LES TITRES DE L’ACTUALITE/ LUNDI 7 NOVEMBRE 2022 (VISION 2000 + SCOOP + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

2 views
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Nov 7, 2022, 8:29:13 PM11/7/22
to

LES TITRES DE L’ACTUALITE/   LUNDI 7 NOVEMBRE 2022 (VISION 2000 + SCOOP + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AGENCE HAITIENNE DE PRESSE + PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

 

Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte

Fabrication locale de boites en carton personnalisées

(avec nom du produit et le logo de l’entreprise)

►No. 52, Rue Oswald Durand,

(En face du Centre de Psychiatrie, Port-au-Prince, Haïti

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

 

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

LUNDI 7 NOVEMBRE 2022

RADIO VISION 2000

 

Le département d’Etat américain offre une récompense de trois millions de dollars à toute personne qui aiderait à l’arrestation de trois redoutables chefs de gangs haïtien à raison d’un million pour caïd.

 

Joseph Wilson, alias Lanmo Sanjou, Stephenson Jermaine alias Gaspiyay, deux chefs de gang « 400 Mawozo », et Vitelhomme Innocent, du gang de Torcel, sont accusés dans l’enlèvement de 16 missionnaires américains et un canadien en octobre 2021.

Renel Destina alias Ti Lapli, Emanuel Salomon alias Manno de Village de Dieu, John Peter Fleronvil et Jean Renald Dolcin, du gang Kokorat san Ras, sont quatre chefs de gangs recherchés par la justice américaine pour enlèvements de  ressortissants américains, a fait savoir le Ministère américain de la Justice. 

 

Le journaliste Fritz Dorilas, a été assassiné dans la soirée du samedi 05 novembre 2022, non loin de son domicile à Carradeux, dans la commune de Tabarre. Il co-animait l’émission « le droit, la loi et la justice » sur radio Mégastar.

 

Plusieurs autres personnes auraient été tuées le week-end dernier à Carradeux. La bande à Vitelhomme Innocent est pointée du doigt. Le caïd aurait commis ces forfaits en représailles à l’assassinat de l’un de ses lieutenants dans la zone, a-t-on appris.

 

Deux individus armés circulant à moto ont été abattus ce lundi à Carrefour Puits Blain. Aucun détail sur les circonstances de leur décès.

 

Des audiences correctionnelles devraient se tenir cette semaine dans la juridiction de Port-au-Prince dans le cadre des démarches visant à désengorger les prisons, a fait savoir ce lundi le doyen Bernard Sainvil.

 

Le doyen confirme par ailleurs que le juge d’instruction Walter Wesser Voltaire, en charge du dossier de l’assassinat du président Jovenel Moïse, a déjà donné commission rogatoire à la DCPJ pour approfondir l’enquête.

 

L’accès à Varreux était toujours impossible ce lundi en dépit de l’annonce du déblocage du terminal pétrolier. Outre le fait que les tranchées creusées par la bande à Barbecue ne sont pas encore rebouchées, des affrontements entre des groupes armés de Brooklyn et Bélicourt, à Cité soleil, rendaient la zone impraticable. 

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

LUNDI 7 NOVEMBRE 2022

SCOOP FM

 

Titres du lundi 7 novembre 22

Scoop FM, 107.7

 

---Les États-Unis ont lancé ce lundi une récompense pouvant aller jusqu'à 1 million de dollars pour toute information menant à l'arrestation de trois haïtiens soupçonnés d'avoir kidnappé plusieurs missionnaires chrétiens en octobre 2021 en Haïti. Les suspects sont trois, Lanmò Sanjou, également connu sous le nom de Joseph Wilson ; Jermaine Stephenson, dit Gaspiyay, et Vitel'Homme Innocent. Ils sont accusés de participation au crime organisé transnational.

 

----Les États-Unis ont poursuivi et recherchent quatre autres chefs de gangs haïtiens. Ils sont accusés d'avoir participé aux enlèvements, entre janvier 2021 et juillet 2022, de cinq citoyens américains, qui ont été retenus en otage pendant plusieurs jours jusqu'à ce que leurs proches versent la rançon.

 

-----L'approvisionnement en carburant de certaines stations-service a redémarré ce lundi, conformément à un plan conçu par le gouvernement pour réduire la pression générée par la pénurie. L'opération a débuté 24 heures après que la police ait repris le contrôle du plus grand terminal pétrolier du pays, contrôlé par des bandes armées depuis deux mois.

 

---En dépit de l'annonce du chef de la coalition armée relatif au déblocage du terminal pétrolier Varreux, aucun camion-citerne n'y a été remarqué ce lundi 7 octobre. La reprise des activités est toujours dans l'impasse en raison des affrontements entres les gangs de Bellecourt et ceux de Brooklyn, deux quartiers de Cité-Soleil, limitrophes de Varreux, au nord 'ouest de la capitale.

 

----Les portes des écoles restent fermées ce lundi à Saint-Marc, en dépit d'un consensus entre différents acteurs de la chaîne éducative pour un retour des enfants en salle de classes ce 7 novembre 2022. Même cas de figure à Port-au-Prince et dans certaines villes de province, selon nos correspondants sur place.

 

----- Deux (2) présumés bandits ont été mortellement blessés dans des échanges de tirs avec la Police, à la station de Puits Blain, ce lundi 7 novembre 2022.Un pistolet de calibre 9mm a été récupéré par les agents au cours de cette opération.

Manuel...@yahoo.fr

 

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

LUNDI 7 NOVEMBRE 2022

TELE PLURIEL

 

Actualité à la une: L’ex ministre de la Planification et de la Coopération Externe, Anthony Dessources et son beau-frère Ronald Germain ont été libérés par leurs ravisseurs le vendredi 4 novembre 2022, a-t-on appris.

 

Les deux hommes avaient été enlevés  le 29 Octobre sur la route de Puits-Blain, à Delmas alors qu’ils se rendaient à l’aéroport international.

 

Le chef de la coalition de gangs G9, Jimmy Chérizier alias Barbecue, a annoncé hier dimanche avoir mis fin au blocage du terminal Varreux, invitant les chauffeurs de camions et les autres concernés à prendre les dispositions pour acheminer le carburant dans les stations-services.

 

Jimmy Cherizier a démenti les allégations selon lesquelles des négociations ont eu lieu avec le  gouvernement  en vue de débloquer le terminal de Varreux. Il a dit n’avoir accordé mandat à quiconque pour négocier en son nom.

 

La chaîne américaine CNN, a diffusé un reportage dans lequel Harrison Ernest, a indiqué avoir servi de médiateur pour libérer le carburant. Il a dénoncé hier machination orchestrée contre sa personne.

 

Sanctionnés par les Etats-Unis et le Canada pour leur soutien aux gangs armés et leur implication dans le trafic illicite de drogue, le président du Sénat Joseph Lambert et l’ancien Sénateur Youri Latortue vont attaquer cette décision par devant la justice américaine et canadienne.

 

Assad Volcy a été refoulé à Port-au-Prince vendredi dernier par l’immigration américaine. Son visa américain a dans la foulée été révoqué, a confirmé l’activiste politique et président du media en ligne Gazette Haïti.

 

Il a dit avoir répondu, pendant plusieurs  à des questions des agents de l’immigration américaine sur ses liens avec certains responsables politiques hattiens et sur sa participation à des manifestations devant l’ambassade des Etats-Unis à Tabarre.

 

 

Y a-t-il eu négociation pour débloquer le terminal de Varreux? --

La chaîne de télévision américaine CNN, a diffusé un reportage dans lequel Harrison Ernest, président du parti politique « Konstwi Lavi », et  ancien directeur général de la Télévision nationale d’Haïti, a indiqué avoir joué le rôle de médiateur entre le chef de gang Jimmy Cherizier et le Premier ministre Ariel Henry  pour favoriser le déblocage du terminal pétrolier de Varreux

Harrison Ernest a indiqué le 6 novembre 2022 n’avoir pas rencontré Barbecue dans le cadre d’une quelconque négociation  et a dénoncé une machination orchestrée contre sa personne.

Le chef de gang Jimmy Cherizier a affirmé  voir libéré le terminal de Varreux trois jours après les opérations policières sur le site. Le porte-parole de la coalition de gangs G9 a également ordonné la reprise des activités afin de rendre disponible le carburant dans les stations-services

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

LUNDI 7 NOVEMBRE 2022

RADIO METROPOLE

 

3 millions de dollars pour la capture de trois chefs de gangs haïtiens --Le département de la Justice a annoncé ce lundi la levée des scellés des accusations pénales portées contre sept chefs de cinq gangs haïtiens, dont les chefs de gangs impliqués dans les enlèvements à main armée, en automne de 2021, de 16 citoyens américains.      

« Lorsqu’un citoyen américain est enlevé à l’étranger, le département de la Justice engagera la pleine portée de ses autorités chargées de l'application du droit afin de garantir son retour en toute sécurité et tenir pour responsables les auteurs, » a dit Merrick B. Garland, procureur général des États-Unis. « Comme ces chefs d’accusation démontrent, nous sommes déterminés à collaborer avec nos partenaires interservices et internationaux dans le but d’interrompre ces mécanismes d’enlèvements contre rançon qui mettent en danger la vie de citoyens américains et alimentent les gangs violents et nuisent au peuple haïtien ».

Les chefs accusation descellés aujourd’hui comprennent notamment les accusations portées contre trois citoyens haïtiens pour association de malfaiteurs en vue d’une prise d’otages et pour prise d’otages en raison de leurs rôles dans l’enlèvement à main armée, en automne de 2021, de 16 citoyens américains à Haïti.

La plupart des victimes, des missionnaires chrétiens travaillant près de Port-au-Prince, Haïti, ont été détenus pendant 61 jours en captivité avant de prendre la fuite. Le groupe comprenait cinq enfants, dont un avait à peine huit mois au moment de l’enlèvement.

 

 

Des victimes de balles perdues dans des quartiers paisibles --

A nurse walks next to beds with people injured by the earthquake on Saturday, at a hospital in Les Cayes, Haiti August 18, 2021. REUTERS/Henry Romero

Les victimes de la violence ne pourront jamais être dénombrées.

Des projectiles provenant des repaires des gangs continuent de faire des dégâts à plusieurs centaines de mètres à la ronde.

Au cours des dernières semaines plusieurs victimes de balles perdues ont été recensées dans le quartier de Bizoton (Carrefour).

La semaine écoulée un jeune homme a été touché d’un projectile au cou tandis qu’il circulait sur la route de Bizoton 61.

Quelques jours plus tôt une jeune femme, à l’intérieur de son domicile, a été atteinte d’un projectile au pied.

De nombreux résidents attestent que leur quartier est calme et que les tirs proviennent de Grand Ravine.

Ils arguent que les bandits de Ti Bois dans la zone de Fontamarra ne pointent pas leurs armes sur Bizoton qui est sous leur contrôle.

Une psychose de peur s’est emparée des résidents qui redoutent à chaque instant d’être victime d’une balle perdue. Le quartier de Bizoton abrite également un marché public.

Les risques de dommages collatéraux sont grands pour ces résidents et les automobilistes.

Le quartier de Fontamarra est considéré comme une zone rouge. Les résidents avouent qu’ils forment leur enfants à se mettre sous le lit afin d’éviter les projectiles.

Des tirs d’armes de guerre retentissent quotidiennement dans les hauteurs de Martissant témoignant de la poursuite des affrontements entre les gangs de Grand Ravine et Ti Bois.

 

 

Port-au-Prince submergé par des alluvions et des détritus --

Les principales routes de la région métropolitaine de Port-au-Prince sont obstruées par des tonnes d’alluvions et de détritus qui ralentissent ou bloquent la circulation des véhicules.

Au Nord comme au sud de la capitale des tonnes d’alluvions provenant des bassins versants se sont accumulés sur le macadam.

Dans la zone de la ruelle alerte et aux quartiers des avenues Bolosse les fatras et les détritus empêchent même aux piétons de circuler. Des alluvions sont visibles au centre-ville de Port-au-Prince. Ils proviennent des bassins versants de Pétion ville notamment.

Des équipes du SNGRS ont été à l’œuvre la semaine écoulée mais la tâche est immense. Les administrations communales ne disposent pas de carburant pour faire fonctionner les engins de la voirie.

Les travaux d’assainissement sont réalisés par les Mairies et des institutions publiques telles le SNGRS et le CNE.

Au cours des deux dernières semaines une dizaine d’averses ont été enregistrées sur la région métropolitaine.

L’Unité Hydro Météorologique (UHM) prévoit de nouvelles averses pour ce soir.

L’arrivée de tankers de produits pétroliers est indispensable pour une reprise du fonctionnement de l’administration publique.

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES

-KITTS SCOLAIRES

-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…

(NOS PRIX :  Modèles de PROJECTEUR de 60 watts à $59 et LAMPADAIRES AVEC TIGE à $69 seulement !!!         

-ARTICLES DE BUREAUX

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

LUNDI 7 NOVEMBRE 2022

AGENCE HAITIENNE DE PRESSE

 

Les titres de l'AHP du 5 Novembre 2022

--------------------------

 

-Liberation ce vendredi 4 Novembre 2022, de l'Agronome Anthony Dessources par le gang qui le retenait en otage depuis le samedi 29 Octobre. L'Agronome Dessources est un membre du Directoire de l'organisation politique Fanmi Lavalas.

Aucune information pour le moment sur les circonstances de sa remise en liberté. Mais, c'est un énorme soulagement au sein de sa famille, ses proches et Fanmi  Lavalas qui étaient au four et moulin toute la semaine, a appris l'AHP.

 

-Le département du Trésor des États-Unis et le gouvernement canadien ont sanctionné le président du sénat Joseph Lambert et l’ex sénateur Youri Latortue pour leur "implication dans le trafic de drogue et leur soutien financier à des gangs criminels".

 

Par conséquent, Joseph Lambert et Youri Latortue sont interdits de fouler le sol des Etats-Unis conformément au décret 14059 du 15 décembre 2021 visant à imposer des sanctions aux étrangers impliqués dans le commerce mondial de drogues illicites.

 

-Les autorités américaines informent que la femme de Joseph Lambert  qui ambitionnait de devenir président de la République, Jesula Lambert n’est pas éligible non plus pour fouler le territoire américain.

-Les noms de Lambert et de Latortue ont été à plusieurs reprises dans le passé cités dans le dossier de la drogue, sans que des mesures aient été prises à leur encontre. La question du financement des gangs qui empoisonnent la vie des Haïtiens ces derniers temps aurait donné des prétextes à l'administration américaine pour passer aujourd'hui à Les titres de l'AHP du 5 Novembre

 

-Le département du Trésor des États-Unis et le gouvernement canadien ont sanctionné le président du sénat Joseph Lambert et l’ex sénateur Youri Latortue pour leur "implication dans le trafic de drogue et leur soutien financier à des gangs criminels".

 

Par conséquent, Joseph Lambert et Youri Latortue sont interdits de fouler le sol des Etats-Unis conformément au décret 14059 du 15 décembre 2021 visant à imposer des sanctions aux étrangers impliqués dans le commerce mondial de drogues illicites.

 

-Les autorités américaines informent que la femme de Joseph Lambert  qui ambitionnait de devenir président de la République, Jesula Lambert n’est pas éligible non plus pour fouler le territoire américain.

-Les noms de Lambert et de Latortue ont été à plusieurs reprises dans le passé cités dans le dossier de la drogue, sans que des mesures aient été prises à leur encontre. La question du financement des gangs qui empoisonnent la vie des Haïtiens ces derniers temps aurait donné des prétextes à l'administration américaine pour passer aujourd'hui à l'action.

 

-L’ancien candidat au sénat Assad Volcy a pour sa part été refoulé ce vendredi par l’immigration américaine.

 

Assad Volcy a été intercepté à bord de l’avion dans lequel il se trouvait.

 

-Plusieurs ministres se seraient également vu annuler leur visa américain ou canadien.

 

Mais, ce n'est toujours pas terminé. L'opération "annulation de visas qui a également touché d'autres anciens parlementaires, toutes tendances confondues, va encore se poursuivre", selon des sources diplomatiques.

 

-Le déblocage du terminal pétrolier de Varreux est le résultat de deux semaines de négociations entre le gouvernement d'Ariel Henry et les membres du gang G9 en famille et alliés, c’est ce qu’a déclaré le président du parti "Konstwi lavi", Harrisson Ernst à CNN précisant que son parti a joué le rôle de médiateur dans ces pourparlers.

 

-Le chef du G9 Cerisier avait été chef de sécurité de Harrisson Ernest quand ce dernier était Directeur général de la Radio Télévision Nationale d'Haïti

 

-Selon les autorités, après le déblocage de Varreux, la distribution de carburant dans les stations-service devrait commencer dès lundi.

 

-Toutefois, reste à savoir s'il y a encore du carburant disponible, suite aux vols à répétitions opérés de nuit au Terminal Varreux pour alimenter le marché parallèle.

 

-Beaucoup de secteurs estiment que compte tenu de la manne constituée par le marché noir, il faut s'attendre à une importante résistance de la part des fraudeurs qui sont issus d'horizons divers.

 

Un gallon de diesel ou de gazoline s'est vendu jusqu'à 5000 gourdes et plus.

 

-C'est pourquoi la distribution devrait être organisée dans la plus grande discipline et dans la majorité des pompes dans le même temps.

 

-L’ancien Evêque émérite du diocèse de Port-de-Paix Monseigneur Frantz Colimon, est décédé, ce vendredi matin 4 novembre 2022, à l’hôpital Saint-François de Sales.

 

-Monseigneur Frantz Colimon était âgé de 88 ans.

 

 Dans un communiqué, l'Union européenne (EU) indique avoir mobilisé un million d’euros pour soutenir la réponse d'urgence à l'épidémie de choléra qui affecte Haïti.

 

-L’ancien candidat au sénat Assad Volcy a pour sa part été refoulé ce vendredi par l’immigration américaine.

 

Assad Volcy a été intercepté à bord de l’avion dans lequel il se trouvait.

 

-Plusieurs ministres se seraient également vu annuler leur visa américain ou canadien.

 

Mais, ce n'est toujours pas terminé. L'opération "annulation de visas qui a également touché d'autres anciens parlementaires, toutes tendances confondues, va encore se poursuivre", selon des sources diplomatiques.

 

-Le déblocage du terminal pétrolier de Varreux est le résultat de deux semaines de négociations entre le gouvernement d'Ariel Henry et les membres du gang G9 en famille et alliés, c’est ce qu’a déclaré le président du parti "Konstwi lavi", Harrisson Ernst à CNN précisant que son parti a joué le rôle de médiateur dans ces pourparlers.

 

-Le chef du G9 Cerisier avait été chef de sécurité de Harrisson Ernest quand ce dernier était Directeur général de la Radio Télévision Nationale d'Haiti.

 

-Selon les autorités, après le déblocage de Varreux, la distribution de carburant dans les stations-service devrait commencer dès lundi.

 

-Toutefois, reste à savoir s'il y a encore du carburant disponible, suite aux vols à répétitions opérés de nuit au Terminal Varreux pour alimenter le marché parallèle.

 

-Beaucoup de secteurs estiment que compte tenu de la manne constituée par le marché noir, il faut s'attendre à une importante résistance de la part des fraudeurs qui sont issus d'horizons divers.

 

Un gallon de diesel ou de gazoline s'est vendu jusqu'à 5000 gourdes et plus.

 

-C'est pourquoi la distribution devrait être organisée dans la plus grande discipline et dans la majorité des pompes dans le même temps.

 

-L’ancien Evêque émérite du diocèse de Port-de-Paix Monseigneur Frantz Colimon, est décédé, ce vendredi matin 4 novembre 2022, à l’hôpital Saint-François de Sales.

 

-Monseigneur Frantz Colimon était âgé de 88 ans.

 

 Dans un communiqué, l'Union européenne (EU) indique avoir mobilisé un million d’euros pour soutenir la réponse d'urgence à l'épidémie de choléra qui affecte Haïti.

 

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

Principaux Titres des Radios Locales

Lundi 7 novembre 2022  

 

 

CHOLÉRA 

 

Les habitants de Pestel lancent un SOS aux autorités du pays. La commune a enregistré beaucoup de décès et d’infectés par le choléra. Les malades ne reçoivent pas de soins car le centre qui doit les accueillir n’est pas équipé à cette fin. (Radio Caraïbes FM)

 

 

CRISE HUMANITAIRE

 

Face à la crise humanitaire actuelle que vit le pays, le chef des droits de l’homme de l’ONU presse la communauté internationale d’agir vite pour éviter une tragédie en Haïti. (Radio Métropole)

 

 

RÉGIME DE SANCTIONS / LAMBERT – LATORTUE : SANCTIONNÉS

 

Deux personnalités politiques haïtiennes de haut rang sont sanctionnées par les États-Unis et le Canada. Quel est le but ultime de ces sanctions ? (Radio  Métropole)

 

Les gouvernements américain et canadien sanctionnent l’actuel président du tiers du Sénat, Joseph Lambert et l’ancien sénateur Youri Latortue. Selon un communiqué du Département des Trésors américains, ces deux politiciens se sont servis de leur position officielle pour faire du trafic de drogue dans la région. Il ne s’agit pas de punir mais de provoquer un changement de comportement positif, toujours selon le communiqué publié le 4 novembre dernier. (Radio Métropole)

 

Selon un communiqué de presse du ministère des Affaires Étrangères du Canada, les fonds de Joseph Lambert et de Youri Latortue seront bloqués et leurs visas révoqués, eux qui ont participé dans la protection des gangs et favorisé des activités criminelles, illégales et de blanchiment d’argent en Haïti. (Radio Caraïbes FM)

 

Le président du Sénat Joseph Lambert et le président du parti Haïti en Action interdit d’entrée aux États-Unis. Ils annoncent leur intention de porter plainte. (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)

 

Des sanctions ont été prises à l’encontre de l’épouse du sénateur Joseph Lambert, Madame Jésula François Domond. (Radio Caraïbes FM)

 

 

RÉGIME DE SANCTIONS / CANADA : D’AUTRES DOSSIERS EN ANALYSE

 

Le Canada analyse les dossiers de personnes de l’actuel gouvernement qui sont liés à des gangs ou qui les alimentent. C’est ce que confirme le député Emmanuel Dubourg d’origine haïtienne et membre du gouvernement de Justin Trudeau, à la suite de l’annonce de sanctions contre Joseph Lambert et Youri Latortue. M. Dubourg ainsi qu’un ministre du gouvernement canadien ont rencontré plus d’une soixantaine d’entrepreneurs de la communauté haïtienne de Montréal pour expliquer les sanctions. (Radio Métropole)

 

« Nous avons des dossiers sur ces personnes-là, nous avons procédé avec ces deux sénateurs-là parce que, effectivement ils sont impliqués dans des trafics d’armes, de drogue, et puis financement des gangs. Mais je peux vous dire qu’il y en a d’autres aussi sur la liste, ce n’est pas seulement ces deux-là. Donc le gouvernement fait son travail d’arrache-pied pour y arriver, » indique le député Dubourg, à la rencontre du vendredi soir dernier avec les entrepreneurs. (Radio Métropole)

 

Interrogé sur les membres du gouvernement actuel qui seraient liés aux gangs, le député Dubourg confirme que le Canada analyse et enquête là-dessus et que très bientôt, les noms vont sortir comme pour Joseph Lambert ou Youri Latortue. « Mais nous n’allons pas prendre des sanctions pour les prendre ; nous avons des dossiers sur des gens qui n’ont pas d’intérêts au Canada ; à ce moment-là, les sanctions n’auraient pas d’effets, a-t-il dit. » (Radio Métropole)

 

 

ASSAD VOLCY : VISA RÉVOQUÉ

 

Le responsable de l’agence de presse en ligne Gazette Haïti et homme politique : refoulé la semaine dernière par l’immigration américaine. On aurait reproché à l’ancien journaliste d’Haïti Inter ses appels à la manifestation devant l’ambassade américaine. (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)

 

Le visa américain du journaliste Assad Volcy a été révoqué. En voyage aux États-Unis, Assad Volcy a été refoulé vers Haïti par l’immigration américaine après des heures d’interrogation sur ses relations avec Youri Latortue, Nènèl Cassy, Moïse Jean Charles. (Radio Caraïbes FM)

 

 

POLITIQUE - SANCTIONS ADOPTÉES : RÉACTIONS

 

C’est triste pour Haïti que ce soient des pays étrangers qui prendraient des sanctions contre d’éventuels instigateurs de la violence, selon le Président élu de l’Accord de Montana. L’économiste Fritz Alphonse Jean croit qu’il n’y a pas de quoi se réjouir que ce soit la communauté internationale qui prenne des sanctions contre des Haïtiens à cause de la faiblesse ou de l’inexistence des institutions républicaines. (Radio Métropole)

 

Le Président élu du Montana annonce du même coup un dénouement de la crise politique actuelle d’ici la fin de novembre, avant l’arrivée d’une mission militaire en Haïti pour permettre au pays de se restructurer. (Radio Métropole)

 

 

DOSSIER DEMANDE D’INTERVENTION MILITAIRE : TOUJOURS À L’ETUDE PAR LE CANADA

 

Le Canada est toujours en analyse de la demande du gouvernement haïtien pour une intervention militaire, ce, malgré qu’Ottawa ait obtenu le rapport de sa mission à Port-au Prince, la semaine dernière. Le député Dubourg révèle que l’absence d’un accord global entre les parties haïtiennes fait hésiter le Canada en dépit de la gravité de la situation. (Radio Métropole)

 

« Toutefois, le Premier ministre Justin Trudeau travaille avec des partenaires internationaux comme la Caricom et d’autres pays à l’international de façon à établir quel genre d’aide le Canada va apporter à Haïti. Et en même temps, nous sommes à l’écoute aussi de la diaspora haïtienne. Le Canada continue à regarder tous les aspects pour répondre à la demande. Ce n’est pas strictement militaire mais de façon à toucher que ce soit la crise économique, humanitaire et de sécurité aussi, » a indiqué le député Dubourg. (Radio Métropole)

 

 

LA PNH PREND LE CONTRÔLE DU TERMINAL VARREUX

 

La PNH a annoncé sur les réseaux sociaux qu’elle a repris le contrôle du terminal Varreux. Cette infrastructure stratégique où se trouve 70% des capacités de stockage des produits pétroliers du pays était sous le contrôle des gangs depuis le 12 septembre dernier. La PNH a publié des photos et des vidéos pour soutenir cette affirmation. (Radio Métropole)

 

La police a réalisé une opération mercredi et jeudi dernier dans le but de permettre la reprise des activités dans le principal terminal pétrolier qui était pris en otage par des hommes armés. Plusieurs unités de la police ont été déployées à cet effet et les agents ont utilisé des blindés afin de déloger les bandits. (Radio Métropole)

 

Le gouvernement haïtien a nié avoir négocié avec le G9 pour ouvrir le terminal Varreux malgré la rencontre constatée entre le Premier ministre et le Dr Harrisson Ernest, récemment. (Radio Métropole)

 

Entre le chef de gang Jimmy Cherizier et la PNH, qui dit la vérité par rapport au Terminal de Varreux libéré ? La confusion règne, mais entretemps, la distribution n’a toujours pas débuté jusqu’à date.  (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)

 

 

BINUH : CRISE DE CARBURANT

 

A travers un tweet hier dimanche, le Bureau intégré des Nations Unies en Haïti (BINUH) dit reconnaître le travail des unités spécialisées de la Police nationale d’Haïti qui ont pris part à l’opération menée le 3 novembre dernier pour la reprise du terminal Varreux, pris en otage depuis le 12 septembre dernier. (Radio Métropole)

 

En outre le BINUH dit enjoindre le gouvernement et les autres parties prenantes à coordonner leurs efforts pour assurer la disponibilité du carburant dans le pays. Selon le BINUH, la priorité est de sauver des vies et de permettre une amélioration des conditions de vie de la population. (Radio Métropole)

 

 

KIDNAPPING

 

Dossier kidnapping : Enlevé le 29 octobre dernier, l’ancien ministre de la Planification Anthony Dessources, a recouvré sa liberté, ainsi que son beau-frère Ronald Germain.  (Radio Métropole)

 

 

RENTRÉE DES CLASSES

 

Une rencontre s’est déroulée ce week-end entre le gouvernement et les autorités responsables de la sécurité en vue de mobiliser les forces de l’ordre pour la rentrée des classes, ce lundi 7 novembre. Les avis restent partagés sur la question au sein de la population car le carburant n’est toujours pas disponible dans les stations de service. (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)

 

 

AUTRES

 

Les funérailles de Michaël Benjamin ont été chantées hier aux États-Unis, à Miami. Ils étaient nombreux notamment, artistes et sympathisants à lui rendre un dernier hommage tandis que la famille a appelé à célébrer la vie de Mikaben. (Radio Métropole, Radio Caraïbes FM)

======= 

 

LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

Lundi 7 novembre 2022

 

 

Presse Internationale

 

AP: Haiti gang leader to lift fuel blockade amid shortages

Reuters: Haiti gang leader says fuel distribution can resume as blockade ends

ABC.News: Haiti gang leader to lift fuel blockade amid shortages

Freemalaisya.com: Fuel distribution can resume as blockade ends, says Haiti gang leader

Financial Time : Haiti’s chaos deepens as its neighbours weigh intervention

El Caribe: Abel Martínez: comunidad internacional siempre ha actuado indiferente ante realidad de Haití

 

 

Presse Nationale

 

CHOLÉRA

 

Haïti-Libre : La situation s’aggrave, 766 hospitalisations en 48h

 

 

POLITIQUE

 

Rhinews : Les acteurs de l’accord de Montana resserrent les rangs et réaffirment leur attachement à cette entente…

 

 

SANCTIONS ADOPTÉES : RÉACTIONS YOURI LATORTUE

 

Rhinews : Le parti AAA condamne les sanctions prises contre Youri Latortue par le Canada et les Etats-Unis…

Haiti24.net : Sanctions americano-canadiennes : Prudent, Youri Latortue se retire des activités commerciales

VBI : visé par des sanctions internationales, Youri Latortue se retire du monde des affaires

 

 

ASSAD VOLCY : VISA RÉVOQUÉ

 

Haiti24.net : Migration : Intercepté et refoulé par les autorités américaines, Assad Volcy explique

 

 

LA PNH PREND LE CONTRÔLE DU TERMINAL DE VARREUX

 

Le Nouvelliste : Varreux : Après l'opération de la PNH, le chef du G9 annonce la fin du siège du terminal

VBI : Haïti: La distribution du carburant se fait encore attendre au Terminal de Varreux

 

 

BINUH : PNH/CONTROLE DU TERMINAL VARREUX

 

Juno7 : Le BINUH salue le travail de la PNH après avoir repris le contrôle du Terminal Varreux

Gazette Haïti : Déblocage du Terminal Varreux : le BINUH reconnaît le travail des unités spécialisées de la PNH

 

 

DROITS HUMAINS

 

Rezo Nodwes : Le RNDDH condamne l’exécution sommaire de cinq membres de BASE 47 de Delmas, par des policiers de la SWAT-Team

Rhinews : Il y a-t-il un escadron de la mort au sein de la police haïtienne ? Le RNDDH s’inquiété du sort d’individus arrêtés et retrouvés mort dans la rue…

Haïti Libre : «Global Peace Index 2022» : Haïti, pays le moins pacifique des Caraïbes

Rezo Nodwes : CSPJ – Divergences dans le secteur des Droits Humains : L’OCNH appelle au dialogue

 

 

ASSISTANCE DANS LES PRISONS

 

Haiti24.net : EDE assiste des prisonniers à Port-de-Paix

IciHaïti : Distribution de plus de 360 Plats chauds aux détenus de la prison de Petit-Goâve

 

 

INSÉCURITÉ-KIDNAPPING

 

VBI : Haïti / Kidnapping : Après 7 jours, un ancien Ministre est relâché

 

 

ACCIDENT DE CIRCULATION

 

Juno7 : 9 « madan sara » périssent dans un accident de la circulation à Gros-Morne

 

 

AUTRES

 

Haiti23.net : Des membres de sa famille, des artistes haïtiens et des fans ont célébré la vie de Mikaben en Floride

VBI : Cayes/Santé: L’insalubrité de la ville interpelle les citoyens




 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO CONSTRUCTION

(VILLAGES, RECONSTRUCTION, RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

======

 

TAUX DU JOUR

 

BRH

Taux de référence 

Achat: 129.0846

Vente: 132.4477

=========


AAAGrands Titres.docx
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages