LES TITRES DE L’ACTUALITE/ VENDREDI 11 NOVEMBRE 2022 (VISION 2000 + SCOOP + RFM + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

2 views
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Nov 11, 2022, 10:18:55 PM11/11/22
to

LES TITRES DE L’ACTUALITE/   VENDREDI 11 NOVEMBRE 2022 (VISION 2000 + SCOOP + RFM + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

 

Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte

Fabrication locale de boites en carton personnalisées

(avec nom du produit et le logo de l’entreprise)

►No. 52, Rue Oswald Durand,

(En face du Centre de Psychiatrie, Port-au-Prince, Haïti

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

 

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

VENDREDI 11 NOVEMBRE 2022

RADIO VISION 2000

 

Le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince, Jacques Lafontant, a été mis en disponibilité pour fautes administratives. Cette décision fait suite à plusieurs plaintes portées contre lui pour corruption, malversation et abus d’autorité, lit-on dans la correspondance que lui a adressée ce vendredi le ministre de la justice.

 

Jacques Lafontant est remplacé par le chef du parquet des Cayes, Ronald Richemont, qui est donc transféré à la capitale.

 

Le ministre Bertho Dorcé a sanctionné le commissaire du gouvernement de Port-au-Prince alors qu’il devrait être renvoyé incessamment, en raison du fait que son nom figure sur la liste des personnalités sanctionnées par les Etats-Unis. Le nom de Jacques Lafontant était pendant un temps cité pour le remplacer.

 

Un grand nombre de pompes à essence dans la région métropolitaine de Port-au-Prince ont été approvisionnées, a confirmé ce vendredi le responsable de l’Association nationale des distributeurs de produits pétroliers, David Turnier. Il informe que près de 2 millions de gallons de gazolines et de diesel ont déjà été livrés citant des chiffres des responsables du Terminal Varreux.

 

David Turnier attire par ailleurs l’attention sur les difficultés pour transporter les carburants vers les villes de province en raison de la situation d’insécurité à Canaan et à Martissant.

 

La situation était toujours très tendue ce vendredi à Carrefour-Feuilles au lendemain de l’attaque de bandits lourdement armés contre le sous-commissariat de Savane Pistache. Des informations font état de quatre bandits lynchés. Deux civils, dont une dame de 30 ans, ont été tués et d’autres blessés par balles.

 

La PNH confirme que l’un de ses blindés est tombé en panne lors de son opération hier pour reprendre le contrôle du sous-commissariat de Savanne Pistache. Cependant, il a été remorqué dans la soirée, précise la police rejetant ainsi les informations selon lesquelles les bandits auraient pris possession du véhicule de combat. 

 

Le département d’Etat américain met Haïti sur une liste de 20 pays à éviter à cause de la dégradation du climat sécuritaire du pays caractérisé par des enlèvements et d’autres crimes.

 

L’Association nationale des tenanciers de borlette annonce que son siège social et tous ses bureaux régionaux seront fermés le lundi 14 novembre 2022 à l’occasion des funérailles du PDG de père Eternel Loto, Eric Jean-Baptiste. L’ANTB invite les tenanciers à cesser toutes les activités relatives à la borlette ce jour-là.

 

35 prisonniers ont été libérés ce vendredi à l’issue des audiences spéciales organisées dans le cadre des efforts visant à désengorger la prison civile des Cayes. 19 de ces détenus étaient condamnés et ont bénéficié de la loi Lespinasse.  

 

Le département américain de la sécurité intérieure a annoncé ce vendredi la prorogation du TPS pour une nouvelle période de 18 mois pour les migrants haïtiens et ceux de plusieurs autres pays. Il devait expirer en février 2023.     

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

VENDREDI 11 NOVEMBRE 2022

SCOOP FM

 

Titres du Vendredi 11 novembre 22

Scoop FM, 107.7

 

---Le commissaire du gouvernement des Cayes, Me Ronald Richemond est transféré au Parquet de Port-au-Prince au même titre. C'est du moins ce qu'on peut lire dans une correspondance du Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, Me Berto Dorcé adressée au Secrétaire technique du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire, Me Jean Robert Constant.

 

--- Les ministres de la justice et de la Justice, respectivement Me Bertho  Dorcé et Litz Quitel ont été révoqués du gouvernement de Ariel Henry, selon une source généralement bien informée. Un arrêté de l'Exécutif confirmant ces révocations  sera  publié incessamment.

 

----  La migration dominicaine a rapatrié ce vendredi en Haïti le comédien Mathias Dandor. Le président dominicain Luis Abinader a haussé le ton jeudi des suites de la déclaration du haut -commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme demandant à la République dominicaine de cesser les déportations massives des haïtiens, en raison de la situation humanitaire et de violence qui y règnent  actuellement.

 

---Le Parti politique " Konstwi Lavi" se donne un satisfecit d'avoir contribué au déblocage du Terminal Varreux où sont stocké 70% des produits pétroliers du pays. En termes de suivi, cette formation politique dit attendre une révision des prix qui ont été récemment revus à la hausse et le renforcement de la sécurité dans les rues.

 

----Prolongation du TPS en faveur des migrants Haïtiens et d'autres pays en situation  irrégulière aux États-Unis. C'est l'ambassadrice salvadorienne dans ce pays, Milena Mayorga,  qui en a fait  l'annonce  à l'agence de presse Reuters jeudi. Cependant, le statut protégé TPS dont ils bénéficient n'expirera pas avant le 31 décembre 2022.Les pays concernés sont : Salvador, Haïti, Nicaragua, Soudan, Honduras et Népal.

 

---Des détonations ont été entendues  jusqu’à ce vendredi dans  le quartier de Carrefour-Feuilles. Selon des témoins de la zone, une dame a été tuée dans la matinée du vendredi 11 novembre, à Carrefour-Saeh au moment où elle s’apprêtait à quitter sa maison, à cause des affrontements entre les hommes armés. Au total 6 personnes ont péri dont quatre bandits et deux civils,  selon nos sources.

Manuel...@yahoo.fr

 

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

VENDREDI 11 NOVEMBRE 2022

RFM

 

TITRES DU JOURNAL  DE RFM HAITI 104.9

www.rfmhaiti.com

 

La guerre des gangs armés a repris hier dans la zone de Grand Ravin où le sous-commissariat de Police a été attaqué par des bandits. La Police Nationale a envoyé des renforts pour reprendre le contrôle du sous-commissariat, une action saluée par la population qui commençait à fuir la zone des combats.

 

Scène d’horreur mercredi à Jean Denis dans l’Artibonite où 15 personnes ont été lynchées par les gangs de la zone pour leur présumée complicité avec le gang rival de Baz Sans grif

 

Le Haut-Commissariat des Nations Unies aux réfugiés demande à la République Dominicaine d’arrêter les déportations forcées des migrants haitiens. Selon les Nations Unies Haïti les conditions ne sont pas réunies en Haïti pour la déportation de migrants en raison de la crise humanitaire et sécuritaire qui ronge le pays.

 

Le Président dominicain Luis Abinader rejette cette demande et annonce la poursuite et même l’augmentation des déportations des migrants haitiens. Abinader qualifie d’inacceptable et d’irresponsable l’appel de l’ONU.

 

Le Gouvernement américain décide de prolonger le TPS au bénéfice des citoyens du Salvador, d’Haïti, Nicaragua, Népal, Honduras et du Soudan jusqu’au 30 juin 2024 .L’annonce a été faite par l’ambassadeur du Salvador aux USA Milena Mayorga.

 

Le Premier ministre Canadien Justin Trudeau a rencontré le 9 novembre le Groupe d’intervention en cas d’incident.

Justin Trudeau a demandé aux responsables de collaborer avec les partenaires internationaux pour faciliter l’accès des personnes touchées à l’aide humanitaire, solliciter des contributions pour Haïti et exiger des comptes aux responsables des troubles au moyen de sanctions.

 

Les funérailles du SG du RDNP Eric Jean Baptiste seront chantées le lundi 14 novembre en l’Église St Pierre à Pétion-ville à 9h30 am, les salutations débuteront à 7h30.

Le PDG de Père Eternel Loto a été assassiné le 29 octobre dernier à Laboule 12 alors qu’il regagnait sa résidence.

 

Le Taux de référence de la BRH pour ce vendredi est 132 gourdes 2202  pour un dollar américain.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

VENDREDI 11 NOVEMBRE 2022

TELE PLURIEL

 

Des individus lourdement armés ont attaqué le sous-commissariat de Savane Pistache, le jeudi 10 novembre 2022. Des agents des unités spécialisées envoyés en renfort ont réussi à les repousser.

 

Au moins un présumé bandit aurait été tué et plusieurs civils blessés par balle. De nombreuses familles ont fui la zone.

 

Les funérailles de l’homme d ‘affaire et secrétaire général  du RDNP, Eric Jean-Baptiste, seront chantées le lundi 14 novembre à 9h30 du matin en l’Eglise Saint-Pierre de Pétion-Ville. Des messes symboliques seront chantées notamment à Carrefour, Miragoâne, Jacmel, Jérémie et Saint Marc.

 

Eric Jean Baptiste, a été assassiné par balle dans la soirée du 28 octobre 2022 à Laboule 12.

 

La DCPJ a auditionné le jeudi 10 novembre pour la deuxième fois, l’analyste politique Luckner Désir dit Louko, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat d’Eric Jean-Baptiste. Il est attendu le 16 novembre prochain au bureau des affaires criminelles de la police judiciaire.

 

Louco Désir et son collègue Esaü César avaient déclaré dans leur émission « Matin débat » sur Radio-Télé Eclair que le secrétaire général du RDNP était l’objet d’un complot et allait être assassiné.

 

Les Etats-Unis auraient poursuivi Joseph Lambert et Youri Latortue si elles disposaient de suffisamment d’éléments à charge pour les deux dirigeants politiques haïtiens, C’est l’avis d’un ancien diplomate américain Pierre-Antoine Louis.

 

Le collectif des médias en ligne annonce une marche pacifique le 13 novembre à Port-au-Prince pour réclamer justice en faveur des journalistes assassinés et victimes des brutalités policières.

 

Un sit-in a été organisé le mercredi 9 novembre devant le parquet des Cayes pour exiger justice en faveur du journaliste Tess Gary dont le cadavre avait été découvert sous un pont, le 25 octobre dernier, 8 jours après sa disparition.

 

L’artiste peintre français d’origine haïtienne, Hervé Télémaque est décédé, le jeudi 10 novembre à Paris, à l’âge de 85 ans. Il est exposé dans plusieurs grands musées internationaux.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

VENDREDI 11 NOVEMBRE 2022

RADIO METROPOLE

 

Deux gangs attaquent Carrefour feuilles --

Des groupes de bandits de deux gangs ont lancé hier, jeudi 10 novembre 2022, un assaut en vue de reprendre le contrôle des quartiers populeux de Savane Pistache, Decayette et Carrefour-feuilles.

Les bandits, qui avaient pris le contrôle du sous commissariat, ont été chassés quelques heures plus tard grâce à l’intervention des unités de la Police.

Les policiers résidant dans la zone et les habitants munis d’armes blanches ont pourchassé les bandits qui dans leur fuite ont incendié plusieurs maisons.

Au moins deux bandits ont été tués lors des affrontements.

Les résidents de Savane Pistache, Decayette et Carrefour feuilles redoutaient une nouvelle offensive des bandits de Grand Ravine et de Ti Makak. Nombre de résidents ont fui la zone notamment le quartier de Fort Mercredi abandonnant tout ce qui se trouvait dans leurs maisons. Des milliers de déplacés se sont dirigés vers le centre-ville de Port-au-Prince.

 

 

Carrefour feuilles, quartier stratégique pour les gangs --

Le quartier de Carrefour feuilles est stratégique pour les bandits de Martissant spécialisés dans le kidnapping.

Le quartier, au Nord de Martissant, est le point de passage des bandits après avoir enlevé des personnes dans la capitale.

Au sud les bandits de Martissant sont bloqués par les bandits de Ti Bois.

Les bandits de Martissant transitent quotidiennement par Carrefour feuilles, Savane Pistache et Decayette afin de séquestrer leurs victimes dans leur antre de Grand Ravine.

Ces quartiers sont contrôlés par des policiers et des brigades de vigilance depuis la mort de Sony Jean, alias Ti Jé.

Les bandits de Grand Ravine ont tenté hier d’installer un remplaçant à Ti Jé.

De plus les bandits de Martissant veulent contrôler la seule voie de communication dans les mornes de Fontamarra.

Ils ne font plus recette sur le boulevard Jean Jacques Dessalines que les automobilistes ont fui à cause des actes de terrorisme.

 

 

Calme précaire à Carrefour feuilles --

La situation était toujours tendue dans la matinée de ce vendredi 11 novembre 2022 à Carrefour feuilles, Savanne Pistache et Decayette au lendemain de l’assaut de deux gangs.

Des tirs d’armes de guerre étaient entendus dans la zone de la Montagne où les assaillants s’étaient retirés.

Les bandits de Ti Makak et de Grand Ravine avaient été mis en déroute par les forces de l’ordre alliés aux habitants de la zone.

Le porte-parole de la Police, M. Gary Desrosiers, a expliqué que les forces de l’ordre avaient repris hier le contrôle de la situation.

Les résidents de la zone s’étaient armés de machettes afin de défendre leur quartier.

L’inspecteur Desrosiers a remercié les résidents de la zone qui avaient apporté un appui aux policiers dépêchés sur place.

Les autorités policières avaient dépêché un renfort de 3 blindés en back up.

Il explique que l’un des blindés tombé en panne a pu être remorqué par les techniciens de la PNH.

Deux policiers ont blessé lors de cette opération.

Dans le même temps deux bandits ont été tués lors de leur déroute.

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES

-KITTS SCOLAIRES

-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…

(NOS PRIX :  Modèles de PROJECTEUR de 60 watts à $59 et LAMPADAIRES AVEC TIGE à $69 seulement !!!         

-ARTICLES DE BUREAUX

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

VENDREDI 11 NOVEMBRE 2022

AGENCE HAITIENNE DE PRESSE

 

Les titres de l'AHP du 9 Novembre 2022

-------------------------.

Le ministère du commerce et de l’industrie informe que les journées des 9,10 et 11 novembre 2022 seront consacrées exclusivement à l’alimentation des différentes stations-service qui n'en débitent plus depuis des mois, en raison de l'action malfaisante et concertée de plusieurs secteurs qui ont kidnappé le carburant pour le vendre sur le marché parallèle à des prix exorbitants.

 

-Le MCI a donné la garantie que des dispositions seront prises en vue de faciliter une distribution ordonnée et sécurisée des produits pétroliers sur toute l’étendue du territoire à partir du samedi 12 novembre 2022.

 

Le Ministère du Commerce et de l’Industrie dit compter sur la collaboration de tout un chacun pour une stricte application de cette mesure.

 

-Un gallon de diesel s'est vendu jusqu'à 1000 g et plus. (1 dollar équivaut à 132 gourdes.)

 

 

-Les employés de l'EDH aux abois --

AHP- Les employés de l'EDH sont privés de salaires depuis plus de 6 quinzaines.

Les employés de l'Electricité D'Haïti n'ont pas perçu de salaires depuis plus de 3 mois. Et ils ne manquent pas de faire part de leurs déboires dans un contexte économique des plus difficiles, marqué notamment par la cherté de la vie et l'insécurité.

Parallèlement, des institutions publiques et autonomes de l'Etat ainsi que des institutions privées doivent des dizaines de milliards de gourdes à la compagnie nationale d'électricité.

L'état central est appelé à voler au secours de l'DH qui n'a pratiquement pas de rentrées depuis plus d'1 an.

 

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

Principaux Titres des Radios Locales

Vendredi 11 novembre 2022  

 

CHOLÉRA

 

Au moins quatre personnes sont décédées et plusieurs autres hospitalisées des suites de diarrhée et de vomissement à Baie d’Orange et Mabriole, les deux premières sections communales de Belle-Anse, dans le département du Sud-est. (Radio Vision 2000)

 

 

CRISE POLITIQUE

 

Rencontre hier jeudi entre les signataires du groupe de compromis historique et le Premier ministre Ariel Henry autour d’un possible dégel de la crise sociopolitique actuelle. (Radio Métropole)

 

 

CRISE HAÏTIENNE : CANADA 

 

Troisième réunion de haut niveau du Premier ministre canadien et le groupe d’intervention sur la crise haïtienne. Mais selon Justin Trudeau, l’option d’une intervention dans le pays doit se faire sur le leadership du peuple haïtien. (Radio Métropole)

 

 

DISTRIBUTION DU CARBURANT

 

Les opérations d’approvisionnement des camions de citernes se sont poursuivies. Plus de 200 camions citernes ont déjà fait le plein au Terminal de Varreux depuis la note du ministère du Commerce. (Radio Métropole)

 

Pourtant les syndicalistes du secteur du transport s’inquiètent de la disposition prise par le gouvernement pour s’assurer de la bonne distribution de l’essence dans les pompes. (Radio Métropole)

 

 

VIOLENCE DES GANGS : DRAME DANS L’ARTIBONITE

 

Drame dans l’Artibonite. Des membres de regroupements criminels évoluant à Jean Denis et à Saviens, situés à Petite Rivière de l’Artibonite, font la guerre à la population. Au moins 15 personnes ont été tuées, une vingtaine de maisons incendiées. (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)

 

La situation dramatique qui sévit à Petite Rivière de l’Artibonite fait déjà des milliers de déplacés s’éparpillant un peu partout dans la région artibonitienne pour échapper à la mort. (Radio Métropole)

 

 

FUNÉRAILLES & ENQUÊTE SUR L’ASSASSINAT DU LEADER DU RDNP ERIC JEAN-BAPTISTE

 

Les funérailles du secrétaire général du RDNP Éric Jean-Baptiste seront chantées le lundi 14 novembre à l’église Saint-Pierre de Pétion-Ville. (Radio Métropole, Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)

 

Éric Jean-Baptiste a été tué dans la soirée du 28 octobre 2022 à Laboule 12. (Radio Vision 2000)

 

La DCPJ a auditionné, hier pour la deuxième fois, le commentateur politique Luckner Désir dit Loucko, dans le cadre de l’enquête sur l’assassinat d’Éric Jean-Baptiste. Il est de nouveau attendu le 16 novembre au Bureau des Affaires criminelles de la police judiciaire, confirme son avocat Me Emmanuel Jeanty. (Radio Vision 2000)

 

Loucko Désir et son collègue Esaü César avaient déclaré dans leur émission « Matin débat » sur Radio-Télé Eclair que le secrétaire général du RDNP était l’objet d’un complot et allait être assassiné. (Radio Vision 2000)

 

 

INSÉCURITÉ-MÉDIAS

 

Protestation du Collectif des Médias en Ligne contre la police nationale d’Haïti. Le Collectif demande justice pour le journaliste Romelson Vilsaint tué au commissariat de Delmas 33 par des policiers. (Radio Métropole)

 

Le Collectif des Médias en Ligne annonce la tenue d’une marche pacifique, dimanche 13 novembre 2022 dans les rues de la Capitale, en vue de réclamer justice en faveur des journalistes assassinés et victimes des brutalités policières. (Radio Vision 2000)

 

Un sit-in a été organisé hier devant les locaux du parquet des Cayes pour exiger justice en faveur du journaliste Tess Gary dont le cadavre avait été découvert sous un pont, le 25 octobre, après 8 jours de disparition. (Radio Vision 2000)

 

 

PNH

 

Plus près de nous à Carrefour-Feuilles à l’entrée sud de la Capitale, le gang dirigé par Ti Lapli et son allié Ti Makak ont envahi hier jeudi un sous-commissariat de Savane Pistache, mais la police a repris le contrôle de l’espace après des heures d’échanges avec les criminels. (Radio Métropole, Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)

 

Au moins un présumé bandit aurait été tué et plusieurs civils blessés. (Radio Vision 2000)

 

 

ACCIDENT DE CIRCULATION

 

Trois personnes ont trouvé la mort dans un accident de la circulation mercredi soir sur la route nationale numéro 3 au niveau de la troisième section communale de Hinche. Les trois victimes, dont une infirmière, se trouvaient sur une moto qui est entrée en collision avec un minibus. (Radio Vision 2000)

======= 

 

LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

Vendredi 11 novembre 2022

 

HAÏTI RECRUDESCENCE DU CHOLÉRA

 

HAÏTI-CHOLÉRA : MÉDIAS INTERNATIONAUX

CNN: Haiti’s cholera death toll rises to 136 as outbreak gets ‘worse and worse every day’

Aljazeera: Another journalist killed in Haiti as violence continues

 

HAÏTI-CHOLÉRA : NATIONS UNIES

UN : Haïti : le nombre de cas suspects de choléra a presque doublé en une semaine

 

HAÏTI-CHOLÉRA : MÉDIAS NATIONAUX

Rhinews : Haïti : le nombre de cas suspects de choléra a presque doublé en une semaine…

Le National : Haïti : le nombre de cas suspects de choléra a presque doublé en une semaine

 

 

 

Presse Internationale

 

RFI : Haïti: le gouvernement promet le retour des carburants ce week-end

The Globe and Mail: Haiti resumes fuel supplies under heavy security

National Post : Opening of Haiti fuel terminal means less pressure on Canada to intervene, experts say

ABC: 8th journalist reported killed in Haiti so far this year

AP: 8th journalist reported killed in Haiti so far this year

 

 

Presse Nationale

 

CRISE POLITIQUE 

 

Le National : Les signataires de la Déclaration conjointe du 25 octobre 2022 appellent à un compromis historique

Le Nouvelliste : Et la honte dans tout cela?

Le Nouvelliste : Chanter Frantz Coulanges

 

 

CRISE HAÏTIENNE : USA – CANADA

 

Alterpresse : Haïti : Quand les États-Unis et le Canada jouent aux pompiers pyromanes dans la crise haïtienne

 

 

SANCTIONS ADOPTÉES/USA : LAMBERT & LATORTUE

 

Le Nouvelliste : Les Etats-Unis ont « des dossiers très complets » sur Joseph Lambert et Youri Latortue, selon le Chargé d’affaires Eric Stromayer

 

 

SANCTIONS ADOPTÉES : RÉACTIONS

 

Alterpresse : Le sénateur Patrice Dumont demande la démission du président du sénat, Joseph Lambert, accusé d’activités criminelles

Le Nouvelliste : Après les sanctions américaines, le sénateur Patrice Dumont appelle à la démission de Joseph Lambert de la présidence du Sénat

Juno7 : Patrice Dumont demande à Joseph Lambert, sous sanction des USA et du Canada, de se retirer à la tête du tiers du sénat

VBI : Le sénateur Patrice Dumont réclame la démission de Joseph Lambert

Gazette Haïti : Sanctions américaines: le Sénateur Patrice Dumont demande au président du Sénat Joseph Lambert de démissionner

Le Nouvelliste : Trafic de drogue/ gangs : le sénateur Patrice Dumont demande au président du sénat de démissionner

Le Nouvelliste : Les sanctions contre des membres de l’élite politique haïtienne expliquées par Samuel Madistin

Le Nouvelliste : Sanction des Etats-Unis contre des politiques haïtiens : Frandley Denis Julien évoque une mesure « deux poids, deux mesures »

 

 

TRAFIC D’ARMES : FRONTIÈRE HAÏTIANO-DOMINICAINE

 

Rezo Nodwes : Saisie de munitions : le vice-délégué Yvanoski Joachim espère un procès impartial contre sa femme

 

 

REPRISE DE LA DISTRIBUTION DES PRODUITS PÉTROLIERS

 

Le National : Quel coût pour le transport en commun?

Le Nouvelliste : Reprise de la vente de carburants dans les stations-service à partir de samedi prochain, annonce le ministère du Commerce

Le National : Reprise de la distribution du carburant: des citoyens redoutent la pagaille

Gazette Haïti : Carburant / approvisionnement : 102 camions-citernes chargés au centre de stockage pétrolier de WINECO pour la journée du 9 novembre

Haiti24.net : Plus de 800 000 gallons de carburant ont quitté le Terminal Varreux ce mercredi

Haiti24.net : Crise de Carburant : L’APCH dénonce le maintien des « prix ajustés » à la pompe

 

 

INSÉCURITÉ - VIOLENCE DES GANGS - PETITE-RIVIÈRE DE L’ARTIBONITE

 

Rhinews : La POHDH préoccupée par la situation d’insécurité et de violence qui s’installe a Petite-Rivière de L’Artibonite…

Alterpresse : Les habitants de Petite Rivière de l’Artibonite aux abois

Le Nouvelliste : 15 personnes exécutées à Jean-Denis  (Petite-Rivière de l’Artibonite)

VBI : Insécurité : Petite-Rivière de l’Artibonite à feu et à sang

Haiti24.net : Insécurité : Puits-Blain bientôt un repaire de gangs

VBI : Haïti/ Hégémonie des gangs: Une branche du secteur Vaudou se défend et accuse

Le Nouvelliste : SOS des habitants de Cabaret face à la violence des gangs

 

 

PNH/OPÉRATIONS POLICIÈRES

 

Le Nouvelliste : Deux présumés bandits tués par balle à Puits Blain

 

 

INSÉCURITÉ-MÉDIAS

 

Haiti24.net : L'IAPA condamne l'assassinat du journaliste Fritz Dorilas

 

 

DROITS HUMAINS-DÉTENTION PRÉVENTIVE PROLONGÉE-JUSTICE

 

VBI : L’élection du représentant “Droits Humains” au CSPJ était réalisée selon les normes, à en croire le président du comité organisateur.

Le National : Détention préventive prolongée : le Caddho continue son plaidoyer

 

 

MIGRATION- RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

 

Gazette Haïti : Plus de 60 000 migrants haïtiens expulsés de la République Dominicaine d'août à octobre, selon le porte-parole de la présidence Homeo Figueroa

Le Nouvelliste : République dominicaine : arrestation de 23 Haïtiens sans papiers

 

 

ÉPHÉMÉRIDES

 

Juno7 : 10 novembre 2018 : Jean-Charles Moïse fait hisser le drapeau noir et rouge dessalinien à Vertières




 

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO CONSTRUCTION

(VILLAGES, RECONSTRUCTION, RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

======

 

TAUX DU JOUR

 

BRH

Taux de référence 

Achat: 132.2202

Vente: 137.3109

=========


AAAGrands Titres.docx
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages