Le 58ème Président de la République n’arrête pas de répéter que les consommateurs d’électricité du pays trouveront de l’électricité 24 sur 24 dans les deux années à venir. Cette déclaration souvent répétée par le Président Jovenel Moise a divisé les citoyens en deux camps : d’un côté, ceux qui applaudissent et attendent impatiemment la fin du délai que s’est donné le Chef de l’Etat ; d’un autre côté, les sceptiques qui pensent que ce dernier sera incapable de gagner son pari.
Ainsi, beaucoup de citoyens et de citoyennes sont fascinés par la célérité du projet et le passage d’un pays où l’électricité était une exception à un pays où l’électricité est la règle. Mais l’objectif que le Président s’est fixé dans deux ans n’exprime qu’une partie de sa vision. La partie la plus importante de sa vision réside dans la mixité énergétique qu’il désire pour le pays.
En effet, le Président veut s’assurer de la répartition des différentes sources d’énergies utilisées pour les besoins énergétiques dans différentes zones géographiques données. Cette mixité inclut les énergies éoliennes dans le Nord-Ouest, les énergies hydrauliques dans les zones où le débit d’eau des rivières permet la construction de barrages, le gaz naturel dans les zones géothermiques, le biogaz obtenu de la transformation des déchets dans les zones où il y a une grande production de déchets, etc.
Cette mixité devrait permettre une révolution énergétique durable sur le long terme. En effet, Les énergies renouvelables sont une source d’énergie inépuisable, parce qu’elles sont disponibles à volonté. D’autre part, ces sources sont diverses et variées, allant du solaire à l’éolien en passant par la géothermie et l’hydraulique. Grâce à ces énergies peu polluantes, on peut envisager un système de production énergétique prolifique. Mais ce système a ses faiblesses, parce que la plupart de ces énergies vertes sont sujettes aux caprices de la nature. Il faut anticiper des journées sans vent ou sans grande luminosité qui peuvent contrarier fortement la production de l’éolien et du solaire. Pour faire face à ces carences periodiques, la fiabilité et la durabilité d’un système d’énergies renouvelables ne peuvent-être assurées que s’il est accompagné par un système de stockage performant.
Jn Philippe Gilles
Port-au-Prince, le 4 aout 2017