un membre influent d’un groupe de gangs et un violeur d'une fillette

IciHaïti : Mirebalais : Braquages, détournements de camions, 3 bandits arrêtés

Le Nouvelliste : Fusillade à Bon Repos : au moins 8 morts et une dizaine de blessés

 

 

JUSTICE/CORRUPTION

 

Rhinews : Le RNDDH exige une enquête sur le comportement du magistrat Jeanty Souvenir. Il aurait reçu 10 mille dollars pour libérer deux détenus…

Alterpresse : Le Rnddh demande d’enquêter sur le comportement du magistrat Jeanty Souvenir

Rezo Nodwes : Haïti, 25 stades : Dribble de Martelly, passe de Lamothe, but d’Olivier ; Ayiti pran gòl !

 

 

NATIONS UNIES- MANIFESTATIONS D’INTÉRÊTS

 

Le Nouvelliste : Manifestations d’intérêt pour la vente d’articles usages /

Le Nouvelliste: Request for expressions of interest for sale of various used assets

Le Nouvelliste : L’USAID lance officiellement son programme de renforcement de la société civile sur fond de crises en Haïti

 

 

 

SUR TWITTER ET FACEBOOK

 

BINUH@BINUH_UN

Communiqué de presse / TOUS UNIS! L’activisme pour l’élimination de la violence a l’égard des femmes et des filles!

https://twitter.com/BINUH_UN/status/1596148576727760896

 

BINUH a retweeté Nations Unies Haïti@UNHaiti

Durant les #16jours d'activisme, rejoignez-nous pour #OrangezLeMonde et mobilisez-vous contre les violences sexuelles. #NonàlaViolence

https://twitter.com/UNHaiti/status/1596115232299970561

 

BINUH@BINUH_UN

Message du Secrétaire Général prononcé à l’occasion de la Journée Internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes / 25 novembre 2022

https://twitter.com/BINUH_UN/status/1596006907378302976

 

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO CONSTRUCTION

(VILLAGES, RECONSTRUCTION, RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

======

 

TAUX DU JOUR

 

BRH

Taux de référence 

Achat: 137.6810

Vente: 142.3699

=========


AAAGrands Titres.docx
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages