LES TITRES DE L’ACTUALITE/ MERCREDI 9 MARS 2022 (RFM + RADIO VISION 2000 + SCOOP FM + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + LA METEO + TAUX DU JOUR
LES TITRES DE L’ACTUALITE
MERCREDI 9 MARS 2022
DE RFM
TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.
Le Premier ministre Ariel Henry s’est entretenu hier avec l’Assistante Secrétaire d’État américain aux opérations de conflit et de stabilisation Anne Witkowski.
Selon la Primature les échanges ont porté notamment sur les questions de sécurité, des élections et du dialogue inter-haïtien.
L’Assistante Secrétaire d’État américain Anne Witkowski a qualifié de bonne sa rencontre avec les signataires de l’Accord de Montana hier axée sur les besoins de stabilisation à long terme du pays.
L’officiel américain a expliqué que Washington continue à encourager le dialogue entre tous les haïtiens pour parvenir à un large consensus politique.
Le dirigeant du Parti LOD l’ex sénateur Jean Renel Sénatus juge impossible la tenue des élections dans le pays dans ce climat d’insécurité et de prolifération des gangs armés.
Jean Renel Sénatus critique les autorités qui selon lui n’arrivent à résoudre le problème de l’insécurité tout en souhaitant une coopération soutenue et réaliste de l’international pour venir à bout des gangs armés.
Célébration hier de la Journée Internationale des femmes autour du thème l’Égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable.
En cette occasion le Premier ministre Ariel Henry a rendu hommage aux femmes haïtiennes.
Le Chef du Gouvernement a exhorté le Ministère à la Condition féminine à faire avancer le processus d’intégration de la dimension genre.
Il a aussi plaidé en faveur des actions concrètes visant au relèvement politique social et économique des femmes.
À l’occasion du 8 mars des organisations féministes ont dénoncé la situation des femmes en Haïti.
Elles ont notamment mis l’accent sur les violences dont sont victimes les femmes en raison de l’aggravation du climat de sécurité dans le pays.
L’Ambassadeur Français Fabrice Mauriès a organisé un cocktail hier soir en sa résidence pour rendre hommage aux femmes et organisations féministes haïtiennes. Le diplomate en a profité pour mettre l’accent sur les actions menées par l’ambassade pour la promotion des femmes en Haïti.
Le taux de référence de la BRH pour ce mercredi 9 mars est 104 gourdes et 0608 pour un dollar américain.
Courtoisie de :
IMPRIMERIE MEDIA-TEXTE
(Le Numéro d’impression d’ouvrages SCOLAIRES en Haïti !)
· No. 52, Rue Oswald Durand, Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113 ou
· Route de Delmas, Delmas 47, No. 1 (à l’angle)
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
Email : interme...@yahoo.com
========
LES TITRES DE L’ACTUALITE
MERCREDI 9 MARS 2022
DE VISION 2000
A l’initiative du Collectif des médias en ligne (CML), des dizaines de journalistes ont marché ce mercredi dans les rues de la capitale pour dénoncer les brutalités policières contre des travailleurs de presse et réclamer justice en faveur du journaliste Maxiben Lazarre, tué par balle lors de la dernière manifestation ouvrière.
Ronald Verdier, un employé du Ministère de la culture et de la communication, a été enlevé hier mardi à bord de son véhicule par des individus armés opérant à Croix-des-bouquets.
Les impacts de la dégradation du climat sécuritaire sur les femmes particulièrement les blessures psychologiques ont été au centre d’une conférence-débat organisée ce mercredi par l’organisation féministe « Femme Fière ».
L’ancien premier ministre Joseph Jouthe confirme qu’il avait effectivement ordonné l’acquisition d’un système de communication au profit de la police nationale pour combattre le kidnapping mais affirme qu’il n’était impliqué ni de près ni de loin dans le suivi administratif pour la réception en Haïti de cet appareil. Il renvoie au Ministère de la justice et à la PNH.
Le premier ministre Ariel Henry a boudé ce mercredi la rencontre avec le tiers du Sénat dans le cadre des efforts visant à aboutir à une solution viable à la crise. Le président du Sénat, Joseph Lambert, déplore que la primature n’ait envoyé aucune correspondance pour justifier le fait que le chef du gouvernement ne se soit pas présenté. Il annonce une nouvelle invitation.
Le premier ministre Ariel Henry doit quitter le pays ce mercredi après-midi à destination du Chili en vue de participer vendredi à l’investiture du nouveau président chilien Gabriel Boric.
Haïti passera à l’heure d’été le week-end prochain. L’heure nationale avancera de 60 minutes à partir du dimanche 13 mars, annonce la primature.
Haïtiens de la Diaspora, vous pouvez vous procurer facilement le dernier ouvrage réalisé sous la direction du journaliste et communicateur social, JOËL LORQUET réalisé avec la participation d’une trentaine d’écrivains et intitulé «Des intellectuels haïtiens proposent des pistes de résolution de la crise socio-politique ».
1) Appelez ou envoyez un message WhatsApp à ce numéro : (954) 513-8284
Email : joell...@yahoo.com;
2) Indiquez votre adresse.
3) Envoyer l'argent par ZELLE au numéro suivant : (954) 513-8284
TARIFS :
-États-Unis : $30.
-Canada : $50.
-Europe et autres parties du monde : $65.
«Des intellectuels haïtiens proposent des pistes de résolution de la crise socio-politique » : Un livre extraordinaire qui indique la voie à suivre pour parvenir à la Nouvelle Haïti…
SPONSOR OFFICIEL : Banque de la République d’Haïti (BRH)
========
LES TITRES DE L’ACTUALITE
MERCREDI 9 MARS 2022
DE SCOOP FM
--Le premier ministre haïtien, à la tête d’une délégation, a laissé le pays ce mercredi à destination du Chili pour participer ce vendredi à l’investiture du président élu de ce pays, Gabriel Boric. En marge de la cérémonie de passation de pouvoir, Dr Ariel Henry tiendra plusieurs rencontres bilatérales avec des chefs d’état et de gouvernements de la région, informe une note de la Primature.
--Le personnel de soutien de l’hôpital Justinien du Cap-Haïtien (Nord) est en grève depuis le lundi 7 mars dernier. Ils réclament un ajustement du salaire et de meilleures conditions de travail. A Port-au-Prince, la grève entamée par les syndicats de l’Hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti est à son 18e jour. Les autorités concernées n’arrêtent toujours pas de décision pour la levée de cette grève.
--- La secrétaire d’État adjointe aux opérations de conflit et de stabilisation du département d’État américain, Anne Witkowsky, a mis fin ce mercredi à sa visite de 48 heures dans le pays. Au Cours de son séjour à Port-au-Prince, elle a rencontré le premier ministre Ariel Henry, les signataires de l’accord de Montana, le haut commandement de la Police Nationale d’Haïti entre autres. Le Message des Etats-Unis à l’endroit d’Haïti n’a pas changé, il revient aux haïtiens de se mettre en ensemble en vue d’une solution à la crise.
---Le premier ministre Ariel Henry n’a pas répondu ce mercredi à l’invitation du Senat de la République. Cette rencontre devait se tenir autour du dialogue lancé par le sénat pour une sortie de crise. Cette invitation sera lancée une nouvelle fois au chef du gouvernement, a laissé entendre le président du tiers restant du sénat qui croit que la solution ne saurait être trouvée en dehors du dialogue inter-haïtien.
---A l'initiative du collectif des medias en ligne, plusieurs dizaines de journalistes ont gagné les rues de la capitale ce mercredi , pour exiger justice en faveur de leur camarade Maxiben Lazarre, assassiné le 23 février dernier lors des protestations des ouvriers pour exiger un ajustement salarial . Cette marche qui a démarré au Champ de Mars, a chuté sur la route de l'aéroport sans incident majeur.
Courtoisie de :
INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE
-KITTS SCOLAIRES
-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…
(NOS PRIX : Modèles de 60 watts à 3.960 Gdes et autres à 6.930 Gdes seulement !!! et AILLEURS : plus de 12.000 Gdes)
-ARTICLES DE BUREAUX
-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)
►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
Email : interme...@yahoo.com
==========
LES TITRES DE L’ACTUALITE
MERCREDI 9 MARS 2022
RADIO METROPOLE
Stanley Lucas : la visite d’Anne Witkowsky est hors sujet --
L’Américaine Anne Witkowsky, secrétaire d’état adjointe aux opérations de conflits et de stabilisation, est actuellement en Haïti pour s’entretenir avec des responsables afin de contribuer à une sortie de crise. Il s’agit de la 7e mission de ce type en un an, de la part de diplomates étrangers. Mission qui suscite déjà des critiques. C’est sur le fond que l’expert en questions de démocratie Stanley Lucas, considère cette mission, hors sujet et déconnectée de la réalité.
« Madame Witkowsky va parler de démocratie aux tenants des différents accords qui ne semblent d’accord que sur une chose : tenir les électeurs à l’écart du jeu politique en mettant sur pied une longue transition. Est-ce-que cela a du sens ? »
D’autre part, Stanley Lucas s’interroge sur le passé des personnalités choisies pour occuper le pouvoir dans le cadre de la mise en oeuvre des divers accords :
« Ariel Henry ne s’est toujours pas expliqué de ses contacts avec l’un des assassins présumés de Jovenel Moïse, la réputation de Fritz Jean reste marquée par son passage à la tête de la Banque de la République d’Haïti. Comment imaginer que des personnalités comme celles-ci, issues du système qui a mis le pays dans cet état, veuillent y mettre fin. »
Stanley Lucas estime que les accords en tout genre sont des violations flagrantes de la constitution. Compte tenu de son expérience, il juge la tenue d’élection possible dans 6 mois et le rétablissement de la sécurité en 7 semaines avec l’aide du Mexique, du Brésil et le soutien financier des Etats-Unis. La seule condition pour que ceci devienne une réalité selon lui : qu’une volonté politique claire s’exprime.
Haïtiens de la Diaspora, vous pouvez vous procurer facilement le dernier ouvrage réalisé sous la direction du journaliste et communicateur social, JOËL LORQUET réalisé avec la participation d’une trentaine d’écrivains et intitulé «Des intellectuels haïtiens proposent des pistes de résolution de la crise socio-politique ».
1) Appelez ou envoyez un message WhatsApp à ce numéro : (954) 513-8284
Email : joell...@yahoo.com;
2) Indiquez votre adresse.
3) Envoyer l'argent par ZELLE au numéro suivant : (954) 513-8284
TARIFS :
-États-Unis : $30.
-Canada : $50.
-Europe et autres parties du monde : $65.
«Des intellectuels haïtiens proposent des pistes de résolution de la crise socio-politique » : Un livre extraordinaire qui indique la voie à suivre pour parvenir à la Nouvelle Haïti…
SPONSOR OFFICIEL : Banque de la République d’Haïti (BRH)
============
LES TITRES DE L’ACTUALITE
MERCREDI 9 MARS 2022
DE TELE PLURIEL (MATIN)
La journée internationale des droits des femmes a été marquée hier, en Haïti par l’organisation de plusieurs activités autour du thème : « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable.
A Port-au-Prince, plusieurs femmes dont Chrisnette Saint-Georges, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, Kettly Julien, mais aussi un homme, Patrice Daniel Frédéric de la compagnie Théâtre Ami ont été honorés par le ministère à la condition féminine.
Le premier ministre Ariel Henry a déploré que la gent féminine soit la frange de la population qui subit le plus fortement les impacts de la crise, tout en exhortant le ministère à la condition féminine à faire avancer le processus d’intégration de la dimension genre dans le milieu.
A l’occasion de la journée internationale des femmes, le Barreau de Port-au-Prince a organisé un débat autour du thème : « Pour une égalité effective entre les sexes devant la loi ». Le barreau a également procédé à l’installation de la Commission des Femmes Avocates.
En visite à Port-au-Prince, l’assistante secrétaire d’Etat américaine aux opérations de conflit et de stabilisation, Anne Witkowsky s’est entretenue hier avec le haut commandement de la police nationale autour des défis auxquels le pays se trouve confronté en matière de sécurité.
Le premier ministre Ariel Henry a également rencontré la Secrétaire d’Etat adjointe. Il a réaffirmé la ferme volonté du gouvernement de restaurer la sécurité et de poursuivre le dialogue national avec les forces vives du pays en vue d’un large consensus dans la perspective des prochaines consultations nationales, selon un tweet de la Primature.
Le président du tiers du Sénat, Joseph Lambert, dénonce la volonté des Etats-Unis de maintenir Haïti dans une situation de crise permanente, déclarant ne rien espérer de la visite de l’assistante secrétaire d’Etat Anne Witkowsky.
La banque mondiale a approuvé un financement additionnel de 90 millions de dollars américains destiné au projet « Promotion d’une éducation plus équitable, durable et plus sûr en Haïti. »
Courtoisie de :
IMPRIMERIE MEDIA-TEXTE
(Le Numéro d’impression d’ouvrages SCOLAIRES en Haïti !)
· No. 52, Rue Oswald Durand, Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113 ou
· Route de Delmas, Delmas 47, No. 1 (à l’angle)
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
Email : interme...@yahoo.com
============
LES TITRES DE L’ACTUALITE
MERCREDI 9 MARS 2022
DE L’AGENCE HAITIENNE DE PRESSE (AHP)
Titres de l'AHP du 9 Mars 2022
-----------------------------
-Le Premier ministre Ariel Henry quitte le pays ce mercredi pour aller participer à la cérémonie d'investiture du nouveau président chilien Gabriel Boric (35 ans), le plus jeune président de toute l'histoire du pays.
- Ce mercredi, le président sortant Sebastian Pinera reçoit les délégations venues participer à l'investiture.
-Fin ce mercredi 9 mars 2022, de la visite de trois jours de la secrétaire d’État adjointe américaine aux opérations de conflit et de stabilisation, Anne Witkowsky.
-La délégation a rencontré hier mardi les représentants de l'Accord de Montana qui ont fait part de leurs griefs, accusant notamment le premier ministre Ariel Henry de ne pas vouloir réellement négocier, accusant aussi ce qu'ils appellent une mafia de 2% de la population qui contrôle tout et qui utilise des gangs pour maintenir leurs privilèges.
-Il faut noter que les citoyens que Montana avait affirmé avoir élus comme président et comme premier, n'étaient pas présents, contrairement à ce que le Conseil national de transition CNT avait exigé au départ
-La délégation américaine a fait savoir qu'elle s'engage plutôt dans des discussions à long terme pour des résultats durables qui attaquent les problèmes à la racine. En ce sens, elle a fait savoir qu'elle est venue davantage à l'écoute des protagonistes.
-La délégation a également rencontre le Premier ministre Ariel Henry. Selon un tweet de la Primature, les discussions ont porté entre autres sur les questions de sécurité, d’élection et du dialogue inter haïtien. Ariel Henri aurait réaffirmé à l'occasion, sa volonté de restaurer la sécurité.
-Le président du reste du Senat, Joseph Lambert réagissant mardi sur la situation actuelle du pays a mis en doute la bonne foi du premier Ministre Ariel Henry de participer à des discussions franches devant faciliter un dénouement de la crise politique. ''Tout le monde veut dialoguer sauf le Docteur Ariel Henry’ a- t- il-dit, alors qu'il cherchait à le rencontrer.
-Par ailleurs, le sénateur du Sud-Est a banalise la visite de l’émissaire Americaine, Ann Witkowsky en Haïti, qui a son avis, est une visite de plus.
-L'ex sénateur de l'Artibonite,Youri Latortue s'est déclaré lui aussi très pessimiste sur les retombées de la visite de Mme Witkowsky en Haïti. Pour lui, la solution doit être haïtienne. En ce sens, il se dit favorable à la poursuite du dialogue entre le premier Ministre Ariel Henry et les autres protagonistes de la crise politique. Il a fait ces déclarations en marge d’une rencontre avec les membres du bureau du reste du sénat autour des cas de corruption enregistres, a-t-il dit, ces dernières années dans le pays.
- L'ancien député Printemps Bélizaire estime que l'agenda du président du tiers du Sénat dysfonctionnel est de chercher à obtenir que le Premier ministre Ariel Henry quitte le pouvoir pour s'installer à sa place.
Le sénateur du Sud-est avait, à la veille du 7 Février dernier, demandé au Premier ministre de lui envoyer l'écharpe présidentielle pour qu'il aille le déposer au Musée du Panthéon national. A la vérité, selon des sources proches du Sénat, il voulait plutôt se la passer au cou.
Selon Printemps Belizaire, Joseph Lambert se cache derrière un pseudo dialogue pour tenter de réaliser son rêve de toujours, devenir président de la République.
Il plaide en faveur d'un dialogue sans hypocrisie pour le consensus nécessaire à la résolution de la crise politique.
Selon lui, le Premier ministre a la volonté de dialoguer avec ses opposants et l'a déjà démontré à maintes reprises.
-L'économie Mondiale est très affectée et elle risque de s’affaiblir encore plus, en raison de la Guerre entre la Russie et l’Ukraine.
-Par rapport à cette situation, le sénateur de l’Ouest, Patrice Dumont conseille au gouvernement actuel de prendre des mesures qui visaient à diminuer les dépenses de l’Etat pour mieux faire face à cette nouvelle réalité mondiale.
-Le Gouvernement haïtien a commémoré hier mardi 8 mars la journée internationale des droits de la femme autour du thème '' l’Egalite des sexes aujourd'hui pour un avenir durable''. La cérémonie officielle s'est déroulée à l'hôtel Montana en présence du premier ministre Ariel Henry , de la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes Sofia Loreus , de partenaires internationaux ainsi que de représentants de plusieurs organisations féminines évoluant en Haïti.
-Dans son discours, la ministre à la condition féminine et aux droits des femmes Sofia Loreus a dressé un tableau préoccupant de la situation socio-économique des femmes haïtiennes, soulignant que l'inaccessibilité au marché du travail, les inégalités dans le traitement salarial homme-femme sont entre autres les obstacles auxquels font face les femmes dans leur réalité quotidienne.
La docteur Sofia Loréus a également souligné la faible participation des femmes dans les activités sociales et politiques du pays.
-Le Premier Ministre Ariel Henry a présenté les femmes haïtiennes comme les piliers de la société. Il a instruit le ministère à la Condition féminine de faire avancer le processus d’intégration de la dimension genre dans le milieu à travers des actions concrètes visant le relèvement politique, social et économique des femmes, en vue d’adresser, dit-il, les objectifs de développement durables (ODD).
-De son côté, la Représentante de l’ONU Femmes en Haïti, Marie Gorreti NDUWAYO a salué des avancées enregistrées dans le domaine de la participation politique des femmes. Toutefois, elle affirme qu'il reste beaucoup de travail à faire pour une meilleure représentation des femmes dans les espaces de pouvoir.
-Le barreau de l'ordre des avocats de Port au Prince a organisé hier une conférence débats sur la situation des droits des femmes en Haïti. L'occasion pour la Bâtonnière Marie Suzie Legros de sensibiliser les femmes sur la nécessité de continuer à lutter pour faire respecter leurs droits.
-A la croix des Bouquets, précisément au marché public de la commune, deux présumés bandits membres du groupe 400 Mawozo ont été tués mardi par balles dans des affrontements avec des policiers.
Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a approuvé un don de 90 millions USD pour le financement additionnel du Projet « Promotion d’une éducation plus équitable, durable et plus sûre en Haïti. Ce projet va touchera environ 150 000 élèves dont environ 69 000 filles et soutiendra également des interventions ciblées pour aider au moins 1 500 filles à rester et à progresser à l’école », lit-on dans le communiqué.
Courtoisie de :
INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE
-KITTS SCOLAIRES
-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…
(NOS PRIX : Modèles de 60 watts à 3.960 Gdes et autres à 6.930 Gdes seulement !!! et AILLEURS : plus de 12.000 Gdes)
-ARTICLES DE BUREAUX
-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)
►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
Email : interme...@yahoo.com
========
PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES
MERCREDI 9 MARS 2022
CÉLÉBRATION DE LA JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME
Célébration hier mardi de la journée internationale de la femme autour du thème : « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable. » (Radio Kiskeya)
Plusieurs activités ont été organisées hier mardi à Port-au-Prince et dans des villes de province dans le cadre de la célébration de la journée internationale des droits des femmes autour du thème : « L’égalité des sexes aujourd’hui pour un avenir durable ». (Radio Vision 2000, Radio Kiskeya)
L’occasion pour le ministère à la Condition Féminine et aux Droits des Femmes d'honorer plusieurs femmes dont Chrisnette Saint-Georges, Marie Laurence Lasègue, Kettly Julien. (Radio Vision 2000, Radio Kiskeya)
Le Premier ministre Ariel Henry a déploré que la gent féminine soit la frange de la population qui subit le plus fortement les impacts de la crise tout en exhortant le ministère à la Condition Féminine à faire avancer le processus d’intégration de la dimension genre dans le milieu. (Radio Vision 2000)
Le Barreau de Port-au-Prince a commémoré la journée internationale des femmes à travers une conférence-débat qui s’est tenue autour du thème : « Pour une égalité effective entre les sexes devant la loi ». L’occasion pour le Conseil de procéder à l’installation de la Commission des Femmes Avocates (CFA). (Radio Vision 2000)
VISITE EN HAÏTI DE LA SECRÉTAIRE D’ÉTAT ADJOINTE AUX OPÉRATIONS DE CONFLIT ET DE STABILISATION, ANNE WITKOWSKY
En visite à Port-au-Prince, la Secrétaire d’État adjointe aux opérations de conflit et de stabilisation a rencontré hier le Premier ministre Ariel Henry. Ariel Henry qui a réaffirmé sa ferme volonté de restaurer la sécurité, de poursuivre le dialogue national avec les forces vives du pays en vue d’un large consensus dans la perspective des prochaines consultations populaires, a tweeté la Primature. (Radio Vision 2000, Radio Métropole)
Anne Witkowsky a également rencontré le haut commandement de la PNH autour des défis en matière de sécurité. Elle a renouvelé l’engagement du gouvernement américain à poursuivre le partenariat à long terme des États-Unis avec Haïti pour la sécurité et la stabilité. (Radio Vision 2000)
Le Secteur Démocratique et Populaire dénonce le manque de transparence du Premier ministre dans ses démarches politiques au nom de l’accord du 11 septembre. (Radio Métropole)
Le président du dernier tiers du Sénat, Joseph Lambert, dénonce la volonté des États-Unis de maintenir Haïti dans une situation de crise permanente, déclarant ne rien espérer de la visite de l’assistante Secrétaire d’État Anne Witkowsky. (Radio Vision 2000)
PNH – INSÉCURITÉ - KIDNAPPING
Le DG de la PNH et la commission politique du Sénat se sont rencontrés. Les responsables ont discuté de la situation sécuritaire du pays. Frantz Elbé promet de rencontrer d’autres secteurs autour de la question. (Radio Métropole)
La PNH entend déployer tous les moyens disponibles pour combattre le grand banditisme dans le pays. Frantz Elbé, directeur général de la PNH confirme que la PNH assumera ses responsabilités. (Radio Métropole)
Mais l’éradication de l’insécurité en Haïti est du ressort de l’armée et non pas de la PNH rappelle le colonel Himmler Rébu. Le stratège militaire regrette l’incapacité des décideurs à maîtriser les enjeux de l’heure. (Radio Métropole)
La structure Petrochallenger Nou Pap Komplis dénonce la proportion démesurée que prend le banditisme en Haïti. Riccardo Fleuridor exige que des mesures soient prises pour empêcher les hommes en uniforme de la PNH d’enlever des paisibles citoyens. (Radio Métropole, Radio Kiskeya)
CORRUPTION
L’ancien président du Sénat de la République, Youri Latortue a remis hier au Sénat un rapport d’enquête réalisée sur l’utilisation d’une compagnie de communication par le gouvernement. Un rapport qui sera acheminé à la Cour Supérieure des Comptes a indiqué le sénateur Joseph Lambert. (Radio Kiskeya)
ÉDUCATION - INSÉCURITÉ ALIMENTAIRE
Le conseil d’administration de la Banque Mondiale a approuvé lundi un financement additionnel de 90 millions de dollars américains destiné au projet « Promotion d’une éducation plus équitable, durable et plus sûr en Haïti ». Ce projet entend toucher 150,000 élèves dont 69,000 filles. (Radio Vision 2000, Radio Métropole)
Près d’un million d'élèves dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince menacés par l’insécurité alimentaire, bénéficient d’un repas chaud selon la responsable de la cantine populaire. Madame Delatour regrette de ne pas pouvoir desservir toutes les écoles faute de moyens suffisants. (Radio Métropole)
Courtoisie de :
IMPRIMERIE MEDIA-TEXTE
(Le Numéro d’impression d’ouvrages SCOLAIRES en Haïti !)
· No. 52, Rue Oswald Durand, Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113 ou
· Route de Delmas, Delmas 47, No. 1 (à l’angle)
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
Email : interme...@yahoo.com
=======
LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB
MERCREDI 9 MARS 2022
Presse Internationale
Valawyersweekly.com: Defendant who took weapons to Haiti didn’t violate statute
Jamaica-gleaner.com: Widow of assassinated Haitian president wants closure
Presse Nationale
JOURNÉE INTERNATIONALE DE LA FEMME
Juno7 : 8 mars: le PM Ariel Henry salue le leadership des femmes haïtiennes
Haiti24.net : 8 mars : Ariel Henry s’engage au relèvement social et économique des femmes
Ici Haïti - Journée des Femmes : Intervention du Premier Ministre a.i. Ariel Henry
iciHaïti - 8 mars : Le Ministre de l’agriculture rend hommage aux femmes
Le National : Le Barreau de Port-au-Prince appelle au respect des droits des femmes
Le National : Kri fanm Ayiti promeut les droits des femmes auprès des jeunes
Juno7 : Pri Fanm Angaje 2022: 8 femmes distinguées par le Kolektif Fanm Angaje pou Ayiti
VBI : Boucan Carré/8 Mars : Eric Jean Baptiste distribue des outils agricoles et kits alimentaires
Le Nouvelliste : Six chanteuses et femmes libres qui donnent le ton
Le National: La policière inconnue
Haiti24.net : Faut-il exiger le changement de l’intitulé « Journée internationale des femmes » ?
VISITE EN HAÏTI DE LA SECRÉTAIRE D’ÉTAT ADJOINTE AUX OPÉRATIONS DE CONFLIT ET DE STABILISATION, ANNE WITKOWSKY
Le Nouvelliste : Dialogue politique : Une émissaire américaine rencontre les protagonistes
VBI : Haïti: Le premier ministre rencontre l’émissaire américaine Anne Witkowsky
Juno7 : Élections et sécurité, au coeur d’une recontre entre Ariel Henry et Anne Witkowsky
Haiti24.net : Crise: Rencontre entre Ariel Henry et la diplomate Anne Witkowsky
Le Nouvelliste : Le dialogue introuvable prescrit par les Américains
DIPLOMATIE
CRISE POLITIQUE
VBI : Haïti: » NOU PAP KONPLIS » insatisfait de la gouvernance d’Ariel Henry
Le Nouvelliste : De la trilogie qui gouverne Haïti
Haiti24.net : Crise en Haïti : L’OCPAH appelle à la poursuite du dialogue politique
Le National : La diaspora, un secteur clé dans la reconstruction d'Haïti
Metropole.ht : « Aucun sacrifice n’est trop grand pour sauver Haïti », selon l’OCAPH
PNH
Haiti24.net : Sécurité : Le DG de la PNH a rencontré la commission politique du Sénat
Metropole.ht : La police est plus agressive, selon Frantz Elbé.
INSÉCURITÉ – CRIMINALLITÉ
VBI : Insécurité à Mariani: des familles s’empressent de quitter la zone
ÉDUCATION
Juno7 : Le BSEA organise un atelier d’endossement de la politique nationale d’éducation non formelle
ÉCONOMIE
HaïtiLibre : Économie : Transport de fret maritime hebdomadaire entre la Rép. Dom. et Haïti
ENQUÊTE SUR L’ASSASSINAT DU PRÉSIDENT JOVENEL MOÏSE
Haiti24.net : « Rendre justice à Jovenel Moïse sera un long processus », souligne Laurent Lamothe
CORRUPTION
GUERRE EN UKRAINE
Rezonodwes : La guerre en Ukraine pourrait entraîner l’effondrement des économies des petites îles
SANTÉ
Le National : HUJ: le personnel de soutien entre en grève
VBI : Le nouveau directeur général de l’OFATMA veut placer les assurés au coeur des priorités
MÉDIA
Metropole.ht: Métropole célèbre ses 52 ans dans une conjoncture difficile
AUTRES
Rezonodwes : Foot – Concacaf : Les américaines mettent fin à l’aventure des grenadières U-20
IciHaïti - Hebdo-Route : Près de 30 victimes par jour
Juno7 : Haïti: l’essentiel de l’actualité du mercredi 9 mars 2022
HaïtiLibre: - Actualité : Zapping…
SUR FACEBOOK ET TWITTER
Dr Ariel Henry@DrArielHenry
L’avenir que nous voulons est un monde où chaque femme puisse vivre à l’abri de la discrimination et de la violence, et jouir pleinement de ses droits fondamentaux et de la dignité humaine.
Vive la femme haïtienne !
Vive l’égalité entre homme et femme ! Vive Haïti 🇭🇹!
https://twitter.com/DrArielHenry/status/1501269139356332035
Dr Ariel Henry@DrArielHenry
J’exhorte le ministère à la Condition féminine à faire avancer le processus d’intégration de la dimension genre dans le milieu. Il faut des actions concrètes, visant le relèvement politique, social et économique des femmes, en vue d’adresser les #ODD.
https://twitter.com/DrArielHenry/status/1501259389029789696
Primature de la République d’Haïti@PrimatureHT
Le Premier ministre @DrArielHenry s’est entretenu, ce mardi, avec la sec. d’État adjointe américaine aux opérations de conflit et de stabilisation, Mme Anne Witkowsky. Ces échanges ont porté, entre autres, sur les questions de sécurité, des élections, du dialogue inter-haïtien.
https://twitter.com/PrimatureHT/status/1501341094612635648
Dr Ariel Henry@DrArielHenry
Voilà déjà 52 ans d'information, de culture, de divertissement et d'éducation citoyenne. En ce jour, je tiens à saluer l'engagement et le combat de radio Métropole durant ces dernières décennies en faveur de la démocratie et de la nouvelle Haïti dont nous rêvons tous.
https://twitter.com/DrArielHenry/status/1501157173237362691
Haïtiens de la Diaspora, vous pouvez vous procurer facilement le dernier ouvrage réalisé sous la direction du journaliste et communicateur social, JOËL LORQUET réalisé avec la participation d’une trentaine d’écrivains et intitulé «Des intellectuels haïtiens proposent des pistes de résolution de la crise socio-politique ».
1) Appelez ou envoyez un message WhatsApp à ce numéro : (954) 513-8284
Email : joell...@yahoo.com;
2) Indiquez votre adresse.
3) Envoyer l'argent par ZELLE au numéro suivant : (954) 513-8284
TARIFS :
-États-Unis : $30.
-Canada : $50.
-Europe et autres parties du monde : $65.
«Des intellectuels haïtiens proposent des pistes de résolution de la crise socio-politique » : Un livre extraordinaire qui indique la voie à suivre pour parvenir à la Nouvelle Haïti…
SPONSOR OFFICIEL : Banque de la République d’Haïti (BRH)
=======
LA METEO
Haiti-METEO / Prévision saisonnière de Février à Avril 2022
Malgré les précipitations faibles mais relativement fréquentes à la fin du mois de janvier et au début de février 2022, une sécheresse pluviométrique s’installe déjà. Le carême qui débute s’annonce normal à anormalement sec.
L'Océan Atlantique maintient une anomalie chaude équatoriale, entre Amérique du Sud et Afrique qui commence à légèrement refroidir. Le réchauffement des eaux de surface observé ces derniers mois, entre l’Amérique du Nord et l’Afrique, se poursuit. La zone de température neutre à anormalement plus fraîche entre le Sénégal et le bassin caraïbéen continue à se résorber progressivement.
Il y aurait un très bon accord entre les modèles. En effet, une zone en altitude, favorisant la convection, reste située par la plupart des modèles de l'Afrique de l'Ouest jusqu'au nord de l'Amérique du Sud. En opposition, une zone très défavorable au développement des nuages s‘étend maintenant de l’Amérique du nord et centrale aux Grandes-Antilles. Les Petites-Antilles sont entre les deux phénomènes dans un régime de temps plus humide et ascendant au sud et plus sec et subsident au nord. L’archipel guadeloupéen et les Îles du Nord connaissent des conditions d’altitude neutres à légèrement subsidentes.
La température de l'océan Atlantique en amont de nos îles et la légère subsidence forcée en altitude influencent encore le temps pour ces prochains mois. Elles sont encore un peu défavorables aux précipitations durant le trimestre Février-Mars-Avril 2022.
En fait, le temps devrait donc être normal à légèrement sec sur quelques iles comme la Guadeloupe, la Martinique, la Dominique et la République d’Haïti. La tendance des températures pour le trimestre, est principalement normale à légèrement chaude.
Restons à l’écoute de Haiti-METEO en visitant la page Facebook de Haiti-METEO : https://web.facebook.com/haitimeteo/
Merci de cliquer sur J’AIME la page si vous appréciez le travail de Haiti METEO
Talot BERTRAND, Ing-Agr.
Spécialiste en Education Relative à l’Environnement
Secrétaire Général de la PROMODEV
Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Wathsapp)
E-mail : talotb...@gmail.com
Courtoisie de :
INTERMEDIO CONSTRUCTION
(VILLAGES, RECONSTRUCTION, RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)
►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
Email : interme...@yahoo.com
=========
TAUX DU JOUR
=========