LES TITRES DE L’ACTUALITE/ MARDI 24 MAI 2022 (RADIO VISION 2000 + SCOOP FM + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + LA METEO + TAUX DU JOUR

2 views
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
May 24, 2022, 9:58:13 PM5/24/22
to

LES TITRES DE L’ACTUALITE/   MARDI 24 MAI 2022 (RADIO VISION 2000 + SCOOP FM + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + LA METEO + TAUX DU JOUR

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

 MARDI 24 MAI 2022

RADIO VISION 2000

 

Les scellés apposés sur les portes et les classeurs du bureau de l’Administration générale des douanes à Port-au-Prince, au terme de la perquisition de vendredi dernier, ont été levés ce mardi. Le directeur général de l’ULCC, Hans Jacques Ludwig Joseph, annonce d’autres actions dans le cadre de l’enquête ouverte sur les soupçons de corruption visant le DG de l’AGD, Rommel Bell.

 

Entre-temps, le ministre de l’économie et des finances Michel Patrick Boisvert a effectué ce mardi une visite à la douane de Port-au-Prince. Il entendait s’assurer que les activités reprennent à l’AGD.

 

La banque française « Crédit Industriel et Commercial, CIC » qui, selon l’article du New York Times, a empoché des millions de dollars en frais et intérêt du Trésor haïtien vers la France, annonce qu’elle financera des travaux universitaires indépendants pour faire la lumière sur ce passé».

 

 La presse française assure une large couverture de l’enquête du prestigieux journal américain sur la dette de l’indépendance haïtienne : « Haïti, le coût sans fin d’une dette injuste envers la France », titre par exemple Libération quand le journal Le Monde parle de rançon alors que Mediapart souligne qu’Haïti a payé son indépendance au prix fort, une première fois par le sang puis par le versement des réparations financières.

 

Alors que le nouveau code pénal doit entrer en vigueur au mois de juin prochain, de plus en plus de voix s’élèvent pour demander au gouvernement provisoire d’Ariel Henry de faire retrait de cette décision.

 

Le décret du nouveau code pénal a été publié le 24 juin 2020 par le président-défunt Jovenel Moïse. Edouard Paultre du CONHANE et Jocelyne Colas Noël de la CE-JILAP plaident en faveur d’un large consensus autour de ce texte qui engagera pour longtemps toute la société.

 

Insécurité dans la ville des Cayes : L’ingénieur Jean Mary Sylvestre a été abattu de plusieurs balles ce mardi après-midi par des individus non identifiés. La victime revenait de la banque. Une autre personne a été blessée au cours de l’attaque.

 

Des ressortissants haïtiens en République dominicaine dénoncent l’intervention illégale d’agents de l’immigration dominicaine dans leur maison afin de déporter même certains compatriotes qui détiennent des documents légaux. Ils pointent du doigt également des employeurs dominicains qui ont recours à cette stratégie pour ne pas payer les travailleurs haïtiens.

 

 L’Université d’Etat d’Haïti a clôturé ce mardi son colloque de deux jours, organisé dans le cadre des initiatives visant à renforcer la recherche à l’UEH. Financée par l’Académie de Recherche et d’Enseignement Supérieur (ARES), une agence belge, cette activité était l’occasion de présenter un ensemble de travaux réalisés par des chercheurs de l’UEH.

 

ECRIVAINS, la prochaine édition de « Livres en Folie »

C’est pour bientôt !

Nous pouvons imprimer rapidement vos ouvrages à un prix abordable! 

Contactez le Numéro 1 de l’impression d’ouvrages en Haïti :

(NB: nous prenons en charge GRATUITEMENT: le Dépôt Légal, l’ISBN

et l’inscription initiale de l’auteur à la Foire « Livres en Folie)

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MARDI 24 MAI 2022

SCOOP FM

 

---Frantz Alcindor est promu Directeur général a.i de l’Administration générale des  Douanes en remplacement de Romel Bell, accusé de trafics d’armes et de munitions. M. Alcindor officiait jusque-là en tant que Directeur général adjoint de l’institution.

 

---- Les scellés apposés, le 20 mai dernier, sur les portes et les classeurs du bureau du Directeur général de l’Administration générale des Douanes, Romel Bell, ont été levés. Dans une note mise en circulation, ce mardi, l’unité de Lutte contre la Corruption (ULCC), informe que d’autres actions seront prises dans le cadre de cette enquête.

 

---- Des citoyens haïtiens vivant en France écrivent aux autorités françaises sollicitant l’annulation d’un spectacle de l’ex président Michel Joseph Martelly prévu, le 10 juin prochain, à Sarcelles. Accusant l’ex chef de l’état de crimes commis contre des innocents, ces citoyens disent s’opposer à sa présence dans cette ville.

 

---- L’organisation non gouvernementale Médecins Sans Frontières (MSF) se dit très préoccupée par la situation sécuritaire du pays affectant le système sanitaire. MSF déplore la multiplication des enlèvements contre rançon qui rendent l’accès aux soins de santé de plus en plus difficile pour la population. Dans un communiqué, elle rappelle qu’« Au moins quatre hôpitaux ont été temporairement fermés en soutien de leurs collègues récemment kidnappés ».

 

---- « Au total, 21.380 migrants ont été renvoyés des États-Unis entre le 19 septembre 2021 et avril 2022 », a compilé l’organisation internationale de la Migration  dans son bulletin d’avril sur l’aide qu’il offre aux immigrants renvoyés en Haïti.

manuel...@yahoo.fr

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MARDI 24 MAI 2022

RADIO METROPOLE

 

La commission de médiation fait l’objet de menaces selon Monseigneur Beauvoir --

Formée le 6 avril dernier la commission de médiation qui œuvre à la recherche d’une solution à la crise n’a cessé de faire l’objet de menaces, ce qu’a confirmé Monseigneur Ogé Beauvois, l’un de ses membre ce lundi pendant la rubrique le Point de Radio Métropole à laquelle il était l’invité :  » Nous gardons le moral malgré les menaces sérieuses dont nous faisons l’objet parce que nous avons conscience d’œuvrer en faveur du pays. Devons-nous demander une autorisation pour faire une telle œuvre non-partisane ? Tant pis pour ceux que cela dérange ! »

Les attaques ont commencé le 06 avril dernier. Après avoir été insulté sur les ondes d’une radio de la capitale, les membres de la commission ont commencé à recevoir des appels anonymes :

 » Nous étions préparé à cela, car en avril 2021, lors d’une précédente tentative de médiation, la maison de la mambo Euvonie Georges Auguste a été mitraillée. Aujourd’hui on menace de nous bruler vif. J’ai le sentiment que le chaos actuel bénéficie à certains et qu’ils n’ont pas envie qu’il se termine, » ajoute monseigneur Beauvoir.

Pour l’instant la commission vient d’achever ses consultations et compte sortir prochainement une note pour en avertir officiellement le grand public. Après doit s’ouvrir une période durant laquelle elle va effectuer une synthèse avant de reprendre le contact avec les différents groupes.

La commission de médiation a été constituée le 06 avril dernier, pour jouer le rôle d’intermédiaire dans le cadre d’un dialogue politique. Son fonctionnement est autonome. Elle est constituée de 3 membres : Jean Robert Charles président de la conférence des recteurs d’Haïti (CORPUAH), de Laurent Saint-Cyr président de la chambre de commerce et d’industrie d’Haïti (CCIH) et de Monseigneur Ogé Beauvoir de la plateforme Religion pour la paix.

 

 

 

Le gouvernement haïtien sollicité auprès des autorités américaines une assistance robuste pour les forces de l’ordre ---

L’ambassadeur d’Haïti aux États Unis, M. Edmond Boccit, a révélé que le gouvernement haïtien demandé plus qu’une assistance en matériels pour la Police Nationale.

Il nous faut une assistance pour que la Police et les forces armées puissent résoudre le problème d’insécurité causé par les gangs.

Le phénomène du kidnapping est l’une des principales préoccupations des autorités haïtiennes.

Le ministre Boccit a insisté auprès des responsables du Pentagone sur la nécessité de lever l’embargo sur les armes imposé au gouvernement haïtien.

Il entend poursuivre sa croisade auprès des responsables du département d’état qui gèrent un aspect du dossier.

Interrogé sur la réaction des officiels américains, l’ex chancelier haïtien a dit comprendre qu’ils sont préoccupés.

Mais aujourd’hui il faut plus que d’être préoccupé il faut des actions, a martelé le diplomate haïtien.

Il se réjouit de l’appui des autres gouvernements de la caraïbe en ce qui à trait à l’importance du rétablissement du climat sécuritaire en Haïti.

Le gouvernement haïtien entend obtenir des équipements qualifiés de robustes pour les forces de police et les forces armées.

Le problème de sécurité n’est pas un problème de police mais militaire. Il faut un soutien militaire pour adresser le problème des gangs, a insisté M. Boccit.

La rencontre, qui a eu lieu sur l’initiative du département américain de la défense, avait réuni des ambassadeurs de plusieurs pays de la CARICOM.

 

 

 

L’ONU confirme l’enlèvement d’un de ses employés en Haïti --

Le Bureau des Nations unies en Haïti confirme l’enlèvement d’un membre de son personnel lundi.

Les autorités ont été mobilisées affirme le BINUH qui ne souhaite pas communiquer en raison de la nature dès l’incident.

Notons que la nouvelle du kidnapping d’un agent de sécurité du représentant spécial des Nations unies en Haïti Helen Meagher Lalime dans la zone de Torcel a circulé lundi sur les réseaux sociaux.

 

 

 

Les médecins principales victimes du kidnapping –

Les hôpitaux, cliniques et dispensaires sont menacés de disparition en raison des nombreux enlèvements de médecins.

Trois éminents spécialistes, dont un directeur de l’hôpital général (HUEH), sont actuellement séquestrés par des bandits.

Les bandits réclament des montants très élevés en guise de rançon.

Afin de protester contre l’insécurité plusieurs structures de santé avaient fermé leurs portes au cours des derniers jours.

Nous ne pouvons continuer à fournir les soins avec la peur au ventre, a fait valoir un responsable de l’association médicale haïtienne (AMH).

Les entrepreneurs de ce secteur sont devenus la cible de prédilection des bandits qui recherchent des victimes pouvant payer de rançons élevés.

Cependant les médecins et spécialistes sont eux aussi touchés par la grave crise socio-économique.

De nombreux patients, décapitalisés, se réfugient dans les villes de province en quête de médecine naturelle.

Les entreprises de santé sont pratiquement en faillite en raison de l’insécurité, du coût élevé des transports, de la rareté de carburant et de la hausse vertigineuse du taux de change de la gourde par rapport au dollar.

Les agressions contre les médecins constituent des agressions contre les malades.

L’enlèvement et la séquestration d’un spécialiste prive de nombreux patients de soins adéquats et indispensables à la vie.

=========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MARDI 24 MAI 2022

TELE PLURIEL (MATIN)

 

Un homme a été enlevé hier soir à bord de son véhicule  par des individus armés à l’Avenue Poupelard. Les kidnappeurs circulaient à bord d’une Toyota Land Cruiser communément appelée Zo Reken immatriculée service de l’Etat. 

L’Association médicale haïtienne s’insurge contre la détérioration du climat sécuritaire et dénonce le fait que les médecins soient des cibles privilégiées des kidnappeurs.

 

Trois médecins dont la pédiatre  Bennéty Ausgustin  et le  directeur  médical de l’hôpital général  sont séquestrés depuis plusieurs jours.

 

L’école nationale d’Application de Martissant 1 a rouvert ses portes hier. Professeurs  et élèves avaient fui  depuis 8 mois  la guerre des gangs à l’entrée sud de  la capitale. 350 élèves ont répondu à l’appel. L’ENM fonctionnait dans le bâtiment logeant l’école nationale Fortuna Guéry, près du Théâtre national, au bicentenaire.

 

L’école nationale de la République du Pérou, dysfonctionnelle depuis environ 11 mois, a également rouvert ses portes à Martissant 3.

 

Des bénéficiaires de la Caisse d’Assistance Sociale ont organisé un nouveau sit-in hier, pour dénoncer l’actuelle directrice générale Edwine Tonton, accusée de détournement des fonds.

 

Les  agents publics permanents bénéficieront d’un ajustement salarial à partir de ce mois de mai. Le Ministère des finances demande  à la direction générale du Budget et à la direction du trésor et de la comptabilité de prendre les dispositions nécessaires en ce sens. 

 

L’enquête de New York Times sur les indemnités de l’indépendance exigées par la France à Haïti et la situation de pauvreté de l’ile. L’historien Georges Michel dézingue les dirigeants haïtiens d’alors qui avaient proposé de payer aux colons les 150 millions de francs en guise de dédommagement. 

 

119 victimes, dont 18 morts et 101 blessés, ont été enregistrées dans 38 accidents de la circulation, pendant la semaine du 16 au 22 mai, selon l’organisation STOP Accidents.

 

ECRIVAINS, la prochaine édition de « Livres en Folie »

C’est pour bientôt !

Nous pouvons imprimer rapidement vos ouvrages à un prix abordable! 

Contactez le Numéro 1 de l’impression d’ouvrages en Haïti :

(NB: nous prenons en charge GRATUITEMENT: le Dépôt Légal, l’ISBN

et l’inscription initiale de l’auteur à la Foire « Livres en Folie)

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MARDI 24 MAI 2022

AGENCE HAITIENNE DE PRESSE

 

-L'avocat et militant politique Marc Antoine Maisonneuve encourage lui aussi la population à gagner les rues pour dire non au kidnapping et à l'insécurité.

 

-L’Union Nationale des Normaliens Haïtiens (UNNOH) dit apporter son plein soutien à la manifestation du 18 mai.

 

-L’un des membres de cette structure, Peguy Noël accuse la communauté internationale, de contribuer à la misère du peuple haïtien, en supportant le pouvoir en place.

========

 

PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES

   MARDI 24 MAI 2022

 

POLITIQUE

 

Le Bureau de Suivi de l’accord de Montana rejette d’un revers de main les démarches de pourparlers du Comité de Médiation visant à faciliter une issue à la crise. (Radio Métropole)

 

Pourtant le Comité n’a pas l’intention de faillir à sa mission malgré les menaces dont il est l’objet, selon le coordonnateur Monseigneur Ogé Beauvoir. (Radio Métropole)

 

 

DETTE DE L’INDÉPENDANCE-MAINMISE DE LA FRANCE SUR HAÏTI : ENQUÊTE DU NEW YORK TIMES 

 

L’enquête de New York Times sur le paiement de la dette de l’indépendance à La France par Haïti - la situation de pauvreté que connait le pays : l’historien Georges Michel dézingue les dirigeants haïtiens d’alors qui avaient proposé aux colons de payer les 150 millions de francs en guise de dédommagement. (Radio Vision 2000) 

 

 

KIDNAPPING – INSÉCURITÉ - MOBILISATION

 

Des individus armés ont enlevé lundi peu avant 6 heures du soir un jeune homme à bord d’un pick-up Ford Ranger de couleur noire immatriculé AA-00785, à l’Avenue Pouplard. Les kidnappeurs se trouvaient à bord d’une Toyota Land Cruiser  communément appelée Zo Reken de plaque d’immatriculation Service de l’État, selon des témoins. (Radio Vision 2000) 

 

L’Association Médicale Haïtienne AMH, dénonce les actes de kidnapping en série dont sont victimes les médecins. Les professionnels de santé exhortent les autorités concernées à assumer leurs responsabilités. (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM) 

 

Les Associations médicales haïtiennes et spécialisées lancent un cri de détresse face à l’insécurité galopante caractérisée par la multiplication des cas de kidnapping dont le secteur médical est parmi les plus grandes victimes. (Radio Vision 2000)

 

Trois médecins, dont Dr Benetty Augustin, sont séquestrés depuis plusieurs jours. Le Forum AMH/AMS et la Société haïtienne de Pédiatrie réclament leur libération immédiate. (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM) 

 

Les mobilisations contre l’insécurité se multiplient en Haïti. L’ensemble des organisations progressistes dénonce le phénomène et annonce une mobilisation les 26 et 27 mai prochains. (Radio Métropole)

 

Des chauffeurs d’autobus assurant le trajet Carrefour - Centre-Ville ont bloqué hier la route à Carrefour au niveau des rails et de Mariani. (Radio Métropole)

 

Plus de 450 personnes tuées de mort violente dont la plupart recensées à la Plaine du Cul-de-Sac de janvier au 15 mai 2022, selon la Commission Épiscopale Justice et Paix. (Radio Métropole)

 

Alors que de nombreux citoyens empruntent la route de Laboule 12 pour se rendre dans le grand Sud et du coup contourner Martissant considéré comme la route de la mort, les riverains de Laboule lancent une mise en garde. (Radio Métropole)

 

Utiliser cette route n’est pas sans risques, tout peut arriver sur ce tronçon où la sécurité routière est totalement absente. (Radio Métropole)

 

 

ÉDUCATION : REPRISE DES CLASSES À MARTISSANT 

 

Les élèves de l’Ecole Nationale d’Application de Martissant 1 ont regagné leurs salles de classe après avoir fui la violence des gangs armés. L’ENAM a accueilli hier lundi près de 350 élèves. L’école fonctionnait depuis 8 mois dans le bâtiment logeant l’Ecole Nationale Fortuna Guéry, près du Théâtre national, au Bicentenaire. (Radio Vision 2000, Radio Métropole, Radio Caraïbes FM) 

 

L’Ecole Nationale de la République du Pérou, dysfonctionnelle depuis environ 11 mois, a également rouvert ses portes à Martissant 3. (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)

 

 

FONCTION PUBLIQUE : CAS – MINISTÈRE DES FINANCES

 

L’ensemble des agents publics permanents bénéficieront d’un ajustement salarial à partir de ce mois de mai. Le ministère des Finances a adressé un mémorandum à la Direction Générale du Budget ainsi qu’à la Direction du Trésor et de la Comptabilité afin de prendre les dispositions nécessaires en ce sens. (Radio Vision 2000)

 

Plusieurs dizaines de bénéficiaires de la Caisse d’Assistance Sociale ont participé, hier lundi, à un nouveau sit-in devant les locaux de l’institution pour dénoncer la corruption qui gangrène la CAS. Ils réclament que l’action publique soit mise en mouvement contre l’actuelle directrice générale Edwine Tonton, accusée de détournement des fonds. (Radio Vision 2000)

 

 

DOSSIER DOUANE / ULCC – ARRÊT DE TRAVAIL

 

Nouveau mouvement de grève du Secteur public, l’Association des Douaniers condamne la perquisition de l’institution par des agents de l’ULCC et annonce un arrêt de travail. (Radio Métropole)  

 

 

AUTRES

 

119 victimes, dont 18 morts et 101 blessés, ont été enregistrées dans 38 accidents de la circulation, pendant la semaine du 16 au 22 mai, selon l’organisation STOP Accidents. (Radio Vision 2000) 

==========

 

PRINCIPAUX TITRES DU WEB

   MARDI 24 MAI 2022

 

Presse Internationale

 

TV5 Monde: La "rançon" de l'indépendance, payée par Haïti à la France, remise en lumière par le New York Times

TDG : Lumière sur la «rançon» payée par Haïti à Paris pour son indépendance

News24.fr: Envahir Haïti, demande Wall Street. Les États-Unis obligés.

Vaughantoday: Haiti’s independence ‘ransom’ paid to France revealed

YahooNews: Haiti's colonial debt burden sparks debate -- but official silence

The Washington Post: Haiti paid reparations to enslavers. So did Washington, D.C.

YahooNews: Agape Flights, which saw aircraft destroyed by rioters in Haiti, gets $1 million donation to buy new plane

 

 

Presse Nationale

 

POLITIQUE

 

GazetteHaiti : « Sortir le pays de la crise », le difficile défi du comité de médiation

Metropole : La commission de médiation fait l’objet de menaces selon Monseigneur Beauvoir

Rhinews : Ted St-Dic : « Les acteurs de l’accord de Montana élargi demeurent convaincus que la solution à la crise passe nécessairement par un consensus. Nous y travaillons »

AlterPrince : Le dialogue est incontournable pour une sortie de crise en Haïti, selon le mouvement Montana

Juno7 : « Mache Pou Lavi » prône des négociations axées sur la sécurité, les institutions et la redistribution du pouvoir

Rhinews : Marchons pour : « Il faudrait de préférence faire la négociation politique afin de partager les « responsabilités » (pouvoir), le vrai objectif poursuivi

Le National : De plus en plus d’organisations politiques exigent l’application de l’Accord du 11 septembre

Gazette Haiti : Le Forum haïtien pour un accord politique visant la stabilité et la paix sociale prend acte de « l'effectivité du budget national »

Rezo Nodwes : Ariel, affranchis-toi du joug de l’esclavage mental!

Le National : Le dialogue entre les acteurs politiques stagne

Le National : La transition de rupture

 

 

GOUVERNANCE – ÉCONOMIE

 

IciHaïti : AVIS : Suivi du projet d'émission d'une monnaie digitale

VBI : Haïti: Vers l’ajustement de salaire des agents publics

Haiti24.net : Exercice 2021-2022: Le Ministère de l’Économie enjoint au trésor public d’ajuster le salaire des agents publics

Metropole : Alerte sur les prix des produits

Le National : 125 gourdes pour un dollar américain !

 

 

DETTE DE L’INDÉPENDANCE-MAIN MISE D’UNE

BANQUE FRANCAISE SUR HAÏTI : ENQUÊTE DU NEW YORK TIMES

 

Le Nouvelliste : Extorsion, corruption, déstabilisation, 200 ans d’histoire d’Haïti

Juno7 : Le poids de la dette de l’indépendance sur Haïti et les manœuvres pour contrer les demandes de réparation

RezoNodwes : Dette de l’Indépendance|Le contrat d’extorsion: »Le produit des domaines nationaux d’Haiti est affecté et hypothéqué au service de cet emprunt… »

Rezo Nodwes : New York Times | France: la Tour Eiffel financée par l’argent haïtien, mais pour l’ex-PM Gérard Latortue, c’est de la foutaise (vidéo, mai 2004)

Rezo Nodews : Dr. Josué Renaud | Restitution de la dette : « l’ex-PM Gérard Latortue est un esclave mental au service de la France colonialiste et esclavagiste »

Rezo Nodwes : Après la série d’articles du New York Times, une banque française obligée d’investiguer son rôle en Haïti

Haiti24.net : Dette de l’Indépendance haïtienne: la banque française CIC annonce une investigation

Le National : À la racine des malheurs d’Haïti : des réparations aux esclavagistes

Le National : Quand des journalistes américains investiguent sur les méfaits coloniaux

 

 

INSÉCURITÉ – KIDNAPPING

 

GazetteHaiti : La Ligue Haïtienne des Femmes pour le Renouveau déplore la montée vertigineuse de l’insécurité et exhorte le gouvernement à dialoguer

FCNhaiti.:La-ligue-haitienne-des-femmes-pour-le-renouveau-poursuit-la-lutte-contre-linsecurite

Rezo Nodwes : LIHFER déplore l’insécurité qui bat son plein dans la Capitale haïtienne

Le Nouvelliste : Kidnapping : le secteur médical appelle à l'aide

Le National : Les bandits s’acharnent sur les médecins

Le Nouvelliste : Le phénomène de kidnapping complique l’accès aux soins de santé en Haïti, selon MSF

VBI : Haïti: Des médecins fatigués de l’insécurité

Rezonodwes : Kidnapping : grève à l’HUEH pour exiger la libération du docteur...

Haïti Libre : Insécurité : Des chauffeurs bloquent la route de Carrefour pour protester contre le racket des gangs

 

 

CORRUPTION - DOSSER ENQUÊTE SUR ROMEL BELL,

LE DG DE LA DOUANE - CAS

 

Haiti24.net : Douane: le bureau de Romel Bell accessible, l’ULCC annonce la poursuite de l’enquête

Haiti Standard : Enquête de l’ULCC à la douane de Port-au-Prince, l’OCNH applaudit et fait des recommandations

Alter Presse : Haïti : L’Ocnh applaudit l’enquête de l’Ulcc sur les soupçons de corruption au sein de l’Agd

GazetteHaiti : Perquisition à la Douane : le rapport de l'enquête de l'ULCC sera remis à la Justice Haïtienne

Haiti Standard : Arrêt de travail de l’Association des douaniers pour protester contre les agissements des agents de l’ULCC

Alter Presse : Haïti-Corruption : Un arrêt de travail des agents douaniers pour protester contre une perquisition de l’Ulcc à l’Agd

Haiti24 : CAS: Des employés réclament à Mme Edwine Tonton la restitution de 500 millions de gourdes

 

 

JUSTICE - GRÈVE

 

Rhinews : L’inapplicabilité du nouveau code pénal et du nouveau code de procédure pénale adoptés par décret le 24 juin 2020

Rezo Nodwes : L’inaplicabilité du nouveau code pénal et du code de procédure pénale adoptés par décret le 24 juin 2020

Le National : L’inapplicabilité du nouveau Code pénal et du Code de Procédure pénale adoptés par décret le 24 j...

Rhinews : *Le pouvoir judiciaire est- il la boutique des associations de magistrats?

Rezo Nodwes : Me Sonet Saint-Louis : Le pouvoir judiciaire est-il la boutique des associations des Magistrats?

Le Nouvelliste : Mise en garde de l’ANAGH contre toute nomination unilatérale de juges à la Cour de cassation

Gazette Haiti : L’ANAGH met en garde contre toute nomination unilatérale de juges à la Cour de Cassation

Le Nouvelliste : Une carte de débit, la frontière entre les greffiers en grève et le ministre de la Justice

VBI : Haïti/Justice:La grève des greffiers entame sa 7eme semaine

Le Nouvelliste : La grève des greffiers toujours maintenue, plus d’un mois après

 

 

SANTÉ

 

Haiti Standard : Santé : L’observatoire sur la santé encourage les acteurs sanitaires à s’unir contre le réchauffement climatique

Gazette Haiti : Face à la fermeture de plusieurs centres hospitaliers pour protester contre le kidnapping, des hôpitaux de MSF saturés

 

 

DOSSIER $1.50 – VISA DOMINICAIN

 

Rezo Nodwes : Le tribunal de New York rejette la demande de suspension de la collecte des frais sur les transferts et appels, introduite par les avocats de la diaspora

Haïti Libre :  RD : Prix des Visas dominicains variables selon les consulats en Haïti

Haïti Libre :  Diaspora Miami : Nouveau délai de livraison des passeports

 

 

CRISE MIGRATOIRE

 

AlterPresse : Haïti/États-Unis/Migration : La décision de bloquer la résiliation du « Titre 42 », un affront aux droits humains, s’insurge Amnesty International

VBI : Les E-U expulsent  8 544 Haïtiens par voies aérienne et maritime depuis janvier 2022

VBI : Les États-Unis ont expulsé 8 544 haïtiens depuis le début de l’année

Haiti24.net : Migration: 8544 Haïtiens expulsés des États-Unis depuis le début de l’année

Le Nouvelliste : Des migrants haïtiens interceptés à la frontière américano-mexicaine

Juno7 : Des migrants haïtiens interceptés à la frontière américano-mexicaine

Juno7 : République Dominicaine : La plateforme “Dominicans for Rights” dénonce une « discrimination institutionnalisée » envers les descendants haïtiens

HPN : République Dominicaine : Des haïtiens victimes de persécutions à Juan Bosch

Haïti Libre : RD : Prix des Visas dominicains variables selon les consulats en Haïti

Haïti Libre : Diaspora Miami : Nouveau délai de livraison des passeports

 

 

AUTRES

 

Haïti Libre : Actualité : Zapping

Le Nouvelliste : « Haiti is a Nation of Artists » cherche sa place à Cannes 

GazetteHaiti : Bélo a chanté l'hymne américain à un match de Baseball, à Miami

Rezo Nodwes : Des haïtiens de France lancent une pétition pour faire annuler un spectacle de Martelly « Sweet Micky » à Paris

========

 

LA METEO

Haïti-MÉTÉO / Des préparatifs pour la Saison Cyclonique 2022

 

La saison cyclonique 2022 dans l'océan Atlantique nord, notamment dans le bassin de la Caraïbe, est la saison des ouragans atlantiques qui officiellement se déroule selon l'Organisation Météorologique Mondiale (OMM) du 1er juin 2022 au 30 novembre 2022. Cependant, les responsables ont décidé de publier régulièrement des prévisions météorologiques tropicales, surtout des alertes, dès le 15 mai. Le National Hurricane Center (NHC) des Etats-Unis émet des avis et avertissements visant le bassin océanique pour les cyclones tropicaux mais également, depuis 2017, pour des « cyclones tropicaux potentiels ».  Les avis pour ces tempêtes potentielles ont le même contenu que les avis normaux mais incluent la probabilité de développement.

 

Il faut signaler que la moyenne annuelle des 34 dernières années est de 14.06 systèmes cycloniques dont 6.91 ouragans & 7.15 tempêtes tropicales.

 

Les prénoms des systèmes pour l’année 2022 seront : Alex, Bonnie, Colin, Danielle, Earl, Fiona, Gaston, Hermine, Ian, Julia, Karl, Lisa, Martin, Nicole, Owen, Paula, Richard, Shary, Tobias, Virginie, Walter.

 

Une fois la liste de prénoms de l'année terminée contrairement aux saisons hors norme de 2005 et 2020 où les lettres de l'alphabet grec (ALPHA, BETA, GAMMA, DELTA, EPSILON, ZETA, ETA, THETA, IOTA, KAPPA) ont été utilisées. Cette année, une liste supplémentaire de prénoms a été établie; ainsi après Wanda seront utilisés les prénoms Adria, Braylen, Caridad, Deshawn, Emery, Foster...

 

Pour rappel : un système tropical est baptisé et donc prend un prénom lorsque les vents moyens près du centre atteignent le seuil de 63 km/h ce qui correspond au stade de tempête tropicale.

 

Avis important : Dans le but de lancer la mobilisation vers des préparatifs pour la Saison Cyclonique 2022, ALLO AGRO / PROMODEV organisera une émission spéciale le Mercredi 06 Avril 2022 à 9 :00 AM autour du thème : « La gestion des risques et des désastres dans le secteur agricole : défis et perspectives d’avenir » avec Agr. Joseph Félix comme Conférencier Principal.

Vous recevrez sous peu le lien Zoom, des réseaux sociaux et la liste des médias qui diffuseront cette émission.

 

Restons à l’écoute de Haiti-METEO en visitant la page Facebook de Haiti-METEO :  https://web.facebook.com/haitimeteo/

 

Merci de cliquer sur J’AIME la page si vous appréciez le travail de Haiti METEO

 Talot BERTRAND, Ing-Agr.

Spécialiste en Education Relative à l’Environnement

Secrétaire Général de la PROMODEV

Phones : (509) 2230-9998 (Bureau) / (509) 3733-5953 (Wathsapp)

E-mail : talotb...@gmail.com

Courtoisie de : 

INTERMEDIO CONSTRUCTION

(VILLAGES, RECONSTRUCTION, RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

=========

 

TAUX DU JOUR

=========

 


AAAGrands Titres.docx
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages