Fw: LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU JEUDI 23 NOVEMBRE 2023 (RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + SCOOP + RFM + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

41 views
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Nov 23, 2023, 10:33:18 PM11/23/23
to




LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU JEUDI 23 NOVEMBRE 2023 (RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + SCOOP + RFM + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

 

Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte

Épatez vos clients, vos contacts et vos partenaires ! 

Nous sommes la seule imprimerie à pouvoir réaliser

Vos travaux avec professionnalisme et rapidité sans vous déplacer. Contactez-nous.

►No. 52, Rue Oswald Durand,

(En face du Centre de Psychiatrie, Port-au-Prince, Haïti

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU JEUDI 23 NOVEMBRE 2023

RADIO VISION 2000

 

Accusée de prise illégale d’intérêt, blanchiment du produit du crime et association de malfaiteur dans un rapport d’enquête de l’ULCC,  l’ancienne directrice générale adjointe de l’ONA, Stéphanie Mondestin a été arrêtée ce jeudi à l’aéroport international Toussaint Louverture. Elle tentait de fuir le pays alors qu’elle est invitée au parquet de Port-au-Prince le 27 novembre prochain.

 

Le commissaire du gouvernement Me Jean Edler Guillaume révèle qu’il avait émis une interdiction de départ contre Stéphanie Mondestin après avoir été informé par son service de renseignement la concernée avait l’intention de s’enfuir.

 

Des interdictions de quitter le pays auraient été émises à l’encontre de toutes les autres personnes épinglées  dans les rapports de l’ULCC.

 

Le nommé Wilner Jean a été interpellé, le 21 novembre 2023, à Delmas 19, par des agents du Bureau des Affaires Économiques et Financières de la DCPJ. Il est accusé d’avoir escroqué dix-huit mille dollars américains au préjudice de plusieurs victimes.

 

La famille politique de Marky Kessa, des employés de la Mairie de Jacmel et des fidèles de la Première Eglise Evangélique Luthérienne de Jacmel protestent contre l’arrestation de l’agent exécutif intérimaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président Jovenel Moïse. Ils qualifient de politique l’arrestation de Marky Kessa.

 

Le président du Mouvement chrétien pour une nouvelle Haïti, Sadrac Dieudonné, met en garde contre toute compromission visant à organiser des élections sans que les problèmes à la base de la crise multidimensionnelle que traverse le pays ne soient pas adressés. Il réagissait à l’annonce par le groupe des éminentes personnalités de la CARICOM de la soumission prochainement d’un projet de cadre d’accord aux acteurs haïtiens.

 

Le Centre d’analyse et de recherche en droits de l’homme annonce la suspension provisoire de ses activités, en raison du danger imminent qui menace son personnel. Le CARDH dit attendre que des mesures de protection soient prises pour qu’il puisse continuer à mener ses activités visant à la construction de la démocratie et de l’État de droits en Haïti.

 

Plusieurs organisations de défense des droits humains ont lancé ce jeudi un ensemble d’activités dans le cadre de la campagne des « 16 jours d’activisme contre la violence basée sur le genre », qui a lieu du 25 novembre, marquant la Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes, au  10 décembre.                               

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU JEUDI 23 NOVEMBRE 2023

RADIO NATIONALE D’HAITI

 

TITRES RNH 23-11-2023

 

Arrestation jeudi de l’ancienne directrice générale adjointe de l’ONA, Stéphanie Mondestin, à l’aéroport international Toussaint Louverture, où elle s’apprêtait à laisser le pays.

 

Frappée par une mesure d’interdiction de départ, madame Mondestin fait partie des personnalités attendues le 27 novembre prochain au Parquet de Port-au-Prince, pour une affaire de corruption.

 

Des organisations de défense de droits humains saluent la soumission par l’ULCC  aux autorités concernées, des rapports d'enquête sur de nombreux faits  de corruption dans le pays.

 

L’École nationale des Arts procède, ce jeudi, au lancement des activités liées à la célébration de ses 40 ans d’existence le 8 décembre prochain.

 

La migration massive des jeunes vers des terres étrangères entraîne de grandes conséquences sur l’enseignement supérieur haïtien, regrette le professeur Jean Robert Charles, président de la Conférence des Recteurs et Présidents d'Universités haïtiennes.

 

Des acteurs politiques devraient d’ici peu trouver un consensus pour sortir Haïti de l'impasse, annonce le dirigeant du parti INITE Sorel Jacinthe.

 

Lancement ce jeudi de 16 jours d’activisme contre la violence faite aux femmes et aux filles de la société haïtienne. À l’occasion, le Collectif Défenseurs Plus rapporte que plus de 5 mille personnes sont victimes du phénomène d’insécurité, et 200 mille autres ont fui leurs maisons, de janvier à septembre 2023, en raison du climat de l'insécurité.  

===========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU JEUDI 23 NOVEMBRE 2023

SCOOP FM

 

Titres du jeudi 22 novembre 2023

Scoop FM, 107.7

 

-----L'ancien Premier ministre britannique, Tony Blair, se trouve actuellement en République dominicaine dans le cadre d'une mission de médiation visant à résoudre le conflit frontalier entre ce pays et Haïti. Il a été aperçu au ministère des Affaires étrangères, où il s'est entretenu avec le ministre Roberto Álvarez, selon Diario Libre.

 

----Le Premier ministre Ariel Henry est l'invité d'honneur de la cérémonie de célébration du 48e anniversaire d'indépendance du Suriname, qui se déroulera ce samedi 25 novembre. Dans le cadre de ce déplacement officiel, le chef du gouvernement aura l'occasion d'avoir des séances de travail avec le président du Suriname, M. Chandrikapersad Santokhi, informe un communiqué du bureau de communication de la Primature.

 

---- L’ancienne Directrice adjointe de l’Ona, Stéphanie Mondestin, a été arrêtée, ce jeudi matin, à l’aéroport international Toussaint Louverture alors qu’elle s’apprêtait à quitter le pays à destination de la République Dominicaine. Citée dans le récent rapport de l’Ulcc, Mme Mondestin est invitée à répondre aux questions du Commissaire du gouvernement, Me Edler Guillaume, le 27 novembre prochain.

 

---- La publication des différents rapports de l’Ulcc continue de susciter des réactions au sein de la société. Le Co-directeur du Collectif défenseur plus, Antonal Mortimé salue le travail des enquêteurs et conseille aux personnes indexées dans ledit rapport de collaborer avec la justice afin que lumière soit faite sur ce dossier.

 

---- À l’occasion de la célébration de la journée internationale de sensibilisation aux tsunamis l’Alliance pour la gestion des risques et la continuité des activités (Agerca) a organisé, ce jeudi 23 novembre, à Port-au-Prince, un atelier de sensibilisation aux tsunamis autour du thème « Danje a pou nou tout ». Plusieurs dizaines d’étudiants issus de différents centres universitaires de la capitale avaient pris part à cette activité.

 

---- Lancement, ce jeudi 23 novembre 2023, des seize (16) jours d’activisme contre la violence basée sur le genre autour du thème « Ann fè solidarité pou konbat vyolans sou fanm ak tifi ann Ayiti », à l’initiative du Collectif défenseur. L’activité se déroule du 25 novembre au 10 décembre de cette année. L’occasion pour le responsable de communication et plaidoyer de cet organisme de dénoncer les mauvaises conditions dans lesquelles vivent les femmes qui ont été contraintes d’abandonner leurs maisons à cause de la violence des gangs armés.

 

---- On ne peut pratiquement espérer aucun résultat satisfaisant de la justice haïtienne. Pour plus de 32 juges d’instruction travaillant au palais de justice de Port-au-Prince, seulement 3 petites chambres sont aménagées au local de la Commission nationale de lutte contre la Drogue (Conald) en vue de déroulement des audiences, confie Réseau National des Magistrats Haïtiens. Le Renamah se plaint du fait que les magistrats soient contraints de suspendre les auditions à partir de 2 heures de l’après-midi faute d’électricité.   

 

---- Célébration, ce jeudi 23 novembre, de la Thinksgiving, aux États-Unis. A l’occasion, l’ambassade américaine à Port-au-Prince a gardé ses portes fermées. Elle reprendra ses services le vendredi 24 novembre 2023.

Manuel...@yahoo.fr 

========

 

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU JEUDI 23 NOVEMBRE 2023

 

TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9

www.rfmhaiti.com

 

Le président de l’Assemblée Générale des Nations-Unies Dennis Francis a rencontré mardi des représentants de la classe politique et de la Société Civile.

Dennis Francis a insisté sur la nécessité d’une solution haïtienne à la crise en vue de la restauration de la démocratie et la stabilisation du pays. Il a aussi invité les acteurs à travailler au bénéfice de tous les citoyens haïtiens.

 

Le président de l’Assemblée Générale de l’ONU s’est entretenu lundi avec la présidente du HCT Mirlande Manigat.

Il a salué le travail que réalise le HCT en coordination avec le Gouvernement pour supporter le dialogue politique et le retour à la démocratie en Haïti.

 

La PNH annonce l’extradition vers les États-Unis lundi de John Peter Fleronvil membre du gang Koko Rat San Ras .Le présumé bandit qui est cité à comparaitre aux États-Unis a été appréhendé le 11 septembre 2022 à Fort Liberté par la PNH.

 

Assassinat mardi du chef de gang Black Alex Mana qui avait remplacé Andrice Iscart à Cité Soleil.Selon le pasteur Enock Joseph membre de la société civile de Cité Soleil, le présumé bandit de son vrai nom David Ganier a été tué par un de ses lieutenants.

 

Le Gouvernement américain impose des restrictions de visas ciblant les organisateurs de vols charters vers le Nicaragua destines aux migrants illégaux ainsi que les propriétaires de ces avions. Le Secrétaire d’État adjoint américain Brian Nichols invite les haïtiens et cubains à choisir les voies légales pour entrer aux États-Unis.

 

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce Jeudi 23 novembre est 132.5386.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU JEUDI 23 NOVEMBRE 2023

RADIO METROPOLE 

 

Plusieurs quartiers dont Solino et Mariani attaqués par des gangs --

Les gangs ont, au cours des dernières semaines, intensifié leurs exactions. À Solino et à Mariani les bandits multiplient les assauts contre la population.

 

Des milliers de familles ont fui Solino (Nord de Port-au-Prince) et Mariani (Sud de Carrefour), hier.

 

À Mariani les bandits ont fui dans les mornes lors d’une intervention des forces de l’ordre.  Des rumeurs ont fait état d’un kidnapping collectif sur cet important axe routier qui relie la région métropolitaine de Port-au-Prince aux 4 départements de la péninsule du sud.

 

Dans le même temps à Solino, les bandits de Bel air ont lancé de nouvelles offensives.  Un policier a été tué et plusieurs autres personnes blessées.

 

Le chef du gang de Bel Air,  allié de Grand Ravine, veut prendre le contrôle de Solino et de Fort National afin de disposer de nouveaux tronçons de route pour les kidnappings.

 

Delmas reste la commune la plus touchée par le phénomène du kidnapping, principale arme des gangs Kraze Barrière  et Grand Ravine.

 

La prise de Carrefour feuilles s’inscrit étalent dans la stratégie de contrôler les routes du kidnapping.

 

 

 

Le gouvernement veut contribuer à la construction du canal --

Reprise des discussions entre le comité de gestion du canal et une commission technique de fonctionnaires.

 

La première rencontre s’était soldée par un clash que les uns et les autres veulent oublier.  Rien n’a filtré des points débattus entre les experts notamment des agronomes et des ingénieurs.

 

Il est évident que les spécialistes, apportant leur contribution à l’effort patriotique de construction du canal, ont sollicité des équipements et matériaux pour réaliser le seuil du canal. La commission devra rendre son rapport aux autorités gouvernementales qui évalueront les besoins.

 

On sait toutefois que d’autres évaluations sont prévues.  Des topographes notamment devront effectuer un déplacement sur le site.

 

L’aide financière et matérielle du gouvernement est plus que jamais précieuse d’autant que les contributions tendent à tarir.  Le comité appelle les haïtiens à ne pas lâcher prise et à maintenir la mobilisation.

 

Le projet de construction du canal avait été abandonné par le gouvernement de Jovenel Moïse en raison du coût élevé de réalisation  des travaux. Le montant nécessaire pour achever l’ouvrage serait supérieur à 800 mille dollars.

 

Les membres du comité de gestion sont plus que jamais déterminés à relever le défi qui doit servir de signal de relance de la production agricole nationale.

 

Les travaux se poursuivaient  hier sur le chantier.  Les dernières inondations en République Dominicaine n’ont provoqué aucun dégât sur le site.      

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU JEUDI 23 NOVEMBRE 2023

TELE PLURIEL 

 

Headline news:

The Solino neighborhood was attacked again yesterday by armed bandits from Bel-Air. Loud explosions were heard for several hours, creating panic among the population.

 

The people indexed in recent ULCC investigation reports into acts of corruption and misappropriation of public property are invited to the Port-au-Prince Prosecutor's Office.  Jemley Jean Baptiste and Stéphanie Mondestin, respectively former director general and deputy director general of ONA, and former deputy Aldredo Antoine are expected there on November 27.

 

Former senators including Joseph Lambert, Garcia Delva, Richard Lénine Hervé Fourcand, Wanique Pierre, Nenel Cassy as well as the former coordinator of the Education for All program, Norbert Stimphil, must be heard by the government commissioner of Port-au-Prince, Me Elder Guillaume, December 1, 2023.

 

The collective together against corruption says it regrets that despite the efforts of the ULCC, no exemplary trial on corruption has still not been carried out by the Haitian justice system. The ECC invites every citizen to denounce acts of corruption in their sphere of activity.

 

Former senator Hervé Fourcand was questioned yesterday for the second time by judge Walter Wesser Voltaire as part of the investigation into the assassination of Jovenel Moïse. At the end of his hearing, he said he had confidence in the justice system and was waiting for the final decisions. 

 

Political commentator Luckner Désir known as Loucko was heard again yesterday by the investigating magistrate. On the other hand, the former Minister of Justice Rockefeller Vincent was conspicuous by his absence. His lawyer, Me Emmanuel Jeanty, indicated that the former Minister of Justice of the Republic informed Judge Voltaire that he cannot return to the country for security reasons and an asylum process underway in another country. 

 

Political crisis: The signing of a consensus is becoming clearer. In any case, this is what INITE party spokesperson Sorel Jacinthe said yesterday. According to him, several signatories of the Kingston declaration were favorable to this consensus with Ariel Henry still at the Prime Minister during the meeting with the president of the 78th session of the UN General Assembly Tuesday in Port-au -Prince,

 

The CARICOM Group of Eminent Persons, in a statement issued on November 21, 2023, announced that it will submit to the protagonists, for consideration, a draft framework of agreement which will take into account the points they raised during its third visit to Port-au-Prince, from November 8 to 14.

 

The General Administration of Customs has just published the list of the 100 largest importers having paid the most taxes for the 2022-2023 fiscal year. Cristofferus SA or Cristo SA, comes first with 13.6 billion gourdes paid to customs. It is followed in the top 3 by Caribbean Grain Company SA, 2.9 billion gourdes and Tasha Store SA, 2.3 billion gourdes.

======

 

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES

Faites imprimer vos ouvrages avec une qualité professionnelle et à bon marché

-KITTS SCOLAIRES

-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…

-ARTICLES DE BUREAUX, etc.

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES JEUDI 23 NOVEMBRE 2023

 

Les titres de l'AHP du 22 Novembre 2023

----------------------

 

Nouvelle offensive ce mercredi des membres du gang du Bel-Air contre les habitants de Solino. Des victimes ont été enregistrées au sein de la population sans qu'on sache encore combien, des maisons ont également été incendiées.

 

-L’ancien sénateur Hervé Fourcand a été auditionné ce mercredi pour la deuxième fois par le juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse.

 

-L’animateur de l’émission Matin débat Luckner Désir dit Loucko a également été entendu une nouvelle fois ce mercredi par le magistrat instructeur. Cependant, l’ex-ministre de la justice Rockefeller Vincent n’a pas répondu à l’invitation du juge Walter Wesser Voltaire.

 

-Me Emmanuel Jeanty qui assure la défense de Rockfeller Vincent affirme que son client ne peut pas rentrer au pays pour des raisons de sécurité et et en raison d’un processus d’asile en cours dans un autre pays.

 

-Les responsables de la fédération protestante d'Haïti annoncent que tout est fin prêt pour la tenue de la journée nationale de prière prévue pour ce vendredi 24 novembre 2023 en vue d’implorer Dieu en faveur d’Haïti confronté à plusieurs grands problèmes.

 

-Le réveil national pour la souveraineté d’Haïti a présenté une proposition de sortie de crise prônant la mise en place d’un exécutif bicéphale qui sera constitué d’un conseil présidentiel et d'un premier ministre. Fedner Cherizier, membre du réveil national pour la souveraineté d’Haïti soutient que cette proposition peut aider à résoudre la crise dans laquelle se trouve le pays. Jeantel Joseph, un autre membre de cette structure invite les protagonistes à s’asseoir autour d’une table pour finalement aider à sortir le pays de l’impasse.

 

-Le ministère de la santé publique de concert avec des partenaires locaux s’apprête à réaliser un nouveau recensement dans le pays après une vingtaine d’année. Le ministre de la santé, le Dr Alex Larsen a montré l’importance de ce recensement, compte tenu de l’émigration massive des Haïtiens vers d’autres pays. Le directeur départemental de l’Ouest du MSPP, le Dr Martial Beneche indique que ce 5e recensement va permettre à l’Etat haïtien de collecter des données précises sur le plan démographique, social et économique après environ 20 ans. Le dernier recensement qui a été organisé dans le pays remonte à une vingtaine d’années, rappelle le secrétaire d’état à la population Laurent Beauge qui soutient que ces données vont être comptabilisées sur le plan démographique et aider le gouvernement à faire appliquer au mieux sa politique publique.

===========

 

Principaux Titres des Radios Locales

Jeudi 23 novembre 2023

 

POLITIQUE- CARICOM-NATIONS UNIES

 

La signature d’un consensus avec ceux qui veulent se précise. C’est en tout cas ce qu’a indiqué ce mercredi le porte-parole du parti INITE Sorel Jacinthe. Selon lui, lors de la rencontre avec le président de la 78e session de l’Assemblée générale de l’ONU mardi à Port-au-Prince, plusieurs signataires de la déclaration de Kingston se sont montrés favorables à ce consensus avec Ariel Henry toujours à la Primature. (Radio Vision 2000)

Le Groupe des éminentes personnalités de la CARICOM a, dans un communiqué publié le 21 novembre 2023, annoncé qu’il soumettra aux protagonistes, pour examen, un projet de cadre d’accord qui tiendra compte des points qu’ils ont soulevés lors de sa troisième visite à Port-au-Prince, du 8 au 14 novembre dernier. (Radio Vision 2000)

 

JUSTICE-CORRUPTION

 

Les personnes indexées dans les onze derniers rapports d’enquêtes de l’ULCC sur des faits de corruption et de détournement de bien public sont invitées au parquet de Port-au-Prince. L’ex-DG de l’ONA Jemley Marc Jean-Baptiste et l’ancien député Aldredo Antoine y sont attendus le 27 novembre prochain. (Radio Vision 2000, Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)

 

D’autres anciens parlementaires dont Joseph Lambert, Gracia Delva et Hervé Fourcand, ainsi que l’ancien coordonnateur du programme Éducation pour tous, Norbert Stimphil, doivent se présenter au parquet de Port-au-Prince le 1er décembre 2023. (Radio Vision 2000)

 

Le collectif Ensemble contre la corruption dit regretter qu’en dépit des efforts de l’ULCC aucun procès exemplaire sur la corruption n’ait toujours pas été réalisé par la justice haïtienne. L’ECC invite chaque citoyen à dénoncer les actes de corruption dans sa sphère d’activité. (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)

 

 ARMES ILLÉGALES

 

Des experts en sécurité saluent la ratification du protocole d’accord entre les autorités haïtiennes et américaines visant à retracer l’origine des armes alimentant l’insécurité dans le pays. (Radio Métropole)

 

VIOLENCE DES GANGS

 

Nouvelle attaque des bandits de Bel Air sur le quartier de Solino hier, encore deux blessés et des déplacés sont recensés dans la zone selon les dernières informations. (Radio Metropole, Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)

 

A Mariani, dans la commune de Carrefour, des bandits continuent de terroriser les membres de la population. Les citoyens aux abois demandent aux autorités étatiques d’agir. (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)

 

Le Centre de Recherche en Droit Humains CARDH, suspend provisoirement ses activités en raison du danger qui menace son personnel, écrit l’organisme dans une note. (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)

 

L’ambassadeur Français en Haïti se dit alarmé par cette situation et apporte le plein soutien de la France au Cardh. (Radio Métropole)

 

Une nette baisse de fréquentation est constatée dans quelques centre universitaire de Port-au-Prince à cause de la crise sécuritaire actuelle, déplore les professeurs Bernard Gousse et Miguel Fleurijean (Radio Métropole)

 

 

ENQUÊTE SUR L’ASSASSINAT DU PRÉSIDENT JOVENEL MOÏSE

 

L’ancien sénateur Hervé Fourcand a été auditionné hier mercredi pour la deuxième fois par le juge Walter Wesser Voltaire dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat de Jovenel Moïse. A l’issue de son audition, il a dit faire confiance à la justice et attendre les décisions finales. (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)

Le commentateur politique Luckner Désir dit Loucko a été également entendu une nouvelle fois ce mercredi par le magistrat instructeur. (Radio Vision 2000)

En revanche, l’ex-ministre de la justice Rockefeller Vincent a brillé par son absence. Son avocat, Me Emmanuel Jeanty affirme que son client a informé le juge Voltaire qu’il ne peut pas rentrer au pays pour des raisons sécuritaires et d’un processus d’asile en cours dans un autre pays. (Radio Vision 2000)

 

DOUANE

L’Administration générale des Douanes vient de publier la liste des 100 plus grands importateurs ayant payé le plus d’impôts pour l’exercice fiscal 2022-2023. Cristofferus S.A ou Cristo S.A, arrive en tête avec 13.6 milliards de gourdes versés à la douane. Elle est suivie dans le top 3 par Caribbean Grain Company S.A qui a 2.9 milliards de gourdes et Tasha Store S.A, 2.3 milliards de gourdes. (Radio Vision 2000)

===========

 

LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

Jeudi 23 novembre 2023

Presse Internationale

 

Miami Herald: In Haiti visit, UN General Assembly head tells leaders: 'Prioritize the Haitian people'

Miami Herald: Gang leader who kidnapped U.S. citizens in Haiti extradited

AP: Haitian police say member of a gang accused of kidnapping Americans has been extradited to the US

Washington Post: Haitian police say member of a gang accused of kidnapping Americans has ...

Dominican Today: Dajabón merchants will hold a rally on Friday due to border closure

Caracol : Gobierno visitó a colombianos detenidos en Haití por el presunto asesinato del presiden

 

Presse Nationale

HAÏTI-CRISE POLITIQUE-CARICOM

 

VBI : La Caricom Propose un Plan de Transition de 18 Mois pour Résoudre la Crise en Haïti

Le Nouvelliste: Après la Caricom, l’ONU a tenté en vain de débloquer la situation politique en Haïti

Rezo Nodwes : Les causes de l’échec de la dernière mission du CARICOM en Haïti

Radio Métropole : Un spécialiste affirme que la visite du président de l’assemblée générale n’aura aucun impact 

 

VIOLENCE DES GANGS-CRIMINALITÉ-KIDNAPPING

 

Juno7 : En raison du danger qui menace son personnel, le CARDH suspend provisoirement ses activités

Juno7 : Les 5 employés de la Cour des comptes finalement libérés contre rançon

 

ENQUÊTE SUR L’ASSASSINAT DE JOVENEL MOÏSE

Juno7 : Dossier Jovenel Moïse : Luckner Désir auditionné une nouvelle fois par le juge Walther Wesser Voltaire 

 

JUSTICE-CORRUPTION

VBI : Justice : Stephanie Mondestin arrêtée à l’aéroport Toussaint Louverture après avoir été invitée au parquet

Juno7 : Le CG de Port-au-Prince confirme l’arrestation de l’ex DG adjointe de l’ONA, Stéphanie Mondestin

Rezo Nodwes : Corruption : Convoquée par le Parquet, Stéphanie Mondestin, ex DG adj de l’ONA, arrêtée en tentant de fuir le pays

Haïti – Libre : La majorité des entreprises affiliées ne sont pas contrôlées et vérifiées

VBI : Le RDNP encourage l’ULCC à étendre ses enquetes vers d’autres organismes publics

Juno7 : Le RDNP dit prendre acte des rapports de l’Unité de Lutte Contre la Corruption

VBI : Corruption: L’ex-Deputé Alfredo Antoine et l’ancien DG de l’ONA, Jemley Marc Jean-Baptiste convoqués au parquet de Port-au-Prince

VBI : Détournement de biens publics : Quatre anciens Sénateurs convoqués au Parquet de Port-au-Prince

Le Nouvelliste : 5 anciens sénateurs, 2 ex-directeurs de l'ONA, un ancien député invités par le commissaire du gouvernement Edler Guillaume

Le Nouvelliste : L’ULCC révèle des cas de corruption dans la sélection des bénéficiaires des bourses d'études offertes par la Fédération de Russie

Le Nouvelliste : Douane de Saint-Marc, une histoire de location de terrains qui cloche

 

CONFLIT ENTRE LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE ET HAÏTI

VBI : Haïti et la République dominicaine en pourparlers pour faciliter la reprise des échanges commerciaux

Haïti - Libre : Commerçants et transporteurs demandent la réouverture de la frontière haïtienne

 

NÉCROLOGIE

Juno7 :  Le Sénat salue le départ de l’ex-sénateur Luc Fleurinord

VBI : Décès de l’ex-Député Frantz Robert Mondé aux États-Unis

AUTRES

 

Le Nouvelliste : « La crise de l’enseignement supérieur va emporter la République, déconstruire la nation haïtienne », prévient le président de la Corpuha

Le Nouvelliste : Haïti et ses gisements de carbonate de calcium pur et blanc

Le Nouvelliste : Barrage Marion, le ministère de l’Agriculture seul aux commandes

======

 

TAUX DU JOUR

La Direction de la Communication de la BRH à l’avantage de partager avec vous le taux de référence calculé par la BRH pour ce Jeudi 23  novembre 2023 est : 132.5386.

HTG=1 USD

Direction de la Communication*

*Centre de Contact : 📞 8274*

*Banque de la République d’Haïti*

*www.brh.ht*

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO CONSTRUCTION

(VILLAGES, RECONSTRUCTION, RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

 


AAAGrands Titres.docx
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages