Fw: [Tout-Haiti] PITITMAMANMARITV DIRETCEMENT D'HAITI, UN ATOUT POUR L'ÉGLISE CATHOLIQUE EN HAITI ET POUR HAITI./MA CHRONIQUE DU MOIS DE MARS 21

11 views
Skip to first unread message

Serge Pierre-Pierre

unread,
Apr 3, 2021, 10:51:58 AM4/3/21
to Forum Culturel, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, Reseau Citadelle - Cyrus Sibert, yahoogroups, yahoogroups, haiti...@ymail.com, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, Haiti-nation, yahoogroups, yahoogroups, vin...@yahoogroupes.fr, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, Echo Dhaiti, yahoogroups, Kawonabo1500 via Tout-Haiti, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, yahoogroups, Willy Pompilus, Jean Mathurin, Edwin D'Haïti, Laurent Pierre-Philippe, Kerlens Tilus, PIERRE PEAN, PIERRE PEAN, Luckner Bayas, Joe_Alfred, William Savary, Lionel Jean-Baptiste, Bernier Sr. Lauredan, Dorismond Max, pierre samuel, Victor Eugene, Dr Lesly Kernisant, Ilio Durandis, Zili Danto, Jacques Bingue, lion...@aol.com, Hans Roy, haiti nation, Edwin M. Paraison, Hughes St Fort, Ludovic Comeau, PIERRE PEAN, joenp...@hotmail.com, Rezo Nodwes, Kawonabo1500, Francisque Jean-Charles, Edline Augustin, Kerlens Tilus

Samedi le 3 avril 2021

Merci de tes écrits bien pensés pour Haïti et cette multitude de Politichiennes, Politichiens chiens, chats tous et toutes atteintes de rage et d'insouciance envers la majorité de la population Haïtienne à bout de souffle et incapable de penser pour elle-même et de réagir au drame dont elle est assujettie.

SI NOUS NOUS EXPRIMONS SINCÈREMENT, NOUS RISQUONS D'EN PÂTIR UN JOUR QUAND NOUS SERONS AU PAYS. "DE RETOUR" AUX TEMPS DU SANGUINAIRE FRANÇOIS "PAPA DOC"  DUVALIER!!!!!!!!!!!!!!!!

Á La veille de la Pâques, nous souhaitons Joyeuxes Pâques à tous et à toutes.

Nous aimerions suggérer au Président actuel JOJO alias Jovenel Moïse qui, ne sait peut-être, Á QUELS SAINTS SE VOUER APRÈS QU'IL AIE SOLLICITÉ ET DIRIGÉ LA NATION AVEC L'APPUI DU DIABLE DURANT LA MAJEURE PARTIE DE SON MANDAT.

HAÏTI VA DE MAL EN PIS ET ATTEND DE DISPARAITRE!!!

Après l'ouragan Duvaliériste, la tempête Aristidienne,le Nihilisme Prévalien,le vagabondage Martélien, la Maladresse Moïsienne et, aujourd'hui, le Bouleversement des Gangs criminels Imposant le Kidnapping pour assujettir la population entière, où ALLONS-NOUS??????????

NOUS SPP, CROYONS, PENSONS QUE HAITI N'EST PAS DESTINÉE Á DEVENIR UNE AUTRE SOMALIE. NOS CITOYENS, NOS CITOYENNES N'ONT PAS CETTE MENTALITÉ ET, LA MAJORITÉ DES HAÏTIENS, HAÏTIENNES N'EN VEULENT PAS.

Par conséquent, aux Citoyens haïtiens et Citoyennes Haïtiennes, de Partout à travers le monde, aux Dirigeants de Partis politiques, aux Politiciens de la République entière, nous suggérons ce qui suit :

1) Convoquer le président actuel Jovenel Moïse afin d'Élaborer ensemble un Plan de Mise en Place du Comité électoral en vue de de préparer les Joutes de novembre 2021 qui produiront:

a) un Nouveau Parlement : Députés et Sénateurs à entrer en fonction en Janvier 2022 ;

b) le nouveau président qui nommera son Premier Mnistire pour entrer en Fonction le 7 février 2022.

2) LA SITUATION AU PAYS EST PIS QU'ELLE AIE JAMAIS ÉTÉ CAR APRÈS LA TERREUR DUVALIÉRISTE PAPA DOC,

ON A EU UNE SOSIE DE FRANCOIS DUVALIER, JEAN BERTRAND ARISTIDE QUI NOUS A DONNÉ IMPOSÉ UNE BANDE DE GUERILLEROS URBAINS ET TERRORISTES, QUI, AVEC LA PRÉSENCE ET DÉTERMINATION DU PREMIER MINISTRE PARACHUTTÉ DE L'ÉPOQUE, M. GÉRARD LATORTUE, ONT DISPARU DE LA SCÈNE, CECI, POUR LE PLUS GRAND BIEN DE LA POPULATION ENTIÈRE.

MAIS, POUR CE FAIRE, HAITI A EU BESOIN D'UNE ASSISTANCE MILITAIRE ET POLICIÈRE SOLIDE CAR L'ONU NOUS AVAIT ENVOYÉS 20.000 MILITAIRES ET 10.000 POLICIERS.

HAITI NE PEUT SORTIR DE CETTE SITUATION CRITIQUE D'ELLE-MÊME.

FORT DE CETTE FORCE DE  STABILISATION ONUSIENNE, HAITI POURRA IMMÉDIATEMENT :

1) ÉPURER LA POLICE NATION D'HAITI (PNH) ;

2) CONSTITUER DES UNITÉS CHOCS AND "AWE" POUR ÉRADIQUER ET ÉLIMINER LES BANDITS ET KIDNAPPEURS ;

3) TOUT EN PRÉPARANT, AVANT CES OPÉRATIONS, DES TERRAINS SITUÉS SITUÉS DANS LA ZONE DE LA ROUTE NATIONALE NO. 1, ZONE NORD QUI REGORGE DE TERRAINS VIDES. CES TERRAINS SERONT AMÉNAGÉS (PAS COMME CANAAN) POUR RELOGER LES HABITAMNTS DES DIVERS GHETTOS DE PORT-AU-PRINCE QUI SERONT DÉLOGÉS POUR FOUTRE LA PAIX AUX HABITANTS DE LA CAPITALE QUI EST SURCHARGÉE ;

4) LES ARCHITECTES ET LES INGÉNIEURS DEVRONT ÊTRE LES PILLIERS DE LA CONCEPTION ET CONSTRUCTION DE PLUSIEURS PETITS VILLAGES FONCTIONNELS AYANT EAU POTABLE, ÉLECTRICITÉ, COLLECTION DE DÉTRITUS, SUPERVISION POLICIÈRE ET SOCIALE QUI AIDERA LES OCCUPANTS Á LES MAINTENIR PROPRES POUR TOUJOURS.CES NOUVEAUX OCCUPANTS RECEVRONT UNE SUBVENTION MENSUELLE DE L'ÉTAT HAITIEN Á TRAVERS LES PROGRAMMES SOCIAUX,LE DÉPARTEMENT DES AFFAIRES SOCIALES   ET LA FAES.

LA PREMIÈRE OPÉRATION DE MAINTIEN DE L'ORDRE DÉBUTERA PAR UN ULTIMATUM AUX BANDITS DE SE RENDRE SINON, ON VIENDRA LES Y DÉSOUCHER. IL NE SERA PAS QUESTION QUE CES VOYOUX EMBUSQUENT LES FORCES DE L'ORDRE. D'AILLEURS UNE OPÉRATIOMN DE RECONNAISSANCE SECRÈTE SERA ENTREPRSIE.

ATTENTION: AVANT TOUTE OPÉRATION :

1) LA RÉUNION CRITIQUE DEVRA ÊTRE TENUE IMMÉDIATEMENT AVANT LE DÉROULEMENT DES OPÉRATIONS PAS LA VEILLE;
2) DURANT LA RÉUNION DE DISCUSSION DES STRATÉGIES, NUL NE POURRA AVOIR SON TÉLÉPHONE PORTABLE QUI SERA GARDÉ ET QU'ON LEUR REMETTRA APRÈS L'OPÉRATION POLICIÈRE!!!!!!!!!!!!!!

 SPP PA KAPAB DI N TOUT ESTRATEJI NON!!! L'ONU GANYEN PLEN EKSPÈ KI LAPOU SA.

AN FINAL, SA AYITI BENZWEN JOUNEN JODY A SE YON PM DÉTÈMINE (KE MANM OPOZISYON AN AK JOVENEL MOÏSE AVA CHWAZI) POU DIRIJE OPERASYON KLIN PORT-AU-PRINCE (DE FANTOME 509, KIDNAPPÈ, KRIMINEL,ENTRIGAN TOUT AKABI, KOULÈ),

POU REBAY POPILASYON AN LAPÈ L E PÈMÈT DYASPORA A AK TOURIS TOU PATOU RETOUNEN LAN PAYI DAYITI VINI DEPANSE LAJAN POU ANPIL WOULAMN KAPAB FÈT LAN PAYI A KI VA BENEFISYE MAJORITE POPILASYON AN TANKOU SA TE TOUJOU FÈT MENM SOU DUVALIER YO.

WOUT CARREFOUR LA DWE KLIN TANKOU YON DRA BLAN. 

CITÉ SOLEIL AP SOU KONTWÒL.

MOUN MÒN LOPITAL KI AP DETWI ANVIWONMAN PORT-AU-PRINCE,

MOUN VILAJ DE DIEU/LETÈNÈL KI PA YON KOTE ABITAB DWE EVAKWE E LETA AYISYEN A VA METE TOUT MOUN SA YO YON LÒT KOTE LAN REJYON NÒ A.

MALE TOU WI,

SERGE

==========================================================

Mercredi 31 mars 2021

COVID-19 : HAITI ET LE MONDE A LA CROISEE DES CHEMINS (13), CRISE HAITIENNE, CONSTITUTION 1987/AVANT-PROJET DE CONSTITUTION, LA POLARISATION S’ACCENTUE.

 

COVID-19 : HAITI ET LE MONDE A LA CROISEE DES CHEMINS (13),  CRISE HAITIENNE, CONSTITUTION 1987/AVANT-PROJET DE CONSTITUTION, LA POLARISATION S’ACCENTUE.

JEAN-ROBERT JEAN-NOEL

31 MARS 2021 

REVU ET CORRIGE LE 2 AVRIL 2021

Depuis Mars 2020, c’est ma 13e  chronique sous la rubrique : «COVID-19 : HAITI ET LE MONDE A LA CROISEE DES CHEMINS (13) ». La 12e était consacrée à notre insouciance de peuple par rapport à la crise profonde que traverse notre pays[1], et par rapport aux questions de fond laissées de côté par nos élites, en particulier notre élite politique.

J’aurais pu continuer et titrer ma chronique du mois de Mars 2021, la bulle de l’insouciance (2), en y incluant naturellement les thématiques de la conjoncture, comme le kidnapping, la tuerie du Village de Dieu (désormais zone d’état d’urgence sécuritaire[2]), les actions de FANTOM 509[3], la dégringolade de la  gourde par rapport au dollar, le dossier de Petit-Bois ou tentative de coup d’état[4], constitution 1987/avant-projet de constitution, le plaidoyer pour un accord de 25 ans, proposé par le  Mouvement National pour la Transparence (MNT)[5], sous l’initiative des deux auteurs de l’ouvrage à succès, « TOUTOUNI[6] », les trois journées de manifestations anti-gouvernementales  des 28,29 et 30 Mars, et sans évoquer le coronavirus, tout au moins pour Haïti, où Radio Métropole n’a constaté qu’un seul cas de coronavirus dans un reportage, à Port-de-Paix, la ville qui a hébergé le carnaval national de 2021, les 14,15,et 16 Février 2021.

L’étonnante Haïti a, une fois de plus, donné raison à notre insouciance de peuple face à cette pandémie qui fait des ravages dans le monde, et m’a fait mentir, à moi, qui croyais à une multiplication des cas de covis-19 après le carnaval et les manifestations de rue. Haïti, quasiment sans Covid-19 et au lieu d’en profiter, s’enlise dans cette crise sans fin et ses filles et fils s’opposent davantage politiquement.               

Avant d’analyser en profondeur la situation haïtienne, attardons-nous sur la situation aux USA  et sur la situation planétaire en matière de covid-19.

Situation au niveau des USA

La situation aux USA est dominée par (i) le début de la distribution des chèques de 1400 USD à chaque membre d'une famille réalisant un minimun de 0 USD à un maximum de 150,000 USD/an, plus de 100 M de personnes ont déjà reçu leur chèque, et (ii)  la première conférence de presse de Joe Biden sur la situation de son pays et sur les grands dossiers  mondiaux. On estime qu’il s’en est bien tiré malgré certaines absences pas trop inquiétantes. En tout cas, les priorités de son programme de gouvernement ont été mises en exergue, la lutte contre le Covid-19, le retour des enfants à l’école, la politique étrangère des USA, l’immigration, le changement climatique, l’économie avec une prévision de croissance de 6%, plus de 100,000 emplois déjà créés, etc. Ce qui m’a frappé dans cette rencontre avec la presse d’environ une heure de temps, c’est la maitrise des dossiers par le Président Biden âgé  de 78 ans, ses positions fermes par rapport à la Russie et la Chine, le multilatéralisme de sa vision en matière de politique étrangère.

Le coronavirus à l’échelle planétaire

Sur une échelle plus large, le Coronavirus continue de frapper les américains mais en nette diminution, plus de 100 M de personnes sont déjà vaccinées et cap vers 200 M durant les 100 premiers jours de la nouvelle administration, une baisse des cas de mortalité et de contamination, même s’ils ont franchi de loin le cap de 500,000  morts dus au covid-19. Toutefois, ils sont très loin des records journaliers du Brésil en termes de cas de mortalité.  A noter que, pour la situation globale présentée au paragraphe suivant, les USA sont toujours en première position, le Brésil en deuxième, l’Inde en troisième et la France en quatrième position, donc elle devient le premier pays européen en matière de Covid-19, dépassant la Russie, l'Angleterre et l'Italie.

D’une manière générale au niveau mondial, ce 31 Mars 2021, les cas de contamination avoisinent 128,451,295, les cas de mortalité 2,807,648  et les cas de récupération 72,732,785[7]. Les cas haïtiens extraits de la situation globale se traduisent en : 12,758 cas de contamination, 253 cas de mortalité, et 10,938 cas de récupération. Notre pays aurait dû en profiter, malheureusement, nos divisons internes ont exacerbé la bataille des clans en notre sein et libéré nos instincts destructeurs vis-à-vis de nous-même et de notre pays.

La conjoncture haïtienne du mois de Mars 2021

Cette conjoncture est dominée par un ensemble de thématiques énumérée plus haut. Dans le développement de cette partie de ma chronique, je ne m’attarderai que  sur certaines d’entre elles.

Le Kidnapping tourne aux tragédies

Le kidnapping a pris une tournure beaucoup plus tragique ce mois-ci. Deux reportages de la Radiotélévision  Caraïbes (RTVC) en témoignent. Je ne sais pas combien de personnes qui ont pleuré, en écoutant ces reportages si poignants en lien avec deux mères versant des larmes de sang sur l’assassinat de leur proche par des kidnappeurs sans foi ni loi. La première est cette mère  d’une fille de 5 ans, criant sa douleur déchirante à cause de l’assassinat de sa fille jetée sur une pile de fatras, faute de pouvoir trouver la rançon réclamée par les kidnappeurs. La deuxième est  cette jeune femme de 37 ans, épouse et mère de 4 enfants, à cause de l’assassinat de son mari malgré le versement d’une partie de la rançon en deux temps, fruit de la vente de leur maison et d’un escompte (120,000 USD et 50,000 USD sur les 250,000 USD réclamés), malgré les viols systématiques de cette femme courageuse en présence de son mari par des kidnappeurs drogués. Cette épouse humiliée, relâchée  sans culotte sur demande de son mari gardé en otage, pour aller chercher l’autre partie de la rançon, avec seulement 50 $ HTG pour se payer un taxi, a dû en plus revenir sur le lieu de rendez-vous pour recevoir des mains des kidnappeurs son mari agonisant, avec une balle au flanc, et poussant son dernier souffle en cours de route et dans les bras de sa femme. Deux films d’horreur, expliqués avec un luxe de détails par ce reporteur de la RTVC ! Que de personnes se projetant en imagination à la place de ces femmes victimes des méfaits du kidnapping ! Quelle tragédie !

Dans un registre plus large, une dizaine de cas de kidnapping ont été recensés, dont celui d’un responsable d’une morgue privée, qui a donné lieu à des manifestations de défilement de corbillards comme à un enterrement par d’autres propriétaires de morgues privées; celui de Bassin Bleu qui a connu une fin heureuse; celui du Juge de Paix de Pétionville à la commune de Croix-des-bouquets, qui a donné lieu à des manifestions à répétition au niveau de la commune de Pétionville, et celui de ce petit bébé de 2 ans et de son père au niveau de Martissant et dont les cris déchirants de la mère à la RTVC ont touché le cœur des kidnappeurs qui les ont libérés sans la rançon de 2 M USD réclamée. Ce dernier cas démontre, s’il en était besoin, que certains des kidnappeurs ont encore un brin d’humanité, sont en mesure de comprendre la souffrance d’une mère, d’une épouse, et nous laissent entrevoir, dans cette tragédie haïtienne, l’espoir d’une possible rédemption. Pas vraiment puisque, aux dernières nouvelles, des malfrats ont osé,en pleine séance d'adoration et en direct sur YOUTUB, kidnapper un pasteur et certains fidèles de l'Eglise Adventiste de Diquini!  

FANTOM 509, une grande menace pour le pays

L’autre cas tragique à signaler, c’est la tuerie des policiers au  Village de Dieu. Cette tragédie est le fruit d’une opération ratée de la Police Nationale d’Haïti (PNH). Deux chars de la PNH ont pénétré le Village de Dieu, pour déloger le chef de Gang, "Izo 5 seconde". Les chars sont tombés dans un guet-apens. L’un a été brulé. L’autre a été pris en otage par les bandits. Quatre (4) policiers ont été massacrés par les bandits avec la complicité d’une partie de la population, selon les autorités, cinq (5) policiers selon le chef de gang. Huit (8) autres ont été blessés. D’autres sources ont rapporté six (6)  morts dont 1 décédé à l’hôpital Bernard Mews. Cette opération ratée, soldée par des morts et des blessés dans le rang de la PNH et la récupération du char exhibé auparavant comme un trophée par les bandits, met beaucoup plus à mal l’institution policière, traversée déjà par des divisions profondes politiquement motivées et instrumentalisées, et a été exploitée par l’opposition politique, la société civile et le Fantom 509, qui a occupé le devant de la scène depuis cet événement défrayant la chronique. Fantom, qui demeure une grande menace pour le pays, a défié la PNH, en particulier le haut commandement, décrié et cloué au pilori.

Ce groupe « illégal et criminel », a reçu l’appui d’une partie de la PNH en rébellion par rapport à ce qui s’est passé au Village de Dieu ; a tué au moins 1 policier régulier ; a libéré d’autres policiers en garde vue au Commissariat de Delmas saccagé, à la Prison Civile de la Croix-des-Bouquets sans résistance de la part des policiers sur place , et a provoqué l’incendie et le vol des véhicules au showroom de Nissan de l’homme d’affaires et homme politique, Réginald Boulos. Ce dernier a refusé d’accuser Fantom 509, tout en jetant la responsabilité sur le Président Moïse et le PHTK, le parti politique au pouvoir. Durant environ deux semaines, il s’est dégagé la désagréable impression que c’est la seule force qui domine la zone métropolitaine. On n’a pas senti la présence de la PNH. On avait peur jusqu’à la sortie de ces avis de recherche par la PNH contre les membres de cette organisation criminelle, fortement appuyée par le SPNH (l’un des 2 syndicats de l'institution), par l’opposition politique à travers la personne de Me André Michel, qui s’est porté avocat de la SPNH, dont le porte-parole du jour s’est montré anti-haut commandement et anti-Jovenel, pratiquement dans les mêmes termes que le farouche avocat opposant au pouvoir en place. Il faut noter qu’une seule organisation de la Société civile a vraiment condamné les agissements de Fantom 509, la FJKL, par la voix de la militante de droits humains, Mme Marie Yolaine Gilles. L’arrestation d’un membre présumé de Fantom 509 a donné lieu à des manifestations de la population au niveau de carrefour Feuille, un quartier de la zone métropolitaine, des manifestations doublées de casses et d’incendies de véhicules des passants.

Manifestations des 28,29, et 30 Mars 2021, succès mitigé, le drapeau de la Russie

On comprend que les manifestions anti-gouvernementales, projetées pour les 28, 29 et 30 Mars 2021, devraient connaitre un succès colossal. Les esprits étaient suffisamment surchauffés. Des diatribes à la radio contre le pouvoir en place étaient partout. Plusieurs organisations politiques et de la société civile ont appuyé les manifestations projetées. Il faut noter aussi le magnifique discours de l’ex-président Aristide, prononcé à l’occasion de la graduation des étudiants de l’Université de la Fondation Aristide (UNIFA) où, comme à ses habitudes, il a distillé de « petites pointes » comme « Héros barré Zéro », un slogan perçu par ses partisans comme le zéro obtenu par le pouvoir en place dans la gestion du pays, et repris par ses partisans et des organisations proches du Parti LAVALAS. Enfin, le pouvoir en place avance tête baissée et tête droite dans la préparation du référendum du 27 Juin 2021, à la veille du 29 Mars, date marquant le 34e anniversaire de la Constitution de 1987, en publiant l’avant-projet de la nouvelle constitution en créole, en posant des affiche dans plusieurs endroits encourageant la population à voter "oui", en décaissant 123 M HTH pour le Conseil électoral Provisoire (CEP) contesté, en organisant des fora sur l’avant-projet publié, en incitant le ministre aux affaires électorales, ING Mathias Pierre, à expliquer à la radio, à la Télévision, et dans les réseaux sociaux, l’état d’avancement des processus référendaire et électoraux. Les sorties du ministre semblent convaincre une bonne partie de la communauté internationale, la nouvelle administration américaine, l’OEA et l’ONU. Certes, tout ce beau monde ne parle pas du référendum, mais insiste sur la question des élections pour cette année 2021.  Ce qui a poussé un peu plus les opposants à Jovenel à participer à ces trois journées de manifestions de rue, certes moins achalandées en nombre de participants que celle du 28 Février 2021, mais plus soutenues par la présence des grands ténors de la politique comme Jean Charles Moïse de PITIT DESALIN, Maryse Narcisse de FANMI LAVALAS, pour ne citer que ceux-là.  En plus de la participation de qualité des opposants au régime PHTK, il faut signaler la présence du drapeau de la Russie, blanc, bleu et rouge, les slogans anti-américains, anti-OEA, anti-ONU, les arrachements des pancartes pro-référendum affichées par le gouvernement haïtien, et quelques incidents regrettables comme l’incendie du local de l’OAVCT à Turgeot, dans la zone de l’ Eglise du Sacré Cœur.

La constitution de 1987, arme de discorde dans la bataille politique

La crise haïtienne s’envenime de plus en plus. Le 7 Février 2021 marque la fin du mandat constitutionnel du Président Jovenel Moïse. Du moins c’est la position de l’opposition et de certains alliés tant au niveau de la société civile qu’au niveau de l’Etat, en particulier au niveau du Pouvoir Judiciaire et au niveau du Pouvoir Législatif ou ce qui en reste. La polarisation est encore plus exacerbée avec cet avant-projet de  constitution, de référendum et d’élections, mis en avant par le pouvoir en place. Certains alliés de l’opposition ont enjoint la Cour Supérieure des Comptes et du Contentieux Administratifs (CSC /CA), un peu plus encline à s’opposer à J. Moïse, comme la plupart des entités du Pouvoir Judiciaire[8], d’ailleurs « en grève illimitée » (une aberration ) depuis l’arrêté présidentiel mettant à la retraite trois juges de la Cour de Cassation (CC), à ne pas honorer les demandes du CEP contesté pour engager des dépenses liées aux processus référendaire et électoraux. Jusqu’à présent, à ce qu’il parait, la CSC/CA, dont les prérogatives ont été réduites par un décret présidentiel et confirmées dans l’avant-projet constitutionnel, n’a autorisé à date aucune dépense pour le compte du CEP non assermenté. A ce sujet,  il faut rappeler deux choses, (i) le refus des organisations prévues par la Constitution 1987 non amendée de confirmer leur cadre au sein du CEP, et d’envoyer un autre cadre dans le nouveau CEP que voulait mettre en place  Jovenel Moïse et qu’il avait fini par instituer en utilisant un artifice selon l’esprit de la constitution non amendée, et (ii), l’absence calculée et volontaire de la plupart des membres de la CC qui auraient dû recevoir le serment des membres du nouveau CEP contesté. J. Moïse a passé outre. A noter que certains membres et même des entités du Pouvoir Judiciaire ont, par la suite, confirmé leur convergence de vues avec l’opposition politique lors des récents événements qui ont secoué le pays avant et après le 7 Février 2021.

Constitution de 1987 vs Constitution amendée

L’opposition politique et ses alliés évoquent la Constitution de 1987 pour contrecarrer les mesures prises par Jovenel Moïse, « entachées d’illégalité » depuis le 7 Février 2021 et même depuis le 13 Janvier 2020, date de la constatation par lui de la caducité du Parlement, selon les prescrits de la constitution amendée. C’est cette même constitution, en son article 134-2, qui est évoquée pour constater la fin du mandat du Président J. Moïse. Par contre, c’est la constitution de 1987 non amendée, qui est évoquée par l’opposition politique, pour le remplacer par un juge de la Cour de Cassation (CC), en l’occurrence, Me Mécène JEAN-LOUIS, le juge le plus ancien de la CC. Il est clair que si Jovenel Moïse n’avait pas évoqué la Constitution amendée pour constater la caducité du Parlement, la bataille politique actuelle ne se ferait pas autour de l’article 134.2, ni autour de la fin de son mandat constitutionnel en 2021.

Jovenel vs Opposition politique

La bataille politique aurait continué comme elle avait commencé par un refus systématique de Jovenel comme président: avant la prestation de serment du président élu, Jovenel Moïse, «  l’inculpé », le 7 Février 2017, le jour même de sa prestation de serment devant l’Assemblée Nationale, présidée par le brillant Sénateur Youri Latortue, son allié, et sans les 4 Sénateurs de l’opposition, Beauplan, Cassy, Chéramy et Pierre, issus des partis politiques qui n'ont jamais reconnu Jovenel Moise comme président du pays;  le 12 Septembre 2017, manifestation orchestrée par Jean Charles Moïse  autour du « budget criminel » ; les 6,7,8 Juillet 2018, autour de la tentative d’augmentation des  cours du carburant sur le marché haïtien ; le mois de Février 2019, 1er «Peyilok », autour du 1er Rapport Petrocaribe de la CSC/CA indexant l’entrepreneur J. Moïse, devenu, entre temps, Président de la République ; le mois de Juin 2019, 2e « peyilok », autour d’un autre rapport de Petrocaribe ; les mois de Septembre, d’Octobre et de Novembre 2019,  3e « Peyilok », autour d'un hypothétique départ forcé de Jovenel (démission exigée) et de son remplacement par un gouvernement de transition de l'opposition politique.

Durant toute cette période, J. Moïse, abandonné de la plupart de ses puissants alliés, honni de toute une bonne partie du peuple, ne dirigeait que son ombre et ne pouvait se rendre au Palais qu’en traversant des barricades enflammées de l’opposition politique, renforcée par ses alliés d’hier et d’autres forces vives du pays. Il a lancé appel sur appel au dialogue comme il le fait actuellement. Il a remanié le Gouvernement en plusieurs occasions laissant entrer certains opposants modérés. Rien. Après le « Peyilok », le phénomène du Kidnapping, jusque-là en veilleuse, s’est réactivé, à partir du 15 Décembre 2019, et se maintient jusqu’à sa mutation actuelle. Il a dû attendre, le 13 Janvier 2020, date du constat de la caducité du Parlement, pour reprendre l’initiative, tenter un dialogue avec ses opposants soldé par un échec sur la question de la date de fin  de mandat. C’est  ce moment-là que certains policiers ont choisi pour rentrer en rébellion, ce qui se traduira par la mise en place de deux syndicats au sein de la PNH, et une bataille politique féroce contre le carnaval 2020, soldée par des incendies (Bureau Madistin, stands et chars carnavalesques et attaques de stations de radios dont Caraïbes, Guinin ; etc.), avec des bandits déguisés en policiers qui s’identifieront plus tard en tant que Fantom 509. Le Pouvoir a été sauvé par le Coronavirus, mais la pomme de discorde demeure et s’est amplifiée jusqu’en ce mois de Mars, avec la question constitutionnelle.

Changement de la Constitution ? Tout le monde était d’accord

Avant, tout le monde était d’accord pour le changement de la Constitution, Me Dorval en premier, qui a même avancé sur Magik 9, juste le jour de sa mort, que « c’est le moment propice pour le faire, sans la présence du Parlement », Mme Manigat, Préval, Chaire Louis Joseph Janvier de l’Université Quisqueya et Jovenel Moïse. Le problème c’est que Jovenel s’y mêle. L'exacerbation de la polarisation politique actuelle par rapport à cet avant-projet constitutionnel vient tout simplement du fait que l’initiative émane de J. Moïse, un « président de facto », «  illégitime », « illégal», « un dictateur ». La lecture de cet avant- projet de constitution ne m’a pas laissé un gout aussi amer comme nos "spécialistes" le présentent. Certes, il faut préciser certaines choses comme la responsabilité du président, des ministres, des secrétaires d’Etat, surtout en termes de poursuites possibles après leur cessation de fonction en cas de fautes commises en tant que responsables d'Etat. Comme je ne suis pas spécialiste de la question, je laisse le soin aux spécialistes de mener les débats. Toutefois, ils doivent faire preuve d’objectivité et ne pas se laisser guider par leurs sentiments anti-Jovenel et anti-PHTK au détriment de leur amour maintes fois déclaré pour le pays.

Produisons une masse critique de gens compétents à l’image  de Dr Pape

Le Pays est vraiment fatigué du krazebrize et surtout des luttes intestines qui engendrent l’instabilité, augmentent l’insécurité générale et l’insécurité alimentaire, et ralentissent considérablement les activités de la maigrelette économie haïtienne. Il nous faut un accord de 25 ans comme recommandé par le MNT, pour réduire drastiquement la polarisation politique, pour asseoir définitivement le vivre ensemble haïtien, et, comme les autres pays, essayer de sortir de manière définitive de la croisée des chemins en choisissant le vrai chemin pour notre pays. Ne soyons plus un « pays d’échantillons » comme l’avait constaté le Professeur, Lesly Manigat. Construisons ensemble notre autre et nouvelle Haïti et produisons une masse critique de gens compétents à l’image  de Dr Pape, récemment choisi comme membre du Comité Scientifique de l’organisation mondiale de la Santé (OMS).



[2] Décret sur l’Etat d’Urgence Sécuritaire

[5] Akò Global pou 25 an Ayiti Mouvman Transparans Toutouni https://youtu.be/LrEZtVsW8Gw via @YouTube

[8] Heureusement la Cour d’appel de Port-au-Prince qui n’était pas en grève a procédé à la libération des prisonniers « impliqués dans la tentative de coup d’état » et arrêtés illégalement la nuit. Il était temps.




HAITIAN INTERNATIONAL GROUP
"UNE PUISSANCE ÉCONOMIQUE POUR UNE HAITI MODERNE, LIBRE ET PROSPÈRE"
(www.haitianinternationalgroup.com), au service des citoyennes et des citoyens Haïtiens concernés du globe.




----- Forwarded Message -----
From: 'Serge Pierre-Pierre' via Tout-Haiti <tout-...@googlegroups.com>
To: 'JEAN-ROBERT JEAN-NOEL' via Tout-Haiti <tout-...@googlegroups.com>
Sent: Saturday, April 3, 2021, 8:19:11 AM EDT
Subject: Re: [Tout-Haiti] PITITMAMANMARITV DIRETCEMENT D'HAITI, UN ATOUT POUR L'ÉGLISE CATHOLIQUE EN HAITI ET POUR HAITI./MA CHRONIQUE DU MOIS DE MARS 21

Merci.

Joyeuses Pâques aussi à ta famille et à toi.

Serge


HAITIAN INTERNATIONAL GROUP
"UNE PUISSANCE ÉCONOMIQUE POUR UNE HAITI MODERNE, LIBRE ET PROSPÈRE"
(www.haitianinternationalgroup.com), au service des citoyennes et des citoyens Haïtiens concernés du globe.




On Friday, April 2, 2021, 11:58:51 AM EDT, 'JEAN-ROBERT JEAN-NOEL' via Tout-Haiti <tout-...@googlegroups.com> wrote:


Bonjour Serge,
Bien a toi et Carlyne


Jean Robert JEAN-NOEL 
Consultant/PDG G3SA
+50938075792 (phone et WhatsApp)

 
 


Le vendredi 2 avril 2021, 09:43:56 UTC−4, 'Serge Pierre-Pierre' via Tout-Haiti <tout-...@googlegroups.com> a écrit :


Le 2 avril 2021, VENDREDI SAINT. TOUTE HAITI EST EN FÊTE, CE, DEPUIS NOTRE NAISSANCE.


CHERS COMPATRIOTES ET AMIS (MASCULINS ET FÉMININS),

BON VENDREDI SAINT, JOYEUSES PÂQUES.

NOUS VOULONS PARTAGER AVEC VOUS

UNE ÉMISSION DE TÉLÉVISION DIGNE D'ÊTRE VUE, EXPLORÉE!!!!

LE CURÉ DE LA PAROISSE DE L'IMMACULÉE CONCEPTION DEPORT-AU-PRINCE, LE PÈRE FRANTZY PETIT-HOMME, FAIT LA FIERTÉ D'HAITI ET DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE, À NOTRE HUMBLE AVIS.

FI Á LA POLITIQUE SANS CESSE!!! 

SOUPPORTONS, SOUTENONS QUELQUE CHOSE QUI FAIT LA FIERTÉ D'HAITI ET DONNE JOURNELLEMENT L'ESPOIR AU PEUPLE EN SOUFFRANCE D'HAITI.

VISITEZ CETTE STATION SUR YOUTUBE,

ABONNEZ-VOUS EN SIGNE DE SOUTIEN,

CONTRIBUEZ CONSTAMMENT,

AIDEZ CE CURÉ Á APPORTER LA PAROLE DE L'ESPOIR, AU PEUPLE HAITIEN, JOURNELLEMENT.

QUOIQUE NE N'ÉTANT PAS CATHOLIQUE, NOUS SOMMES IMPRESSIONÉS ET APPRÉCIONS LE FAIT QUE QUELQU'UN NOUS AIE RECOMMENDÉ CETTE STATION DE TÉLÉVISION HAITIENNE.

LE PEUPLE HAITIEN DOIT VIVRE D'ESPOIR D'UN LENDEMAIN MEILLEUR ET C'EST CE TRAVAIL ARDU QUE FAIT CETTE STATION SOUS LA DIRECTION DU PÈRE FRANTZY PETIT-HOMME.

C'EST PAS UNE QUESTION DE RELIGION MAIS PLUTOT D'ACTES CONCRETS, PRAGMATIQUES QUE FAIT CE PRÊTRE POUR HAITI.

VODOU, PROTESTANTS DE TOUTES DÉNOMINATIONS, HAITI, LA MAJORITÉ DE LA POPULATION A BESOIN DE VOUS. IL NE S'AGIT PAS DE PROMOUVOIR VOS INTÉRÊTS MAIS CEUX DE LA NATION HAITIENNE EN GRANDE DÉTRESSE ET Á LA RECHERCHE D'ESPOIR.

VISTEZ CE SITE RÉGULIÈREMENT QUI FAIT UN GRAND ET BON TRVAILDURANT CETTE PANDÉMIE DÉVASTATRICE,

CONTRIBUEZ PETIT OU GROS POUR LE PEUPLE HAITIEN. AIDEZ DE VOTRE MIEUX.

UTLIZEZ TOUTES LES VOIES POUR AIDER :

COMPTE BANCAIRE, ZELLE, TRANSFERTS ET AUTRES MOYENS DE PAIEMENTS ET OU AUTRES VERSEMENTS.

SA SE YON PWOMOSYON GRATIS KENOUS SPP APFÈ POU YON MOUVMAN SOLID KE YON SITWAYEN AYISYEN AP FÈ POU SOULAJE DOULÈ, SOUFRANS PÈP AYISYEN CHAK JOU BONDYE METE.

QUOIQUE'ON DISE, L'ÉGLISE CATHOLIQUE EST, Á NOTRE HUMBLE AVIS, MALGRÉ SES TARRES,

L'INSTITUTION QUI FAIT LE PLUS DE CHOSES DANS LE MONDE. D'ACCORD OU PAS D'ACCORD.

LES PAROLES SANS CESSE ESSENTIELLEMENT POLITIQUES, ET SANS FIN, DOIVENT ÊTRE APPUYÉES PAR LA PRATIQUE ET PAR VOS APPORTS FINANCIERS Á DES INSTITUTIONS FIABLES.

LE PEUPLE HAITIEN ESSOUFFLÉ AIMERAIT QUE VOUS AIDIEZ AUSSI FINANCIÈREMENT Á TRAVERS DES INSTITUTIONS FIABLES QUI FONT CONSTAMMENT LEURS PREUVES ET JOURNELLEMENT SUR LE TERRAIN EN HAITI.

QUE VOUS SOYEZ D'ACCORD OU PAS, OUVREZ LA CLÉ DE VOS POCHES!

COMME DISAIT CE CHEF D'ÉTAT BIEN CONNU DES USA,

IT IS THE ECONOMY STUPID!!!!!!!!!!

IT IS THE TRUTH FOR THE MAJORITY OF HAITIANS WHO DON'T KNOW WHERE THE NEXT MEAL IS COMING FROM OR IS GOING TO COME AND WHO, WILL DO ANY TERRIBLE ACT TO GET IT!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

A HAND FOR FATHER FRANTZY PETIT-HOMME :

LA FIERTÉ DE L'ÉGLISE CATHOLIQUE EN HAITI ET DE NATION HAITIENNE AUSSI.

PA BLIYE SI NOU VOYE PITITIMANMANMARITV MONTE, NAP VOYE ANPIL SITWAYEN AK SITWAYÈN PAYI DAYITI MONTE TOU.

MON HUMBLE ET FRANCHE OPINION.

VOICI LEURS INFORMATIONS :


COURRIEL : immaculeehueh@gmail

Tel : 509 2817 1063
      509 3901 0184


Kenbe la.
 

Inline image
Inline image
Inline image
Inline image
Inline image



HAITIAN INTERNATIONAL GROUP
"UNE PUISSANCE ÉCONOMIQUE POUR UNE HAITI MODERNE, LIBRE ET PROSPÈRE"
(www.haitianinternationalgroup.com), au service des citoyennes et des citoyens Haïtiens concernés du globe.


--
--
--------
Vous recevez ce message de "Tout-Haiti"
 
Les meilleurs articles sont publiés en permanence sur www.touthaiti.com
 
Tout Haiti est un espace ouvert à tous ceux qui sont intéressés à contribuer au progrès d'Haiti
 
Tout Haiti est un espace de pensées libres pour la promotion et la circulation des idées et des approches pertinentes pour aider au développement d’Haiti et de l'homme Haïtien
 
Pour s’inscrire a ce groupe si vous n’avez pas un account gmail : insc...@touthaiti.com
 
Pour participer, envoyez vos messages à tout-...@googlegroups.com
 
Retrouvez Nous sur Facebook: http://www.facebook.com/touthaiti
 
Pour plus d'informations et options, visitez nous a: http://groups.google.com/group/tout-haiti?hl=en?hl=fr
 
Pour résilier, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+...@googlegroups.com

---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Tout-Haiti".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/tout-haiti/743884239.221018.1617371028005%40mail.yahoo.com.

--
--
--------
Vous recevez ce message de "Tout-Haiti"
 
Les meilleurs articles sont publiés en permanence sur www.touthaiti.com
 
Tout Haiti est un espace ouvert à tous ceux qui sont intéressés à contribuer au progrès d'Haiti
 
Tout Haiti est un espace de pensées libres pour la promotion et la circulation des idées et des approches pertinentes pour aider au développement d’Haiti et de l'homme Haïtien
 
Pour s’inscrire a ce groupe si vous n’avez pas un account gmail : insc...@touthaiti.com
 
Pour participer, envoyez vos messages à tout-...@googlegroups.com
 
Retrouvez Nous sur Facebook: http://www.facebook.com/touthaiti
 
Pour plus d'informations et options, visitez nous a: http://groups.google.com/group/tout-haiti?hl=en?hl=fr
 
Pour résilier, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+...@googlegroups.com

---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Tout-Haiti".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/tout-haiti/1491783552.285162.1617379115220%40mail.yahoo.com.

--
--
--------
Vous recevez ce message de "Tout-Haiti"
 
Les meilleurs articles sont publiés en permanence sur www.touthaiti.com
 
Tout Haiti est un espace ouvert à tous ceux qui sont intéressés à contribuer au progrès d'Haiti
 
Tout Haiti est un espace de pensées libres pour la promotion et la circulation des idées et des approches pertinentes pour aider au développement d’Haiti et de l'homme Haïtien
 
Pour s’inscrire a ce groupe si vous n’avez pas un account gmail : insc...@touthaiti.com
 
Pour participer, envoyez vos messages à tout-...@googlegroups.com
 
Retrouvez Nous sur Facebook: http://www.facebook.com/touthaiti
 
Pour plus d'informations et options, visitez nous a: http://groups.google.com/group/tout-haiti?hl=en?hl=fr
 
Pour résilier, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+...@googlegroups.com

---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Tout-Haiti".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/tout-haiti/1566123398.57127.1617452342438%40mail.yahoo.com.
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages