Mr. Marcel Salnave.
Cher Mr. Salnave,
Quel élégant croque-mort vous faites ! Apporter d’une main nonchalante ce document , ce linceul sur la toile, c’est offrir l’encensoir à Mr. Jacques Mali..
Bravo !
Jedi (miroir d’Haïti)
From: forumc...@googlegroups.com [mailto:forumc...@googlegroups.com] On Behalf Of Marcel Salnave
Sent: Thursday, August 09, 2012 3:04 PM
To: forumc...@googlegroups.com
Subject: Re: [Forum culturel] Re: [Tout-Haiti] Re: [KozeMandeChez] Réplique à M. Jacques Mali
A l’intention de M. Jacques Mali qui n’est mieux servi que par l’histoire, nous avons recueilli cet intéressant article paru dans
le « Journal des Internés français « paru en 1918, traitant justement de la question syrienne.
« Que va nous apporter la Syrie dans la lutte commerciale de l’Après-Guerre qui sera sans doute plus rude et plus longue que la guerre elle-même ? Nous devons déjà beaucoup aux Syriens ; ceux furent eux qui introduisirent en Occident le vin, la soie ; ceux furent aussi les syriens qui d’Alexandrie et d’Antioche, répandirent vers l’Est les études et la civilisation grecques… »
« …Ces hommes ne sont pas ce qu’ont été pour nous durant cette guerre les Sénégalais ou les Indochinois, c’est-à-dire des soldats ou des travailleurs. Ces Syriens sont autre chose : ils ne se vouent pas à un commerce ou une industrie localisée ; ils sont des commerçants exportateurs de marchandises et d’idées françaises.
(Cela devrait calmer l’ardeur de M. St-Fort, à prouver quoi, à l’endroit de ces ressortissants français)
« …Beaucoup d’entre eux partirent chercher fortune dans l’Amérique latine, (tâche noble en soi) particulièrement au Brésil, et là commencèrent comme colporteur « à faire la maleta » comme ils disent… »
« …Se spécialisant dans quelques articles bon marché : lingerie, mercerie, passementerie, les Syriens devinrent très forts comme acheteurs et vendeurs ; ils ont réussi à éliminer petit à petit leurs concurrents européens de certains marchés pour les marchandises qu’ils achètent en grand... »
« …Les pays dans lesquels ils ont le mieux réussi sont Haïti et le Brésil. Haïti est une république de noirs ; ceux-ci ne font aucun commerce, lequel est tout entier entre les mains des étrangers. (Je retrouve ici le style de Gomez) Aussi les Syriens, comme petits commerçants, eurent-ils en ce pays toutes les chances de réussite ; ils surent rapidement les mettre à profit, à un tel point que l’élément autochtone, effrayé de leur prédominance prit contre eux, en 1912, un arrêté les expulsant tous du territoire de la République. Le Gouvernement Français, protecteur des Syriens, intervint et fit rapporter le décret… » (Prérogative de Grande Puissance)
« …Durant cette guerre, les Syriens sont restés en France grâce à l’autorisation du gouvernement français. Ils ont continué à prospérer, exportant toujours plus les marchandises françaises vers l’Amérique latine. Beaucoup de jeunes se sont engagés sous nos trois couleurs dans la Légion étrangère ou dans la Légion d’Orient organisée à Chypre ; plusieurs d’entre eux ont versé leur sang et payé de leur vie leur amour pour leur seconde patrie. Des Syriens émigrés vers l’Amérique du Nord servent sous l’uniforme kaki des Yankee, rivalisant de bravoure avec leurs camarades… » (La filière américaine)
« …Encourageons les Syriens à venir toujours plus nombreux à Paris, à partir pour nos colonies ou s’expatrier dans le monde ; après comme avant la guerre, ils participeront à l’expansion commerciale de la France en combattant contre « l’activité ralentie » que l’on a reprochée tant de fois à nos commerçants. Répartis sur le monde entier, ils fourniront des acheteurs, des agents, des vendeurs, répandant par le monde non seulement des produits français, mais encore notre goût et notre civilisation ; Ils prouveront qu’au point de vue colonial le Français est avant tout un éducateur de peuples. Instruits suivant la méthode française, les Syriens sont des Français de cœur, et maintenant que la Syrie est devenue française par les armes, une assimilation n’est même pas nécessaire pour eux, puisque depuis des siècles ils connaissent et aiment notre Patrie. »
« Aujourd’hui tous les Syriens sont à leur tour des fils de France travaillant avec nous tous pour le rayonnement intellectuel et commercial de la France. » (Qu'est ce qui a changé depuis, pour qu'un coopérant français s'attaque publiquement, de façon si virulente, à la communauté syrienne? )
L’article est signé Lieutenant L. Laurent Professeur à l’Ecole Coloniale française de Neuchâtel.(1)
(1) Correspondance d'Orient. Revue économique, politique et littéraire.
M.Salnave
2012/8/9 JACQUES MALI <jak...@yahoo.com>
Cher Docteur,
Je veux rester a l'essentiel.
Quel est l'essentiel?
Je vous cite: " Je conais tres bien le livre de M Alain Turnier que vous citez longuement. Mais je ne comprends
pas tout a fait ce que vous voulez prouver avec ces longues citations? Croyez vous qu'elles infirment mon argument?
Mais tout a fait, Docteur. Elles infirment certainement les assertions de M R Trouillot qui pretendait qu'en 1903,
les commercants levantins menacaient le gouvernement haitien de la force d'intervention militaire francaise et
americaine. Or, on a vu que c'etaient eux levantins qui ne savaient quel Saint prier pour sauver leurs vies et celles de leur famille. Avez vous compris que la France n'a pas leve un seul petit doigt pour sauver ce qui pouvait etre sauve? Avez vous compris que les Levantins en 1903, contrairement a ce que dit Mr Trouillot, etaient persecutes a batons rompus?
Victimes en 1903, plutot que Chefs qui menacaient.
Si cela ne peut vous convvaincre, rien d'autre n'y fera, je regrette de dire, Docteur.
1903! C'est de ca que nous parlions et de la force des commercants levantins. Pas d'autre chose.
Il est tard. Je vais enfin dormir.
Cordialement.
Jacques Mali.
From: "Hug...@aol.com" <Hug...@aol.com>
To: tout-...@googlegroups.com; koze-ma...@googlegroups.com; forumc...@googlegroups.com; con...@haitination.org; publi...@touthaiti.com; haitico...@yahoogroups.com; ycaj...@infohaiti.net
Sent: Wednesday, August 8, 2012 8:55 PM
Subject: Re: [Tout-Haiti] Re: [KozeMandeChez] Réplique à M. Jacques Mali
Cher M. Mali,
Vous écrivez: "Trouillot n'est pas historien, vous l'avez dit vous-même." Pourriez-vous, s'il vous plait, me rappeler le passage où j'ai écrit cela. J'aimerais bien voir quand et où j'ai commis cette faute lourde car MR Trouillot est un savant historien doublé d'un anthropologue qui interroge l'histoire constamment à partir de données brutes, de données anthropologiques et il est passé maitre dans cet exercice. Les plus grands savants, "scholars" américains se découvrent devant lui. Je vous recommande son avant-dernier livre intitulé "Silencing the past. Power and the production of History" (1995) Boston: Beacon Press.
Je maintiens, cher M.Mali, ma citation du brillant professeur. Je vous rappelle ma thèse fondamentale: Tout au long du 19ème siècle, les colonies européennes (françaises, allemandes, britanniques) s'étaient infiltrées au sein du commerce haïtien dont ils avaient occupé les avenues les plus importantes. Les Allemands s'étaient installés dans le commerce de l'import-export, les Français dans le système bancaire...Quand ils étaient pris la main dans le sac en pleine magouille, ils faisaient appel à leurs canonières pour intimider le gouvernement haïtien. C'est dans ce contexte qu'apparurent les "Arabes" que j'appelle moi, les Syro-libanais. Voici ce qu'écrit Lyonel Paquin dans son livre: "The Haitians. Class and Color Politics" (1983) que j'ai cité hier soir dans mon intervention: when came "les Levantins" (Arabs) in the 1890's, even retail trade was taken away from the Haitians. ...Around 1893, the Arabs had taken over the streets and public places, eliminating the small Haitian traders..."
J'ai également cité sur cette question hier soir le magnifique historien britannique David Nicholls dans son livre bien connu "From Dessalines to Duvalier". Je vous renvoie à ces deux livres.
Les Syro-Libanais ont suivi exactement ce que faisaient les Européens à l'époque, intimidant les gouvernements haïtiens. Les Syro-libanais ont vite pris des nationalités étrangères pour bénéficier de la protection des gouvernements étrangers. Nicholls le confirme, Paquin le confirme, Trouillot le confirme. C'est un fait historique. Pourquoi s'acharner à dénier une pratique confirmée par la majorité des historiens. Comment dénier le fait que des immigrés ont éliminé les natifs haïtiens du petit commerce de détail qui leur permettait de survivre dans une société pauvre, affectée par le chomage et la violence?
Je suis en train de relire ces jours-ci la "lodyans" célèbre de Justin Lhérisson intitulée "La famille des Pitite-Caille" (1905). J'ai cité à la fin de ma longue étude sur "Syriens ou Levantins?" la réflexion d'un ami étranger d'Eliézer Pitite-Caille, le héros de cette lodyans, qui lui disait de se naturaliser afin de pouvoir vivre paisiblement dans ce pays et se faire respecter. Le livre de Lhérisson a été publié en 1905, donc en plein dans la période qui nous occupe.
Je connais bien le livre de M. Alain Turnier que vous citez longuement. Mais je ne comprends pas tout à fait ce que vous voulez prouver avec ces longues citations? Croyez-vous qu'elles infirment mon argument?
Une dernière chose: A en juger par ce que vous dites de l'Histoire, il me semble que votre conception de l'histoire est bien étroite. La plupart des érudits ont dépassé cette conception de l'histoire événementielle. Je vous laisse, cher M. Mali, avec cette citation lumineuse du professeur Trouillot dans son chef-d'oeuvre "Silencing the past. Power and the Production of History"
"I also want to reject both the naive proposition that we are prisoners of our pasts and the pernicious suggestion that history is whatever we make of it. History is the fruit of power, but power itself is never so transparent that its analysis becomes superfluous. The ultimate mark of power may be its invisibility; the ultimate challenge, the exposition of its roots. "
(Je veux aussi rejeter à la fois cette naïve proposition que nous sommes les prisonniers de nos passés et la pernicieuse suggestion que l'histoire est tout ce que nous faisons d'elle. L'Histoire est le fruit du pouvoir, mais le pouvoir lui-même n'est jamais si transparent que son analyse devienne superflue. La marque ultime du pouvoir peut être son caractère invisible, le défi ultime, l'exposition de ses racines.) [ma traduction].
Bonne soirée, Monsieur Mali.
Cordialement,
Hugues
In a message dated 8/8/2012 9:56:25 P.M. Eastern Daylight Time, jak...@yahoo.com writes:
Cher Dr Saint Fort,
Si en disant que MR Trouillot s'est trompe, c'est salir sa memoire, alors je fais mon mea
culpa. Mais non Docteur, on ne salit pas la memoire de quelqun pour avoir dit qu'il s'etait
trompe. Si je ne connais pas MR Trouillot, par contre, je connais tres bien son frere Lyonel,
un brillant intellectuel, lui aussi. Je ne saurais salir la memoire de MR Trouillot.
Avez vous mesure l'énormite de la phrase de Mr Trouillot, Prodesseur?
Les commercants Levantins.... Fait il une exception? Non...
Ces commercants levantins menacerent le gouvernement haitien de faire intervenir
une force militaire? Voyons.... Avec quel pouvoir?
Ce ne sont memes pas les Puissances etrangeres qui menacent, ce sont les commercants
levantins. Vous voyez, Professeur, en Histoire on doit avoir le sens de la mesure et bien peser
les mots qu'on emploie. Un vrai Historien aurait ete beaucoup plus nuance dans son souci
d'objectivite. Truillot n'est pas Historien, vous l'avez dit vous-meme.
Or, nous parlons Histoire.........En HISTOIRE, on ne s'aventure pas a la legere.
En Histoire, il faut faire la part des choses.
Je voudrais, si vous permettez Professeur, tirer des passages du livre LES ETATS UNIS ET LE MARCHE
HAITIEN de l'Historien economiste Alain Turnier ou il consacre un chapitre entier a LA QUESTION SYRIENNE telle qu'intitulee au chapitre 6 de son livre.
J'aurais eu souhaite vous faire lire le chapitre entier....
En lieu et place, contentons nous de certains passages que j'espere vous trouverez importants.
Place a Turnier maintenant:
" Vers 1893, les Syriens dont le nombre augmentait de jour en jour, etalaient et debitaient leurs marchandises
dans les rues et sur les places publiques. Le Departement de l'interieur dut prendre un Arrete le 4 octobre de cette annee pour leur rappeler l'interdiction du commerce de colportage.
Ils parcouraient egalement les villes de l'interieur, les campagnes et les mornes, poussant les ânes plaintifs et courbaturés sous le poids des marchandises, s'arretant de porte en porte, offrant partout des facilites de credit telles, que souvent la pacotille etait deterioree entre les mains de l'acheteur avant meme l'extinction de sa dette.
De cette facon, en peu de temps, ils acculerent au decouragement et a la fermeture les petits boutiquiers haitiens.
Vers 1903, ils etaient environ 15,000 dont un tres grand nombre s'etaient naturalises haitiens en vue de beneficier legalement, en toute quietude d'esprit, des privileges du national. Afin d'avoir la protection etendue
au pavillon etranger, environ 200 dont la plupart ne connaissaient pas un mot d'anglais, se prevalaient, par la
naturalisation, de la nationalite americaine; 40 de la nationalite dominicaine; 20, de la nationalite anglaise.
Environ 400, sans etre des citoyens francais etaient officiellement sous la protection de la Legation francaise."
(Un autre passage:)
" l'agressivite, l'astuce, le sens aigu des affaires qu'ils avaient deploye contre l'element national, faisaient justement trembler les rois du negoce.La colonie allemande, la colonie francaise surtout, se mirent donc
a attiser contre l'intrus, l'hostilite gouvernementale et l'animosite populaire.
Un petit journal " L'Anti-Syrien", dont le nom traduisait parfaitement le programme, fut lance avec le concours
des etrangers. Sa violence pouvait se mesurer a cet article:
MORT A L'ENVAHISSEMENT "
Tel est le cri dechirant que poussent toutes les poitrines haitiennes; les etrangers amis d'Haiti s'apitoyent sur le
sort malheureux qui est fait a notre commerce national par l'envahissement syrien.
Le peuple fatigue d'une concurrence aussi deloyale que monstrueuse, voyant les ruines de toutes les familles
laborieuses du pays, vient demander au Gouvernement paternel du General Nord de le debarasser des griffes de ces oiseaux de proie qui ont nom " Syriens"
( je saute pour terminer avec le dernier paragraphe )
"L'expulsion des Syriens apres la formation de la Comission d'Enquete Aministrative sera l'un des plus beaux
actes que le Chef de l'Etat puisse accomplir"
Vox Populi, Vox Dei.
" En juin 1903, des petitions furent adressees au Corps Legislatif qui sous le coup de la pression, vota la loi
du 13 aout 1903. L'entree du territoire etait desormais interdite aux Syriens. Ils n'avaient droit qu'a la liscence de negotiant consignataire et a ce titre ils ne pouvaient debiter leurs marchandises au-dessous de la valeur de 100 piastres. Les liscences de toutes autres categories actuellement en leur possesion ne seraient pas renouvelees. Un delai de 6 mois a l'echeance de l'annee leur etait consenti pour la liquidation et la fermeture de leurs maisons de vente en detail. Il leur etait defendu d'avoir plus d'un etablissement commercial. Ils ne pouvaient obtenir la naturalisation haitienne apres un sejour de 10 ans"
(un autre passage, et je vais les sauter de plus en plus rapidement)
"Le 5 aout, la foule comprenant un grand nombre de soldats soudoyes par les maisons etrangeres, attaqua a
coups de pierre, les etablissements syriens: a Leogane, l'Arcahaie, Petit Goave, Grand Goave et Saint MARC.
Quelques ressortissants Americains se trouvaient parmi les pretendues victimes.
Le 8 aout, le Ministre americain, Powell, brandit en faveur de ses proteges, la clause de l'egalite de traitement contenue dans le Traite de 1864 "
" La colonie syrienne entiere demanda a etre prise sous la protection des Etats Unis car les proteges francais
se plaignaient d'etre abandonnes par le Ministre francais Descos qui, en effet, declara sans ambages a Powell
que son attitude indifferente etait dictee par les interets commerciaux de la vraie colonie francaise menacee par
la competition syrienne."
"Ainsi s'achevait le premier acte de la piece.Les principales victimes furent les syriens non naturalises et les
nombreux proteges de la legation francaise, abandonnes par leur representant diplomatique a cause des interets
opposes des negotiants francais."
Nous prenons la une pause, Dr Saint Fort. Il y aura plus. Comme Turnier vient de dire, ce n'est que le premier acte de la piece qui vient de se terminer.
En vertu de tout ce qui a ete ecrit la, comment MR Trouillot peut-il affirmer que c'etaient les commercants levantins en 1903 qui menacaient de faire intervenir la puissance militaire de la France ( Bon Dieu) et des
Etats Unis pour regler leurs disputes avec le gouvernement.
Professeur, rendez moi fou ou sage........
Bref, il y aura le deuxieme acte de la piece: LA QUESTION SYRIENNE, et nous aurons a reveler cette fameuse petition des 46 commercants Syriens sous l'Occupation.
Stay tune....A demain, peut-etre......
Bonne soiree, Docteur.
Cordialement.
Jacques Mali.
PS Je signale que Turnier ecrit et avance ses donnees avec une riche documention.
From: "Hug...@aol.com" <Hug...@aol.com>
To: tout-...@googlegroups.com; koze-ma...@googlegroups.com; forumc...@googlegroups.com; con...@haitination.org; publi...@touthaiti.com; haitico...@yahoogroups.com; ycaj...@infohaiti.net
Sent: Tuesday, August 7, 2012 7:36 PM
Subject: Re: [Tout-Haiti] Re: [KozeMandeChez] Réplique à M. Jacques Mali
Cher M. Mali,
Je suis heureux que vous ayez finalement compris que je ne nourris absolument aucune mauvaise intention vis à vis de la communauté arabe d'Haïti. Et je suis tout aussi heureux que vous "ne me demandiez pas non plus de défendre la classe des politiciens "dòmi pòv, leve rich"".
Cependant, il est vraiment, vraiment dommage (et je le dis du plus profond de mon coeur) que vous ayez écrit que le professeur Trouillot a falsifié l'histoire. M-R- Trouillot qui était professeur à l'Université de Chicago vient de mourir à Chicago il y a exactement un mois et il est regrettable qu'on salisse sa mémoire ainsi.
Je vous suggère fortement de relire ce que le brillant professeur a écrit dans son livre qui est peut-être la meilleure analyse qui ait jamais été faite sur le système duvaliériste : "Haiti. State against Nation. The Origins and Legacy of Duvalierism" (1990) New York: Monthly Review Press et que je cite dans mon texte d'hier.
La référence à 1903 par le professeur Trouillot indiquant que les "marchands levantins menacèrent de faire intervenir la puissance militaire de la France et des Etats-Unis pour régler leurs disputes avec le gouvernement haïtien" [ma traduction] (page 67) se place dans un contexte historique formidablement bien documenté où il était d'usage que les ressortissants étrangers fassent appel à leurs gouvernements pour régler leurs disputes avec le gouvernement.
Je vous renvoie aux textes suivants : Lyonel Paquin : The Haitians. Class and color Politics (1983) Multi Type. pages 69-70. Je ne peux résister à l'envie de citer 2 paragraphes de ce livre. Les voici:
"Until 1890 the foreign colony was composed mainly of Germans, French and British. But the panorama changed drastically and abruptly by the coming in force of the Syrians and Lebanese.
Around 1893, the Arabs had taken over the streets and public places, eliminating the small Haitian traders. But a far more disturbing phenomenon occurred. They sought the protection of foreign flags by becoming naturalized citizens of Britain, America, France, and Germany."
(Jusqu'en 1890, la colonie étrangère était composée principalement d'Allemands, de Français, et de Britanniques. Mais, le panorama changea drastiquement et soudainement avec l'arrivée en force des Syriens et des Libanais.
Vers 1893, les Arabes avaient envahi les rues et les places publiques, éliminant les petits commerçants haïtiens. Mais, un phénomène beaucoup plus dérangeant se produisit. Les Arabes cherchaient la protection des drapeaux étrangers en se faisant naturaliser citoyens d'Angleterre, des Etats-Unis, de France et d'Allemagne.) [ma traduction].
Voici un autre témoignage d'un célèbre historien britannique, David Nicholls, dont le livre "From Dessalines to Duvalier. Race, Colour and National Independencein Haiti" est resté un classique:
"After becoming president, Nord was faced with the problem of a growing number of Syro-Lebanese merchants threatening to take over much of the retail and some of the wholesale commerce of the country. As was the case with British and German merchants in the country, the presence of these foreigners was frequently the occasion for foreign intervention. ...In the case of the Syrians there was pressure from local merchants to limit their activities and to invoke earlier laws restricting foreigners, but foreign governments - particularly the United States and Britain - intervened to protect Syrians who carried their nationality."
(Après être devenu pr?0sident, le président Nord Alexis a du faire face au problème du volume grandissant des Syro-Libanais qui menaçaient de s'emparer du commerce de détail et d'une partie du commerce en gros du pays. Comme c'était le cas avec les marchands britanniques et allemands du pays, la présence de ces étrangers fournissait fréquemment l'occasion d'une intervention étrangère...Dans le cas des Syriens, il y avait une pression des marchands locaux pour qu'ils limites leurs activités. Ces marchands invoquèrent des lois votées plus tôt qui restraignaient les étrangers , mais les gouvernements étrangers surtout les Etats-Unis et l'Angleterre intervinrent pour protéger les Syriens qui se réclamaient de leur nationalité.) [ma traduction].
Vous voyez donc, M.Mali, qu'il y a consensus chez la majorité des historiens de l'époque au sujet de cette pratique traditionnelle chez tous les étrangers dont les Syro-lebanais, de brandir la menace de faire intervenir les gouvernements dont ils étaient les ressortissants naturalisés. C'est un fait historique et il est vain de chercher des noms. Ce n'est pas l'absence de ces noms qui feront démentir l'assertion du professeur Trouillot puisque plusieurs historiens rapportent ces faits.
Si je prends du temps à faire cette mise au point, c'est pour montrer que ce géant des sciences sociales admiré par tous les savants aux Etats-Unis, Michel-Rolph Trouillot, n'a pu falsifier l'histoire.
En même temps, je tiens à répéter que je n'ai rien contre la communauté des Arabes établis en Haïti. Je ne fais que défendre la vérité historique.
Cordialement,
Hugues
In a message dated 8/7/2012 8:03:31 P.M. Eastern Daylight Time, jak...@yahoo.com writes:
Cher Dr Saint Fort,
L'impression, et c'est toujours l'impression qu'on a avec vous, Professeur....
Je n'etais pas le seul a l'avoir pense toutefois......
Je ne puis alors qu'etre heureux qu'en fin de compte, vous nous rassurez une fois de plus
sur vos bonnes intentions vis a vis de la communaute arabe d'Haiti..
Bien......
Je ne vous demandais pa non plus de defendre la classe des politiciens "dômi pov, leve rich", Docteur.
Rassurez vous.
Pour continuer, la question linguistique m'interesse peu ou si peu. Je voulais simplement vous faire remarquer
que le terme "arabe", au lieu de "syrien" comme vous sembliez le penser, etait plus couremment utilise de nos jours en Haiti avec l'evolution du temps pour designer les membres de cette communaute haitienne d'origine levantine.
C'etait ca......
Pour la question qui m'interesse, Docteur, laissez moi vous dire tout d'abord que je suis un passionne de l'Histoire d'Haiti. Quand je vous demandais de citer des noms, il s'agissait de noms ayant un lien a la phrase
lancee par Mr Trouillot et reproduite par vous. Je la reprends donc:
" ....c'est demeure tout aussi vrai en 1903, MILLE NEUF CENT TROIS, quand les COMMERCANTS
LEVANTINS MENACERENT DE FAIRE INTERVENIR LA PUISSANCE MILITAIRE DE LA FRANCE ET DES ETATS UNIS pour regler leurs disputes avec le gouvernement"
J'ai souligne 1903 pour vous et commercants levantins, Docteur.
Relisez mon echange avec vous, Docteur. Vous auriez pu avoir un moment de distraction, vous aussi, a la
lecture de mon texte.
Cette falsification de l'Histoire par Mr Trouillot, ou l'erreur si vous preferez, ne peut que faire du tort a la
communaute arabe haitienne. C'est bien pour cette raison que j'avais tenu a rectifier ce qui n'etait pas vrai.
Quand a cette petition signee en 1921 par 46 commercants Syriens sollicitant la prolongation de l'occupation,
j'avoue ne pas la connaitre. Nous saurions gre au Professeur Larose qui doit nous lire de bien vouloir publier
dans son entier cette petition telle que redigee et signee par ces 46 commercants.
C'est de l'Histoire. L'Histoire est ce quelle est: bon gre, mal gre.
Toutefois, le texte de Mr Larose est troublant:
En pleine OCCUPATION americaine, c'est le gouvernement haitien qui s'arroge le droit de publier une
loi d'expulsion contre les Syriens, et tout cela renforce par un communique du ministere de l'interieur
interdisant le commerce de detail et l'interdiction d'entree aux Syriens sur le territoire national?
Pourquoi donc alors le communique du 20 janvier 1920 du quartier general de la Gendarmerie fait-il
croire plutot a des rumeurs contre des etrangers amis d'Haiti lancees par des individus sans scrupules
dans le but de nuire.......?
Il y a la une contradiction de taille.
D'un cote, on pretend qu'il y a une loi d'expulsion renforce par un communique contre les Syriens.
De l'autre cote, un autre communique pretendant que ce n'etait que des rumeurs d'individus sans scrupules.
C'etait quoi, alors? Je ne comprends pas.
Parlons de petition, maintenant. Une pettion est bien une requete adressee a des autorites par plusieurs personnes, n'est ce pas? Alors, etait-ce vraiment une petition, un souhait, une reconnaissance ou autre?
A quelles autorites etait adressee cette petition, ce souhait, cette reconnaissance ou note de presse, finalement?
Autorites haitiennes ou americaines?
Je ne veux douter aucunement des dires du Professeur Larose, mais vous comprendrez, Docteur, que le passionne d'Histoire, que je suis, manie dans ses moindres details la verite historique pour savoir si elle peut
tenir aux rigeurs de l'analyse. C'est une manie et un defaut a la fois.
Cela dit, seul le Professeur Larose pourra nous eclairer avec la publication de cette petition que je souhaite
pour l'interet que je porte a l'Histoire d'Haiti.
Jwet pou rou, Professeur Larose. On vous remercie d'avance.
Je vous remercie aussi Docteur Saint Fort pour la patience et le temps que vous avez accepte a consacrer
pour la lecture de mon texte.
Bien cordialement,
Jacques Mali.
From: "Hug...@aol.com" <Hug...@aol.com>
To: jak...@yahoo.com; tout-...@googlegroups.com; koze-ma...@googlegroups.com; forumc...@googlegroups.com; con...@haitination.org; publi...@touthaiti.com; haitico...@yahoogroups.com; ycaj...@infohaiti.net
Sent: Tuesday, August 7, 2012 12:20 PM
Subject: [KozeMandeChez] Réplique à M. Jacques Mali
Réplique à M. Jacques Mali (7 août 2012) : « Syriens ou Levantins ? »
Hugues Saint-Fort
Cher M. Mali,
Comme je l’ai signifié à Mme Anne-Marie Issa en réponse à un courriel qu’elle m’a adressé hier, 6 août 2012, courriel disponible sur Forum culturel et Tout Haïti, je crois, mon article intitulé « Syrien » ou « Levantin » ? De l’usage des dénominations « Levantin » et « Syrien » dans les communautés linguistiques haïtiennes. » est d’abord une recherche universitaire, scientifique, nullement tournée vers la polémique ou cherchant à attaquer un groupe ethnique immigré. Linguiste de formation, ma recherche porte fondamentalement sur l’usage sociolinguistique de deux termes, « Syrien » et « Levantin » pour désigner la communauté syro-libanaise, telle qu’elle est perçue diachroniquement et synchroniquement par les communautés linguistiques haïtiennes. Je n’ai pas du tout l’intention de m’engager dans un débat politico-idéologique où il s’agirait d’attaquer ou de prendre la défense « de la classe politique venant d’une souche sociale entre ‘guillemets’ des classes moyennes, qui pourtant avait elle aussi accumulé fortune en dominant la scène politique de ces 40 dernières années »
Vous poursuivez en écrivant ceci : « Ces politiciens ‘dòmi pòv, leve rich’ » de la politique haïtienne ont rarement investi leur fortune accumulée en Haïti, préférant la placer ailleurs, contrairement encore une fois aux Arabes haïtiens. A ce titre, ne devrait-on pas se demander qui de ces deux groupes cités auparavant, avaient été les Haïtiens les plus productifs ? »
Sachez, cher M. Mali, que je ne m’occupe pas de ces histoires. Quand, pour les besoins de ma recherche universitaire, il m’arrive d’y toucher, je le fais en scientifique, dans un esprit systématique, avec les armes de la recherche universitaire et de la neutralité la plus réfléchie.
Avec tout le respect que je vous dois, M. Mali, il me semble que vous avez mal lu mon texte ou que vous l’avez lu distraitement. Je n’ai pas lancé des calomnies sur la communauté syro-libanaise d’Haïti. J’ai fait appel à l’histoire et à des historiens érudits, profonds, chevronnés (comme le superbe « savant » Michel-Rolph Trouillot qu’Haïti et le monde des sciences sociales viennent de perdre il y a un mois environ).
Laissez-moi vous rappeler, M. Mali, que j’ai bien dit et dans mon premier texte et dans ma dernière longue recherche, que je considère la communauté syro-libanaise, après plusieurs générations solidement établies dans la société haïtienne, comme faisant partie intégrante de la population nationale. Mes interrogations lors de mon premier texte portaient avant tout sur un nouveau groupe d’immigrants « arabes » qui monopolisaient le secteur des supermarchés et des hôtels (vous aviez précisé alors que ces groupes avaient aussi investi dans l’immobilier, dans la quincaillerie…). Je questionnais alors la nouvelle direction que ces personnes relativement fraichement immigrées en Haïti (entre 12 et 15 années) tentaient de donner à l’économie haïtienne car c’était du profit vite fait et un investissement qui ne bénéficiait pas aux masses défavorisées du pays. (Je crois que les élites de toutes les sociétés du monde ont aussi des responsabilités morales, sociales : on ne peut pas accumuler des milliards dans une société et laisser crever de faim et de misère 80% des habitants de ce pays). Mes questionnements alors étaient : Est-ce que le secteur des services (secteur tertiaire) peut faire démarrer l’économie haïtienne ? Que fait-on du secteur primaire ? ou du secteur secondaire ? L’Etat va-t-il laisser tout un pan de l’économie haïtienne entièrement aux mains du secteur privé ? Où est passé le partenariat public-privé ? Dans la mesure où je n’ai pas une formation d’économiste, j’en appelais aux économistes haïtiens pour faire la lumière sur ce problème mais, bien sûr, personne n’est intervenu.
Vous insistez sur la dénomination « Arabes » au lieu de « Syriens » ou « Levantins » ou « Libanais » pour identifier ces immigrés ethniques dont nous parlons. Justement, c’était le but de ma longue recherche. S’il vous plait, relisez mon texte. Ma recherche fait état de trois dénominations « Syriens » , « Levantins » et « Syro-Libanais » utilisées dans les communautés linguistiques haïtiennes, avec parfois la désignation « Arabes » que j’ai mentionnée au tout début de mon étude. J’ai aussi précisé que la dénomination « Syriens » était un terme générique et que « Levantins », contrairement à la connotation péjorative qu’elle acquiert parfois en Europe, en France surtout, (relire mon texte) ne recouvrait pas du tout une telle image. Par contre, pour des raisons multiples dues surtout à l’histoire mouvementée entre les premiers immigrants syriens (il y a une abondante littérature sur cette question !) et différentes couches sociales haïtiennes, la désignation « Syriens » n’a pas toujours été bien vue dans la population haïtienne. J’ai fait état de cette situation dans ma recherche et je vous serais reconnaissant de bien vouloir la relire.
Encore une fois, je me repose sur ce que beaucoup d’historiens haïtiens et non-haïtiens ont rapporté. Si vous voulez que je vous cite d’autres chercheurs en plus de ceux que je mentionne dans mon étude, je me ferai un plaisir de vous les citer. Pour couvrir tous les tableaux, je vous serais reconnaissant de lire le politologue haïtien, Vernet Larose, un fin érudit, qui publie souvent sur nos forums bien-aimés et a publié le mois dernier sur nos forums un texte de 12 pages sur la migration syrienne en Haïti et que je cite abondamment dans ma dernière étude. Voici ce que dit le professeur Larose :
« La loi d’exclusion, appelée aussi loi anti-syrienne ayant pour objectif d’accorder le monopole du commerce de détail aux Haïtiens, n’exerça aucun effet réel sur le terrain. La communauté syrienne s’était déjà solidement implantée en Haïti et avait pu aisément asseoir leur hégémonie commerciale. Sous l’occupation américaine, en juillet 1916, l’interdiction du commerce de détail et de l’entrée du territoire aux Syriens est réitérée vainement dans un communiqué du ministère de l’intérieur, Constant Vieux. Et, finalement, la question syrienne est définitivement classée par un communiqué du 29 janvier 1920 du quartier général de la Gendarmerie au sujet de rumeurs « tendant à faire accroire que les Syriens et d’autres étrangers seraient expulsés du territoire haïtien. Ces rumeurs contre les étrangers amis du pays ont été certainement lancées par des individus sans scrupules, dans le but de faire une propagande à leurs affaires ou à d’autres combinaisons. » En guise de reconnaissance au soutien américain, une pétition fut signée en janvier 1921 par 46 commerçants syriens, sollicitant la prolongation de l’occupation »
Voici quelques noms des signataires de cette pétition rapportés dans le texte du professeur Larose : M.J. Kour John Stambouly, Pierre Sada, Maurice Gebara, Albech Kayen, M.J. Souckar, Joseph Fadoul, Antoine Gebara, Boulos Gebara, Adih Hawly, Nageb Sada, John Boulos, A.B. Bacha, Antoine Abraham Freres, Motes Saieh, S.H. Talamas, John Bross, Ch. Fara, Joseph Jacob, Elis Georges, Abraham Douran, Victor Bigio, Jean Marsouka, Narcis Antoine, Joseph Kassar, E.F. Karpan, Michel Zuraich, Esper Bacah, Habb Joseph, J. Niconla, Joseph Marsouka, Alfred Nicolas, Ch. Marsouka, N.J. Kouri et Joseph Kouri.
Encore une fois, je n’ai pas inventé ces noms. Ils sont tous cités dans le texte du professeur Vernet Larose qui a paru sous le titre « La réussite commerciale de la diaspora syro-libanaise, notes de recherche » dans 2 forums haïtiens Haiti Nation et Haiti Connexion le 21 juillet 2012 à 3 : 32 : 35 PM, Eastern Daylight Time.
Pour terminer, je répète ce que j’ai dit au début : je n’ai rien contre la communauté syro-libanaise établie en Haïti depuis au moins quatre générations et qui est maintenant intégrée dans la démographie nationale. J’ai eu des camarades de Fac parmi cette communauté quand j’étais étudiant en France et il ne me viendrait pas à l’esprit de les dénigrer.
Cordialement,
Hugues Saint-Fort
--
--------
Vous recevez ce message de "Tout-Haiti"
Les meilleurs articles sont publiés en permanence sur www.touthaiti.com
Tout Haiti est un espace ouvert à tous ceux qui sont intéressés à contribuer au progrès d'Haiti
Tout Haiti est un espace de pensées libres pour la promotion et la circulation des idées et des approches pertinentes pour aider au développement d’Haiti et de l'homme Haïtien
Pour s’inscrire a ce groupe si vous n’avez pas un account gmail : insc...@touthaiti.com
Pour participer, envoyez vos messages à tout-...@googlegroups.com
Retrouvez Nous sur Facebook: http://www.facebook.com/touthaiti
Pour plus d'informations et options, visitez nous a: http://groups.google.com/group/tout-haiti?hl=en?hl=fr
Pour résilier, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+...@googlegroups.com
--
--------
Vous recevez ce message de "Tout-Haiti"
Les meilleurs articles sont publiés en permanence sur www.touthaiti.com
Tout Haiti est un espace ouvert à tous ceux qui sont intéressés à contribuer au progrès d'Haiti
Tout Haiti est un espace de pensées libres pour la promotion et la circulation des idées et des approches pertinentes pour aider au développement d’Haiti et de l'homme Haïtien
Pour s’inscrire a ce groupe si vous n’avez pas un account gmail : insc...@touthaiti.com
Pour participer, envoyez vos messages à tout-...@googlegroups.com
Retrouvez Nous sur Facebook: http://www.facebook.com/touthaiti
Pour plus d'informations et options, visitez nous a: http://groups.google.com/group/tout-haiti?hl=en?hl=fr
Pour résilier, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+...@googlegroups.com
--
Vous recevez ce message du "Forum Culturel Haitien".
Pour participer, envoyez vos messages a forumc...@googlegroups.com
Pour plus d'informations et options, visitez nous a:
http://groups.google.com/group/forumculturel?hl=en
Pour resilier, envoyez un e-mail a l'adresse forumculture...@googlegroups.com
--
Marcel Salnave
msal...@gmail.com
http://parlonspeu.blogspirit.com
--
Vous recevez ce message du "Forum Culturel Haitien".
Pour participer, envoyez vos messages a forumc...@googlegroups.com
Pour plus d'informations et options, visitez nous a:
http://groups.google.com/group/forumculturel?hl=en
Pour resilier, envoyez un e-mail a l'adresse forumculture...@googlegroups.com