Fw: LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU MERCREDI 2 AVRIL 2025 (RADIO TELE MONOPOLE + SCOOP FM + RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + TELE PACIFIC + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + VANT BEF INFO + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

3 views
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Apr 2, 2025, 10:39:45 PMApr 2
to


LES TITRES DE L’ACTUALITE/ NOUVELLES DU MERCREDI 2 AVRIL 2025 (RADIO TELE MONOPOLE + SCOOP FM + RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + TELE PACIFIC + RADIO METROPOLE + TELE PLURIEL + VANT BEF INFO + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

 

Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte et INTERMEDIO PAPETERIE

 

Rappel : Le dernier ouvrage en date de 536 pages en format 6x9 du Dr. Joël Lorquet intitulé « Le canal de la rivière Massacre, une opportunité pour renforcer la production nationale et entamer le développement endogène », est désormais disponible en stock limité au prix spécial de 2.000 Gourdes seulement.

 

DISPONIBLE SUR AMAZON AINSI QU’UNE DOUZAINE DE NOS DIFFERENTS OUVRAGES

 

IMPRIMERIE Media-Texte et INTERMEDIO PAPETERIE

 

ECRIVAINS, nous pouvons imprimer rapidement vos ouvrages à un prix abordable! 

Contactez le Numéro 1 de l’impression d’ouvrages en Haïti 

IMPRIMERIE

Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

ADRESSE ► Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

E-mail :  joell...@yahoo.com

 

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MERCREDI 2 AVRIL 2025

RADIO TELE MONOPOLE (96.3 FM/ Chaîne 5)

 

Radio Tele Monopole

Mercredi 2 Avril 2025

Les titres du jour

 

____Des milliers de personnes ont manifesté dans les rues ce mercredi à Delmas et à Petion-Ville contre l’insécurité dans le pays. Ils étaient plus d’un million selon les organisateurs. Les manifestants ont lancé des propos hostiles à l’encontre du gouvernement.

 

____Des habitants de Debussy, de Kenscoff, de Bourdon, de Canapé-vert munis de leurs pancartes ainsi que des branches d'arbre ont crié leur colère et leur frustration ce mercredi. Les rues étaient jonchées de tessons de bouteilles et pierres et de pneus enflammés paralysant la circulation dans certaines artères de la capitale.

 

____Face à la colère de la foule, la police a dû faire usage de gaz lacrymogène devant la Villa d’accueil qui est le siège provisoire du Pouvoir Exécutif afin de disperser les protestataires qui voulaient à tout prix prendre d’assaut la Villa d’accueil.

 

____3 avril 2000 – 3 avril 2025,25 ans depuis l’assassinat de Jean Léopold Dominique et de son gardien Jean Claude Louissaint à Delmas. 25 ans après, des associations de journalistes continuent d’exiger justice en faveur des victimes.

 

____A Mirebalais : La synergie dégagée entre la PNH et la population contre les malfrats donnent des fruits. Un blindé des malfrats a été récupéré par la Police dans la ville de Mirebalais. Plusieurs présumés bandits sont morts. Entre temps, un nouveau commandant a pris la tête du commissariat de la ville. Jean David Mathias remplace Jean Claude Bazile.

@@@

 

LES GRANDS TITRE

Lundi 1er Avril 2025

Radio Tele Monopole

 

Le secteur des droits humains est en deuil. Maitre Mario Joseph est mort. Victime d’un accident  de la circulation, le responsable du bureau des avocats de Port-au-Prince  a été transporté à l’hôpital mais a finalement rendu l’âme ce 31 mars 2025.

 

 La Fondasyon je klere (FJKL) se dit attristée par le départ   de Maitre Mario Joseph, le responsable du Bureau des avocats internationaux, survenu le lundi 31 mars 2025, des suites d'un grave accident de circulation, le week-end écoulé.

 

Attaque armée à Mirebalais : La police nationale d’Haïti se mobilise en vue de rétablir l’ordre a Mirebalais suite à l’attaque de la coalition « Viv Ansanm » qui a causé l’exode de plusieurs centaines de personnes. La police Nationale d’Haïti (PNH) annonce   le déploiement de plusieurs unités spécialisées en renfort au Commissariat de Mirebalais.

 

-----Diplomatie : Les autorités dominicaines refusent de faciliter la reprise des vols entre Haïti et le pays voisin. La demande du président Fritz Alphonse Jean a été rejetée. Luis Abinader met en avant la situation actuelle pour asseoir sa décision.

===

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MERCREDI 2 AVRIL 2025

SCOOP FM (107.7 FM)

 

Titres du Mercredi 2 Avril 2025

Scoop FM, 107.7

 

----- Un mercredi noir à Port-au-Prince. La population est descendue dans les rues de la capitale pour exiger des mesures contre l'insécurité qui sévit dans le pays. Parallèlement, une vive tension a été enregistrée dans divers quartiers de la zone métropolitaine de Port-au-Prince. A Delmas 95, sur la route de Frère, à Canapé-Vert et à Juvénat, la population a érigé des barricades et brûlé des pneus. Une situation qui a entraîné la paralysie de presque toutes les activités.

 

----- Mirebalais est transformé en un véritable champ de bataille. Les affrontements se poursuivaient, ce mercredi, entre les forces de l'ordre et les bandits armés qui contrôlent désormais plusieurs localités de la commune. Ces criminels lourdement armés avaient à leur disposition un véhicule blindé et des équipements lourds.

 

----- Jean David Mathias est le nouveau responsable du commissariat de Mirebalais en remplacement de Jean Claude Bazile. Ce changement intervient environ 24 heures après l'attaque des bandits armés de la coalition criminelle « Viv Ansanm » contre cette ville.

 

----- Près de 6 000 personnes ont été contraintes de fuir leur domicile à Mirebalais et à Saut-d’Eau suite aux attaques armées survenues les 31 mars et 1e avril 2025. C’est ce que révèle l’Organisation internationale pour les migrations (Oim). L’Oim précise que 83% de ces déplacés ont trouvé refuge au sein de communautés hautes alors que 17% se sont regroupés dans 14 sites établis à la suite de ces violences.

 

----- La chute de Mirebalais pourrait engendrer l’effondrement du système de santé haïtien. C'est du moins ce qu’a fait savoir l'ONG « Zanmi Lasante », affirmant que « l'attaque brutale des bandes armées contre cette commune menace l'un des hôpitaux les plus essentiels du pays ». L'organisation lance un SOS auprès du monde entier.

 

----- 20 véhicules blindés de la Mission multinationale d’appui à la sécurité (Mmas) sont immobilisés depuis ce weekend, rapporte « Reuters ». Les policiers kényans refusent de les utiliser après qu'une balle ait transpercé l'un des véhicules et blessé l'un des officiers. Une délégation de la Mmas devrait se rendre à Washington, aux Etats-Unis, la semaine prochaine, pour exprimer aux responsables américains ses inquiétudes quant à la qualité des équipements de protection.

 

----- Des bandits armés ont attaqué un navire transportant une cargaison de riz, dans la baie de Port-au-Prince, dans la nuit du 1e au 2 avril 2025. Deux (2) des membres de l'équipage sont portés disparus, révèle le journal « Le Nouvelliste », citant une source proche de l'APN.

 

----- Les autorités migratoires dominicaines ont expulsé 180 mille 417 citoyens haïtiens qui se trouvaient en situation irrégulière sur le territoire dominicain. L'annonce a été faite, hier mardi, par la Direction générale des migrations (DGM) de la République dominicaine. Selon la DGM, ces rapatriements ont eu lieu du 1e octobre 2024 au 31 mars 2025.   

===

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MERCREDI 2 AVRIL 2025

RADIO VISION 2000 (99.3 FM)

 

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté une nouvelle fois ce mercredi dans des rues de la capitale, à l’appel du groupe d’auto-défense de Canapé-vert, en vue de continuer d’exiger des mesures concrètes pour mettre fin au règne des gangs, et réclamer le départ du Conseil présidentiel de transition.

 

La manif, qui avait pu accéder cette fois devant la villa d’Accueil, a finalement été dispersée par la police à coup de gaz lacrymogène.

 

La situation était donc tendue dans certains quartiers de Port-au-Prince. Des barricades de pneus enflammés avaient été érigées dans certains endroits notamment à Lalue, Bourdon, et l’Avenue panaméricaine à Pétion-Ville. Le transport en commun, les activités commerciales et scolaires ont été fortement paralysés.

 

La situation demeure très critique à Mirebalais et tend même à s’aggraver si une réponse appropriée n’est pas donnée aux gangs armés qui continuent de tuer et d’incendier des maisons, a indiqué l’agent exécutif intérimaire de la commune, Lochard Laguerre, joint au téléphoné cet après-midi par la rédaction. 

 

L’hélicoptère du gouvernement haïtien, géré par la Protection civile, a été la cible d’une attaque armée le mardi 1er avril 2025 alors qu’il survolait la commune de Saut-d’eau. Une personne à bord de l’appareil a été touchée. L’hélicoptère, qui se rendait au Cap-Haïtien, a dû faire demi-tour pour revenir à Port-au-Prince, avons-nous appris.

 

Deux policiers kenyans déployés en Haïti dans le cadre de la mission multinationale d’appui à la sécurité ont été grièvement blessés lors d’affrontements avec des gangs à Port-au-Prince la semaine dernière, ont déclaré trois officiers à l’agence Reuters. Les deux victimes avaient été évacuées vers la République dominicaine pour y recevoir des soins médicaux.

 

Vingt véhicules blindés de la MMAS sont immobilisés depuis le week-end dernier. Les officiers refuseraient de les utiliser après que l’un des leurs a été touché à bord d’un blindé. Une délégation de la mission prévoit de se rendre à Washington cette semaine pour présenter aux responsables américains ses inquiétudes, toujours selon Reuters. 

 

L’entrepreneur Jerson Borga a été assassiné par balle, ce mercredi, par des bandits circulant à motocyclette, dans la ville des Cayes. L’homme d’affaires a été atteint de plusieurs projectiles à bord de son véhicule.

 

Le président de la fédération des maires d’Haïti, Jude Edouard Pierre, dénonce la mise à l’écart des pouvoirs locaux par le gouvernement central dans le cadre de la lutte contre l’insécurité. L’agent intérimaire de Carrefour croit que l’affaiblissement des structures locales a favorisé l’infiltration des gangs dans les communautés.

 

L’ancien sénateur Andris Riché exhorte le Conseil présidentiel de transition à abandonner son projet d’organiser le référendum constitutionnel et des élections dans le contexte actuel afin d’éviter l’effondrement total du pays. Il dénonce des mains obscures derrière ce qui se passe actuellement en Haïti.      

====

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MERCREDI 2 AVRIL 2025

RADIO NATIONALE D’HAITI [RNH] (105.3 FM)

 

TITRES RNH 02-04-2025

 

Manifestation ce mercredi 2 avril 2025, à Port-au-Prince pour exiger le rétablissement d’un climat sécuritaire dans le pays. Une initiative des habitants de Canapé-Vert soutenue par plusieurs zones dont Lalue et Bourdon pour contrecarrer les exactions des bandits armés de la coalition criminelle « Viv Ansanm ».

 

Des barricades et des pneus enflammés ont été remarqués dans divers endroits de la capitale durant cette journée très mouvementée.

 

Plus de 70 pour cent de la commune de Saut d’Eau dans le département du Centre se trouvent sous le contrôle des bandits armés, selon l’agent exécutif intérimaire de cette commune, Marie André Ruth Thélus.

 

Le maire de Mirebalais, Lochard Laguerre, appelle les habitants de cette municipalité  à se mobiliser aux côtés des forces de l’ordre pour défendre leur commune contre les agressions meurtrières des bandits criminels.

 

Le parti UNIR Haïti lance un appel à la solidarité à la communauté internationale en faveur d’Haïti, en proie à une violence aveugle rare des criminels armés.

 

Le Collectif des Avocats Pour la Défense Des Droits Humains applaudit la décision du Conseil Supérieur du pouvoir judiciaire (CSPJ) d’instaurer la voie de recours en faveur des magistrats non certifiés.

 

Le Collectif Défenseurs Plus salue la mémoire de l’ancien responsable du Bureau des Avocats Internationaux, maître Mario Joseph, décédé, le lundi 31 mars 2025, à la suite d’un accident de la circulation survenu le week-end écoulé.

 

23 personnes tuées et 80 autres affectées par la maladie du choléra, à Fond Baptiste dans la deuxième section communale de l'Arcahaie, révèle la journaliste Chrisnette St Georges.

 

Plus de 180 mille haïtiens en situation irrégulière déportés par le gouvernement dominicain entre le 1er octobre 2024 et le 31 mars 2025, annonce la Direction Générale des Migrations de la République Dominicaine.

===

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MERCREDI 2 AVRIL 2025

RADIO TELE PACIFIC (97.1 FM/ Chaîne 54)

 

Radio Télé Pacific

Journal Mercredi 2 avril 2025

 

Plusieurs milliers de manifestants ont foulé le macadam, mercredi, dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Ils protestent contre les autorités en place et réclament des mesures urgentes en matière de sécurité.

 

Les forces de l’ordre ont fait usage excessif de gaz lacrymogène afin de disperser les manifestants, provoquant plusieurs blessés.

 

La situation a été particulièrement tendue, mercredi, dans plusieurs quartiers, notamment Pétion-Ville, Canapé-Vert et Delmas, où des barricades ont été érigées, paralysant les activités.\

 

Un hélicoptère gouvernemental transportant des policiers en renfort vers Mirebalais a essuyé plusieurs tirs, mardi, dans la zone de Saut-d’Eau. L’un des agents à bord a été blessé lors de l’attaque.

 

Zanmi Lasante lance un SOS aux autorités, signalant que l’hopital universitaire de Mirebalais est sous la menace des bandits armés. L’organisation prévient que des milliers de personnes seront privées de soins médicaux si les assaillants prennent le contrôle de la ville.

 

Des bandits ont attaqué la localité de Grenier à Thomassin 32, mardi soir. 

 

86 406 haïtiens sans papiers ont été rapatriés au cours du premier trimestre de l'année 2025, a indiqué mardi la direction générale de l’immigration (DGM) de la République dominicaine.

    

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

===

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MERCREDI 2 AVRIL 2025

RADIO METROPOLE (100.1 FM)

 

Un an après l’Accord du 3 avril, un naufrage annoncé ? --

 

Le 3 avril 2024 marquait l’adoption d’un accord censé tracer une sortie de crise pour Haïti. Un an plus tard, le constat est accablant. Loin d’un apaisement, le pays s’est enfoncé davantage dans le chaos. La violence des gangs, loin d’être jugulée, s’étend désormais bien au-delà des départements de l’Ouest et de l’Artibonite, plongeant des milliers de familles dans l’errance et le deuil.

L’objectif initial était clair : restaurer la sécurité, organiser un référendum constitutionnel, et préparer des élections afin que des élus soient installés dès le 7 février 2026. Pourtant, rien de tangible ne permet aujourd’hui de croire à la réalisation de cette feuille de route. Les affrontements ont provoqué plus d’un million de déplacés et des milliers de morts. Même l’intervention d’une force multinationale n’a pas permis d’inverser la tendance, cette dernière enregistrant déjà des pertes humaines.

Face à cet échec, le Conseil présidentiel de transition (CPT) se retrouve sous le feu des critiques. Non seulement la population manifeste pour son départ, mais même certaines structures qui ont contribué à son installation s’en détournent aujourd’hui. Organisations politiques, syndicales et patronales, comme l’ADIH, l’UNIR, le RNDDH ou encore la Force Louverturienne Réformiste, réclament une nouvelle gouvernance.

Avec six mois restant avant l’échéance de cette transition, la question se pose : le CPT a-t-il encore le temps d’inverser la tendance ou son mandat restera-t-il celui d’un échec annoncé ? Si l’adoption d’un budget est un premier pas, elle ne suffira pas à compenser une année d’inaction et de tergiversations. Haïti n’a plus le luxe d’attendre. Il y a urgence, mais encore faut-il une volonté politique capable de répondre aux attentes d’un peuple à bout de souffle, estiment certains acteurs politiques.

 

 

 

Violences à Kenscoff et Thomassin, la population en fuite, l’État promet des milliards pour la sécurité --

 

Une nouvelle vague de violences a secoué les localités de Kenscoff et Thomassin ce mardi, forçant de nombreux habitants à fuir leurs domiciles. Des riverains rapportent des dégâts matériels importants, bien que le bilan exact des affrontements reste incertain.

Fuyant les affrontements, plusieurs dizaines de personnes ont trouvé refuge sur la place Saint-Pierre, à Pétion-Ville, où elles ont dénoncé l’inaction des autorités face à la montée en puissance des groupes armés. « On ne peut plus vivre chez nous, on est livrés à nous-mêmes ! » s’indigne un déplacé, critiquant la lenteur des interventions sécuritaires.

Alors que la capitale et ses environs sont pris en étau par l’insécurité, le gouvernement haïtien affirme vouloir intensifier la lutte contre les gangs. Selon le projet de budget rectificatif 2024-2025, actuellement en discussion au Conseil des ministres, une enveloppe de 31 milliards de gourdes sera consacrée au renforcement des forces de l’ordre.

Dans ce plan, plus de 7 milliards de gourdes seront alloués à l’acquisition d’équipements stratégiques pour la Police nationale d’Haïti (PNH), tandis que 4,4 milliards de gourdes serviront à la modernisation et au déploiement des Forces armées d’Haïti.

Cependant, face à l’urgence, des citoyens appellent à une mobilisation collective pour contrer l’avancée des gangs. « Nous devons nous organiser, car l’État nous abandonne », martèle un manifestant à Pétion-Ville.

Malgré les annonces budgétaires du gouvernement, l’inquiétude demeure : ces investissements suffiront-ils à restaurer la paix dans un pays en proie à une insécurité croissante où les 27,750 km2 risquent d’être des territoires perdus ?

======

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MERCREDI 2 AVRIL 2025

TELE PLURIEL (Chaîne 44)

 

Des milliers de personnes ont manifesté à Port-au-Prince contre l’insécurité --

 

Plusieurs milliers de personnes ont manifesté ce mercredi dans les rues de la capitale contre l’insécurité et la violence des gangs. Les protestataires ont dénoncé le pouvoir en place et réclamé du changement.

La manifestation a débuté à Canapé Vert. Elle a été dispersée à son arrivée à Musseau aux alentours de la Villa d’accueil. Les forces de l’ordre ont fait usage de gaz lacrymogènes pour dissuader des protestataires en colère qui lançaient des pierres.

En début de journée de ce mercredi 2 avril, les activités ont été paralysées dans la région métropolitaine de Port-au-Prince. Des tirs d’armes automatiques ont été entendus dans plusieurs quartiers. Des individus ont érigé des barricades de pneus enflammés dans certaines artères, paralysant la circulation au niveau de Delmas, Pétion Ville et Canapé Vert.

 

 

 

Le président du Cpt prône le dialogue entre Haïti et la République dominicaine --

 

Le Conseil présidentiel de transition se prononce en faveur de la reprise du dialogue entre Haïti et la République dominicaine mis à mal depuis septembre 2023 avec la construction du Canal de Ouanaminthe raccordée à la Rivière Massacre.

En ce sens, le coordonnateur du CPT, Fritz Alphonse Jean, préconise la relance de la commission mixte binationale après plusieurs mois de suspension.

Dans l’intervalle, l’économiste a déploré la fermeture de l’espace aérien dominicain aux vols en provenance d’Haïti affectant ainsi l’aéroport du Cap-Haitien. Il a aussi précisé que la récente interdiction des importations de marchandises étrangères par la frontière dominicaine vise à renforcer la sécurité et lutter contre le trafic d’armes et de drogues. Elle ne constitue en aucun cas une sanction contre la République dominicaine.

Selon lui, ces différends ne peuvent être résolus que par le dialogue.

Et en réponse, le président dominicain Luis Abinader a déclaré lundi que le trafic aérien entre les deux pays restera fermé, évoquant des niveaux de violence alarmants en Haïti.

 

 

 

Le pouvoir en place envisage la réouverture de l’Aéroport international Toussaint Louverture --

 

Une réunion de travail s’est tenue mardi 1er avril à la Villa d’Accueil à Bourdon autour de la réouverture de l’aéroport international Toussaint Louverture de Port-au-Prince. Elle visait à évaluer les mesures à mettre en place pour une réouverture progressive et sécurisée de l’aéroport international Toussaint Louverture, indique un communiqué de la présidence.  

Présidée par le Conseiller-président Lesly Voltaire, la rencontre avait réuni de hauts responsables gouvernementaux et sécuritaires dont le Premier ministre Alix Didier Fils-Aimé, le ministre de l’Intérieur Paul Antoine Bien-Aimé, celui de la Justice et de la Sécurité publique, Patrick Pélissier, le ministre des Travaux publics, Transports et Communications Raphaël Hosty, ainsi que des représentants des forces de sécurité nationales, de l’aviation civile et des infrastructures aéroportuaires.

Cette réunion marque une étape décisive dans le processus de reprise du trafic aérien, suspendu depuis plusieurs mois en raison de la situation sécuritaire, indique le communiqué réitérant la volonté du Conseil Présidentiel de Transition de garantir un retour progressif des vols internationaux dans des conditions optimales de sûreté pour les voyageurs et les opérateurs économiques.

« La réouverture de l’aéroport international Toussaint Louverture est une priorité nationale. Nous travaillons activement avec toutes les institutions concernées pour assurer la sécurité des infrastructures et faciliter la reprise des activités aériennes”, a déclaré le Conseiller-Président Leslie Voltaire.

======

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

NOUVELLES DU MERCREDI 2 AVRIL 2025

VANT BEF INFO

 

Les Grands titres de Vant Bèf Info

Vant Bèf Info

 

—— Au moins 530 détenus écroués à la prison cilvil de Mirebalais ont été libérés ce lundi par les hommes de la coalition viv ansanm après avoir pris le contrôle de la ville. Dans une vidéo tournée en boucle sur les réseaux sociaux on peut voir les malfrats célébrant leur « victoire » en scandant à plusieurs reprises : « Chef, nous avons attaqué la prison ! ». Les habitants fuient par milliers pour se réfugier vers les communes avoisinantes, notamment Lascahobas, Belladère et Hinche. Au cours de leur attaque les assaillants ont franchi les premières lignes de défense depuis hier soir à ce lundi malgré une résistance depuis plus de deux heures par des brigadiers dénommés (#BakòpFeray), ses hommes provenance de Croix-des-Bouquets et de Canaan, avec des maillots au slogan Taliban /400 marozo ont aussi attaqué plusieurs autres institutions de la ville, dont le commissariat de police et l’hôpital universitaire.

Et sous la demande du délégué départemental centre, Frédéric OCCÉAN, les écoles de la ville sont contraintes de garder leurs portes fermées pour éviter que les enfants, parents et personnels d'éducation ne soient pas victimes.

Désemparés, les habitants lancent un S.O.S au gouvernement et au Conseil Présidentiel de Transition, appelant à une intervention urgente de la Police Nationale d’Haïti (PNH) et de la Mission Multinationale de Soutien à la Sécurité (MMSS).

Cependant, des bandits armés arborant des t-shirts avec l'inscription : Taliban-Mawozo» ont été abattus par la police et des groupes d'auto-défense. Entre temps, des policiers de la brigade d'intervention (BRI) ont été déployés par hélicoptère en renfort aux policiers déjà présents sur place.

 

—— Les funérailles de la jeune dame Eliana Thélémaque ce nom qui s’inscrit dans la longue liste des victimes de l’horreur qui gangrène Haïti ont été chanté ce matin sur la place de l'Arcahaie. Décéder dans la nuit du 14 au 15 fevrier dernier au commissariat de petion ville après avoir vu sous ses yeux impuissants et sans défenses à Kenscoff, les hommes armés de la coalition terroriste Viv ansanm arraché de ses bras puis brûlé vif son enfant innocent de seulement 2 mois.

Ne pouvant plus vivre avec ce traumatisme elle était décédée quelques jours après avoir perdu son enfant.

 

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES

Faites imprimer vos ouvrages avec une qualité professionnelle et à bon marché

-KITTS SCOLAIRES

-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…

-ARTICLES DE BUREAUX, etc.

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

======

 

Principaux Titres des Radios Locales

Mercredi 2 Avril 2025  

 

MERCREDI 2 AVRIL 2025

 

GOUVERNANCE - SÉCURITÉ

31 milliards de gourdes pour le renforcement des forces de sécurité haïtiennes : c'est le montant prévu dans le budget rectificatif 2024-2025 à cet effet. Selon ce document, 7 milliards de gourdes seront alloués à l’acquisition d’équipements stratégiques pour la PNH, et 7 millions de gourdes à la modernisation des forces armées d’Haïti. (Radio Métropole)

 

HAÏTI - TRAFIC AÉRIEN

La reprise des vols internationaux à l’aéroport Toussaint Louverture était au programme d’une réunion présidée par Leslie Voltaire à la villa d’accueil, hier lundi. Cette reprise, envisagée de manière progressive, est précisée dans une note de la présidence. (Radio Métropole, Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)

 

En effet, l’aéroport est désormais ouvert au trafic aérien. Le directeur de l’Autorité aéroportuaire nationale (AAN), Yves Ducarmel François, garantit que les travaux de sécurisation seront terminés dans les délais impartis. (Radio Métropole)

 

PNH – FAD’H - MMS

Un changement a eu lieu au commissariat de la commune de Mirebalais, dans le département du Centre, suite à l’intrusion des bandits. Le haut commandement de la PNH a installé, hier, le commissaire principal Mathias Jean David en tant que nouveau responsable de cette juridiction. Il remplace à ce poste Jean-Claude Bazil. (Radio Caraïbes FM)

 

INSÉCURITÉ - VIOLENCE DES GANGS

Tensions au niveau de Delmas 95 ce matin : des barricades ont été érigées sur la chaussée et des tirs ont été entendus, rapportent les riverains. (Radio Métropole)

 

Manifestation prévue à Port-au-Prince ce mercredi 2 avril : les habitants de Debussy, Turgeau, Canapé-Vert et tous les riverains de la zone métropolitaine, qui ont dû fuir leurs maisons à cause des violences des gangs armés, se donnent rendez-vous devant la villa d’accueil aujourd’hui. Ce mouvement, baptisé par les initiateurs « mercredi noir », vise à manifester leur mécontentement face à l’indifférence des autorités concernant la détérioration de la sécurité dans le pays, et à les contraindre à assumer leur responsabilité, en particulier le CPT et la Primature. (Radio Caraïbes FM)

 

Les gangs continuent leurs exactions dans la commune de Mirebalais : ils poursuivent l’incendie de maisons et d’entreprises. Selon les dernières informations, ils auraient même installé des chefs de gangs dans certains quartiers. (Radio Vision 2000, Radio Métropole)

 

Plus de 5 500 prisonniers libérés par les bandits entre mars 2024 et mars 2025 : cela inclut des détenus du pénitencier national à Port-au-Prince, ainsi que des prisonniers des prisons civiles de la Croix-des-Bouquets et de Mirebalais, cette dernière ayant été attaquée il y a deux jours. À ce jour, les autorités n’ont fourni aucune information sur le nombre exact de prisonniers en cavale, ni sur le nombre d'arrestations effectuées à la suite de ces évasions. (Radio Caraïbes FM)

 

L’agent exécutif intérimaire de Mirebalais, Lochard Laguerre, appelle les Mirebalaisiens à se mobiliser aux côtés de la police nationale pour défendre leur commune et tout le département du Centre. (Radio Vision 2000)

 

Les bandes armées ont attaqué hier les localités de Grenier et Grannot, situées à Thomassin, dans la commune de Pétion-Ville. (Radio Vision 2000, Radio Métropole)

 

Plusieurs personnes ont été enlevées par les malfrats, qui ont incendié des maisons. Les habitants de ces localités ont lancé un SOS aux autorités, afin qu’elles prennent des mesures appropriées pour neutraliser les groupes armés. (Radio Vision 2000)

 

CRISE HUMANITAIRE

L'USAID a suspendu ses opérations. Plus de 120 pays, dont Haïti, sont privés de l’aide américaine, notamment dans la lutte contre le PVVIH. (Radio Métropole)

 

IMMIGRATION

Un juge fédéral de Californie invalide la décision de mettre fin au programme de protection temporaire (TPS) en faveur des immigrants. (Radio Métropole)

 

CHOLÉRA

Fond Baptiste, une localité de la commune d’Arcahaie, est en proie à une résurgence du choléra. 23 morts et 80 cas d’hospitalisation ont été enregistrés en 4 semaines. Les habitants ont mis en place un centre de traitement du choléra, mais, faute de moyens, la prise en charge des malades et la prévention restent insuffisantes. Ils interpellent les autorités sanitaires. (Radio Vision 2000)

 

AUTRES

Le directeur exécutif du Bureau des avocats internationaux (BAI) est décédé le lundi 31 mars des suites d’un terrible accident de la circulation dont il avait été victime deux jours plus tôt. Haïti perd un défenseur historique de la justice et des droits humains, regrette le BAI. Plusieurs organisations de défense des droits humains, dont l’Ordre des défenseurs des droits humains et la « Fondasyon Je Klere », expriment leur tristesse, déplorant le départ prématuré d’un grand défenseur des droits humains. (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)

 

Cela fait déjà 25 ans depuis le double assassinat du journaliste et patron de médias Jean Léopold Dominique, et du gardien de la station de radio Haïti Inter. Aucune avancée n’a été réalisée dans les procédures judiciaires, constate l’association SOS Journaliste, qui dénonce ce qu’elle appelle une complicité entre le pouvoir judiciaire et l’exécutif, ce qui fait que le dossier soit bloqué au niveau de la Cour de cassation depuis environ 12 ans. (Radio Caraïbes FM)

======

 

Les Principaux Titres du Web

Mercredi 2 Avril 2025  

 

MERCREDI 2 AVRIL 2025

 

RFI : Haïti : la ville de Mirebalais sous l’emprise des gangs

 

L’Humanité : Haïti : comment 529 détenus se sont évadés après une attaque de gangs contre une prison

 

Haitian Times: Gangs tighten grip on Mirebalais after deadly raid frees 500 inmates, forcing residents to flee

 

BBC: Haiti gangs storm town and release 500 inmates from jail

 

Miami Herald: ‘Voice of the voiceless’: Human rights crusader Mario Joseph dies in accident in Haiti

 

AP: Mario Joseph, a renowned human rights attorney in Haiti, dies after a car accident

 

Reuters: Kenyan police in Haiti suffer more casualties in clashes with gangs

 

Miami Herald: Coast Guard intercepts a migrant boat with nearly 100 people from Haiti on board

 

AP: Miami’s Haitian community gathers in prayer as crises escalate in homeland and US

 

Colorado.edu: The U.S.'s Responsibility in the Destruction of Haiti

 

News.USCG: Coast Guard repatriates 99 aliens to Haiti

 

POLITIQUE

Le Nouvelliste : « Partez! Ayez le courage de partir », lance Clarens Renois au CPT

 

Gazette Haïti : Haïti en plein chaos : entre complicité, violence organisée, indifférence de l’international et impuissance des autorités

 

Rezo Nòdwès : Haiti – La CHR salue l’engagement des religieux face à la crise

 

Rezo Nòdwès : Haïti : l’ADIH dénonce l’insécurité et refuse de s’associer à toute initiative cosmétique du pouvoir

 

GOUVERNANCE

 

Juno7 : Le PNCS renforce la transparence avec la création d’un Comité spécialisé des marchés publics

 

Juno 7 : Le Tribunal de Première Instance de Port-au-Prince relocalisé et inauguré à Delmas 75

 

Rhinews : “Haïti : Une justice en crise sous l’ombre du Conseil Supérieur du Pouvoir Judiciaire”, Me Sonet Saint-Louis

 

HPN : Haïti - Justice : (3 avril 2000 - 3 avril 2025) Jean Dominique : 25 ans d'impunité, un crime sans justice

 

VIOLENCE DES GANGS - INSÉCURITÉ

Le Nouvelliste : Mardi 1er avril 2025, les attaques armées se poursuivent contre Mirebalais

 

Le Nouvelliste : Manifestation contre l’insécurité prévue à Port-au-Prince ce 2 avril 2025

 

Juno 7 : Barricades érigées dans plusieurs zones de Delmas et Pétion-Ville pour protester contre l’insécurité

 

Gazette Haïti : Haïti : annonce d’une nouvelle journée de mobilisation contre l’insécurité mercredi 2 avril 2025

 

Alter presse : Haïti : Tension et mobilisation dans plusieurs quartiers de Port-au-Prince

 

Rezo Nòdwès: ‘Débloquer Haïti’ : « Mercredi noir » à Port-au-Prince : soulèvement au Canapé Vert, Débussy, Pétion-Ville pour exiger le départ du CPT accusé de “chefs de gangs à cravate”

 

Alter Presse : Haïti : Deuxième manifestation en deux semaines à Port-au-Prince contre la terreur des gangs

 

Rezo Nòdwès: Haïti : tension à Bourdon, la police bloque une manifestation pendant que Mirebalais tombe aux mains des gangs

 

HPN : Haïti-Insécurité-Manif : Tentative vaine de la police pour empêcher aux manifestants d’arriver au carrefour Musseau

 

Juno 7 : L’expansion des gangs de la coalition criminelle « Viv Ansanm » au-delà de Port-au-Prince

 

Juno 7 : Zanmi Lasante alerte sur une catastrophe sanitaire imminente à Mirebalais

 

Le Nouvelliste : Les attaques des bandits mettent en danger l'Hôpital universitaire de Mirebalais

 

Le Nouvelliste : L'hélicoptère au service du gouvernement touché par des tirs, un blessé

 

Le Nouvelliste : Mardi 1er avril 2025, les attaques armées se poursuivent contre Mirebalais

 

Rhinews: Mirebalais toujours sous le choc après l’attaque de l’organisation terroriste Viv Ansanm contre la population et la prison civile

 

VBI : Le courage des policiers et brigadiers malgré le risque de devenir SDF

 

Haïti libre : Haïti - Insécurité : L’Archevêque Max Leroy Mésidor, alerte sur la situation qui se dégrade

 

SÉCURITÉ - PNH – FAD’H - MMAS

Le Nouvelliste : Un nouveau commissaire de police installé à Mirebalais

 

VBI : PNH : arrestation de Manoché Fontain, compagne d’un membre du gang de Canaan

 

VBI: Incursion des gangs à Mirebalais : Mathias Jean David devient le nouveau responsable de la Police de cette juridiction

 

Rezo Nòdwès: Haïti : des policiers kenyans grièvement blessés sont évacués vers la République dominicaine, selon Reuters

 

VBI: Haïti : deux policiers kényans grièvement blessés dans des affrontements avec des gangs

 

VBI: Haïti : Plus de trois massacres en six mois, toujours pas de démission ni de révocation au CSPN

 

VBI : Plus de sept ans sans une année scolaire complète

 

IMMIGRATION

VBI: La République dominicaine expulse 180 000 Haïtiens en six mois

 

Haïti Libre: Haïti - Rep. Dom. : Plus de 180,000 haïtiens rapatriés en 6 mois

 

iciHaïti: Boat People - 99 haïtiens rapatriés à Cap-Haïtien

 

Rhinews: Expulsions et Foi : Les Chrétiens en première ligne face aux déportations massives aux États-Unis

 

TRAFIC AÉRIEN

Haïti Libre: Haïti - Politique : Le Gouvernement dominicain ne rouvrira pas son espace aérien pour Haïti

 

Gazette Haïti: Reprise des vols internationaux à l’Aéroport International Toussaint Louverture: Leslie Voltaire rencontre plusieurs hauts responsables gouvernementaux et sécuritaires

 

AUTRES

Le Nouvelliste: Décès de Me Mario Joseph, fervent défenseur des droits humains

 

Juno 7: Décès de Me Mario Joseph, président du BAI et défenseur connu des droits humains

 

Gazette Haïti: BAI et d’autres organisations de droits humains pleurent le départ de Me Mario Joseph

 

Le Nouvelliste: L’OHCC salue le départ de son fondateur Mario Joseph

                                                                      

Imprimerie Média-Texte

ADRESSE ► Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

E-mail :  joell...@yahoo.com

======

 


AAAGrands Titres.docx
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages