LES TITRES DE L’ACTUALITE/ MERCREDI 16NOVEMBRE 2022 (VISION 2000 + SCOOP + RFM + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

1 view
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Nov 16, 2022, 7:25:46 PM11/16/22
to

LES TITRES DE L’ACTUALITE/   MERCREDI 16NOVEMBRE 2022 (VISION 2000 + SCOOP + RFM + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

 

Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte

Fabrication locale de boites en carton personnalisées

(avec nom du produit et le logo de l’entreprise)

►No. 52, Rue Oswald Durand,

(En face du Centre de Psychiatrie, Port-au-Prince, Haïti

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

 

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MERCREDI 16NOVEMBRE 2022

RADIO VISION 2000

 

Jean Herteulou Saintil, du service logistique du centre ambulancier national, a été enlevé en compagnie de son père et un proche de la famille, le 12 novembre dernier, à la Plaine du Cul-de-Sac, par des individus armés.

 

Les victimes se trouvaient à bord d’une Toyota Land Cruiser de couleur blanche, immatriculée SE-07164 portant le logo CAN 116. Le Centre ambulancier national dit travailler à la libération des otages et la récupération du véhicule.

 

Le Conseil de direction de la Faculté des Sciences de l’Université d’Etat d’Haïti proteste contre le kidnapping de Rejhyne Saget, épouse du professeur Jean-Joseph Saget, le vendredi 11 novembre dernier. Il exhorte les ravisseurs à faire preuve d’humanité et à relâcher l’otage.  

 

Eddy Badio, un employé de l’ONA, a été arrêté par des agents de la DCPJ, ce mercredi à Delmas 19. Il était activement recherché pour trafic d’armes  et de munitions.

 

L’administration dominicaine durcit les dispositions permettant des expulsions massives d’Haïtiens en situation irrégulière sur son territoire. Le président Luis Abinader a adopté, le vendredi 11 novembre 2022, un décret qui permet de déporter des milliers de personnes qui vivent dans des bateys sur des terres dominicaines depuis des décennies. 

 

Les migrants expulsés ne pourront plus retourner sur le territoire dominicain, prévoit ce décret dit 668-22. Il est dénoncé par des organisations politiques et sociales de la République voisine qui y voient une décision fondamentalement politique, selon la presse dominicaine.

 

Le président de la Fondation ZILE, Edwin Paraison, s’inquiète de la gravité de la situation et prévient les Haïtiens qui voyagent de l’autre côté de la frontière qu’ils auront de grosses tracasseries migratoires.

 

Préoccupé également par le silence du gouvernement haïtien, l’ex-ministre des haïtiens vivant à l’étranger prône un véritable plaidoyer pour porter le président Abinader à reconsidérer ses décisions.

 

Haïti dispose d’éléments stratégiques pour protéger ses ressortissants chassés  constamment par les autorités dominicaines, selon Evans Paul. L’ancien premier ministre évoque notamment le commerce entre les deux pays soulignant qu’Haïti est le deuxième plus important marché pour la République dominicaine derrière les Etats-Unis. 

 

L’organisation ImmiGrand, basée au Canada, se dit profondément préoccupée par les violations systématiques des droits des ressortissants haïtiens en République dominicaine. Elle appelle l’opinion publique nationale et internationale, notamment le Canada, à se pencher sur ces actes de violation des droits des migrants.

 

Le leader du parti Pitit Dessalines, Jean Charles Moïse, annonce une journée de manifestations à Port-au-Prince et dans des villes de province le vendredi 18 novembre. L’objectif sera de continuer d’exiger la baisse du dollar, des prix du carburant et des denrées alimentaires ainsi que le départ du premier ministre Ariel Henry. 

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MERCREDI 16NOVEMBRE 2022

SCOOP FM

 

Titres du Mardi 15 novembre 2022

Scoop FM, 107.7

 

---La Direction Centrale de la Police Judiciaire a interpellé ce mercredi 16 novembre, le nommé Eddy Badio. L'information a été confirmée par l'Inspecteur Divisionnaire Garry Desrosiers, Porte-Parole de la Police Nationale. Eddy Badio était activement recherché par la Direction Centrale de la Police Judiciaire pour trafic d'armes et de munitions.

 

-----L’Organisation des Citoyens pour une Nouvelle Haïti (OCNH) salue la nomination du Juge Jean Joseph LEBRUN comme nouveau Président de la Cour de Cassation. Dans une note en date du 15 novembre elle appelle à un consensus pour compter les autres postes vacants à ladite Cour.

 

-----Le Corps spécialisé de la sécurité des frontières (Cesfront) a rapporté ce mercredi avoir arrêté 15 ressortissants haïtiens en situation irrégulière, dans une cabane de la communauté de Los Miches de Dajabón. La semaine dernière, la Direction générale des migrations a indiqué qu’elle avait conduit 60 204 Haïtiens  dans leur pays entre août et octobre 2022 grâce à des opérations nationales et à la détection dans la zone frontalière.

 

----L'ancien Premier ministre haïtien Claude Joseph a dénoncé devant le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l'homme la prétendue "chasse collective" qui est en train d'être commise contre les Haïtiens en République dominicaine.

 

------Le leader du parti Pitit Desalin, Moïse Jean Charles, annonce la reprise des protestations contre le gouvernement de Ariel Henry sur tout le territoire national, à partir de vendredi 18 novembre 2022, date marquant la commémoration du 219ème anniversaire de la bataille de Vertierres. Le leader politique prédit des jours sombres dans le pays si Ariel Henry reste toujours en poste à la primature.

 

----Le Centre Ambulancier National confirme l’enlèvement d’un de ses employés, Jean Hertelou SAINTIL le 12 novembre dernier au niveau de la Plaine du cul-de-sac. Au moment du rapt, les bandits armés sont partis avec le véhicule à bord duquel se trouvaient les victimes, un pick-up Toyota appartenant au CAN. Ce dernier décline toutes responsabilités dans l’utilisation de ce véhicule dans des actes répréhensibles.

 

-----Deux bandits ont été tués dans des échanges de tirs avec la Police, dans la soirée du mardi 15 novembre 2022, à l’angle de l’avenue John Brown et de la rue Capois. Cette opération a permis à la Police de récupérer deux fusils d’assaut et confisqué un véhicule de marque Mazda, de couleur blanche, immatriculé: BB-82431, à bord duquel circulaient les bandits armés.

 

-----L'épidémie de choléra en Haïti continue de se propager à grande vitesse et la violence des gangs armés continue d'augmenter dans le pays, ont averti mercredi les Nations unies, qui tentent de lever des fonds internationaux pour soutenir la population.

Manuel...@yahoo.fr

 

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MERCREDI 16NOVEMBRE 2022

RFM

 

TITRES DU JOURNAL DE RFM HAITI 104.9

www.rfmhaiti.com

 

Les Haïtiens sont en mode panique en République Dominicaine où des agents de l’immigration font la chasse à nos compatriotes qui sont selon eux en situation irrégulière.

Des voix commencent à s’élever en République Dominicaine pour dénoncer ces déportations massives forcées.

 

Le présentateur de Télé Roberto Cavada a dénoncé les arrestations et les déportations forcées des migrants haïtiens.

Le journaliste fait remarquer que d’autres ressortissants étrangers dont des russes, ukrainiens, nicaraguayens et vénézuéliens également en situation irrégulière ne sont pas poursuivis par l’immigration dominicaine.

 

L’ancien premier ministre ai Claude Joseph a vertement dénoncé les déportations forcées des migrants haïtiens par la République Dominicaine. Il qualifie de raciste le Président Luis Abinader et compare sa politique à celle du dictateur Trujillo.

 

L’ONU et ses partenaires ont lancé hier un appel de 145,6 millions de dollars pour soutenir Haïti dans la réponse au choléra.

Selon le MSPP la récente vague de choléra a déjà fait au 14 novembre 161 morts ,802 cas confirmés et 8,708 cas suspects en Haïti.

 

La Police Nationale annonce la démolition d’immeubles abandonnés au Centre-ville utilises par les bandits pour attaquer les policiers et détourner les camions de marchandises en provenance de l’APN.

 

La Police fait état de l’arrestation de plusieurs présumés bandits dans la région du Nord-ouest qui étaient impliqués notamment dans des cas de kidnappings.

Hier soir un présumé bandit a été tué par la Police à Lalue et deux fusils d’assaut récupérés lors de cette opération.

 

La présidente de la Chambre des Représentants aux États-Unis Nancy Pelosi a recommandé que la congresswoman d’origine haïtienne Sheila Cherfilus McCormick intègre la puissante commission des affaires étrangères de la Chambre.

 

Le Taux de référence de la BRH pour ce mercredi est 134 gourdes 6092  pour un dollar américain.

========

 

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MERCREDI 16NOVEMBRE 2022

TELE PLURIEL

 

La police démolit des maisons utilisées par des gangs à la Saline

 

Ces bâtiments étaient utilisés par les bandits pour attaquer les forces de l’ordre et des camions de marchandises sortant du wharf selon la PNH.

 

Cette opération doit permettre aux forces de l’ordre d’avoir un meilleur contrôle de l’environnement de l’APN et créer des conditions sécuritaires favorables au déroulement des activités dans le périmètre du port de la capitale, précise l’institution policière.

 

7 présumés bandits ont été appréhendés le lundi 14 novembre à Port-de-Paix. Parmi eux, un adolescent de 15 ans, Edlando Simon alias trois millions.

 

La justice dominicaine s’est saisie officiellement du dossier de l’épouse du vice-délégué de Belladère, Midrène Manessa Milien, arrêtée le 8 novembre 2022 par des agents du CESFRONT à la frontière d’El Carrizal, en possession de plus de 22 mille cartouches de différents calibres.

 

Midrène Manessa Milien est maintenue en détention, qui a été auditionné par un procureur dominicain 3 jours après son arrestation, est maintenue en détention. La justice dominicaine doit statuer sur une demande d’assignation à résidence produite par ses avocats.

 

La Fondation Je Klere qualifie de « mesure à demi-teinte » la nomination du juge Jean Joseph Lebrun à la présidence de la Cour de cassation. Selon la FJKL, cette nomination ne vise qu’à débloquer uniquement les frais de fonctionnement du pouvoir judiciaire.

 

Le gouvernement haïtien, les Nations Unies et leurs partenaires lancent un appel à financement de 145,6 millions de dollars pour soutenir Haïti dans la réponse d’urgence face à la nouvelle vague de choléra et apporter une aide à 1,4 million de personnes vivant dans les zones les plus affectées.

 

Au 14 novembre 2022, 161 décès, 8708 cas suspects et 802 cas confirmés du choléra ont été recensés en Haïti, informe le ministère de la Santé publique.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MERCREDI 16NOVEMBRE 2022

RADIO METROPOLE

 

Intensification des violences au sud de la capitale --

Les violences se sont intensifiées dans la région métropolitaine de Port-au-Prince, une semaine après les avis de recherche contre 7 chefs de gang lancés par le département de la justice des États Unis.

Au sud de la capitale, hier mardi 15 novembre 2022, 5 personnes ont été tuées lors affrontement entre les gangs de Grand Ravine et de Ti Bois.

4 des victimes sont des riverains qui tant bien que mal vaquaient à leurs activités.

La circulation automobile était paralysée après cette nouvelle flambée de violence.

Les tirs d’armes de gros calibre sont entendus dans les hauteurs de Fontamarra témoignant de la poursuite des affrontements. Les combats semblent s’inscrire dans la dynamique de conquête du quartier de Savane Pistache.

Les bandits de Grand Ravine, alliés à ceux de Ti Makak, avaient lancé le week-end écoulé un assaut contre les résidents de Savane Pistache et Decayette.

Ils avaient été chassés des lieux par les forces de l’ordre avec l’appui de la population.

Depuis les bandits, repliés dans le quartier de La Montagne, réalisent des incursions pour tuer des résidents et piller les maisons.

Des milliers de personnes ont fui la zone redoutant un nouvel assaut des bandits.

Des citoyens ont fait valoir que les forces de l’ordre ont maintenu la présence d’un blindé en guise de renfort au sous commissariat de Savane Pistache.

 

 

La Police veut reprendre les sites stratégiques --

Les forces de l’ordre ont fait montre de détermination dans leur stratégie visant à reprendre le contrôle de plusieurs sites importants. Après la reprise du terminal pétrolier de Varreux, ayant permis la distribution régulière du carburant, les forces de l’ordre se sont attaquées au problème de La Saline.

Il faut contrôler les espaces en vue de la reprise des activités de la Douane.

Les recettes douanières sont indispensables pour le budget de la république.

Des unités de la Police ont détruit des maisons, ä proximité de la Douane, utilisées comme postes de tirs par les bandits.

Il s’agit de la première étape en vue de sécuriser les fonctionnaires de la douane et les commerçants.

Dans la zone de Canaan les policiers s’évertuent à libérer la route nationale.

Au cours des diverses opérations des chefs de gangs ont été appréhendés ou tués dans des affrontements.

Toutefois le week-end écoulé un blindé a été incendié par des bandits.

En ce qui a trait à la route internationale les forces de l’ordre se contentent de réaliser des patrouilles avec des blindés. Cette stratégie est toutefois mis à mal par les bandits qui en début de semaine ont attaqué un convoi de l’ambassade des États Unis à Port-au-Prince.

 

 

Hausse du trafic d’armes à la frontière --

La Police judiciaire enquête sur les trafiquants d’armes et de munitions transitant par la frontière haitiano Dominicaine.

Au cours des deux dernières semaines deux trafiquants ont été appréhendés par les forces de l’ordre.

Il s’agit dans les deux cas de personalités jouissant de privilèges, l’épouse du vice délégué de Belladères et l’inspecteur divisionnaire Joaquim Pierre.

Les deux, appréhendés lors d’opérations distinctes, transportaient des caisses de cartouches 5.65.

Lors de leurs interrogatoires les accusés ont fait valoir qu’ils ne sont pas impliqués dans le trafic d’armes et qu’ils transportaient les munitions pour d’autres personnes.

L’inspecteur divisionnaire était affecté au Palais National et utilisait son véhicule de service pour transporter plus de 4000 cartouches. Il a expliqué aux investigateurs de la DCPJ qu’il faisait la liaison entre deux propriétaires d’hôtels à Belladères et Delmas.

La police judiciaire doit faire la lumière sur une éventuelle intensification du trafic d’armes et de munitions dans la zone frontalière notamment en raison du renforcement des contrôles dans les ports et aéroports.

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES

-KITTS SCOLAIRES

-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…

(NOS PRIX :  Modèles de PROJECTEUR de 60 watts à $59 et LAMPADAIRES AVEC TIGE à $69 seulement !!!         

-ARTICLES DE BUREAUX

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MERCREDI 16NOVEMBRE 2022

AGENCE HAITIENNE DE PRESSE

 

Les titres de l'AHP du 15 Novembre 2022

--------------------------

 

Les rapatriements de migrants haïtiens se poursuivent de la République Dominicaine vers Haïti malgré les appels du haut-commissariat des nations unies invitant les autorités dominicaines à surseoir à la déportation des migrants haïtiens.

 

-Au cours de ces dernières semaines, les agents de la migration dominicaine ont rapatrié plusieurs centaines de personnes.

 

-Le secrétaire général de la structure dénommée « Génération trait-d’union » Nesly Claireval se dit choqué des traitements inhumains, subis par les migrants haïtiens.

 

Nesly Claireval a souligné que de plus en plus de citoyens haïtiens se voient contraints de quitter leur foyer en raison d'un ensemble de problèmes comme l’insécurité, le chômage et la cherté de la vie.

 

En ce sens, il appelle l’État haïtien à permettre à la population d’avoir accès aux services sociaux de base, notamment la santé, et l’éducation.

 

-Le président du parti PADEINHA, Jean Daniel Charles dit reconnaître que la République dominicaine a le droit d’appliquer sa politique migratoire mais dans le strict respect des protocoles et conventions internationales qui interdisent l'expulsion des femmes enceintes, des nourrissons, des personnes âgées et des malades.

 

-Face à ces nouvelles déportations enclenchées par la République dominicaine ces dernières semaines, Jean Daniel Charles a exprimé sa consternation face aux traitements auxquels les citoyens haïtiens sont soumis dans ce pays

 

C’est dans ce contexte que l’organisation des Nations Unies (ONU) et le gouvernement haïtien ont lancé un appel de 145,6 millions de dollars américains en faveur d’Haïti pour lutter contre le choléra et la faim.

 

-La Police nationale d’Haïti a démoli lundi plusieurs maisonnettes qui servaient de cachette aux bandits dans le quartier de La Saline.

 

-La PNH a fait savoir que cette opération va aider les forces de l’ordre à mieux contrôler les alentours de l’Autorité Portuaire Nationale (APN).

 

Entre temps, l’homme d’affaires Raphael Villard a été enlevé lundi par des hommes lourdement armes au centre-ville de Port au Prince alors qu’il se rendait à son entreprise.

 

-Un énième accord est annoncé pour "favoriser une issue à la crise politique qui a détruit le pays et dont l'objectif est exclusivement l'argent et le pouvoir.

 

-Ceux et celles qui ont promis de remettre le pays sur les rails sont à couteaux tirés et s'entredéchirent dans le cadre d'une lutte indécente. Ils sont à présent 1, 2,3, 4, 5 groupuscules pour un seul et pauvre os.

 

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

Principaux Titres des Radios Locales

Mercredi 16 novembre 2022  

 

                                                                                                       

CHOLÉRA

Le gouvernement haïtien, les Nations Unies et leurs partenaires ont lancé ce mardi un appel à financement de 145,6 millions de dollars pour soutenir Haïti dans la réponse d’urgence face à la nouvelle vague de choléra et apporter une aide à 1,4 million de personnes vivant dans les zones les plus affectées (Radio Vision 2000)

 

Au 14 novembre 2022, le ministère de la Santé Publique a rapporté 161 décès, 8708 cas suspects et 802 cas confirmés du choléra (Radio Vision 2000)

 

 

INSÉCURITÉ- KIDNAPPING-VIOLENCE DES GANGS

 

Nouvel épisode de la guerre des gangs à l’entrée Sud de la Capitale. Bilan : au moins 5 morts, des riverains et un chauffeur d’autobus (Radio Métropole)

 

 

TRAFIC DE MUNITIONS-RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

 

La justice dominicaine s’est saisie officiellement du dossier de l’épouse du vice-délégué de Belladère, Midrène Manessa Milien, arrêtée le 8 novembre 2022 par des agents du CESFRONT à la frontière d’El Carrizal, en possession de plus de 22 mille cartouches de différents calibres (Radio Vision 2000)

 

Midrène Manessa Milien, qui a été auditionnée par un procureur dominicain 3 jours après son arrestation, est maintenue en détention. La justice dominicaine doit statuer sur une demande d’assignation à résidence produite par ses avocats (Radio Vision 2000)

 

 

PNH

 

La PNH a démoli les maisons abandonnées au boulevard La Saline, au Centre-ville de Port-au-Prince. Ces bâtiments sont utilisés par les bandits pour attaquer les forces de l’ordre et des camions de marchandises venant du wharf selon la PNH (Radio Vision 2000, Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)

 

Cette opération doit permettre aux forces de l’ordre d’avoir un meilleur contrôle de l’environnement de l’APN et créer des conditions sécuritaires favorables au déroulement des activités dans le périmètre du port de la Capitale, précise l’institution policière (Radio Vision 2000, Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)

 

La Direction Départementale du Nord-Ouest de la PNH annonce l’arrestation de sept présumés bandits à Port-de-Paix. Parmi eux figure, Edlando Simon alias trois millions, un adolescent de 15 ans. Ils sont accusés d’association de malfaiteurs et de vol à mains armées (Radio Vision 2000)

 

 

JUSTICE-ARRÊTÉ PRIS EN CONSEIL DES MINISTRES

 

La Fondation Je Klere se dit satisfaite de la nomination du juge Jean Joseph Lebrun à la présidence de la Cour de Cassation, mais déplore une mesure à demi-teinte qui ne résout pas le problème de dysfonctionnement de la Cour. Selon la FJKL, cette nomination ne vise plutôt qu’à débloquer uniquement les frais de fonctionnement du pouvoir judiciaire (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes FM)

 

En dépit qu’elle soit inconstitutionnelle, la nomination du juge Jean Joseph Lebrun à la cour de Cassation est indispensable, selon le président de l’association des magistrats haïtiens, Me Jean Wilner Morin  (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)  

 

 

DÉPORTATION-RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

 

Poursuite de la déportation des haïtiens de la République Dominicaine. Les chiffres augmentent et passent à plus de 87 mille ressortissants haïtiens expulsés pour l’année 2022 (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)

Le Premier ministre Ariel Henry n’a jusqu’à date fait aucune déclaration sur la question (Radio Caraïbes FM)

L’ancien Premier ministre haïtien, Dr Claude Joseph dénonce une politique raciste et xénophobe  pratiquée par le président dominicain Luis Abinader sur la question (Radio Métropole)

Les États-Unis ont expulsé 86 dominicains pour trafic de drogue, homicide et blanchiment d’argent. Pour l’année 2022, les États-Unis ont expulsé 1 198 anciens détenus dominicains (Radio Caraïbes FM)

======= 

 

LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

Mercredi 16 novembre 2022

 

 

HAÏTI RECRUDESCENCE DU CHOLÉRA

 

HAÏTI-CHOLÉRA : MÉDIAS INTERNATIONAUX

AP: Haiti fears spike in cholera cases as fuel blockade lifts

VOA.News: Haiti Fears Spike in Cholera Cases as Fuel Blockade Lifts

ABC.News: Haiti fears spike in cholera cases as fuel blockade lifts

CTV. News: Haiti fears spike in cholera cases as fuel blockade lifts

The Columbian: Haiti fears spike in cholera as 2-month fuel blockade lifts

 

 

HAÏTI-CHOLÉRA : NATIONS UNIES

La Presse » L’ONU a besoin de 145,6 millions de dollars pour lutter contre le choléra en Haïti

Relief Web : Haïti 2022 Appel Éclair Choléra+ (novembre 2022)

UN.NEWS : Haïti : l'ONU et ses partenaires lancent un appel de fonds humanitaire de 145,6 millions de dollars

Ouest-France : L'Onu et Haïti cherchent 145,6 millions de dollars pour lutter contre le choléra

Le National : Un appel aux dons de 145,6 millions de dollars est lancé par l’ONU pour combattre l'épidémie

VBI : Haïti: L’ONU lance un appel de 145 millions de dollars pour lutter contre le choléra et la faim

Rhinews : Haïti : l’ONU et ses partenaires lancent un appel de fonds humanitaire de 145,6 millions de dollars…

Aljazeera: Haiti, UN appeal for help as fears grow over cholera’s spread

Relief Web: UN and partners appeal for $145.6 million to assist Haiti in response to cholera and other humanitarian emergencies [EN/HT]

Xinhua: Haiti, UN launch 145 mln USD appeal for cholera, humanitarian relief

 

 

HAÏTI-CHOLÉRA : MÉDIAS NATIONAUX

Le Nouvelliste : Haïti cherche 145.6 millions de dollars pour combattre l’épidémie du choléra et d’autres urgences humanitaires

 

 

POLITIQUE : - USA/MINISTRES SANCTIONNÉS - DÉMISSION-REMANIEMENT CABINET MINISTÉRIEL

Le Nouvelliste : Emmelie Prophète devient la première femme ministre de la Justice

Juno7 : Emmelie Prophète ministre a.i de la justice, une première pour une femme en Haïti

Le Nouvelliste : Ariel Henry installé comme ministre de l’Intérieur et des Collectivités territoriales

Juno7 : Le premier ministre Ariel Henry installé comme ministre a.i de l’Intérieur et des Collectivités territoriales

 

SANCTIONS ADOPTÉES/CANADA 

 

Le National : Le Canada entérine le régime de sanctions adopté par le Conseil de sécurité contre les gangs en Haïti

 

RÉOUVERTURE DE CLASSES

Le Nouvelliste : Des écoles rouvrent leurs portes à Jérémie après des mois de crise

Le Nouvelliste : Loin des grandes villes, des élèves reprennent le chemin de l'école

Gazette Haïti : Ouverture des classes à Ouanaminthe: rencontre entre des responsables d'établissement et une partie de la société civile

Le National : Les enfants retournent à l'école graduellement

 

DISTRIBUTION  DES PRODUITS PÉTROLIERS

VBI : Haiti: Augmentation des prix du carburant, deux mois de « pays lock » pour quelle finalité?

Le National : Des responsables de centres hospitaliers ont salué la disponibilité des produits pétroliers dans les stations-service

 

 

INSÉCURITÉ-KIDNAPPING-VIOLENCE DES GANGS

Rezo Nodwes : Kidnapping :  »Team Malè » arrêté à Bon Repos

VBI : Croix-des-Bouquets : Afin de la kidnapper, ils tuent son agent de sécurité

Haiti24.net : Bon-Repos : un présumé kidnappeur appréhendé sur la Nationale # 1

Le National : Paralysie de la Nationale 2 suite à des affrontements entre gangs

 

PNH

 

Juno7 : La PNH annonce le démantèlement du gang 3 millions à Port-de-Paix

VBI : La police de Port-de-Paix vent debout contre l’insécurité

Le Nouvelliste : PNH: opérations de démolition au boulevard La Saline

Juno7 : Boulevard la Saline: opération de démolition de la PNH pour déloger les bandits

VBI : Haïti/Sécurité: La police démolit les maisons qui servent de cachette aux bandits à La Saline

 

 

JUSTICE-ARRÊTÉ PRIS EN CONSEIL DES MINISTRES

 

Rhinews : FJKL : ’’La nomination du président de la Cour de Cassation ne résout pas le dysfonctionnement de l’appareil judiciaire’’…

Rezo Nodwes : Ricot Dupuy dévoile le projet de l’international pour Haïti avec la nomination illégale et illégitime du juge Lebrun à la Présidence de la Cour de Cassation

 

 

DÉPORTATION-RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

Le National : La République dominicaine intensifie les opérations de déportation des Haïtiens

Le Nouvelliste : République dominicaine : « C’est la panique générale pour les Haïtiens », alerte Edwin Paraison  

Juno 7 : RD : les Haïtiens déportés par les autorités migratoires ne pourront plus obtenir un visa dominicain 

VBI : République dominicaine : Des migrants Haïtiens se cachent pour éviter les raids de l’immigration

VBI : Claude Joseph:  » Luis Abinader est un raciste » 

Gazette Haïti : Chasse des sans-papiers haïtiens: Claude Joseph dénonce « les politiques racistes et xénophobes » du président dominicain Luis Abinader

Haiti24.net : Déportation massive des haïtiens : Claude Joseph dénonce le « racisme » du président Luis Abinader

Haiti24.net : Déportation massive d’Haïtiens : « Luis Abinader est raciste et négrophobe », dénonce Stanley Lucas

Alterpresse : Haïti-Rép. Dom. : L’organisme immiGrand au Canada dénonce les déportations massives et les abus de droits des Haïtiens en République Dominicaine

Alterpresse : Rép. Dom. : Une vingtaine d’organisations dominicaines dénoncent le décret 668-22, ordonnant les déportations massives vers Haïti

Juno7 : Les États-Unis ont expulsé 86 dominicains pour trafic de drogue, homicide et blanchiment d’argent

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO CONSTRUCTION

(VILLAGES, RECONSTRUCTION, RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

======

 

TAUX DU JOUR

 

BRH

Taux de référence 

Achat: 134.7199

Vente: 139.7165

=========


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages