LE DISCOURS DU SIECLE !
Le message de Madame Michaelle Jean est pour moi le discours du siècle. Je l’ai lu et relu avec beaucoup d’attention et de satisfaction. Je découvre Madame Michaele Jean à travers son puissant texte et en guise de réponse, je lui en remercie et lui présente mes compliments.
Le message est poignant et fort ! Les vérités qui y transpirent devraient nous permettre de porter plus haut la réflexion sur notre pays plutôt que faire ressortir des rages de dents pour la plupart. Elle dit bien! Elle dit vrai! C’est l’essentiel. Mme Jean peut se passer des critiques acerbes de ceux qui militent en cyber-espace alors qu’elle œuvre souvent sur le terrain pour nous apporter son support et partager son expérience. Je salue son courage de pouvoir nous cracher en plein visage les vérités que nous désavouons tous les jours. Est-ce pourquoi nous tardons à démarrer! Ce qui m’échappe, c’est qu’à la rigueur, on peut avoir des réserves sur un ou plusieurs points, mais comment ne pas admettre la pertinence des autres points à travers une analyse saine et constructive ? Lucas Martin a écrit : « Quel est le rapport entre la vérité et la politique ? « Dire la vérité » constitue-t-il par soi-même une action politique ? « Il n'a jamais fait de doute pour personne, que la vérité et la politique sont en assez mauvais termes, et nul, autant que je sache, n'a jamais compté la bonne foi au nombre des vertus politiques » La vérité est-elle donc impuissante dans la sphère de la politique, et cette dernière toujours destinée au mensonge et à la tromperie? »
J'ai lu les divers commentaires des internautes, signe que nous n'avons toujours pas appris que l'heure comme Madame Jean l’a dit, est assez grave. Nous continuons de fonctionner à reculons et dans le mensonge. Haïti est plus que jamais considérée comme un Etat en faillite. En lisant le texte de Madame Jean, je n'ai vu aucune tendance politique partisane, je vois une femme indignée qui rend compte de son pronostic de la situation de son pays et qui déclenche un plaidoyer pour le sauvetage de la nation. Dans ce message, j’entrevois un tout dernier cri en faveur de la raison ! Lorsqu’elle écrit « Le monde entier assiste, sans plus d’illusion, au spectacle désolant des impasses politiques haïtiennes qui se succèdent à coup de rivalités partisanes et stériles », n’est-ce pas vrai ? Et il me semble qu’aucun des acteurs et des spectateurs sont préoccupés par l’image que l’on projette au monde entier. Ceux qui sont indignés par les déclarations de Madame Jean doivent s’indigner davantage qu’Haïti n’arrive pas à produire suffisamment pour nourrir sa population, que des enfants pauvres pataugent dans la boue comme des petits animaux sous les regards indifférents de nos compatriotes, et j’en passe ! Si le monde nous regarde c’est parce qu’à chaque catastrophe, c’est le monde qui vient nous secourir. On l’a vu durant le cyclone Jeanne et on l’a vu après le séisme et on l’a vu aussi avec les casques bleus lorsqu’on n’avait ni armée et ni une institution policière fiable.
Faut-il que nous entendions uniquement des discours compassionnels vis-à-vis d’Haïti lorsque les Haïtiens créent eux-mêmes des situations qui font pitié. Depuis le séisme nous attirons l’humanitaire et non pas le respect. Nous continuons à compter sur les milliards promis au point que même notre palais national ne peut être reconstruit sans l’aide internationale. Nous attendons la manne du ciel par le biais de l’international et nous les fustigeons pour leur ingérence. Ce sont ces mêmes internationaux qui découvrent nos richesses minières sous nos riches sols tandis que nous rouspétons à n’en plus finir en perdant du temps. Les discussions oiseuses effectivement sur la double nationalité ont pris une place si importante qu’on oublie que 80% de la population est au chômage, tandis que de grands pays émergeants font appel à l’expertise de leurs ressortissants à l’extérieur pour contribuer à leur développement. Normalement, une enquête doit se faire discrètement et sans avoir à galvauder toutes nos énergies autour d’un seul sujet pendant des mois avant de détenir des preuves. On se demande s’il n’y a pas une velléité de vouloir délibérément reculer en arrière chez certains. On n’y comprend rien. Un simple amendement constitutionnel tenant compte des obstacles auraient rendu service au pays dans un proche futur. Qui sacrifierait leurs intérêts propres pour ceux de la nation ? Nous avons bien constaté le rôle macabre joué par de nombreux et influents parlementaires. Il est pour le moins regrettable que nous autres Haïtiens, au lieu de suivre le rythme de l’avancement du monde pour au moins y trouver une place, nous aurons choisi de tituber pour mieux nous enfoncer. Il aurait été mieux que nos politiciens eussent concentré des efforts sur la recherche scientifique et sur des inventaires de nos ressources naturelles afin de mieux planifier notre économie. Comme préoccupation pressante, nous devrions asseoir une main d’œuvre qualifiée pour travailler l’or et les autres minéraux qui dorénavant doivent constituer notre capital économique de base. Un investissement à cet égard s’avère d’une extrême importance. Qu’y a-t-il de nouveau ? Les regards sur nous n’ont pas changé, nous restons sensiblement les mêmes peuples avec les mêmes maux depuis bien longtemps. Dans l’ouvrage de Jean Daniel Rainhorn publié récemment, j’ai lu « Est-ce un tabou d’envisager de manière critique la responsabilité des hommes politiques et des partis haïtiens ? Est-ce qu’on ne peut pas pointer du doigt l’incompétence coupable de l’ancien président René Préval ? Fallait-il attendre les révélations de WikiLeaks pour décrire ses faiblesses ?
Avec le nouveau président Michel Martelly, les Haïtiens ne sont sans doute pas sortis de l’impasse politique. Alors, quel est le sens de dénoncer la mise sous tutelle du pays, si on glisse sur la défaillance de l’Etat et si on tait l’irresponsabilité des politiciens ? »
Le discours de Madame Michaële Jean est juste et reflète parfaitement la réalité de notre pays. Ceux qui la critiquent sont ceux qui ont des difficultés à accepter leurs tristes vérités, ceux qui n’ont aucune compréhension des enjeux politiques de ce pays ni non plus le rôle de Madame Jean en qualité de Gouverneure du Canada. C’était un honneur d’abord que l’une des nôtres ait occupé ce poste prestigieux dans un pays étranger alors qu’on lui aurait non seulement décliné cette chance dans son propre pays mais l’avilir. Est-ce pourquoi nous avons Michel Martelly, le musicien au pouvoir! Il est temps que nous posions les vrais problèmes, en particulier une explication à la hargne que nous affichons souvent contre les grandes têtes de notre pays, nos réactions face à l’objectivité et finalement notre haine pour tous ceux que nous jugeons et condamnons par manque d’intolérance et d’esprit de fraternité. Je termine avec cette phrase de Jean-Daniel Rainhorn « Réinventer Haïti suppose de réinventer la politique. Et pour ce faire, il faut commencer par décrypter la politique réellement existante en Haïti, sans complaisance ni paternalisme. »
UN GRAND BRAVO POUR CE MESSAGE HISTORIQUE DE MICHAELE JEAN !
--
Vous recevez ce message du "Forum Culturel Haitien".
Pour participer, envoyez vos messages a forumc...@googlegroups.com
Pour plus d'informations et options, visitez nous a:
http://groups.google.com/group/forumculturel?hl=en
Pour resilier, envoyez un e-mail a l'adresse forumculture...@googlegroups.com
> > " Est-ce pourquoi nous avons Michel Martelly, le musicien au pouvoir! Il est temps que nous posions les vrais problèmes, en particulier une explication à la hargne que nous affichons souvent contre les grandes têtes de notre pays, nos réactions face à l’objectivité et finalement notre haine pour tous ceux que nous jugeons et condamnons par manque d’intolérance et d’esprit de fraternité. " Emmanuelle Gilles > > "J'espère qu'il ne s'agit pas ici de vendetta personnelle contre Madame Michaele Jean en sa qualité d'ancienne Gouverneure du Canada..." Emmanuelle Gilles > > Emmanuelle, > > Te voilà tout à coup froissée à la place de Michaelle Jean, un personnage public. Tu dois etre tres "froissable!" Je ne me souviens pas avoir lu la partie de ton texte qui mentionnait le caractere privé de ces echanges autour de ton texte. C'est bien pourquoi j'ai pris la peine d'intervenir. Au cas où tu n'as pas compris ce que j'ai dit, je reprends pour toi. > > "je n'ai point l'intention de repondre à la place de Natania." Autrement dit, Natania repondra de son propre chef, moi je reponds pour elucider un point sur la haine que tu mentionnes dans tes repliques. > > En passant, pour Odette Roy Fombrum, je n'avais pas imaginé le terme "haine". C'est un terme que tu aimes definitivement utiliser. tu peux relire tes textes si ca t'enchante, et tu verras. Mon imagination n'a rien à voir avec tes sources d'inspiration. La prochaine fois, precises pour les internautes que tes messages sont privés, et ce sera tout un plaisir pour moi de les ignorer. Dans le cas contraire, j'ai bien peur que tu n'aies aucun controle sur mes interventions :-( > |
> kenbe fem! > > PFA > |
> From: Emmanuelle Gilles <manu...@yahoo.fr> > To: "tout-...@googlegroups.com" <tout-...@googlegroups.com>; "koze-ma...@googlegroups.com" <koze-ma...@googlegroups.com> |
> Merci Natania de ta franchise. Je savais que ta reaction n'etait pas tout a fait contre le discours prononce. On le comprend. Bien a toi! > Emmanuelle > > |
> From: "natania...@videotron.ca" <natania...@videotron.ca> > > To: koze-ma...@googlegroups.com > Cc: "koze-ma...@googlegroups.com" <koze-ma...@googlegroups.com>; "tout-...@googlegroups.com" <tout-...@googlegroups.com>; "grands...@googlegroups.com" <grands...@googlegroups.com>; "haiti-...@googlegroups.com" <haiti-...@googlegroups.com> > Sent: Monday, May 21, 2012 10:42 PM > Subject: Re : Re: Re : [KozeMandeChez] Re: Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle! > |
> Je crois etre assez objective pour n avoir rien de personnel a regler avec madame Jean pour avoir quelque chose de personnel il faut avoir personnellement connu la personne ce qui n est pas le cas ...j ai trouve desagreable les titres ronflants qu on lui donne et j ai dit qu au Canada on ne fait pas de maniere avec les petits et les grands de ce monde. Pour memoire oui je me rappelle de deux reportages les seuls a ma connaissance que madame Jean a fait sur Haiti alors qu elle etait journaliste a Radio-Canada a l epoque j ai appele sa meilleure amie qui se trouvait etre mon amie aussi pour lui faire transmettre ma colere ...elle avait un compatriote blesse dans sa boite et elle n avait rien a dire sur ca par contre elle est allee embobiner les pseudos riches d Haiti pour montrer au public Canadien que il y avait des riches en Haiti que l embargo n etait pas total capital elle a son mari qui a fait un film sur son oncle et on a eu l honneur de voir aristide inviter son oncle en Haiti ...c etait de bon ton de vouloir le retour de l ex-pretre et bravo elle y a contribue je n ai plus de colere a propos de cette dame d autres qu elle ont eu le courage de defendre Gerard Etienne il n etait pas de son monde donc ca ne m etonne pas qu elle soit genee de ce que les gens disent d Haiti mais cela c est par rapport a ce qu elle est pas par rapport a ce qu elle a fait ou pas fait ...la ou il est au cimetiere de la Savane Gerard Etienne n a plus besoin d elle et au fond il n a jamais eu besoin d elle ...vraiment j aurai du economiser ma colere...pour l histoire de la double nationalite je crois qu on s est tous fait tirer le tapis sous les pieds pendant qu on idealisait le bonheur d un retour possible des personnages jouaient un role prepare longtemps a l avance... et la constitution est ce qu elle est pour l instant et je n ai pas vu les agents de changement a ce propos depuis 1986 ...j ai publie aux editions du Marais un livre de Maitre Theodore Achille intitule les haitiens et la double nationalite auquel le geographe Georges Anglade a apporte sa contribution en offrant une carte de l emigration haitienne (deux anciens ministres de deux gouvernements opposes capable de travailler au bien commun ,)(comme quoi ils ont prouve que c est possible et ils l ont concretise les paroles s envolent les ecrits restent.) > Oui Emmanuelle toutes les synagogues du monde sont tournees vers Jerusalem oui tout juif digne de ce nom se preoccupe de ses freres et aussi du reste du monde chez nous ont nous enseigner que sauver un etre humain c est sauver le monde. De toute mon ame je suis attachee a Jerusalem mais si je suis les pieds dans le froid c est pour Gerard Etienne il a fallu que j aime cet homme a la folie pour ne pas avoir quitte le froid pour mon autre amour la terre sainte. Je peux critiquer des attitudes en particulier mais JAMAIS ABSOLUMENT JAMAIS je ne critiquerais le peuple haitien et les haitiens en general par Gerard Etienne je les aime ABSOLUMENT et j ai confiance que les haitiens s en sortiront. |
> natania etienne> > ----- Message d'origine -----> De: PFA <fap...@yahoo.com>> Date: Lundi, 21 Mai 2012, 7:07 pm> Objet: Re: Re : [KozeMandeChez] Re: Re : [Tout-Haiti] Le Discours du Siecle!> À: "koze-ma...@googlegroups.com" <koze-ma...@googlegroups.com>, "tout-...@googlegroups.com" <tout-...@googlegroups.com>> Cc: "grands...@googlegroups.com" <grands...@googlegroups.com>, "haiti-...@googlegroups.com" <haiti-...@googlegroups.com>> |
> > > > |
La beauté d’Haïti, l'une des plus belles terres du monde, n'est pas projetée à sa juste valeur. Comment pouvons-nous relever ce défi et construire une Haïti à la hauteur de son histoire? Les forums d'Haïti-Nation ( www.haiti-nation.com) sont une initiative de l'association haïtienne dénommée Haïti-Nation.
--
La beauté d’Haïti, l'une des plus belles terres du monde, n'est pas projetée à sa juste valeur. Comment pouvons-nous relever ce défi et construire une Haïti à la hauteur de son histoire? Les forums d'Haïti-Nation ( www.haiti-nation.com) sont une initiative de l'association haïtienne dénommée Haïti-Nation.
--