Les titres à la une de l’actualité/ Mardi 24 juillet 2018 (RADIO METROPOLE/ RFM/ RADIO KISKEYA/ RADIO VISION 2000/ RADIO ONE/ RADIO NATIONALE D’HAITI et RADIO PACIFIC FM) + BULLETIN METEO

2 views
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Jul 24, 2018, 11:59:57 PM7/24/18
to

Connaissez-vous cette IMPRIMERIE locale qui exécute des travaux de QUALITE, avec RAPIDITE et à BON MARCHE dont on parle tant?

Mais oui ! C’est Imprimerie Media-Texte ! 

IMPRIMERIE

Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSENo. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3732-8774/ 3402-0482/ 3793-0399

E-mail :  joell...@yahoo.com

 

Imprimerie Média-Texte

Qualité – rapidité – bon marché

L’Imprimerie du moment…

 


===========================================================================

 

RADIO METROPOLE (100.1 FM)

Les titres à la une de l’actualité

Mardi 24 juillet 2018

Les titres à la une de l’actualité

Le budget rectificatif déposé au parlement est dans l’impasse. Les ministres démissionnaires doivent défendre le document face aux commissions finances des deux chambres mais ils n’ont pas entrée au parlement.

L’actuel gouvernement peut faciliter le vote du budget rectificatif considérant que le document a été déposé avant sa démission affirme Me Patrick Laurent. L’homme de loi regrette toutefois que la loi soit muette en ce qui concerne la limite du gouvernement en liquidant les affaires courantes

Le président de la chambre des députés  plaide pour une réduction des privilèges au niveau de l’état. Gary Bodeau  ne s’oppose pas non plus à une baisse de l’enveloppe dédiée au parlement.

La Fondation Héritage, branche de Transparency International réclame une réduction des privilèges accordés aux officiels haïtiens. Selon Mariline B. Allien, ces pratiques contribuent à maintenir Haïti dans la liste des pays ou les indices de perception de corruption sont importants.

Le président de la chambre des députés  affirme prendre très au sérieux  les menaces contre le parlement  mettant  les autorités du pays face a leurs responsabilités.

Poursuite du processus de restructuration du centre ambulancier national. Le CAN  veut offrir  une meilleure  couverture ambulancière dans tout le pays.

==========================================================================

 

RFM (104.9 FM)

TITRES

Mardi 24 juillet 2018

TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9

www.rfmhaiti.com

Le Président Jovenel Moise n’a toujours pas fait choix du nouveau premier ministre qui va hériter de la Primature dans un contexte politique et économique particulièrement difficile.

Le Chef de l’Etat multiplie les consultations avec des représentants des secteurs clés dans le cadre de la désignation du premier ministre. Hier il s’est entretenu notamment avec des dirigeants de la Plateforme Inité.

 

Les représentants des secteurs politiques et de la société civile insistent sur la nécessité pour le Chef de l’Etat de faire apparaître dans le choix du premier ministre et la composition du gouvernement le message d’ouverture politique véhiculé par l’opinion depuis le déclenchement de

la crise les 6 et 7 juillet dernier.

 

Paul Denis de la Plateforme Inité qui a été reçu par le Chef de l’Etat prône un changement radical dans le mode de gestion de la République.

Dans une interview accordée à RFM Paul Denis met en garde le Président Jovenel Moise contre une réédition des violences des 6 juillet et 7 juillet qui selon lui serait fatale pour le pays.

 

La Confédération Nationale des Vodouisants veut se faire entendre dans le cadre du processus de désignation du premier ministre et la formation du gouvernement.

Pour les vodouisants le prochain chef du gouvernement doit porter le costume du rassembleur face à la gravité de la situation dans le pays.

 

L’Ambassadeur Français sortant Elizabeth Beton Delègue encourage le dialogue et la concertation entre les acteurs pour sortir de la crise.

Dans une interview accordée à RFM Mme Delègue surligne la dégradation des conditions de vies de la population et le choc des clivages socio -économiques.

La diplomate exhorte les acteurs à agir vite en tenant compte de l’alerte lancée les 6 et 7 juillet dernier.

 

La Commission Economie et Finance du sénat souhaite procéder à l’analyse du projet de budget rectificatif 2017 -2018 malgré la démission du gouvernement.

Le président de la Commission Finance le sénateur Jean Rigaud Bélizaire annonce des rencontres avec des économistes autour de ce projet de budget rectificatif.

 

Une américaine d’origine Haïtienne Claudine Gay nommée doyenne de la Faculté des arts et des sciences à la prestigieuse Université Harvard, elle prendra ses fonctions le 15 août prochain en remplacement de Michael D Smith qui a démissionné.

La professeure Claudine Gay est détentrice d’un doctorat au gouvernement de Harvard et dirigeait le département des sciences sociales de la Faculté depuis 2015.

===========================================================================

 

RADIO KISKEYA (88.5 FM)

Alternative du mardi 24 Juillet 2018

*Consultations autour du choix d’un nouveau premier ministre : des voix s’élèvent, dont celle d’Antonal Mortimé de Défenseurs Plus, pour souhaiter que le chef de l’Etat ne s’éternise pas dans ces consultations, le pays n’ayant pas, spécifiquement, selon lui, un problème de premier ministre.

*Vague d’insécurité dans le haut et le bas-Plateau central où de nombreux actes de banditisme sont enregistrés ces derniers jours.

 

*Le Groupe d’Appui aux Rapatriés et Réfugiés (GARR), exprime ses préoccupations par rapport à la poursuite des expulsions d’haïtiens par la République Dominicaine et des violences physiques perpétrées contre des migrants haïtiens.

La responsable de communication et de plaidoirie du GARR,  Géralda Saint-Vil Lubin, fait état de la déportation, du mardi 3  au samedi 7 juillet derniers, de plus de 1.000 migrants haïtiens, dont 952 hommes, 102 femmes et 32 enfants.

De janvier à juin 2018, 28 mille 873 migrants haïtiens ont été rapatriés, dont 124 enfants et 680 compatriotes qui ont volontairement décidé de rentrer chez eux en raison des exactions subies en territoire voisin.

*Le président de la Commission Economie et Finances du Sénat, Jean Rigaud Bélizaire, annonce le début ce mardi de l’analyse du budget rectificatif 2017-2018.

La commission pourrait inviter des ministres, même démissionnaires, vu que, selon lui, la Constitution du 29 mars 1987 amendée ne l’interdit pas.

Jean Rigaud Bélizaire, exprime ses préoccupations face à la dépréciation de la gourde par rapport au dollar américain, malgré l’arrêté présidentiel relatif à la dé-dollarisation.

 

*Redémarrage hier au Palais de Justice des assises criminelles sans assistance de jury perturbées par les événements des 6,7 et 8 juillet derniers.

Le doyen du Tribunal de première instance de Port-au-Prince, Bernard Saint-Vil, annonce la tenue des assises criminelles avec assistance de jury à partir de la semaine prochaine.

Vingt-cinq (25) cas environ seront auditionnés par semaine lors des assises. Il encourage les citoyens choisis comme jurés à remplir leur devoir civique et constitutionnel.

*Elaboration du prochain rapport à l’Exécutif du Conseil Supérieur des Salaires : rencontre avec des patrons de médias et des journalistes autour des salaires dans le secteur de la communication.

*Université d’été 2018 de Fanmi Lavalas les 19 et 20 juillet derniers autour du thème « Politik ak Sosyete ». Des jeunes militants du parti expriment leur satisfaction du déroulement de cette activité.

===========================================================================

 

RADIO VISION 2000

Les titres

Mardi 24 juillet 2018

Drame à Delmas 31….Une fillette de 18 mois est morte calcinée, samedi, dans l’incendie d’un abri provisoire. 2 autres enfants âgés qui se trouvaient également dans cet abri en sont sortis avec des brulures légères, selon le responsable du corps des sapeurs-pompiers de Delmas, l’inspecteur divisionnaire Jean Ronald Joasile.

 

A Hinche, la commerçante, Ernante Jean a été criblée de balle, ce week-end, par deux bandits circulant à moto. Information confirmée par le substitut du commissaire du gouvernement, Me Elie Odikesné qui a fait état de 4 arrestations.

 

A quand la désignation du nouveau premier ministre ? Environ 2 semaines après le début des consultations, le président Jovenel Moise n’a toujours pas fait son choix.

Le chef de l’Etat poursuit les consultations.  Il a rencontré, ce lundi, au Palais National, des responsables politiques dont le coordonateur de la plateforme Vérité, Jean Gué.

 

Le président Jovenel Moise, le premier ministre et plusieurs ministres démissionnaires, sommés de s’expliquer sur les fonds alloués à la caravane du changement et de fournir les noms des personnes qui y sont impliquées. Un délai de 8 jours francs leur est accordé, en ce sens, à compter du jeudi 19 Juillet, par le citoyen Walker Télémaque ayant pour avocat, Me Michel André.

La commission Economie et Finances du Sénat devrait entamer, ce mardi, l’analyse du projet de budget rectificatif 2017/2018 avec les acteurs concernés. Il est prévu une réunion de travail, le 1er jour, avec des Economistes, informe son président Jean Rigaud Bélizaire qui n’écarte pas la possibilité de rencontrer les ministres démissionnaires.

 

La confédération des vodouisants haitiens a procédé officiellement, ce lundi, au lancement d’un projet d’évaluation et de sensibilisation contre la discrimination faite aux vodouisants. Il s’étendra sur une période de 3 mois.

==========================================================================

 

RADIO ONE (90.5 FM)

Les titres du  journal

Mardi 24 juillet 2018

L’un des membres du comité de gestion du Centre ambulancier national (CAN), le Docteur Didié Hérold Louis a présenté, ce lundi 23 juillet, un bilan satisfaisant du plan de renforcement de l’institution.

Après une période d’instabilité, le CAN dispose maintenant de plus d’une cinquantaine d’ambulances fonctionnelles à travers le pays dont 12 d’entre elles circulent dans le département de l’ouest », a expliqué Didié Hérold Louis.

 

Les chercheurs de l’Université Cornell à New York, viennent de co-publié avec L'Institut européen d'administration des affaires (INSEAD) et l’Organisation Mondiale de la Propriété Intellectuelle (OMPI) l’indice « Global Innovation Index 2018 » (GII 2018) qui classe 126 pays, représentant 90,8% de la population mondiale et 96,3% du PIB mondial, en fonction de leurs capacités d’innovation et des résultats sur le terrain.

Le « Global Innovation Index 2018 » (GII 2018) fournit des informations détaillées sur les performances d'innovation de 126 pays et économies du monde entier. Avec ses 80 indicateurs qui explorent l'innovation, y compris l'environnement politique, l'éducation, l'infrastructure et le milieu des affaires, GII vise à fournir les outils qui peuvent aider à adapter les politiques afin de promouvoir la croissance à long terme de la production, l’amélioration de la productivité et la croissance de l’emploi.

 

Philip Alston, rapporteur spécial des Nations unies sur l'extrême pauvreté et les droits de l'homme, a tancé les dirigeants du Fonds monétaire international (FMI) qui, de part leur insistance pour la suppression des subventions sur le carburant malgré les manifestations et les scènes de pillage ayant conduit à la démission du Premier ministre Jack Guy Lafontant et de son cabinet, ignorent la fragilité politique et sociale d'Haïti.

 

Les autorités policières haïtiennes ont mis en place au cours des dernières semaines un nouveau dispositif sécuritaire dans les divers quartiers de Martissant ( sud de la capitale).

 

Le directeur départemental de la police de l'Ouest, Berson Soljour, confirme le déploiement de blindés légers sur plusieurs axes routiers importants notamment les boulevards Jean Jacques Dessalines et Harry Truman. Les patrouilles doivent dissuader les membres des gangs de réaliser des incursions sur la principale voie d'accès reliant 5 départements à la Capitale.

===========================================================================

 

RADIO NATIONALE D’HAITI (105.3 FM)

RNH/ Journal du Midi / Mardi 24 juillet 2018

Haïti est toujours dans l’attente d’un nouveau Premier ministre plus d’une semaine après la démission du docteur Jack Guy Lafontant conséquemment aux événements des 6 et 7 juillet 2018.

La mairie de Delmas répare et construit plusieurs partères et ouvrages dans le cadre du programme «Konstwi twotwa, mete asfalt » mis en place par l’Administration Moïse à travers la caravane du changement.

 

Le députe d’Ennery, Cholzer Chancy  salue l’initiative du  président de la république Jovenel Moise de rencontrer les principaux acteurs de la société haïtienne avant la nomination d’un nouveau premier ministre et la formation du prochain gouvernement.

 

Le Groupe des sénateurs pour l’équilibre politique, est le nom d’un nouveau bloc parlementaire constitué de 10 membres issus pour la plupart du groupe majoritaire.

Le président du groupe majoritaire au sénat, Kédlaire Augustin exhorte les membres des différents blocs politiques des deux branches du parlement à ne pas s’immiscer dans les décisions du Chef de l’Etat Jovenel Moise qui doit choisi un nouveau premier ministre pour remplacer le docteur Jack Guy Lafontant.

 

Le Président français Emmanuel Macron nomme Monsieur José Gomez Ambassadeur extraordinaire et plénipotentiaire de la République Française auprès de la République d’Haïti pour remplacer en septembre prochain Madame Elisabeth Béton Délègue appelée à d’autres fonctions

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

.

===========================================================================

 

RADIO PACIFIC FM (101.5)

Pacific Matin

Les titres du  journal

Mardi 24 juillet 2018

C'est ce mardi que le directeur général de la Police nationale, Michel-Ange Gédéon, devrait se présenter au Sénat de la République pour répondre aux questions des parlementaires mécontents de l'inaction des agents de l'ordre lors des émeutes des 6 et 7 juillet dernier.

 

La cacophonie constatée au niveau des instructions passées par le haut commandement de la Police Nationale expliquait l'inaction des agents de l'ordre lors des derniers émeutes, a confié samedi dernier le directeur départemental de l'Ouest de la PNH.

Berson Soljour procédait à l'installation de Joël Casséus comme nouveau responsable du Commissariat de Port-au-Prince en remplacement du commissaire  Olden Saintilus.

 

Début des consultations au Senat autour du projet de Budget rectificatif 2017-2018, estimé à 154 milliards de gourdes. La commission Economie et Finances du Grand Corps s’entretiendra mardi avec des économistes de la Société Civile.

La Coordination nationale de la Sécurité Alimentaire, (CNSA), un organisme sous tutelle du Ministère de l'Agriculture et des Ressources Naturelles, vient de publier son 18e rapport sur la sécurité alimentaire en Haïti.

Un document qui démontre la gravité de la crise alimentaire que confronte le pays.

 

La confédération nationale des vodouisants haïtiens (KNVA) avec l’appui de la MINIJUSTH, a lancé lundi, un projet baptisé : « Evaluation et sensibilisation sur les discriminations faites à l’endroit du vaudou ».

 

Dans ce journal, nous mettrons les projecteurs sur ces bacheliers qui se préparent à affronter la vie universitaire. Grâce aux cours spéciaux dénommés "Préfac", ils s'assurent d'être parmi les quelques centaines de candidats que peut accueillir l'université d'Etat, chaque année.

 

Nous mettrons aussi pleins feux sur la vie d'une centenaire, Paulone Garçon, résidant sur les hauteurs du Canapé Vert, à Port-au-Prince. Elle a cordialement reçu Naima Michel et David Mercius.

@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@@

 

Michel-Ange Gédéon---Invitation

Tous les yeux seront fixés ce mardi sur le Sénat de la République où le directeur Général de la Police nationale, Michel-Ange Gédéon, est  attendu en séance plénière, pour s’expliquer sur la passivité des agents de la police nationale d’Haïti face aux actes de violence,  de  pillage et de vandalisme qui ont émaillé  les journées du 6 au 8 juillet dernier dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince, suite á la décision du gouvernement Lafontant d’augmenter les prix du carburant dans le pays.

Invité préalablement le 19 juillet, le DG Gédéon avait motivé son absence à la rencontre, puisqu'il était en consultation avec le président de la République.

Plusieurs hommes et femmes d'affaires accusent les agents de l'ordre de complicité avec les protestataires. Intervenant dans des medias de la capitale, le commandant en chef de la PNH avait plutôt trouvé salué le comportement de ses agents qui, selon lui, avaient ainsi évité le pire.

Pierre François Sildor/Invitation

Le vice-président du sénat, Pierre François Sildor, a indiqué que le DG Gédéon avait motivé son absence à la rencontre de jeudi dernier. Il était en consultations avec le président de la République.

 

Berson Soljour/ PNH

Confusion et cacophonie dans les instructions, les policiers n'ont pas réagi...

Le Directeur Départemental de l'Ouest de la Police nationale, a indiqué ce week-end, que la cacophonie relevée au niveau des instructions passées par le haut commandement était à l'origine de l'inaction des agents de l'ordre lors des émeutes des 6 et 7 juillet derniers.

  Bergson Soljour, s'exprimait en marge de la cérémonie d'installation du nouveau responsable du Commissariat de Port-au-Prince,  Joel Casséus, qui a remplacé  Olden Saintilus à ce poste.

Le commissaire Soljour a aussi évoqué des problèmes d'effectifs pour justifier l'absence de réponse de la PNH à ces scènes de pillage et de casse systématiques. Selon lui, l'institution policière ne disposait dans les commissariats de l'Ouest que de 30% de ses effectifs lors de ces violences populaires.

 

Dans la même veine, le nouveau responsable du Commissariat de Port-au-Prince, Joël Casséus, a appelé à la collaboration de la population pour permettre à la police de remplir sa mission. Il a promis de faire régner l'ordre et la sécurité dans la capitale : 38 42 11 11, 38 20 11 11, 38 38 11 11, 38 37 11 11, pour alerter les agissements suspects de tout individu.

 

De son coté, l'ex-responsable du Commissariat de Port-au-Prince, Olden Saintilus, invite les instances  concernées à jouer leur partition pour faciliter la tache aux agents de l'ordre.

Pour lui, le chômage et des individus délaissés par la société, contribue également à alimenter l'insécurité physique dans la capitale.

 

Marcson/ Papier

Plusieurs entreprises privées ont renforcé leurs dispositifs sécuritaires

suite aux récents événements  survenus dans la zone métropolitaine

de Port-au-Prince.

Des économistes estiment provisoirement à plusieurs milliards de dollars les pertes provoquées par les émeutes des 6 et 7 Juillet derniers.

En prélude à ce type d'événements, certains  entrepreneurs qui ont été épargnés de la colère des protestataires, ont décidé de recruter de nouveaux agents de sécurité et ériger de nouvelles grilles à l'entrée de leurs magasins.

 

CNSA/ Sécurité alimentaire/ Rapport

La Coordination nationale de la Sécurité Alimentaire, (CNSA), un organisme sous tutelle du Ministère de l'Agriculture et des Ressources Naturelles, vient de publier son 18e rapport sur la sécurité alimentaire en Haïti.

Un document qui démontre la gravité de la crise alimentaire que confronte le pays.

La destruction des récoltes dans plusieurs départements géographiques en raison de la sécheresse a accentué la crise nous dit Mario Sylvain qui a parcouru ce rapport.

 

Cherté de la vie/ Secteur informel

Suite aux émeutes du 6 et 7 juillet 2018 contre l'augmentation considérable des prix des produits pétroliers, ceux des produits de première nécessité ont augmenté sur le marché national, constatent des marchands et marchandes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince, interrogés par Radio Télé Pacific.

Ces commerçants du secteur informel invitent le chef de l’Etat, Jovenel Moise, à œuvrer en vue de l’amélioration des conditions socio-économiques des plus défavorisés de la population haïtienne.

 

Jean  Rigaud Bélizaire/  Budget

Nous restons au Sénat, où la commission Economie et Finances,  s’entretiendra mardi avec certains économistes de la Société Civile  dans le cadre de sa série de consultations prévues pour analyser les priorités de l’équipe au pouvoir, exprimées dans le projet de Budget Rectificatif 2017-2018, déposé le 28 juin dernier au parlement.

Le président de cette commission, Jean Rigaud Bélizaire, dit ne pas écarter la possibilité de rencontrer également les ministres démissionnaires en vue de recueillir leur point de vue sur les différentes rubriques budgétaires.

 

Jean  Rigaud Bélizaire/ Gourdes

Parallèlement, le président de la Commission  Economie et Finances au Senat de la République,  Jean Rigaud Bélizaire, demande  á  l’Etat central  de  prendre  les  dispositions nécessaires en vue d'augmenter la production nationale. Une mesure qui pourra contribuer à combattre la dévaluation de la  monnaie locale par rapport au  dollar américain.

 

Meniol Jeune/ Résultats/ Bacc

Le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle, continue de publier les résultats de la session ordinaire du baccalauréat 2018. Après ceux du Centre et du Sud, les résultats sont actuellement disponibles pour les départements du Nord-ouest, du Sud-est et de la Grand 'anse.

 

Selon le directeur général du MENFP, Meniol Jeune, le Nord-ouest et le Sud-est ont accusé un taux de réussite de plus de 50% contre 42 % pour la Grand 'anse précisant que ces résultats concernent seulement les élèves réguliers.

 

Fritzner Pierre Louis/ Université d’été

«Politique et société», tel est le thème d'une activité intitulée " université d'été",  organisée par la Fondation Aristide pour la Démocratie à Tabarre à l'intention d'un groupe de jeunes de la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

L'un des organisateurs, Fritzner Pierre Louis, estime que cette initiative renforcera la capacité des participants dans la gestion de leurs activités communautaires.

 

Préfac/ MEN

Le Ministère de l'Education Nationale et de la Formation Professionnelle, commence à publier les résultats partiels des examens de la session ordinaire du baccalauréat de 2018. Entretemps, à Port-au-Prince, conscients du nombre limité des places au sein de l'université d'Etat, des candidats mettent toutes les chances de leurs cotes en prennent part à des cours particuliers habituellement appelés: "Préfac".

 

Didié Hérold Louis - bilan-CAN

Cinq mois après sa réouverture, le Centre ambulancier national (CAN) fonctionne bien. C'est du moins ce que laisse comprendre son comité de gestion, qui se dit  satisfait du travail accompli à la tête de l'institution, que la ministre de la Santé publique démissionnaire, Marie Greta Roy Clement, avait du fermer pour restructuration.

Dr Didié Hérold Louis, membre de ce comité, informe que le CAN compte actuellement 51 ambulances, 231 employés pour le département de l’Ouest et environ 200 autres pour les 9 autres départements.

 

 

 

Naima Michel/ Société 23 Juillet 18

Nous vous invitons à présent à rencontrer Paulone Garçon, une centenaire résidant à Canapé-Vert, Port-au-Prince.

Mère de 3 enfants, dont l'ainé est âgé de 84 ans, Madame Garçon s'est faite une joie de mettre à nu sa vie, ponctuée de très bons souvenirs mais aussi de faits déroutants et bouleversants, comme ceux connus sous le régime des Duvalier.

 

Euvonie Georges Auguste-KNVA

La confédération nationale des vodouisants haïtiens (KNVA) avec l’appui de la MINIJUSTH, a lancé lundi, un projet baptisé : « Evaluation et sensibilisation sur les discriminations faites à l’endroit du vaudou ».

L'occasion pour la coordonnatrice de la KNVA, Euvonie Georges Auguste, d'évoquer, une fois de plus, les multiples  menaces et de répressions faites à l’endroit des vodouisants. Elle invite les autorités concernées à prendre leurs responsabilités en vue de permettre une plus grande tolérance du vodou dans le pays.

 

Evens Souffrant-KNVA

De son coté, le directeur général du ministère des Cultes, Evens Souffrant, applaudit cette initiative, qui, selon lui, pourra contribuer à réduire les persécutions à l’endroit des vodouisants.

 

Milovitch Milausse-KNVA

Le Représentant des droits humains à la MINIJUSTH, Milovitch Milausse, s'est également félicité de ce projet destiné à la promotion de la  paix en Haiti.

 

Didié Hérold Louis – bilan-CAN

Le comité de gestion du Centre Ambulancier National, (CAN), a présenté, lundi, le bilan de ses activités à la tête de l'institution au cours des 5 derniers mois.

Selon les responsables, le CAN compte actuellement 51 ambulances, 231 employés pour le département de l’Ouest et environ 200 pour les 9 autres départements géographiques du pays.

Docteur Didié Hérold Louis, membre dudit Comité, est au micro de Nancy Constant et Wilkens Moise.

 

Par ailleurs, Dr Didié Hérold Louis, a fait savoir que le CAN reçoit plus de 2 mille appels téléphoniques sur le 116 et répond à environ 1200 cas d’urgence chaque mois pour la zone métropolitaine de Port-au-Prince.

Le ministère de la santé publique et de la population a promis de renouveler la flotte ambulancière, selon le responsable ajoutant que la mission du Comité arrivera à terme en septembre prochain.

===========================================================================

 

BULLETIN METEO

Haïti-METEO / Le bassin atlantique continue d'être calme et aucune activité cyclonique tropicale n'étant attendue au cours des 5 prochains jours

Bulletin de la semaine du 23 au 27 Juillet 2018

Selon le Centre National des Ouragans des Etats-Unis (NHC), les conditions météo seraient favorables aux fortes rafales de vents, des tornades isolées, des éclairs fréquents. En outre, des pluies intermittentes restent encore possibles dans la région de la Caraïbe.

Il est à remarquer que la chaleur intense pourrait encore se répandre dans le Sud et devrait s'intensifier dans l'Ouest au cours de cette semaine. Les températures dans les échelles de  37 0C à 39 0C (98.8 0F à 102.2 0F) sont prévues sur notre région. A cet effet, il conseillé de boire de l’eau de temps en temps afin de faire face aux effets de la hausse des températures. Par ailleurs, il est recommandé à chaque citoyen de se lancer dans une vaste campagne de reboisement en vue de réduire les impacts du phénomène El Nino et des changements climatiques.

 

Prévisions pour quelques villes de la République d’Haïti

• A Port-au-Prince, le ciel sera peu nuageux et on aura des averses et orages dans l’après-midi. La température maximale sera de 36 0C ou 96.8 0F.tandis que la température minimales est de 25 ºC ou 77 0F. Des vents souffleront en direction Est-Sud-Est à une vitesse estimée à 15 km/h. Le taux d’humidité est estimé à 65 %. Le risque de pluie est estimé à 20%. Le lever du soleil est prévu pour 6 :24 AM alors que son coucher aura lieu à 7 :27 PM.

• A Hinche, Tôt dans la matinée, il y aura des orages et le ciel sera peu nuageux. La température maximale sera de 35 0C ou 950F.tandis que la température minimales est de 25 ºC ou 77 0F. Le risque de pluie est de 20 %. Le taux d’humidité est estimé à 61 %. Il y aura des vents qui souffleront en direction Est-Sud-Est à une vitesse de 12 km/h. Le soleil se lève à 6 :21 AM tandis que son coucher est prévu pour 7 :27 PM.

• A Kenscoff, il y aura alternance de nuages et d’éclaircies avec des orages iet averses surtout dans l’après-midi. Des vents pourront souffler en direction Est-Sud-Est à une vitesse de 11 km/h. La température minimale est de 18 0C ou 64.4 0F tandis que la température maximale ne dépassera pas 23 0C ou 75.2 0F. Le taux d’humidité est de 68 % et le risque de pluie est 30%.

 

• A Jacmel, le temps sera plutôt ensoleillé. La température minimale sera autour de 25 0C ou 77 0F alors que la température maximale pourra arriver jusqu’à 31 0C ou 87.8 0F. Des vents pourront souffler en direction Sud-Est à une vitesse de 20 km/h. Le taux d’humidité pourra être à 72 % Le risque de pluie est environ 20%. Le lever du soleil est prévu pour 6 :25 AM tandis que son coucher se fera à 7 :27 PM.

 

• Aux Cayes, on aura du soleil et des nuages ainsi que des averses ou orages épars dans l'après-midi. Des vents souffleront en direction EST à une vitesse de 17 km/h avec des rafales de 27 km/h. La température minimale est de 26 0C ou 78.8 0F tandis que la température maximale ne dépassera pas 30 0C  ou 86 0 F. Le taux d’humidité est de 62%. Le lever du soleil est prévu pour 6 :21 AM tandis que son coucher se fera à 7 :27 PM

 

• A Jérémie, le ciel sera nuageux avec risque d’orages dans la matinée. Des vents souffleront en direction Sud-Sud-Est à une vitesse de 11 km/h. On aura des averses ou orages épars dans l’après-midi. La température minimale est de 26 0C ou 78.8 0F tandis que la température maximale ne dépassera pas 31 0C ou 87.8 0 F. Le taux d’humidité est estimé à 75 %. Le risque de pluie est estimé à 40 %. Le soleil se lèvera à 6 :31 AM alors que son coucher est prévu pour 7 :34 PM.

 

• Aux Gonaïves, le temps sera plutôt ensoleillé. Des vents souffleront en direction Nord-Nord-Est à une vitesse de 11 km/h. La température minimale est de 25 0C ou 77 0F alors que la température maximale pourra atteindre 34 0C ou 93.2 0F. Le taux d’humidité est estimé à 62 %. Le risque de pluie est de 50%. Le soleil se lèvera à 6 :23 AM alors que son coucher est prévu pour 7 :30 PM

 

• A Port-de-Paix, il y aura alternance de soleil et nuages épars dans la matinée. De la pluie et des orages sont prévus dans l'après-midi. Des vents souffleront en direction Nord-Nord-Ouest à une vitesse de 9 km/h avec des rafales de 15 km/h. La température minimale est de 25 0C ou 77 0F alors que la température maximale pourra atteindre 31 0C ou 87.8 0F. Le taux d’humidité est estimé à 67 %. Le risque de pluie est de 50%. Le soleil se lèvera à 6 :24 AM alors que son coucher est prévu pour 7 :30 PM

 

Conditions météo de la mer pour aujourd'hui

Port-au-Prince

        Température extérieure : 29 0C ou 84.2 0F

        Ciel un peu nuageux

        Le vent souffle à 24  km/h

        Vagues : 0.3m (0.1m max.) toutes les 5.7 secondes.

 

Cap-Haitien

        Température extérieure : 29 0C ou 84.2 0F

        Ciel peu nuageux

        Le vent souffle à 15 km/h

        La hauteur des Vagues : 0.8m (1m max.) toutes les 6.5 secondes.

 

Cayes

        Température extérieure : 28°C ou 82.4 0F

        Ciel couvert avec alternance de soleil

        Le vent souffle à 22 km/h

        La hauteur des Vagues: 0.9m (1m max.) toutes les 6.2 secondes.

 

Saint-Marc

        Température extérieure : 29 0C ou 84.2 0F

        Ciel couvert partiellement

        Le vent souffle à 8 km/h

        La hauteur des Vagues : 0.1m (0.1m max.) toutes les 2.6 secondes.

 

Fort-Liberté

        Température extérieure : 29 0C ou 84.2 0F

        Ciel couvert de nuage et avec une alternance de soleil

        Le vent souffle à 15 km/h

        La hauteur des Vagues : 0.1m (0.1m max.) toutes les 6.5 secondes.

Soyons à l’écoute de Haïti-METEO et n’oubliez pas de visiter ma page : https://web.facebook.com/talotbertrand/

Talot BERTRAND, Ing-Agr.

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

Phone: (509) 3733 5953

Skype: Bertrand.talot

E-mail: talotb...@yahoo.fr<mailto:talotb...@yahoo.fr>

Haiti compte sur vous !

===========================================================================

 

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages