Le Discours du Siecle!

7 views
Skip to first unread message

Emmanuelle Gilles

unread,
May 20, 2012, 1:23:19 PM5/20/12
to haiti-...@googlegroups.com, haitico...@yahoogroups.com, VIN...@yahoogroupes.fr, koze-ma...@googlegroups.com, grands...@yahoogroups.com, forumc...@googlegroups.com, reseauc...@yahoogroupes.fr, tout-...@googlegroups.com

LE DISCOURS DU SIECLE !

 

Le message de Madame Michaelle Jean est pour moi le discours du siècle.  Je l’ai lu et relu avec beaucoup d’attention et de satisfaction.  Je découvre Madame Michaele Jean à travers son puissant texte et en guise de réponse, je lui en remercie et lui présente mes compliments.  

 

Le message est poignant et fort ! Les vérités qui y transpirent devraient nous permettre de porter plus haut la réflexion sur notre pays plutôt que faire ressortir des rages de dents pour la plupart.   Elle dit bien!  Elle dit vrai!   C’est l’essentiel.  Mme Jean  peut se passer des critiques acerbes de ceux qui militent en cyber-espace alors qu’elle œuvre souvent sur le terrain pour nous apporter son support et partager son expérience.  Je salue son courage de pouvoir nous cracher en plein visage les vérités que nous désavouons tous les jours.    Est-ce pourquoi nous tardons à démarrer!  Ce qui m’échappe,  c’est qu’à la rigueur, on peut avoir des réserves sur un ou plusieurs points, mais comment ne pas admettre la pertinence des autres points à travers une analyse saine et constructive ?   Lucas Martin a écrit :  « Quel est le rapport entre la vérité et la politique ? « Dire la vérité » constitue-t-il par soi-même une action politique ? « Il n'a jamais fait de doute pour personne, que la vérité et la politique sont en assez mauvais termes, et nul, autant que je sache, n'a jamais compté la bonne foi au nombre des vertus politiques »   La vérité est-elle donc impuissante dans la sphère de la politique, et cette dernière toujours destinée au mensonge et à la tromperie? »

 

J'ai lu les divers commentaires des internautes, signe que nous n'avons toujours pas appris que l'heure comme Madame Jean l’a dit, est assez grave.  Nous continuons de fonctionner à reculons et dans le mensonge. Haïti est plus que jamais considérée comme un Etat en faillite. En lisant le texte de Madame Jean, je n'ai vu aucune tendance politique partisane, je vois une femme indignée qui rend compte de son pronostic de la situation de son pays et qui déclenche un plaidoyer pour le sauvetage de la nation.  Dans ce message, j’entrevois un tout dernier cri en faveur de la raison !  Lorsqu’elle écrit  « Le monde entier assiste, sans plus d’illusion, au spectacle désolant des impasses politiques haïtiennes qui se succèdent à coup de rivalités partisanes et stériles », n’est-ce pas vrai ?  Et il me semble qu’aucun des acteurs et des spectateurs sont préoccupés par  l’image que l’on projette au monde entier.  Ceux qui sont indignés par les déclarations de Madame Jean doivent s’indigner davantage qu’Haïti n’arrive pas à produire suffisamment pour nourrir sa population, que des enfants pauvres pataugent dans la boue comme des petits animaux sous les regards indifférents de nos compatriotes, et j’en passe !  Si le monde nous regarde c’est parce qu’à chaque catastrophe, c’est le monde qui vient nous secourir.   On l’a vu durant le cyclone Jeanne et on l’a vu après le séisme et on l’a vu aussi avec les casques bleus lorsqu’on n’avait ni armée et ni une institution policière fiable.

Faut-il que nous entendions uniquement des discours compassionnels vis-à-vis d’Haïti lorsque les Haïtiens créent eux-mêmes des situations qui font pitié.  Depuis le séisme nous attirons l’humanitaire et non pas le respect.  Nous continuons à compter sur les milliards promis au point que même notre palais national ne peut être reconstruit sans l’aide internationale.  Nous attendons la manne du ciel par le biais de l’international  et nous les fustigeons pour leur ingérence.   Ce sont ces mêmes internationaux qui découvrent nos richesses minières sous nos riches sols tandis que nous rouspétons à n’en plus finir en perdant du temps.  Les discussions oiseuses effectivement sur la double nationalité ont pris une place si importante qu’on oublie que 80% de la population est au chômage,  tandis que de grands pays émergeants font appel à l’expertise de leurs ressortissants à l’extérieur pour contribuer à leur développement.  Normalement, une enquête doit se faire  discrètement et sans avoir à galvauder toutes nos énergies autour d’un seul sujet pendant des mois avant de détenir des preuves.    On se demande s’il n’y a pas une velléité de vouloir délibérément reculer en arrière chez certains.  On n’y comprend rien.   Un simple amendement constitutionnel tenant compte des obstacles auraient rendu service au pays dans un proche futur.   Qui sacrifierait leurs intérêts propres pour ceux de la nation ?  Nous avons bien constaté le rôle macabre joué par de nombreux et influents parlementaires.  Il est pour le moins regrettable que nous autres Haïtiens, au lieu de suivre le rythme de l’avancement du monde pour au moins y trouver une place, nous aurons choisi de tituber pour mieux nous enfoncer.  Il aurait été mieux que nos politiciens eussent concentré des efforts sur  la recherche scientifique et sur des inventaires de nos ressources naturelles afin de mieux planifier notre économie.  Comme préoccupation pressante, nous devrions asseoir une main d’œuvre qualifiée pour travailler l’or et les autres minéraux qui dorénavant doivent constituer notre capital économique de base.  Un investissement à  cet égard s’avère d’une extrême importance.    Qu’y a-t-il de nouveau ?   Les regards  sur nous n’ont pas changé, nous restons sensiblement les mêmes peuples avec les mêmes maux depuis bien longtemps.  Dans l’ouvrage de Jean Daniel Rainhorn publié récemment, j’ai lu « Est-ce un tabou d’envisager de manière critique la responsabilité des hommes politiques et des partis haïtiens ? Est-ce qu’on ne peut pas pointer du doigt l’incompétence coupable de l’ancien président René Préval ?  Fallait-il attendre les révélations de WikiLeaks pour décrire ses faiblesses ?

Avec le nouveau président Michel Martelly, les Haïtiens ne sont sans doute pas sortis de l’impasse politique. Alors, quel est le sens de dénoncer la mise sous tutelle du pays, si on glisse sur la défaillance de l’Etat et si on tait l’irresponsabilité des politiciens ? »

Le discours de Madame Michaële Jean est juste et reflète parfaitement  la réalité de notre pays.  Ceux qui la critiquent sont ceux qui ont des difficultés à accepter  leurs tristes vérités, ceux qui n’ont aucune compréhension des enjeux politiques de ce pays ni non plus le rôle de Madame Jean en qualité de Gouverneure du Canada.  C’était un honneur d’abord que l’une des nôtres ait occupé ce poste prestigieux dans un pays étranger alors qu’on lui aurait non seulement décliné cette chance dans son propre pays mais l’avilir.  Est-ce pourquoi nous avons Michel Martelly, le musicien au pouvoir!  Il est temps que nous posions les vrais problèmes, en particulier  une explication à la  hargne que nous affichons souvent contre les grandes têtes de notre pays, nos réactions face à l’objectivité et finalement notre haine pour tous ceux que nous jugeons et condamnons par manque d’intolérance  et d’esprit de fraternité.   Je termine avec cette phrase de Jean-Daniel Rainhorn     « Réinventer Haïti suppose de réinventer la politique. Et pour ce faire, il faut commencer par décrypter la politique réellement existante en Haïti, sans complaisance ni paternalisme. »

UN GRAND BRAVO POUR CE MESSAGE HISTORIQUE DE MICHAELE JEAN !

La vérité blesse mais elle nous permet de jeter un regard sur nous afin  d’avancer !
Emmanuelle Gilles
 
 

 

 

 

 

Ron Gibbs

unread,
May 20, 2012, 4:17:08 PM5/20/12
to forumc...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com, haitico...@yahoogroups.com, VIN...@yahoogroupes.fr, koze-ma...@googlegroups.com, grands...@yahoogroups.com, forumc...@googlegroups.com, reseauc...@yahoogroupes.fr, tout-...@googlegroups.com
Hi Emmanuelle,

You can't be serious!

You have touted courage when all she did is dishing out on poor and defenseless Haiti. 

She is not the 1st and probably won't be the last to write an introspective of what she is no longer part of. In fact, you do it all the time. The difference is that Mrs Jean has been anointed so her words weigh a million times more. 

Her courage to speak is never against Canadian foreign policies that have trashed the Constitution of Haiti and have compounded her nation's problems. 

Her latest wordy rendition poses no threat to her future and that's why she put them in evidence. She may even get compensated for it. Courage is to rough feathers by embracing the right cause at one's detriment.

I believe that you are in the minority since most Haitians have probably associated her with a Canadian government that never stops stifling their will to self determination.

Ron
--
Vous recevez ce message du "Forum Culturel Haitien".
 
Pour participer, envoyez vos messages a forumc...@googlegroups.com
 
Pour plus d'informations et options, visitez nous a:
http://groups.google.com/group/forumculturel?hl=en
Pour resilier, envoyez un e-mail a l'adresse forumculture...@googlegroups.com

Wesly Deguerre

unread,
May 20, 2012, 4:52:42 PM5/20/12
to grands...@yahoogroups.com, haiti-...@googlegroups.com, haitico...@yahoogroups.com, VIN...@yahoogroupes.fr, koze-ma...@googlegroups.com, forumc...@googlegroups.com, reseauc...@yahoogroupes.fr, tout-...@googlegroups.com
Madame Gilles,

Vous avez tout resume je ne comprends pas pourquoi certains compatriotes resentent la gene et la honte dans le discourt de madame Jean elle n'a fait que dire la verite sur notre situation.

D'ailleurs j'ai ete l'un des internautes qui avait souhaite une tutelle d'haiti quand elle etait gouverneur je parle d'une tutelle en bonne et du forme. 

Nous dependons des etrangers pour tout nous disons merci au gouvernement de Canada pour les cinq bateaux de patrouilles qui nous ont fait cadeau. 

Nap mande nou frekan 

kenbe red


 
Wesly Deguerre
Sr. Network Engineer
Sr. System Engineer
IT Specialist (Networking)
Department of Veterans Affairs
Corporate Data Center Operations (CDCO)
Austin Information Technology Center (AITC)
Information Systems Security Professional


__._,_.___
Recent Activity:
Grands Débats

C'est un forum de discussion où tous les membres peuvent opiner sur les divers sujets d'actualité dans le respect mutuel pour l'avancement du pays

Il permet de débattre et de partager des idées, des réflexions et d'apporter des contributions...

C'est un lieu virtuel d'échange de questions et de réponses sur les préoccupations du moment.

Tous les messages postés sur ce forum expriment la vue et opinion de leurs auteurs respectifs, et non pas des modérateurs (excepté les messages postés par eux-mêmes) et par conséquent ne peuvent pas être tenus pour responsables.


http://www.facebook.com/home.php?#/profile.php?ref=profile&id=100000510646972

<*> To visit your group on the web, go to:
    http://groups.yahoo.com/group/grandsdebats/

<*> Your email settings:
<?ol if:digest=1 ?>
    Digest Email  | Traditional
<?ol else ?>
    Individual Email | Traditional
<?ol /if ?>

<*> To change settings online go to:
    http://groups.yahoo.com/group/grandsdebats/join
    (Yahoo! ID required)

<*> To change settings via email:
<?ol if:digest=1 ?>
    mailto:grandsdeb...@yahoogroups.com
<?ol else ?>
    mailto:grandsdeb...@yahoogroups.com
<?ol /if ?>
    mailto:grandsdebats...@yahoogroups.com

<*> To unsubscribe from this group, send an email to:
    grandsdebats...@yahoogroups.com

<*> Your use of Yahoo! Groups is subject to:
    http://docs.yahoo.com/info/terms/


.

__,_._,___


Ariel Charles

unread,
May 20, 2012, 5:13:16 PM5/20/12
to manug...@gmail.com, haiti-...@googlegroups.com, haitico...@yahoogroups.com, vin...@yahoogroupes.fr, koze-ma...@googlegroups.com, grands...@yahoogroups.com, forumc...@googlegroups.com, reseauc...@yahoogroupes.fr, tout-...@googlegroups.com, Luther Charles, Carl Henri Gomez
Salut et Bon Dimanche Madame Gilles!

Discours du Siècle, peut-être!

En tout cas Madame Michaelle Jean mérite absolument les kudos que vous lui envoyez.  Elle a le courage de dire la vérité tels que certains, hélas, refusent de l'entendre.  Ils s'en prennent a ses propos les trouvant peu orthodoxes. Que c'est pathétique!  C'est pareille lorsqu'ils entendent notre excellent ami Carl Henri Jedi Gomez dire haut et fort ceux qu'entre nous, nous disons tout bas.  Comme si le fait d'exposer nos tares et nos déficiences devrait être proscrit. N'avons nous pas assez d’être la risée du monde!

Ces dinosaures de politiciens ont même l'effronterie de questionner l'appartenance de cette grande et noble HAÏTIENNE a notre nation en brandissant une certaine constitution de 1987 dont la caducité n'est plus qu’évidente.  Comment donc justifier cette peur de l'expertise que les fils et filles du pays ayant vécu et étudié a l’étranger veulent offrir a leur nation, a leur patrie! Eh, non rétorquent-ils, la constitution interdit la double nationalité!  Que c'est ridicule, a l'heure ou toutes les grandes nations -civilisées- de la planète comprennent et encouragent la multinationalité a cause de l'enrichissement culturel, social et économique qui en découle.

Dépassés par la nouvelle donne, désorientés par le rythme ahurissant de l’évolution culturelle, sociale et économique a l’échelle planétaire, ces vieux routiers de la politicaillerie haïtienne se condamnent a avancer a reculons vers un avenir incertain, les yeux rivés sur un passé révolu.

A l'appel du destin ils répondent: ABSENTS

Au rendez-vous de l'histoire ils répondent: ABSENTS

Au brillant avenir qui sourit a notre cher pays ils seront bien sur: ABSENTS

Et a moins qu'ils ne se réveillent et saisissent le sens et la portée DES CHOSES, leurs noms seront vite oublies, enfouis sous les cendres de l'histoire!


Et je vous remercie madame Gilles, de nous avoir fait l'honneur de votre excellent commentaire, encore un de ces morceaux choisis dont raffole notre âme assoiffée d’éclectisme et d’éloquence!

Ariel Charles
20 Mai 2012 


Date: Sun, 20 May 2012 13:23:19 -0400
Subject: [haiti-nation.com] Le Discours du Siecle!
From: manug...@gmail.com
--
La beauté d’Haïti, l'une des plus belles terres du monde, n'est pas projetée à sa juste valeur. Comment pouvons-nous relever ce défi et construire une Haïti à la hauteur de son histoire? Les forums d'Haïti-Nation (www.haiti-nation.com) sont une initiative de l'association haïtienne dénommée Haïti-Nation.

Emmanuelle Gilles

unread,
May 20, 2012, 5:24:05 PM5/20/12
to Ron Gibbs, forumc...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com, haitico...@yahoogroups.com, VIN...@yahoogroupes.fr, koze-ma...@googlegroups.com, grands...@yahoogroups.com, reseauc...@yahoogroupes.fr, tout-...@googlegroups.com
Sorry Ron, I disagree with you!

--

natania...@videotron.ca

unread,
May 20, 2012, 6:24:17 PM5/20/12
to forumc...@googlegroups.com, forumc...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com, haitico...@yahoogroups.com, VIN...@yahoogroupes.fr, koze-ma...@googlegroups.com, grands...@yahoogroups.com, reseauc...@yahoogroupes.fr, tout-...@googlegroups.com

Serge Pierre-Pierre

unread,
May 21, 2012, 7:11:09 AM5/21/12
to HaitiCo...@yahoogroups.com, manug...@gmail.com, haiti-...@googlegroups.com, vin...@yahoogroupes.fr, koze-ma...@googlegroups.com, grands...@yahoogroups.com, forumc...@googlegroups.com, reseauc...@yahoogroupes.fr, tout-...@googlegroups.com, Luther Charles, Carl Henri Gomez

Bien dit Ariel!


Patriotiquement, fraternellement,

Serge
 

HAITIAN INTERNATIONAL GROUP
"UNE PUISSANCE ÉCONOMIQUE POUR UNE HAITI MODERNE, LIBRE ET PROSPÈRE"
(www.haitianinternationalgroup.com), au service des citoyennes et des citoyens Haïtiens concernés du globe.



__._,_.___
Recent Activity:
Nous sommes aussi sur Facebook, Myspace  and Twitter: http://on.fb.me/hyLb0b -- http://twitter.com/haiticonnexion  -- http://www.myspace.com/haiticonnexion Our Blog is:http://haiticonnexion.blogspot.com _______________________________________________

Captez Here Radio Haiti Connexion en Direct: www.live365.com/stations/haiticonnexion?play

The best Mix on the Net. And watch Haiti Connexion HCTVTV01 and HCTV2 (www.livestream.com/hctv01 and www.livestream.com/hctv2) for the hidden facets of the news, current topics, culture, arts and all things related to Haiti
.

__,_._,___


KONAKOM

unread,
May 21, 2012, 10:23:50 AM5/21/12
to Ariel Charles, manug...@gmail.com, haiti-...@googlegroups.com, haitico...@yahoogroups.com, vin...@yahoogroupes.fr, koze-ma...@googlegroups.com, grands...@yahoogroups.com, forumc...@googlegroups.com, reseauc...@yahoogroupes.fr, tout-...@googlegroups.com, Luther Charles, Carl Henri Gomez
NB: "Le discours du siècle" quel titre pompeux ! Ne versons-nous pas dans l'excès ? Avec pareil appellation, nous ne croyons même pas qu'il soit utile d'entreprendre une analyse de ce panégyrique...Nous nous contenterons de rappeler aux internautes notre position face à ce décevant discours de madame Michaelle Jean.

En guise de lettre ouverte à madame Michaelle Jean
 
Madame Michaelle Jean pour laquelle j'avais une grande admiration m'oblige aujourd'hui à lui rappeler que nous sommes un pays, un peuple, une nation comme les autres qui n'a que faire des regards condescendants des étrangers et de leurs suppôts locaux.
 
Dans son dernier discours du 15 mai et dans son analyse de la crise haïtienne, madame Jean verse dans un pathétisme affligeant et stérile. Sa perception de la situation haïtienne est malheureusement erronée et ne nous conduira nullement à des éléments de solution à cette crise ni à un recouvrement de notre souveraineté et de notre dignité de peuple. Comme si l'essentiel pour elle résidait dans le passage de la cocarde présidentielle d'une personne à une autre quelles que soient les circonstances. C’est une position bien confortable et conformiste qui rejoint la bureaucratie et les intérêts des grands décideurs du nord...
 
Au lieu d'essayer de bien comprendre les enjeux, de fixer les responsabilités, de dégager des pistes de solutions et de faire des recommandations constructives, elle choisit de noyer le poisson. Elle préfère abonder dans des généralités et parler vaguement et très largement de nos faiblesses structurelles de peuple non institutionnalisé et turbulent  dont le comportement lui procure de la honte, comme s'il fallait plaire  à tout le monde, à tout prix et à tout moment. Comme si nous étions aussi les seuls responsables de nos dérives, comme s'il n'y a jamais eu d'interférences étrangères négatives dans les affaires haïtiennes tout au long de notre histoire de peuple...
 
Non madame Jean, votre dernière sortie, cette auto-flagellation, car nous vous considérons comme faisant toujours partie des nôtres, nous procure à nous une grande déception. Nous, qui attendions de vous, femme d'état, une certaine hauteur de vue, un regard scientifique et une analyse objective agrémentée d'une intelligente touche et sensibilité féminines qui nous montreraient le chemin de l'apaisement et d'une vraie sortie de crise. 
 
Nous nous moquons, madame, des jugements de valeur, des réflexions superficielles, à l'emporte-pièce, intéressés et souvent arrogants d'étrangers qui ne nous respectent pas... 
 
Madame Michaelle Jean n'a pas jugé bon de faire même une seule petite remarque concernant le rôle de cette dite "communauté internationale" dans nos déboires. Elle n'a pas non plus jugé nécessaire de faire une seule mention des fourberies ni de l'irresponsabilité des nouveaux tenants du pouvoir exécutif haïtien qui systématiquement refusent les règles du jeu et l'architecture institutionnelles inscrites dans la constitution de 1987 et qui n'hésitent pas non plus à utiliser des pratiques peu honorables de marchandisation de tout pour arriver à leur fin. Madame Jean a eu un regard partisan et une approche très subjective de la réalité haïtienne. On n'a pas non plus fini de digérer, ni de comprendre sa présence suspecte au palais national lors du show médiatique de monsieur Martelly destiné à contourner les institutions haïtiennes et l'enquête de la commission sénatoriale haïtienne sur la nationalité des membres de l'exécutif...
 
Madame Jean, dans sa vision tronquée et son approche déséquilibrée de la conjoncture, est passée aussi à côté des propositions concrètes et assez souples faites à monsieur Martelly pour le sortir d'embarras tout en réhabilitant les institutions et en stabilisant le pays...Ne lui en déplaise, il n'y a pas que des jusqu'auboutistes en Haïti comme elle semble l'insinuer, mais il existe encore des haïtiens et des haïtiennes qui refusent de piétiner les principes au nom du politiquement correct et d'un certain pragmatisme...
 
Elle semble plus représenter et défendre les intérêts de la dite "communauté internationale" que ceux d'Haïti. Les flagrantes et récentes ingérences de cette dernière dans les affaires internes du pays lors des dernières élections ne semblent guère interpeller madame Jean.
 
Elle arrive jusqu'à qualifier "d'insensée" la juste préoccupation de certains sénateurs, députés et de beaucoup d'haïtiens sur la controverse concernant la multiple nationalité des dirigeants haïtiens. Elle va jusqu'à ignorer la volonté populaire exprimée dans la constitution de 1987 qui fixe les limites de la participation aux affaires des "multinationaux" comme cela se fait dans tous les pays. Madame n'ignore sûrement pas qu'il s'agit d'une précaution légale qui protège les Etats contre les indélicatesses et les conflits d'intérêts qui peuvent surgir quand les "multinationaux" se retrouveraient aux postes de grandes responsabilités et de décisions d’état dans ce monde en constante transformation et mondialisation au profit des grands capitaux et des puissants. Peut-être arriverons-nous un jour à mondialiser aussi la richesse pour combattre la misère et le sous-développement. Mais nous en sommes encore loin...
 
Elle a malheureusement raté l'occasion de prodiguer des conseils salutaires à tous les acteurs alimentant la crise haïtienne sans exception. Ainsi, elle aurait gagné en crédibilité et étendrait sa sagesse à tous ceux qui par orgueil ou par vanité, par cécité ou par intérêts mal placés, font du tort au pays. 
 
Nous pensons que madame Jean s'est trompée. Elle devrait revoir sa copie, réajuster et affiner son analyse de la situation haïtienne actuelle et surtout comprendre qu'un état affaibli comme Haïti qui se cherche, qui voudrait se reconstruire et même se refonder a besoin en effet du concours de tous ses fils et de toutes ses filles, tant de l'intérieur que de l'extérieur, de celui de ses vrais amis, mais aussi du respect de la Loi et de la Constitution.
 
Avec mes sentiments mitigés,
 
Dunois Erick Cantave
 
Port-au-Prince, en ce 18 mai 2012, fête du drapeau haïtien
 
KONAKOM: Le parti politique moderne pour le renouveau d'Haiti

natania...@videotron.ca

unread,
May 21, 2012, 1:13:39 PM5/21/12
to KONAKOM, Ariel Charles, manug...@gmail.com, haiti-...@googlegroups.com, haitico...@yahoogroups.com, vin...@yahoogroupes.fr, koze-ma...@googlegroups.com, grands...@yahoogroups.com, forumc...@googlegroups.com, reseauc...@yahoogroupes.fr, tout-...@googlegroups.com, Luther Charles, Carl Henri Gomez

Haiti Lumiere

unread,
May 21, 2012, 12:32:31 PM5/21/12
to grands...@yahoogroups.com, manug...@gmail.com, haiti-...@googlegroups.com, vin...@yahoogroupes.fr, koze-ma...@googlegroups.com, forumc...@googlegroups.com, reseauc...@yahoogroupes.fr, tout-...@googlegroups.com, Luther Charles, Carl Henri Gomez
My fellow Haitians
I am pleased to share this list of individuals who have donated to help meet thechallenge- Pierre Vital, Johanne Immacula Cann, Fanel Merville, Jen Fallon. People who pledged to support...Patrick Metellus,Immanuelle Emmanuelle Gilles and Albert DeCady. Thank you, Legrand Gandhi Lindor for reaching out to your friends. Please consider adding your name, www.Haitilumiere.org. I need your support fellow Haitians. Take action today. Don't think someone else will donate. If you receive this it is your help we need now for our children. I hope you enjoy seeing children reading or carrying their own textbooks to school. That is what Haiti Lumiere de Demain does. We make Haitian children owners and we help them imagine a world beyond their current conditions. We can sustain this efforts only if you participate. We need you to act today.
 
My American friends have been more than giving to this cause. Now I need your help today to join Pierre, immacula, Fanel Merville, and Jen to help me meet this challenge. The challenge of $2000 was issued to me by an American friend to honor the Haitian flag by giving our children in Haiti access to greater educational opportunity. Honor your flag---provide your children with a better chance to succeed. Donate today what you can, please.
Patryotikman,
 
Louis
Haiti Lumiere de Demain, Inc.
We Believe No Child Should Be Left Uneducated
 
Mailing Address:
P.O Box 1114
Fairfield,CT 06824


Bien dit Ariel!


Patriotiquement, fraternellement,

Serge
 

HAITIAN INTERNATIONAL GROUP
"UNE PUISSANCE ÉCONOMIQUE POUR UNE HAITI MODERNE, LIBRE ET PROSPÈRE"
(www.haitianinternationalgroup.com), au service des citoyennes et des citoyens Haïtiens concernés du globe.



Salut et Bon Dimanche Madame Gilles!

Discours du Siècle, peut-être!

En tout cas Madame Michaelle Jean mérite absolument les kudos que vous lui envoyez.  Elle a le courage de dire la vérité tels que certains, hélas, refusent de l'entendre.  Ils s'en prennent a ses propos les trouvant peu orthodoxes. Que c'est pathétique!  C'est pareille lorsqu'ils entendent notre excellent ami Carl Henri Jedi Gomez dire haut et fort ceux qu'entre nous, nous disons tout bas.  Comme si le fait d'exposer nos tares et nos déficiences devrait être proscrit. N'avons nous pas assez d’être la risée du monde!

Ces dinosaures de politiciens ont même l'effronterie de questionner l'appartenance de cette grande et noble HAÃ�TIENNE a notre nation en brandissant une certaine constitution de 1987 dont la caducité n'est plus qu’évidente.  Comment donc justifier cette peur de l'expertise que les fils et filles du pays ayant vécu et étudié a l’étranger veulent offrir a leur nation, a leur patrie! Eh, non rétorquent-ils, la constitution interdit la double nationalité!  Que c'est ridicule, a l'heure ou toutes les grandes nations -civilisées- de la planète comprennent et encouragent la multinationalité a cause de l'enrichissement culturel, social et économique qui en découle.

Dépassés par la nouvelle donne, désorientés par le rythme ahurissant de l’évolution culturelle, sociale et économique a l’échelle planétaire, ces vieux routiers de la politicaillerie haïtienne se condamnent a avancer a reculons vers un avenir incertain, les yeux rivés sur un passé révolu.

A l'appel du destin ils répondent: ABSENTS

Au rendez-vous de l'histoire ils répondent: ABSENTS


Au brillant avenir qui sourit a notre cher pays ils seront bien sur: ABSENTS

Et a moins qu'ils ne se réveillent et saisissent le sens et la portée DES CHOSES, leurs noms seront vite oublies, enfouis sous les cendres de l'histoire!


Et je vous remercie madame Gilles, de nous avoir fait l'honneur de votre excellent commentaire, encore un de ces morceaux choisis dont raffole notre âme assoiffée d’éclectisme et d’éloquence!

Ariel Charles
20 Mai 2012 

Date: Sun, 20 May 2012 13:23:19 -0400
Subject: Le Discours du Siecle!
Le message de Madame Michaelle Jean est pour moi le discours du siècle.  Je l’ai lu et relu avec beaucoup d’attention et de satisfaction.  Je découvre Madame Michaele Jean à travers son puissant texte et en guise de réponse, je lui en remercie et lui présente mes compliments.  
 
Le message est poignant et fort ! Les vérités qui y transpirent devraient nous permettre de porter plus haut la réflexion sur notre pays plutôt que faire ressortir des rages de dents pour la plupart.   Elle dit bien!  Elle dit vrai!   C’est l’essentiel.  Mme Jean  peut se passer des critiques acerbes de ceux qui militent en cyber-espace alors qu’elle Å“uvre souvent sur le terrain pour nous apporter son support et partager son expérience.  Je salue son courage de pouvoir nous cracher en plein visage les vérités que nous désavouons tous les jours.    Est-ce pourquoi nous tardons à démarrer!  Ce qui m’échappe,  c’est qu’à la rigueur, on peut avoir des réserves sur un ou plusieurs points, mais comment ne pas admettre la pertinence des autres points à travers une analyse saine et constructive ?   Lucas Martin a écrit :  « Quel est le rapport entre la vérité et la politique ? « Dire la vérité » constitue-t-il par soi-même une action politique ? « Il n'a jamais fait de doute pour personne, que la vérité et la politique sont en assez mauvais termes, et nul, autant que je sache, n'a jamais compté la bonne foi au nombre des vertus politiques »   La vérité est-elle donc impuissante dans la sphère de la politique, et cette dernière toujours destinée au mensonge et à la tromperie? Â»
 
J'ai lu les divers commentaires des internautes, signe que nous n'avons toujours pas appris que l'heure comme Madame Jean l’a dit, est assez grave.  Nous continuons de fonctionner à reculons et dans le mensonge. Haïti est plus que jamais considérée comme un Etat en faillite. En lisant le texte de Madame Jean, je n'ai vu aucune tendance politique partisane, je vois une femme indignée qui rend compte de son pronostic de la situation de son pays et qui déclenche un plaidoyer pour le sauvetage de la nation.  Dans ce message, j’entrevois un tout dernier cri en faveur de la raison !  Lorsqu’elle écrit  Â« Le monde entier assiste, sans plus d’illusion, au spectacle désolant des impasses politiques haïtiennes qui se succèdent à coup de rivalités partisanes et stériles Â», n’est-ce pas vrai ?  Et il me semble qu’aucun des acteurs et des spectateurs sont préoccupés par  l’image que l’on projette au monde entier.  Ceux qui sont indignés par les déclarations de Madame Jean doivent s’indigner davantage qu’Haïti n’arrive pas à produire suffisamment pour nourrir sa population, que des enfants pauvres pataugent dans la boue comme des petits animaux sous les regards indifférents de nos compatriotes, et j’en passe !  Si le monde nous regarde c’est parce qu’à chaque catastrophe, c’est le monde qui vient nous secourir.   On l’a vu durant le cyclone Jeanne et on l’a vu après le séisme et on l’a vu aussi avec les casques bleus lorsqu’on n’avait ni armée et ni une institution policière fiable.
Faut-il que nous entendions uniquement des discours compassionnels vis-à-vis d’Haïti lorsque les Haïtiens créent eux-mêmes des situations qui font pitié.  Depuis le séisme nous attirons l’humanitaire et non pas le respect.  Nous continuons à compter sur les milliards promis au point que même notre palais national ne peut être reconstruit sans l’aide internationale.  Nous attendons la manne du ciel par le biais de l’international  et nous les fustigeons pour leur ingérence.   Ce sont ces mêmes internationaux qui découvrent nos richesses minières sous nos riches sols tandis que nous rouspétons à n’en plus finir en perdant du temps.  Les discussions oiseuses effectivement sur la double nationalité ont pris une place si importante qu’on oublie que 80% de la population est au chômage,  tandis que de grands pays émergeants font appel à l’expertise de leurs ressortissants à l’extérieur pour contribuer à leur développement.  Normalement, une enquête doit se faire  discrètement et sans avoir à galvauder toutes nos énergies autour d’un seul sujet pendant des mois avant de détenir des preuves.    On se demande s’il n’y a pas une velléité de vouloir délibérément reculer en arrière chez certains.  On n’y comprend rien.   Un simple amendement constitutionnel tenant compte des obstacles auraient rendu service au pays dans un proche futur.   Qui sacrifierait leurs intérêts propres pour ceux de la nation ?  Nous avons bien constaté le rôle macabre joué par de nombreux et influents parlementaires.  Il est pour le moins regrettable que nous autres Haïtiens, au lieu de suivre le rythme de l’avancement du monde pour au moins y trouver une place, nous aurons choisi de tituber pour mieux nous enfoncer.  Il aurait été mieux que nos politiciens eussent concentré des efforts sur  la recherche scientifique et sur des inventaires de nos ressources naturelles afin de mieux planifier notre économie.  Comme préoccupation pressante, nous devrions asseoir une main d’œuvre qualifiée pour travailler l’or et les autres minéraux qui dorénavant doivent constituer notre capital économique de base.  Un investissement à  cet égard s’avère d’une extrême importance.    Qu’y a-t-il de nouveau ?   Les regards  sur nous n’ont pas changé, nous restons sensiblement les mêmes peuples avec les mêmes maux depuis bien longtemps.  Dans l’ouvrage de Jean Daniel Rainhorn publié récemment, j’ai lu « Est-ce un tabou d’envisager de manière critique la responsabilité des hommes politiques et des partis haïtiens ? Est-ce qu’on ne peut pas pointer du doigt l’incompétence coupable de l’ancien président René Préval ?  Fallait-il attendre les révélations de WikiLeaks pour décrire ses faiblesses ?
Avec le nouveau président Michel Martelly, les Haïtiens ne sont sans doute pas sortis de l’impasse politique. Alors, quel est le sens de dénoncer la mise sous tutelle du pays, si on glisse sur la défaillance de l’Etat et si on tait l’irresponsabilité des politiciens ? Â»
Le discours de Madame Michaële Jean est juste et reflète parfaitement  la réalité de notre pays.  Ceux qui la critiquent sont ceux qui ont des difficultés à accepter  leurs tristes vérités, ceux qui n’ont aucune compréhension des enjeux politiques de ce pays ni non plus le rôle de Madame Jean en qualité de Gouverneure du Canada.  C’était un honneur d’abord que l’une des nôtres ait occupé ce poste prestigieux dans un pays étranger alors qu’on lui aurait non seulement décliné cette chance dans son propre pays mais l’avilir.  Est-ce pourquoi nous avons Michel Martelly, le musicien au pouvoir!  Il est temps que nous posions les vrais problèmes, en particulier  une explication à la  hargne que nous affichons souvent contre les grandes têtes de notre pays, nos réactions face à l’objectivité et finalement notre haine pour tous ceux que nous jugeons et condamnons par manque d’intolérance  et d’esprit de fraternité.   Je termine avec cette phrase de Jean-Daniel Rainhorn     Â« Réinventer Haïti suppose de réinventer la politique. Et pour ce faire, il faut commencer par décrypter la politique réellement existante en Haïti, sans complaisance ni paternalisme. Â»
UN GRAND BRAVO POUR CE MESSAGE HISTORIQUE DE MICHAELE JEAN !
La vérité blesse mais elle nous permet de jeter un regard sur nous afin  d’avancer !
Emmanuelle Gilles
 
 
 
 
 
 
Recent Activity:
.

__,_._,___


KONAKOM

unread,
May 21, 2012, 1:43:15 PM5/21/12
to du renouveau KONAKOM
NB: "Le discours du siècle" quel titre pompeux ! Ne versons-nous pas dans l'excès ? Avec pareille appellation, nous ne croyons même pas qu'il soit utile d'entreprendre une analyse de ce panégyrique...Nous nous contenterons de rappeler aux internautes notre position face à ce décevant discours de madame Michaelle Jean.
 
KONAKOM: Le parti politique moderne pour le renouveau d'Haiti

--
--------
Vous recevez ce message de "Tout-Haiti"
 
Les meilleurs articles sont publiés en permanence sur www.touthaiti.com
 
Tout Haiti est un espace ouvert à tous ceux qui sont intéressés à contribuer au progrès d'Haiti
 
Tout Haiti est un espace de pensées libres pour la promotion et la circulation des idées et des approches pertinentes pour aider au développement d’Haiti et de l'homme Haïtien
 
Pour s’inscrire a ce groupe si vous n’avez pas un account gmail : insc...@touthaiti.com
 
Pour participer, envoyez vos messages à tout-...@googlegroups.com
 
Retrouvez Nous sur Facebook: http://www.facebook.com/touthaiti
 
Pour plus d'informations et options, visitez nous a: http://groups.google.com/group/tout-haiti?hl=en?hl=fr
 
Pour résilier, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+...@googlegroups.com




JACQUES MALI

unread,
May 21, 2012, 3:19:54 PM5/21/12
to tout-...@googlegroups.com, koze-ma...@googlegroups.com, grands...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com
A Mr Dunois Erick Cantave,
 
Mr le Konakom,
Vous me pardonnerez cette digression, mais vous comprendrez Mr Cantave, que quand vous
vous adressez aux internautes sur les foras, il n'est pas souvent facile de comprendre si on 
a affaire a Mr Cantave,  au parti politique ou encore aux deux a la fois. Ce  dernier cas de figure
devrait etre cette verite, je m'imagine, souvent propre aux partis politiques haitiens:
l'Homme Parti......
Le parti politique moderne pour le renouveau d'Haiti? Le Konakom?
Oui, d'accord,  si c'est ca un parti politique moderne.....Un Parti, un Homme.....
 
En guise de votre reponse a Mme Jean, je remarque tout de suite puisque cela est dit tout de go,
des le depart "que vous n'avez que faire des regards condescendants des etrangers et de leurs
suppôts locaux."
Mme Jean, etrangere ou suppôt local pour vous, Mr Cantave ?
Je le dis parce que j'ai bien l'impression que le Konakom se reserve ce droit de decider puisque vous
avancez au 4 eme paragraphe: "car nous vous considerons comme toujours faisant partie des notres"
Quand ne sera t'elle plus partie des notres, Mr Cantave?
Quand le Konakom et Mr Cantave auront decide?
 
De la, il n'y a plus qu'un pas a faire et a franchir:
Ingerence et arrogance de Mme Jean dans la politique haitienne.
Aurait elle fait un Constat veridique? Cela importe peu, elle n'est pas Haitienne de toutes les facons 
pour Cantave et le Konakom, ou du moins, elle n'est pas tout a fait Haitienne.
Elle l'etait quand sa personne faisait rejaillir un peu de gloire sur notre pays.
Aujourdh'ui qu'elle dit la verite, elle est condescendante et "blanc", mais pas Haitienne.
Elle verse dans un pathetisme affligeant et sterile, dites-vous, Mr Cantave, abondant dans des generalites...
Personellement je dirais plutot que le cri de Mme Jean, un cri de coeur saignant du sang haitien bleu et rouge 
qui coule de toutes ses veines meurtries par la situation politique actuelle d'Haiti, son pays.
Blessee et indignee, elle abonde: "Le monde entier assiste, sans plus d'illusion, au spectacle desolant des
impasses politiques haitiennes qui se succedent a coups de rivalites partisanes et steriles, d'inquisitions sur
des questions insensees comme celle de la double nationalite alors qu'Haiti a besoin du concours de toutes ses filles et de tous ses fils....."
Ce ne sont pas des generalites, Mr Cantave, elle est specifique en mentionnant en autres choses la question de
la double nationalite. Qu'en est-il de cette question qui vous concerne tant, Mr Cantave?
Cela fait plus de 9 mois maintenant que des politiciens comme vous essaient sans succes de faire valoir une double nationalite au President Martelly et au PM Lamothe.
Il est temps d'en finir. On ne peut pas s'efforcer a bloquer un pays pour des accusations sans preuve
aucunes jusqu'a present.
A ce stade, ou bien on le prouve, ou bien on se tait et non poursuivre avec des inquisitions insensees
contre Mr Martelly ou Mr Lamothe comme le pense Mme Jean. 
Vous voulez me dire qu'elle n'a pas raison de croire que nos impasses politiques ne sont pas un spetacle
desolant, Mr Cantave?
A quand les resultats de cette enquete menee par le Senat a laquelle vous tenez tant, Mr Cantave,
puisque vous etes tant recpectueux de la Constitution et de ses Institutions?
Ces comediens du Senat sont en train de chercher ou maintenant cet autre passeport?
Finira t'on jamais avec cette histoire?
Mr Bajeux, fondateur du Konakom detendait lui aussi un autre passeport que celui d'Haiti, non?
Cela ne vous avait pas indigne a l'epoque, non?
L'hypocrisie des politiciens haitiens est difficile a digerer parfois, vous savez.
Bloquer un pays pour des questions aussi insensees est notre lot en Haiti, mais Mme Jean ne devrait
pas le dire, ni meme le penser, pour vous.
Vous vous imaginez, Mr Cantave, que si par malheur, le President detenait vraiment une double nationalite,
la catastrophe qui serait pour Haiti. Alors, pourquoi tant de politiciens comme, Moyse Jean Charles et vous, voudraient alors souhaiter le pire?
Vous vous imaginez la catastrophe et le chaos qui seraient?
Alors pourquoi vouloir souhaiter ce chaos et chambardement?
A l'Union, nous preferons la division et les affrontements sans fin, nous dit encore Mme Jean.
C'est le chaos qui fait notre affaire. Ce n'est pas possible, ce n'est pas normal, Mr Cantave.
C'est absurde meme qu'on veuille en tout temps plonger Haiti dans le chaos.
Ce n'est pas digne de l'Haitien.....
Mme Jean le comprend. Pourquoi pas vous, Politiciens haitiens?
Grrrrrrrrrrrrrrr.
Il faut aussi un Gouvernement qui fonctionne.
Mme Jean le dit, specifiquement. On ne peut pas attendre a chaque fois 5 a 6
mois pour avoir un Premier Ministre.
Je sais que vous auriez rejette Lamothe, et apres, bien entendu, il aurait fallu
recommencer le processus.
Ouais......Haiti a du temps a perdre.
Ah, politiciens haitiens.........
 
Je ne m'epuiserai pas d'avantage sur le sujet.
Franchement, si ce cri de coeur de Mme Jean ne met pas en branle nos politiciens haitiens,
rien n'y fera.
Cordialement.
Jacques Mali.
 
 
 
 
From: KONAKOM <kona...@yahoo.com>
To: "tout-...@googlegroups.com" <tout-...@googlegroups.com>
Sent: Monday, May 21, 2012 7:10 AM
Subject: Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle!



NB: "Le discours du siècle" quel titre pompeux ! Ne versons-nous pas dans l'excès ? Avec pareil appellation, nous ne croyons même pas qu'il soit utile d'entreprendre une analyse de ce panégyrique...Nous nous contenterons de rappeler aux internautes notre position face à ce décevant discours de madame Michaelle Jean.

En guise de lettre ouverte à madame Michaelle Jean
 
Madame Michaelle Jean pour laquelle j'avais une grande admiration m'oblige aujourd'hui à lui rappeler que nous sommes un pays, un peuple, une nation comme les autres qui n'a que faire des regards condescendants des étrangers et de leurs suppôts locaux.
 
Dans son dernier discours du 15 mai et dans son analyse de la crise haïtienne, madame Jean verse dans un pathétisme affligeant et stérile. Sa perception de la situation haïtienne est malheureusement erronée et ne nous conduira nullement à des éléments de solution à cette crise ni à un recouvrement de notre souveraineté et de notre dignité de peuple. Comme si l'essentiel pour elle résidait dans le passage de la cocarde présidentielle d'une personne à une autre quelles que soient les circonstances. C’est une position bien confortable et conformiste qui rejoint la bureaucratie et les intérêts des grands décideurs du nord...
 
Au lieu d'essayer de bien comprendre les enjeux, de fixer les responsabilités, de dégager des pistes de solutions et de faire des recommandations constructives, elle choisit de noyer le poisson. Elle préfère abonder dans des généralités et parler vaguement et très largement de nos faiblesses structurelles de peuple non institutionnalisé et turbulent  dont le comportement lui procure de la honte, comme s'il fallait plaire  à tout le monde, à tout prix et à tout moment. Comme si nous étions aussi les seuls responsables de nos dérives, comme s'il n'y a jamais eu d'interférences étrangères négatives dans les affaires haïtiennes tout au long de notre histoire de peuple...
 
Non madame Jean, votre dernière sortie, cette auto-flagellation, car nous vous considérons comme faisant toujours partie des nôtres, nous procure à nous une grande déception. Nous, qui attendions de vous, femme d'état, une certaine hauteur de vue, un regard scientifique et une analyse objective agrémentée d'une intelligente touche et sensibilité féminines qui nous montreraient le chemin de l'apaisement et d'une vraie sortie de crise. 
 
Nous nous moquons, madame, des jugements de valeur, des réflexions superficielles, à l'emporte-pièce, intéressés et souvent arrogants d'étrangers qui ne nous respectent pas... 
 
Madame Michaelle Jean n'a pas jugé bon de faire même une seule petite remarque concernant le rôle de cette dite "communauté internationale" dans nos déboires. Elle n'a pas non plus jugé nécessaire de faire une seule mention des fourberies ni de l'irresponsabilité des nouveaux tenants du pouvoir exécutif haïtien qui systématiquement refusent les règles du jeu et l'architecture institutionnelles inscrites dans la constitution de 1987 et qui n'hésitent pas non plus à utiliser des pratiques peu honorables de marchandisation de tout pour arriver à leur fin. Madame Jean a eu un regard partisan et une approche très subjective de la réalité haïtienne. On n'a pas non plus fini de digérer, ni de comprendre sa présence suspecte au palais national lors du show médiatique de monsieur Martelly destiné à contourner les institutions haïtiennes et l'enquête de la commission sénatoriale haïtienne sur la nationalité des membres de l'exécutif...
 
Madame Jean, dans sa vision tronquée et son approche déséquilibrée de la conjoncture, est passée aussi à côté des propositions concrètes et assez souples faites à monsieur Martelly pour le sortir d'embarras tout en réhabilitant les institutions et en stabilisant le pays...Ne lui en déplaise, il n'y a pas que des jusqu'auboutistes en Haïti comme elle semble l'insinuer, mais il existe encore des haïtiens et des haïtiennes qui refusent de piétiner les principes au nom du politiquement correct et d'un certain pragmatisme...
 
Elle semble plus représenter et défendre les intérêts de la dite "communauté internationale" que ceux d'Haïti. Les flagrantes et récentes ingérences de cette dernière dans les affaires internes du pays lors des dernières élections ne semblent guère interpeller madame Jean.
 
Elle arrive jusqu'à qualifier "d'insensée" la juste préoccupation de certains sénateurs, députés et de beaucoup d'haïtiens sur la controverse concernant la multiple nationalité des dirigeants haïtiens. Elle va jusqu'à ignorer la volonté populaire exprimée dans la constitution de 1987 qui fixe les limites de la participation aux affaires des "multinationaux" comme cela se fait dans tous les pays. Madame n'ignore sûrement pas qu'il s'agit d'une précaution légale qui protège les Etats contre les indélicatesses et les conflits d'intérêts qui peuvent surgir quand les "multinationaux" se retrouveraient aux postes de grandes responsabilités et de décisions d’état dans ce monde en constante transformation et mondialisation au profit des grands capitaux et des puissants. Peut-être arriverons-nous un jour à mondialiser aussi la richesse pour combattre la misère et le sous-développement. Mais nous en sommes encore loin...
 
Elle a malheureusement raté l'occasion de prodiguer des conseils salutaires à tous les acteurs alimentant la crise haïtienne sans exception. Ainsi, elle aurait gagné en crédibilité et étendrait sa sagesse à tous ceux qui par orgueil ou par vanité, par cécité ou par intérêts mal placés, font du tort au pays. 
 
Nous pensons que madame Jean s'est trompée. Elle devrait revoir sa copie, réajuster et affiner son analyse de la situation haïtienne actuelle et surtout comprendre qu'un état affaibli comme Haïti qui se cherche, qui voudrait se reconstruire et même se refonder a besoin en effet du concours de tous ses fils et de toutes ses filles, tant de l'intérieur que de l'extérieur, de celui de ses vrais amis, mais aussi du respect de la Loi et de la Constitution.
 
Avec mes sentiments mitigés,
 
Dunois Erick Cantave
 
Port-au-Prince, en ce 18 mai 2012, fête du drapeau haïtien
 
KONAKOM: Le parti politique moderne pour le renouveau d'Haiti

--
--------
Vous recevez ce message de "Tout-Haiti"
 
Les meilleurs articles sont publiés en permanence sur www.touthaiti.com
 
Tout Haiti est un espace ouvert à tous ceux qui sont intéressés à contribuer au progrès d'Haiti
 
Tout Haiti est un espace de pensées libres pour la promotion et la circulation des idées et des approches pertinentes pour aider au développement d’Haiti et de l'homme Haïtien
 
Pour s’inscrire a ce groupe si vous n’avez pas un account gmail : insc...@touthaiti.com
 
Pour participer, envoyez vos messages à tout-...@googlegroups.com
 
Retrouvez Nous sur Facebook: http://www.facebook.com/touthaiti
 
Pour plus d'informations et options, visitez nous a: http://groups.google.com/group/tout-haiti?hl=en?hl=fr
 
Pour résilier, envoyez un e-mail à l'adresse tout-haiti+...@googlegroups.com

natania...@videotron.ca

unread,
May 21, 2012, 3:37:38 PM5/21/12
to koze-ma...@googlegroups.com, tout-...@googlegroups.com, koze-ma...@googlegroups.com, grands...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com
D'autres analysent  la situation Haitienne je citerais entre autres Monsieur Robert Benodin ses remarques n amenent pas de commentaires pourtant elles ne sont pas  remplies de honte et de conseils superficiels ....je pense que la reaction du KONAKOM est differente de celle qu aurait pu avoir Jean Claude Bajeux parce que ce dernier n a pas eu de poste politique donc son avis n avait pas la meme portee dommage il y a un proverbe qui dit on ne peut pas avoir le beurre et l argent du beurre. natania etienne

----- Message d'origine -----
De: JACQUES MALI <jak...@yahoo.com>
Date: Lundi, 21 Mai 2012, 3:19 pm
Objet: [KozeMandeChez] Re: Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle!
À: "tout-...@googlegroups.com" <tout-...@googlegroups.com>, "koze-ma...@googlegroups.com" <koze-ma...@googlegroups.com>, "grands...@googlegroups.com" <grands...@googlegroups.com>, "haiti-...@googlegroups.com" <haiti-...@googlegroups.com>

Serge Pierre-Pierre

unread,
May 21, 2012, 4:01:40 PM5/21/12
to natania...@videotron.ca, koze-ma...@googlegroups.com, tout-...@googlegroups.com, grands...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com

Jacques, tu nous as agréablement surpris!  Félicitations d'une belle intervention!


Patriotiquement,

Serge
 

HAITIAN INTERNATIONAL GROUP

"UNE PUISSANCE ÉCONOMIQUE POUR UNE HAITI MODERNE, LIBRE ET PROSPÈRE"
(www.haitianinternationalgroup.com), au service des citoyennes et des citoyens Haïtiens concernés du globe.

Emmanuelle Gilles

unread,
May 21, 2012, 4:14:17 PM5/21/12
to koze-ma...@googlegroups.com, tout-...@googlegroups.com, grands...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com
Natania,
 
J'espère qu'il ne s'agit pas ici de vendetta personnelle contre Madame Michaele Jean en sa qualité d'ancienne Gouverneure du Canada, il s'agit bien de l'avenir de notre pays.  Je ne vois pas en quoi tu soutiens Konakom qui defend l'exclusion des Haitiens de l'extérieur en se basant sur une supposée légitimité de la constitution de 1987 qui n'est pas amendée par exprès par des faux législateurs sans formation pour la plupart dans le but de favoriser justement cette exclusion.  Cela me rappelle l'histoire des Juifs eparpillés dans le monde et le rôle que ceux des Etats Unis remplissent en Israel ainsi que la grande cohésion qui existe entre les Juifs de partout dans le monde.  Tu conviendrais avec moi que cela leur a permis de mettre leur expertise au service d'Israel.  Depuis les annees 500,  L'exode des Juifs a commencé, et tu le sais bien.  Cette forte cohésion et solidarité entre Israel et ceux de l'extérieur ont eu un impact colossal au développement d'Israel. Je me demande alors ce que tu défends.  Si tu as quelque chose de personnel avec Michaele Jean, tu ne peux pas l'aborder dans le cadre de ses racines avec Haiti et son droit de se prononcer sur les problemes d'Haiti. C'est different de son ancien rôle de Gouverneure. Il faut les séparer.  Les articles de Robert Benodin sont plutot balancés et je les lis régulièrement.  Aucun rapport avec la position anti-diasporienne de Dunois Cantave.  C'est dommage que sa position reflète la philosophie d'un parti qui sensé avoir une plus grande ouverture et une plus grande tolérance.  
 
Emmanuelle
Sent: Monday, May 21, 2012 3:37 PM
Subject: Re : [KozeMandeChez] Re: Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle!
D'autres analysent  la situation Haitienne je citerais entre autres Monsieur Robert Benodin ses remarques n amenent pas de commentaires pourtant elles ne sont pas  remplies de honte et de conseils superficiels ....je pense que la reaction du KONAKOM est differente de celle qu aurait pu avoir Jean Claude Bajeux parce que ce dernier n a pas eu de poste politique donc son avis n avait pas la meme portee dommage il y a un proverbe qui dit on ne peut pas avoir le beurre et l argent du beurre. natania etienne ----- Message d'origine -----De: JACQUES MALI <jak...@yahoo.com>Date: Lundi, 21 Mai 2012, 3:19 pmObjet: [KozeMandeChez] Re: Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle!À: "tout-...@googlegroups.com" <tout-...@googlegroups.com>, "koze-ma...@googlegroups.com" <koze-ma...@googlegroups.com>, "grands...@googlegroups.com" <grands...@googlegroups.com>, "haiti-...@googlegroups.com" <haiti-...@googlegroups.com>

Emmanuelle Gilles

unread,
May 21, 2012, 6:12:21 PM5/21/12
to tout-...@googlegroups.com, koze-ma...@googlegroups.com, grands...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com
En effet, PFA, Je ne vois meme pas pourquoi tu prends la peine de repondre a sa place puisque le message ne t'es pas adressee. Je ne crois pas avoir mentionne non plus dans un message que tu avais des problemes personnels avec Odette Fombrun. C'est peut etre ce que tu as mis dans ta tête, et cela c'est ton affaire.  Viens en avec une preuve, autrement, je ne saurais te repondre. Quant a la reaction de Natania, je me souviens avoir lu un commentaire de sa part vis a vis Mme Jean, je voulais bien qu'elle fasse cette distinction.   Apprends a t'occuper plutot de tes propres oignons.
Emmanuelle

From: PFA <fap...@yahoo.com>
To: "koze-ma...@googlegroups.com" <koze-ma...@googlegroups.com>
Cc: "tout-...@googlegroups.com" <tout-...@googlegroups.com>; "grands...@googlegroups.com" <grands...@googlegroups.com>; "haiti-...@googlegroups.com" <haiti-...@googlegroups.com>
Sent: Monday, May 21, 2012 4:57 PM
Subject: Re: Re : [KozeMandeChez] Re: Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle!
Emmanuelle,
 
Je n'ai point l'intention de repondre à la place de Natania, mais je trouve etrange que tu sois toujours prete à voir de la haine personnelle dans les critiques qu'on adresse aux personnages publics. Qu'il s'agisse de Mme Odette R. Frombrum ou de Mme Michaelle Jean, je ne vois pas en quoi le commun des mortels pourrait leur en vouloir personnellement. Dans les deux cas, elles--ces dames--savaient que leur position provoquerait des remous dignes de leur renomnée. Il n y a pas qu'une facon de voir les choses, et il n' y a pas qu'une "bonne" facon de les voir. Il y a du sensé dans ce que tu dis, il y en a du sensé dans ce que dit le Konakom. Ce n'est pas du tout de la "haine" si l'on ne partage le point de vue de Mme l'ex gouverneure.
 
kenbe fem!
 
PFA
 
 
 

From: Emmanuelle Gilles <manu...@yahoo.fr>
To: "koze-ma...@googlegroups.com" <koze-ma...@googlegroups.com>
Cc: "tout-...@googlegroups.com" <tout-...@googlegroups.com>; "grands...@googlegroups.com" <grands...@googlegroups.com>; "haiti-...@googlegroups.com" <haiti-...@googlegroups.com>
Sent: Monday, May 21, 2012 3:14 PM
Subject: Re: Re : [KozeMandeChez] Re: Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle!
Natania,
 
J'espère qu'il ne s'agit pas ici de vendetta personnelle contre Madame Michaele Jean en sa qualité d'ancienne Gouverneure du Canada, il s'agit bien de l'avenir de notre pays.  Je ne vois pas en quoi tu soutiens Konakom qui defend l'exclusion des Haitiens de l'extérieur en se basant sur une supposée légitimité de la constitution de 1987 qui n'est pas amendée par exprès par des faux législateurs sans formation pour la plupart dans le but de favoriser justement cette exclusion.  Cela me rappelle l'histoire des Juifs eparpillés dans le monde et le rôle que ceux des Etats Unis remplissent en Israel ainsi que la grande cohésion qui existe entre les Juifs de partout dans le monde.  Tu conviendrais avec moi que cela leur a permis de mettre leur expertise au service d'Israel.  Depuis les annees 500,  L'exode des Juifs a commencé, et tu le sais bien.  Cette forte cohésion et solidarité entre Israel et ceux de l'extérieur ont eu un impact colossal au développement d'Israel. Je me demande alors ce que tu défends.  Si tu as quelque chose de personnel avec Michaele Jean, tu ne peux pas l'aborder dans le cadre de ses racines avec Haiti et son droit de se prononcer sur les problemes d'Haiti. C'est different de son ancien rôle de Gouverneure. Il faut les séparer.  Les articles de Robert Benodin sont plutot balancés et je les lis régulièrement.  Aucun rapport avec la position anti-diasporienne de Dunois Cantave.  C'est dommage que sa position reflète la philosophie d'un parti qui sensé avoir une plus grande ouverture et une plus grande tolérance.  
 
Emmanuelle
D'autres analysent  la situation Haitienne je citerais entre autres Monsieur Robert Benodin ses remarques n amenent pas de commentaires pourtant elles ne sont pas  remplies de honte et de conseils superficiels ....je pense que la reaction du KONAKOM est differente de celle qu aurait pu avoir Jean Claude Bajeux parce que ce dernier n a pas eu de poste politique donc son avis n avait pas la meme portee dommage il y a un proverbe qui dit on ne peut pas avoir le beurre et l argent du beurre. natania etienne ----- Message d'origine ----- De: JACQUES MALI <jak...@yahoo.com> Date: Lundi, 21 Mai 2012, 3:19 pm Objet: [KozeMandeChez] Re: Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle! À: "tout-...@googlegroups.com" <tout-...@googlegroups.com>, "koze-ma...@googlegroups.com" <koze-ma...@googlegroups.com>, "grands...@googlegroups.com" <grands...@googlegroups.com>, "haiti-...@googlegroups.com" <haiti-...@googlegroups.com>

Emmanuelle Gilles

unread,
May 21, 2012, 6:12:31 PM5/21/12
to tout-...@googlegroups.com, koze-ma...@googlegroups.com, grands...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com
En effet, PFA, Je ne vois meme pas pourquoi tu prends la peine de repondre a sa place puisque le message ne t'es pas adressee. Je ne crois pas avoir mentionne non plus dans un message que tu avais des problemes personnels avec Odette Fombrun. C'est peut etre ce que tu as mis dans ta tête, et cela c'est ton affaire.  Viens en avec une preuve, autrement, je ne saurais te repondre. Quant a la reaction de Natania, je me souviens avoir lu un commentaire de sa part vis a vis Mme Jean, je voulais bien qu'elle fasse cette distinction.   Apprends a t'occuper plutot de tes propres oignons.
Emmanuelle

From: PFA <fap...@yahoo.com>
To: "koze-ma...@googlegroups.com" <koze-ma...@googlegroups.com>
Cc: "tout-...@googlegroups.com" <tout-...@googlegroups.com>; "grands...@googlegroups.com" <grands...@googlegroups.com>; "haiti-...@googlegroups.com" <haiti-...@googlegroups.com>
Sent: Monday, May 21, 2012 4:57 PM
Subject: Re: Re : [KozeMandeChez] Re: Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle!
Emmanuelle,
 
Je n'ai point l'intention de repondre à la place de Natania, mais je trouve etrange que tu sois toujours prete à voir de la haine personnelle dans les critiques qu'on adresse aux personnages publics. Qu'il s'agisse de Mme Odette R. Frombrum ou de Mme Michaelle Jean, je ne vois pas en quoi le commun des mortels pourrait leur en vouloir personnellement. Dans les deux cas, elles--ces dames--savaient que leur position provoquerait des remous dignes de leur renomnée. Il n y a pas qu'une facon de voir les choses, et il n' y a pas qu'une "bonne" facon de les voir. Il y a du sensé dans ce que tu dis, il y en a du sensé dans ce que dit le Konakom. Ce n'est pas du tout de la "haine" si l'on ne partage le point de vue de Mme l'ex gouverneure.
 
kenbe fem!
 
PFA
 
 
 

Cc: "tout-...@googlegroups.com" <tout-...@googlegroups.com>; "grands...@googlegroups.com" <grands...@googlegroups.com>; "haiti-...@googlegroups.com" <haiti-...@googlegroups.com>
Sent: Monday, May 21, 2012 3:14 PM
Subject: Re: Re : [KozeMandeChez] Re: Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle!
Natania,
 
J'espère qu'il ne s'agit pas ici de vendetta personnelle contre Madame Michaele Jean en sa qualité d'ancienne Gouverneure du Canada, il s'agit bien de l'avenir de notre pays.  Je ne vois pas en quoi tu soutiens Konakom qui defend l'exclusion des Haitiens de l'extérieur en se basant sur une supposée légitimité de la constitution de 1987 qui n'est pas amendée par exprès par des faux législateurs sans formation pour la plupart dans le but de favoriser justement cette exclusion.  Cela me rappelle l'histoire des Juifs eparpillés dans le monde et le rôle que ceux des Etats Unis remplissent en Israel ainsi que la grande cohésion qui existe entre les Juifs de partout dans le monde.  Tu conviendrais avec moi que cela leur a permis de mettre leur expertise au service d'Israel.  Depuis les annees 500,  L'exode des Juifs a commencé, et tu le sais bien.  Cette forte cohésion et solidarité entre Israel et ceux de l'extérieur ont eu un impact colossal au développement d'Israel. Je me demande alors ce que tu défends.  Si tu as quelque chose de personnel avec Michaele Jean, tu ne peux pas l'aborder dans le cadre de ses racines avec Haiti et son droit de se prononcer sur les problemes d'Haiti. C'est different de son ancien rôle de Gouverneure. Il faut les séparer.  Les articles de Robert Benodin sont plutot balancés et je les lis régulièrement.  Aucun rapport avec la position anti-diasporienne de Dunois Cantave.  C'est dommage que sa position reflète la philosophie d'un parti qui sensé avoir une plus grande ouverture et une plus grande tolérance.  
 
Emmanuelle
D'autres analysent  la situation Haitienne je citerais entre autres Monsieur Robert Benodin ses remarques n amenent pas de commentaires pourtant elles ne sont pas  remplies de honte et de conseils superficiels ....je pense que la reaction du KONAKOM est differente de celle qu aurait pu avoir Jean Claude Bajeux parce que ce dernier n a pas eu de poste politique donc son avis n avait pas la meme portee dommage il y a un proverbe qui dit on ne peut pas avoir le beurre et l argent du beurre. natania etienne ----- Message d'origine ----- De: JACQUES MALI <jak...@yahoo.com> Date: Lundi, 21 Mai 2012, 3:19 pm Objet: [KozeMandeChez] Re: Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle! À: "tout-...@googlegroups.com" <tout-...@googlegroups.com>, "koze-ma...@googlegroups.com" <koze-ma...@googlegroups.com>, "grands...@googlegroups.com" <grands...@googlegroups.com>, "haiti-...@googlegroups.com" <haiti-...@googlegroups.com>

Emmanuelle Gilles

unread,
May 21, 2012, 6:19:55 PM5/21/12
to tout-...@googlegroups.com, koze-ma...@googlegroups.com, grands...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com
En effet, PFA, Je ne vois meme pas pourquoi tu prends la peine de repondre a sa place puisque le message ne t'es pas adressee. Je ne crois pas avoir mentionne non plus dans un message que tu avais des problemes personnels avec Odette Fombrun. C'est peut etre ce que tu as mis dans ta tête, et cela c'est ton affaire.  Viens en avec une preuve, autrement, je ne saurais te repondre. Quant a la reaction de Natania, je me souviens avoir lu un commentaire de sa part vis a vis Mme Jean dans un autre contexte, je voulais bien qu'elle fasse cette distinction.   Apprends a t'occuper plutot de tes propres oignons. D'ou tu as vu la haine personnelle dans les critiques, c'est ainsi que tu definis la haine? on peut bien ne pas approuver la politique d'un individu sans necessairement le hair.  La haine, c'est encore dans ton esprit, ton interpretation.
Emmanuelle

From: PFA <fap...@yahoo.com>
To: "koze-ma...@googlegroups.com" <koze-ma...@googlegroups.com>
Cc: "tout-...@googlegroups.com" <tout-...@googlegroups.com>; "grands...@googlegroups.com" <grands...@googlegroups.com>; "haiti-...@googlegroups.com" <haiti-...@googlegroups.com>
Sent: Monday, May 21, 2012 4:57 PM
Subject: Re: Re : [KozeMandeChez] Re: Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle!
Emmanuelle,
 
Je n'ai point l'intention de repondre à la place de Natania, mais je trouve etrange que tu sois toujours prete à voir de la haine personnelle dans les critiques qu'on adresse aux personnages publics. Qu'il s'agisse de Mme Odette R. Frombrum ou de Mme Michaelle Jean, je ne vois pas en quoi le commun des mortels pourrait leur en vouloir personnellement. Dans les deux cas, elles--ces dames--savaient que leur position provoquerait des remous dignes de leur renomnée. Il n y a pas qu'une facon de voir les choses, et il n' y a pas qu'une "bonne" facon de les voir. Il y a du sensé dans ce que tu dis, il y en a du sensé dans ce que dit le Konakom. Ce n'est pas du tout de la "haine" si l'on ne partage le point de vue de Mme l'ex gouverneure.
 
kenbe fem!
 
PFA
 
 
 

Cc: "tout-...@googlegroups.com" <tout-...@googlegroups.com>; "grands...@googlegroups.com" <grands...@googlegroups.com>; "haiti-...@googlegroups.com" <haiti-...@googlegroups.com>
Sent: Monday, May 21, 2012 3:14 PM
Subject: Re: Re : [KozeMandeChez] Re: Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle!
Natania,
 
J'espère qu'il ne s'agit pas ici de vendetta personnelle contre Madame Michaele Jean en sa qualité d'ancienne Gouverneure du Canada, il s'agit bien de l'avenir de notre pays.  Je ne vois pas en quoi tu soutiens Konakom qui defend l'exclusion des Haitiens de l'extérieur en se basant sur une supposée légitimité de la constitution de 1987 qui n'est pas amendée par exprès par des faux législateurs sans formation pour la plupart dans le but de favoriser justement cette exclusion.  Cela me rappelle l'histoire des Juifs eparpillés dans le monde et le rôle que ceux des Etats Unis remplissent en Israel ainsi que la grande cohésion qui existe entre les Juifs de partout dans le monde.  Tu conviendrais avec moi que cela leur a permis de mettre leur expertise au service d'Israel.  Depuis les annees 500,  L'exode des Juifs a commencé, et tu le sais bien.  Cette forte cohésion et solidarité entre Israel et ceux de l'extérieur ont eu un impact colossal au développement d'Israel. Je me demande alors ce que tu défends.  Si tu as quelque chose de personnel avec Michaele Jean, tu ne peux pas l'aborder dans le cadre de ses racines avec Haiti et son droit de se prononcer sur les problemes d'Haiti. C'est different de son ancien rôle de Gouverneure. Il faut les séparer.  Les articles de Robert Benodin sont plutot balancés et je les lis régulièrement.  Aucun rapport avec la position anti-diasporienne de Dunois Cantave.  C'est dommage que sa position reflète la philosophie d'un parti qui sensé avoir une plus grande ouverture et une plus grande tolérance.  
 
Emmanuelle
D'autres analysent  la situation Haitienne je citerais entre autres Monsieur Robert Benodin ses remarques n amenent pas de commentaires pourtant elles ne sont pas  remplies de honte et de conseils superficiels ....je pense que la reaction du KONAKOM est differente de celle qu aurait pu avoir Jean Claude Bajeux parce que ce dernier n a pas eu de poste politique donc son avis n avait pas la meme portee dommage il y a un proverbe qui dit on ne peut pas avoir le beurre et l argent du beurre. natania etienne ----- Message d'origine ----- De: JACQUES MALI <jak...@yahoo.com> Date: Lundi, 21 Mai 2012, 3:19 pm Objet: [KozeMandeChez] Re: Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle! À: "tout-...@googlegroups.com" <tout-...@googlegroups.com>, "koze-ma...@googlegroups.com" <koze-ma...@googlegroups.com>, "grands...@googlegroups.com" <grands...@googlegroups.com>, "haiti-...@googlegroups.com" <haiti-...@googlegroups.com>

Emmanuelle Gilles

unread,
May 21, 2012, 7:44:25 PM5/21/12
to tout-...@googlegroups.com, Koze Mande Chèz, Grands Debats, Haiti Nation
PFA,
 
Je ne suis pas du tout froissee, j'avoue que je n'avais pas termine de lire ton message et j'ai ecrit a la hate ma reponse sur un ton que je regrette.  Je me suis laissee aller et en fait ton texte n'etait pas desagreable.   Sorry!  Neanmoins, je maintiens ma position.   Cheers!

From: PFA <fap...@yahoo.com>
To: "koze-ma...@googlegroups.com" <koze-ma...@googlegroups.com>; "tout-...@googlegroups.com" <tout-...@googlegroups.com>
Cc: "grands...@googlegroups.com" <grands...@googlegroups.com>; "haiti-...@googlegroups.com" <haiti-...@googlegroups.com>
Sent: Monday, May 21, 2012 7:07 PM
Subject: Re: Re : [KozeMandeChez] Re: Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle!

 " Est-ce pourquoi nous avons Michel Martelly, le musicien au pouvoir! Il est temps que nous posions les vrais problèmes, en particulier une explication à la hargne que nous affichons souvent contre les grandes têtes de notre pays, nos réactions face à l’objectivité et finalement notre haine pour tous ceux que nous jugeons et condamnons par manque d’intolérance et d’esprit de fraternité. " Emmanuelle Gilles
 
"J'espère qu'il ne s'agit pas ici de vendetta personnelle contre Madame Michaele Jean en sa qualité d'ancienne Gouverneure du Canada..." Emmanuelle Gilles
 
Emmanuelle,
 
Te voilà tout à coup froissée à la place de Michaelle Jean, un personnage public. Tu dois etre tres "froissable!" Je ne me souviens pas avoir lu la partie de ton texte qui mentionnait le caractere privé de ces echanges autour de ton texte. C'est bien pourquoi j'ai pris la peine d'intervenir. Au cas où tu n'as pas compris ce que j'ai dit, je reprends pour toi.
 
"je n'ai point l'intention de repondre à la place de Natania." Autrement dit, Natania repondra de son propre chef, moi je reponds pour elucider un point sur la haine que tu mentionnes dans tes repliques.
 
En passant, pour Odette Roy Fombrum, je n'avais pas imaginé le terme "haine". C'est un terme que tu aimes definitivement utiliser. tu peux relire tes textes si ca t'enchante, et tu verras. Mon imagination n'a rien à voir avec tes sources d'inspiration. La prochaine fois, precises pour les internautes que tes messages sont privés, et ce sera tout un plaisir pour moi de les ignorer. Dans le cas contraire, j'ai bien peur que tu n'aies aucun controle sur mes interventions :-(

natania...@videotron.ca

unread,
May 21, 2012, 10:42:13 PM5/21/12
to koze-ma...@googlegroups.com, koze-ma...@googlegroups.com, tout-...@googlegroups.com, grands...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com
Je crois etre assez objective pour n avoir rien de personnel a regler avec madame Jean pour avoir quelque chose de personnel il faut avoir personnellement connu la personne ce qui n est pas le cas ...j ai trouve desagreable les titres ronflants qu on lui donne et j ai dit qu au Canada on ne fait pas de maniere avec les petits et les grands de ce monde. Pour memoire oui je me rappelle de deux reportages les seuls a ma connaissance que madame Jean a fait sur Haiti alors qu elle etait journaliste a Radio-Canada a l epoque j ai appele sa meilleure amie qui se trouvait etre mon amie aussi pour lui faire transmettre ma colere ...elle avait un compatriote blesse dans sa boite et elle n avait rien a dire sur ca par contre elle est allee embobiner les pseudos riches d Haiti pour montrer au public Canadien que il y avait des riches en Haiti que l embargo n etait pas total capital elle a son mari qui a fait un film sur son oncle et on a eu l honneur de voir aristide inviter son oncle en Haiti ...c etait de bon ton de vouloir le retour de l ex-pretre et bravo elle y a contribue je n ai plus de colere a propos de cette dame d autres qu elle ont eu le courage de defendre Gerard Etienne il n etait pas de son monde donc ca ne m etonne pas qu elle soit genee de ce que les gens disent d Haiti mais cela c est par rapport a ce qu elle est pas par rapport a ce qu elle a fait ou pas fait ...la ou il est au cimetiere de la Savane Gerard Etienne n a plus besoin d elle et au fond il n a jamais eu besoin d elle ...vraiment j aurai du economiser ma colere...pour l histoire de la double nationalite je crois qu on s est tous fait tirer le tapis sous les pieds pendant qu on idealisait le bonheur d un retour possible des personnages jouaient un role prepare longtemps a l avance... et la constitution est ce qu elle est pour l instant et je n ai pas vu les agents de changement a ce propos depuis 1986 ...j ai publie aux editions du Marais un livre de Maitre Theodore Achille intitule les haitiens et la double nationalite auquel le geographe Georges Anglade a apporte sa contribution en offrant une carte de l emigration haitienne (deux anciens ministres de deux gouvernements opposes capable de travailler au bien commun ,)(comme quoi ils ont prouve que c est possible et ils l ont concretise les paroles s envolent les ecrits restent.)
Oui Emmanuelle toutes les synagogues du monde sont tournees vers Jerusalem oui tout juif digne de ce nom se preoccupe de ses freres et aussi du reste du monde chez nous ont nous enseigner que sauver un etre humain c est sauver le monde. De toute mon ame je suis attachee a Jerusalem mais si je suis les pieds dans le froid c est pour Gerard Etienne il a fallu que j aime cet homme a la folie pour ne pas avoir quitte le froid pour mon autre amour la terre sainte. Je peux critiquer des attitudes en particulier mais JAMAIS ABSOLUMENT JAMAIS je ne critiquerais le peuple haitien et les haitiens en general par Gerard Etienne je les aime ABSOLUMENT et j ai confiance que les haitiens s en sortiront.
natania etienne


----- Message d'origine -----
De: PFA <fap...@yahoo.com>
Date: Lundi, 21 Mai 2012, 7:07 pm
Objet: Re: Re : [KozeMandeChez] Re: Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle!
À: "koze-ma...@googlegroups.com" <koze-ma...@googlegroups.com>, "tout-...@googlegroups.com" <tout-...@googlegroups.com>
Cc: "grands...@googlegroups.com" <grands...@googlegroups.com>, "haiti-...@googlegroups.com" <haiti-...@googlegroups.com>

>
>  " Est-ce pourquoi nous avons Michel Martelly, le musicien au pouvoir! Il est temps que nous posions les vrais problèmes, en particulier une explication à la hargne que nous affichons souvent contre les grandes têtes de notre pays, nos réactions face à l’objectivité et finalement notre haine pour tous ceux que nous jugeons et condamnons par manque d’intolérance et d’esprit de fraternité. " Emmanuelle Gilles
>  
> "J'espère qu'il ne s'agit pas ici de vendetta personnelle contre Madame Michaele Jean en sa qualité d'ancienne Gouverneure du Canada..." Emmanuelle Gilles
>  
> Emmanuelle,
>  
> Te voilà tout à coup froissée à la place de Michaelle Jean, un personnage public. Tu dois etre tres "froissable!" Je ne me souviens pas avoir lu la partie de ton texte qui mentionnait le caractere privé de ces echanges autour de ton texte. C'est bien pourquoi j'ai pris la peine d'intervenir. Au cas où tu n'as pas compris ce que j'ai dit, je reprends pour toi.
>  
> "je n'ai point l'intention de repondre à la place de Natania." Autrement dit, Natania repondra de son propre chef, moi je reponds pour elucider un point sur la haine que tu mentionnes dans tes repliques.
>  
> En passant, pour Odette Roy Fombrum, je n'avais pas imaginé le terme "haine". C'est un terme que tu aimes definitivement utiliser. tu peux relire tes textes si ca t'enchante, et tu verras. Mon imagination n'a rien à voir avec tes sources d'inspiration. La prochaine fois, precises pour les internautes que tes messages sont privés, et ce sera tout un plaisir pour moi de les ignorer. Dans le cas contraire, j'ai bien peur que tu n'aies aucun controle sur mes interventions :-(
>  

> kenbe fem!
>  
> PFA
>

flhec...@aol.com

unread,
May 21, 2012, 9:02:17 PM5/21/12
to tout-...@googlegroups.com, natania...@videotron.ca, koze-ma...@googlegroups.com, dunois...@yahoo.fr, dunois...@ymail.com, grands...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com
Eric du courage mon frere. La pratique de la politique Haitienne est la flatterie.
Le nationalisme , le patriotisme et le civisme ne sont plus a l'ordre du jour. Tenir un discours qui tient a relater l'un de ces concepts est hors jeu.
Solution: une politique nationale comme tout autre pays developpe ou en voie de development
Du courage!!
One love
-----Original Message-----
From: Serge Pierre-Pierre <sergep...@yahoo.com>

KONAKOM

unread,
May 22, 2012, 10:53:16 AM5/22/12
to tout-...@googlegroups.com, koze-ma...@googlegroups.com, grands...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com
Cher monsieur,

En fait, je ne vois pas en quoi cela peut vous intéresser que je sois un homme-parti, un parti-homme, que je sois un simple citoyen, un parti ou les deux à la fois, car il faut déjà être en position sur le terrain,  bénéficier d’une certaine crédibilité pour être en mesure ou avoir la capacité de l’être ou de le simuler…Je ne sais pas non plus à qui j’ai affaire et cela ne m’intéresse guère. Je ne sais pas si vous n’êtes pas un de ces "zonbi"du net, un pseudo ou un prête-nom derrière lesquels se cachent souvent des énergumènes qui utilisent des arguties, des arguments spécieux et des parfois des expressions triviales qui ne font pas honneur aux gens normaux, connus, évoluant en société…

En lisant votre réaction, je crois comprendre aussi que vous évoluez dans un milieu anglophone car vous ne saisissez pas bien toutes les subtilités de la langue française. Ce n’est pas un reproche, c’est juste un constat. En Haïti nous parlons haïtien et français. J’aurais pu utiliser le mot « flagellation » en lieu et place « d’auto-flagellation » ; si je l’ai fait c’est bien pour signifier et reconnaitre l’appartenance haïtienne de madame Jean et que je n’ai ni l’intention ni le pouvoir de l’en exclure. Toutefois, comme canadienne, française d’origine haïtienne, la constitution haïtienne lui fixe certaines limites…

Revenons-en à votre question de départ. Je dirais que quel que soit mon statut organisationnel, je ne devrais pas désespérer  puisqu’actuellement nous avons un homme-orchestre à la présidence du pays et un « homme d’affaires », un « diplomate d’affaires » et peut-être aussi un « démocrate d’affaires » sans parti, sans organisation politique ni même un simple investissement en Haïti comme chef de gouvernement et cela ne semble pas vous gêner du tout  pendant que mes activités sociales, civiques et politiques, seul ou en organisation, semblent vous intéresser au premier chef. D’ailleurs, les deux précités, n’ayant pu prouver leur éligibilité devant une commission sénatoriale d’enquête haïtienne, ont préféré essayer de détourner l’attention, de faire diversion  dans des acrobaties administratives et médiatiques qui n’ont convaincu personne.

A ce niveau, monsieur, permettez-moi de  vous rappeler que nous ne sommes pas en gangstérisme mais bien dans la morale publique qui leur exige à eux de faire la preuve qu’ils sont éligibles à ces hautes fonctions, qu’ils n’avaient jamais renoncé  à leur nationalité haïtienne et non aux autres d’en faire la preuve. Ceci dit, les parlementaires ont quand même leur propre travail de contrôle à faire. C’est bien de ça qu’il s’agit monsieur…

Vous ne vous gênez pas vous autres, électrons libres, probables détenteurs de passeports étrangers aussi, ce qui n’a rien de grave ni de malsain, assis confortablement devant votre ordinateur dans la tranquillité et l'abondance des pays riches, n’appartenant à aucune organisation communautaire civique sérieuse connue de la diaspora haïtienne, vous tentez de vous ériger en faiseur d’opinion et en consultant-amendeurs de constitution sans aucun respect pour les conquêtes et le mouvement social haïtiens, sans aucun respect pour le vote massif qu’a obtenu cette constitution en 1987, ce qui est beaucoup moins acceptable...

Notez-bien que j’ai utilisé le vocable  « étranger » et non « blanc » car moi, je ne suis pas raciste…

Nous sommes dans une vraie marre à grenouilles où même celles qui en sont éloignées coassent comme elles peuvent pour la rejoindre. Il y a vraiment d’autres moyens de se faire remarquer et d’offrir ses services… On dirait le monde à l’envers… De plus, les opinions des ex-dirigeants étrangers, des diplomates étrangers, des employés d’agences internationales et de fonctionnaires étrangers sur la politique haïtienne vous intéressent plus que celles de politiques haïtiens vivant en Haïti avec ou sans parti…Enfin, aller donc comprendre quelque chose dans tout ça si ce n’est tout simplement que de la xénophilie débordante et un état d’aliénation avancée…

En tout cas,  je souhaite vivement que vous évoluerez et comprendrez que les débats  contradictoires font aussi partie de la démocratie et que nous avons le droit et même le devoir en tant que citoyen haïtien et responsable politique de critiquer et de dénoncer toute personne, quelle qu’elle soit, qui essaierait d’induire le peuple haïtien en erreur dans la situation déjà précaire et difficile dans laquelle il se trouve. Je vous remercie quand même d’avoir pris le temps aussi de me lire.

Cordialement,

Dr. Dunois Erick Cantave
Membre fondateur du Comité de Vigilance Patriotique (CVP)
Membre fondateur du Komite Inite Demokratik  (KID)
Membre fondateur du Congrès National des Mouvements Démocratiques  (KONAKOM)
Membre fondateur du Front National de Concertation (FNC)
Membre Fondateur du Front National pour le Changement et la Démocratie (FNCD)
Membre fondateur de l'Union Patriotique
Secrétaire général du KONAKOM du Renouveau
Médecin Gynécologue, Entrepreneur, Planificateur et Gestionnaire de santé et de Culture...
 
 
 
KONAKOM: Le parti politique moderne pour le renouveau d'Haiti

KONAKOM

unread,
May 22, 2012, 10:53:58 AM5/22/12
to JACQUES MALI, tout-...@googlegroups.com, koze-ma...@googlegroups.com, grands...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com
Cher monsieur,

En fait, je ne vois pas en quoi cela peut vous intéresser que je sois un homme-parti, un parti-homme, que je sois un simple citoyen, un parti ou les deux à la fois, car il faut déjà être en position sur le terrain,  bénéficier d’une certaine crédibilité pour être en mesure ou avoir la capacité de l’être ou de le simuler…Je ne sais pas non plus à qui j’ai affaire et cela ne m’intéresse guère. Je ne sais pas si vous n’êtes pas un de ces "zonbi"du net, un pseudo ou un prête-nom derrière lesquels se cachent souvent des énergumènes qui utilisent des arguties, des arguments spécieux et des parfois des expressions triviales qui ne font pas honneur aux gens normaux, connus, évoluant en société…

En lisant votre réaction, je crois comprendre aussi que vous évoluez dans un milieu anglophone car vous ne saisissez pas bien toutes les subtilités de la langue française. Ce n’est pas un reproche, c’est juste un constat. En Haïti nous parlons haïtien et français. J’aurais pu utiliser le mot « flagellation » en lieu et place « d’auto-flagellation » ; si je l’ai fait c’est bien pour signifier et reconnaitre l’appartenance haïtienne de madame Jean et que je n’ai ni l’intention ni le pouvoir de l’en exclure. Toutefois, comme canadienne, française d’origine haïtienne, la constitution haïtienne lui fixe certaines limites…

Revenons-en à votre question de départ. Je dirais que quel que soit mon statut organisationnel, je ne devrais pas désespérer  puisqu’actuellement nous avons un homme-orchestre à la présidence du pays et un « homme d’affaires », un « diplomate d’affaires » et peut-être aussi un « démocrate d’affaires » sans parti, sans organisation politique ni même un simple investissement en Haïti comme chef de gouvernement et cela ne semble pas vous gêner du tout  pendant que mes activités sociales, civiques et politiques, seul ou en organisation, semblent vous intéresser au premier chef. D’ailleurs, les deux précités, n’ayant pu prouver leur éligibilité devant une commission sénatoriale d’enquête haïtienne, ont préféré essayer de détourner l’attention, de faire diversion  dans des acrobaties administratives et médiatiques qui n’ont convaincu personne.

A ce niveau, monsieur, permettez-moi de  vous rappeler que nous ne sommes pas en gangstérisme mais bien dans la morale publique qui leur exige à eux de faire la preuve qu’ils sont éligibles à ces hautes fonctions, qu’ils n’avaient jamais renoncé  à leur nationalité haïtienne et non aux autres d’en faire la preuve. Ceci dit, les parlementaires ont quand même leur propre travail de contrôle à faire. C’est bien de ça qu’il s’agit monsieur…

Vous ne vous gênez pas vous autres, électrons libres, probables détenteurs de passeports étrangers aussi, ce qui n’a rien de grave ni de malsain, assis confortablement devant votre ordinateur dans la tranquillité et l'abondance des pays riches, n’appartenant à aucune organisation communautaire civique sérieuse connue de la diaspora haïtienne, vous tentez de vous ériger en faiseur d’opinion et en consultant-amendeurs de constitution sans aucun respect pour les conquêtes et le mouvement social haïtiens, sans aucun respect pour le vote massif qu’a obtenu cette constitution en 1987, ce qui est beaucoup moins acceptable...

Notez-bien que j’ai utilisé le vocable  « étranger » et non « blanc » car moi, je ne suis pas raciste…

Nous sommes dans une vraie marre à grenouilles où même celles qui en sont éloignées coassent comme elles peuvent pour la rejoindre. Il y a vraiment d’autres moyens de se faire remarquer et d’offrir ses services… On dirait le monde à l’envers… De plus, les opinions des ex-dirigeants étrangers, des diplomates étrangers, des employés d’agences internationales et de fonctionnaires étrangers sur la politique haïtienne vous intéressent plus que celles de politiques haïtiens vivant en Haïti avec ou sans parti…Enfin, aller donc comprendre quelque chose dans tout ça si ce n’est tout simplement que de la xénophilie débordante et un état d’aliénation avancée…

En tout cas,  je souhaite vivement que vous évoluerez et comprendrez que les débats  contradictoires font aussi partie de la démocratie et que nous avons le droit et même le devoir en tant que citoyen haïtien et responsable politique de critiquer et de dénoncer toute personne, quelle qu’elle soit, qui essaierait d’induire le peuple haïtien en erreur dans la situation déjà précaire et difficile dans laquelle il se trouve. Je vous remercie quand même d’avoir pris le temps aussi de me lire.

Cordialement,

Dr. Dunois Erick Cantave
Membre fondateur du Comité de Vigilance Patriotique (CVP)
Membre fondateur du Komite Inite Demokratik  (KID)
Membre fondateur du Congrès National des Mouvements Démocratiques  (KONAKOM)
Membre fondateur du Front National de Concertation (FNC)
Membre Fondateur du Front National pour le Changement et la Démocratie (FNCD)
Membre fondateur de l'Union Patriotique
Secrétaire général du KONAKOM du Renouveau
Médecin Gynécologue, Entrepreneur, Planificateur et Gestionnaire de santé et de Culture...
 
 
 
KONAKOM: Le parti politique moderne pour le renouveau d'Haiti

Objet : [haiti-nation.com] Re: Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle!

KONAKOM

unread,
May 22, 2012, 11:30:26 AM5/22/12
to du renouveau KONAKOM
----- Mail transféré -----

Pakapala93

unread,
May 22, 2012, 1:01:04 PM5/22/12
to tout-...@googlegroups.com, koze-ma...@googlegroups.com, grands...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com

En lisant la réplique et le rogue du Dr Cantave je comprends ses  frustrations et surtout sa colère dans les répliques qu'il nous envoie sur la situation sociaux politique en haïti 

Malgré ses titres à lui croire on dirait qu'il est le cousin de Larousse il ne rate jamais l occasion pour semer sur les forums 

Le KONAKOM à plus de 25 ans d'existence sur le terrain la dernière fois qu'il ont eu 2.3% de vote lors dune élection remonte à 1995 

Pour la survie du partie ils ont du intégré la fusion en 2006 

quels sont les apports du KONAKOM dans la société haïtienne au niveau des masses 

Le KONAKOM n'est autre que le reflet de tous les parties politiques qui polluent lespace politique en haïti qui se croient détenus les solutions à nos problèmes 

Le KONAKOM est le reflet de ces groupes intellectuels haïtiens qui ont dépouille le pays pendant ces 50 dernières années 

Comme je le dis souvent le nouveaux président dérange beaucoup surtout les docteurs comme monsieur Cantave 

Il y à de la jalousie de lamertume sous la plume du Dr 

Dr Cantave ceux qui nous ont donné la constitution de 1987 savait très bien pourquoi si vous tenez à l'avenir de vos progénitures vous mettrez votre partie sur la sellette pour réécrire cette merde de constitution 1987 

Kenbe red 

Sent via the Samsung Galaxy S™ II Skyrocket™, an AT&T 4G LTE smartphone.
Objet : Re: Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle!

KONAKOM

unread,
May 22, 2012, 1:14:58 PM5/22/12
to tout-...@googlegroups.com, koze-ma...@googlegroups.com, grands...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com
Respirez profondément monsieur pakapala. Ce n'est pas moi qui ai des frustrations...Ni mon parti ni moi, n'abandonnerons les fora pour vous. Alors, tenez bon !...
 
KONAKOM: Le parti politique moderne pour le renouveau d'Haiti


De : Pakapala93 <pakap...@yahoo.com>
À : tout-...@googlegroups.com; koze-ma...@googlegroups.com; grands...@googlegroups.com; haiti-...@googlegroups.com
Envoyé le : Mardi 22 mai 2012 13h01
Objet : Re: Re : Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle!

KONAKOM

unread,
May 22, 2012, 1:18:02 PM5/22/12
to Pakapala93, tout-...@googlegroups.com, koze-ma...@googlegroups.com, grands...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com
Respirez profondément monsieur pakapala. Ce n'est pas moi qui ai des frustrations... Ni mon parti ni moi n'abandonnerons les fora pour vous. Alors, tenez bon ! 
 
KONAKOM: Le parti politique moderne pour le renouveau d'Haiti

Objet : [haiti-nation.com] Re: Re : Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle!

Emmanuelle Gilles

unread,
May 22, 2012, 1:21:54 PM5/22/12
to koze-ma...@googlegroups.com, tout-...@googlegroups.com, grands...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com
Merci Natania de ta franchise.  Je savais que ta reaction n'etait pas tout a fait contre le discours prononce.  On le comprend.  Bien a toi!

Pakapala93

unread,
May 22, 2012, 1:44:00 PM5/22/12
to tout-...@googlegroups.com, koze-ma...@googlegroups.com, grands...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com
Dr Cantave 

Je crois je demeure lun des plus tolerants lun des plus democrate sur les forums je crois dans la libre opinion je crois dans le langage parle et ecrit sans discrimination 

La difference entre nous deux vous etes un homme publique moi je suis quun simple citoyen alors fait a attention a vos repliques vous faites preuve dune arrogance a nulle autre pareille jessaie de mon mieux de vous faire comprendre le savoir et la connaissance rend lhomme sage sauf quelque haitiens comme vous 

Je lis vos ecrits jai le dois dopiner ou pa besoin pe mwen pa fe ou maron sauf si ou sou bluff konm anpil nan fre nou yo 

Kenbe red 


Sent via the Samsung Galaxy S™ II Skyrocket™, an AT&T 4G LTE smartphone.



-------- Original message --------
Subject: Re : Re : Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle!
From: KONAKOM <kona...@yahoo.com>
To: "tout-...@googlegroups.com" <tout-...@googlegroups.com>,"koze-ma...@googlegroups.com" <koze-ma...@googlegroups.com>,"grands...@googlegroups.com" <grands...@googlegroups.com>,"haiti-...@googlegroups.com" <haiti-...@googlegroups.com>
CC:


Respirez profondément monsieur pakapala. Ce n'est pas moi qui ai des frustrations...Ni mon parti ni moi, n'abandonnerons les fora pour vous. Alors, tenez bon !...
 
KONAKOM: Le parti politique moderne pour le renouveau d'Haiti

Objet : Re: Re : Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle!


En lisant la réplique et le rogue du Dr Cantave je comprends ses  frustrations et surtout sa colère dans les répliques qu'il nous envoie sur la situation sociaux politique en haïti 

Malgré ses titres à lui croire on dirait qu'il est le cousin de Larousse il ne rate jamais l occasion pour semer sur les forums 

Le KONAKOM à plus de 25 ans d'existence sur le terrain la dernière fois qu'il ont eu 2.3% de vote lors dune élection remonte à 1995 

Pour la survie du partie ils ont du intégré la fusion en 2006 

quels sont les apports du KONAKOM dans la société haïtienne au niveau des masses 

Le KONAKOM n'est autre que le reflet de tous les parties politiques qui polluent lespace politique en haïti qui se croient détenus les solutions à nos problèmes 

Le KONAKOM est le reflet de ces groupes intellectuels haïtiens qui ont dépouille le pays pendant ces 50 dernières années 

Comme je le dis souvent le nouveaux président dérange beaucoup surtout les docteurs comme monsieur Cantave 

Il y à de la jalousie de lamertume sous la plume du Dr 

Dr Cantave ceux qui nous ont donné la constitution de 1987 savait très bien pourquoi si vous tenez à l'avenir de vos progénitures vous mettrez votre partie sur la sellette pour réécrire cette merde de constitution 1987 

Kenbe red 

Sent via the Samsung Galaxy S™ II Skyrocket™, an AT&T 4G LTE smartphone.



-------- Original message --------
Subject: Re : Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle!
From: KONAKOM <kona...@yahoo.com>
Cher monsieur,

En fait, je ne vois pas en quoi cela peut vous intéresser que je sois un homme-parti, un parti-homme, que je sois un simple citoyen, un parti ou les deux à la fois, car il faut déjà être en position sur le terrain,  bénéficier d’une certaine crédibilité pour être en mesure ou avoir la capacité de l’être ou de le simuler…Je ne sais pas non plus à qui j’ai affaire et cela ne m’intéresse guère. Je ne sais pas si vous n’êtes pas un de ces "zonbi"du net, un pseudo ou un prête-nom derrière lesquels se cachent souvent des énergumènes qui utilisent des arguties, des arguments spécieux et des parfois des expressions triviales qui ne font pas honneur aux gens normaux, connus, évoluant en société…

En lisant votre réaction, je crois comprendre aussi que vous évoluez dans un milieu anglophone car vous ne saisissez pas bien toutes les subtilités de la langue française. Ce n’est pas un reproche, c’est juste un constat. En Haïti nous parlons haïtien et français. J’aurais pu utiliser le mot « flagellation » en lieu et place « d’auto-flagellation » ; si je l’ai fait c’est bien pour signifier et reconnaitre l’appartenance haïtienne de madame Jean et que je n’ai ni l’intention ni le pouvoir de l’en exclure. Toutefois, comme canadienne, française d’origine haïtienne, la constitution haïtienne lui fixe certaines limites…

Revenons-en à votre question de départ. Je dirais que quel que soit mon statut organisationnel, je ne devrais pas désespérer  puisqu’actuellement nous avons un homme-orchestre à la présidence du pays et un « homme d’affaires », un « diplomate d’affaires » et peut-être aussi un « démocrate d’affaires » sans parti, sans organisation politique ni même un simple investissement en Haïti comme chef de gouvernement et cela ne semble pas vous gêner du tout  pendant que mes activités sociales, civiques et politiques, seul ou en organisation, semblent vous intéresser au premier chef. D’ailleurs, les deux précités, n’ayant pu prouver leur éligibilité devant une commission sénatoriale d’enquête haïtienne, ont préféré essayer de détourner l’attention, de faire diversion  dans des acrobaties administratives et médiatiques qui n’ont convaincu personne.

A ce niveau, monsieur, permettez-moi de  vous rappeler que nous ne sommes pas en gangstérisme mais bien dans la morale publique qui leur exige à eux de faire la preuve qu’ils sont éligibles à ces hautes fonctions, qu’ils n’avaient jamais renoncé  à leur nationalité haïtienne et non aux autres d’en faire la preuve. Ceci dit, les parlementaires ont quand même leur propre travail de contrôle à faire. C’est bien de ça qu’il s’agit monsieur…

Vous ne vous gênez pas vous autres, électrons libres, probables détenteurs de passeports étrangers aussi, ce qui n’a rien de grave ni de malsain, assis confortablement devant votre ordinateur dans la tranquillité et l'abondance des pays riches, n’appartenant à aucune organisation communautaire civique sérieuse connue de la diaspora haïtienne, vous tentez de vous ériger en faiseur d’opinion et en consultant-amendeurs de constitution sans aucun respect pour les conquêtes et le mouvement social haïtiens, sans aucun respect pour le vote massif qu’a obtenu cette constitution en 1987, ce qui est beaucoup moins acceptable...

Notez-bien que j’ai utilisé le vocable  « étranger » et non « blanc » car moi, je ne suis pas raciste…

Nous sommes dans une vraie marre à grenouilles où même celles qui en sont éloignées coassent comme elles peuvent pour la rejoindre. Il y a vraiment d’autres moyens de se faire remarquer et d’offrir ses services… On dirait le monde à l’envers… De plus, les opinions des ex-dirigeants étrangers, des diplomates étrangers, des employés d’agences internationales et de fonctionnaires étrangers sur la politique haïtienne vous intéressent plus que celles de politiques haïtiens vivant en Haïti avec ou sans parti…Enfin, aller donc comprendre quelque chose dans tout ça si ce n’est tout simplement que de la xénophilie débordante et un état d’aliénation avancée…

En tout cas,  je souhaite vivement que vous évoluerez et comprendrez que les débats  contradictoires font aussi partie de la démocratie et que nous avons le droit et même le devoir en tant que citoyen haïtien et responsable politique de critiquer et de dénoncer toute personne, quelle qu’elle soit, qui essaierait d’induire le peuple haïtien en erreur dans la situation déjà précaire et difficile dans laquelle il se trouve. Je vous remercie quand même d’avoir pris le temps aussi de me lire.

Cordialement,

Dr. Dunois Erick Cantave
Membre fondateur du Comité de Vigilance Patriotique (CVP)
Membre fondateur du Komite Inite Demokratik  (KID)
Membre fondateur du Congrès National des Mouvements Démocratiques  (KONAKOM)
Membre fondateur du Front National de Concertation (FNC)
Membre Fondateur du Front National pour le Changement et la Démocratie (FNCD)
Membre fondateur de l'Union Patriotique
Secrétaire général du KONAKOM du Renouveau
Médecin Gynécologue, Entrepreneur, Planificateur et Gestionnaire de santé et de Culture...
 
 
 
KONAKOM: Le parti politique moderne pour le renouveau d'Haiti

Objet : Re: Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle!

JACQUES MALI

unread,
May 22, 2012, 6:25:48 PM5/22/12
to KONAKOM, tout-...@googlegroups.com, koze-ma...@googlegroups.com, grands...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com



Mr Dume Cantave,
En effet, cela ne m'interesse guere que vous soyez homme -parti ou parti-homme. Personellement, j'aurais
plutot prefere m'adresser au Dr Cantave citoyen, mais comme souvent vous ne signez pas vos mails et que
la decantation n'est pas faite, le lecteur, vous conviendrez, ne sait pas automatiquement s'il a affaire au 
parti ou au citoyen, cher Docteur.
En tout etat de cause, ne sachant pas si  votre statut en tant que secretaire general de ce parti moderne pour le renouveau d'Haiti vous autorise a prendre position en tout temps et tout lieu sans consultation au prealable
avec le comite directeur du parti, je considererai desormais que j'ai affaire au citoyen pour que cela ne porte pas a confusion, a moins que vous teniez a ce que ce soit le parti qui s'exprime par votre organe a chaque ecrit et a
chaque prise de parole.
Dans tous les cas, je n'aurai aucun probleme, Mr Cantave. Soyez en assure.
Mr Cantave,
Je ne sais pas si je saisis toutes les subtilites de la langue francaise, mais je vous dirais que c'est le
mot "toujours' qui vous trahit dans votre phrase que je reprends pour vous:
'Non, Mme Jean, votre derniere sortie, cette auto-flagellation, car nous vous considerons comme
TOUJOURS faisant partie des notres..."
Quand ne fera t'elle plus partie des notres, Dr Cantave? Le TOUJOURS pour moi explique
que si elle devie de la ligne que vous et le parti lui auraient trace, elle pourrait se voir exclue des notres, Docteur.
Ca fait peur,non?
Dr Cantave,
Parlant de morale publique et du milieu anglo-saxon dans lequel vous croyez que j'evolue, je vous dirais que non seulement que ce milieu anglo saxon croit en la morale publique, mais ce milieu tient compte aussi des
positions politiques anterieures du politicien comme de celles au present. Est-ce la raison pour laquelle, je
vous avais demande, Docteur, quelle etait votre position sur la double-nationalite quand le Professeur
Jean Claude Bajeux, mon ami, etait ministre dans un gouvernement anterieur.
J'attends toujours votre reponse. En aviez vous discutte de la question, lors?
Vous voyez, Docteur, nous sommes habitues aux politiciens haitiens ayant varie de positions dependant
de l'interet du moment. Avec des trajectoires variant de l'extreme droite a l'extreme gauche,et vice versa
ou vise-versa. Alors, est-ce la raison que je persiste a redemander: 
Aviez-vous souleve lors la question avec le Professeur Bajeux?
Aviez vous lors la meme position que vous avez aujourdh'ui?
Cette meme morale politique aujourdh'ui fut-elle la meme lors?
La question est importante, vous comprendrez.
Dans le cas de Martelly et de Lamothe, vous auriez souhaite que ce soient encore eux qui prouvent qu'ils
ne detiennent pas un autre passeport autre que celui d'Haiti?
C'est a eux et non aux accusateurs de le prouver? Ah! bon!
Combien d'autres passeports auront-ils encore a fournir avant que cette comission d'enquete du senat et de la cahambre des deputes soit satisfaite?
On me rapporte a l'instant que le Senateur Moise Jean Charles vient de se faire amener un chameau italien
pour le fouiller du dedans comme du dehors, car il paraitrait que s'y trouve en quelque part dans ce chameau le passeport italiano de Michele Martelly.
Enfin, messieurs, cessez de vous couvrir de ridicule comme le constate Michaelle Jean.
Cela fait 9 mois deja, Mr Cantave\, qu'on est a cette enquete.
Comment voudriez vous alors que Mme Jean n'en aie pas marre de nos politiciens haitiens?
Et, j'ajoute, si par malheur, Docteur, il 's'avererait vrai que le President Martelly detenait vraiment ce
passeport etranger que vous souhaitez tant, ne realisez vous pas cher Docteur que cela aurait ete la catastrophe pour Haiti? Alors, pourquoi persistez vous tant, a lui clouer coute que coute un passeport etranger?
Persister a trouver cet autre passeport, cette demarche  interminable sert t'elle vraiment l'interet national?
C'est la que ni Mme Jean, ni moi n'arrivons a comprendre cette demarche ridicule et stupide de ces politiciens
haitiens. Allons messieurs, soyons serieux.....cessez de vous couvrir de ridicule encore une fois....
Cela fait 9 mois maintenant, messieurs.... vous devenez la risee du monde entier. C'est de cette
perspective que le regarde Mme Jean. Vous auriez du le comprendre aussi.
Il ne s'agit plus de la moralite publique, il s'agit plutot de comedie publique maintenant, mon cher Docteur.
Et cette histoire de bloquer tout gouvernement et de ne pas doter le pays d'un Premier Ministre?
On ne comprend pas encore qu'un pays devrait avoir un gouvernement pour fonctionner?
Que l'on aime ou qu'on ne l'aime pas, bon sang!
Allons donc, Dr Cantave, secretaire general du Konakom par surcroit......
C'est tout simplement pas serieux.
On ne fait pas ca a un pays qui aurait besoin de travailler en overtime 24 heures sur 24 pour ratrapper
ses retards accumules.
Bon!....
 
Encore une fois Mme Jean, vous croyez encore au sursaut de l'Hatien,
moi, l'eternel optimiste que je suis, j'arrive a en douter de ce sursaut parfois, tant l'Haitien est complique,têtu
rebelle, de mauvaise foi et de mauvaise volonte.
De toutes les facons, souhaitons que vous ayez encore raison, Madame.
Cordialement, Docteur.
Jacques Mali.
 
 
 
Cher monsieur,

En fait, je ne vois pas en quoi cela peut vous intéresser que je sois un homme-parti, un parti-homme, que je sois un simple citoyen, un parti ou les deux à la fois, car il faut déjà être en position sur le terrain,  bénéficier d’une certaine crédibilité pour être en mesure ou avoir la capacité de l’être ou de le simuler…Je ne sais pas non plus à qui j’ai affaire et cela ne m’intéresse guère. Je ne sais pas si vous n’êtes pas un de ces "zonbi"du net, un pseudo ou un prête-nom derrière lesquels se cachent souvent des énergumènes qui utilisent des arguties, des arguments spécieux et des parfois des expressions triviales qui ne font pas honneur aux gens normaux, connus, évoluant en société…

En lisant votre réaction, je crois comprendre aussi que vous évoluez dans un milieu anglophone car vous ne saisissez pas bien toutes les subtilités de la langue française. Ce n’est pas un reproche, c’est juste un constat. En Haïti nous parlons haïtien et français. J’aurais pu utiliser le mot « flagellation » en lieu et place « d’auto-flagellation » ; si je l’ai fait c’est bien pour signifier et reconnaitre l’appartenance haïtienne de madame Jean et que je n’ai ni l’intention ni le pouvoir de l’en exclure. Toutefois, comme canadienne, française d’origine haïtienne, la constitution haïtienne lui fixe certaines limites…

Revenons-en à votre question de départ. Je dirais que quel que soit mon statut organisationnel, je ne devrais pas désespérer  puisqu’actuellement nous avons un homme-orchestre à la présidence du pays et un « homme d’affaires », un « diplomate d’affaires » et peut-être aussi un « démocrate d’affaires » sans parti, sans organisation politique ni même un simple investissement en Haïti comme chef de gouvernement et cela ne semble pas vous gêner du tout  pendant que mes activités sociales, civiques et politiques, seul ou en organisation, semblent vous intéresser au premier chef. D’ailleurs, les deux précités, n’ayant pu prouver leur éligibilité devant une commission sénatoriale d’enquête haïtienne, ont préféré essayer de détourner l’attention, de faire diversion  dans des acrobaties administratives et médiatiques qui n’ont convaincu personne.

A ce niveau, monsieur, permettez-moi de  vous rappeler que nous ne sommes pas en gangstérisme mais bien dans la morale publique qui leur exige à eux de faire la preuve qu’ils sont éligibles à ces hautes fonctions, qu’ils n’avaient jamais renoncé  à leur nationalité haïtienne et non aux autres d’en faire la preuve. Ceci dit, les parlementaires ont quand même leur propre travail de contrôle à faire. C’est bien de ça qu’il s’agit monsieur…

Vous ne vous gênez pas vous autres, électrons libres, probables détenteurs de passeports étrangers aussi, ce qui n’a rien de grave ni de malsain, assis confortablement devant votre ordinateur dans la tranquillité et l'abondance des pays riches, n’appartenant à aucune organisation communautaire civique sérieuse connue de la diaspora haïtienne, vous tentez de vous ériger en faiseur d’opinion et en consultant-amendeurs de constitution sans aucun respect pour les conquêtes et le mouvement social haïtiens, sans aucun respect pour le vote massif qu’a obtenu cette constitution en 1987, ce qui est beaucoup moins acceptable...

Notez-bien que j’ai utilisé le vocable  « étranger » et non « blanc » car moi, je ne suis pas raciste…

Nous sommes dans une vraie marre à grenouilles où même celles qui en sont éloignées coassent comme elles peuvent pour la rejoindre. Il y a vraiment d’autres moyens de se faire remarquer et d’offrir ses services… On dirait le monde à l’envers… De plus, les opinions des ex-dirigeants étrangers, des diplomates étrangers, des employés d’agences internationales et de fonctionnaires étrangers sur la politique haïtienne vous intéressent plus que celles de politiques haïtiens vivant en Haïti avec ou sans parti…Enfin, aller donc comprendre quelque chose dans tout ça si ce n’est tout simplement que de la xénophilie débordante et un état d’aliénation avancée…

En tout cas,  je souhaite vivement que vous évoluerez et comprendrez que les débats  contradictoires font aussi partie de la démocratie et que nous avons le droit et même le devoir en tant que citoyen haïtien et responsable politique de critiquer et de dénoncer toute personne, quelle qu’elle soit, qui essaierait d’induire le peuple haïtien en erreur dans la situation déjà précaire et difficile dans laquelle il se trouve. Je vous remercie quand même d’avoir pris le temps aussi de me lire.

Cordialement,

Dr. Dunois Erick Cantave
Membre fondateur du Comité de Vigilance Patriotique (CVP)
Membre fondateur du Komite Inite Demokratik  (KID)
Membre fondateur du Congrès National des Mouvements Démocratiques  (KONAKOM)
Membre fondateur du Front National de Concertation (FNC)
Membre Fondateur du Front National pour le Changement et la Démocratie (FNCD)
Membre fondateur de l'Union Patriotique
Secrétaire général du KONAKOM du Renouveau
Médecin Gynécologue, Entrepreneur, Planificateur et Gestionnaire de santé et de Culture...
 
 
 
KONAKOM: Le parti politique moderne pour le renouveau d'Haiti

Objet : [haiti-nation.com] Re: Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle!

natania...@videotron.ca

unread,
May 22, 2012, 11:40:21 PM5/22/12
to Emmanuelle Gilles, koze-ma...@googlegroups.com, tout-...@googlegroups.com, grands...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com

je m excuse d ajouter que quand quelqu un a vendu pour sa carriere ses freres et soeurs c est toute la nation qui en paye les consequences ma colere ne se reduit pas a ma petite personne. je suis allergique aux vendeurs de patrie qu ils soient de n importe quelle origine...
natania etienne

----- Message d'origine -----
De: Emmanuelle Gilles <manu...@yahoo.fr>
Date: Mardi, 22 Mai 2012, 1:22 pm
Objet: [haiti-nation.com] Re: Re : Re: Re : [KozeMandeChez] Re: Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle!
À: "koze-ma...@googlegroups.com" <koze-ma...@googlegroups.com>
Cc: "tout-...@googlegroups.com" <tout-...@googlegroups.com>, "grands...@googlegroups.com" <grands...@googlegroups.com>, "haiti-...@googlegroups.com" <haiti-...@googlegroups.com>

> Merci Natania de ta franchise.  Je savais que ta reaction n'etait pas tout a fait contre le discours prononce.  On le comprend.  Bien a toi!
> Emmanuelle
>
>

> Je crois etre assez objective pour n avoir rien de personnel a regler avec madame Jean pour avoir quelque chose de personnel il faut avoir personnellement connu la personne ce qui n est pas le cas ...j ai trouve desagreable les titres ronflants qu on lui donne et j ai dit qu au Canada on ne fait pas de maniere avec les petits et les grands de ce monde. Pour memoire oui je me rappelle de deux reportages les seuls a ma connaissance que madame Jean a fait sur Haiti alors qu elle etait journaliste a Radio-Canada a l epoque j ai appele sa meilleure amie qui se trouvait etre mon amie aussi pour lui faire transmettre ma colere ...elle avait un compatriote blesse dans sa boite et elle n avait rien a dire sur ca par contre elle est allee embobiner les pseudos riches d Haiti pour montrer au public Canadien que il y avait des riches en Haiti que l embargo n etait pas total capital elle a son mari qui a fait un film sur son oncle et on a eu l honneur de voir aristide inviter son oncle en Haiti ...c etait de bon ton de vouloir le retour de l ex-pretre et bravo elle y a contribue je n ai plus de colere a propos de cette dame d autres qu elle ont eu le courage de defendre Gerard Etienne il n etait pas de son monde donc ca ne m etonne pas qu elle soit genee de ce que les gens disent d Haiti mais cela c est par rapport a ce qu elle est pas par rapport a ce qu elle a fait ou pas fait ...la ou il est au cimetiere de la Savane Gerard Etienne n a plus besoin d elle et au fond il n a jamais eu besoin d elle ...vraiment j aurai du economiser ma colere...pour l histoire de la double nationalite je crois qu on s est tous fait tirer le tapis sous les pieds pendant qu on idealisait le bonheur d un retour possible des personnages jouaient un role prepare longtemps a l avance... et la constitution est ce qu elle est pour l instant et je n ai pas vu les agents de changement a ce propos depuis 1986 ...j ai publie aux editions du Marais un livre de Maitre Theodore Achille intitule les haitiens et la double nationalite auquel le geographe Georges Anglade a apporte sa contribution en offrant une carte de l emigration haitienne (deux anciens ministres de deux gouvernements opposes capable de travailler au bien commun ,)(comme quoi ils ont prouve que c est possible et ils l ont concretise les paroles s envolent les ecrits restent.)
> Oui Emmanuelle toutes les synagogues du monde sont tournees vers Jerusalem oui tout juif digne de ce nom se preoccupe de ses freres et aussi du reste du monde chez nous ont nous enseigner que sauver un etre humain c est sauver le monde. De toute mon ame je suis attachee a Jerusalem mais si je suis les pieds dans le froid c est pour Gerard Etienne il a fallu que j aime cet homme a la folie pour ne pas avoir quitte le froid pour mon autre amour la terre sainte. Je peux critiquer des attitudes en particulier mais JAMAIS ABSOLUMENT JAMAIS je ne critiquerais le peuple haitien et les haitiens en general par Gerard Etienne je les aime ABSOLUMENT et j ai confiance que les haitiens s en sortiront.

> natania etienne> > ----- Message d'origine -----> De: PFA <fap...@yahoo.com>> Date: Lundi, 21 Mai 2012, 7:07 pm> Objet: Re: Re : [KozeMandeChez] Re: Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle!> À: "koze-ma...@googlegroups.com" <koze-ma...@googlegroups.com>, "tout-...@googlegroups.com" <tout-...@googlegroups.com>> Cc: "grands...@googlegroups.com" <grands...@googlegroups.com>, "haiti-...@googlegroups.com" <haiti-...@googlegroups.com>>

> > >
>
>

> --

KONAKOM

unread,
May 23, 2012, 12:39:38 PM5/23/12
to JACQUES MALI, tout-...@googlegroups.com, koze-ma...@googlegroups.com, grands...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com
Monsieur Jmali,

Je vous lis souvent sur le net et parfois je me retrouve renversé par la persistance de certaines positions et affirmations qui  au 21e siècle devraient faire rougir plus d'un...bref. Aujourd'hui nous sommes là pour encore faire le point sur vos mesinterprétations de mon texte et votre perception biaisée de ce qu'est une organisation politique moderne et dynamique.  

Commençons d'abord par vous dire que chaque organisation a ses propres règlements et sa propre dynamique.  Je ne vous mettrai pas dans le secret du fonctionnement de la nôtre, à moins que vous ne vouliez en en faire partie car, je pense q'une bonne pratique au sein d'une organisation politique moderne, c'est à dire non-traditionnelle, vous ferait du bien...

En effet, je vois que les capsules du KONAKOM vous désarçonnent quelque peu. Je vous dirai simplement qu'il s'agit d'une part d'une stratégie permettant au parti d'être présent et de réagir bien et à temps sur les dossiers d’intérêt public en utilisant cette nouvelle technologie de l'information qu'est l'internet tout en prenant les précautions nécessaires afin d'éviter les dérapages et sans écarter les débats sur les questions de fond au sein du parti. Après débat sur certains sujets, le parti se positionne ouvertement et officiellement sur le ou les sujets à travers des communiqués ou notes de presse dûment signés du Secrétaire général du parti. J'ajouterai pour vous que ce n'est pas moi qui gère tout le temps les capsules mais j'en contrôle la pertinence des contenus...

Nous ne voyons pas non plus pourquoi nous laisserions cette capacité d'influer sur la vie publique aux media traditionnels qui exerceraient encore mieux leur autocensure ni non plus aux particuliers "franc-tireurs" qui défendent leurs intérêts personnels sous prétexte de discipline organisationnelle... A ce moment là, nous figerions la vie du parti. Il faudrait aussi que vous connaissiez les réalités du terrain. Cela demande une certaine expérience politique. Ceci dit,  tout se fait toujours sur la base de consultations rapides avec d'autres membres et sur la confiance qui est placée dans les dirigeants.  Voilà monsieur. C'est moderne et démocratique et ce n'est pas plus compliqué que ça... 

Quand je vous dis que vous évoluez dans un milieu anglophone qui aussi, en effet, véhicule une culture anglo-saxonne, je ne vous en fais point un procès. Je vous le dis tout simplement parce que c'est un constat. Me voilà encore obligé de vous dire aujourd'hui que votre analyse du "toujours" de ma phrase n'est pas correcte. Ce mot ne traduit pas du tout une volonté d'exclusion car nous n'en avons ni le droit ni le pouvoir.  Au contraire, ce "toujours" est utilisé pour demander la confirmation à madame Jean de son appartenance haïtienne face à l’ambiguïté de ses positions qui rejoignent celles de la dite "communauté internationale". Ce " toujours" pourrait être remplacer par "encore" compte-tenu de la grande honte que notre situation quasi-chaotique procure à notre "icone" de la scène internationale comme la qualifie certaines personnes, car elle pourrait bien vouloir elle même s'en exclure et continuer sa "brillante" trajectoire sans nous. Nous voudrions en fait surtout nous assurer que nous nous adressions bien à une des nôtres. Voilà. C'est tout simplement ça. Voyez-vous, monsieur mal,  toute la subtilité de la langue française ?  En tout cas, ce n'est point l'objet fondamental de notre échange d'aujourd'hui.

Quant à mon collègue et ami Jean-Claude Bajeux décédé, co-fondateur du KONAKOM, laissons-le se reposer en paix et respectons sa mémoire. Ne vous laissez pas entraîner par les élucubrations de certaines personnes qui ont attendu qu'il soit décédé pour faire certaines pseudo-assertions sur sa personne. Je trouve cela d'une très grande lâcheté et incorrection... Moi qui suis co-fondateur du KONAKOM comme lui, qui fus son partenaire politique au sein du secrétariat national du KONAKOM et son Directeur de cabinet au Ministère de la Culture, je possède d'autres informations sur son état civil et son engagement auprès du peuple haïtien. Sur ce sujet, je n'en dirai pas plus pour le moment en laissant  le choix à d'autres de poursuivre ou d'arrêter leur entreprise de désinformation "post-mortem" qui ne les honore pas et qui ne peut en aucun cas servir de référence ni de vérité...

Pour cette affaire de multiple nationalité des dirigeants haïtiens, je ne tomberai pas dans cette vulgarité de "chameau" et  d'autres car il s'agit d'une chose beaucoup trop sérieuse et importante pour la banaliser et en faire un sujet de dérision. Moi je ne souhaite que l'application de la loi dans pareil cas, sinon d'un compromis acceptable qui ne soit pas de la compromission que nous avions prôné et avions exposé antérieurement dans une note de presse du parti... 

Je ne suis pas non plus catastrophiste car la catastrophe, on pourrait aussi la voir ailleurs. Je suis tout simplement réaliste. Sans faire de procès d'intention à quiconque, imaginez des dirigeants qui se seraient rendu coupables du pillage des caisses de l'Etat et qui se refugieraient ensuite sous d'autres drapeaux et d'autres cieux ? (le cas de Fujimori), ou encore pire, qui feraient des cessions de territoire ou de sols et sous-sols dans des conditions illégales à des firmes, personnes ou états étrangers correspondant aux autres nationalités de ces dirigeants ?... Qui, dans ces cas là se chargerait de défendre les intérêts nationaux ? Il y a déjà des signes avant-coureurs qui ne sont pas très reluisants ni rassurants ( collecte illégale de fonds pour le  FNE, scandale de contrats de reconstruction, scandale de 2.5 millions  de dessous-de-table dénoncé par la journaliste dominicaine Nuria Piera, fortes rumeurs de corruption au Parlement haïtien pour la ratification d'un premier ministre etc...)

Nous , de notre coté, nous n'attendions pas les soi-disant lamentations ni le bilan tronqué et partisan de madame Jean pour faire le constat de la gravité du problème haïtien. Cependant, contrairement à elle, nous cherchons et proposons des éléments de solutions équitables pour tout le monde dans le plus stricte intérêt de l'Etat et de la nation haïtienne. Cela ne peut se faire, il faut l'admettre, sans le respect de la Loi et de la Constitution indépendamment du camp (pouvoir ou opposition, sympathisant ou soi-disant neutre et indépendant... ) où l'on pourrait éventuellement se trouver. C'est ça le rôle d'un homme ou d'une femme d'Etat.

Cordialement,

Dr. Dunois Erick Cantave
Membre fondateur du Comité de Vigilance Patriotique (CVP)
Membre fondateur du Komite Inite Demokratik  (KID)
Membre fondateur du Congrès National des Mouvements Démocratiques  (KONAKOM)
Membre fondateur du Front National de Concertation (FNC)
Membre Fondateur du Front National pour le Changement et la Démocratie (FNCD)
Membre fondateur de l'Union Patriotique
Secrétaire général du KONAKOM du Renouveau
Médecin Gynécologue, Entrepreneur, Planificateur et Gestionnaire de santé et de Culture...


 
KONAKOM: Le parti politique moderne pour le renouveau d'Haiti

KONAKOM

unread,
May 24, 2012, 11:01:10 AM5/24/12
to jak...@yahoo.com, "tout-haiti@googlegroups.com", "koze-mande-chez@googlegroups.com", "grandsdebats@googlegroups.com", "haiti-nation@googlegroups.com"

 
KONAKOM: Le parti politique moderne pour le renouveau d'Haiti

----- Mail transféré -----
De : KONAKOM <kona...@yahoo.com>

Objet : Re : Re : [haiti-nation.com] Re: Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle!
Monsieur Jmali,

Je vous lis souvent sur le net et parfois je me retrouve renversé par la persistance de certaines positions et affirmations qui  au 21e siècle devraient faire rougir plus d'un...bref. Aujourd'hui nous sommes là pour encore faire le point sur vos mesinterprétations de mon texte et votre perception biaisée de ce qu'est une organisation politique moderne et dynamique.  

Commençons d'abord par vous dire que chaque organisation a ses propres règlements et sa propre dynamique.  Je ne vous mettrai pas dans le secret du fonctionnement de la nôtre, à moins que vous ne vouliez en en faire partie car, je pense q'une bonne pratique au sein d'une organisation politique moderne, c'est à dire non-traditionnelle, vous ferait du bien...

En effet, je vois que les capsules du KONAKOM vous désarçonnent quelque peu. Je vous dirai simplement qu'il s'agit d'une part d'une stratégie permettant au parti d'être présent et de réagir bien et à temps sur les dossiers d’intérêt public en utilisant cette nouvelle technologie de l'information qu'est l'internet tout en prenant les précautions nécessaires afin d'éviter les dérapages et sans écarter les débats sur les questions de fond au sein du parti. Après débat sur certains sujets, le parti se positionne ouvertement et officiellement sur le ou les sujets à travers des communiqués ou notes de presse dûment signés du Secrétaire général du parti. J'ajouterai pour vous que ce n'est pas moi qui gère tout le temps les capsules mais j'en contrôle la pertinence des contenus...

Nous ne voyons pas non plus pourquoi nous laisserions cette capacité d'influer sur la vie publique aux media traditionnels qui exerceraient encore mieux leur autocensure ni non plus aux particuliers "franc-tireurs" qui défendent leurs intérêts personnels sous prétexte de discipline organisationnelle... A ce moment là, nous figerions la vie du parti. Il faudrait aussi que vous connaissiez les réalités du terrain. Cela demande une certaine expérience politique. Ceci dit,  tout se fait toujours sur la base de consultations rapides avec d'autres membres et sur la confiance qui est placée dans les dirigeants.  Voilà monsieur. C'est moderne et démocratique et ce n'est pas plus compliqué que ça... 

Quand je vous dis que vous évoluez dans un milieu anglophone qui aussi, en effet, véhicule une culture anglo-saxonne, je ne vous en fais point un procès. Je vous le dis tout simplement parce que c'est un constat. Me voilà encore obligé de vous dire aujourd'hui que votre analyse du "toujours" de ma phrase n'est pas correcte. Ce mot ne traduit pas du tout une volonté d'exclusion car nous n'en avons ni le droit ni le pouvoir.  Au contraire, ce "toujours" est utilisé pour demander la confirmation à madame Jean de son appartenance haïtienne face à l’ambiguïté de ses positions qui rejoignent celles de la dite "communauté internationale". Ce " toujours" pourrait être remplacé par "encore" compte-tenu de la grande honte que notre situation quasi-chaotique procure à notre "icone" de la scène internationale comme la qualifie certaines personnes, car elle pourrait bien vouloir elle même s'en exclure et continuer sa "brillante" trajectoire sans nous. Nous voudrions en fait surtout nous assurer que nous nous adressions bien à une des nôtres. Voilà. C'est tout simplement ça. Voyez-vous, monsieur mal,  toute la subtilité de la langue française ?  En tout cas, ce n'est point l'objet fondamental de notre échange d'aujourd'hui.

Quant à mon collègue et ami Jean-Claude Bajeux décédé, co-fondateur du KONAKOM, laissons-le se reposer en paix et respectons sa mémoire. Ne vous laissez pas entraîner par les élucubrations de certaines personnes qui ont attendu qu'il soit décédé pour faire certaines pseudo-assertions sur sa personne. Je trouve cela d'une très grande lâcheté et incorrection... Moi qui suis co-fondateur du KONAKOM comme lui, qui fus son partenaire politique au sein du secrétariat national du KONAKOM et son Directeur de cabinet au Ministère de la Culture, je possède d'autres informations sur son état civil et son engagement auprès du peuple haïtien. Sur ce sujet, je n'en dirai pas plus pour le moment en laissant  le choix à d'autres de poursuivre ou d'arrêter leur entreprise de désinformation "post-mortem" qui ne les honore pas et qui ne peut en aucun cas servir de référence ni de vérité...

Pour cette affaire de multiple nationalité des dirigeants haïtiens, je ne tomberai pas dans cette vulgarité de "chameau" et  d'autres car il s'agit d'une chose beaucoup trop sérieuse et importante pour la banaliser et en faire un sujet de dérision. Moi je ne souhaite que l'application de la loi dans pareil cas, sinon d'un compromis acceptable qui ne soit pas de la compromission que nous avions prôné et avions exposé antérieurement dans une note de presse du parti... 

Je ne suis pas non plus catastrophiste car la catastrophe, on pourrait aussi la voir ailleurs. Je suis tout simplement réaliste. Sans faire de procès d'intention à quiconque, imaginez des dirigeants qui se seraient rendu coupables du pillage des caisses de l'Etat et qui se refugieraient ensuite sous d'autres drapeaux et d'autres cieux ? (le cas de Fujimori), ou encore pire, qui feraient des cessions de territoire ou de sols et sous-sols dans des conditions illégales à des firmes, personnes ou états étrangers correspondant aux autres nationalités de ces dirigeants ?... Qui, dans ces cas là se chargerait de défendre les intérêts nationaux ? Il y a déjà des signes avant-coureurs qui ne sont pas très reluisants ni rassurants ( collecte illégale de fonds pour le  FNE, scandale de contrats de reconstruction, scandale de 2.5 millions  de dessous-de-table dénoncé par la journaliste dominicaine Nuria Piera, fortes rumeurs de corruption au Parlement haïtien pour la ratification d'un premier ministre etc...)

Nous , de notre coté, nous n'attendions pas les soi-disant lamentations ni le bilan tronqué et partisan de madame Jean pour faire le constat de la gravité du problème haïtien. Cependant, contrairement à elle, nous cherchons et proposons des éléments de solutions équitables pour tout le monde dans le plus stricte intérêt de l'Etat et de la nation haïtienne. Cela ne peut se faire, il faut l'admettre, sans le respect de la Loi et de la Constitution indépendamment du camp (pouvoir ou opposition, sympathisant ou soi-disant neutre et indépendant... ) où l'on pourrait éventuellement se trouver. C'est ça le rôle d'un homme ou d'une femme d'Etat.

Cordialement,

Dr.Dunois Erick Cantave

 ·        Membre fondateur du Comité de Vigilance Patriotique (CVP)
 
·        Membre fondateur du Comité de l'Unité Démocratique (KID)
 
·        Membre fondateur du Congrès National des Mouvements Démocratiques
(KONAKOM) 
 
·        Membre fondateur du Front National de Concertation (FNC) 
 
·        Membre fondateur des  Services Intégrés d'Assistance Médicale (SIAM) Croix-Blanche  
 
·        Membre fondateur du parti du Congrès National des Mouvements Démocratiques (KONAKOM), Secrétaire aux affaires politiques
 
·        Membre fondateur du Front National pour le Changement et la Démocratie (FNCD)
 
·        Directeur de Cabinet au Ministère de la Culture et de la Communication 
 
·        Membre fondateur du Groupe d'Action Santé pour le Développement (GRASADEV)
 
·        Membre fondateur du  KONAKOM du Renouveau, branche réformatrice du parti du Congrès National des Mouvements Démocratiques, Secrétaire Général
 
·        Membre fondateur de L'Union Patriotique 
 
·        Consultant en Santé et Culture attaché au Cabinet du Premier Ministre
 
·        Cabinet de consultation sur les  projets socio-économiques de développement – Cabinet médical privé...
 
 

KONAKOM

unread,
May 24, 2012, 11:50:33 AM5/24/12
to du renouveau KONAKOM


NB: "Le discours du siècle" quel titre pompeux ! Ne versons-nous pas dans l'excès ? Avec pareille appellation, nous ne croyons même pas qu'il soit utile d'entreprendre une analyse de ce panégyrique...Nous nous contenterons de rappeler aux internautes notre position face à ce décevant discours de madame Michaelle Jean.

JACQUES MALI

unread,
May 24, 2012, 6:08:19 PM5/24/12
to tout-...@googlegroups.com, koze-ma...@googlegroups.com, grands...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com
Dr Cantave,
Je dois avouer tout d'abord que j'apprecie ces echanges car, a mon avis, ils permettent aux lecteurs de se faire, 
d'une certaine facon, une nette distinction des pensees qui emanent de la classe politique haitienne par rapport a celles de la societe civile haitienne.
Dr Cantave,
Sans avoir l'intention de m'ingerer dans les affaires internes d'un parti, permettez-moi toutefois de faire une seule remarque:
Je me verrais mal , Chef Supreme a vie du parti que j'aurais pu etre, utiliser l'adresse
email du parti kon...@yahoo.com dans mes echanges personnels avec des tiers.
Pour moi, ca donnerait l'impression:"l'Etat c'est moi" ou "Le Konakom c'est moi".
C'etait une opinion. 
Simple remarque qui vaut ce qu'elle vaut. Docteur. Vous m'excuserez si vous la trouvez hors jeu.
C'est peut-etre vrai.
Dr Cantave,
Ca ne me derange pas du tout que vous m'attribuez une culture anglo-saxone, tout comme cela ne
me derange pas non plus que vous soyez d'une culture francophone, je suppose.
Mais, parlant de la subtilite de la langue francaise et du mot"toujours" utilise dans votre phrase pour
demander a Mme Jean la confirmation de son appartenance haitienne face a l'ambiguite de ses positions,
permettez-moi, Docteur, de ne pas en croire mes yeux pour ce qui est ecrit.
Vous osez douter de son appartenance haitienne parce que ses positions ne seraient pas conformes
a celles du Konakom? Ca, alors? C'est encore plus grave que je ne pensais.....
Les positions de Mme Jean sont beaucoup plus sensees pour moi que celles du Konakom.
Mais, je ne douterais pas pour autant du patriotisme des membres de votre parti parceque vos positions ne se conformeraient pas a celles de Mme Jean et des miennes:
1- A date, je ne crois pas que le Konakom aie approuve un seul choix de Premier Ministre choisi par
le President de la Republique. Votre parti comprend t'il qu'un pays normal a besoin d'un Gouvernement pour etre fonctionnel? Un pays doit-il et peut-il attendre 6 mois pour avoir un gouvernement?
Messieurs les politiciens du Konakom, soyons serieux....
Bien sur, on me dira qu'aucun de ces Premiers Ministres designes repondaient aux criteres fixes par la Constitution pour etre ratifie, mais.........
Haiti est en cas d'urgence, on ne peut pas attendre indefiniment comme si rien n'etait, et ne pas comprendre
que la ratification d'un Premier Ministre represente une priorite des priorites pour notre pays...
Quand-meme, c'est elementaire, non? 
De grace, messieurs du Konakom, ayez la decence de le comprendre......
C'est un pays qui a besoin de travailler en overtime tant il a des retards accumules.
Mme Jean le comprend, pas le Konakom malheureusement.
Alors, qui comprend mieux les questions d'interet national?
Dites-moi, Docteur?
Ce n'est pas le Konakom en tout cas.
Nous aurions pu attendre et recommencer avec le processus de ratification du PM designe pour le Konakom.
Jwet la bêl.
2- Cela fait 9 mois que Senateurs et Deputes politiciens menent enquete sur la double et meme la triple
nationalite du President Martelly. Aucune preuve fournie quant a present. N'estimez-vous pas, Docteur,
qu'il est plus que temps de tourner la page? J'attends une reponse precise.
On peut faire opposition au President de la Republique, mais il n'est pas necessaire de se couvrir de ridicule
avec une opposition bornee et sterile. Messieurs, vous aller chercher 10 ans encore et vous n'allez rien trouver.
Alors? Persister dans cette demarche ridicule et stupide fait penser que le Konakom n'est a la recherche que du
chambardement et du chaos, revant d'une eternelle instabilite politique pour ce pays.
Rache manyok pa baye enkô, messieurs.
Nous sommes en 2012 maintenant. 
Haiti ne peut plus se permettre le luxe de l'instabilite politique maintenant avec un depart precipite du
President Martelly.
La stabilite politique en Haiti est la seule raison qui fera avancer Haiti.
Si vous du Konakom ne le comprennez pas encore Haiti, forget it. .
Mme Jean le comprend, pas le Konakom, malheureusement.
Et dire que vous doutez encore de son appartenance haitienne, mon cher Docteur...
Le monde a l'envers en quelque sorte....
Imaginez-vous un instant, que Martelly aurait vraiment un passeport etranger, vous vous imaginez, Docteur, la catastrophe qui serait pour ce  pays? Si vous le comprennez, pourquoi continuer a persister et a chercher midi a 14 heures? Ca n'a pas de sens...
Messieurs les Senateurs Moise Jean Charles et autres, le monde entier les regarde.
Comediens ridicules, stupides et risibles doivent-ils penser...
C'est de cette perspective que nous regarde Mme Jean aussi.
Perspective de Blanc? non...
Perspective d'Haitienne, vivant en terre etrangere, coeur meurtri par ce spectacle desolant qu'offre nos
politiciens au monde entier. Cela est la raison de son cri de coeur que vous n'arrivez pas encore a comprendre.
Vous savez, nous exposons nos laideurs au monde entier pour voir, et apres, nous nous etonnons que le Blanc
et l'Africain aussi d'ailleurs ne croit plus en nos capacites de nous diriger.
Et encore pour vous, Mme Jean ne devrait pas nous donner ce signal d'alarme et de nous convier a un sursaut
qu'elle nous croit encore capable.
Y croyez-vous, Docteur a ce sursaut?
Et croyez-vous encore que ce sursaut est possible si nous ne nous sortons pas de ces impasses politiques stupides et futiles pour la plupart.
 Dommage! 
Culture anglo-saxone, francophone, guinen?
Franchement, je ne saurais dire....
La Dominicanie vient de reussir ses elections presidentielles, sans bruit sans compte.
Heure prevue, date prevue....
N'avons nous pas honte?
En Haiti, nous aurions deja accuse le Blanc pour nos lobêyes d'elections come si que c'est le Blanc qui avait bourre les urnes de faux bulletins et falsifie les proces verbaux......
Il nous faut avancer...... 
Jean Claude Bajeux-
Je ne doute pas de son engagement aupres du peuple haitien. C'est un monsieur que j'ai bien connu, et on passait  toujours un bon moment ensemble, discuttant politique. Pour l'avoir connu, je doute qu'il aurait partage vos positions politiques. Cependant, n'insistons pas et honorons sa memoire plutot.
Ceci dit,
Ne pouvant saisir toutes les subtilites et nuances de la langue francaise, je me demande si vous avez repondu par un oui ou par un non a ma question a savoir si Jean Claude Bajeux avait aussi un  passeport autre que celui d'Haiti?
Cela ne changerait en rien mon opinion sur Jean Claude que j'appreciais beaucoup de toutes les facons,
je vous le fais savoir.
Alors?
Subtilite de la langue francaise ou langue de bois du politicien qui fait que je n'arrive pas a cerner votre reponse Mr Cantave?
Je ne sais pas. Eclairez-moi, Docteur.
 
Il faut malheureusement en finir.
C'etait un reel plaisir d'avoir pu echanger avec vous, Mr Cantave. 
A une prochaine, donc.
Cordialement,
Jacques Mali.
 
 

KONAKOM

unread,
May 25, 2012, 1:51:16 PM5/25/12
to tout-...@googlegroups.com, koze-ma...@googlegroups.com, grands...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com
Mr Mali,

Je note d'emblée aujourd'hui que vous n'avez pas fait de faute d'orthographe à mon nom cette fois-ci. C'est déjà très bon signe...

En effet, je crois que les internautes feront la distinction entre les pensées d'un politique et celles d'un particulier, parce que je les crois tout d'abord assez intelligents pour la plupart et je ne crois pas non plus que ni vous ni moi nous ne représentons pas réellement ici  ni la "société civile", ni la "classe politique" haitienne dans ces échanges. Nous acceptons de faire ce débat parce que nous le croyons utile à l'édification de tous...

Vous m'attribuez le titre de chef suprême à vie du parti pour essayer de m'acculer et me présenter pour ce que je ne suis pas. Ce n'est pas très éthique, mais ce n'est pas grave. De plus, je vois pas pourquoi je devrais utiliser une adresse autre que celle où les débats ont commencé, car jusqu'au moment où nous parlons je bénéficie de toute la confiance des mes camarades et de beaucoup d'autres gens. Votre remarque sur l'utilisation de l'adresse e-mail du KONAKOM est donc très mal placée. Vous devriez aussi faire l'effort de vous abstenir de vous immiscer dans les affaires internes du parti ... 

Concernant la demande de confirmation de son appartenance haïtienne à madame Jean,  nous vous redisons que dans ce cas d'espèce, nous sommes en présence de quelqu'un qui peut se prévaloir d'au moins trois (3) nationalités connues. Nous pensons que c'est la moindre des choses que nous puissions demander à cette personne qui se trouve sur les positions partisanes de la dite " communauté internationale" dans un discours déséquilibré qui n'attribue les causes d'un apparent "blocage" qu'au parlement haïtien et aux citoyens qui demandent le respect de la constitution haïtienne sur les questions de multiple nationalité, de la résidence des prétendants aux hautes fonctions de l'Etat, etc... Face à une telle attitude, on doit bien se demander s'il ne s'agit que d'une erreur d'analyse ou bien s'il y aurait éventuellement d'autres motivations...

Nous n'allons pas vous rappeler aujourd'hui les positions antérieures du KONAKOM sur les candidats au poste de Premier Ministre présenté par monsieur Martelly car elles sont publiques et consultables aux archives. Nous vous dirons tout simplement que vous vous trompez, nous ne nous sommes pas opposés à tous les choix de Premier Ministre. Et, si c'était le cas, c'aurait été en droite ligne de notre position initiale car nous étions contre l'organisation d'élections au pays au moment où elles on été tenues parce qu'elles ne représentaient  pas à nos yeux une urgence ni la priorité du jour. Mais la dite "communauté internationale " en a encore décidé autrement...D'un autre coté, toutes les fois que les candidatures présenteront des problèmes d’éligibilité constitutionnelle nous n'hésiterons pas à le dire et à prendre position ouvertement qu'il s'agisse du premier ou du énième choix, à notre avis, cela importe peu... 

Cas d'urgence ! "loi d'urgence" une année après le sinistre. On ne reconstruit pas un pays en urgence mais selon des normes...Au nom de l'urgence, certains membres de " l'internationale" et les corrompus haïtiens peuvent bien en profiter ( exemple des audits des contrats de reconstruction entre certaines firmes dominicaines et Haiti)...

C'est votre droit aussi de penser que nous sommes à la recherche d'une instabilité permanente. Mais que n'a-t-on pas déjà fait en Haiti au non d'une soi-disant stabilité ? En choisissant tjs de ne pas résoudre les problèmes de fond au nom de l'urgence et d'un ordre établi (stabilité) car on ne fait que toujours renvoyer à demain des solutions qui auraient pu et qui auraient du être adoptées tout de suite et qui auraient pu être bénéfiques au pays... C'est ainsi que l'on crée une instabilité chronique avec des périodes ou des intervalles d'accalmie( de fausse stabilité)...  

"Les comédiens, les ridicules, les stupides et les risibles" ne sont pas toujours ceux qu'on pense monsieur Mali...

Je ne suis pas placé non plus pour donner des informations sur l'état civil de feu Jean Claude Bajeux qui pour nous était un prêtre-enseignant spiritain haïtien, un militant politique haïtien, un ministre haïtien de la culture et un directeur haïtien du Centre oecuménique des droits humains. Dans ce cas précis, ce n'est ni une subtilité de la langue française ni la langue de bois d'un homme politique. Comme vous dites avoir été un de ses amis, si vous voulez obtenir de plus amples informations le concernant, adressez-vous au centre oecuménique des droits humains qui existe encore ou directement à sa famille...

J'espère avoir répondu à la plupart de vos interrogations.  Si ce n'est pas le cas, j'en suis désolé. J'ai fait de mon mieux, en me soustrayant de mes multiples occupations, pour d'essayer de satisfaire votre curiosité tout en informant les internautes de bonne foi, car il s'agit bien d'un débat ouvert et public...

Cordialement,   
Dr.Dunois Erick Cantave
Membre fondateur du Comité de Vigilance Patriotique (CVP)
Membre fondateur du Comité de l'Unité Démocratique (KID)
Membre fondateur du Congrès National des Mouvements Démocratiques(KONAKOM)
Membre fondateur du Front National de Concertation (FNC) 
Membre fondateur des  Services Intégrés d'Assistance Médicale (SIAM) Croix-Blanche  
Membre fondateur du parti du Congrès National des Mouvements Démocratiques (KONAKOM), Secrétaire aux affaires politiques
Membre fondateur du Front National pour le Changement et la Démocratie (FNCD)
Directeur de Cabinet au Ministère de la Culture et de la Communication 
Membre fondateur du Groupe d'Action Santé pour le Développement (GRASADEV)
Membre fondateur du  KONAKOM du Renouveau, branche réformatrice du parti du Congrès National des Mouvements Démocratiques, Secrétaire Général
Membre fondateur de L'Union Patriotique 
Consultant en Santé et Culture attaché au Cabinet du Premier Ministre
Cabinet de consultation sur les  projets socio-économiques de développement – Cabinet médical privé...
KONAKOM: Le parti politique moderne pour le renouveau d'Haiti


De : JACQUES MALI <jak...@yahoo.com>

KONAKOM

unread,
May 25, 2012, 1:56:13 PM5/25/12
to JACQUES MALI, tout-...@googlegroups.com, koze-ma...@googlegroups.com, grands...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com
Mr Mali,

Je note d'emblée aujourd'hui que vous n'avez pas fait de faute d'orthographe à mon nom cette fois-ci. C'est déjà très bon signe...

En effet, je crois que les internautes feront la distinction entre les pensées d'un politique et celles d'un particulier, parce que je les crois tout d'abord assez intelligents pour la plupart et je ne crois pas non plus que ni vous ni moi nous ne représentons pas réellement ici  ni la "société civile", ni la "classe politique" haitienne dans ces échanges. Nous acceptons de faire ce débat parce que nous le croyons utile à l'édification de tous...

Vous m'attribuez le titre de chef suprême à vie du parti pour essayer de m'acculer et me présenter pour ce que je ne suis pas. Ce n'est pas très éthique, mais ce n'est pas grave. De plus, je vois pas pourquoi je devrais utiliser une adresse autre que celle où les débats ont commencé, car jusqu'au moment où nous parlons je bénéficie de toute la confiance des mes camarades et de beaucoup d'autres gens. Votre remarque sur l'utilisation de l'adresse e-mail du KONAKOM est donc très mal placée. Vous devriez aussi faire l'effort de vous abstenir de vous immiscer dans les affaires internes du parti ... 

Concernant la demande de confirmation de son appartenance haïtienne à madame Jean,  nous vous redisons que dans ce cas d'espèce, nous sommes en présence de quelqu'un qui peut se prévaloir d'au moins trois (3) nationalités connues. Nous pensons que c'est la moindre des choses que nous puissions demander à cette personne qui se trouve sur les positions partisanes de la dite " communauté internationale" dans un discours déséquilibré qui n'attribue les causes d'un apparent "blocage" qu'au parlement haïtien et aux citoyens qui demandent le respect de la constitution haïtienne sur les questions de multiple nationalité, de la résidence des prétendants aux hautes fonctions de l'Etat, etc... Face à une telle attitude, on doit bien se demander s'il ne s'agit que d'une erreur d'analyse ou bien s'il y aurait éventuellement d'autres motivations...

Nous n'allons pas vous rappeler aujourd'hui les positions antérieures du KONAKOM sur les candidats au poste de Premier Ministre présenté par monsieur Martelly car elles sont publiques et consultables aux archives. Nous vous dirons tout simplement que vous vous trompez, nous ne nous sommes pas opposés à tous les choix de Premier Ministre. Et, si c'était le cas, c'aurait été en droite ligne de notre position initiale car nous étions contre l'organisation d'élections au pays au moment où elles on été tenues parce qu'elles ne représentaient  pas à nos yeux une urgence ni la priorité du jour. Mais la dite "communauté internationale " en a encore décidé autrement...D'un autre coté, toutes les fois que les candidatures présenteront des problèmes d’éligibilité constitutionnelle nous n'hésiterons pas à le dire et à prendre position ouvertement qu'il s'agisse du premier ou du énième choix, à notre avis, cela importe peu... 

Cas d'urgence ! "loi d'urgence" une année après le sinistre. On ne reconstruit pas un pays en urgence mais selon des normes...Au nom de l'urgence, certains membres de " l'internationale" et les corrompus haïtiens peuvent bien en profiter ( exemple des audits des contrats de reconstruction entre certaines firmes dominicaines et Haiti)...

C'est votre droit aussi de penser que nous sommes à la recherche d'une instabilité permanente. Mais que n'a-t-on pas déjà fait en Haiti au non d'une soi-disant stabilité ? En choisissant tjs de ne pas résoudre les problèmes de fond au nom de l'urgence et d'un ordre établi (stabilité) car on ne fait que toujours renvoyer à demain des solutions qui auraient pu et qui auraient du être adoptées tout de suite et qui auraient pu être bénéfiques au pays... C'est ainsi que l'on crée une instabilité chronique avec des périodes ou des intervalles d'accalmie( de fausse stabilité)...  

"Les comédiens, les ridicules, les stupides et les risibles" ne sont pas toujours ceux qu'on pense monsieur Mali...

Je ne suis pas placé non plus pour donner des informations sur l'état civil de feu Jean Claude Bajeux qui pour nous était un prêtre-enseignant spiritain haïtien, un militant politique haïtien, un ministre haïtien de la culture et un directeur haïtien du Centre oecuménique des droits humains. Dans ce cas précis, ce n'est ni une subtilité de la langue française ni la langue de bois d'un homme politique. Comme vous dites avoir été un de ses amis, si vous voulez obtenir de plus amples informations le concernant, adressez-vous au centre oecuménique des droits humains qui existe encore ou directement à sa famille...

J'espère avoir répondu à la plupart de vos interrogations.  Si ce n'est pas le cas, j'en suis désolé. J'ai fait de mon mieux, en me soustrayant de mes multiples occupations, pour d'essayer de satisfaire votre curiosité tout en informant les internautes de bonne foi, car il s'agit bien d'un débat ouvert et public...

Cordialement,   
Dr.Dunois Erick Cantave
Membre fondateur du Comité de Vigilance Patriotique (CVP)
Membre fondateur du Comité de l'Unité Démocratique (KID)
Membre fondateur du Congrès National des Mouvements Démocratiques(KONAKOM)
Membre fondateur du Front National de Concertation (FNC) 
Membre fondateur des  Services Intégrés d'Assistance Médicale (SIAM) Croix-Blanche  
Membre fondateur du parti du Congrès National des Mouvements Démocratiques (KONAKOM), Secrétaire aux affaires politiques
Membre fondateur du Front National pour le Changement et la Démocratie (FNCD)
Directeur de Cabinet au Ministère de la Culture et de la Communication 
Membre fondateur du Groupe d'Action Santé pour le Développement (GRASADEV)
Membre fondateur du  KONAKOM du Renouveau, branche réformatrice du parti du Congrès National des Mouvements Démocratiques, Secrétaire Général
Membre fondateur de L'Union Patriotique 
Consultant en Santé et Culture attaché au Cabinet du Premier Ministre
Cabinet de consultation sur les  projets socio-économiques de développement – Cabinet médical privé...
KONAKOM: Le parti politique moderne pour le renouveau d'Haiti


De : JACQUES MALI <jak...@yahoo.com>
Objet : [haiti-nation.com] konakom- Le Discours du Siecle!-

KONAKOM

unread,
May 25, 2012, 2:17:32 PM5/25/12
to jak...@yahoo.com, "tout-haiti@googlegroups.com", "koze-mande-chez@googlegroups.com", "grandsdebats@googlegroups.com", "haiti-nation@googlegroups.com"

 
KONAKOM: Le parti politique moderne pour le renouveau d'Haiti

----- Mail transféré -----
De : KONAKOM <kona...@yahoo.com>
Mr Mali,

Je note d'emblée aujourd'hui que vous n'avez pas fait de faute d'orthographe à mon nom cette fois-ci. C'est déjà très bon signe...

En effet, je crois que les internautes feront la distinction entre les pensées d'un politique et celles d'un particulier, parce que je les crois tout d'abord assez intelligents pour la plupart et je ne crois pas non plus que ni vous ni moi nous ne représentons pas réellement ici  ni la "société civile", ni la "classe politique" haitienne dans ces échanges. Nous acceptons de faire ce débat parce que nous le croyons utile à l'édification de tous...

Vous m'attribuez le titre de chef suprême à vie du parti pour essayer de m'acculer et me présenter pour ce que je ne suis pas. Ce n'est pas très éthique, mais ce n'est pas grave. De plus, je vois pas pourquoi je devrais utiliser une adresse autre que celle où les débats ont commencé, car jusqu'au moment où nous parlons je bénéficie de toute la confiance des mes camarades et de beaucoup d'autres gens. Votre remarque sur l'utilisation de l'adresse e-mail du KONAKOM est donc très mal placée. Vous devriez aussi faire l'effort de vous abstenir de vous immiscer dans les affaires internes du parti ... 

Concernant la demande de confirmation de son appartenance haïtienne à madame Jean,  nous vous redisons que dans ce cas d'espèce, nous sommes en présence de quelqu'un qui peut se prévaloir d'au moins trois (3) nationalités connues. Nous pensons que c'est la moindre des choses que nous puissions demander à cette personne qui se trouve sur les positions partisanes de la dite " communauté internationale" dans un discours déséquilibré qui n'attribue les causes d'un apparent "blocage" qu'au parlement haïtien et aux citoyens qui demandent le respect de la constitution haïtienne sur les questions de multiple nationalité, de la résidence des prétendants aux hautes fonctions de l'Etat, etc... Face à une telle attitude, on doit bien se demander s'il ne s'agit que d'une erreur d'analyse ou bien s'il y aurait éventuellement d'autres motivations...

Nous n'allons pas vous rappeler aujourd'hui les positions antérieures du KONAKOM sur les candidats au poste de Premier Ministre présenté par monsieur Martelly car elles sont publiques et consultables aux archives. Nous vous dirons tout simplement que vous vous trompez, nous ne nous sommes pas opposés à tous les choix de Premier Ministre. Et, si c'était le cas, c'aurait été en droite ligne de notre position initiale car nous étions contre l'organisation d'élections au pays au moment où elles on été tenues parce qu'elles ne représentaient  pas à nos yeux une urgence ni la priorité du jour. Mais la dite "communauté internationale " en a encore décidé autrement...D'un autre coté, toutes les fois que les candidatures présenteront des problèmes d’éligibilité constitutionnelle nous n'hésiterons pas à le dire et à prendre position ouvertement qu'il s'agisse du premier ou du énième choix, à notre avis, cela importe peu... 

Cas d'urgence ! "loi d'urgence" une année après le sinistre. On ne reconstruit pas un pays en urgence mais selon des normes...Au nom de l'urgence, certains membres de " l'internationale" et les corrompus haïtiens peuvent bien en profiter ( exemple des audits des contrats de reconstruction entre certaines firmes dominicaines et Haiti)...

C'est votre droit aussi de penser que nous sommes à la recherche d'une instabilité permanente. Mais que n'a-t-on pas déjà fait en Haiti au non d'une soi-disant stabilité ? En choisissant tjs de ne pas résoudre les problèmes de fond au nom de l'urgence et d'un ordre établi (stabilité) car on ne fait que toujours renvoyer à demain des solutions qui auraient pu et qui auraient du être adoptées tout de suite et qui auraient pu être bénéfiques au pays... C'est ainsi que l'on crée une instabilité chronique avec des périodes ou des intervalles d'accalmie( de fausse stabilité)...  

"Les comédiens, les ridicules, les stupides et les risibles" ne sont pas toujours ceux qu'on pense monsieur Mali...

Je ne suis pas placé non plus pour donner des informations sur l'état civil de feu Jean Claude Bajeux qui pour nous était un prêtre-enseignant spiritain haïtien, un militant politique haïtien, un ministre haïtien de la culture et un directeur haïtien du Centre oecuménique des droits humains. Dans ce cas précis, ce n'est ni une subtilité de la langue française ni la langue de bois d'un homme politique. Comme vous dites avoir été un de ses amis, si vous voulez obtenir de plus amples informations le concernant, adressez-vous au centre oecuménique des droits humains qui existe encore ou directement à sa famille...

J'espère avoir répondu à la plupart de vos interrogations.  Si ce n'est pas le cas, j'en suis désolé. J'ai fait de mon mieux, en me soustrayant de mes multiples occupations, pour essayer de satisfaire votre curiosité tout en informant les internautes de bonne foi, car il s'agit bien d'un débat ouvert et public...

KONAKOM

unread,
May 25, 2012, 2:19:13 PM5/25/12
to "tout-haiti@googlegroups.com", "koze-mande-chez@googlegroups.com", "grandsdebats@googlegroups.com", "haiti-nation@googlegroups.com"
Mr Mali,

Je note d'emblée aujourd'hui que vous n'avez pas fait de faute d'orthographe à mon nom cette fois-ci. C'est déjà très bon signe...

En effet, je crois que les internautes feront la distinction entre les pensées d'un politique et celles d'un particulier, parce que je les crois tout d'abord assez intelligents pour la plupart et je ne crois pas non plus que ni vous ni moi nous ne représentons pas réellement ici  ni la "société civile", ni la "classe politique" haitienne dans ces échanges. Nous acceptons de faire ce débat parce que nous le croyons utile à l'édification de tous...

Vous m'attribuez le titre de chef suprême à vie du parti pour essayer de m'acculer et me présenter pour ce que je ne suis pas. Ce n'est pas très éthique, mais ce n'est pas grave. De plus, je vois pas pourquoi je devrais utiliser une adresse autre que celle où les débats ont commencé, car jusqu'au moment où nous parlons je bénéficie de toute la confiance des mes camarades et de beaucoup d'autres gens. Votre remarque sur l'utilisation de l'adresse e-mail du KONAKOM est donc très mal placée. Vous devriez aussi faire l'effort de vous abstenir de vous immiscer dans les affaires internes du parti ... 

Concernant la demande de confirmation de son appartenance haïtienne à madame Jean,  nous vous redisons que dans ce cas d'espèce, nous sommes en présence de quelqu'un qui peut se prévaloir d'au moins trois (3) nationalités connues. Nous pensons que c'est la moindre des choses que nous puissions demander à cette personne qui se trouve sur les positions partisanes de la dite " communauté internationale" dans un discours déséquilibré qui n'attribue les causes d'un apparent "blocage" qu'au parlement haïtien et aux citoyens qui demandent le respect de la constitution haïtienne sur les questions de multiple nationalité, de la résidence des prétendants aux hautes fonctions de l'Etat, etc... Face à une telle attitude, on doit bien se demander s'il ne s'agit que d'une erreur d'analyse ou bien s'il y aurait éventuellement d'autres motivations...

Nous n'allons pas vous rappeler aujourd'hui les positions antérieures du KONAKOM sur les candidats au poste de Premier Ministre présenté par monsieur Martelly car elles sont publiques et consultables aux archives. Nous vous dirons tout simplement que vous vous trompez, nous ne nous sommes pas opposés à tous les choix de Premier Ministre. Et, si c'était le cas, c'aurait été en droite ligne de notre position initiale car nous étions contre l'organisation d'élections au pays au moment où elles on été tenues parce qu'elles ne représentaient  pas à nos yeux une urgence ni la priorité du jour. Mais la dite "communauté internationale " en a encore décidé autrement...D'un autre coté, toutes les fois que les candidatures présenteront des problèmes d’éligibilité constitutionnelle nous n'hésiterons pas à le dire et à prendre position ouvertement qu'il s'agisse du premier ou du énième choix, à notre avis, cela importe peu... 

Cas d'urgence ! "loi d'urgence" une année après le sinistre. On ne reconstruit pas un pays en urgence mais selon des normes...Au nom de l'urgence, certains membres de " l'internationale" et les corrompus haïtiens peuvent bien en profiter ( exemple des audits des contrats de reconstruction entre certaines firmes dominicaines et Haiti)...

C'est votre droit aussi de penser que nous sommes à la recherche d'une instabilité permanente. Mais que n'a-t-on pas déjà fait en Haiti au non d'une soi-disant stabilité ? En choisissant tjs de ne pas résoudre les problèmes de fond au nom de l'urgence et d'un ordre établi (stabilité) car on ne fait que toujours renvoyer à demain des solutions qui auraient pu et qui auraient du être adoptées tout de suite et qui auraient pu être bénéfiques au pays... C'est ainsi que l'on crée une instabilité chronique avec des périodes ou des intervalles d'accalmie( de fausse stabilité)...  

"Les comédiens, les ridicules, les stupides et les risibles" ne sont pas toujours ceux qu'on pense monsieur Mali...

Je ne suis pas placé non plus pour donner des informations sur l'état civil de feu Jean Claude Bajeux qui pour nous était un prêtre-enseignant spiritain haïtien, un militant politique haïtien, un ministre haïtien de la culture et un directeur haïtien du Centre oecuménique des droits humains. Dans ce cas précis, ce n'est ni une subtilité de la langue française ni la langue de bois d'un homme politique. Comme vous dites avoir été un de ses amis, si vous voulez obtenir de plus amples informations le concernant, adressez-vous au centre oecuménique des droits humains qui existe encore ou directement à sa famille...

J'espère avoir répondu à la plupart de vos interrogations.  Si ce n'est pas le cas, j'en suis désolé. J'ai fait de mon mieux, en me soustrayant de mes multiples occupations, pour essayer de satisfaire votre curiosité tout en informant les internautes de bonne foi, car il s'agit bien d'un débat ouvert et public...

JACQUES MALI

unread,
May 25, 2012, 2:26:36 PM5/25/12
to tout-...@googlegroups.com, koze-ma...@googlegroups.com, grands...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com
Mr Cantave,
Oui, j'aime bien le ton que cela prend.
Je ne crois pas que j'aurai le temps de vous repondre aujourdh'ui, mais je trouve deja matiere a discussion.
Cela promet, donc.
Je ne vous ai pas attribue le titre de Chef supreme, j'ai dit plutot que meme si MOI  j'etais Chef Supreme.
Il y a nuance.....
Ah! encore les subtilites de la langue francaise, Docteur.
Nou mêle.
Bon.... tenez bon, Docteur, nous y reviendrons.
Cordialement,
Jacques Mali.

Gerard Bissainthe

unread,
May 26, 2012, 4:40:20 AM5/26/12
to jak...@yahoo.com, "tout-haiti@googlegroups.com", "koze-mande-chez@googlegroups.com", "grandsdebats@googlegroups.com", "haiti-nation@googlegroups.com"

Puisque le KONAKOM revient la-dessus, concernant la "demande de confirmation d'appartenance haïtienne" que le KONAKOM veut presenter au sujet de qui que ce soit, je la trouve déplacee, stupide, bornee, hypocrite, pharisaique, conne, imbecile, debile. Nous constatons qu'on ne presente ce genre de demande que dans deux conditions toujours realisées:
1.- lorsqu'il s'agit d'une personne qui a une valeur intelectuelle ou professionnelle réelle;
2.- lorsque cette personne n'est pas dans le camp de celui ou celle qui presente la demande.

On ne s'est jamais interroge sur la double nationalite  des "malere" et "malerezes" haitiens qui ont une seconde nationalite dominicaine, parce que nes dans des bateys. Jusqu'au jour ou ils/elles auront acquis une valeur intellectuelle ou professionnelle réelle. Alors ils deviendront dangereux  pour les mediocres qui feront tout pour les ecarter. 

La moralite citoyenne de nombreux patriotards, et en particulier du KONAKOM,  est à geometrie variable. Des qu'un leader peut remplir la caisse du parti, il a la nationalite ou l'absence de nationalite adequate et personne ne lui cherche des puces.

J'aimerais qu'on arrete tous ces débats sur la nationalite du president et des ministres, quels qu'ils soient. Mettons-leur l'epee dans les reins pour les vrais problèmes.

Dès qu'un Haïtien peut apporter la preuve qu'il est haitien, fichez-lui la paix. Il faut battre le rappel de toutes nos valeurs nationales. Comme dans tous les pays qui avancent, il ne faut exclure personne: c'est un super-luxe que nous ne pouvons pas nous payer. Nous sommes dans la merde.

Gerard Bissainthe
26 mai 2012

La beauté d’Haïti, l'une des plus belles terres du monde, n'est pas projetée à sa juste valeur. Comment pouvons-nous relever ce défi et construire une Haïti à la hauteur de son histoire? Les forums d'Haïti-Nation ( www.haiti-nation.com) sont une initiative de l'association haïtienne dénommée Haïti-Nation.


--
La beauté d’Haïti, l'une des plus belles terres du monde, n'est pas projetée à sa juste valeur. Comment pouvons-nous relever ce défi et construire une Haïti à la hauteur de son histoire? Les forums d'Haïti-Nation ( www.haiti-nation.com) sont une initiative de l'association haïtienne dénommée Haïti-Nation.


--

JACQUES MALI

unread,
May 29, 2012, 8:06:00 AM5/29/12
to tout-...@googlegroups.com, koze-ma...@googlegroups.com, grands...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com
Mr Cantave,
Comme promis, me revoila.
La derniere fois, Docteur, on s'etait quitte sur les subtilites de la langue francaise.
Apres la clarification de nuance, je crois bien que vous aviez fini par comprendre que je 
vous avais jamais attribuer le titre de Chef Supreme a vie du Konakom.
Mais, pour clore une fois pour toute ce chapitre des subtilites de la langue francaise,
permettez moi de reprendre pour vous, Docteur, la blague de mon ami Dominique souvent
repetee par lui apres 3 coups de whiski a nos soirees ou l'alcool et le francais coulent egalement a flot.
Mon ami Dominique:
"Pour avoir gagne la guerre de l'Independance, la langue francaise est un butin de
guerre. Nous l'itilizons comme nous voulons, et si les francais ne sont pas contents,
tanpi pour elle."
Voila, souhaitons maintenant que dans nos echanges qu'il n'y aura plus d'autres problemes
de subtilite de la langue. Sinon, nous serons bien obliges de pran bwa kreole nou, Dok.
 
Dr Cantave,
La derniere fois, il s'agissait aussi, rappelez vous,  des positions politiques de Mme Jean que
je trouvais beaucoup plus sensees que celles du Konakom. A ce titre, je m'etonnais encore,
que vous aviez pu oser meme douter une segonde de son appartennance haitienne. Mme Jean,
cela se voit, vibre Haiti dans tout son etre et dans toute son ame. Elle s'exprime en creole mieux
que vous et moi,  a adopte une fille d'Haiti comme son seul enfant et reste encore attachee a sa ville
de Jacmel. Et si malgre tout, vous persitait encore l'ombre d'un doute de son appartenance haitienne, je
crois bien que son discours d'Haitienne, blesssee dans sa fierte par le spectacle avilissant qu'offrent trop
souvent nos politiciens au monde entier, a eu pour effet de rassurer que les plus "Haitiens" ne sont pas necessairement ceux qui se gonflent leurs poitrines d'un nationalisme depasse et ridicule a faire rire.
Les Moise Jean Charles et consorts que vous applaudissez, Docteur.
 
Dr Cantave,
Vous pretez a Mme Jean des motivations a se positionner dans son discours.
Quelles seraient donc ces motivations selon vous?
Remarquez que c'est une excellente question qui nous permettrait de mieux saisir.les enjeux
Qu'aurait t'elle a gagner avec un tel discours?
Elle a  passe le cap de ses ambitions personelles et professionelles.
Que vaudraient ses interets aujourdh'ui en Haiti apres avoir ete au faîte de la gloire  comme
Gouverneure Generale d'une des plus grandes puissances mondiales, le Canada?
Il faut questionner, je suis bien d'accord, ses interets et ses motivations.
Faisons le donc: Cela permettra d'analyser et de mieux comprendre, Docteur.
J'aurais bien aime vous entendre. La parole est a vous, Mr le politique.
Ne nous illusionons pas cependant. Je vois deja venir:
Elle est au service du Canada. Par gratitude a la Reine d'Angleterre pour son poste de Gouverneur
Generale, elle a accepte de prostituer les interets d'Haiti au profit de l'International. Ouais.
N'est -il pas possible, Docteur, que ce soit vrai qu'elle soit vraiment blessee dans son ame haitienne,
et affligee comme elle le dit des futilites et des stupidites de nos impasses politiques haitiennes?
Je le suis en tout cas. Pas vous, Docteur?
Pas plus tard que dimanche dernier, j'avais honte de voir la Republique Dominicaine reussir leurs elections,
alors que nous: Elections? ce serait: Woye, lobêyes.....
Le Blanc les a sabote. 
 
Dr Cantave,
Vous etiez contre les elections. Ce n'est pas etonnant. Le bloquage, toujours le bloquage.....
 
Dr Cantave,
Un ami qui aurait consulte les archives me dit que le Konakom avait ete pour Mr Gousse comme Premier Ministre et contre Daniel Rouzier et les autres. Pourquoi etiez vous contre Rouzier, Mr Cantave? J'ai pas bien
saisi les explications fournies.
 
Bajeux-
Vos reponses me suffisent. Pour la memoire de Jean Claude, a quoi bon al chêche zo lan kalalou.
Ce qui me renvoie a la seule question de la double nationalite du President Martelly a laquelle vous
n'aviez pas repondu la derniere fois, Docteur?
Alors que je n'insiste meme pas pour Jean Claude dans le souci de preserver sa memoire,  les Moise     
jean Charles et consorts y compris vous-meme Docteur, n'ont pas encore compris qu'au nom de
l'interet national, qu'il faudrait tourner la page.
Quand est ce que vous allez laisser tomber cette affaire de double et de triple nationalite du President
Martelly? Il est temps d'en finir, non? Cela fait 9 mois maintenant que vous bloquez un pays avec cette
histoire.
Quand deciderez vous d'en finir avec, Docteur?
Cette histoire vous couvre de ridicule, comme l'a si bien vu Mme Jean. 
Alors? 
 
Je m'arrete la.
Haiti a besoin d'avancer. Il n'y a pas de temps a perdre.
La negativite de nos politiques haitiens n'aidera pas notre pays.
Tant que l'Haitien ne comprendra pas qu'il est pour le moment le plus grand ennemi d'Haiti,
nous n'irons nulle part. Ce n'est pas le Blanc. C'est nous Haitiens, les responsables des malheurs
de notre pays.
Cordialement,
Jacques Mali.

KONAKOM

unread,
May 29, 2012, 12:01:34 PM5/29/12
to JACQUES MALI, tout-...@googlegroups.com, koze-ma...@googlegroups.com, grands...@googlegroups.com, haiti-...@googlegroups.com
Monsieur Mali aujourd'hui je serai bref . Je suis très pris et je crois que nous avons déjà fait le tour de la plupart de vos interrogations. Je n'ai aucun ressentiment et c'est sans acrimonie que j'aborde et analyse les propos de madame Jean. Je respecte sa position tout en la questionnant : je ne comprends pas que madame Jean puisse respecter au poils et à la lettre la constitution canadienne et choisir d'ignorer la notre tout simplement... Je laisse cela à votre réflexion...(epi yon lot kote, sou madan jean, ou bat tanbou'w ou danse'l... ou poze kesyon'w ou reponn yo...)

Je l'avais déjà dit, je le répète : monsieur Rouzier à travers e-power est l'un des premiers fournisseurs d'électricité à l'Etat haitien. Il ne peut pas sans suspicion représenter à la fois l'Etat haitien et ses intérêts privés. C'est ça le conflit d'intérêt. De plus, il est un adepte du néo-libéralisme dont nous ne partageons pas les préceptes, néolibéralisme qui a déjà échoué partout et qui est aussi à l'origine de la crise financière mondiale que nous traînons comme un boulet aujourd'hui... Il y en a d'autres qui sont au pouvoir aujourd'hui qui font la même chose, qui sont en position de conflit d'intérêt avec l'Etat, qui contournent la verité et abusent de la bonne foi des gens, mais cela ne tardera pas à se savoir...

Nous n'étions pas que contre les élections. Nous avions fait des propositions concrètes. Nous étions pour la mise en place d'un gouvernement de salut public et de transition qui aplanirait les choses avant de passer à de véritables élections libres, honnêtes et démocratiques, avec le moins de contestations possible ( si ou rele sa blokaj, se ou ki konnen!). Après un si lourd traumatisme et une catastrophe de cette ampleur (12janvier 2010), nous avions besoin d'unité pour relever les défis, nous savions que les élections qui divisent en général ne pouvaient en aucun cas ni résoudre les problèmes ni aider à les résoudre non plus... 

A la lumière de notre histoire et des faits, nous ne croyons pas non plus que nous soyons les seuls responsables de nos malheurs...

Cordialement,
Dunois Erick Cantave
 
 
KONAKOM: Le parti politique moderne pour le renouveau d'Haiti

Envoyé le : Mardi 29 mai 2012 8h06
Objet : Re: [Tout-Haiti] Re : [haiti-nation.com] konakom- Le Discours du Siecle!-
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages