Fw: LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU SAMEDI 28 OCTOBRE 2023 (RADIO NATIONALE D’HAITI + RADIO VISION 2000 + SCOOP + RFM + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

7 views
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Oct 28, 2023, 10:14:18 PM10/28/23
to


----- Forwarded Message -----
From: Joel Lorquet <joell...@yahoo.com>
Sent: Saturday, October 28, 2023 at 04:57:35 PM PDT
Subject: LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU SAMEDI 28 OCTOBRE 2023 (RADIO NATIONALE D’HAITI + RADIO VISION 2000 + SCOOP + RFM + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU SAMEDI 28 OCTOBRE 2023 (RADIO NATIONALE D’HAITI + RADIO VISION 2000 + SCOOP + RFM + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

 

Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte

Épatez vos clients, vos contacts et vos partenaires ! 

Nous sommes la seule imprimerie à pouvoir réaliser

Vos travaux avec professionnalisme et rapidité sans vous déplacer. Contactez-nous.

►No. 52, Rue Oswald Durand,

(En face du Centre de Psychiatrie, Port-au-Prince, Haïti

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

 

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU SAMEDI 28 OCTOBRE 2023

RADIO NATIONALE D’HAITI

 

TIRES RNH 27-10-2023

 

L’heure nationale reculera de 60 minutes à partir de deux heures du matin, le dimanche 5 novembre 2023, suivant les dispositions de l'arrêté présidentiel du 7 mars 2012

 

Le Fonds d’Assistance économique et social remporte le concours de la BID baptisé “Super-héros du développement”, sur 141 candidats de 25 pays.

 

Le Premier ministre Ariel Henry salue cette victoire du FAES due selon lui, à sa gestion saine, efficace et transparente des programmes sociaux du gouvernement.

 

La PNH reçoit ce vendredi 20 véhicules de patrouille ainsi que 250 motocyclettes. Il s’agit d’un don de plusieurs partenaires dont les ambassades des États-Unis, du Canada, de l’Allemagne, du Japon et de l’Italie dans le cadre d’un Programme d’Appui au Renforcement de l’institution policière.

 

Ce don va contribuer au renforcement des capacités opérationnelles de la PNH, selon la ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé. Elle en profite pour remercier ces différents donateurs.

 

La PNH mobilise toutes ses ressources en vue de donner une réponse appropriée aux défis liés à l’insécurité dans le pays, promet le commandant en chef de la police nationale, Frantz Elbé.

 

 

 

 

 

Libération ce vendredi par le parquet de Port-au-Prince d’une dizaine de détenus, en majorité des femmes dans le cadre de la lutte contre la détention préventive prolongée.

 

Plus de 100 millions de gourdes de marchandises perdues dans l’horrible incendie du marché commercial binational de Dajabon, le 11 octobre dernier, estime la Fédération des Associations de Commerçantes du Nord’ Est, après une rencontre d’échanges avec les victimes de cette tragédie.

===========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU SAMEDI 28 OCTOBRE 2023

RADIO VISION 2000

 

Un chauffeur de camionnette a été froidement abattu de plusieurs balles ce vendredi, au carrefour de l’aéroport. Le crime aurait été commis par un policier à la suite d’une discussion avec la victime, après que l’agent en question lui avait exigé de présenter son permis et les papiers de son véhicule, selon certains collègues du chauffeur.

 

Un mouvement de protestation a été organisé ce vendredi au carrefour de l’aéroport par des chauffeurs pour dénoncer le meurtre de leur camarade.  Ils ont érigé des barricades de pneus enflammés et croisé leurs véhicules sur la voie publique paralysant la circulation dans la zone.

 

Le Haut Conseil de transition fustige le silence du Premier ministre Ariel Henry sur le sort de son secrétaire Antony Virginie Saint-Pierre, enlevé puis séquestré depuis une dizaine de jours à la capitale. Dans une correspondance adressée au chef du gouvernement provisoire le HCT lui reproche d’avoir ignoré complètement, à son retour au pays, cet acte odieux commis  contre l’un des hautes autorités du Conseil alors qu’il félicitait la PNH pour l’arrestation de Joseph Félix Badio.

 

20 véhicules pik up et 250 motocyclettes ont été remis ce vendredi à la police nationale d’Haïti. L’achat de ces équipements a été financé par le Fonds commun de soutien à la PNH, géré par le programme des Nations Unies pour le développement (PNUD).

 

La police nationale est aujourd’hui capable de combattre les gangs et n’attend que les matériels commandés par l’Etat haïtien au profit de l’institution, a déclaré ce vendredi le directeur général a.i de la PNH. La police va passer à l’étape de démantèlement des gangs, annonce Frantz Elbé.

 

Inculpé pour son rôle dans l’assassinat de l’ex-président haïtien Jovenel Moïse, L’ancien officier colombien Germán Alejandro Rivera Garcia a été condamné ce vendredi à la prison à vie par le tribunal fédéral de Miami, rapporte le Miami Herald.

 

Le Rassemblement des démocrates nationaux progressistes a commémoré ce vendredi le premier anniversaire du double assassinat crapuleux de son secrétaire général Eric Jean-Baptiste et l’agent de sécurité de ce dernier, Peterson Vernius. Une messe de requiem a été chantée en l’église Notre Dame d’Altagrâce suivie d’une offrande florale sur les lieux du crime à Laboule 12.                              

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU SAMEDI28 OCTOBRE 2023

SCOOP FM

 

Titres du Samedi 28 octobre 2023

Scoop FM, 107.7

 

--- Germán Alejandro Rivera Garcia est condamné par un tribunal fédéral de Miami à passer le reste de sa vie en prison pour son implication dans le meurtre de Jovenel Moïse. L’officier retraité de l’armée colombienne, de 44 ans, a plaidé coupable, en septembre dernier, dans le cadre de ce dossier. C’est le deuxième suspect condamné parmi les 11 personnes en détention aux États-Unis pour avoir participé à la planification et l’exécution de ce crime. 

 

---- L’heure nationale reculera de 60 minutes à partir de deux (2) heures du matin, le dimanche 5 novembre 2023, informe une note de presse du secrétariat général de la primature, publiée le 26 octobre dernier. Cette décision a été prise conformément aux dispositions de l’article 1e de l’arrêté présidentiel du 7 mars 2012.  

 

---- Approximativement 4000 policiers seulement sont disponibles pour les tâches de sécurité publique sur l’ensemble du territoire, révèle  le dernier rapport publié par les experts de l’ONU sur Haiti. Lequel document énumère des facteurs handicapant le travail de la PNH tels que, insuffisance de budget, manque d’effectif, problème d’équipements et manque de formations. Au passage ledit document fait état de 36 policiers tués par des gangs entre janvier et mi-aout 2023.

 

---- Le Haut conseil de la transition (Hct) s’indigne devant le mépris exprimé par le premier ministre Ariel Henry face à l’enlèvement de son secrétaire général. Dans une correspondance portant, entre autres, la signature de Mirlande Manigat, le HCT condamne le fait que le chef du gouvernement jubile autant par rapport à l’arrestation de Joseph Felix Badio et passe sous silence le drame impliquant le haut cadre Anthony Virginie Saint Pierre. L’indifférence de l’état dans un tel cas de figure est tout bonnement un message de capitulation vis-à-vis des bandits.

 

---- Ce vendredi 27 octobre 2023 fait exactement un an depuis que le secrétaire générale du parti Rassemblement des démocrates nationaux progressistes (Rdnp) a été assassiné. En cette occasion, les responsables du Rdnp ont fait chanter une messe de requiem en mémoire du défunt, à la paroisse « Notre dame d’Altagrace », à Delmas 46. La messe s’est déroulée en présence notamment des membres de la famille du défunt et des cadres du parti.    manuel...@yahoo.fr

 

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU VENDREDI 27 OCTOBRE 2023

 

TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9

www.rfmhaiti.com

 

JEUDI 26 OCTOBRE

 

Le détenu Joseph Félix Badio suspect clé dans l’assassinat du Président Jovenel Moise a été interrogé par le FBI mercredi rapporte le  Miami Herald qui n’écarte pas la possibilité de  son transfert aux États-Unis dans les prochains jours.

 

Le colombien Mario Antonio Palacios Palacios a avoué avoir emporté chez le Président Moise, deux montres, un collier, 2,060 dollars en cash et autres objets appartenant au couple présidentiel le jour de l’assassinat.

Selon des mercenaires arrêtés le montant supposé de la somme cachée dans la maison du Président serait entre 45 et 53 millions de dollars américains.

 

Les Haïtiens quittent de plus en plus le pays pour se rendre à la frontière Mexique -États-Unis en passant par le Nicaragua.

Selon ABC 260 vols charters transportant 31,000 haïtiens ont été enregistrés ces derniers mois. Les prix des billets varient entre 3,000 et 5,000 dollars américains.

 

La PNH a procédé le 24 octobre à l’arrestation du présumé bandit Eddy Mérosiers à l’aéroport International Toussaint Louverture au moment où il s’apprêtait à se rendre au Nicaragua. Selon la Police, cet individu est membre du gang Ti Bwa dirigé par Krisla.

 

En Politique, création du Front Uni pour une sortie de crise qui regroupe des partis dont OPL, PHTK, UNIR, LAPEH. Ce nouveau Front table sur la mise en place d’un Exécutif de transition conforme à l’esprit de la Constitution de 1987.

  

Des représentants du Gouvernement Central devraient se rendre ce jeudi à Ouanaminthe pour apporter leur soutien à la construction du Canal sur la rivière Massacre.

 

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce jeudi 26 octobre est 133,0111.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU SAMEDI 28 OCTOBRE 2023

RADIO METROPOLE 

 

Myrlande Manigat refuse de considérer le 7 février comme une date fatidique --

La présidente du Haut Conseil de la Transition (HCT), n’est pas obsédée par le 7 fevrier 2024. Tout en reconnaissant t qu’il s’agit d’une date mythique, Mme Myrlande Manigat considère qu’il faut s’assurer de la réalisation des préalables à l’organisation d’élections crédibles.

 

En ce sens Mme Manigat met l’accent sur la nécessité de réussir les deux chantiers que sont le vote d’une nouvelle constitution et la formation d’un conseil électoral. 

 

L’ex sénatrice attire l’attention sur l’obligation de tout mettre en oeuvre pour s’assurer de la légitimité des ces processus.

 

 En ce qui a trait au vote d’une nouvelle constitution, Mme Manigat envisage la formation d’une assemblée constituante. Le processus de formation du CEP risque de prendre du temps puisqu’il faudra soumettre une liste de 20 personnalités au HCT, instance devant, en dernier ressort, désigner les 9 conseillers électoraux.

 

La présidente du HCT n’entend pas se lancer dans une course contre la montre en constatant que les conditions ne sont pas réunies pour la tenue des élections.  Elle se dit consciente que le prochain régime ne pourra être mis en place le 7 février 2024 comme prévu dans l’accord du 21 décembre.

 

Dans cette optique Mme Manigat rejette la démarche du Front Uni,  regroupement d’une quinzaine de partis politiques, qui envisage de forcer le départ du Premier Ministre au 7 février 2024.

 

 

Intensification de la contrebande à la frontière --

La contrebande s’est intensifiée depuis la fermeture de la frontière haitiano dominicaine. En raison de l’opposition de la société civile à l’importation des produits dominicains, les contrebandiers ont concentré leurs actions sur les rivières binationales.

 

Ils entrent sur le territoire dominicain et reviennent en Haïti par le lac azuei ou les autres rivières. De nombreux cas ont été rapportés dans les communes de Ferrier et de Capotille notamment.

 

Par le lac les contrebandiers peuvent atteindre plusieurs communes.  Le BSAP, qui contrôle les rivieres, ne dispose pas d’équipements adéquats pour appréhender les contrebandiers.

 

Ces derniers ne s’aventurent plus dans les postes frontaliers où les policiers de la Polifront interceptent les marchandises et brûlent les produits avariés. Des poulets pourris, aux odeurs nauséabondes, sont saisis régulièrement grâce à la vigilance des citoyens plus que jamais hostiles aux échanges commerciaux avec la République Dominicaine.

 

Le gouvernement haitien évite de commenter la fermeture de la frontière.  Hier, le ministre du commerce a rappelé que c’est le gouvernement dominicain qui avait décidé de fermer la frontière de manière unilatérale.  

 

Une commission technique de l’Organisation des États Américains (OEA) est attendue à Port-au-Prince, au debut de la semaine prochaine, afin de prendre connaissance des données techniques du canal de Ouanaminthe.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU VENDREDI 27 OCTOBRE 2023

TELE PLURIEL 

 

Actualité à la une :

Joseph Felix Badio was questioned on Wednesday October 25, 2023, by FBI investigators according to the Miami Herald. He could be transferred to Miami where an investigation is underway into the assassination of President Jovenel Moise, indicates the American daily.

 

Badio, a key suspect in this crime, was interviewed on Tuesday and transferred to the National Penitentiary by investigating judge Walter Wesser Voltaire.

 

Former Western senator Antonio Chéramy, known as “Don Kato”, was interviewed again yesterday by Judge Voltaire, still as part of the investigation into the assassination of Jovenel Moïse. He has already been heard in this case on June 5, 2023.

 

Eddy Mérosier, member of the “Ti Bwa” gang, was arrested on October 24, 2023 at Toussaint Louverture international airport, as he was preparing to travel to Nicaragua, informs the PNH. 

 

In Port-de-Paix, “Boy” as he is known, an alleged bandit was shot dead on the evening of October 24, 2023, during exchanges of fire with the police. The same day, PNH agents arrested Patrick Merzius. He is accused of robbery, kidnapping for ransom and criminal conspiracy

 

The leader of the “Kraze Baryè” gang, Vitelhomme Innocent, is being prosecuted by the American courts for hostage-taking which caused the death of American Marie Odette Franklin. The indictment was filed in the District of Columbia and unsealed on October 24, 2023, by United States Attorney Matthew M. Graves and Special Agent in Charge of the FBI's Miami Office, Jeffrey B. Veltri.

 

The gangs will not resist the multinational force expected in the country because they are not inhabited by any ideology nor do they defend any political, social or religious cause in the opinion of Me Sonet Saint-Louis. He believes that the only motivation of these armed groups, used by actors to advance their political agenda, is economic.

 

The professor of constitutional law also welcomes the report of the sanctions committee of the United Nations Security Council. He explains that those sanctioned will have no possibility of appeal, arguing that it is a political decision and not a judicial process.

 

For the collective “Together Against Corruption”, the report of the United Nations group of experts is “a giant step” in the fight against corruption and serious crime in Haiti. The ECC calls on institutions monitoring the integrity of public accounts such as the ULCC, UCREF, IGF and BAFE to finalize investigations into the vast Petrocaribe scandal and then forward them to other competent authorities.

 

Municipalities in the South department including Roche-à-Bateau and Camp-Perrin are prey to the resurgence of cholera. Around ten people died and around thirty others were admitted to the Cholera Treatment Center in Les Cayes, in the space of 7 days.

 

 

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES

Faites imprimer vos ouvrages avec une qualité professionnelle et à bon marché

-KITTS SCOLAIRES

-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…

-ARTICLES DE BUREAUX, etc.

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

 

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU SAMEDI 28  OCTOBRE 2023

 

Les titres de l'AHP du 28 octobre 2023

-----------------------

 

Assassinat vendredi soir du policier Fegens à Delmas 24

 

-Le secrétaire général du haut conseil de transition Anthony Virginie Saint Pierre n’a toujours pas recouvré sa liberté environ une semaine après son enlèvement dans la zone de Turgeau. Deux autres membres du Haut Conseil de Transition (HCT) ont adressé une correspondance au premier Ministre Ariel Henry pour dénoncer le silence du gouvernement sur le sort du secrétaire général du HCT.

 

-Une délégation gouvernementale composée des ministres de l'agriculture, Charlot Bredy, de l'environnement, James Cadet et du commerce et de l’industrie, Ricardin Saint-Jean s'est rendue jeudi dans la région du Nord-Est, plus précisément dans la ville de Ouanaminthe en vue de rencontrer les membres du comité en charge des travaux de construction du canal d’irrigation sur la rivière massacre. Cette visite témoigne de la volonté du pouvoir de prendre en charge les travaux pour finaliser le projet.

 

-Le Comité de sanctions des Nations unies affirme que 4 000 policiers seraient disponibles pour des tâches de sécurité publique dans l’ensemble du pays. Il indique que la PNH fait face à un manque de moyens pour faire face aux exactions des bandits.

 

-Les autorités dominicaines ont rapatrié plus de 26 000 Haïtiens, alors que plus de 34 000 autres sont rentrés volontairement dans le pays durant le mois de septembre 2023, selon un décompte du Groupe d’appui aux rapatriés et réfugiés (GARR).

 

-Joseph Félix Badio, suspect clef dans l’assassinat de l’ancien président Jovenel Moïse a été auditionné jeudi pour la troisième fois par le juge instructeur Walter Wesser Voltaire. La veille, il avait été interrogé par des agents du FBI.

 

-Ce vendredi 27 octobre 2023 marque le premier anniversaire de l’assassinat du président du RDNP, Eric Jean Baptiste. Les membres du comité directoire du parti dénoncent la lenteur constatée dans ce dossier au niveau de la police et de la justice.

 

-L’académie de la langue créole haïtienne (AKA) a célébré ce jeudi 26 octobre la 42e journée internationale de la langue et de la culture créole. C'était l’occasion pour les membres de l'académie de présenter officiellement la deuxième résolution sur l’orthographe de la langue créole haïtienne.

===========

Principaux Titres des Radios Locales

Samedi 28 octobre 2023 

 

POLITIQUE

 

Incapable d’apporter des solutions aux problèmes les plus urgents de la population et de respecter mêmes les accords signés avec d’autres acteurs, le Premier ministre Ariel Henry va devoir quitter le pouvoir le 7 février 2024, déclare Me Canova Jean-Baptiste, président du Parti National Démocratique Progressiste d’Haïti, membre du Front Uni pour une sortie de crise efficace et durable. Il assure que les discussions avancent pour pourvoir au remplacement du neurochirurgien et de son gouvernement. (Radio Vision 2000)

 

 PNH

 

Des agents du détachement BLTS/DCPJ ont procédé ce jeudi à l’arrestation de Franslot Myrtil, membre présumé du redoutable gang « Gran Grif » de Savien, à l’aéroport du Cap-Haïtien. Il était enregistré sur un vol de la compagnie Inter Caribbean à destination du Nicaragua. (Radio Vision 2000)

 

Jeïsson Jean et Lionel Albert, un ressortissant dominicain qui l’accompagnait, ont été appréhendés le 24 octobre 2023, par des agents de la PNH à Thomassique. Jeïsson Jean faisait l’objet d’un mandat d’amener à son encontre par le TPI de Hinche pour vol de véhicule et associations de malfaiteurs, indique la police. (Radio Vision 2000)

 

Le nommé Dadou Nicolas et Me James Laurent, avocat au barreau de Mirebalais, ont été interpellés cette semaine par le bureau des affaires criminelles de la DCPJ. Ils sont accusés de vente de faux visas américains et d’association de malfaiteurs. (Radio Vision 2000)

 

  

ENQUÊTE SUR L’ASSASSINAT DU PRÉSIDENT JOVENEL MOÏSE

 

Joseph Félix Badio a été auditionné pour la troisième fois, hier jeudi, par le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire. Le cerveau présumé de l’assassinat du président Jovenel Moïse est toujours écroué au Pénitencier national. (Radio Vision 2000, Radio Métropole)

 

Joseph Félix Badio pourrait être transféré aux États-Unis selon la presse américaine. (Radio Métropole)

 

Le consultant juridique de radio Métropole Me Patrick Laurent déplore l’ingérence américaine dans la justice haïtienne dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat du président de la République tué le 7 juillet 2021 à Pétion-Ville. (Radio Métropole)

 

 

CONFLIT ENTRE LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE ET HAÏTI

Enfin le gouvernement s’engage à fournir un soutien technique et financier à la commission de construction du canal sur la rivière Massacre, principale sujet du conflit entre Haïti et la République dominicaine. (Radio Métropole)

 

Le président Luis Abinader a signé jeudi avec des représentants de 28 partis politiques ainsi que 23 personnalités de l’intelligentsia de la République dominicaine le « pacte national pour la formulation et l’exécution des politiques publiques concernant la situation en Haïti ». (Radio Vision 2000, Radio Métropole)

 

Le document envisage des mesures sur la politique étrangère, l’immigration et les questions économiques ainsi que le commerce. Il n’a pas été signé par les principaux partis d’opposition à savoir le Parti de libération dominicains (PLD), le Parti révolutionnaire dominicain (PRD) et la Force du Peuple. (Radio Vision 2000)

 

AUTRES

Le ministère de la Jeunesse, des sports et de l’action civique a lancé jeudi un atelier de deux jours portant sur les agressions sexuelles et le respect et la sécurité dans le sport. Cette activité est supportée par l’ambassade américaine à Port-au-Prince. (Radio Vision 2000)

 

 

L’Académie du Créole haïtien a célébré hier la journée internationale de la langue et de la culture créoles. Lors de la cérémonie qui s’est déroulée à l’hôtel Marriott à Turgeau, le Conseil d’administration de l’AKA a procédé à la publication de la deuxième résolution sur l’orthographe du créole. (Radio Vision 2000, Radio Métropole)

===========

 

LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

Vendredi 27 octobre 2023 

 

Presse Internationale

 

RFI: Haïti: mobilisation générale pour le « canal de la discorde »

Oeil-maisondesjournalistes: EN HAÏTI, LE JOURNALISME « N’EST PAS LE 4ÈME POUVOIR » DU PAYS

WSVN: Former Colombian soldier faces sentencing for plot to kill Haiti’s president

El Dia : Gobierno y partidos firman pacto de políticas de Estado frente a situación de Haití

Prensa Latina: Gobierno de Haití promete ayuda técnica para construcción de canal

Diariodecuba: Daniel Ortega facilita un puente aéreo con Haití para dinamitar la estrategia migratoria de Biden

 

 

Presse Nationale

 

POLITIQUE-GOUVERNANCE

 

VBI: Des canaux non-curés à Carrefour: Le Maire Jude Édouard Pierre dézingue le ministère des travaux publics

 

 

CRISE POLITIQUE-BINUH-ÉLECTIONS-SANCTIONS INTERNATIONALES

 

Le Nouvelliste: Le Haut Conseil de la Transition lave son linge sale avec Ariel Henry au grand jour

Rezo Nòdwès: Lettre Manigat-Fleuridor : au lieu de verser des larmes de crocodile, les 2 collabos d’Ariel auraient dû démissionner du HCT, tance Monique Clesca

Juno7: Front Uni: des dirigeants de l’OPL s’opposent à la participation unilatérale de leur Coordonateur Général

Juno7: La PNH a procédé à l’arrestation de Ronald Romain, un présumé kidnappeur

 

 

 

NATIONS-UNIS- CRIMINALITÉ-VIOLENCE DES GANGS-TRAFIC D’ARMES

Le Nouvelliste: Seulement « 4 000 policiers seraient disponibles pour des tâches de sécurité publique dans l’ensemble du pays », selon les experts de l’ONU

Haïti – Libre : 3 fois plus de bandits armés que de policiers en Haïti

 

 

DÉPLOIEMENT-MISSION- FORCE MULTINATIONALE

Rezo Nòdwès: Kenya : l’opposition signale à la Cour Suprême que c’est un gouvernement non élu en Haïti qui demande le déploiement de policiers kenyans

 

PNH

Juno7: Un avocat et son acolyte arrêtés pour leur implication présumée dans l’émission de faux visas américains

VBI: Un avocat et son collaborateur arrêtés pour émission de « faux visas américains »

VBI: Un présumé kidnappeur appréhendé par la police à Gérald Bataille

IciHaïti - PNH : 2 voleurs de voitures dont un dominicain interpellés

 

CONFLIT ENTRE HAÏTI ET LA RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Le Nouvelliste: Où en est le gouvernement par rapport à la réponse structurée aux mesures dominicaines ?

Le National: La délégation gouvernementale rencontre le comité de gestion de la construction du canal à Ouanaminthe

Le National: Canal d’irrigation : KNFP plaide pour le soutien financier des regroupements d’agriculteurs

VBI: Situation en Haïti : Luis Abinader signe un pacte national sur les politiques de l’État

VBI: La délégation gouvernementale n’a pas pu visiter les travaux de construction du Canal

 

ENQUÊTE SUR L’ASSASSINAT DU PRÉSIDENT JOVENEL MOÏSE

VBI: 8 convocations devant la justice, Louko Désir y voit un complot du gouvernement

 

 

AUTRES

 

Le National: Crise environnementale en Haïti : le collectif Défenseurs Plus lance un appel pressant aux autorités

 

 

SUR X 

 

BINUH@BINUH_UN

 

Remise officielle aujourd’hui d’un lot de matériel roulant à la @PNH_officiel acquis grâce à la contribution des partenaires du fonds commun de @UNHaiti d’appui à la PNH.

https://twitter.com/BINUH_UN/status/1717943950160314815

 

 

BINUH@BINUH_UN

 

« Nous espérons que ce lot de matériel permettra d’accroitre la capacite de la @PNH_officiel

 de remplir son rôle de service public, de protection des biens et des personnes », dixit la cheffe de @BINUH_UN, SALVADORMIsabel dans son mot de circonstance.

https://twitter.com/BINUH_UN/status/1717943952198779246

 

BINUH@BINUH_UN

 

Augmentation de 16% des victimes des groupes criminels au troisième trimestre 2023, 96% d’enlèvements en plus : le rapport complet sur la situation des droits de l’homme en Haïti à lire ici

https://binuh.unmissions.org/sites/default/files/2023_q3_rapport_trimestriel_droits_humains_fr.pdf…

https://twitter.com/BINUH_UN/status/1717900302592978993 

 

 

Dr Ariel Henry@DrArielHenry

 

Je prends acte de la transmission du rapport du groupe d’experts au Conseil de sécurité, relatif aux sanctions contre ceux qui financeraient et supporteraient les activités des gangs en Haïti ou encore qui se livreraient à des actes de corruption.

https://twitter.com/DrArielHenry/status/1717654609039176058

======

 

TAUX DU JOUR

La Direction de la Communication de la BRH à l’avantage de partager avec vous le taux de référence calculé par la BRH pour ce Samedi28  octobre est : 133,0111. HTG=1 USD

Direction de la Communication*

*Centre de Contact : 📞 8274*

*Banque de la République d’Haïti*

*www.brh.ht*

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO CONSTRUCTION

(VILLAGES, RECONSTRUCTION, RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com


AAAGrands Titres.docx
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages