Fw: Que le canal conflictuel devienne ‘’le canal rassembleur, Manuel ‘’ Par : Eddy ANDRÉ

9 views
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Mar 18, 2024, 9:34:25 PMMar 18
to


Subject: Que le canal conflictuel devienne ‘’le canal rassembleur, Manuel ‘’ Par : Eddy ANDRÉ

Notre ouvrage de 536 pages en format 6x9 est sous presse et sera disponible bientôt !!!

 

L’article suivant rédigé par : Eddy André

figurera dans la publication prochaine de l’ouvrage du Dr. Joël Lorquet intitulé « Le canal de la rivière Massacre, une opportunité pour renforcer la production nationale et entamer le développement endogène ». Ce livre comportera trois parties :

 

1-Une analyse de la situation actuelle par l’auteur,

 

2-La publication des différentes opinions recueillies de la part des spécialistes de la question et

 

3-Les résultats d’un travail scientifique réalisé à partir d’une enquête autour de la position des Haïtiens sur la construction de ce canal. Cet ouvrage de plus de 536 pages servira de guide et de repère aux chercheurs et investisseurs intéressés à faire de la production nationale une réalité en Haïti.

 

Bonne lecture

 

Que le canal conflictuel devienne ‘’le canal rassembleur, Manuel ‘’

 

Par : Eddy ANDRÉ

 

''No hay mal que por bien no venga''

      À quelque chose, malheur est bon''

 

Cette maxime philosophique de la langue de Cervantès illustre tout à fait, la situation conflictuelle qui règne autour de la construction du canal que l'on peut même déjà appeler ''Canal de l'union Ayitienne’’.

 

Cette réaction absurde du président Abinader est la résultante de l'excès du sentiment anti Ayitien que ces candidats en déficit électoral insufflent comme épouvantail en guise de bilan ou de projets plus rassembleurs. Une vielle stratégie utilisée par ceux qui se considèrent comme des ''Criollo Spaniards '' entendez les '' blancos de la tierra '' qui n'ont d'arguments que la poursuite de l'horreur de la confrontation imposée aux deux (2) peuples comme moyen de coexistence sur l'île.

 

 

Ce que Ayiti doit gagner dans la perspective d'un développement durable :

-           C'est un modus operaǹdi intelligent qui puisse nous permettre de conserver aussi longtemps que possible, cette synergie autour du thème de l’Agriculture joint à un processus de développement durable.

-           La mise en place d’un comité permanent crédible de gestion de l’après construction du canal susceptible d’évaluer et de contribuer financièrement aux besoins du secteur agricole évoluant autour du canal qui deviendra ainsi un projet pilote.

-           Ce comité assurera une liaison permanente avec toutes les instances qui se sont engagées d’une manière ponctuelle ou renouvelable à la construction du canal. Une condition sine qua non à sa survie et à son éventuelle modélisation pour des projets futurs.

 

Voici, en quelques lignes, la marche à suivre pour que le canal conflictuel devienne ‘’le canal rassembleur, Manuel ‘’ qui pourra continuer à servir de moteur pour la mise en place d’un mécanisme indépendant d’implication citoyenne pouvant stimuler l’autosuffisance économique et alimentaire d’Ayiti.

 

Eddy André

Auteur d’un ouvrage en préparation intitulé :

‘’ Pour Contrecarrer la isla al revès de Balaguer ’’

Le 5 novembre 2023     

 


Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages