Fw: ---LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU MARDI 30 AVRIL 2024 (SCOOP FM + RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + TELE PACIFIC + RFM + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

6 views
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Apr 30, 2024, 9:28:46 PMApr 30
to
LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU MARDI 30 AVRIL 2024 (SCOOP FM + RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + TELE PACIFIC + RFM + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

 

Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte et INTERMEDIO PAPETERIE

 

BONNE NOUVELLE !!!

L’ouvrage de 536 pages en format 6x9 du Dr. Joël Lorquet intitulé « Le canal de la rivière Massacre, une opportunité pour renforcer la production nationale et entamer le développement endogène », est désormais disponible en stock limité au prix spécial de 2.000 Gourdes seulement.

 

POINTS DE VENTE : 

=A OUANAMINTHE : Germenson DELMYR,

* Le Cénacle Librairie-Papeterie, 75 rue Bourbon, Ouanaminthe

  Tel : 4377-4399/ 4949-3960 

 

=A PETION-VILLE :    

* LIBRAIRIE LA PLEIADE, Angle des rues Moïse et Grégoire (Complexe Promenade), Pétion-Ville

* LIBRAIRIE DE LA PRESSE EVANGELIQUE, Rue Darguin, Pétion-Ville

 

=A DELMAS :    

* LIBRAIRIE EMMAÜS, Delmas 41

* INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

Faites imprimer vos ouvrages avec une qualité professionnelle et à bon marché

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MARDI 30 AVRIL 2024

SCOOP FM

 

Titres du mardi 30 avril 2024

Scoop FM, 107.7

 

---- Edgard Leblanc Fils a été désigné président du Conseil présidentiel de Transition (Cpt). L’ancien président du sénat a été choisi dans le cadre d’un accord politique entre le parti « Pitit Desalin », le Collectif du 30 janvier, le regroupement politique Ede/Red/Compromis historique et l’accord du 21 décembre. La majorité a également fait choix de Fritz Bélisaire comme premier ministre.

 

---- « Fanmi Lavalas » demande à la majorité de faire retrait de sa décision de designer l’ingénieur Fritz Bélisaire comme premier ministre. Le parti de l’ex-président Jean Bertrand Aristide menace de se retirer du Conseil présidentiel de transition (Cpt) si son appel n’est pas pris en compte.

 

---- Le Conseil présidentiel de transition a rencontré, hier lundi, le Haut commandement de la Pnh et le Haut état-major des Fad’H. La question de l’insécurité a été longuement débattue lors de cette première séance de travail. L’idée était d’analyser la conjoncture sécuritaire et de dégager des pistes de solution au problème du kidnapping, indique la présidence dans une note publiée sur sa page facebook.  

 

---- La justice de Mirebalais a acquitté Gary Pierre Paul Charles et Yolette Jeanty dans le cadre du dossier de l’assassinat du journaliste Néhémie Joseph. M. Pierre Paul et Mme Jeanty ont été libérés de toute inculpation et détention, selon une ordonnance du juge instructeur, Me Edwidge Dorsainvil. En revanche, d’après la même ordonnance, Rony Célestin, Chardou Clerjeune, Elionel Casséus, Angelina Fabiola Cameau, Lochard Laguerre, Douyon Rosevald, Yonel AC et Huguens Charles sont désignés respectivement comme auteurs intellectuels et complices dans l’affaire de l’assassinat de Néhémie Joseph.

 

---Aux USA, les passagers bénéficieront désormais d'un remboursement en cas de retard de vol : 3h pour les vols intérieurs, 6h pour les vols internationaux. Les frais de bagages et services non honorés seront également remboursés.

Manuel...@yahoo.fr

===========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MARDI 30 AVRIL 2024

RADIO VISION 2000

 

Le coordonnateur général de l’OPL, Edgard Leblanc Fils, représentant du Collectif du 30 Janvier, a été choisi comme président du Conseil présidentiel par une majorité des 7 membres votants du CP dans le cadre d’un accord, ce mardi 30 Avril 2024, peu avant l’élection qui n’aura finalement pas lieu.

 

Cette même majorité, regroupant des représentants de l’Accord du 21 décembre, du parti « Pitit Desalin », du Collectif du 30 Janvier et du bloc EDE/RED/Compromis Historique, a également proposé l’ancien ministre de la jeunesse, des sports et de l’action civique, Fritz Bélizaire, au poste de Premier ministre de la transition.

 

Le choix de Fritz Bélizaire aurait été guidé par le leader de « Pitit Desalin », Jean Charles Moïse.

 

Le Conseil Présidentiel de Transition a tenu le lundi 29 avril 2024 une première séance de travail avec le haut commandement de la Police Nationale et du haut-état des Forces Armées d’Haïti, en vue d’évaluer la situation sécuritaire du pays et des décisions à prendre pour résoudre le problème de l’insécurité.

 

Des enquêteurs du Bureau de Lutte contre le Trafic de Stupéfiants (BLTS/DCPJ) en détachement dans le Nord, ont procédé lundi à l’arrestation du nommé Jacques Joseph, lors d’une opération menée au Cap Terminal S.A (CTSA) de Quartier-Morin dit Cap-2. Jacques Joseph est accusé de trafic d’armes. 

 

Deux armes à feu, 13 cartouches et 2 chargeurs ont été saisis par la PNH, à bord d'un conteneur en provenance des États-Unis, lors de cette opération de fouille, réalisée conjointement avec les agents de la Brigade de Surveillance Douanière du Cap-Haïtien.

 

Des écoliers de différents établissements scolaires publics et privés de la capitale appellent les acteurs politiques à œuvrer en vue de rétablir l’ordre et reprendre le contrôle de la situation pour permettre la reprise des activités scolaires. « L’éduction est un droit fondamental, l’école représente l’avenir du pays même en ces temps difficiles », rappelle la Fusion des écoliers haïtiens dans un communiqué.

 

A l’occasion de la journée internationale de la non-violence éducative, ce mardi 30 avril, la Fondation « Zanmi Timoun » exprime ses préoccupations face aux énormes difficultés rencontrées par les écoliers haïtiens à cause du climat de terreur instauré par les gangs armés à la capitale et dans la région du bas Artibonite notamment.

 

René Vertus, légende du football haïtien, est décédé le 29 avril 2024 en Haïti, à l’âge de 87 ans. L’ancien gardien du Racing club haïtien et de la sélection nationale, avait participé à la coupe du monde de 1974 comme entraineur adjoint  puis remporté la coupe Caraïbe avec l’équipe nationale comme entraineur principal en 1979.                                                                       

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MARDI 30 AVRIL 2024

RADIO NATIONALE D’HAITI

 

TITRES RNH 30-04-2024

 

L'ancien sénateur Edgard Leblanc désigné mardi par une majorité de quatre membres pour présider le Conseil présidentiel de transition. Ce groupe majoritaire choisit également le citoyen Fritz Bélizaire, comme premier ministre.

 

 Le coordonnateur du CPT, Edgard Leblanc Fils, promet de travailler rapidement à la mise en place d'un gouvernement d'union nationale pour répondre aux problèmes les plus urgents du pays.

 

La désignation d’Égard Leblanc Fils comme président du CPT,  saluée par Claude Joseph et Jean Charles Moïse, respectivement responsable du parti EDE et de "Pitit" Dessalines.

 

Le choix d'Edgard Leblanc Fils comme président du conseil n’a pas été difficile, l’ensemble du CPT est prêt à travailler conjointement pour rétablir la sécurité dans le pays, selon le conseiller  Louis Gérald Gilles, représentant de l'accord du 21 décembre.

 

 Importante séance de travail lundi entre le Conseil Présidentiel de Transition, le haut commandement de la Police Nationale et le haut état-major des Forces armées d’Haïti, à la Villa d’Accueil.

 

Plus de 400 écoles ne sont pas encore en mesure de fonctionner dans les 2 districts scolaires de l'Ouest, informe le directeur départemental de l'éducation, Etienne France Louisseul. Il précise que les examens officiels n'auront pas lieu dans ces deux subdivisions  à la même date que dans les autres départements.

 

Le Kenya, le Bénin, le Bangladesh, le Tchad, les Bahamas, la Barbade et la Jamaïque confirment leur intention de fournir du personnel à la Mission multinationale d'appui à la sécurité en Haïti.

 

Journée de vives tensions, ce mardi, dans plusieurs endroits de l’aire métropolitaine de Port-au-Prince.

 

Audition ce mardi du responsable de la Direction des ressources matérielles et de l'intendance du Sénat de la République Romuald Occélan, par le juge Merlan Bélabre, dans le cadre de l’instruction d'un dossier de détournement de biens publics.

===========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MARDI 30 AVRIL 2024

TELE PACIFIC

 

Télé Pacific

Mardi 30 avril 2024

 

L’ancien sénateur Edgar Leblanc Fils a été désigné ce 30 avril président du Conseil présidentiel de Transition, selon un consensus entre la majorité des membres du CP.

 

Fritz Bélizaire a également été choisi comme Premier ministre.

 

Les membres du conseil présidentiel de transition ont réalisé, lundi, une séance de travail sur la sécurité publique avec le haut Etat-major de la FAD'H, la PNH et l'Unité de sécurité du Palais national (USP).

 

Au moins deux cents policiers en provenance du Kenya devront être déployés le 23 mai 2024 dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité en Haïti, a rapporté mardi la presse kenyane.

 

Le nommé Jacques Joseph a été interpellé lundi par des agents de la PNH dans le département du Nord pour sa présumée implication dans le trafic d’armes illégal.

 

Le ministère de l'Education nationale annonce la disponibilité des relevés de notes finales et continue de prôner la numérisation des données scolaires.

 

Des déplacés dans le centre d’hébergement situé dans la zone du Champ-de-Mars décrivent leur situation de vie comme lamentable. Ils ont déclaré que certains d’entre eux ont été touchés par des balles perdues.

===========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MARDI 30 AVRIL 2024

RFM

 

TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9

www.rfmhaiti.com

 

La nation connaitra ce 30 avril le nom du Président du Conseil Présidentiel de Transition suite à l’élection prévue pour 10 h am à la Villa d’Accueil. Selon des sources proches du CP rien n’était encore joué jusqu’à hier soir.

 

Les 4 candidats engagés dans cette élection Edgard Leblanc, Louis Gérald Gilles, Leslie Voltaire et Fritz Jean. Laurent St Cyr, Smith Augustin et Emmanuel Vertilaire ne sont pas candidats. Frinel Joseph et Régine Abraham sont des observateurs.

 

Les membres du Conseil Présidentiel ont eu une série de réunions lundi avec le Haut –commandement de l’Armée, de la Police et de l’Unité de sécurité du Palais National.

Selon les membres du CP Leslie Voltaire et Fritz Jean, ces réunions ont été axées sur le dossier du rétablissement de la sécurité dans le pays.

 

Les premières troupes kenyanes devraient être déployées en Haïti durant le mois de mai selon le chercheur américain Jakob Johnston. Les Etats-Unis et le Kenya planifient pour que le premier contingent de policiers soit en Haïti au moment où le Président William Ruto arrive à Washington pour une visite d’Etat le 23 mai.

 

Les premiers policiers du Kenya seront au nombre de 200, ils doivent être rejoints par les troupes du Benin indique la presse à Nairobi.

La presse kenyane indique que le Gouvernement américain s’active à construire des baraquements pour accueillir les troupes de la Mission Multinationale à Port-au-Prince.

 

Inondations dans le Nord-Ouest du pays bilan 3 morts dont un enfant et des dégâts matériels,  indique un premier bilan de la Direction de la Protection Civile.

 

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce 30 avril est 132.3047.

=====

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MARDI 30 AVRIL 2024  

RADIO METROPOLE 

 

Edgar Leblanc Fils élu Coordinateur du Conseil Présidentiel de Transition et Fritz Bélizaire devient Premier Ministre d’Haïti --

 

Contre toute attente, l’ancien sénateur Edgar Leblanc Fils a été élu Coordinateur du Conseil Présidentiel de Transition, marquant ainsi les premières décisions de la présidence collégiale. Cette annonce fait suite à une élection qui s’est déroulée à la Villa d’Accueil le 30 Avril, où le représentant du Collectif du 30 Janvier a obtenu un soutien considérable de la part de ses pairs avec 4 voix sur 7.

Le Conseil Présidentiel de Transition a également désigné l’ancien ministre des Sports, Fritz Bélizaire, comme nouveau Premier ministre du pays. La transition vers cette nouvelle direction politique intervient à un moment crucial de l’histoire d’Haïti, alors que le pays est confronté à des défis sécuritaires, socio-économiques et politiques majeurs. Dans ce contexte, la nomination d’Edgar Leblanc Fils et de Fritz Bélizaire est perçue comme une étape importante vers la mise en fonction réelle de la gouvernance provisoire.

Edgar Leblanc Fils, figure respectée dans le paysage politique haïtien, apporte avec lui une vaste expérience et une vision progressiste pour guider le Conseil Présidentiel de Transition aux cotés des 6 autres membres du CPT ayant droit de vote.

Cette transition politique suscite des espoirs et des attentes considérables au sein de la population haïtienne, qui aspire à un avenir meilleur et plus stable pour leur pays.

Dans les jours à venir, il est attendu que le Conseil Présidentiel de Transition et le nouveau Premier ministre travaillent de concert pour relever les défis urgents auxquels est confronté Haïti, tout en œuvrant à promouvoir la démocratie, l’état de droit et la prospérité pour tous les Haïtiens.

 

 

 

Un ancien ministre de l’intérieur, appelle à définir les règles d’engagement des forces de l’ordre --

 

L’ex Ministre de l’intérieur, M. Réginald Delva, interpelle les autorités haïtiennes sur la nécessité d’adopter des dispositions visant à rétablir dans le meilleur délai la sécurité publique. Il plaide pour que le conseil national de sécurité et de défense soit mis en place et définisse les règles d’engagement des soldats et des policiers.

L’ancien officier des FADH soutient que c’est la première fois que le pays dispose de deux commandants en chef. Tenant compte de ces nouveaux paramètres il insiste sur la nécessité d’une bonne répartition des taches arguant que les forces armées devront en priorité assurer les tâches de sécurité nationale avec notamment la protection des frontières aériennes, terrestres et maritimes ainsi que la protection des sites stratégiques.

Le spécialiste en sécurité publique considère que le document relatif à la création de l’agence nationale d’intelligence (ANI) est valable. Il estime que  les infrastructures sécuritaires doivent être respectueuses de la législation.

En ce sens M. Delva recommande un équilibre entre la sécurité et les libertés individuelles.

L’intelligence est indispensable dans tous les aspects y compris l’économie, a fait valoir le directeur d’alerte Haïti. Il souligne que l’intelligence pourrait aider notamment à identifier et combattre les attaques contre l’agriculture haïtienne.

La sécurité est la principale priorité puisque le pays est confronté à une catastrophe humanitaire, a-t-il laissé entendre.

 

 

 

La réouverture de l’aéroport est prioritaire, confie un spécialiste --

 

Le spécialiste en relation internationale, M. Pierre Antoine Louis, recommande l’adoption de dispositions urgentes visant à rouvrir l’aéroport international  Toussaint Louverture et les ports de la région métropolitaine de Port-au-Prince. Il exhorte le conseil présidentiel de transition  à créer une cellule opérationnelle inter interarmes qui aura la charge de rendre ces infrastructures fonctionnelles dans un délai de 8 jours.

La cellule inter armes regrouperait les unités spécialisées de la Police et les militaires des forces armées d’Haïti.

M. Louis presse le conseil présidentiel à réaliser des séances travail avec le chef de la Police et le chef d’Etat-major des  forces armées, en vue de mettre en place un commandement unique. Il se réjouit que les unités de la Police et de l’armée aient permis de rétablir un environnement sécuritaire à proximité de l’aéroport.

La cellule inter armes est considérée comme une disposition transitoire en attendant la formation du conseil national de sécurité et de défense.

Pour M. Louis il ne faut pas attendre l’arrivée de la force internationale. Les autorités haïtiennes doivent prendre l’initiative d’autant que la mission multinationale agira suivant les stratégies élaborées par le gouvernement Haïtien.

======

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MARDI 30 AVRIL 2024

TELE PLURIEL 

 

Headline news:

Several gas stations are closed in Port-au-Prince. Armed groups hijacked around fifteen gasoline trucks a few days ago and completely blocked access to the Varreux Terminal using tanker trucks, thus worsening the fuel shortage in the Haitian capital. Each truck can hold nearly 9 thousand gallons of gasoline.

 

Jameson Jean, a Haitian residing in the United States, was arrested on Sunday April 28, 2024, at Cap-Haïtien international airport. He is presented as the financial manager of the Tibwa gang led by Chéry Christ-Roi alias Krisla.

 

Oshane Francis, 25, Jason Latouche, 31, two Jamaican nationals, were arrested last week in the commune of Limbé. They were wanted by Interpol for their alleged involvement in murders in Jamaica.

 

The first contingents of the multinational force expected in Haiti should be deployed at the end of May. The United States and Kenya are working to ensure that the arrival of the first Kenyan troops in Port-au-Prince coincides with President William Ruto's state visit to Washington on May 23, according to American journalist Jacob Johnston.

 

The Canadian Armed Forces completed a month-long training course last week for CARICOM troops who will be deployed to Haiti. Some 330 Defense personnel from the Bahamas, Belize and Jamaica are now ready to operate in Haiti as part of the multinational mission.

 

The election of the president of the Presidential Transitional Council is scheduled for Tuesday, April 30, 2024 at the Welcome Villa, the vote must take place in the presence of journalists and representatives of the sectors concerned.

 

The Dessalinien Popular Patriotic Movement questions the relationship between Prime Minister Michel Patrick Boisvert and the Presidential Transitional Council which seems not yet to have truly taken charge. In an open letter to Michel Boisvert, MOPOD asks him to inform the nation on his management of the national boat since his appointment as head of the outgoing government. MOPOD also calls for clarification on the final composition of the Presidential Council.                

 

The conference of Haitian pastors calls on the stakeholders of the agreement which resulted in the Presidential Council to avoid any tendency to marginalize the other actors. COPAH encourages them to take the path of unity and reconciliation. 

 

At least three people, including a child and two women, died in floods caused by torrential rains which fell on the North-West department from April 26 to 28, 2024. Significant damage was also recorded.

======

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MARDI 30 AVRIL 2024

AGENCE HAITIENNE DE PRESSE 

 

Les titres de l’AHP du 24 Avril 2024

 

-Il est crucial que le conseil présidentiel de transition(CPT) agisse avec diligence, transparence et inclusivité pour répondre aux attentes du peuple haïtien et surmonter les obstacles qui entravent le progrès d’Haïti, soutient le parti politique ''Force Libératrice Pour l'Haïti de Demain(FLAD)” dans une note d’analyse et de mise en garde. Cette crise multiforme doit être dépassée, de sorte qu’Haïti puisse respirer et se remettre à espérer. Les représentants doivent agir pour tous les haïtiens et pour chaque haïtien, conclut cette note.

 

-Le chef de la bande armée ayant semé en 2004 le deuil au sein d’une bonne partie de la population, le repris de justice Guy Philippe, veut aujourd’hui être président du pays avec l’appui des gangs armés qui sèment partout le deuil. La bande de Guy Philippe avait été le bras armé du Mouvement GNB.

=========== 

 

Principaux Titres des Radios Locales

Mardi 30 avril 2024

 

POLITIQUE

 

Le président ou le coordonnateur du conseil présidentiel de transition (CPT) pour les 22 prochains mois devrait être connu aujourd’hui, la commission électorale composée de trois membres a fixé le scrutin pour 10 heures ce mardi matin 30 avril au local de la primature à Musseau. (Radio Caraïbes FM, Radio Vision 2000, Radio Métropole)

 

Le vote doit se dérouler en présence de journalistes et des représentants des secteurs concernés. (Radio Vision 2000)

 

Les noms des 4 candidats en lice jusqu’à présent pour la présidence du CPT sont : Edgard Leblanc Fils, Lesly Voltaire, Louis Gérald Gilles et Fritz Alphonse Jean. Pour être élu, le vainqueur aura besoin de 4 votes sur sept. (Radio Caraïbes FM)

 

Le mouvement patriotique dessalinien (MOPOD) s’interroge sur les rapports entre le Premier ministre a.i, Michel Patrick Boisvert et le CPT qui, semble n’avoir pas encore pris échange véritablement, dans une lettre ouverte à M. Boisvert, le MOPOD lui demande d’informer la nation sur sa gestion de la barque nationale depuis sa nomination à la tête du gouvernement sortant. (Radio Vision 2000)

 

L’observatoire international pour la démocratie et la gouvernance exhorte le CPT à agir avec diligence et intégrité dans l’exécution de ses tâches, notamment la mise en place d’un nouveau gouvernement. (Radio Vision 2000)

 

La conférence des pasteurs haïtiens (COPAH) appelle les parties prenantes de l’accord ayant accouché le CPT à éviter toute tendance visant à marginaliser les autres acteurs, la COPAH les encourage à emprunter la voix de l’unité et de la réconciliation. (Radio Vision 2000)

FORCE MULTINATIONALE

 

Les premiers contingents de la force multinationale attendue en Haïti devraient être déployés à la fin du mois de mai 2024, les États-Unis et le Kenya s’activent pour que l’arrivée des premières troupes kenyanes à Port-au-Prince se coïncide avec la visite du président William Ruto à Washington le 23 mai prochain, selon un journaliste américain. (Radio Vision 2000, Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)

 

Les forces armées canadiennes ont bouclé la semaine dernière une formation d’un mois pour les troupes de la CARICOM qui seront déployées en Haïti, quelque 330 membres du personnel de la défense des Bahamas, du Belize et de la Jamaïque seront désormais prêts à intervenir en Haïti dans le cadre de la mission multinationale. (Radio Vision 2000, Radio Métropole)

 

Plusieurs pays de l’Afrique et de la Caraïbe ont écrit au Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres, pour exprimer leur volonté de contribuer à l’envoi des troupes en faveur du déploiement de la force multinationale en Haïti. C’est le cas du Tchad, du Bénin, du Bangladesh, de la Jamaïque et des Bahamas entre autres. (Radio Caraïbes FM)

 

INSÉCURITÉ - VIOLENCE DES GANGS - ENLÈVEMENT

 

Les spécialistes de sécurité plaident pour la mise en place rapide d’un conseil national de sécurité et de défense, la sécurité doit être la priorité du CPT, rappellent les experts. (Radio Métropole)

 

L’insécurité dans la zone métropolitaine chasse les gares routières, celle du portail Léogane est relocalisée à l’avenue John Brown à Lalue, ce qui n’est pas sans conséquence sur le secteur. (Radio Caraïbes FM)

 

PNH

 

Une séance de travail a été tenue ce lundi 29 avril entre les membres du CPT et le Haut-État-major des forces armées d’Haïti, le directeur général de la police nationale et l’unité de sécurité du palais national. Le rétablissement de la sécurité dans le pays était au cœur de cette rencontre. (Radio Caraïbes FM, Radio Métropole)

 

Jameson Jean, un haïtien résidant aux États-Unis a été arrêté à l’aéroport du Cap-Haïtien, il est présenté comme le responsable des finances du gang de « Ti bwa », dirigé par Chery Christ-roi, alias Chrisla. (Radio Vision 2000)

 

Wilson Francis et Jeffson Latouche, deux ressortissants jamaïcains ont été appréhendés la semaine dernière dans la commune de Limbe. Ils étaient recherchés par la INTERPOL pour leur implication présumée dans des meurtres à la Jamaïque. (Radio Vision 2000)

AUTRES

 

Au moins trois personnes, dont un enfant et une femme ont péri dans les inondations provoquées par les pluies torrentielles ayant abattues sur le département du Nord-est du 26 au 28 avril 2024, d’importants dégâts ont été enregistrés. (Radio Vision 2000)

 

La pénurie de carburant s’aggrave à Port-au-Prince, plusieurs stations de service sont fermées tandis que les groupes armés ont détourné une quinzaine de camions d’essence il y a quelques jours, et ont bloqué totalement l’accès au terminal de Varreux. (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)

 

Cette situation inquiète le syndicat des chauffeurs, qui demande au Premier ministre a.i de prendre les mesures nécessaires pour remédier à la situation sécuritaire, et permettre la sortie des camions d’essence. (Radio Caraïbes FM)

 

Le Pape François a déclaré penser à Haïti où l’état d’urgence est en vigueur et où la population est désespérée à cause de la violence, de l’effondrement du système de santé et de la pénurie alimentaire qui poussent les gens à fuir. (Radio Métropole)

============

 

LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

Mardi 30 avril 2024

Presse Internationale

 

RFI: Haïti: le Conseil de transition choisit Edgard Leblanc Fils comme président

TV5 Monde: Haïti : dans l'attente de la nomination du président de transition

RFI: Haïti : élection du président du Conseil présidentiel de transition

France Info: Haïti : le nouveau président de transition doit être nommé mardi 30 avril 2024

RFI: En Haïti, le quotidien au rythme des pénuries

Barron's: Haiti Transition Council Selects Edgard Leblanc Fils as Head

New Delhi Times: Haiti’s transitional council to elect new president Tuesday

Washington Post: Haiti's transitional council names new prime minister in hopes of quelling stifling violence

AP: Haiti’s transitional council names new prime minister in hopes of quelling stifling violence

E News: Bahamas still planning to deploy 150 Marines to Haiti

Politico:  Kenyan forces are about to land in Haiti — with nowhere clear to stay

Reuters: As new Haiti leadership takes power, gangs demand a seat at the table

Haitian Times: Residents help police apprehend two alleged Jamaican bad boys in Haiti

Korea Times: Korea to issue travel ban on Haiti amid intensifying gang violence

PassBlue: Haiti Can’t Survive Without the Kenyan-Led International Security Force

VOA: Haiti’s transitional council to elect new president Tuesday

NY Carib News: Haiti – Wyclef Jean Supports Transitional Presidential Council

Miami Herald: Haiti’s oldest newspaper forced to stop printing after armed gangs attack premises

CNN: Gangs forced out Haiti’s government. This FBI ‘Most Wanted’ gang leader claims they’re liberating the country

CNN: Photos offer rare glimpse into Haitian gangland

Dominican Today: Military vehicle attacked on DR-Haiti border, youths arrested

 

Presse Nationale 

CRISE POLITIQUE-PROPOSITIONS-RÉACTIONS

 

Juno 7: Edgard Leblanc Fils élu président du CPT par la majorité des membres

Rhinews: Edgard Leblanc Fils désigné président du conseil présidentiel de transition

Le Quotidien509: De la fumée blanche à la Villa d’Accueil : Edgard Leblanc Fils coordonnateur du Conseil présidentiel

Gazette Haïti: A la veille de l’élection du président du CPT, l’aire du Champ de Mars verrouillée avec des conteneurs

Alter presse: Haïti-Crise : Vote pour désigner un président du Conseil présidentiel de transition

Le National: Vers l'élection du président du Conseil présidentiel de transition

Le Nouvelliste: Qui sont les membres du Conseil présidentiel de transition ?

Alter presse: Haïti : Pas de chèque en blanc pour le Conseil présidentiel de transition

Le National: Haïti-politique: Nodra formule des recommandations au CPT

Le National: Des structures de la société civile interpellent le Conseil présidentiel de transition

Le Nouvelliste: CPT: un colosse aux pieds d’argile

Le Nouvelliste: Conseil présidentiel de transition : un président est un président

Rhinews: ‘’Aucun bandit ni repris de justice ne devrait intégrer le gouvernement de transition’’- Roger Biamby

Rhinews: “Vitelhomme Innocent voudrait faire partie de la solution à la crise haïtienne”

 

FORCE MULTINATIONALE

 

VBI: Le déploiement de la mission multinationale, prévu à la fin du mois de mai

Le National: Arrivée prochaine des premières troupes de la force multinationale

Gazette Haïti: Fin de la mission militaire canadienne en Jamaïque en vue d’un déploiement en Haïti

 

INSÉCURITÉ - VIOLENCE DES GANGS - ENLÈVEMENT

 

VBI: Violence armée à Port-au-Prince : des gangsters sans pitié pour les handicapés

Juno 7: Alerte à Delmas 24 : Les résidents demandent une intervention policière urgente

Le Nouvelliste: Recherché par le FBI, sa tête mise à prix, il reçoit CNN non loin de l’ambassade des USA

Gazette Haïti: Trafic d’armes, ambitions politiques, amnistie, le chef de gang Vitelhomme se lâche dans une entrevue avec CNN

VBI: Insécurité: Royal Caribbean continue de s’éloigner des eaux d’Haïti

PNH

 

Le Nouvelliste: Pour changer le sort des policiers et des soldats

VBI: Haïti : le Conseil Présidentiel discute de la sécurité avec les responsables de la police et de l’armée

Juno 7: Séances de travail pour lutter contre l’insécurité : membres du Conseil Présidentiel, FAD’H, PNH et USP

Le Quotidien509: Réunion du CPT avec les forces de l’ordre

Rhinews: Réunion cruciale pour la sécurité en Haïti entre le Conseil Présidentiel et les Commandements de la PNH et des FAD’H

Haïti Libre: Sécurité : Première séance de travail entre le CPT, la PNH et les FAd’H

Juno 7: Jacques Joseph interpellé pour trafic international d’armes à Quartier-Morin

iciHaïti: Quartier Morin - Saisie d’armes et de munitions, une arrestation

 

 

CRISE HUMANITAIRE

 

Alter presse: Intempéries : Trois morts et plus de 200 maisons inondées dans le Nord-Ouest d’Haïti

iciHaïti: Port de Paix - Inondations et glissements de terrain au moins 3 morts (Bilan provisoire)

 

JUSTICE

 

Le Quotidein509: Tentative d’évasion à la prison civile de Hinche et grève des geôliers aux Cayes

AUTRES

 

Le Quotidien509: Reprise timide des activités scolaires à Delmas

Le Nouvelliste: Le Nouvelliste vandalisé, « il n’y aura pas de version papier pendant un certain temps », regrette Max Chauvet

Le Nouvelliste: Le Nouvelliste vandalisé: de la nécessité de passer à la version payante en ligne

Le National: L'impact dévastateur de l'insécurité sur les écoles privées

Rhinews: Réunion spéciale du Forum Economique Mondial ; thème : ‘‘Revitaliser la croissance, le développement et la collaboration au milieu des fractures mondiales’’

iciHaïti: Grande Anse - Lancement de la farine de l’Arbre Véritable dans les Cantines Scolaires




============

 

 

TAUX DU JOUR

La Direction de la Communication de la BRH à l’avantage de partager avec vous le taux de référence calculé par la BRH pour aujourd’hui est : 132.3047.

HTG=1 USD

Direction de la Communication*

*Centre de Contact : 📞 8274*

*Banque de la République d’Haïti*

*www.brh.ht*


Draft of the NEWS.doc
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages