LES TITRES DE L’ACTUALITE/ VENDREDI 3 MARS 2023 (RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + SCOOP + RFM + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AHP + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

4 views
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Mar 4, 2023, 1:30:30 AM3/4/23
to

LES TITRES DE L’ACTUALITE/ VENDREDI 3  MARS 2023 (RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + SCOOP + RFM + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AHP + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

 

Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte

Épatez vos clients, vos contacts et vos partenaires ! 

Nous sommes la seule imprimerie à pouvoir réaliser

Vos travaux avec professionnalisme et rapidité sans vous déplacer. Contactez-nous.

►No. 52, Rue Oswald Durand,

(En face du Centre de Psychiatrie, Port-au-Prince, Haïti

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

 

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MERCREDI 29FEVRIER 2023

RADIO VISION 2000

 

L’inspecteur  général Frantz Sébastien et sa fille ont été enlevés ce vendredi dans la capitale haïtienne. Le rapt a été perpétré au moment où l’ancien secrétaire d’Etat à la sécurité publique emmenait sa fille à l’école après avoir déposé son fils dans son établissement scolaire.

 

Plusieurs autres cas de kidnapping ont été signalés ce vendredi dans la région métropolitaine de Port-au-Prince.

 

24 heures après le double enlèvement d’une élève et son parent devant l’établissement scolaire, l’’institution du Sacré Cœur de Turgeau a annoncé ce vendredi la suspension de ses cours en présentiel. Ils seront donc dispensés à distance.

 

Le comédien Ralph Théodore de son nom d'artiste « Sexy » a été abattu, ce  vendredi matin, à Nazon. Il a été criblé de balles. Aucune information pour l’heure sur les circonstances de ce meurtre.

 

Les violents affrontements entre groupes armés rivaux font rage au centre-ville de Port-au-Prince poussant des habitants de Solino, Sylvia et Fort-National, entre autres, à fuir leurs quartiers pour échapper à la violence aveugle des gangs. De nombreux d’entre eux se sont réfugiés au carrefour de l’aéroport. Ils fustigent les autorités qui les ont tout simplement abandonnés.

 

Les deux navires militaires canadiens sont déjà arrivés dans les eaux haïtiennes. Ils  effectueront des patrouilles dans l’objectif de soutenir les efforts pour établir et maintenir la sécurité des Haïtiens, a annoncé hier jeudi la ministre canadienne de la défense Anita Anand.

 

Le Canada au même titre que les Etats-Unis est en train d’exécuter son propre plan qui n’a rien à voir avec le problème d’insécurité en Haïti, a indiqué l’ancien colonel Himmler Rébu en réaction  au déploiement de ces deux navires canadiens dans les eaux haïtiennes.

 

L’unité de lutte contre la corruption requiert la mise en mouvement de l’action publique contre 7 anciens sénateurs et l’interdiction totale d’exercer leurs droits civils et politiques pour une période de cinq ans pour défaut de déclaration de patrimoine.    

 

Les sept anciens sénateurs concernés sont : Nawoon Marcélus, Dieudonne Luma Etienne, Jacques Sauveur Jean, Jean Marie Junior Salomon, Hervé Fourcand, Wilfrid Gélin et Willot Joseph. Leurs dossiers ont été transmis aux parquets de leurs juridictions respectives.

 

L’UCC a également annoncé ce vendredi avoir transmis 9 nouveaux rapports d’enquêtes à la justice pour les suites nécessaires. Elle recommande des poursuites judiciaires contre les anciens sénateurs Youri Latortue, Joseph Lambert, Rony Célestin et l’ex-directeur général des Douanes, Romell Bell, dans différents dossiers.

 

Le gouvernement provisoire d’Ariel Henry décrète trois jours de deuil national, les 5, 6 et 7 mars 2023, en mémoire de l’ex-premier ministre de la transition de 2004 à 2006, Gérard Latortue, décédé le 27 février dernier aux Etats-Unis.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

Vendredi 3  MARS 2023

RADIO NATIONALE D’HAITI 

 

TITRES RNH 03-03-23

 

Les dimanche 5, lundi 6 et mardi 7 mars 2023, décrétés jours de deuil national en mémoire du Premier ministre Gérard Latortue, décédé récemment en Floride. Le gouvernement souligne toutefois que ces trois jours ne sont pas chômés.

 

Situation  de panique et de tension, les  2 et  3 mars 2023, à Solino, Delmas 24, Nazon et à l’Avenue Poupelard à la suite d’affrontements violents entre gangs rivaux pour le contrôle de ces territoires. Des tirs nourris ont été entendus et plusieurs dizaines de citoyens  ont dû fuir ces zones pour sauver leur peau.

 

La Direction générale des impôts (DGI) annonce l’ouverture jusqu'à nouvel ordre de ses bureaux de l'aire métropolitaine de Port-au-Prince et de ses Directions départementales, tous les samedis matin.

 

Remise officielle  ce vendredi à Port-au-Prince,   de neuf (9) rapports d’enquête et de requêtes pour des cas avérés de corruption aux autorités judiciaires. Il revient à cette phase à la justice haïtienne de juger et de condamner les personnes indexées dans les rapports bien documentés, soutient le  directeur général de l’ULCC Hans Ludwig JOSEPH.

 

Le Groupe des Signataires de l’Accord de Montana réaffirme, ce vendredi 3 mars   2023, son attachement au protocole d’Accord du 21 décembre 2022 et présente les membres de son directoire habilités à représenter cette structure.

 

Le réseau des femmes du Bureau des Avocats Internationaux (BAI) préconise une transition de rupture qui privilégie la liberté d’expression et  la participation des femmes dans la construction de leur pays.

 

Lancement ce vendredi d'un syndicat formé de plusieurs partis politiques dont Parti Konstwi Lavi (PKL) et Pardon Haïti, poursuivant la perspective de corroborer l'Accord du 21 décembre 2022.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

Vendredi 3  MARS 2023

SCOOP FM

 

Titres du vendredi 3 mars 2023

 

Scoop FM , 107.7

 

----- L’Unité de lutte contre la corruption (Ulcc), organisme chargé de l’exécution de la loi portant déclaration de patrimoine par certaines catégories de personnalités politiques, de fonctionnaires et autres agents publics, a transmis aux instances compétentes les requêtes relatives aux anciens sénateurs de la République n’ayant pas fait de déclarations de patrimoine. Il s’agit des anciens sénateurs du nord Nawoom Marcélus et Dieudonné Etienne Luma, de l’ancien sénateur du Nord-est, Sauveur Jean Jacques, des anciens sénateurs du sud Jean Marie Junior Salomon et Richard Lenine Hervé Fourcand et ceux du Centre Wilfrid Gelin et Willot Joseph.

 

----- Le gouvernement haïtien a décrété trois journées de deuil national – les dimanches 5, lundi 6 et mardi 7 mars 2023 , en mémoire de l’ex premier ministre Gérard Latortue décédé, lundi dernier, aux États-Unis. C’est le bureau de communication de la primature qui, dans une note postée sur sa page facebook, a annoncé cette décision prise lors d’un conseil des ministres organisé, le jeudi 2 mars 2023.

 

----- Des individus armés ont kidnappé ce vendredi 3 mars 2023, l’ancien Secrétaire d’État à la Sécurité Publique, Sébastien Jean Charles ainsi que l’une de ses filles. Le rapt a eu lieu dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, rapportent des sources concordantes.

 

----- L’Institution du Sacré cœur a décidé de poursuivre ses cours en ligne à partir de la semaine prochaine en raison des incidents enregistrés ces derniers jours dans les parages de cet établissement scolaire, ont annoncé les responsables de l’institution dans une note en date du 3 mars 2023.

 

----Raphe Théodore plus connu sous le sobriquet Sexy est décédé ce vendredi matin à l’avenue Poupelard dans le quartier Nazon , selon une source généralement bien informée. Pour le moment, aucune information n’est disponible autour des circonstances entourant ce décès.

 

------Il n’y a pas de groupes armés basés   à Solino, ont démenti ce vendredi des résidents de ce quartier. Ces derniers affirment être prêts à se défendre contre toute tentative des individus armés qui auraient l’intention de contrôler l’espace appelant des citoyens d’autres quartiers à emboiter le pays pour arrêter cette spirale de violences dans la capitale haïtienne.

 

----Haïti traverse sa pire crise sécuritaire depuis des décennies, avec des armes – principalement des États-Unis – de plus en plus nombreuses et puissantes entre les mains de gangs criminels qui utilisent la violence pour prendre le contrôle du pays, a dénoncé aujourd’hui l’ONU. Le dernier pic de saisies d’armes à feu, ainsi que les rapports de renseignement et d’application de la loi, suggèrent que le trafic d’armes à feu entre les États-Unis et Haïti augmente, a déclaré l’Office des Nations Unies contre la drogue et le crime (ONUDC) dans un rapport publié vendredi à Vienne.

Manuel...@yahoo.fr

 

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

Vendredi 3  MARS 2023

RFM

 

TITRES DU JOURNAL  DE RFM HAITI 104.9

www.rfmhaiti.com

 

Deux bateaux de la Marine Canadienne sont arrivés dans la région annonce la ministre du Canada de la Défense Anita Anand. Ces navires effectueront des patrouilles dans et autour des eaux haïtiennes permettant une meilleure connaissance de la situation maritime et soutenant les efforts visant à établir et maintenir la sécurité des haïtiens selon Ottawa.

 

Pas de cessez-le feu dans la guerre des gangs pour le contrôle de territoires au Centre-ville. Hier jeudi des tirs à l’arme automatique ont été entendus dans plusieurs points du bas de la ville et à Delmas.

 

Exode des résidents de quartiers de la capitale dont Solino ,Bel-air où la guerre se poursuit entre les gangs armés. Cette situation va grossir le nombre de  déplacés internes dans un contexte extrêmement fragile.

 

Des individus armés ont ouvert le feu hier soir sur la véhicule du Commissaire de Police de Port-au-Prince aux abords de l’Université de PAP en ville. Le commissaire Lukner Dumond et son adjoint ont été blessés légèrement par des bris de vitres.

 

Vague de kidnappings  à la Capitale, hier une écolière  de l’Institution du Sacré Cœur a été enlevée en compagnie de son père devant l’établissement. Un  professeur de mathématiques du Lycée de la Saline  a été kidnappé en compagnie de son enfant, sa femme et deux autres personnes à la ruelle Alerte.

 

Les bandits armés ont incendié dans la nuit de mercredi à jeudi le Sous-Commissariat de Fort Jacques ainsi que des véhicules de police.

La zone de Fort Jacques est sous le contrôle des gangs armés depuis quelques semaines, les riverains pointent du doigt le gang Vitelom.

 

La Banque Interaméricaine de Développement a procédé à la nomination de la française Corrinne Cathala comme nouvelle représentante en Haïti en remplacement d’Yvon Mellinger. Elle est actuellement spécialiste en chef du secteur eau et assainissement au sein de la BID.

 

Rapatriement hier au Cap-Haitien de 206 migrants haïtiens par les garde-côtes américains parmi eux 51 femmes et 22 enfants.

 

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce vendredi 3 mars   est 150.6280.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

Vendredi 3  MARS 2023

TELE PLURIEL

 

Haiti-Kidnapping: Libération des 3 fidèles de la première Eglise Baptiste de Port-au-Prince --

Flambert Louis Jean, Buchara Jeantilus et Gerta Céléstin ont recouvré leur liberté ce mercredi 1er mars 2023 après 17 jours de séquestration.

Ils avaient été enlevés le 12 Février dernier, devant la première Eglise Baptiste de Port-au-Prince, à la rue de la Réunion après le culte, par des individus lourdement armés.

Devant cette même église, le diacre Sylner Lafaille avait été assassiné et sa femme enlevée le dimanche 26 septembre 2021 avant d’être libérée contre rançon quelque jours après.

 

 

Yves Jean-Bart annonce son retour à la tête de la Fédération Haïtienne de Football --

Dr Yves Jean-Bart a annoncé ce mercredi 1er Mars 2023 son retour à la tête de la Fédération Haïtienne de Football, deux (2) semaines après l’annulation par le Tribunal Arbitral du Sport des sanctions prises à son encontre par la FIFA pour abus sexuels sur des mineures du ranch de la Croix-des-Bouquets et des pratiques de corruption.

Lors d’une conférence de presse virtuelle en compagnie de ses avocats, Dr Yves Jean-Bart a fait part de sa volonté de reprendre sous peu les commandes du Bureau Exécutif de la Fédération Haïtienne de Football, tout en s’évertuant à entamer une série de mesures. Il a cité en exemple la réforme des statuts de la FHF, le lancement des programmes de protection et de développement au bénéfice des mineurs. Il entend également œuvrer dans le but d’évaluer les dommages causés aux joueurs (es), cadres techniques, clubs, plus globalement au football haïtien et à lui pendant les trois (3) dernières années et envisager les mécanismes idoines de réparation. Yves Jean-Bart annonce donc la couleur.

Il a également en ligne de mire l’organisation des élections avant la fin du mandat du Bureau exécutif en poste jusqu’au 28 février 2024.

Dadou Jean-Bart qui révèle qu’il souffre de problèmes de santé a indiqué qu’il a informé la FIFA de son retour en tant que président de la FHF en se basant sur la sentence du Tribunal Arbitral du Sport en sa faveur du 14 février 2023.

L’homme fort du football haïtien ces 20 dernières années s’est dans la foulée félicité de la qualification de l’équipe nationale féminine senior pour la Coupe du monde FIFA, rappelant qu’il avait été à l’origine de la pratique du football féminin en Haïti. Cette qualification relève que le fruit du travail acharné est toujours récompensé souligne le dirigeant, ajoutant qu’une vision du football féminin a été partagée avec les joueuses durant la décennie 2010-2020.

‘’La FHF sous ma commande va tout mettre en œuvre afin que nous allions au mondial féminin Australie/Nouvelle Zélande dans les meilleures conditions possibles avec la certitude que dans tout combat c’est Haïti et son football qui en sortiront grandis’’ assure Yves Jean-Bart dans un communiqué.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

Vendredi 3  MARS 2023

RADIO METROPOLE

 

Le Secrétaire général nomme María Isabel Salvador, de l’Équateur, Représentante spéciale pour Haïti

Le Secrétaire général de l’ONU, M. António Guterres, a annoncé aujourd’hui la nomination de Mme María Isabel Salvador, de l’Équateur, au poste de Représentante spéciale pour Haïti et Chef du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH).

Mme Salvador succèdera à Mme Helen Meagher La Lime, des États-Unis, à qui le Secrétaire général est reconnaissant pour son service dévoué et son engagement inébranlable envers le travail des Nations Unies en Haïti.

Mme Salvador apporte à ce poste plus de 25 ans d’expérience en matière de gestion, de conseil, de politique et de diplomatie.  Elle a été Présidente du Conseil d’administration des Galápagos (2013-2015), Représentante permanente de l’Équateur auprès de l’Organisation des États américains (2010-2013), membre du Parlement andin (2009-2010), ainsi que Ministre des affaires étrangères, du commerce et de l’intégration (2007-2008) et Ministre du tourisme (2005-2007) de l’Équateur.  Elle possède également une vaste expérience en gestion dans le secteur privé, ayant été Directrice générale et Représentante légale d’Air France en Équateur (1995-2005).  Elle est actuellement Directrice des relations extérieures à l’Universidad de Las Américas (UDLA) en Équateur, poste qu’elle occupe depuis 2015.

 

Des gangs attaquent Solino --

Des groupes de bandits ont attaqué hier, jeudi 2 Mars 2023, le quartier de Solino, à Delmas. Des résidents confirment que les bandits, munis d’armes lourdes, avaient lancé une offensive contre ces quartiers populeux et les zones avoisinantes.

Des riverains rapportent que des personnes ont été tuées et des maisons incendiées.

Aucun bilan partiel n’est disponible.

L’assaut a été donné hier et jusqu’à ce matin des tirs nourris ont été rapportés. De nombreux habitants ont fui ce quartier hier après midi. Toutefois des résidents, qui sont restés sur place, expliquent qu’ils sont obligés de se mettre à l’abri des projectiles.

Selon les informations disponibles les gangs Kaze Barrière et de BelaIr se disputent la suprématie sur le quartier de Solino et des environs.

L’assaut vise l’ensemble des quartiers entre Nazon et Solino.

Depuis hier soir les résidents ne cessent de lancer des appels aux forces de l’ordre pour bloquer la progression des criminels.

 

Des jeunes prêts à se défendre face aux bandits --

Des jeunes de Solino se mobilisent pour défendre leur quartier face à l’agression des bandits. Intervenant dans des médias locaux des portes parole de ces jeunes révèlent qu’ils sont contraints de se battre pour éviter une mort certaine face à la passivité des forces de l’ordre.

Les jeunes lancent un cri d’alarme préalable pour faire valoir qu’ils ne sont pas des bandits. Ils révèlent que nombre d’entre eux refusent de se battre redoutant le qualificatif de bandit que des médias sociaux attribuent aux jeunes des groupes dauto défense.

Les jeunes de Solino ont révélé que les bandits ont attaqué avec des armes de gros calibre . Ils ont de grande quantité de munitions à leur disposition, confie l’un d’entre eux expliquant que les bandits ont tiré sans interruption pendant plus de 4 heures hier jeudi 2 Mars 2023.

De nombreux policiers résident dans le quartier de Solino et sont déterminés à ne pas se laisser faire. Ils ont opposé hier une résistance aux bandits qui en dépit de l’assaut n’ont pas pénétré à l’intérieur du quartier.

===============

 

Les titres de l'AHP du 1er mars 2023

--------------------------

 

Des responsables d’organisations de défense des droits humains affirment avoir de graves inquiétudes par rapport à la reprise d'affrontements entre gangs rivaux dans la zone de Bel-Air non loin du palais national.

 

-La directrice Exécutive de la commission Episcopale Justice et Paix (CE-JILAP), Jocelyne Colas Noel soutient que cette situation de violence qui prévaut au cœur de la capitale haïtienne a de graves répercussions sur les activités économiques et sociales.

 

Elle appelle les autorités étatiques à ne pas minimiser cette situation qui sévit non loin du palais présidentiel.

 

Le directeur exécutif du centre Karl Leveque (SKL), Gardy Maisonneuve dit croire que la reprise des affrontements entre gangs rivaux au centre commercial de Port-au-Prince n’est rien d'autre qu’une stratégie du pouvoir pour provoquer un chaos dans le pays afin de convaincre la communauté internationale à envoyer une force étrangère sur le territoire national.

 

-Plusieurs autres secteurs affirment que la recrudescence des actes de kidnapping devrait décourager ceux qui se livrent tête baissée dans la propagande des gangs pour l'argent et le pouvoir.

 

Enlevés depuis environ deux semaines, les trois fidèles de la première Eglise Baptiste de la Rue de la Réunion, Port-au-Prince ont recouvré leur liberté contre rançon.

 

-On apprend également que le responsable de communication du Ministère de la Sante Publique et de la Population(MSPP), le Dr Jeanty Fils Exalus a été libéré dans la soirée du mardi 28 février 2023.

 

-Le premier Ministre Ariel Henry a nommé, hier mardi 28 février 2023, huit juges à la Cour de Cassation.

 

Les noms de ces personnalités sont publiés dans le Journal officiel « Le Moniteur ».

 

-Marie Joceline Cazimir; Ketsia Charles; Frantz Drive; Maguy Florestal; Anès J. Joazéus; Louiselme Joseph; Rameau Patrick Métellus et Franzi Philémon vont rendre fonctionnelle la plus haute instance judiciaire du pays.

 

-Le président de l'Association Professionnelle des Magistrats(APM), Marthel Jean Claude salue la nomination de ces huit juges a la cour de cassation, selon lui, ces huit personnalités sont des Magistrats de carrière qui sont également compétents.

 

-La ministre a.i de la Justice et de la Sécurité Publique, Emmelie PROPHÈTE MILCÉ a reçu, hier mardi 28 février 2023, une délégation du Bureau Intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), ayant à sa tête la représentante spéciale du Secrétaire général de l’organisation des Nations Unies, Helen La Lime.

 

Les deux responsables ont eu un tête-à-tête sur plusieurs sujets, entre autres, la réforme des Parquets, la lutte contre la détention préventive prolongée, illégale et arbitraire, la création de pôles judiciaires spécialisés, ciblant les infractions économiques et financières, a révélé le ministère.

 

- Les funérailles du juge Eddy Darang seront chantées le samedi 4 mars 2023, en Floride, aux États-Unis. Une soirée d’hommage sera organisée en mémoire du très regretté Magistrat, a annoncé la Cour d’Appel de Port-au-Prince dans une note datée du 28 février 2023.

 

Yves Jean Bart bientôt de retour à la tête de la FHF: le TAS face à la FIFA

 

- AHP- Le Président de la Fédération Haïtienne de Football FHF, le Dr Yves (Dadou) Jean-Bart a annoncé ce mercredi depuis les Etats-Unis, son retour prochain à la tête de la Fédération dont il avait été écarté en 2020 pour abus sexuels présumés sur mineures sur décision de la FIFA

 

Cette décision avait été prise après une série d'articles publiés dans le journal britannique The Guardian par le journaliste Romain Molina menacé par ailleurs d'être poursuivi en justice pour "accusations mensongères".

 

C'est le Tribunal arbitral des Sports TAS qui a tranché en Faveur du président de la FHF qui informe avoir écrit à la FIFA pour l'informer de son retour aux affaires, (si c'est le TAS qui a le dernier mot).

 

Les choses risquent ainsi de se corser entre le TAS et la FIFA.

 

Pour Yves Jean-Bart, ce sont ses adversaires incapables de le battre lors des élections pour le poste de président de la FHF, qui sont derrière le complot contre lui.

 

L'important pour lui aujourd'hui, a-t-il dit, c'est de se laver de toutes les salissures' et d'obtenir réparation pour les victimes des injustices commises au cours de ces 3 dernières années.

 

Il a annoncé des élections avant la fin du mandat de l'actuel comité exécutif accusé de n'avoir rien fait pour le football haïtien depuis son départ forcé.

 

Toutes les armes sont-elles permises pour la conquête du pouvoir et de l'argent ?

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES

-KITTS SCOLAIRES

-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…

(NOS PRIX :  Modèles de PROJECTEUR de 60 watts à $59 et LAMPADAIRES AVEC TIGE à $69 seulement !!!         

-ARTICLES DE BUREAUX

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

======

 

Principaux Titres des Radios Locales

 

CRISE POLITIQUE – CARICOM - INTERVENTION ÉTRANGÈRE

 

La délégation de la CARICOM propose une retraite à la Jamaïque aux protagonistes haïtiens pour discuter de l’impasse politique. Les opposants réclament une table rase politique préalable à ce déplacement. (Radio Métropole)

 

Dans un document partagé avec la délégation de la CARICOM, le Centre d’Analyse et de Recherche en Droit de l’Homme (CARDH) a exhorté la communauté internationale à passer de la parole aux actes en envoyant une force adaptée pour accompagner la police nationale dans sa mission, si elle veut réellement secourir la population haïtienne. (Radio Vision 2000)

 

Me André Michel du Secteur dit démocratique et populaire, qui a participé à la rencontre lundi avec la délégation de la CARICOM, affirme que lui et ses pairs ont défendu les fondements de l’accord du 21 décembre, et réitéré la demande du gouvernement d’Ariel Henry relative au déploiement d’une force étrangère en Haïti en support à la PNH pour démanteler les gangs armés. (Radio Vision 2000)

 

La délégation de la CARICOM, dans le cadre de sa visite d’une journée à Port-au-Prince, a rencontré ce lundi le Premier ministre Ariel Henry, le Haut Conseil de Transition, ainsi que des responsables de plusieurs partis politiques et d’organisations de la société civile. C’était l’occasion pour Me. Gédéon Jean, de l’organisation des droits humains CARDH, de partager certaines priorités nationales, comme la sécurité, qui selon lui est la condition principale à l’organisation des prochaines élections. (Radio Caraïbes)

 

L’architecte Ginette Chérubin confirme qu’une délégation de 5 personnes de l’accord de Montana a rencontré lundi les envoyés de la CARICOM qui était en visite en Haïti pour discuter de la crise à laquelle le pays est confronté. (Radio Kiskeya)

 

Tous pour le rétablissement de la sécurité en Haïti avant la tenue des élections, mais pour des membres de la société civile, ce sera la nécessité ou non d’un déploiement d’une force étrangère dans le pays. (Radio Métropole)

 

28 février, une date historique pour le parti Fanmi Lavalas, qui rappelle le départ forcé du leader principal du parti à la tête du pouvoir en 2004. « Plateforme 2004 », une structure proche du parti a commémoré hier 19 ans après cette date, en déclarant qu’il s’agissait d’un complot entre des acteurs nationaux et la communauté internationale. (Radio Caraïbes)

 

 

JUSTICE : NOMINATION DE JUGES/COUR DE CASSATION/HCT

 

Nomination hier de huit nouveaux juges à la Cour de cassation pour compléter la plus haute instance judiciaire du pays. (Radio Caraïbes, Radio Métropole)

 

Les juges ont été choisis de concert avec le Haut Conseil de Transition a confirmé Me. André Michel, qui dit voir dans cet acte un pas important dans la mise en œuvre de l’accord du 21 décembre. (Radio Métropole)

 

La Fondation Je Klere réclame la démission du conseiller Wando Saint-Villier au CSPJ, à la suite de la divulgation sur les réseaux sociaux d’un audio dans lequel, ce dernier critique ouvertement la décision relative à la non-certification du magistrat Yvelt Petit Blanc. (Radio Vision 2000)

 

Dans une correspondance adressée au président du CSPJ, la FJKL évoque également le fait que Wando Saint-Villier, qui occupait le poste de doyen du TPI de Jacmel au moment de son élection comme représentant des juges des Tribunaux de Première Instance au Conseil, ait été transféré dans la juridiction de Hinche. (Radio Vision 2000)

 

L’Unité de Lutte Contre la Corruption a organisé, ce mardi 28 février, en ses locaux, une journée de déclarations de patrimoine, dédiée aux agents publics assujettis à cette procédure prévue par la loi de février 2008. (Radio Vision 2000, Radio Kiskeya)

Il s’agit de créer un faisceau intangible entre les différentes institutions étatiques en vue d’encourager les concernés à répondre à cette obligation légale. (Radio Vision 2000)

 

Les autorités étatiques doivent prendre toutes les mesures possibles pour forcer la main aux hauts fonctionnaires de l’État et ceux d’à venir, à faire leur déclaration de patrimoine, plaide « l’Organisation pour Changer Haïti ». À défaut de cet acte, le pays perd plusieurs millions de dollars selon Me. Wilfrid Michel. Par ailleurs, le Directeur général de l’ULCC au cours de cette journée a critiqué le manque de suivi par les autorités compétentes d’une vingtaine de rapports d’enquête réalisés par l’ULCC. (Radio Caraïbes)

 

Un nouveau juge pour instruire l’enquête sur l’assassinat de Me. Monferrier Dorval, un souhait exprimé par la structure baptisée « Nou se Dorval », et le cabinet d’avocat “Law firm”. (Radio Métropole)

 

 

INSÉCURITÉ/PNH : VIVE TENSION À PORT-AU-PRINCE – KIDNAPPING

 

Vive tension hier au centre-ville de Port-au-Prince où les gangs rivaux font parler la poudre. Bilan, des morts et plusieurs blessés par balles ont été recensés selon les riverains. (Radio Métropole, Radio Vision 2000, Radio Caraïbes, Radio Kiskeya)

On ignore cependant ce qui serait à l’origine de cette situation. (Radio Vision 2000)

 

Vague de libération des personnes enlevées par les criminels, le Dr. Jeanty-Fils Exalus et les quatre fidèles de la Première Église Baptiste de Port-au-Prince ont recouvré leur liberté après plus d’une semaine en captivité. (Radio Métropole, Radio Caraïbes, Radio Kiskeya)

 

Entre-temps un haut cadre de l’administration publique haïtienne se trouve entre les mains des ravisseurs, le Directeur général du Ministère de la Jeunesse et des Sports Mario Florvil a été kidnappé hier sur la route de frères. (Radio Métropole, Radio Caraïbes, Radio Kiskeya)

 

Des agents de la PNH sont à nouveau déployés au commissariat des Verettes qui a rouvert ses portes, après avoir été déserté pendant un certain temps par les policiers fuyant l’insécurité. L’ancien député de cette circonscription Vikens Derilus confirme la reprise timide des activités, il souligne que la police a donné la garantie qu’elle va maintenir sa présence pour assurer la sécurité de la population. (Radio Kiskeya)

 

Un véhicule incendié et deux personnes blessées par balle, c’est le bilan d’une attaque armée hier à Mariani, commune de Gressier. (Radio Caraïbes)

 

Au moins une personne a été tuée et plusieurs autres blessées par balle lors de violents incidents lundi au bureau de l’immigration qui se trouve au Parc Sainte-Thérése à Pétion-Ville. Les témoins dénoncent l’attitude des policiers qu’ils accusent de favoriser leur proche sur les citoyens qui veulent produire une demande de passeport, ils utilisent leurs armes pour se faire un chemin parmi la foule. (Radio Kiskeya)

 

 

MIGRATION : PROGRAMME “HUMANITAIRE PAROLE – DEMANDE DE PASSEPORT

 

Le programme ‘Humanitaire Parole’, mis en place par l’administration Biden, avance à plein régime. Au 17 février, 36 500 Haïtiens, Cubains, Vénézuéliens et Nicaraguayens ont été autorisés à entrer aux États-Unis après la vérification de 60 400 demandes, selon une note de l’ambassade américaine à Port-au-Prince, publiée sur son compte twitter(Radio Vision 2000, Radio Métropole)

 

Des milliers de gourdes exigées pour retirer un passeport, des mercenaires déguisés en agent et fonctionnaires publics prennent en otage une institution de l’État. ‘Ensemble contre la corruption’, un organisme de défense des droits humains exhorte l’ULCC à intervenir pour régulariser le service. (Radio Métropole)

 

 

ÉCONOMIE : SOUS-TRAITANCE/EMPLOIE

 

Le dirigeant de l’organisation syndicale évoluant dans le Secteur de la sous-traitance Télémaque Pierre dénonce les incidents enregistrés lundi au Parc industriel de Caracol lors des protestations des ouvriers contre l’annonce de la mise à pied de plus de 3 500 d’entre eux par les responsables de la compagnie S & H Global. (Radio Kiskeya)

 

 

ÉDUCATION

 

À l’initiative du Ministère de l’Éducation nationale et de la Formation professionnelle, le Centre de Formation pour l’École Fondamental (CEFEF) de Port-au-Prince a organisé hier mardi une cérémonie d’accueil à la 20e promotion des élèves - maîtres. (Radio Kiskeya)

======

 

LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

 

HAÏTI  RECRUDESCENCE DU CHOLÉRA

 

HAÏTI-CHOLÉRA: MÉDIAS NATIONAUX

Haïti Libre: Choléra - Bulletin quotidien #121

 

Presse Internationale

 

AP: Ex-UN official: Haitians must be part of solution to chaos

Relief Web: Haiti Price Bulletin, February 2023

Agencia Fides : AMERICA/HAITI - Claretian missionary kidnapped in Haiti released

AP: Disgraced ex-Haitian soccer president announces he’s back

UNEWS Miami: A country in chaos worries Haitian American students

Devex: The world is tired of nation building in Haiti

Haitian Times: Haiti’s judicial faces crisis as judge refuses to work with prosecutor

Prensa Latina: ONU destaca legado de exprimer ministro de Haití

Al Momento: ONU destaca legado de exprimer ministro de Haití Gérard Latortue

Prensa Latina: Fiscal de Haití pide investigar presunto caso de corrupción

Prensa Latina: Piden en Haití acciones concretas de comunidad internacional

 

 

Presse Nationale

 

CRISE POLITIQUE – CARICOM – INTERVENTION ÉTRANGÈRE

 

Alter Presse: Caricom-Haïti-Crise : L’urgence de la sécurité

Haïti Libre : Politique : Mission éclair de la CARICOM en Haïti

Rezo Nòdwès: Nou pap konplis : la mission de la Caricom est mal orientée et en inadéquation avec la réalité actuelle

Le National: Des attentes non comblées

Le National: Le CARDH continue d’appeler au rétablissement d’un climat sécuritaire dans le pays

Rezo Nòdwès: Mission CARICOM : le PAR dénonce la présence constante dans les discussions de dirigeants responsables du drame haïtien

Haïti Libre : Sécurité Social : 10 millions de dollars de Taïwan en appui au programme «Kore Pèp»

Le National: Ariel Henry n’arrive toujours pas à calmer les esprits

Le National: Editorial - Statu quo

 

 

JUSTICE : COUR DE CASSATION – VISITE CHEFFE DU BINUH AU MJSP - ULCC

 

Gazette Haïti: La Cour de Cassation finalement complétée/ Huit (8) juges nommés

Le Nouvelliste: Le gouvernement nomme huit nouveaux juges à la Cour de cassation

VBI: Haïti-Justice: Nomination de huit juges à la Cour de Cassation

Rezo Nòdwès: Haïti | Corruption et clientélisme – L’ex-femme de Josué Pierre-Louis et 7 autres alliés du PHTK3, nommés manu militari à la Cour de Cassation

Juno 7: Le Gouvernement a publié dans le journal officiel la liste des 8 nouveaux juges nommés à la Cour de Cassation

VBI: Haïti : Helen Lalime rend visite à la Ministre de la justice

Haïti Libre : Justice : Réunion de haut niveau entre le Ministère de la Justice et le BINUH

Juno 7: La ministre de la justice a reçu la Cheffe du BINUH Helen La Lime ce 28 février

Juno 7: Des centaines d’agents publics ont effectué leur déclaration de patrimoine ce 28 février

Le National: ULCC : tenue d’une journée de déclaration de patrimoine

VBI: La Fondasyon Je Klere exige la démission du juge Wando Saint-Villier du CSPJ

Alter Presse: Haïti-Justice/Corruption : La Fjkl se félicite du refus du juge Jean Wilner Morin de siéger avec le commissaire non certifié Jacques Lafontant

Alter Presse: Haïti-Justice : La Fjkl réclame la démission du juge Wando Saint-Villier au sein du Cspj

Gazette Haïti: Fraîchement blanchi par le TAS, Yves Jean Bart annonce pour « bientôt » son retour à la tête de la FHF

 

INSÉCURITÉ/PNH: TIRS NOURRIS – KIDNAPPING – OPÉRATION PNH

 

VBI: Tirs nourris à Port-au-Prince et ses environs

Gazette Haïti: Situation de tension à Port-au-Prince: au moins un blessé par balles

Rezo Nòdwès: Tension : tirs nourris et des blessés signalés au Champs-de-Mars et à Bel-Air

VBI: Les fidèles de la Première Église Baptiste de Port-au-Prince ainsi que le Dr Jeanty Fils Exalus libérés contre rançon

VBI: Haïti : Kidnapping du Directeur Général du Ministère des Sports

Rezo Nòdwès: Le DG du ministère des sports kidnappé à Port-au-Prince : Ariel n’a pipé mot !

VBI: Haïti/Sécurité : Multiplication des cas d’enlèvement, les citoyens à bout de souffle

Rezo Nòdwès: Réseau de vol de véhicules : Renold Métellus arrêté par la Police

 

MIGRATION: PROGRAMME « PAROLE » DEMANDE DE PASSEPORT– RÉPUBLIQUE DOMINICAINE/RAPATRIEMENT

 

Gazette Haïti: Humanitarian parole: plus de 36,500 citoyens des 4 pays  sont arrivés aux Etats-Unis

VBI: Humanitarian Parole : Seulement 5,500 sur les 11,300 haïtiens autorisés à voyager sont déjà arrivés aux Etats-Unis”, rapporte IFSI-USA

Juno 7: Humanitarian Parole: plus de 36 000 ressortissants haïtiens, cubains, nicaraguayens et vénézuéliens autorisés à voyager aux États-Unis

Le National: Les demandeurs de passeports ne sont pas encore au bout de leur peine

Gazette Haïti: République Dominicaine: plus de 170 000 migrants haïtiens déportés durant l'année 2022

 SANTÉ

 

Le National: Les étudiants en troisième année de médecine de l’Université Notre Dame d’Haïti mettent à l’honneur les donneurs de sang

Le National: Editorial - Les pannes d’éthique




===== 

 

TAUX DU JOUR

BRH

Taux de référence 

Achat: 150.6280

Vente: 153.6920

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO CONSTRUCTION

(VILLAGES, RECONSTRUCTION, RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

=========


AAAGrands Titres.docx
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages