Fw: LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU LUNDI 15 AVRIL 2024 (SCOOP FM + RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + TELE PACIFIC + RFM + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

8 views
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Apr 16, 2024, 12:00:15 AMApr 16
to


----- Forwarded Message -----
From: Joel Lorquet <joell...@yahoo.com>
Sent: Monday, April 15, 2024 at 11:57:14 PM EDT
Subject: LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU LUNDI 15 AVRIL 2024 (SCOOP FM + RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + TELE PACIFIC + RFM + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU LUNDI 15 AVRIL 2024 (SCOOP FM + RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + TELE PACIFIC + RFM + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

 

Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte et INTERMEDIO PAPETERIE

 

BONNE NOUVELLE !!!

 

L’ouvrage de 536 pages en format 6x9 du Dr. Joël Lorquet intitulé « Le canal de la rivière Massacre, une opportunité pour renforcer la production nationale et entamer le développement endogène », est désormais disponible en stock limité au prix spécial de 1.500 Gourdes seulement.

 

Contactez : 

=A OUANAMINTHE : Germenson DELMYR,

c/o Bibliotheque Mimerose Pierre Beaubrun

Tel : 4377-4399/ 4949-3960 

 

=A PORT-AU-PRINCE :    

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

Faites imprimer vos ouvrages avec une qualité professionnelle et à bon marché

-KITTS SCOLAIRES

-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…

-ARTICLES DE BUREAUX, etc.

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU LUNDI 15 AVRIL 2024

SCOOP FM

 

Titres du lundi 15 avril 2023

Scoop FM, 107-7

 

--- Contrairement aux rumeurs qui circulent sur les réseaux sociaux, le gouvernement n'a publié aucun arrêté nommant les membres du Conseil présidentiel de transition. Dans une note diffusée dans l'après-midi du lundi 15 avril, le Ministère de la culture et de la communication informe que la presse haïtienne en particulier et le public en général, que le journal officiel "Le Moniteur" n'a publié aucun arrêté relatif à la nomination des membres du CP.

 

---- L’Union européenne (Ue) appelle à la nomination rapide des membres du Conseil présidentiel de transition en vue de la résolution de la crise qui secoue le pays. Dans une note en date du 15 avril 2024, l’Ue soutient que cette décision devrait faciliter la nomination par le CP d’un nouveau premier ministre.

 

---- Des parties impliquées dans la formation du Conseil présidentiel de transition rejettent le décret portant création du CP publié, le weekend écoulé, dans le journal officiel « Le Moniteur ». Ces différentes structures dénoncent « l’introduction de modifications majeures qui dénaturent le projet consensuel d’un exécutif bicéphale porté par le Conseil Présidentiel de Transition ». Elles contestent la validité du document qui a été pourtant salué par les Etats-Unis, la Caricom et le Binuh, entre autres.

 

---- L'administration Biden ordonne le décaissement de 60 millions de dollars d'aide en faveur d’Haïti. Selon le journal Miami Herald, la majeure partie de cet argent sera destiné à équiper et former une force de police multinationale dirigée par le Kenya pour aider la police haïtienne à combattre les gangs armés. La décision du président Biden a été annoncée quelques minutes après la publication par le gouvernement du décret portant création du Conseil présidentiel de transition.

 

---- Des bandits armés ont détourné le navire « Jevi Vle » qui transportait 1.500 sacs de riz en direction de l’ile de La Gonâve, le weekend écoulé, près de l’Arcahaie. C’est le Service maritime et de navigation d’Haiti (Semanah) qui a confirmé l’information précisant que les 6 membres de l’équipage ont été également enlevés.

 

---- Environ 95.000 personnes ont quitté la zone métropolitaine de Port-au-Prince du 8 mars au 9 avril. 78% des concernés ont pris cette décision en raison de l’aggravation de la situation sécuritaire dans la capitale haïtienne, révèlent les chiffres communiqués, vendredi, par l'Organisation internationale pour les migrations (Oim). La majeure partie des déplacés a pris la direction des départements du Grand Sud - Grand’Anse, Sud, Nippes et Sud’Est.

 

---- Jean Bernard Joseph a été arrêté, samedi, dans le cadre du dossier de la cargaison d’armes et de munitions saisie à l’Autorité portuaire nationale (Apn) du Cap-Haitien, le vendredi 5 avril écoulé. Le superviseur de douane est accusé de complicité dans le trafic illicite international d'armes et de munitions. Il a fait l’objet d’un mandat d’amener émis par le commissaire du gouvernement près le tribunal de première instance du Cap-Haitien.

Manuel...@yahoo.fr

===========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU LUNDI 15 AVRIL 2024

RADIO VISION 2000

 

Alors que le numéro spécial 14A du journal le Moniteur portant nomination des membres du Conseil présidentiel était en vente ce lundi matin aux presses nationales, le gouvernement sortant dément avoir publié l’arrêté y relatif.

 

Le Ministère de la communication indique que le gouvernement travaille à effectuer ces nominations dans les meilleurs délais et dans les meilleures conditions possibles.

 

Le porte-parole du parti les Engagés pour le développement, Oneles Francique,  confirme que EDE s’est procuré ce lundi matin le numéro du journal le Moniteur dans lequel l’arrêté relatif à la nomination des membres du Conseil présidentiel a été publié.

 

Dans une déclaration faite ce lundi par son porte-parole, l’Union européenne exhorte le gouvernement d’Ariel Henry à procéder, sans délai, à la nomination formelle du Conseil présidentiel. Cette étape ouvrira la voie au déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité et la tenue des élections démocratiques dans des bonnes conditions, déclare l’UE.

 

Le Rassemblement des partis politiques et organisations de la société civile, qui prône une solution à la crise politique issue de la cour de cassation, demande au gouvernement sortant de remettre le pouvoir à un juge de la cour suprême. Il dénonce les dilatoires et la mauvaise foi du gouvernement et des parties prenantes du Conseil présidentiel, accusés de maintenir le pays dans l’instabilité politique et l’insécurité. 

 

Deux individus armés circulant à motocyclette ont été abattus ce lundi après avoir tenté de fuir un contrôle de police, non loin du lycée Horacius Laventure à Delmas 75. Un troisième individu qui les accompagnait a eu le temps de prendre la fuite, rapporte l’agence en ligne Radiographie.

 

La Fédération Nationale des Travailleurs de la Santé exprime ses vives préoccupations concernant le dysfonctionnement du système sanitaire du pays provoqué par la terreur instauré par les gangs armés. La FENATRAS  interpelle les acteurs et exhorte les autorités à faire de l’accès à la santé une priorité.

 

Les récentes pluies diluviennes qui se sont abattues sur la capitale ont provoqué des  inondations dans la majorité des quartiers de Cité Soleil. Selon le responsable de traitement des données de la protection civile de la commune, Tital Jean Vital, cela aggrave le quotidien des habitants du vaste bidonville, qui évoluaient déjà dans une situation très précaire.                                                                     

 

Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte

Épatez vos clients, vos contacts et vos partenaires ! 

Nous sommes la seule imprimerie à pouvoir réaliser

Vos travaux avec professionnalisme et rapidité sans vous déplacer. Contactez-nous.

►No. 52, Rue Oswald Durand,

(En face du Centre de Psychiatrie, Port-au-Prince, Haïti

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU LUNDI 15 AVRIL 2024

RADIO NATIONALE D’HAITI

 

TITRES RNH 15-04-2024

 

Le Gouvernement annonce travailler en vue de la publication de l’arrêté portant nomination des membres du Conseil présidentiel de Transition dans les meilleurs délais et conditions possibles.

 

La création officielle du Conseil présidentiel de transition applaudie par les États-Unis et d’autres partenaires internationaux. Cette étape importante contribue à ouvrir la voie à des élections libres et équitables et au déploiement accéléré d’une force de  sécurité en Haïti, soutient le Département d’Etat.

 

Haïti, menacée plus que jamais par une catastrophe majeure en raison de la persistance de la pénurie de médicaments et d'intrants médicaux, alerte l'Association Médicale Haïtienne.

 

Les conditions sécuritaires ne sont toujours pas réunies en vue de la reprise des activités à l’hôpital de l’Université d’Etat d’Haïti, selon son directeur exécutif  Jude Milcé. Les gangs armés continuent d’utiliser cet espace pour affronter les forces de l’ordre, explique-t-il.

 

L'Association Nationale des Propriétaires de Stations-service appelle à la collaboration  des acteurs concernés pour résoudre  le problème de l’insécurité affectant la distribution des produits pétroliers dans les pompes à essence.

 

La chancellerie haïtienne condamne le viol d'une adolescente haïtienne de 14 ans par un agent dominicain de la migration. Elle exige que justice soit rendue à l'innocente victime.

 

Arrestation de Jean Bernard JOSEPH, un présumé suspect dans le cadre du dossier de la cargaison d'armes et de munitions retrouvée dans le port du Cap Haïtien, le vendredi 5 avril 2024.

===========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU LUNDI 15 AVRIL 2024

TELE PACIFIC

 

Télé Pacific

Journal 15 avril 2024

 

Le gouvernement démissionnaire dément les informations selon lesquelles l'arrêté nommant les membres du conseil présidentiel de transition aurait été publié dans le journal officiel "Le Moniteur" ce lundi.

 

L’Unité Hydrométéorologique (UHM) annonce que des averses de pluie modérée pourraient s’abattre sur plusieurs départements du pays ce soir, en raison d’un front froid situé au Nord-Est de Cuba.

 

Le Centre Ambulancier National (CAN) a présenté son bilan pour le mois de mars, indiquant que plus de 450 cas ont été pris en charge, ce qui représente une baisse de 59,23% par rapport au mois précédent.

 

La police dans le département du Nord a procédé samedi, à l’arrestation du chef de service douanier Jean Bernard Joseph pour son présumée implication au trafic illicite d’armes et de munitions.

 

Des bandits armés ont détourné un bateau transportant des marchandises et ont enlevé les membres de l’équipage le samedi 13 avril, à l’Arcahaie, selon les informations communiquées par le Service maritime et de navigation d’Haïti (SEMANA).

 

Le gouvernement américain a octroyé, vendredi, 60 millions de dollars pour le déploiement de la force multinationale de soutien à la sécurité en Haïti. Des bandits armés ont assassiné, vendredi, un agent de la Police Nationale d’Haïti du nom de Fritz Chenet Pierre.

===========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU LUNDI 15 AVRIL 2024

RFM

 

TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9

www.rfmhaiti.com

 

Les parties ayant désigné des représentants au Conseil Présidentiel ont rejeté dimanche le décret publié par le Gouvernement portant création organisation et fonctionnement du Conseil.

Dans une note les parties prenantes ont exigé la publication de l’Accord Politique et le document portant création du Conseil qui ont été acheminés au Gouvernement.

 

Le Gouvernement avait publié dans le Journal officiel le Moniteur le décret portant création et organisation du Conseil Présidentiel de Transition. L’actuel pouvoir avait invité dans une note les personnes désignées au Conseil à soumettre au Secrétariat du Conseil des ministres les pièces requises selon l’article 2 du décret soit au Palais National soit à la Primature.

 

Les Etats-Unis saluent la mise en place du Conseil Présidentiel en Haïti qui selon Washington doit contribuer à ouvrir la voie à la tenue d’élections libres et au déploiement de la Mission Multinationale. Les Etats-Unis s’engagent à travailler avec la CARICOM et les partenaires internationaux pour soutenir la mission du CPT.

 

Le SG de l’ONU dit prendre note des fonctions du CPT notamment la collaboration avec tous les membres de la communauté internationale pour accélérer le déploiement de la Mission multinationale. Antonio Guterres invite une fois de plus l’International à contribuer à la Mission.

 

Le Canada dit accueillir favorablement la publication du décret portant création du Conseil Présidentiel. Selon la ministre des affaires étrangères Mélanie Joly, il s’agit d’un pas dans la bonne direction pour rétablir la sécurité, l’ordre public et la démocratie en Haïti tout en réitérant l’appui du Canada au déploiement de la Mission.

 

20 migrants haïtiens ont été retrouvés morts samedi dans un bateau sur un fleuve au Brésil, Les corps qui se trouvaient dans un état de décomposition avancée présentaient des signes de déshydratation et de faim selon la police brésilienne.

 

La Chancellerie Haïtienne a vivement condamné le viol d’une mineure haïtienne de 14 ans par un agent de la migration dominicaine à Punta Cana. Le Gouvernement exige que justice soit rendue à la victime et précise que le Consulat de Higuey a déjà pris contacts avec la victime.

 

Un buste du Président Alexandre Pétion Héros de l’Indépendance a été dévoilé le 12 avril à l’Ecole Navale d’Argentine par l’ambassadeur d’Haïti à Buenos-Aires Vilbert Bélizaire. Alexandre Pétion est considéré comme le Père du Panaméricanisme.

 

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce lundi 15 avril est 132.2188.

 

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

=====

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU LUNDI 15 AVRIL 2024  

RADIO METROPOLE 

 

Les États-Unis saluent la création du Conseil Présidentiel de Transition en Haïti --

 

Les États-Unis se réjouissent de l’établissement du Conseil présidentiel de transition (CPT) en Haïti, fruit de mois de délibérations entre diverses parties prenantes haïtiennes. Dans une déclaration de presse, vendredi, le Département d’Etat américain félicite les dirigeants haïtiens d’avoir fait des compromis difficiles pour progresser vers une gouvernance démocratique via des élections libres et équitables. Beaucoup de travail reste à faire et les États-Unis restent déterminés à soutenir le peuple haïtien, rappelle le porte-parole Matthew Miller.

Pour le Département d’Etat américain, ce Conseil marque un pas important vers des élections libres et équitables ainsi que vers le déploiement rapide d’une mission multinationale de soutien à la sécurité. Les États-Unis adressent leurs félicitations au peuple haïtien pour son engagement en faveur de la réconciliation et du dialogue national. Ils réaffirment leur volonté de collaborer avec la CARICOM et d’autres partenaires internationaux pour soutenir la mission du CPT visant à améliorer la vie de tous les Haïtiens.

Malgré ces avancées, la situation sécuritaire en Haïti demeure préoccupante en raison de la violence perpétrée par des gangs se réclamant du peuple haïtien mais qui prospèrent grâce à la terreur et à la détresse, regrette le Département d’Etat. Ces gangs ont paralysé des infrastructures cruciales et des sites économiques indispensables pour l’approvisionnement en carburant, l’aide humanitaire et d’autres biens essentiels, privant ainsi les Haïtiens de leurs droits fondamentaux à l’alimentation, à l’éducation et aux soins de santé. Dans ce contexte, les États-Unis intensifient leur soutien aux forces de sécurité haïtiennes pour renforcer leur capacité à protéger le pays et ses citoyens.

Les dirigeants haïtiens méritent des éloges pour les compromis difficiles qu’ils ont consentis afin de progresser vers une gouvernance démocratique par le biais d’élections transparentes et justes. Cependant, il reste encore beaucoup à accomplir, et les États-Unis demeurent engagés à soutenir le peuple haïtien dans cette démarche.

Marvens Pierre

 

 

La CARICOM soutient le nouveau Conseil Présidentiel de Transition en Haïti --

 

Dans un communiqué conjoint publié le vendredi 12 Avril 2024, les Chefs de gouvernement de la CARICOM ont exprimé leur plein soutien au nouveau Conseil Présidentiel de Transition en Haïti, soulignant son rôle crucial dans la restauration de la dignité, de la légitimité démocratique et de la stabilité dans le pays. Un pas décisif vers la stabilité politique et le développement durable, selon les dirigeants caribéens.

La mise en place de ce Conseil élargi de neuf membres, politiquement inclusif, marque une avancée significative dans le processus de transition politique en Haïti, suite aux accords conclus à Kingston, en Jamaïque, le 11 mars dernier. Réunissant une diversité de parties prenantes politiques, du secteur privé, de la société civile et des leaders religieux haïtiens, ces accords ont jeté les bases d’une formule de gouvernance propre à Haïti, conduisant le pays vers des élections et la restauration des institutions étatiques défaillantes.

L’Article 16 de l’Accord Politique, particulièrement souligné par la CARICOM, stipule que la mission du Conseil Présidentiel est de remettre Haïti sur la voie de la dignité, de la légitimité démocratique, de la stabilité et de la souveraineté, et de garantir le bon fonctionnement des institutions de l’État.

La CARICOM reconnaît également les défis urgents auxquels le nouveau Conseil Présidentiel devra faire face, notamment la situation sécuritaire préoccupante. Les Chefs de gouvernement soulignent l’importance de permettre aux Haïtiens de retrouver une vie quotidienne normale, en accédant en toute sécurité à la nourriture, à l’eau et aux services médicaux, en permettant aux enfants de retourner à l’école, aux femmes de se déplacer sans crainte d’abus, et aux entreprises de rouvrir leurs portes.

Malgré ces défis, la CARICOM réaffirme son engagement à soutenir le peuple haïtien et ses dirigeants dans leur quête de stabilité, de sécurité et de développement durable à long terme. La période de transition représente un moment crucial pour Haïti, et la CARICOM reste prête à fournir son appui pour surmonter les obstacles et construire un avenir meilleur pour tous les Haïtiens.

Marvens Pierre

 

 

Publication du Décret instaurant le Conseil Présidentiel de Transition --

 

Après plusieurs semaines de négociations tendues, un nouveau cadre de transition pour gouverner Haïti au cours des deux prochaines années a été publié le vendredi 12 avril 2024, dans le journal officiel « Le Moniteur », ouvrant ainsi la voie à d’éventuelles élections. Ce décret, qui établit officiellement le nouveau Conseil Présidentiel de Transition composé de neuf membres, est pris en référence à plusieurs textes juridiques, dont la Charte des Nations-Unies adoptée à la Conférence de San Francisco en 1945, et le Traité révisé de Chaguaramas portant création de la Communauté des Caraïbes (CARICOM).

La création de ce Conseil Présidentiel de Transition intervient dans un contexte de crise multidimensionnelle, exacerbée depuis l’assassinat du Président de la République Jovenel MOÏSE en juillet 2021. Cette crise a engendré une situation sécuritaire préoccupante et un dysfonctionnement institutionnel inédit, conduisant à une impasse politique pendant la période intérimaire. Le Conseil Présidentiel de Transition, composé de sept membres avec droit de vote et de deux observateurs sans droit de vote, représente les divers secteurs de la société haïtienne, notamment les accords politiques conclus en août 2021 et décembre 2022, ainsi que les partis politiques et le secteur privé.

Ce Conseil exercera des pouvoirs présidentiels spécifiques pendant la période de transition, notamment la participation à la formation d’un Cabinet Ministériel inclusif et la nomination d’un Conseil Électoral Provisoire impartial. Il s’engage également à assurer la continuité de la gouvernance et à collaborer avec la communauté internationale pour le déploiement de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité.

Cette initiative vise à ramener la stabilité politique et l’État de droit en Haïti, tout en préparant le terrain pour des élections démocratiques et inclusives. Elle répond également aux exigences du Département d’État américain pour la publication rapide du décret portant création du Conseil Présidentiel et de l’Accord Politique entre les parties.

Le mandat du Conseil Présidentiel de Transition prendra fin au plus tard le 7 février 2026, sans possibilité de prolongation. Ses membres, ainsi que ceux du gouvernement, ne seront pas autorisés à se présenter aux prochaines élections, garantissant ainsi une transition politique transparente et équitable pour le peuple haïtien.

Marvens Pierre

 

 

Contestation du Décret créant le Conseil Présidentiel de Transition en Haïti par les secteurs concernés --

 

Les représentants des secteurs impliqués dans la formation du Conseil Présidentiel de Transition ont exprimé leur mécontentement face au récent décret publié par le gouvernement d’Ariel Henry. Réunis pour examiner en détail le contenu de ce décret, ils ont conclu à son inacceptabilité, arguant qu’il va à l’encontre de l’accord politique établi entre les différents secteurs de la société haïtienne.

Ce décret, qui établit les modalités de création et de fonctionnement du Conseil Présidentiel de Transition, est perçu comme une tentative de l’équipe gouvernementale de prolonger son emprise sur le pouvoir. Une source proche du dossier a révélé que les secteurs concernés préparent une déclaration conjointe pour exprimer leur position sur ce décret controversé.

Outre cette réaction collective, des détails ont émergé sur les exigences imposées par l’équipe au pouvoir pour les candidats au Conseil Présidentiel. Onze lots de pièces sont requis, chacun présentant des défis et des obstacles considérables, notamment dans un contexte politique et social aussi tumultueux que celui que traverse Haïti.

Parmi ces exigences figurent des certificats de bonne conduite délivrés par la police judiciaire, des preuves d’absence d’accusations criminelles, des extraits de casier judiciaire vierges, ainsi que des attestations de non-inclusion sur des listes de sanctions internationales.

Cependant, certains observateurs soulignent que ces exigences, bien que relevant de la légitimité et de la transparence, posent des défis pratiques et soulèvent des questions sur la volonté réelle de l’équipe au pouvoir de permettre une transition démocratique fluide.

Un individu proche du dossier a commenté anonymement : « Ils ont raison de dénoncer les actions du gouvernement, mais il est clair qu’ils ont été piégés par un manque de discernement et de jugement en matière juridique et constitutionnelle. C’est un jeu de dupes et le peuple en fait les frais. ». Cette réaction souligne les défis persistants auxquels est confrontée la transition politique en Haïti et met en lumière la nécessité d’une approche collaborative et transparente pour garantir une transition démocratique effective.

Il faut noter que la communauté internationale a déjà réagi à cette situation. Le vendredi 12 avril, juste après la publication du décret, la CARICOM en tant que médiateur a salué la publication, tandis que les États-Unis ont affirmé leur soutien au Conseil Présidentiel de Transition à travers une note du Département d’État. Ces réactions internationales ajoutent une dimension supplémentaire de soutien qui renforce l’acceptabilité de la formule du Conseil Présidentiel de Transition comme forme de gouvernance devant aboutir à des élections démocratiques. Néanmoins, la position du gouvernement en place met des bâtons dans les roues à une situation politique déjà complexe. La situation reste tendue alors que les différents acteurs de la société haïtienne continuent de naviguer à travers les complexités de la transition politique.

Marvens Pierre

 

 

Le décret risque d’aggraver la crise préviennent des spécialistes --

 

C’est un verre à moitié plein ou à moitié vide. Le décret portant création du conseil présidentiel est diversement interprété par les acteurs politiques et les spécialistes.

Pour certains les modifications, du document initial, portent un coup d’arrêt au processus.

Cependant le représentant du secrétaire général de l’ONU, les États Unis, le Canada et la France se réjouissent de la promulgation du décret dans le journal officiel Le Moniteur.

De leur côté les partis et regroupements politiques, impliqués dans l’accord du 3 avril 2024, créant le conseil présidentiel, dénoncent les modifications et la non publication de l’accord. De plus l’arrêté, qui serait édicté dans le journal, n’a pas été rendu public.

Le juriste Pierre Antoine Louis s’étonne que le gouvernement s’octroie le droit de réaliser le vetting des membres du conseil. La crise est sur le point de s’intensifier, prédit M. Louis regrettant  l’intransigeance des protagonistes qui ignorent les souffrances de la population.

De l’avis du juriste, M. Camille Leblanc, le décret remet en selle le Premier Ministre Ariel Henry qui doit avoir une part active dans la transition. Il pourra réaliser son départ de manière ordonnée.

De son côté l’ex ambassadrice des États Unis, Mme Pamela White, presse le gouvernement américain de réclamer la démission de M. Henry en vue de débloquer le processus de transition.

 

 

Un juriste prône une médiation pour sortir de l’impasse --

 

Le juriste M. Camille Leblanc, prône une médiation de la Caricom entre le gouvernement et les membres désignés du Conseil Présidentiel.

À son avis les protagonistes ne devraient pas perdre de temps dans un affrontement stérile mais trouver une formule pour le vetting des membres du conseil. A ses yeux la formation d’une commission avec un représentant de chaque protagoniste  sous la présidence du Protecteur du citoyen peut permettre de résoudre le conflit.

L’ex Ministre de la justice fait remarquer que les deux parties s’entendent sur la nécessité du vetting des membres du conseil. Toutefois il dit comprendre la méfiance des partis représentés au Conseil à l’égard du gouvernement.

Il souligne que les membres du conseil ont erré en ne déterminant pas l’organe en charge de réaliser le vetting en l’absence du conseil Électoral Provisoire (CEP).

De plus le juriste considère que le décret accorde un rôle important au Premier Ministre Ariel Henry. Il peut s’assurer d’un départ ordonné, ajoute M. Leblanc.

======

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU LUNDI 15 AVRIL 2024

TELE PLURIEL 

 

Headline news:

The stakeholders of the Presidential Council reject the decree issued by the outgoing government and   demand strict compliance with the commitments to which the resigning government made during the political process led by CARICOM.

 

They criticize Ariel Henry and the Council of Ministers for not publishing or even mentioning the Political Agreement of April 3, 2024 in the decree of April 12 creating the Presidential Transitional Council and not making public Le Moniteur Spécial No. 14-A relating to the “Decree appointing the Members of the Presidential Transitional Council”.

 

The EDE political party denounces the delaying tactics of the outgoing government to undermine the process of establishing the Presidential Council. Former MP Antoine Rodon Bien-Aimé, from the RED/EDE Compromis historique platform, urges Ariel Henry's team to explain and rectify the situation.

 

The demands of the Council of Ministers on the members of the Presidential Council are indecent and represent “a strategy to stay in power as long as possible with a view to continuing to empty the state coffers”, according to former diplomat Pierre Antoine Louis. He calls on the CP to override the blackmail of the government in place. For him, it is a question of balance of power rather than legality.

 

CARICOM, the United States, Canada, France, the UN,   the International Organization of La Francophonie (OIF) and Kenya   welcome the publication of the decree formalizing the creation of the Presidential Transitional Council.

 

Accused of complicity in the case of the shipment of weapons and ammunition seized last week at the port of Cap-Haitian, Jean Bernard Joseph, department head and supervisor at Cap Terminal SA, was arrested by BLTS agents. 482 thousand gourdes, 40 US dollars and a Land Rover brand vehicle were confiscated during the operation.

 

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES

Faites imprimer vos ouvrages avec une qualité professionnelle et à bon marché

-KITTS SCOLAIRES

-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…

-ARTICLES DE BUREAUX, etc.

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

======

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU LUNDI 15 AVRIL 2024

AGENCE HAITIENNE DE PRESSE 

 

Les titres de l’AHP du 11 Avril 2024

-Les cas de plaies par balles explosent à l’Hôpital universitaire La Paix, à Delmas. Selon le Directeur exécutif du centre hospitalier, 194 blessés par balles ont été admis à l’HUP du 29 février au 9 avril. Parallèlement, l’hôpital est confronté à des problèmes d’oxygène, de pochettes de sang et de carburant, fait savoir Dr Paul Junior Fontilus.

 

-Des organisations politiques et de la société civile basées basée dans le grand sud du pays pressent les autorités policières de prendre des mesures au plus vite pour débloquer la route nationale numéro 2, livrée depuis environ deux ans aux bandits qui y installent des postes de péage.

===========

 

Principaux Titres des Radios Locales

Lundi 15 avril 2024

 

POLITIQUE

 

L’arrêté nommant le conseil présidentiel de transition (CPT) a été publié dans le journal officiel du pays, Le Moniteur, vendredi dernier. (Radio Caraïbes FM)

 

Cascade de réactions à la publication du décret portant création du CPT. Alors que les Nations unies affirment suivre de près le processus, la classe politique et les organisations de la société civile voient dans le document des obstacles du gouvernement démissionnaire à l’installation du CPT. (Radio Métropole)

 

Les États-Unis, le Canada, le Kenya et la CARICOM saluent la publication du décret établissant le CPT. (Radio Caraïbes FM, Radio Vision 2000, Radio Métropole)

 

Les États-Unis félicitent la création du conseil présidentiel de transition en Haïti. Le département d’État estime que le CPT contribuera à ouvrir la voie à des élections libres, équitables et au déploiement accéléré de la mission multinationale de soutien à la sécurité dans le pays. (Radio Métropole)

 

Les parties prenantes du CPT rejettent le décret publié par le gouvernement démissionnaire et exigent le strict respect des engagements auxquels le gouvernement sortant a souscrit au cours du processus politique conduit par la CARICOM. Les acteurs critiquent l’équipe au pouvoir qui, selon eux, a choisi délibérément de ne pas publier ni mentionner dans l’arrêté l’accord politique signé par les différents secteurs le 3 avril 2024. (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)

 

La validité du décret du 12 avril est contestée par des acteurs, dont des signataires de l’accord pour une transition pacifique, arguant que les engagements pris n’ont pas été respectés par le gouvernement démissionnaire. (Radio Métropole)

 

Le parti politique EDE dénonce les manœuvres dilatoires du gouvernement pour saper le processus de mise en place du CPT. L’ex-député Antoine Bien-aimé exhorte l’équipe d’Ariel Henry à s’expliquer et à rectifier le tir. (Radio Vision 2000)

 

Le gouvernement invite les représentants des secteurs au sein du CPT à soumettre à la primature ou au palais national les pièces requises conformément à l’article 2 du décret mentionnant les exigences de l’article 135 de la Constitution sur la nationalité, la résidence et les casiers judiciaires entre autres. (Radio Caraïbes FM, Radio Métropole)

 

Les exigences du conseil des ministres aux membres du CPT sont indécentes, elles s’apparentent à une stratégie pour rester le plus longtemps au pouvoir en vue de continuer à vider les caisses de l’État, selon Marc Pierre Antoine Louis. (Radio Vision 2000)

  

INSÉCURITÉ - VIOLENCE DES GANGS - ENLÈVEMENT

 La piraterie en nette expansion à Port-au-Prince : un bateau transportant une cargaison de 1500 sacs de riz a été intercepté par les gangsters. Les membres de l’équipage du nombre de 6 ont été kidnappés par les criminels. (Radio Métropole)

  

PNH

 Accusé de complicité dans la cargaison d’armes et de munitions saisies la semaine dernière au port du Cap-Haïtien, Jean Bernard Joseph, chef de service et superviseur au Cap terminal S. A, a été arrêté par des agents du BLTS. (Radio Vision 2000)

 

Plusieurs autres individus, dont le commissaire en douane, Julma Jeune et Barthol ainsi connu, sont activement recherchés par la police et la justice dans le cadre de ce dossier. (Radio Vision 2000) 

 

FORCE MULTINATIONALE

 Les États-Unis ordonnent le décaissement de 60 millions de dollars américains pour le déploiement de la mission multinationale de soutien à la sécurité dans le pays. (Radio Métropole)

  

CRISE HUMANITAIRE

 Près de 100 mille personnes ont fui la zone métropolitaine de Port-au-Prince pour aller se réfugier dans les villes de province durant la période allant du vendredi 8 mars au mardi 9 avril 2024, selon les dernières données publiées par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM). (Radio Caraïbes FM, Radio Métropole)

 

58 % de ces personnes déplacées ont pris la direction des départements du Grand Sud. Rappelons que cette région avait déjà accueilli durant les mois écoulés plus de 116 mille personnes qui ont fui la violence des gangs armés à Port-au-Prince. (Radio Caraïbes FM)

 

Les provinces n’ont pas suffisamment d’infrastructures et les communautés hôtes n’ont pas de ressources suffisantes pouvant leur permettre de faire face à ces flux de déplacements massifs, signale l’OIM. (Radio Caraïbes FM)

  

AUTRES

 20 corps sans vie ont été retrouvés dans un navire sur un fleuve au Brésil. Apparemment des ressortissants haïtiens, ils étaient dans un état de décomposition avancée, présentant des signes de déshydratation et de faim. (Radio Caraïbes FM, Radio Métropole)

============

 

LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

Lundi 15 avril 2024

Presse Internationale

 RFI: Le conseil présidentiel de transition en Haïti officiellement créé

TV5 Monde: Les autorités de transition en Haïti enfin créées, après des semaines de négociations difficiles

France 24: Haïti : un conseil de transition pour endiguer la violence des gangs

RFI: Haïti: «Nous n'allons pas signer un blanc-seing» au conseil présidentiel de transition

France Info: Désaccords entre partis politiques et gouvernement sur le Conseil de transition en Haïti

RFI: Face à la violence des gangs, de plus en plus d'Haïtiens cherchent à quitter le pays

L'Humanité: Haïti : quand tout s’effondre, la société civile organisée résiste !

France 24: Haiti decrees creation of transition council as tens of thousands flee capital

Miami Herald: After weeks of uncertainty, violence, Haiti’s new presidential council is now official

Aljazeera: Haiti establishes council to choose new leaders as gang violence rages

AP: Transitional council in Haiti to choose new leaders is formally established amid gang violence

Jamaica Observer: Political parties lash out at Haiti PM over council limbo

Haitian Times: Gangs attack institutions in march toward Haiti’s National Palace | Map

Miami Herald: Biden orders $60 million released for Kenya-led mission to help Haiti battle gangs

Miami Herald: Accussation that immigration agent raped Haitian girl sparks outrage in Dominican Republic

Relief Web: Christian Aid supporting displaced people in wake of Haiti crisis

El Nacional: El Consejo Presidencial de Transición de Haití denuncia la “mala fe” del Gobierno

Hoy: Las propuestas para Haití con los cirujanos sociales y algo más

Al Momento: Policía de Francia entrena a agentes del orden de Haití

El Diario: Las bandas refuerzan su control en un Haití asfixiado por la violencia: “Es un asedio, una guerra”

Diario Libre: El canal haitiano en el Masacre: un peligro para biodiversidad y Haití

 

Presse Nationale

CRISE POLITIQUE-PROPOSITIONS-RÉACTIONS

 Alter Presse: Haïti-Crise : Le gouvernement dément la publication officielle de l’arrêté de nomination des membres du Conseil présidentiel de transition

Alter Presse: Haiti-Crise : Les membres du Conseil présidentiel de transition officiellement nommés

Alter Presse: Haïti-Crise : L’Union européenne appelle à la nomination formelle du Conseil présidentiel de transition « sans plus attendre »

VBI: Publication du décret portant création du Conseil présidentiel de transition en Haïti

Le Nouvelliste: Haïti dispose officiellement d’un Conseil présidentiel pour diriger la transition jusqu’au 7 février 2026

Juno 7: Le gouvernement publie le décret créant le conseil présidentiel avec un mandat strictement limité au 7 février 2026

Rezo Nòdwès: Haiti | Le décret établissant le Conseil présidentiel a été publié dans Le Moniteur

Rezo Nòdwès: Lire le texte intégral du décret à la Ariel instituant le CP à 7 Tèt

Gazette Haïti: La dernière provocation de Ariel Henry et ses alliés

Rezo Nòdwès: Humilié par l’international, conspué par les Haïtiens, Ariel Henry se venge sur les membres du Conseil Présidentiel à travers un décret contradictoire

Le Nouvelliste: Conseil présidentiel de transition : le BINUH « réaffirme son engagement à accompagner les institutions du pays »

Gazette Haïti: Réaction rapide de l’ONU après la publication du décret portant création du conseil présidentiel

Haïti Libre: Politique - L’ONU félicite la publication du décret créant le Conseil Présidentiel de Transition

Le Nouvelliste: La Caricom salue la publication du décret créant le Conseil présidentiel de transition

Haïti Libre: CARICOM- Déclaration sur la création du Conseil Présidentiel de Transition haïtien

Alter Presse: Crise : Les États-Unis et d’autres pays et institutions internationales applaudissent la création du Conseil présidentiel de transition d’Haïti

Haïti Libre: Politique - Le Président du Kenya William Ruto salue la création du Conseil Présidentiel de Transition

Le Nouvelliste: Le Kenya, le Canada, l’ONU, accueillent favorablement la publication du décret portant création du Conseil présidentiel de transition

Gazette Haïti: Les États-Unis se félicitent de la création du Conseil Présidentiel

Loop: Les États-Unis saluent la création du Conseil présidentiel en Haïti

Juno 7: Les États-Unis saluent la création du Conseil Présidentiel de Transition

VBI: Les États-Unis promettent de soutenir le conseil présidentiel

Le Nouvelliste: Personne n'est encore membre du Conseil présidentiel de transition et voici les conditions à respecter pour le devenir

VBI: Haïti : les membres du conseil présidentiel invités à faire le dépôt de leurs pièces

Le Nouvelliste: Qui sera un jour membre du Conseil  présidentiel de transition ?

VBI: Haïti / Conseil présidentiel: Les parties prenantes fustigent le gouvernement démissionnaire

Juno 7: Les signataires de l’Accord pour une transition pacifique contestent la validité du décret du 12 avril 2024

Le Nouvelliste: Haïti : Les parties prenantes rejettent le décret du gouvernement Henry portant création du Conseil Présidentiel de Transition

Gazette Haïti: Les parties prenantes rejettent le décret publié créant le Conseil présidentiel et appellent le gouvernement à se rétracter

VBI: Création du Conseil Présidentiel de Transition : l’absence de contrôle et de transparence suscite des inquiétudes

Rezo Nòdwès: Haïti en faillite – Les ministres du gouvernement virtuel d’Ariel réclament une prime de départ de plus de 4 millions de gourdes

Rezo Nòdwès: Haïti -Crise : Le GRAHN prend position

VBI: Le gouvernement démissionnaire s’accorde encore quelques jours au pouvoir

VBI: Haïti : nouvelle manifestation en faveur de l’installation de Guy Phillipe comme président provisoire

 

FORCE MULTINATIONALE

 Le Nouvelliste: L’administration Biden alloue 60 millions de dollars d’aide à la sécurité et pour le déploiement de la Mission Multinationale d’Appui à la Sécurité

VBI: Les USA ordonnent le décaissement de 60 millions de dollars pour le déploiement de la MMSS en Haïti

Haïti Libre: Biden débloque 60 millions USD pour la mission dirigée par le Kenya

 

INSÉCURITÉ - VIOLENCE DES GANGS - ENLÈVEMENT

 VBI: Insécurité : Carrefour Aéroport est passé de lieu stratégique à « des territoires perdus »

Le Nouvelliste: Fuyant la violence des gangs, les marchands créent des petits marchés un peu partout

Le Nouvelliste: Les compagnies pétrolières à Port-au-Prince et dans les provinces affrontent les difficultés de l'insécurité

VBI: Haïti: cette révolution qui mange les supposés bénéficiaires

Le National: Le secteur éducatif fortement touché par la violence des gangs

VBI: Haïti : radiographie de la cruauté des bandits armés et de la « ganstérisation » du pays

VBI: L’insécurité, véritable coup de massue pour le secteur économique haïtien, en particulier l’emploi


PNH

 VBI: Haïti : le policier Fritz Chenet Pierre tué par balle à Village Solidarité

Juno 7: Saisie d’armes et de munitions au Cap-Haïtien: Jean Bernard Joseph, chef de service à la douane, interpellé par la PNH

VBI: Trafic d’armes et de munitions : le superviseur de la douane du Cap-Haïtien arrêté pour sa présumée complicité

Haïti Libre: Cap-Haïtien Traffic d’armes : Arrestation de Jean Bernard Joseph

 

CRISE HUMANITAIRE

 VBI: Crise humanitaire: les déplacés internes, de véritables laissés pour compte

Le National: Près de 95 000 personnes ont quitté Port-au-Prince pour les Provinces, selon l'OIM

Alter Presse: Haïti-Crise : 95 mille personnes ont fui Port-au-Prince en un mois, selon l’OIM

Haïti Libre: Sécurité - 95,000 personnes ont fui Port-au-Prince en un mois

Le Nouvelliste: Quitter Port-au-Prince à tout prix

Le National: Haïti : les habitants désemparés face à l'aggravation de la situation humanitaire

Alter Presse: Crise : Risque de rupture des stocks alimentaires du Pam visant à aider les familles vulnérables en Haïti

iciHaïti: Humanitaire - Malgré la situation tendue l’aide humanitaire présente sur le terrain

 

DROITS HUMAINS 

Le National: Le collectif Défenseurs Plus présente son rapport trimestriel

 

IMMIGRATION 

VBI: Brésil : 20 corps sans vie, qui seraient des migrants haïtiens, retrouvés dans une embarcation

Gazette Haïti: Brésil: 20 migrants haïtiens présumés retrouvés morts sur un bateau (police)

 

AUTRES 

iciHaïti: Grande Anse - Réintégration de 46 écoles dans le programme de cantine scolaire




============

 

TAUX DU JOUR

La Direction de la Communication de la BRH à l’avantage de partager avec vous le taux de référence calculé par la BRH pour aujourd’hui est : 132.2188.

HTG=1 USD

Direction de la Communication*

*Centre de Contact : 📞 8274*

*Banque de la République d’Haïti*

*www.brh.ht*

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO CONSTRUCTION

(VILLAGES, RECONSTRUCTION, RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com


AAAGrands Titres.docx
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages