LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU MARDI 8 AVRIL 2025 (RADIO TELE MONOPOLE + SCOOP FM + RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + TELE PACIFIC + TELE PLURIEL + VANT BEF INFO + RADIO METROPOLE + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB
Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte et INTERMEDIO PAPETERIE
Rappel : Le dernier ouvrage en date de 536 pages en format 6x9 du Dr. Joël Lorquet intitulé « Le canal de la rivière Massacre, une opportunité pour renforcer la production nationale et entamer le développement endogène », est désormais disponible en stock limité au prix spécial de 2.000 Gourdes seulement.
DISPONIBLE SUR AMAZON AINSI QU’UNE DOUZAINE DE NOS DIFFERENTS OUVRAGES
IMPRIMERIE Media-Texte et INTERMEDIO PAPETERIE
ECRIVAINS, nous pouvons imprimer rapidement vos ouvrages à un prix abordable!
Contactez le Numéro 1 de l’impression d’ouvrages en Haïti
IMPRIMERIE
Media-Texte
TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES
EN 1, 2 OU 4 COULEURS
Imprimerie Média-Texte
ADRESSE ► Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6120
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
E-mail : joell...@yahoo.com
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MARDI 8 AVRIL 2025
RADIO TELE MONOPOLE (96.3 FM/ Chaîne 5)
Radio Télé Monopole
Mardi 8 Avril 2025
Les titres du jour
------- Le gouvernement restaure l’Etat d’urgence sécuritaire pour un mois. Les forces de l’ordre sont instruites pendant cette période de rétablir la paix et la sécurité publique. L’arrêté signé par l’ensemble du gouvernement donne feu vert d’utiliser toutes les ressources nécessaires pour combattre les groupes criminels responsables de l’insécurité dans le pays.
------- La Direction générale des impôts (DGI) reprend ses activités au Centre-Ville. La Panne technique au niveau du système informatique a été résolue et tout le système est rétabli.
------- Plus de 30000 personnes déplacées dans le Plateau Central, après les attaques des gangs depuis le 31 mars dernier. L’office international pour la migration (OIM) a fait cette nouvelle évaluation du 31 mars au rive 5 avril 2025.
------- Médecins sans frontières a fermé deux de ses centres dans la région métropolitaine pour des raisons de sécurité.
------- En republique Dominicaine : L’effondrement du toit d’une discothèque a fait plus de 50 morts. Le Gouvernement décrète trois jours de deuil en mémoire des victimes.
------- International : La Guerre commerciale continue entre la Chine et les Etats-Unis. Après la taxation des 34% adoptée sur les produits américains, Donald Trump annonce des tarifs de 100% sur les produits chinois aux Etats-Unis.
------- Culture : l’artiste haïtien Medjy a sorti son single titré « AWOYO » le dimanche 6 avril dernier. Ce single est accompagné d’un clip qui promet pour la période estivale.
------- SPORT : La sélection féminine senior s’est inclinée 2-1 face aux chiliennes ce mardi à Santiago de Chili lors du deuxième match amical.
------- La star haïtienne de football Melchie Dumornay appelle à mettre un terme aux violences qui touchent Haïti particulièrement sa ville natale Mirebalais.
===
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MARDI 8 AVRIL 2025
SCOOP FM (107.7 FM)
Titres du Mardi 8 Avril 2025
Scoop FM, 107.7
----- Le gouvernement haïtien a renouvelé l’état d’urgence sécuritaire dans le pays pour un mois supplémentaire. Cette décision a été actée à l’issue d’un conseil des ministres organisé, hier lundi, à la Villa-d’Accueil. Un autre Conseil des ministres devrait se tenir, vendredi, pour statuer sur le budget de guerre, a informé Le Nouvelliste citant des membres du Cpt. Les discussions porteront aussi sur l’adoption d’un décret qui prolongera de trois mois l’état d’urgence sécuritaire en Haïti.
----- Garry Junior Lima est le nom d’un policier tué, ce mardi, dans le cadre d’un affrontement entre les forces de l’ordre et les bandits armés qui ont envahi la commune de Mirebalais. Issu de la 30e promotion de la Police nationale d’Haïti (Pnh), la victime était affectée à l’Unité tactique anti gang (Utag).
----- Plusieurs institutions se retrouvent dans l’obligation de suspendre leurs activités en raison de la dégradation du climat sécuritaire dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince. C’est le cas notamment de l’Ong Médecins sans frontières (Msf) qui annonce la fermeture, pour une durée de 3 mois, de son Centre d’urgence à Turgeau également de son hôpital de traumatologie à Carrefour. Cette décision sera effective à partir de ce mercredi 9 avril.
----- 31 mille 586 personnes ont dû fuir leur domicile en raison de la violence des gangs dans le département du Centre. Ces chiffres ont été communiqués par l’Organisation internationale pour les migrations (Oim), précisant que ces déplacements ont été enregistrés du 31 mars au 5 avril. Parmi les personnes déplacées 66% ont trouvé refuge chez des familles hôtes alors que 34 % d’entre elles se sont installées dans 50 sites créés à la suite de ces violences.
----- Même les mineurs ne sont pas épargnés par la violence des gangs armés. Plus de 40.000 enfants ont été contraints d’abandonner leurs maisons à cause de la situation sécuritaire du pays, de janvier à date. C’est du moins ce que révèle un communiqué de l’organisation « Save The Children ». Lequel précise qu’un enfant sur quatre, vit actuellement dans des quartiers où l'accès à l'aide vitale est limité.
----- Le Comité pour la protection des journalistes (Cpj) condamne avec force l’enlèvement suivi de la séquestration du journaliste haïtien Roger Claudy Israël et de son frère Marco Israël. Dans une note, le Cpj exige libération immédiate et met en garde contre les menaces de lynchage visant deux autres journalistes en Haïti. Le Cpj appelle à des mesures urgentes pour garantir la sécurité des citoyens et des professionnels des médias.
----- 44 personnes ont été tuées dans l’effondrement du toit d’une discothèque à Santo Domingo, en République Dominicaine. Ce drame a été enregistré dans la matinée de ce mardi 8 avril 2025. Parmi les victimes figure Nelsy Cruz, la gouverneure de la province de Monte Cristi.
===
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MARDI 8 AVRIL 2025
RADIO VISION 2000 (99.3 FM)
Le policier Gary Luma de l’UTAG a été tué et un autre frère d’armes blessé ce mardi dans les affrontements avec les bandits armés à Mirebalais. Des membres de la brigade civile d’auto-défense de la commune ont également été touchés par balles.
Une soixantaine de bandits ont été abattus par les forces de l’ordre tandis que 5 autres ont été exécutés par le biais de l’opération « Bwa Kale » depuis l’invasion de Mirebalais et de Saut-d’Eau par les gangs, a affirmé ce mardi le directeur départemental du Centre de la PNH. Le commissaire Délin Boyer a fait état également d’une quinzaine de membres de la population civile tués.
31 465 personnes ont été déplacées. 11 135 sont accueillies dans des abris provisoires et prises en charge par la protection civile tandis que 20 330 ont trouvé refuge dans des familles d’accueil, a fait savoir, de son côté, le délégué départemental du Centre, Me Frédéric Occéan.
La collusion entre des élites politiques et économiques et les gangs a enfermé le pays dans la spirale de la violence des groupes criminels, dénonce le professeur Mathias Loréus. Il condamne le comportement des autorités qui ne font que constater l’expansion des gangs armés sur le territoire national.
L’universitaire, qui préconise le départ du CPT, n’écarte pas l’idée d’une révolte populaire pour débarrasser le pays de l’actuelle équipe de transition.
Médecins sans frontières a annoncé ce mardi la fermeture de son centre d'urgence à Turgeau et son hôpital de traumatologie à Carrefour pour une période trois mois. En cause, la dégradation de la situation sécuritaire dans la capitale. L’organisation souligne que cette « décision difficile » fait suite une attaque contre l’un de ses convois le 15 mars dernier.
À l’occasion du lancement de la Semaine nationale de la santé, le ministère de la Santé publique et de la Population a distribué, ce mardi 8 avril à Pétion-Ville, des kits alimentaires à des mères de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Le ministre de la Santé, Dr Bertrand Sinal, en a profité pour plaider en faveur de l’allaitement maternel exclusif, un levier essentiel, dit-il, pour réduire la mortalité maternelle et néonatale
ONU Femmes Haïti et le Programme des Volontaires des Nations Unies (UNV) ont organisé ce mardi un atelier sous le thème : « Promouvoir la Parité Genre et l’autonomisation des jeunes femmes par le Volontariat aux Nations unies ». Cet atelier a réuni plus d’une cinquantaine de jeunes femmes de plusieurs structures féministes et féminines.
====
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MARDI 8 AVRIL 2025
RADIO NATIONALE D’HAITI [RNH] (105.3 FM)
TITRES RNH 08-04-2025
Le conseiller-président Smith Augustin se trouve en mission officielle aux États-Unis dans le cadre des efforts visant à rétablir la sécurité et à réaliser des élections en Haïti.
Lancement ce mardi par le ministère de l’Agriculture, des Ressources naturelles et du Développement rural, d’un projet de promotion et d’appui aux jeunes entreprises, notamment dans le secteur agricole.
L’Analyse de l’impact de la crise haïtienne sur le milieu touristique présentée dans un rapport, lundi 7 avril 2025, par le ministère du Tourisme et des Industries créatives.
Plusieurs bandits tués dans le fief de « Chen Mechan » à la Croix-des-Mission, confirme le porte-parole adjoint de la Police nationale d’Haïti. Lionel Lazarre annonce l’intensification des opérations policières dans les bastions des gangs armés dans le dessein de restaurer la sécurité dans les rues.
Solidarité Journalistes de Mirebalais, l’AJH et SOS Journalistes exigent la libération du travailleur de la presse Roger Claudy Israël et de son frère Marco Israël, enlevés depuis le 31 mars 2025 par les bandits de la coalition « Viv Ansanm ».
Onu Femmes Haïti de concert avec le programme volontaire des Nations-Unies organise ce mardi un atelier de promotion du genre et de l’autonomisation des femmes à Pétion-Ville.
31 mille 586 personnes ont fui leurs domiciles, soit 6 mille 324 ménages dans le département du Centre, entre le 31 mars et le 5 avril 2025, rapporte l’Organisation internationale pour les migrations (OIM).
===
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MARDI 8 AVRIL 2025
RADIO TELE PACIFIC (97.1 FM/ Chaîne 54)
Radio Télé Pacific
Journal du Mardi 8 avril 2025
Journal 8 avril 2025
Le policier Luma Garry affecté à l’UTAG a été tué, mardi, lors d’affrontements avec des individus armés à Mirebalais. Depuis l’invasion de ces groupes armés dans la commune, les exactions se sont intensifiées, plongeant la population dans un climat de terreur constante.
Plus de 30 mille déplacés ont été recensés dans la ville de Mirebalais, entre le 31 mars et le 5 avril, selon un rapport publié par l’OIM.
L’organisation Save The Children rapporte que plus de 40 mille enfants ont été déplacés dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, au cours du premier trimestre de l’année en cours.
La star internationale haitienne, Melchie Daelle Dumornay, originaire de Mirebalais, a lancé un appel à la paix. Dans un message publié sur les réseaux sociaux, la joueuse a exprimé sa profonde tristesse face aux violences qui frappent le pays.
L’organisation Médecins Sans Frontières annonce le 8 avril 2025, la suspension temporaire de ses activités au centre d’urgence de Turgeau et à l’hôpital de traumatologie de Carrefour, à cause de la persistance de la crise sécuritaire.
Le MSPP organise sa première édition de la semaine nationale sur la santé sous le thème : « Ma santé, mon avenir ». L’événement vise à sensibiliser la population à l’importance de l’allaitement maternel.
ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1
de l’impression de livres
et de manuels scolaires en Haïti
IMPRIMERIE Media-Texte
TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES
EN 1, 2 OU 4 COULEURS
Imprimerie Média-Texte
ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,
(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113
ou
►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6120
Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774
E-mail : joell...@yahoo.com
===
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MARDI 8 AVRIL 2025
TELE PLURIEL (Chaîne 44)
Actualité à la une du 8 avril 2025
Solidarité des Journaliste de Mirebalais, l’Association des journalistes haïtiens et SOS journalistes réclament la libération du travailleur de presse, Roger Claudy Israël et son frère Marco Israël, retenus en otage par les gangs armés depuis l’attaque du 31 mars 2025 contre la commune de Mirebalais.
Les associations alertent également sur le cas de Christophe Collègue, ancien correspondant du service créole de la Voix de l’Amérique à Mirebalais, porté disparu depuis le 31 mars.
Au moins 262 personnes ont été tuées et 66 autres blessés dans les attaques menées depuis plus de deux mois par la coalition criminelle « Viv Ansanm » à Kenscoff. 53 % des victimes sont des membres de la population civile et 47 % sont des individus associés aux groupes criminels, selon des chiffres publiés ce lundi 07 avril par les des Nations Unies. 3 000 Kenscovites ont été contraints de fuir leurs domiciles.
Des bandits de Viv Ansanm ont mis le feu dans la nuit du dimanche 6 au lundi 7 avril 2025, dans le bureau de Fonkoze, situé juste à côté du presbytère de la paroisse du Sacré Cœur de Turgeau. Cette situation a créé une vive panique chez les prêtres qui ont dû contacter la police pour les évacuer. Cependant, ni le presbytère ni la chapelle n’a été attaqué, a informé le responsable de la Paroisse, le père Jasmin Arsène.
Le président du Conseil présidentiel de transition, Fritz Alphonse, a annoncé lundi le maintien de l’état d’urgence sécuritaire sur le pays afin, dit-il, de permettre aux forces de l’ordre d’avoir beaucoup plus de liberté pour faire leur travail. Il a assuré que le CPT a pris toutes les dispositions nécessaires pour renforcer les forces de sécurité.
Il est grand temps pour l’actuelle équipe de transition de mâter la violence des gangs criminels sinon rendre leur tablier. C’est ce qu’a déclaré le politologue et ancien diplomate Pierre Antoine Louis. Il encourage la mobilisation citoyenne et la synergie entre les FADH, la PNH et la BSAP pour contraindre les autorités à renverser la vapeur.
À l’occasion du 222e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture, 7 avril 2025, l’heure est à la réflexion. Alors qu’Haïti traverse la période la plus sombre de son existence jusqu’ici, cette figure héroïque de notre histoire refait surface dans notre mémoire collective et historique.
Ayant abandonné le Champ de Mars, c’est à la Villa d’Accueil à Bourdon et non au Musée du panthéon national qu’une cérémonie officielle a été organisée par le CPT et le gouvernement pour rendre hommage à Toussaint Louverture.
Le ministère du Tourisme a présenté ce lundi un rapport d’analyse sur les impacts de la crise actuelle sur l’industrie touristique. Lors d’un atelier regroupant cadres, décideurs et opérateurs du secteur, le ministre John Herrick Dessources a exposé les défis majeurs liés à l’insécurité, tout en plaidant pour une relance urgente et concertée du tourisme en Haïti.
======
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MARDI 8 AVRIL 2025
VANT BEF INFO
Les Grands titres de Vant Bèf Info
Grands titres Vant Bèf Info
____Plus de 31 000 personnes ont été déplacées à la suite d’attaques armées dans les communes de Mirebalais et de Saut-d’Eau, selon un rapport de l’Organisation internationale pour les migrations (OIM) publié le 6 avril 2025. Ce document couvre la période allant du 31 mars au 5 avril.
Les jours des habitants de Mirebalais et Saut-d’Eau sont sombres. Sous la coupe des gangs, ces villes autrefois paisibles sont désormais des zones à fuir.
Le récent rapport de l’OIM publié le 6 avril 2025 fait état de 31 586 personnes déplacées internes, issues de 6 324 ménages. Parmi elles, 96 % sont restées dans le département du Centre, principalement accueillies dans les communes de Lascahobas (27 %), Boucan Carré (25 %), Savanette (18 %) et Hinche (11 %).
Environ 66 % des déplacés ont trouvé refuge chez des familles hôtes, tandis que 34 % (soit 10 637 personnes) vivent actuellement dans 50 sites spontanés installés en urgence. Boucan Carré accueille à elle seule 19 de ces sites, où sont hébergés 7 776 déplacés.
À Mirebalais, les sections touchées par la vague de cet exode forcé sont Grand Boucan et Crête Brûlée. À Saut-d’Eau, les sections La Selle, Coupe Mardi Gras, Montagne Terrible et Rivière Canot sont désormais à la merci des gangs, forçant des milliers de résidents à fuir leurs maisons. Les appels à l’aide restent sans réponse.
____L’ONG Save The Children attire l’attention de l’International sur la situation des enfants haïtiens déplacés*
Selon l'organisation Save the Children plus de 40 000 enfants haïtiens ont été chassés de leurs foyers cette année en raison de la violence des gangs.
Pour la directrice de Save The Children Chantal Sylvie Imbeault « les enfants sont pris au piège dans un cauchemar ».
Mme Imbeault insiste sur l’accès sans restriction pour les travailleurs humanitaires qui selon elle font ce qu’ils peuvent et l’augmentation du financement de l’aide humanitaire.
La crise humanitaire en Haïti s’aggrave, les gangs contrôlent presque toute la capitale. "Les enfants vivent un cauchemar" permanent dit l'ONG.
____Médecins Sans Frontières (MSF) a annoncé ce 8 avril 2025 qu’elle suspendrait ses activités à Turgeau et Carrefour, deux zones du pays gravement affectées par la violence. Cette décision fait suite à l'attaque ciblée d'un convoi de l’organisation le 15 mars, entre son Centre d'Urgence de Turgeau et son hôpital traumatologique de Carrefour. L’organisation met en pause ses opérations pour une période minimale de trois mois, jusqu'à fin juin 2025, afin d’évaluer la situation sécuritaire et de déterminer si un retour est envisageable.
Les événements ont pris une tournure dramatique ces derniers jours dans le pays. En raison de l'intensification des combats à proximité de ses deux centres, MSF avait déjà dû évacuer son Centre d’Urgence à Turgeau, alors que les balles perdues devenaient un danger quotidien. Lors de l’évacuation vers l’hôpital de Carrefour, des véhicules clairement identifiés aux couleurs de MSF ont été attaqués par des hommes armés, essuyant 15 tirs. Cette attaque, délibérée, a paralysé la seule route reliant les deux structures, rendant toute circulation de personnel, de patients et de fournitures médicales impossible.
« Cette suspension de nos activités à Turgeau et Carrefour est extrêmement douloureuse, surtout face à la hausse des besoins médicaux dans ces zones. Mais sans possibilité de transférer les patients en toute sécurité ni d’assurer la continuité des soins, il nous est impossible de maintenir nos services », a déclaré Benoît Vasseur, chef de mission de MSF en Haïti, qui s'est exprimé sur la gravité de cette décision.
Entre janvier et mars 2025, les équipes de MSF ont pris en charge plus de 750 victimes de violences et traité environ 3 600 cas urgents dans ces deux centres. Ces structures étaient les seules à offrir des soins médicaux gratuits aux victimes d'accidents graves et de violences, en particulier dans un pays où l’accès aux soins reste limité. Le retrait de MSF laisse ainsi un vide important dans un contexte où la majorité des hôpitaux sont fermés ou fonctionnent au ralenti à cause de la violence.
INTERNATIONAL
____Les Etats-Unis prélèveront à compter de mercredi matin (04 h 01 GMT) des droits de douane additionnels sur les produits en provenance de Chine, a déclaré un représentant de la Maison blanche, sans préciser le montant de ces nouvelles taxes.
Cette annonce intervient après que le président américain Donald Trump a menacé lundi de relever de 50 % les droits sur les produits chinois, pour les porter à 104 %, si Pékin ne revenait pas sur sa volonté de taxer à 34 % les produits américains importés en Chine en réponse aux taxes dites "réciproques" annoncées la semaine dernière par Washington.
Le gouvernement chinois avait fait savoir plus tôt mardi qu'il ne cèderait pas face au "chantage" de la Maison blanche, dénonçant l'escalade commerciale déclenchée par les États-Unis.
____Deux soldats chinois combattant pour la Russie ont été arrêtés en Ukraine, a annoncé mardi sur ses réseaux sociaux le président ukrainien Volodymyr Zelensky, accompagnant son message d'une vidéo de l'un des deux soldats. Le chef de l'État a réclamé des explications à Pékin, et une "réaction" des Occidentaux, notamment des États-Unis.
Nous avons des informations selon lesquelles il y a beaucoup plus de citoyens chinois dans les unités de l'occupant que seulement deux", a ajouté le président ukrainien.
Volodymyr Zelensky a dit avoir demandé à son chef de la diplomatie de "prendre immédiatement contact avec Pékin" pour obtenir des explications à ce sujet et exigé aux Occidentaux de réagir.
"Il faut absolument une réaction à cela. Une réaction des États-Unis, de l'Europe et de tous ceux qui, dans le monde, veulent la paix" en Ukraine, a martelé le président ukrainien.
INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES
Faites imprimer vos ouvrages avec une qualité professionnelle et à bon marché
-KITTS SCOLAIRES
-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…
-ARTICLES DE BUREAUX, etc.
-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)
►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
Email : interme...@yahoo.com
======
LES TITRES DE L’ACTUALITE
NOUVELLES DU MARDI 8 AVRIL 2025
RADIO METROPOLE (100.1 FM)
Les Maires s’activent à défendre leurs communes--
Les autorités locales sont en première ligne pour défendre leurs communes face à l’assaut des bandits. De nombreux maires collaborent étroitement avec les forces de l’ordre afin de faire échec aux offensives des gangs ou de les repousser. Si, dans de rares cas, certains maires ont été contraints de fuir — à l’instar de la mairesse de Saut-d’Eau — dans la grande majorité des cas, les agents exécutifs intérimaires coordonnent la défense de la société civile avec les commissaires de police.
Lors des offensives contre Pétion-Ville, Kenscoff, Léogâne, Mirebalais et Tabarre, la participation active des maires a permis de résister et de repousser les assauts des malfrats.
Le maire de Tabarre, M. Arsonval Alexandre, se dit déterminé à affronter les gangs qui continuent d’attaquer sa commune. Il confirme que les forces de police ont repoussé, hier, une offensive menée par une coalition de quatre gangs.
Même engagement du côté de Mirebalais. Le maire, M. Lochard Laguerre, avait multiplié les appels dans les médias et organisé la résistance à partir de la ville. Des organisations de la société civile ont appuyé hier les forces de l’ordre dans une contre-offensive qui a permis de desserrer l’étau sur la ville.
Le maire de Kenscoff, de son côté, affirme être en contact permanent avec le commissaire de police, à qui il fournit des renseignements sur les stratégies des malfrats installés dans des zones difficiles d’accès. Il plaide pour l’utilisation de drones, comme à Tabarre, en soulignant que peu d’habitants résident dans ces zones reculées.
Récemment, le maire de Pétion-Ville a également souligné la collaboration étroite entre les services de sécurité de la mairie et les forces de l’ordre, ce qui a permis de repousser de multiples assauts contre la ville.
Tout en continuant d’appeler au renforcement du dispositif sécuritaire dans leurs communes, ces maires ne restent pas passifs. Ils s’évertuent à organiser la défense de leurs localités, tenant compte des ressources limitées de la Police, des Forces armées d’Haïti (FADH) et de la Mission multinationale de soutien à la sécurité (MMSS).
Cette implication des maires s’inscrit dans le mouvement d’autodéfense qui s’intensifie dans plusieurs communes de l’Ouest, de l’Artibonite et du Centre.
Les citoyens, de plus en plus, ne comptent plus uniquement sur les forces de l’ordre, qui ne peuvent être efficaces sans les informations fournies par les membres des communautés.
======
Principaux Titres des Radios Locales
Mardi 8 Avril 2025
MARDI 8 AVRIL 2025
SÉCURITÉ - POLITIQUE
Lors d’un Conseil des ministres tenu hier, lundi, le Conseil présidentiel et le gouvernement ont décidé de déclarer l’état d’urgence sur l’ensemble du territoire national, du 8 avril au 8 mai. (Radio Métropole, Radio Vision 2000)
Le RDNP appelle au départ du Conseil présidentiel de la transition et de l’ensemble du gouvernement. Pour ce parti, le Conseil de transition a échoué. (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)
ÉLECTIONS
Les conditions ne sont pas encore réunies pour la tenue des élections dans l’état actuel du pays, selon Evans Paul. L’ancien Premier ministre appelle les responsables à privilégier la sécurité et la stabilité pour le moment. (Radio Métropole)
INSÉCURITÉ - VIOLENCE DES GANGS
Les bandits de Viv Ansanm ont mis le feu, dans la nuit du 6 au 7 avril 2025, aux locaux de FONKOZE, près du presbytère de la paroisse du Sacré-Cœur de Turgeau. Le presbytère et la chapelle n’ont pas été attaqués. (Radio Vision 2000)
Attaque avortée des bandits de la coalition Viv Ansanm à Bourdon. Les bandits ont été stoppés par des membres des groupes d’autodéfense et des agents de la PNH. (Radio Métropole)
Près de 32 000 personnes ont fui la violence des gangs dans le département du Centre, selon l’Organisation internationale pour les migrations. Cinquante nouveaux sites pour les déplacés ont été créés, précise l’OIM. (Radio Métropole)
Deux journalistes sont portés disparus à Mirebalais. L’Association des journalistes haïtiens (AJH), SOS Journalistes et d’autres organisations de la presse réclament des actions urgentes pour protéger la presse et garantir la liberté d’expression. (Radio Métropole, Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)
Les associations de presse alertent également sur le cas de Christophe Collègue, ancien correspondant du service créole de la Voix de l’Amérique à Mirebalais, porté disparu depuis le 31 mars. (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)
VIOLENCE DES GANGS - RAPPORT DES NATIONS UNIES SUR HAÏTI
Au moins 262 personnes ont été tuées depuis le début des attaques criminelles à Kenscoff. Selon le dernier rapport de l’ONU sur Haïti, 53 % des victimes sont des membres de la population civile, tandis que 47 % sont des membres de gangs. (Radio Métropole, Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)
Selon le rapport du Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH), des hommes, des femmes et des enfants ont été exécutés chez eux, tandis que d’autres ont été abattus sur les routes en tentant de fuir la violence. Les cadavres ont été brûlés, des femmes et des jeunes filles violées, et près de 200 maisons ont été détruites. (Radio Caraïbes FM)
222e ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE TOUSSAINT LOUVERTURE
Alors qu’Haïti traverse la période la plus sombre de son existence, Toussaint Louverture, figure héroïque de notre histoire, refait surface dans notre mémoire collective et historique. (Radio Vision 2000)
C’est à la Villa d’Accueil que les autorités ont organisé une cérémonie officielle pour rendre hommage à Toussaint Louverture. (Radio Vision 2000)
AUTRES
La Direction générale des impôts (DGI) reprend ses services sur l’ensemble du territoire, après plusieurs jours de fermeture en raison de problèmes techniques. (Radio Métropole)======
Les Principaux Titres du Web
Mardi 8 Avril 2025
MARDI 8 AVRIL 2025
RFI : En Haïti, plus de 260 morts à Kenscoff en deux mois, selon les Nations unies
MSF: MSF se désengage de ses activités à Turgeau et Carrefour dans un contexte de violence intense et généralisée
Journal de Montréal : Haïti bloque les importations transitant par la République dominicaine
RFI : Les Haïtiens s'inquiètent du durcissement des mesures de la République dominicaine contre les migrants
Radio Canada : Vers un nouveau chemin Roxham ?
Mediapart : "Haïti, racket de la dette, 2 siècles après" Amadou Bal BA
Halifax: UN mission details deadly attacks in Haiti’s capital and questions government’s delayed response
Independent: UN mission details deadly attacks in Haiti's capital and questions government's delayed response
The Star: UN mission details deadly attacks in Haiti’s capital and questions government’s delayed response
AP News: UN mission details deadly attacks in Haiti’s capital and questions government’s delayed response
Reuters: Haiti humanitarian crisis worsening as violence escalates, says aid group
Save The children: HAITI: 40,000 children displaced this year as deadly violence restricts aid access for 1 million children
Miami Herald: An ‘America First’ plan to prevent Haiti’s collapse | Opinion
POLITIQUE - SÉCURITÉ
Rezo Nodwes : L’état d’urgence décrété : les chefs de gangs notoires seront-ils enfin neutralisés, ou les militants défendant leurs quartiers persécutés par le pouvoir Tet Kale/CPT ?
VBI : Haïti : l’Institut Dessalinien porte plainte contre le CPT pour « crime d’État »
Le Nouvelliste : Haïti s’enfonce, le CPT crée des diversions
Alterpresse : Dénonciation de l’éventuelle présence à Montréal de Smith Augustin pour faire la propagande pour les élections en Haïti
GOUVERNANCE
Le Nouvelliste : Budget de guerre en attente, état d’urgence sécuritaire renouvelé...
Gazette Haïti : Après une panne technique, la DGI rouvre ses portes, une reprise des services saluée par des employés et des contribuables
Le Nouvelliste : Recettes douanières : plus de 9,3 milliards collectés en mars 2025
VIOLENCE DES GANGS – KENSCOFF - RAPPORT BINUH
VBI : Kenscoff : 262 personnes tuées en deux mois dans les attaques des gangs armés selon BINUH.
Alterpresse : Kenscoff crucifiée, en deux mois plus de 300 morts et blessés
Le Nouvelliste : Au moins 262 personnes tuées à Kenscoff
Gazette Haïti : Attaque armée à Kenscoff : plus de 200 morts et 3000 déplacements forcés enregistrés en deux mois, selon les Nations Unies
Le National : Insécurité : Plus de 260 personnes tuées à Kenscoff entre janvier et mars, selon l’ONU
VIOLENCE DES GANGS - INSÉCURITÉ
VBI : MSF suspend ses services à Turgeau et Carrefour après une attaque armée
Gazette Haïti : MSF suspend ses activités à Turgeau et Carrefour pour au moins trois mois
Alterpresse : L’organisation Msf suspend pour au moins trois mois ses opérations à Turgeau et Carrefour
Le Nouvelliste : Suspension temporaire des services de transport de Sans souci tours
VBI : Turgeau : attaque armée près de la paroisse du Sacré-Cœur, une institution incendiée
VBI : Terreur à Cité Militaire : exécutions, enlèvements et une population réduite au silence
VBI : 7 500 déplacés à Hinche : l’OCNH lance un cri d’alarme humanitaire
VBI : Dans les camps, la gale fait ce que les gangs ont commencé : détruire les corps déplacés
VBI : Centre : plus de 31 000 déplacés à Mirebalais et Saut-d’Eau, l’OIM tire la sonnette d’alarme
Juno7 : L’AJH dénonce la terreur des gangs contre les journalistes à Mirebalais et exige une action urgente
VBI : SOS Journalistes appelle à la libération immédiate des journalistes pris en otage à Mirebalais
VBI : Attaques de gangs à Mirebalais : L’AJH demande une protection urgente pour les journalistes
Alterpresse : Haïti face à l’emprise des gangs : Est-il trop tard pour renverser la vapeur ?
Gazette Haïti : De zone sanctuaire à territoire perdu : plus de 31 000 déplacés, le Centre d'Haïti meurt lentement
SÉCURITÉ - PNH – FAD’H - MMAS
Haïti – Libre: « Viv Ayiti » exige la démission du directeur général de la PNH, Rameau Normil
222e ANNIVERSAIRE DE LA MORT DE TOUSSAINT LOUVERTURE
Juno7 : Le Premier ministre rend hommage à Toussaint Louverture à l’occasion du 222ᵉ anniversaire de sa mort
VBI : L ‘Ambassade d’Haïti en France commémore le 222è anniversaire de la mort de Toussaint Louverture à Fort de Joux
Le National : Commémoration des 222 ans de la mort de Toussaint Louverture
Haïti - Libre : 222e anniversaire de la mort de Toussaint Louverture
RÉPUBLIQUE DOMINICAINE
Le Nouvelliste : Le SJM-Haïti signale une recrudescence des violations des droits des Haïtiens en République dominicaine
Gazette Haïti : République Dominicaine : 18 morts et plus de 100 blessés enregistrés suite à l’effondrement d’un toit d’une discothèque
Imprimerie Média-Texte
ADRESSE ► Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6120
Tel : 3793-0399/ 3402-0482
E-mail : joell...@yahoo.com
======