LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU MARDI 1ER AVRIL 2025 (RADIO TELE MONOPOLE + SCOOP FM + RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + TELE PACIFIC + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + VANT BEF INFO + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MARDI 1ER AVRIL 2025
RADIO TELE MONOPOLE (96.3 FM/ Chaîne 5)
Mardi 1er Avril 2025
Radio Télé Monopole
LES GRANDS TITRE
-------- La structure politique « Debout Citoyen » croit que le dénouement à la crise passe inéluctablement par le choix d’un juge à la Cour de cassation selon les déclarations de l’ancien commissaire de gouvernement de Port-au-Prince Lucmane Delille.
------ Internationale : Marine Le Pen a annoncé lundi 31 mars faire appel de la décision du tribunal de Paris qui l'a condamnée dans l'affaire des assistants parlementaires européens du Rassemblement national. Cet appel suspend la peine de prison et l'amende prononcée, mais pas sa peine d'inéligibilité d'une durée de cinq ans.
-----Culture : Le groupe musical T-Vice pleure la mort de l’une de ses figures emblématiques. Bouboul comme on l’appelle est mort ce 31 mars 2025 en Colombie.
------ En sport éliminatoire U-17 : Lourde défaite de la sélection féminine contre le Costa Rica sur le score de 8-0. Haïti ne pouvait compter que sur 15 joueuses pour cette rencontre faute de visa pour plusieurs joueuses de l’équipe Nationale.
===
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MARDI 1ER AVRIL 2025
SCOOP FM (107.7 FM)
Titres du Mardi 1er Avril 2025
Scoop FM, 107.7
----- La situation est très critique à Mirebalais. Les unités spécialisées déployées en renfort dans la commune se seraient désengagées, laissant le champ libre aux bandits armés qui sont toujours présents dans la ville. Face à ce constat, les habitants continuent de fuir massivement vers des endroits plus surs.
----- L’Association des industries d’Haïti (Adih) a élevé la voix pour dénoncer l’escalade de la violence dans la capitale haïtienne et dans le département de l’Artibonite. « Le temps est venu de parler de relance de sécurité », a déclaré l’Adih dans une note en date du 31 mars. L’organisation exprime son refus de s’associer aux événements futiles des autorités alors que la population s’effondre à cause de l’insécurité.
----- L’idée de résoudre la crise sécuritaire intéresse-t-elle finalement le gouvernement haïtien ? Dans le budget rectificatif 2024-2025, un montant de 31 milliards de gourdes est consacré au renforcement de la Pnh, dont 7 milliards dédiés à l’achat d’équipements stratégiques. Le document, qui attend d’être validé par le conseil des ministres, prévoit une enveloppe de 4,4 milliards de gourdes pour la modernisation et le déploiement opérationnel des Forces armées d’Haïti (Fad’H).
----- Luis Abinader répond à Fritz Alphonse Jean. Le trafic aérien entre la République dominicaine et Haïti restera fermé en raison de la dégradation du climat sécuritaire dans le pays, a déclaré le président dominicain. Cette déclaration fait suite à la démarche du président du Conseil présidentiel de transition (Cpt), sollicitant une réouverture de l'espace aérien entre les deux pays.
----- Le Conseil présidentiel de transition (Cpt) s’active en vue de la reprise des vols commerciaux à Port-au-Prince. Le conseiller-président Leslie Voltaire a présidé, ce mardi, à la Villa d’Accueil, une rencontre portant sur la réouverture de l’aéroport international Toussaint Louverture. De hauts cadres gouvernementaux et sécuritaires du pays ont pris part à cette réunion dont l’objectif était « d’évaluer les mesures à mettre en place pour une réouverture progressive et sécurisée de l’aéroport ».
----- Les garde-côtes américains ont refoulé en Haïti, ce mardi, 90 compatriotes haïtiens qui tentaient d’entrer illégalement aux Etats-Unis. Ils ont été accueillis par les garde-côtes du Cap-Haitien.
----- Le secteur des droits humains est en deuil. Me Mario Joseph, est décédé, hier lundi, à l’hôpital universitaire du Dr Aristide, dès suite d’un accident de voiture. Le président du Bureau des avocats internationaux (Bai) est reconnu pour avoir défendu avec courage les victimes du choléra en Haïti.
===
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MARDI 1ER AVRIL 2025
RADIO VISION 2000 (99.3 FM)
Après plusieurs tentatives, les gangs armés ont réussi à entrer ce lundi dans la ville de Mirebalais. Comme ils l’ont fait dans chaque quartier tombé sous leur contrôle dans la capitale, les bandits ont détruit et incendié tout sur leur passage.
4 membres de la population civile et un détenu ont été tués dans cette attaque, plusieurs maisons et des véhicules sont partis en fumée notamment dans la localité de Trianon.
Le commissariat et la prison civile de Mirebalais situés presqu’au même endroit ont été attaqués et incendiés par les malfrats qui ont facilité la libération des détenus, plus de 500, a confirmé le porte-parole adjoint de la PNH.
Lionel Lazarre affirme par ailleurs que plusieurs bandits ont été tués, d’autres blessés et des armes à feu confisquées. Il a indiqué que des agents des différentes unités spécialisées de la PNH sont actuellement déployés à Mirebalais pour contrecarrer les bandits.
C’est l’exode massif à Mirebalais où la population fuit la ville en masse pour aller se réfugier dans le haut plateau central, particulièrement à Hinche.
Après une longue période de suspension due à l'insécurité, le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince reprend ses activités. La cérémonie de réouverture du TPI, tenue en grande pompe ce lundi 31 mars à Fragneauville, a réuni les plus hautes autorités de l'État et des membres du système judiciaire.
La faiblesse du système judiciaire a contribué à la crise sécuritaire aiguë qui ronge le pays, a reconnu le représentant de la société civile au CSPJ, Jude Thimogène. L’avocat et militant des droits humains, qui se dit offusqué par la nouvelle délocalisation du TPI de Port-au-Prince, exige des autorités gouvernementales des dispositions urgentes pour traquer les groupes armés.
Il était jusque-là favorable à une certaine reconfiguration du Conseil présidentiel de transition. Désormais, le coordonnateur du partir UNIR-Haïti, Jean Clarens Renois, réclame le départ du CPT. Dans un message préenregistré publié ce lundi, M. Renois affirme que le Conseil présidentiel a échoué. La seule satisfaction aujourd’hui, elle est personnelle aux membres du CPT qui jouissent d’affaires juteuses, a-t-il indiqué.
Les funérailles d’Eliana Télémaque ont été finalement chantées ce lundi sur la place publique de l’Arcahaie. Décédée à l’âge de 29 ans, la jeune mère de famille a rendu l’âme deux semaines après que son fils de deux mois eut été arraché de ses bras et jeté dans les flammes par les bandits de Viv Asanm à Kenscoff, à la fin du mois de janvier écoulé.
====
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MARDI 1ER AVRIL 2025
RADIO NATIONALE D’HAITI [RNH] (105.3 FM)
TITRES RNH 01-04-2025
Le bureau de communication de la Présidence déclare nier un document viral circulant sur la date du 1er avril 2025 attribué au conseil présidentiel de transition. Il appelle la population et la presse à la vigilance face à la diffusion de fausses informations.
Les mesures à adopter pour une réouverture progressive et sécurisée de l’aéroport international Toussaint Louverture, au centre d’une rencontre, ce mardi, à la Villa d’Accueil, entre le Conseiller-président Leslie Voltaire et de hauts responsables gouvernementaux et sécuritaires.
Budget rectificatif 2024-2025: L’exécutif prévoit un montant de 31 milliards de gourdes pour renforcer la Police Nationale dont plus de 7 milliards exclusivement dédiés à l’acquisition d’équipements stratégiques. Parallèlement, pas moins de 4,4 milliards de gourdes sont alloués à la modernisation et au déploiement opérationnel des Forces armées d’Haïti.
Les bandits armés se trouvent encore à Mirebalais, malgré le déploiement des unités spécialisées dans cette commune, selon le délégué départemental du Centre. Frédéric Occéan appelle la population mirebalaisienne et les habitants des autres communes du département à la solidarité pour faire échec au plan macabre des criminels.
Plus de 500 détenus dont 66 condamnés ont fui la prison civile de Mirebalais lors de l’attaque des gangs armés dans cette commune, selon le Réseau National de Défense des Droits Humains (RNDDH).
Les autorités de la transition n’ont pas assez travaillé pour répondre aux exigences de la population en proie à la violence armée des gangs, estime l’ancien ministre de la Justice et de la Sécurité publique, Lucmane Delille, coordonnateur national du parti « Debout Citoyen ».
Manifestation ce mardi dans plusieurs rues de Port-au-Prince des déplacés internes, hébergés dans divers sites dont le Lycée Marie Jeanne, pour exiger le rétablissement de la sécurité dans le pays.
Maître Eddy Paul Fleurant du Barreau de Port-au-Prince, exprime son inquiétude par rapport au dysfonctionnement de l’appareil judiciaire, affecté grandement par la crise sécuritaire.
Le ministre de la Justice et de la Sécurité publique, maître Patrick Pélissier, déplore la situation de près de deux mille prisonniers séropositifs dont 500 n’ont plus accès à leurs traitements antirétroviraux.
Jean Morose Viliena, un ancien maire haïtien condamné aux États-Unis pour délits d'immigration et son implication passée dans la violence politique haïtienne, rapporte Matthew R. Galeotti, chef de la division criminelle du ministère américain de la justice.
===
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MARDI 1ER AVRIL 2025
RADIO TELE PACIFIC (97.1 FM/ Chaîne 54)
Radio Télé Pacific
Journal mardi 1er avril 2025
La Police nationale d’Haïti (PNH) a confirmé l’évasion de plus de 500 détenus de la prison civile de Mirebalais ainsi que l’incendie d’une partie du commissariat de la zone, lors de l’attaque menée, lundi, par des bandits armés, a indiqué le porte-parole adjoint de la PNH, Lionel Lazarre.
Le SPNH-17 appelle la direction générale de la PNH à révoquer sans délai le directeur départemental du Centre (DDC) ainsi que le responsable du commissariat de Mirebalais.
La Police nationale a annoncé, mardi, l’arrestation de Manochée Fontain, petite amie du membre actif du gang de Canaan, Kervenson Saintil allias Tiga.
Le CPT a organisé une réunion, mardi, pour évaluer les mesures sécuritaires en vue de la réouverture de l’aéroport international Toussaint Louverture. Il réaffirme son engagement à poursuivre le dialogue avec la communauté internationale afin de relancer l’économie du pays.
Coup dur pour le secteur des droits de l’homme et de la justice. Le responsable du BAI, Me Mario Joseph, s’est éteint lundi soir.
===
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MARDI 1ER AVRIL 2025
RADIO METROPOLE (100.1 FM)
Mirebalais attaquée, le chaos s’étend --
La ville de Mirebalais, située dans le département du Centre, a été la cible d’une attaque violente menée par des bandits armés dans la nuit du dimanche 30 au lundi 31 mars 2025. Les assaillants ont pillé et incendié plusieurs maisons, plongeant les habitants dans la terreur. Des églises et des écoles n’ont pas été épargnées, aggravant encore le désespoir des résidents qui ont dû fuir en masse pour échapper à la violence. Dans la foulée de cette attaque, les membres du gang VIV ANSANM ont organisé une évasion massive à la prison civile de Mirebalais. Si plusieurs d’entre eux ont réussi à s’échapper, certains ont été abattus par la population locale, excédée par l’insécurité grandissante.
Après l’Ouest et l’Artibonite, c’est désormais le Centre qui semble tomber sous le contrôle des gangs. Cette expansion incontrôlée des groupes armés traduit l’échec des autorités à reprendre le contrôle du pays et à protéger la population. Le Conseil présidentiel de transition (CPT), mis en place il y a un an avec pour mission de restaurer la sécurité en 18 mois et d’organiser des élections d’ici le 7 février 2026, peine à obtenir des résultats concrets. Par ailleurs, la force multinationale, censée renforcer la lutte contre les gangs, se révèle inefficace. En neuf mois de présence, elle n’a produit aucun impact significatif, et au moins deux de ses membres ont déjà perdu la vie.
Face à cette situation chaotique, le constat est alarmant : Haïti est livré aux gangs armés, tandis que les autorités et la communauté internationale semblent incapables de freiner cette descente aux enfers. La population, livrée à elle-même, tente de survivre dans un climat de violence qui ne cesse de s’aggraver.
La sécurisation de l’aéroport : un défi énorme --
Au cours des dernières semaines, on a observé une nouvelle extension des gangs dans les zones de Tabarre et Clercine, proches de l’aéroport. Le week-end écoulé, le gang Kraché Difé, actif dans le quartier de Simon Pelé, a installé un poste de péage sur la route menant à la plus grande infrastructure aéroportuaire du pays.
La Federal Aviation Administration (FAA) exige qu’un périmètre de 8 kilomètres soit sécurisé afin de garantir des conditions optimales pour le décollage et l’atterrissage des avions. En effet, ces derniers peuvent être touchés par des projectiles lors de leur approche de la piste d’atterrissage. C’est dans ce contexte que deux avions avaient été ciblés par des tirs, entraînant la fermeture de l’aéroport.
Un journaliste de Radio Métropole a pu confirmer qu’aucune démolition de maisons n’a encore eu lieu dans la zone où ces tirs avaient été recensés. Cette zone, située à proximité de Cité Doudoune, demeure sous le contrôle des gangs armés. Pourtant, la démolition de ces habitations constitue une condition sine qua non pour garantir la sécurité aux abords de l’aéroport. À l’inverse, cette zone connaît une intensification des exactions commises par les gangs.
Poursuite des démolitions à Tabarre
Les autorités gouvernementales haïtiennes concentrent actuellement leurs efforts sur la commune de Tabarre. Selon l’agent exécutif intérimaire, M. Arsonval Alexandre, plus d’une centaine de maisons ont déjà été démolies, mais près d’une centaine d’autres restent à raser.
Si la priorité est donnée à la destruction des maisons à étages, d’autres constructions jugées menaçantes pour l’aéroport devront également être démolies. Toutefois, M. Alexandre estime que la seule élimination des constructions anarchiques ne suffira pas à sécuriser entièrement la zone.
Le directeur de l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN), M. Yves Ducarmel François, est pleinement conscient de l’ampleur de la tâche. Le périmètre de sécurité doit s’étendre du rivage, près de la Marine Haïtienne, jusqu’aux abords du Morne Cabrit.
Au cours des derniers mois, les forces de l’ordre ont mené plusieurs opérations à Drouillard, Carrefour Vincent et dans une partie de Cité Doudoune.
L’interdiction de vol imposée par la FAA court jusqu’à septembre 2025. Toutefois, M. François se montre optimiste et assure qu’une reprise des vols pourrait être envisageable avant cette date, si toutes les conditions de sécurité sont réunies.
Depuis plusieurs mois, une commission travaille activement à la sécurisation de l’aéroport. Cette mission mobilise plusieurs entités gouvernementales, dont la Primature, l’AAN, les ministères des Finances et des Travaux publics, ainsi que la mairie de Tabarre.
======
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MARDI 1ER AVRIL 2025
TELE PLURIEL (Chaîne 44)
Actualité à la une du 1er avril 2025
Après plusieurs tentatives, les gangs armés ont réussi à entrer lundi dans la ville de Mirebalais. Comme ils l’ont fait dans chaque quartier tombé sous leur contrôle dans la capitale, les bandits ont détruit et incendié tout sur leur passage.
4 membres de la population civile et un détenu ont été tués dans cette attaque, plusieurs maisons et des véhicules sont partis en fumée notamment dans la localité de Trianon.
Le commissariat et la prison civile de Mirebalais situés presqu’au même endroit ont été attaqués et incendiés par les malfrats qui ont facilité la libération des détenus, plus de 500, a confirmé le porte-parole adjoint de la PNH.
Lionel Lazarre affirme par ailleurs que plusieurs bandits ont été tués, d’autres blessés et des armes à feu confisquées. Il a indiqué que des agents des différentes unités spécialisées de la PNH sont actuellement déployés à Mirebalais pour contrecarrer les bandits.
C’est l’exode massif à Mirebalais où la population fuit la ville en masse pour aller se réfugier dans le haut plateau central, particulièrement à Hinche.
Après une longue période de suspension due à l’insécurité, le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince reprend ses activités. La cérémonie de réouverture du TPI, tenue en grande pompe lundi 31 mars à Fragneauville, a réuni les plus hautes autorités de l’État et des membres du système judiciaire.
La faiblesse du système judiciaire a contribué à la crise sécuritaire aiguë qui ronge le pays, a reconnu le représentant de la société civile au CSPJ, Jude Thimogène. L’avocat et militant des droits humains, qui se dit offusqué par la nouvelle délocalisation du TPI de Port-au-Prince, exige des autorités gouvernementales des dispositions urgentes pour traquer les groupes armés.
Il était jusque-là favorable à une certaine reconfiguration du Conseil présidentiel de transition. Désormais, le coordonnateur du partir UNIR-Haïti, Jean Clarens Renois, réclame le départ du CPT. Dans un message préenregistré publié ce lundi, M. Renois affirme que le Conseil présidentiel a échoué. La seule satisfaction aujourd’hui, elle est personnelle aux membres du CPT qui jouissent d’affaires juteuses, a-t-il indiqué.
Les funérailles d’Eliana Télémaque ont été finalement chantées lundi sur la place publique de l’Arcahaie. Décédée à l’âge de 29 ans, la jeune mère de famille a rendu l’âme deux semaines après que son fils de deux mois eut été arraché de ses bras et jeté dans les flammes par les bandits de Viv Asanm à Kenscoff, à la fin du mois de janvier écoulé.
======
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MARDI 1ER AVRIL 2025
VANT BEF INFO
Les Grands titres de Vant Bèf Info
Vant Bèf Info
........Une situation de Panique se développe dans certains quartiers de Thomassin 48, Thomassin 32 et à Laboule. Selon des témoignages, les gangs armés continuent de semer la terreur dans la localité de Gramòt. Les Communes de Kenscoff et de Thomassin sont placées sous alerte maximale depuis presque 2 mois. Entre-temps, les affrontements se poursuivent entre la Police accompagnée de la force multinationale et les criminels. Aussi, la Police et la Brigade de vigilance exercent au quotidien des fouilles de surveillance en vue d'empêcher une complète invasion des gangs armés.
........Le Conseiller-Président, Leslie Voltaire, a présidé ce mardi 1er avril 2025, une réunion cruciale pour évaluer les conditions de réouverture de l’aéroport international Toussaint Louverture, l’un des axes vitaux de la connectivité aérienne du pays.Cette rencontre a rassemblé des hauts responsables du gouvernement et des forces de sécurité, afin de préparer une réouverture progressive et sécurisée de l’aéroport, suspendu depuis plusieurs mois en raison de la situation sécuritaire instable.
Lors de cette réunion, à laquelle ont pris part des figures clés telles que le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé et les ministres de l’Intérieur, Paul Antoine Bien-Aimé, et de la Justice, Patrick Pélissier, l’accent a été mis sur les mesures à prendre pour renforcer la sécurité des infrastructures aéroportuaires et garantir un environnement propice à la reprise des activités aériennes.
Le Conseiller-Président Voltaire a souligné l’importance stratégique de cette réouverture pour l’économie du pays, tout en réaffirmant la priorité du gouvernement de garantir des conditions de sûreté optimales pour les voyageurs et les opérateurs économiques. « La réouverture de l’aéroport international Toussaint Louverture est une priorité nationale. Nous mettons en place toutes les mesures nécessaires pour sécuriser ces infrastructures vitales pour la relance de notre pays », a-t-il déclaré lors de la rencontre.
........Le Gouvernement Haïtien Mobilise 31 Milliars de Gourdes pour une Sécurité Nationale Renforcée
À l’occasion de la réouverture solennelle du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince, le gouvernement haïtien a réaffirmé, par la voix du ministre de la Justice et de la Sécurité publique, son engagement résolu à éradiquer l’insécurité grâce à des investissements substantiels.
Dans le cadre du budget rectificatif 2024-2025, en voie de validation par le Conseil des ministres, un montant de 31 milliards de gourdes est consacré au renforcement de la Police Nationale d’Haïti (PNH), dont plus de 7 milliards exclusivement dédiés à l’acquisition d’équipements stratégiques. Parallèlement, pas moins de 4,4 milliards de gourdes sont alloués à la modernisation et au déploiement opérationnel des Forces Armées d’Haïti (FAd’H).
Déjà en mars 2025, 12 millions de dollars ont été investis dans l’achat d’armements et de matériels de pointe pour optimiser les capacités des forces de l’ordre selon un commune de Presse de la Primature.
INTERNATIONAL
........Le bilan du tremblement de terre qui a frappé la Birmanie en fin de semaine dernière s'élève à 2 719 morts, a déclaré mardi le chef de la junte au pouvoir, qui s'attend à davantage de pertes. Une minute de silence a été observée dans le pays en hommage aux victimes.
Dans un discours retransmis par la télévision d'État, Min Aung Hlaing a également indiqué qu'il y avait 4 521 blessés et 441 disparus après le tremblement de terre de vendredi, d'une magnitude de 7,7.
La Birmanie a observé une minute de silence mardi en hommage aux victimes d'un tremblement de terre catastrophique qui a également déformé des routes et détruit des bâtiments jusqu'à Bangkok.
Quatre jours après le séisme, de nombreux habitants dorment encore dehors, soit parce qu'ils ne peuvent pas retourner dans leurs maisons en ruines, soit parce qu'ils craignent d'autres répliques.
........L'armée israélienne a déclaré, tôt, mardi, avoir mené une attaque à Beyrouth contre un dirigeant du Hezbollah "qui a récemment donné des ordres à des agents du Hamas et les a aidés dans la préparation d'une attaque terroriste". Le Premier ministre libanais dénonce une "violation flagrante" du cessez-le-feu.
Le Premier ministre libanais dénonce une "violation flagrante" du cessez-le-feu après que l'armée israélienne a annoncé, mardi 1er avril, avoir tué Hassan Bdair, un dirigeant du Hezbollah, dans une frappe sur Dahieh, la banlieue sud de Beyrouth. Cette frappe, qui a fait trois morts au Liban, est la deuxième, suivant une première vendredi, après plusieurs mois de répit consécutifs à l'entrée en vigueur d'un cessez-le-feu mi-novembre.
======
Principaux Titres des Radios Locales
Mardi 1er Avril 2025
MARDI 1ER AVRIL 2025
POLITIQUE
L’Association des Industries d’Haïti (ADIH) prend ses distances avec toutes les initiatives qui ne visent pas à rétablir la sécurité. Elle dénonce la violence des gangs qui affecte la population et rappelle que la sécurité demeure l’unique urgence à laquelle le Conseil présidentiel de transition (CPT) et le gouvernement doivent répondre. (Radio Métropole)
GOUVERNANCE
Le budget rectificatif 2024-2025 est en voie de validation par le Conseil des ministres. Un montant de 31 milliards de gourdes est consacré au renforcement de la Police nationale d’Haïti (PNH), dont plus de 7 milliards exclusivement dédiés à l’acquisition d’équipements stratégiques. Par ailleurs, 4,4 milliards de gourdes sont alloués à la modernisation et au déploiement opérationnel des Forces armées d’Haïti (FAd’H). En mars 2025, 12 millions de dollars ont été investis dans l’achat d’armements et de matériels de pointe pour optimiser les capacités des forces de l’ordre. (Radio Caraïbes FM)
Réouverture du tribunal de première instance de Port-au-Prince. Les autorités se félicitent de la reprise des activités judiciaires et de la relocalisation du TPI à Delmas 75. (Radio Métropole, Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)
« La faiblesse du système judiciaire a contribué à la crise sécuritaire aiguë qui ronge le pays », a reconnu Judde Timogène, représentant de la société civile au CSPJ. L’avocat et militant des droits humains, qui se dit offusqué par la nouvelle délocalisation du TPI de Port-au-Prince, exige des autorités gouvernementales l’adoption de nouvelles dispositions urgentes pour traquer les groupes armés. (Radio Vision 2000)
HAÏTI - TRAFIC AÉRIEN
Le trafic aérien entre Haïti et la République dominicaine restera fermé, affirme Luis Abinader. Le président dominicain a décidé d'arrêter toute liaison avec Haïti en raison de sa situation sécuritaire. (Radio Métropole)
Fritz Alphonse Jean avait souhaité la reprise du trafic aérien et du dialogue avec la République dominicaine en vue d’améliorer les relations entre les deux républiques. (Radio Métropole)
VIOLENCE DES GANGS – INSÉCURITÉ - CRIMINALITÉ
Plus de 500 prisonniers ont été libérés de la prison civile de Mirebalais, tel est le bilan de l’assaut mené par des groupes criminels dans le bas-plateau central, dans la nuit de dimanche 30 au lundi 31 mars 2025. (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)
Le commissariat et la prison civile de Mirebalais, situés presque au même endroit, ont été attaqués et incendiés par des malfrats qui ont facilité la libération de tous les détenus. (Radio Vision 2000)
Au moins quatre personnes ont été tuées et plusieurs autres blessées lors de ces attaques. Des maisons, des stations-service et des entreprises commerciales ont également été saccagées. La police a toutefois repris le contrôle de la situation dans l’après-midi. (Radio Métropole, Radio Vision 2000)
C’est l’exode massif à Mirebalais, où la population a fui la ville pour se réfugier dans le haut-plateau central, particulièrement à Hinche. (Radio Vision 2000)
Dans le département de l’Artibonite, les bandits du gang de Savien envahissent la localité de Beaufort, faisant au moins une victime. (Radio Métropole)
L’ex-député de Tabarre exprime ses vives inquiétudes face à la dégradation de la situation sécuritaire. Caleb Desrameaux tient pour responsables les autorités de l’État, qu'il accuse de n’avoir rien fait pour mettre fin à la terreur. (Radio Métropole)
PNH - MMAS
La PNH annonce l’interpellation de Johanna Cadet, présentée comme la femme du chef de gang de Tokyo, Cité Soleil. Johanna Cadet a été arrêtée pour son implication présumée dans l’assassinat, en 2024, de la TikTokeuse Cookie Nay, de son vrai nom Naika Patricia Bazne. (Radio Caraïbes FM)
======
Les Principaux Titres du Web
Mardi 1er Avril 2025
MARDI 1ER AVRIL 2025
POLITIQUE
VBI : Haïti – Crise Politique : Clarens Renois exige le départ immédiat du CPT
VBI : Haïti : DEMARE dénonce la manipulation de la Constitution de 1987
GOUVERNANCE
VBI : Inauguration des locaux du TPI à Delmas 75 : un symbole de justice sous la menace des gangs
Rhinews : Haïti : Réouverture du Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince – Une relocalisation symbolique, mais à quel prix ?
Gazette Haïti : Déménagement du TPI à Delmas : « il ne s’agit pas d’un recul, ni d’une défaite, mais d’une adaptation », selon Emmanuel Vertilaire
Le Nouvelliste : Le tribunal de première instance de Port-au-Prince relocalisé pour la deuxième fois en raison de l’insécurité
Gazette Haïti : Face à l’insécurité au centre-ville, le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince s’installe désormais à Delmas
VBI : Jean Renel Sénatus soutient l’appel de Michaëlle Jean pour un congrès patriotique
VBI : L’OPC organise un atelier de sensibilisation sur la lutte contre la corruption à l’intention des journalistes
VIOLENCE DES GANGS - INSÉCURITÉ
Le Nouvelliste : « Nous sommes en guerre », le président Fritz Alphonse Jean fait appel aux fils du pays désireux de se battre
Le Nouvelliste : Un autre mauvais jour et encore des actes manqués
Le Nouvelliste : De Martissant à Mirebalais, rien n’arrête les groupes criminels...
VBI : Attaque armée à Mirebalais, panique et paralysie totale
Juno7 : Mirebalais : les gangs attaquent la ville et libèrent les prisonniers
Le Nouvelliste : Attaque des gangs à Mirebalais, des morts et des blessés
VBI : Haïti – Sécurité : Port-au-Prince sombre sous le silence du CPT et du CSPN
Juno7 : Mirebalais : les habitants fuient face à l’offensive des gangs pour le contrôle de la ville
VBI : La prison civile de Mirebalais sous l’assaut des gangs armés : les détenus dans les rues
VBI : Évasion à la prison de Mirebalais : Me Arnel Rémy exige la démission du CSPN
VBI : Plus de 500 détenus en fuite après l’attaque de la prison civile de Mirebalais
VBI : L’aéroport international toujours fermé, Port-au-Prince isolée du reste du monde
VBI : Crise sécuritaire : l’ADIH appelle à des actions concrètes face à la violence des gangs
VBI : Port-au-Prince assiégée : les opérations et interventions se sont révélées vaines sous la direction de Rameau Normil
Rhinews : L’école sous les rafales : apprendre ou survivre, faut-il choisir ?
VBI : Incursion des gangs à Mirebalais : le RNDDH condamne cette nouvelle attaque contre la population civile
SÉCURITÉ - PNH – FAD’H - MMAS
VBI : 31 milliards de gourdes pour lutter contre l’insécurité
VBI : La PNH se mobilise pour rétablir la paix à Mirebalais
Juno7 : Le gouvernement haïtien investit 31 milliards de gourdes pour renforcer la sécurité nationale
TRAFIC AÉRIEN
Gazette Haïti : « Le trafic aérien restera fermé et des mesures de sécurité plus strictes seront prises », déclare Luis Abinader
Le Nouvelliste : Luis Abinader répond à Fritz Jean, le trafic aérien entre les deux pays restera fermé
VBI : Dialogue suspendu entre Haïti et la République dominicaine : le CPT appelle à la coopération pour résoudre la crise
AUTRES
VBI : Haïti en deuil : Me Mario Joseph, figure emblématique des droits humains, est décédé
Alterpresse : Haïti : Décès du défenseur des droits humains, Me. Mario Joseph
======