LES TITRES DE L’ACTUALITE/ MERCREDI 22 MARS 2023 (RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + SCOOP + RFM + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AHP + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

2 views
Skip to first unread message

Joel Lorquet

unread,
Mar 22, 2023, 8:51:27 PM3/22/23
to

LES TITRES DE L’ACTUALITE/ MERCREDI 22 MARS 2023 (RADIO VISION 2000 + RADIO NATIONALE D’HAITI + SCOOP + RFM + TELE PLURIEL + RADIO METROPOLE + AHP + LES PRINCIPAUX TITRES DES RADIOS LOCALES + LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB + TAUX DU JOUR

 

Une courtoisie de : IMPRIMERIE Media-Texte

Épatez vos clients, vos contacts et vos partenaires ! 

Nous sommes la seule imprimerie à pouvoir réaliser

Vos travaux avec professionnalisme et rapidité sans vous déplacer. Contactez-nous.

►No. 52, Rue Oswald Durand,

(En face du Centre de Psychiatrie, Port-au-Prince, Haïti

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

 

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MERCREDI 22 MARS 2023

RADIO VISION 2000

 

Au moins trois personnes ont été assassinées mardi à la capitale. Jeannée Castel, un employé de l’Autorité Aéroportuaire Nationale, affecté à la sécurité rapprochée du directeur général, a été tué par balles, à la rue Catalpa 2, à Delmas 75. La direction générale de l’AAN se dit consternée et condamne avec véhémence ce crime odieux.

 

Le vénérable Sterlin Séjour a été tué également mardi soir à proximité de sa résidence à Laboule 12, quartier contrôlée par le gang de Ti Makak. 

 

La Direction de l’Ecole normale supérieure de l’UEH se dit choquée, indignée et révoltée par la mort violente de Tchadensky Jean Baptiste, étudiant en 3e année du département des Lettres Modernes. Blessé grièvement par une balle perdue à la rue du champ de mars, mardi, il a rendu l’âme à l’hôpital.  L’ENS n’a pas travaillé ce mercredi. 

 

Le commissaire du gouvernement de Miragoâne Jean Ernest Muscadin et son équipe ont  abattu hier mardi, à carrefour Desruisseaux, le nommé Marvens Charlotin alias « Ti Ope ». Présenté comme membre d’un gang opérant à Léogâne, il  faisait l’objet des avis de recherche du parquet et de la police de Miragoâne.  

 

Des déclarations faites cette semaine par la ministre a.i de la justice et de la sécurité publique, Emmelie Prophète Milcé, sur la station sœur RSF suscitent de vives critiques. Elle a notamment reconnu que l’Etat a perdu le contrôle de plusieurs pans du territoire national et affirmé qu’elle n’emprunterait jamais la route de Martissant contrôlée par les gangs armés.

 

Il s’agit d’une parole de vérité teintée d’une très forte dose d’inconscience, a réagi l’ex-colonel Himmler Rébu. De son côté, l’ancien secrétaire d’Etat à la sécurité publique, Réginald Delva, dit voir dans ces déclarations un coup dur pour la population et la police nationale, et enjoint à la ministre Emmelie Prophète de clarifier ses propos. 

 

L’heure est grave, il est temps que toutes les couches de la société fassent un faisceau pour dégager des pistes de solutions à la crise sécuritaire, a indiqué l’expert en sécurité publique Réginald Delva. 

 

L’Alliance pour une société sans exclusion préconise une approche scientifique axée autour du renseignement, la définition de bonnes stratégies et du renforcement de la capacité logistique de la PNH en vue d’adresser le problème de l’insécurité. 

 

Le ministère de l’économie et des finances, la Banque de la République d’Haïti et l’Ordre des comptables agréés en Haïti ont procédé, ce mercredi, au lancement d’un Programme Élargi pour le Renforcement du Marché de l’audit et de la Comptabilité en Haïti (PERMAC). Un protocole d’accord a été signé à cet effet entre les différentes parties.. 

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MERCREDI 22 MARS 2023

RADIO NATIONALE D’HAITI 

 

TITRES RNH 22-03-2023

 

Visite de sympathies ce mercredi du Premier ministre Ariel Henry  au personnel de la  Banque de la République d'Haïti après  l'assassinat du chef de service Eric Casséus.

 

Le Chef du gouvernement en a profité pour réaffirmer l’engagement et la détermination de son équipe à travailler sans relâche à la création d'un environnement sûr et stable dans le pays.

 

Lancement, ce mercredi à Pétion-Ville du Programme élargi pour le Renforcement du Marché de l’Audit et de la Comptabilité en Haïti (PERMAC) par le ministère de l’Économie et des Finances, en partenariat avec la Banque de la République d’Haïti (BRH)  et l’Ordre des Comptables Professionnels Agréés en Haïti (OCPAH).

 

Les trois partenaires en profitent pour signer un protocole d’accord visant le renforcement des capacités des structures d’audit en Haïti, en référence aux normes internationales en la matière.

 

Ouverture ce mercredi du sommet international sur les pertes d'apprentissages se déroulant, les 22 et 23 mars, à Bogota, en  Colombie. Une délégation haïtienne dirigée par le ministre de l’Éducation et de la Formation professionnelle, Nesmy Manigat participe à ces assises.

 

La direction de l’École Normale Supérieure s’indigne de la mort  de l’étudiant en Lettres modernes, Tchadensky Jean Baptiste, touché mardi  par une balle perdue au centre-ville de Port-au-Prince,.

 

Commémoration ce mercredi de la journée mondiale de l’eau autour du thème: “Accélérer le changement pour résoudre la crise de l’eau et de l’assainissement”.

 

Le Secrétaire général des Nations Unies, Antonio Guterres encourage les gouvernements, les entreprises, et les organisations de la société civile à unir leurs forces pour  trouver des solutions  communes au problème d’accès à l’eau propre et à l’assainissement pour toutes et tous.

 

Haïti a participé à la 39ème réunion du Comité d’Experts du Mécanisme de suivi et de mise en œuvre de la convention interaméricaine anti-corruption, à Washington, du 13 au 16 mars dernier.

 

Le directeur général de l’ULCC,  Hans Jacques Ludwig Joseph, réaffirme l’engagement de l’institution à amplifier ses différentes stratégies dans le cadre de la lutte contre la corruption.           

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MERCREDI 22 MARS 2023

SCOOP FM

 

Titres du mercredi 22 mars 2023

Scoop FM, 107.7

 

--- Le Syndicat National des Policiers Haïtiens est consterné par l’assassinat de deux policiers en début de semaine  dans la région  métropolitaine de Port-au-Prince. Il s’agit de Jean Bernard Vertus, affecté au Corps d’Intervention et de Maintien de l’Ordre (CIMO) et de Jean David Noël, membre d’une unité affectée à la sécurité au palais nationale, la Cat Team, rapporte Lionel Lazare, le coordonnateur du SYNAPOHA.

 

--- « La Direction de l’Ecole Normale Supérieure (ENS) est choquée, indignée et révoltée par l’annonce de la mort violente de l’étudiant en 3ème année du département des Lettres modernes de I’ENS, Tchadensky Jean-Baptiste », annonce la faculté. En raison de  cet assassinat  brutal, l’institution d’enseignement supérieur a observé un arrêt  de travail  ce mercredi 22 mars  mais a  gardé ses portes ouvertes.

 

--- Jeannée Castel, employé de l’Autorité Aéroportuaire Nationale (AAN), affecté également à la sécurité rapprochée du Directeur Général, a été tué par balles lundi soir à Catalpa (Delmas 75). Né le 23 juin 1984, M. Castel était marié et père d’une petite fille. La Direction générale de l’Autorité Aéroportuaire Nationale a exprimé sa consternation face à cette triste nouvelle et condamne avec véhémence ce crime odieux.

 

---Le premier ministre Ariel Henry a rendu ce mercredi une visite aux employés de la Banque de la République d’Haiti, affectés par l’assassinat de le leur collègue, Eric Casseus.  Le chef du gouvernement en a profité pour présenter ses sympathies aux parents d’Eric Casseus  , au conseil de la BRH et toutes les familles haïtiennes victimes d’aujourd’hui de la violence aveugle des bandits.  Il a réaffirmé son engagement et sa détermination à travailler sans relâche à la création d’un environnement sûr et stable dans le pays.

 

---LA question haïtienne sera  dans l’agenda du  XXVIIIe Sommet ibéro-américain qui se tiendra en Republie dominicaine  ce week-end abordera. La signature d’une lettre d’engagement numérique, la question environnementale, la signature d’accords basés sur cette question et enfin, l’importance de garantir la sécurité alimentaire dans tous les pays, après les derniers événements après la pandémie de Covid-19 seront des points focaux de cet événement.

Manuel...@yahoo.fr

@@@@

 

Titres du Mardi 21 mars 2023

Scoop FM, 107.7

 

----Tchadensky Jean Baptiste, un étudiant de l'École Normale Supérieure (ENS) de l'Université d'État d'Haïti (UEH) a été tué d'une balle perdue ce mardi 21 mars, au centre-ville de Port-au-Prince, non loin du Palais national.

 

--- Pas moins de 531 personnes ont été tuées dans le pays, de janvier à date, révèle un rapport du Haut-commissariat des Nations-Unies aux droits de l'homme publié, ce mardi. La majeure partie de ces crimes ont été recensés au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince, selon le document qui fait aussi état de 300 blessés et 277 personnes kidnappées pour cette même période.

 

---- La République dominicaine recevra ce vendredi 14 chefs d’Etat et de gouvernement, deux vice-présidents et deux premiers ministres qui ont confirmé leur participation à la XXVIIIe Conférence ibéro-américaine qui se tiendra à Santo Domingo le samedi 25 mars, rapporte la presse locale. Le pays voisin profitera de l’événement pour soulever la question de la crise en Haïti, selon Rubén Silié, vice-ministre de la Politique étrangère multilatérale et coordonnateur du Secrétariat pro tempore de la Conférence ibéro-américaine.

 

---- « Actuellement, il y a des territoires perdus », a concédé sur RSF, la ministre a.i de la justice et de la sécurité publique. Toutefois, Emmelie Prophète Milce soutient qu’il est de l'obligation de l’Etat de tout mettre en œuvre pour les récupérer.

 

---- Ce n'est plus une obligation pour les passagers qui entrent au pays de présenter des documents attestant qu'ils ont été vaccinés contre le Coronavirus ou qu'ils ont reçus les doses de vaccin susceptibles de les protéger contre cette pathologie. Le Ministère de la santé publique et de la population (Mspp) a confirmé l'information, ce mardi, dans une circulaire annonçant le retrait de ces mesures adoptées pour lutter contre la propagation de la Covid-19 en Haïti.

 

------- Au moins 65 personnes, dont des dirigeants du Parti de libération dominicaine (PLD), des fonctionnaires du ministère de la Défense et de proches collaborateurs des gouvernements de l’ancien président Danilo Medina, ont été accusés de corruption par le ministère public de 2020 à ce jour, impactant le monde politique comme jamais auparavant et provoquant des remous dans le pays.

Manuel...@yahoo.fr

 

ECRIVAINS, POETES, PROFESSEURS, Contactez le Numéro 1

de l’impression de livres

et de manuels scolaires en Haïti

IMPRIMERIE Media-Texte

TRAVAUX D’IMPRESSION EN TOUS GENRES

EN 1, 2 OU 4 COULEURS

 

Imprimerie Média-Texte

NOUVELLE ADRESSE ► No. 52, Rue Oswald Durand,

(Près de la Faculté d’Odontologie, exactement en face des marchands de meubles), Port-au-Prince, Haïti, W.I. HT 6113

ou

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, Port-au-Prince, Haïti, W.I.  HT 6120

Tel : 3793-0399/ 3402-0482/ 3732-8774

E-mail :  joell...@yahoo.com

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MERCREDI 22 MARS 2023

RFM

 

TITRES DU JOURNAL  DE RFM HAITI 104.9

www.rfmhaiti.com

 

Les Agences des Nations-Unies attirent l’attention du monde sur l’extrême gravité de la situation en Haïti où 531 morts, 300 blessés et 277 cas de kidnapping ont été recensés de janvier au 15 mars liés à la violence des gangs.

L’ONU multiplie les appels en faveur de l’envoi d’une Force d’appui en Haïti avec un plan lisible et précis pour mettre un terme à cette violence.

 

Hier mardi de nouveaux cas de meurtre ont été enregistrés au niveau de la région métropolitaine de Port-au-Prince dont celui de l’étudiant de l’École Normale Tchadensky Jean Baptiste à la rue du Champs de Mars. Les camarades de la victime expriment leur colère et critiquent les  autorités en place.

 

La formation politique LOD Démocratique de l’ex sénateur Jean Renel Sénatus se dit prête  à donner une contribution de  5 millions de gourdes dans le cadre d’une éventuelle collecte de fonds pour l’acquisition d’hélicoptères de combat destinés à  la Police et l’Armée.

 

Le Gouvernement en place est hors sol dans la lutte contre les gangs armés selon l’ex ministre Réginald Delva. Dans une interview accordée à RFM Réginald Delvas a  invité le pouvoir en place à écouter la voix des techniciens avisés et à arrêter l’improvisation car il n’est pas seul à bord déclare l’ex ministre.

 

Le Ministère de la Santé Publique a annoncé hier la levée des mesures Covid. Les tests Covid négatifs et ou la vaccination ne sont plus obligatoires pour les passagers voyageant vers Haïti.

 

Un jury fédéral de Boston aux États-Unis a ordonné hier à l’ancien maire des Irois Jean Morose Viliena de dédommager 3 anciens résidents de cette commune 15 millions de dollars. Les plaignants qui vivent aux États-Unis avaient accusé l’ex maire résident de Boston de meurtre et torture durant son mandat en Haïti.

 

Le taux de référence calculé par la BRH pour ce mercredi 22  mars est 153,4022.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

MERCREDI 22 MARS 2023

TELE PLURIEL

 

In the spotlight: Armed groups sow terror in Marlique --

The situation is still tense in Marlique, in the heights of Pétion-ville, after the attack by a group of armed men, killing 3 civilians and setting fire to several vehicles.

Prime Minister Ariel Henry called on March 17, 2023 the Armed Forces of Haiti to engage in the fight against armed gangs, stressing that this is a national security problem. The head of government made his remarks during a visit to the military aviation corps in Clercine.

The gangs must listen to reason or we will make them listen to reason in spite of themselves, ” hammered Ariel Henry.

Officers of the armed forces of Haiti will be trained in the field of aeronautics in Argentina. A memorandum of understanding was signed to this effect between the Haitian Ambassador to Argentina, Vilbert Bélizaire, and Brigadier-General Xavier Isaac, on Thursday March 16, 2023 in Buenos Aires.

Canadian Prime Minister Justin Trudeau said on March 17, 2023 that Haiti does not need foreign intervention, arguing that it will not contribute to long-term stability. Canada, he said, is working with partners on the ground to enable the PNH and other institutions to stabilize Haiti.

Officers of the armed forces of Haiti will be trained in the field of aeronautics in Argentina. A memorandum of understanding was signed to this effect between the Haitian Ambassador to Argentina, Vilbert Bélizaire, and Brigadier-General Xavier Isaac, on Thursday March 16, 2023 in Buenos Aires.

The bus drivers providing the Saint-Marc/Port-au-Prince route observe a work stoppage from this Friday to denounce the climate of insecurity created by the gangs in Canaan, north of the capital.

The Ministry of Tourism condemns the armed attack and looting against hotel infrastructure on the Arcadins coast, including the Wahoo Bay beach hotel, ransacked on the night of March 15 to 16, 2023. The Ministry of Tourism affirms that the government is doing everything implemented to restore order with a view to the economic recovery of the area.

The Ministry of National Education and Vocational Training met on March 17, 2023 with students from several high schools in the capital, including those located in areas controlled by armed groups high risk. The objective was to better inquire into the situation of schoolchildren and to analyze the difficulties linked to the security crisis in order to identify possible solutions.

Meeting yesterday, between the members of the High Transitional Council and the signatories of the Agreement of December 21, 2022. The discussions focused on the difficulties facing the HCT and the delay observed in the implementation of the national consensus for an inclusive transition and transparent elections.

The investigating judge of the TPI of Port-au-Prince, Blondine Thélusma, was sworn in yesterday as president ai of the Special Labor Court of the capital. She replaces the magistrate Wisler Pierre-Louis, on a health trip abroad.

========

 

LES TITRES DE L’ACTUALITE

JEUDI 9 MARS 2023

RADIO METROPOLE

 

Les Nations unies condamnent la recrudescence des actes d’extrême violence perpétrés par les gangs --

Les Nations unies en Haïti condamnent dans un communiqué, avec fermeté la recrudescence des actes d’extrême violence perpétrés par les gangs armés dans la zone métropolitaine de Port-au-Prince et le département de l’Artibonite, notamment les localités de Petite Rivière de l’Artibonite, Verrettes, l’Estère et Liancourt.

Ces actes se sont intensifiés entre la période du 27 février et 9 mars 2023, n’épargnant aucune couche de la société et entrainant des atteintes graves aux droits de l’homme, en particulier des atteintes au droit à la vie, à l’intégrité physique et au droit de propriété. Pendant cette période, lors d’affrontements entre les gangs, au moins 187 personnes ont été tuées, 152 autres ont été blessées et deux femmes ont disparu et sont toujours portées disparues. Près de 260 autres personnes ont été enlevées à leur domicile ou dans des lieux publics depuis le début de l’année.

Selon ce communiqué, le département de l’Artibonite est également devenu le théâtre d’affrontements entre des gangs, motivés par la volonté de terroriser la population et de contrôler davantage de territoire. Cette situation s’est caractérisée par des déplacements de populations, avec comme corollaire, des pertes en vies humaines et la destruction des biens privés et publics, y compris l’abandon des rizières et des plantations en dépit de l’insécurité alimentaire.  

La situation est d’autant plus alarmante pour les enfants, qui sont souvent soumis à toutes les formes de violence armée, y compris le recrutement forcé et les violences sexuelles, aux conséquences dramatiques. À cela s’ajoute la fermeture de nombreuses écoles en raison de l’insécurité causée par les gangs, mettant en cause le progrès réalisé par Haïti en matière de mise en œuvre du droit à l’éducation.

Les Nations Unies en Haïti expriment leur profonde préoccupation pour les milliers de personnes déplacées et appellent les autorités haïtiennes à s’acquitter de leurs obligations conventionnelles en matière de droits de l’homme.

Les Nations Unies en Haïti réaffirment leur soutien à la population et leur engagement à travailler avec les partenaires nationaux, régionaux, et internationaux pour soutenir les efforts des institutions publiques vers un retour à la stabilité et à la sécurité.

 

 

Le gouvernement poursuit les efforts pour moderniser le système éducatif --

Le ministère de l’éducation poursuit le processus de modernisation du système éducatif haïtien. A partir de la semaine prochaine les écoles devront s’inscrire dans un registre national.

Cette formalité est indispensable pour tous les établissements scolaires notamment ceux qui ont été créés récemment.

Les écoles doivent être enregistrées afin de soumettre une demande de permis de fonctionner.

Le ministre Nesmy Manigat, veut à tout prix avoir les commandes d’un système dont les acteurs sont à 80% du secteur privé.

Les écoles congréganistes jouissent d’une bonne réputation mais d’autres écoles privées sont reconnues par les spécialistes comme étant de bons centres de formation académique.

Plus de 118 000 écoles ont été recensées en 2022 sur l’ensemble du territoire.

Le ministre Manigat soutient que l’enregistrement des écoles doit conduire également à l’émission de permis pour les enseignants.

Les autorités veulent avoir des informations précises sur la compétence des enseignants.

M. Manigat ne cache pas sa volonté lutter contre la corruption et permettre le recrutement de jeunes enseignants.

 

 

Le système judiciaire a nouveau paralysé --

Le système judiciaire haïtien est totalement à l’arrêt, déplore le président d’un syndicat de Magistrats.

M. Martel Jean Claude, président de l’Association professionnelle des magistrats, constate que la grève des huissiers et greffiers paralyse le fonctionnement des cours et tribunaux dans les 18 juridictions.

L’appareil judiciaire fonctionnait tant bien que mal dans les régions mais cet arrêt de travail est préjudiciables pour les justiciables.

Les personnes en détention préventive figurent parmi les victimes de cette grève.

Pour le juge Jean Claude le gouvernement doit tout faire pour répondre aux revendications des greffiers et des huissiers.

Il considère que les revendications salariales sont justes d’autant que le gouvernement avait accepté le principe d’un ajustement de salaire depuis plusieurs mois.

Les conséquences sont s’amplifient à mesure que s’intensifie la grève.

Il regrette que le gouvernement n’ait fait montre d’aucune diligence dans le sens de la recherche d’une solution à la crise.

Le juge Jean Claude refuse de commenter l’opportunité de la grève estimant qu’il revient aux initiateurs de réaliser une évaluation.

Le système judiciaire est paralysé depuis plusieurs mois sur l’ensemble du territoire. Quelques semaines plus tôt c’était une grève des parquetiers qui avait bloqué le système judiciaire.

Dans la plus importante juridiction les activités sont au ralenti notamment en raison du climat d’insécurité.

===============

 

Les titres de l'AHP du 21 Mars 2023

-------------------------

 

Décès par balles ce mardi de l’étudiant Tchadensky Jean-Baptiste. Il a rendu l’âme à l’hôpital après avoir été atteint d’une balle à la rue champs de mars, à Port-au-Prince.

 

Tchadensky Jean-Baptiste est un étudiant de l’école normale supérieure de l’université d’état d’Haïti (UEH).

 

531 personnes ont été tuées de Janvier au 15 mars 2023 dans tout le pays, selon un rapport publié ce mardi par le haut-commissariat des nations unies aux droits de l’homme (ONU) précisant que la majorité des victimes ont été tuées par des tireurs embusqués.

 

La caravane de la mort du gang Kraze Barye dirige par le nomme Vitelhomme Innocent continue de faire des victimes dans la commune de Pétion ville.

 

Dix personnes ont été tuées et calcinées au carrefour de Cargo et Tunnel. Ces crimes ont été commis le lundi 20 mars par des membres du gang kraze Barye de Vitelhomme

 

Trois corps sans vie ont été découverts tôt ce mardi matin, à l’entrée de Laboule 12.Cette zone est contrôlée depuis des mois par le groupe  arme dirige par le nommé Ti Makak.

 

- Le Collectif 4 Décembre dans une prise de position qualifie d’explosive la situation prévalant dans le pays, où plusieurs quartiers sont envahis par des bandits qui tuent, violent, incendient et pillent la population civile.

 

-Une implication sérieuse de la Société civile devient inévitable, selon  le Collectif 4 Décembre, qui propose la mise sur pied, de ce qu' il appelle « un Haut Etat-major de crise », devant être composé du Commandant en Chef des Forces Armées d’Haïti (FAD’H),du  Directeur général de la PNH et de trois citoyens délégués par la Société civile, reconnus pour leur expertise en matière de sécurité nationale.

 

-Le Rectorat de l’Université d’État d’Haïti (RUEH) dans un communique condamne l'attaque armée suivie de vol d’un véhicule, perpétrée le samedi 18 mars par des bandits au sein de la faculté d’agronomie et de médecine vétérinaire et appelle à une prise en charge plus sérieuse de la sécurité des membres de la population.

« La nation est en danger. Soyons-en les dignes fils », conclut le communiqué du Rectorat de l’Université d’État d’Haïti.

 

- Fédération Internationale de Football Association (FIFA) annonce avoir interjeté appel contre la décision du Tribunal Arbitral du Sport (TAS), ayant annulé la suspension à vie de toute activité relative au football imposée à Yves Jean-Bart. Le Président de la Fédération Haïtienne de Football était accusé d’abus sexuels sur mineures au centre FIFA Goal de la Croix-des-Bouquets.

 

La bataille entre FIFA et TAS ne fait que commencer.

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO PAPETERIE – IMPRIMERIE– MULTI-SERVICES

-KITTS SCOLAIRES

-LIQUIDATION DE LAMPADAIRES SOLAIRES…

(NOS PRIX :  Modèles de PROJECTEUR de 60 watts à $59 et LAMPADAIRES AVEC TIGE à $69 seulement !!!         

-ARTICLES DE BUREAUX

-CONSTRUCTION (RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

======

 

Principaux Titres des Radios Locales

Mercredi 22 mars 2023

 

 

INSÉCURITÉ/PNH : RAPPORT ONU/HAITI – TERREURS DE GANGS ARMÉS – ASSASSINAT DE POLICIERS – RÉACTION ET PROPOSITION DE SORTIE DE CRISE

 

 

De début janvier à la mi-mars, environ 531 personnes ont été tuées, 16,000 déplacées, 300 blessées et 277 enlevées par les gangs armés, qui instaurent la terreur en Haïti, selon le Haut-Commissariat des Nations Unies aux droits de l’homme. (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes, Radio Métropole)

 

Rien que pour les deux premières semaines de mars, les affrontements entre gangs ont fait au moins 208 morts et 101 personnes ont été kidnappées, a indiqué ce mardi la porte-parole du Haut-Commissariat, Marta Hurtado. (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes)

Dans ce rapport, l’Organisation des Nations Unies a fait savoir que les gangs utilisent également la violence sexuelle contre les femmes pour se soutirer de l’argent. (Radio Caraïbes)

 

Entre-temps, les bandits ne chôment pas dans la capitale haïtienne. Les résidents des zones de Métivier, Gros Jean et Doco continuent de fuir leurs maisons en raison de la terreur des gangs armés. (Radio Métropole)

Jusqu’à ce mardi, les cadavres des 9 citoyens tués dans les zones du Tunnel et Cagro étaient encore jonchés sur la chaussée, aucun juge de paix n’y a été pour dresser le constat. (Radio Caraïbes)

 

Deux policiers ont été assassinés lundi dans la capitale. Jean David Noël, un agent de l’unité CAT Team, a été abattu non loin de chez lui à Delmas 18 alors que Jean Bernard Vertus du CIMO a été brûlé vif dans une camionnette en compagnie de plusieurs autres personnes, à Frères, par le gang de Vitelhomme. (Radio Vision 2000, Radio Kiskeya)

 

L’étudiant en 3e année en lettres modernes à l’École Normale Supérieure (ENS) Tchadensky Jean Baptiste, est décédé à l’hôpital après avoir reçu un projectile dans l’enceinte même de la faculté. L’ENS se dit révolté et choqué par ce nouveau meurtre d’étudiant, et affirme que c’est une perte pour la famille de la victime particulièrement et pour le pays en général. (Radio Caraïbes)

 

Territoires perdus, zones abandonnées, sont les propos de la Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, malgré les différentes opérations menées par la PNH ces derniers mois. 5 jours après la déclaration du Premier ministre pour inviter les Forces Armées d’Haïti à rejoindre la PNH afin de combattre l’insécurité, aucune opération conjointe n’est toujours pas remarquée. (Radio Caraïbes)

 

L’ancien Secrétaire d’État à la sécurité publique, le colonel Himmler Rébu critique les déclarations de la Ministre de la Justice Emmelie Prophète-Milcé faite au sujet du dossier de Martissant, qu’elle qualifie de territoires perdus. (Radio Kiskeya)

 

L'ancien Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique Me. Camille Junior Édouard, estime que l’annonce du Premier Ministre Ariel Henry au sujet de l’armée qui devrait aider la PNH à traquer les bandits n'accouchera aucun résultat, car il n'y a aucune volonté politique du côté des autorités étatiques. (Radio Kiskeya)

 

Le parti « LÒD Demokratik » de Jean Renel Sénatus se dit disposé à contribuer à hauteur de 5 millions de gourdes pour doter les forces de sécurité nationale d’équipements adéquats. (Radio Vision 2000, Radio Caraïbes, Radio Kiskeya)

 

L’ancien Sénateur de l’Ouest invite les autres secteurs de la vie nationale à s’organiser en « konbit », pour un retour à la paix dans le pays. (Radio Caraïbes)

Il préconise la désaffectation des ressources à la rubrique redressement fiscale de certaines institutions, dont la DGI, la Douane et la CONALD, pour faire l’acquisition de deux hélicoptères de combat au profit de la PNH et l’Armée. (Radio Vision 2000)

 

L’ancien commissaire du gouvernement de la capitale propose également la tenue d’un sommet d’État national sur la sécurité pour définir des stratégies permettant d’apporter des solutions viables au problème des gangs armés dans le pays. (Radio Vision 2000, Radio Métropole, Radio Caraïbes)

 

Ce sommet qui durera 2 jours réunira les anciens et actuels hauts gradés de la PNH, le CSPN, des membres d’organisations de droits humains et de la société civile entre autres. (Radio Caraïbes)

Le temps de décréter l’État d’urgence sur la sécurité est venu selon Jean Renel Sénatus, qui rappelle que la sécurité est l’affaire de tous les citoyens sans distinction. (Radio Métropole, Radio Caraïbes)

 

Le « Collectif 4 décembre » qualifie les gangs de terroristes en s’accaparant du territoire national, principalement la capitale, pour troubler la population. Le coordonnateur de cette Jean Robert Arguant propose la mise sur pied d’une structure de 7 membres intitulée « Haut état-major de la crise » formée entre autres des commandants en chef de la PNH et des FAD’H, 3 citoyens et des délégués de la société civile et des experts dans le domaine de la sécurité. (Radio Caraïbes)

 

 

INTERVENTION ÉTRANGÈRE

 

Madame Hurtado a demandé à la communauté internationale d’envisager d’urgence le déploiement d’une force d’appui spécialisée en Haïti, avec un plan d’action complet et précis. (Radio Vision 2000)

 

Alors que la communauté internationale continue de rappeler qu’il revient à la police nationale de résoudre le problème de l’insécurité dans le pays, le Haut-Commissariat aux droits de l’homme plaide en faveur d’une intervention militaire en Haïti, avec un plan d’action complet et précis. (Radio Vision 2000, Radio Métropole)

 

 

JUSTICE : FORMATION/DROITS HUMAINS – EX MAIRE/LES IROIS

 

La direction exécutive du Laboratoire des droits humains et d’Expertise Socio Juridique a procédé, ce mardi, à l’ouverture d’une session de formation de deux jours sur le litige stratégique des droits humains et le système interaméricain. La première journée était destinée aux avocats et magistrats de la juridiction de la Croix-des-Bouquets. (Radio Vision 2000)

 

L’ex-maire de la commune Les Irois Jean Morose Viliena est condamné par un tribunal de Boston à payer 15 millions de dollars américains à ses victimes comme dommages et intérêts. Reconnu coupable dans une affaire politique l’opposant à 3 citoyens de la Grand’Anse, Jean Morose Viliena est accusé d’assassinat et de tentative de meurtre entre autres. (Radio Caraïbes)

 

 

RENCONTRE RÉGIONALE : RÉPUBLIQUE DOMINICAINE

 

La République Dominicaine accueillera vendredi prochain la conférence Ibéro-américaine. 14 chefs d’État et de Gouvernement sont attendus à cet événement où la crise haïtienne sera au menu des discussions. (Radio Métropole)

 

 

SANTÉ

 

Le Ministère haïtien de la Santé publique et de la Population annonce la levée de l’obligation de test Covid négatif et/ou de certificat de vaccination pour les voyageurs à destination d’Haïti. Le MSPP souligne toutefois que cette mesure pourrait être reconsidérée à tout moment. (Radio Vision 2000)

 

La grève des médecins résidents à l’Hôpital de l'Université d'État d’Haïti (HUEH), est lancée à la fin du mois de décembre 2022, se poursuit, selon le Dr Novinsky Aurélien, résident en chef de la section chirurgie au plus grand centre hospitalier du pays. (Radio Kiskeya)

=====

 

LES PRINCIPAUX TITRES DU WEB

Mercredi 22 mars 2023

 

Presse Internationale

 

RTBF: Haïti : 531 personnes tuées depuis janvier, selon l'ONU

RFI: Haïti: dix personnes tuées à Pétion-Ville, la vague de violence continue dans le pays

CNews: Violences des gangs : que se passe-t-il à Haïti ?

Miami Herald: We are living in a reign of terror.’ As Biden heads to Canada, Haitians ask ‘What next?’

France 24: UN says that more than 530 killed in gang-related violence in Haiti this year

Haitian Times: UN says Haiti’s gangs killed 530+ since January, calls for armed troops

AP: UN: Fresh gang violence in Haiti leaves 187 dead in 11 days

Fox News: Haiti gang violence leaves 187 dead in 11 days

Reuters: UN urges action in Haiti displacement crisis caused by gang wars

Washington Post: U.S. pushing Canada to lead international force to Haiti

Channel News Asia: Biden, Trudeau to talk Ukraine, defense spending, Haiti in Ottawa

The Guardian: UN calls for foreign intervention in Haiti as violence surges

Jamaica Observer: UN: Haiti continues to deteriorate 'day by day'

Relief web: Haiti - Gang Violence

International Banker: Can Haiti escape its deepening social, political and economic crises this year?

Aljazeera: US jury orders former Haiti mayor to pay $15.5m for rights abuses

Miami Herald: He was mayor of a town in Haiti. Now he has to pay his victims $15M, U.S. court rules

CBC News: Kind words, tough talk: What to expect when President Joe Biden comes to Ottawa

 

Presse Nationale

 

CRISE POLITIQUE: RAPPORT ONU/HAÏTI

 

Gazette Haïti: Haïti/Violences armées: 530 morts, 300 personnes  blessées et 277 enlevées au début de cette année, selon l'ONU

VBI: Au moins 530 personnes tuées en Haïti, de janvier à date, selon les Nations unies

Juno 7: 531 personnes tuées en Haïti depuis janvier 2023, selon l’ONU

Le National: Guerre des gangs en Haïti : plus de 530 morts et 160.000 personnes déplacées

Alter Presse: Violences des gangs : 531 personnes tuées et 277 autres kidnappées depuis janvier 2023 en Haïti, selon l’Onu

Haïti Libre : FLASH : Plus de 500 tués et 300 blessés en 2 mois 1/2, «une force spécialisée doit être déployée d’urgence»

 

JUSTICE : DOSSIER ASSASSINAT DU PRÉSIDENT JOVENEL MOISE

 

Le Nouvelliste: Assassinat de Jovenel Moïse : les pasteurs Bataille et Forges entendus par le juge d'instruction Walter Voltaire

Rezo Nòdwès: Les mandats contre les révérends Gérald Bataille et Gérald Forges annulés. Pasteur Bataille blâme la PNH

 

INSÉCURITÉ/PNH: DOSSIER DES BLINDÉS - TERREURS DE GANGS ARMÉS – MJSP – OPÉRATION PNH - KIDNAPPING – RÉACTIONS & PROPOSITION DE SORTIE DE CRISE

 

Le Nouvelliste: Blindés: la firme canadienne Inkas n’est pas à son premier retard de livraison

Rezo Nòdwès: Insécurité : Deux policiers assassinés à Port-au-Prince

Gazette Haïti: L’étudiant Tchadensky Jean Baptiste décède après avoir reçu un projectile à l’intérieur de sa faculté

VBI: Haïti: Un étudiant tué d’une balle perdue à Port-au-Prince

iciHaïti : Insécurité : Un brillant étudiant blessé mortellement par une balle perdue

Le Nouvelliste: Plus de civils meurent en Haïti qu’en Ukraine

Le National: L’horreur s’installe, aucune issue à l’horizon

Gazette Haïti: Insécurité: la ministre Emmelie Prophète reconnait « qu'il y a aujourd’hui des territoires perdus en Haïti »

VBI: Haïti: Quand la Ministre Émmelie Prophète prouve l’incapacité du gouvernement à combattre l’insécurité

Rezo Nòdwès: La ministre Tet Kale Emmelie Prophète plus sincère que Claude Joseph et Nesmy Manigat

Gazette Haïti: " TI OP",  un présumé bandit stoppé par le Commissaire Muscadin.

VBI: Port-au-Prince : Le nommé Difrance GAMBY arrêté par la Police pour viol

Juno 7: DCPJ: Difrance Gamby, arrêté pour viol sur une dizaine de petits garçons

VBI: Haïti:  » Lòd Demokratik » met la main à la poche pour financer un plan de sécurité

Le National: Proposition d’un sommet d’État sur la sécurité nationale par le parti politique Lòd demokratik

Alter Presse: Criminalité : Le Collectif du 4 décembre 2013 préconise la mise en place d’un Haut état-major de crise en Haïti

VBI: Delmas/Kidnapping : Barricades de pneus enflammés pour exiger la libération d’un employé des Archives Nationales

Le National: Le BAI interpelle la ministre de la Justice et de la Sécurité publique

 

MIGRATION : RÉPUBLIQUE DOMINICAINE – MEXIQUE - ÉTATS-UNIS

 

Le National: GARR condamne l’assassinat de deux ressortissants haïtiens

Rezo Nòdwès: Mexique | Plus d’une douzaine d’Haïtiens ont trouvé la mort à leur arrivée à Tijuana, confie le R.P. Weber Merilan

Le Nouvelliste: Programme migratoire Biden : l’application mobile a des difficultés techniques

Le Nouvelliste: 7 600 faux diplômes d'infirmière en circulation aux Etats-Unis, selon une enquête du gouvernement américain

Le Nouvelliste: Faux diplôme : la HANA déplore une situation honteuse pour la profession d'infirmière

Juno 7: Un ex maire de la commune Des Irois condamné par un tribunal de Boston à payer 15 millions de dollars à ses victimes

Rezo Nòdwès: Un ancien maire haïtien condamné à payer 15,5 millions de dollars pour les violations des droits de l’homme, selon un jury américain

 

ÉDUCATION : MENFP - END

 

VBI: Haïti: Vers le recensement général des écoles

Juno 7: L’École Nationale des Douanes rouvre ses portes après plus de 5 ans de fermeture

 

ÉCONOMIE

 

Le Nouvelliste: Pour inciter le grand public à s’approprier le travail de l'Inspection générale des Finances

Gazette Haïti: La sous-traitance, l’expression d'un système d’exploitation et d'esclavage moderne en Haïti, selon Dominique Saint-Eloi

 

SANTÉ

 

VBI: Haïti : Les tests Covid et la vaccination ne sont plus obligatoires aux voyageurs

Juno 7: Levée des mesures anti-coronavirus en Haïti

VBI: Haïti- Santé : Dr Dieudonné Jean Baptiste vend les vertus de la médecine fonctionnelle

 

ENVIRONNEMENT

 

Haïti Libre :- Environnement : Premier bilan officiel des incendies de forêt (Vidéo)

 

SUR TWITTER

 

 

Primature de la République d’Haïti (@PrimatureHT)

Message du Premier ministre @DrArielHenry à l'occasion de la journée internationale des forêts, délivré par le ministre de l'Environnement James Cadet https://t.co/tK6S5HhI3y #Haïti (https://twitter.com/PrimatureHT/status/1638239797956210688?t=03rscIMaMycMGABfceC0wg&s=03

 

UNICEF Haïti (@UNICEFHaiti)

Aujourd’hui, c’est la #JourneeMondialeDelEau . L’ambassadeur de bonne volonté de l’UNICEF @bictizondife vous conseille de ne pas gaspiller l’eau et de vous laver régulièrement les mains pour combattre les maladies. Voici sa chanson « Ann pwotege Dlo ». @EUDelegationHt @DINEPA https://t.co/OMSch8unOz (https://twitter.com/UNICEFHaiti/status/1638525941847580674?t=vn8rZNG8hSwQzgmMOAiJIQ&s=03

 

UNICEF Haïti (@UNICEFHaiti)

Aujourd’hui, c’est la Journée mondiale de l’eau.« Le thème cette année nous rappelle le coût de ces échecs pour les milliards de personnes qui n’ont pas accès à l’eau potable et à l’assainissement. » Le Secrétaire général de l'ONU, António Guterres. @EUDelegationHt @UNHaiti https://t.co/jDbnuLvWJc (https://twitter.com/UNICEFHaiti/status/1638510852000063488?t=0uow1F1wcyz-0XTFUG4GwQ&s=03

 

UNICEF Haïti (@UNICEFHaiti)

Demain, c’est la #JourneeMondialeDelEau .L’UNICEF et la DINEPA organisent un forum des jeunes sur l’accès à l’eau au Cap Haïti, avec l’appui de l’Union Européenne. Suivez le Facebook Live des U-Reporters à partir de 11.00 sur UNICEF Haïti.  https://t.co/HxWnHKFClh #PMSAN https://t.co/D9TehXvhFP (https://twitter.com/UNICEFHaiti/status/1638202557540573188?t=S8MmhJWeiayVGLUbEdt8NQ&s=03

 

PNUD Haïti (@undphaiti)

Contribuez à créer une dynamique! Agissez et exprimez-vous sur les diverses #WaterAction que nous pouvons tous entreprendre afin de construire un avenir durable pour tous. Partagez vos solutions à l’occasion de la #JournéeMondialeDelEau sur https://t.co/lAItR4qkFM https://t.co/qEEb42ZeOc (https://twitter.com/undphaiti/status/1638501275242307586?t=jzjdtSYmxDzJhOIAub98iA&s=03

 

IOM Haïti (@IOMHaiti)

Le racisme, la discrimination et l'intolérance peuvent saper le tissu de nos sociétés et nous affectent tous. Découvrez l'impact des stigmatisations sur les communautés vulnérables et l'action des Nations Unies pour #FightRacism https://t.co/EpZ5iVdK34 https://t.co/m35QawmrL8 (https://twitter.com/IOMHaiti/status/1638375198138277888?t=ZIpbStqb0IAPQKd04NrLDA&s=03)  

===== 

 

TAUX DU JOUR

BRH

Taux de référence 

Achat: 153.4022

Vente: 156.6689

 

Courtoisie de : 

INTERMEDIO CONSTRUCTION

(VILLAGES, RECONSTRUCTION, RENOVATION ET MODERNISATION D’IMMEUBLES)

►Route de Delmas, coin de Delmas 47, No. 1

Tel : 3793-0399/ 3402-0482

Email :  interme...@yahoo.com

=========


AAAGrands Titres.docx
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages