Port-au-Prince le 2 octobre 2010
Monsieur Kenneth H. Merten
Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique en Haïti
Ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Haïti
Bvd 15 Octobre – Tabarre 41
En ses bureaux
Votre Excellence,
Au cours du talk show RANMASE de Radio Caraïbes du samedi 25 septembre 2010, le citoyen Osner H. Févry, avocat de son état, a insinué que, moi, Himmler Rébu citoyen et patriote haïtien aurait été, pendant mon passage dans les Forces Armées d’Haïti, un agent de la Central Intelligence Agency (CIA). Répondant à un ultimatum public à se rétracter sur d’autres accusations fallacieuses de nature intérieure, le samedi 2 octobre 2010, sur les ondes de cette même station de radio, non seulement il a repris ses insinuations par rapport aux relations que j’aurais eues avec la CIA mais surtout, il a donné un luxe de détails sur ses allées et venues avec votre ambassade, lesquelles seraient des explicatifs-justificatifs à ses déclarations. Son imagination fertile lui a fait décrire les attitudes de mise en quarantaine et de mépris d’un officiel américain à mon endroit au cours d’une réunion, tenue dans les années 2002, chez le leader politique Evans Paul où aurait été présent, entre autres, Monsieur André Apaid Junior.
Excellence,
Ces déclarations publiques, non fondées et mensongères, malheureusement indexent un citoyen vertical et patriote de la petite République noire d’Haïti ainsi que, par l’inconscience du déclarant, le prestigieux service d’intelligence américain et aussi, l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique en Haïti.
Avant d’introduire le dossier auprès de mon cabinet d’avocat pour le suivi judiciaire indispensable en la matière, m’estimant atteint dans mon honneur, ma dignité et mon patriotisme, je saurais gré à Votre Excellence d’écouter les bandes sonores des deux émissions suscitées et de prendre les dispositions adéquates sur les responsabilités de tous et de chacun en matière de diffamation.
Regrettant les torts causés à vos services par ces malheureuses déclarations et tenant compte de mon inflexible décision de faire respecter mes droits, je vous prie, monsieur l’Ambassadeur, de faire ce qui convient dans une telle situation et de croire en mes sentiments les meilleurs.
Himmler REBU
Président du Grand Rassemblement pour l’Evolution d’Haïti (GREH)
Secrétaire Exécutif de la Plateforme des Patriotes Haïtiens (PLAPH)
Candidat au Sénat de la République
Copies à :