Projet de thèse Big data et Données foncières

19 views
Skip to first unread message

Yao Charles Ulrich C NIAMIEN

unread,
Jan 8, 2022, 9:05:25 AM1/8/22
to Hadoop User Group France
Bonjour  chers membres,
J'ai l'engouement pour la data, précisément pour le Big DATA et j'envisage faire une thèse dans le domaine. Et je veux l'orienter dans le domaine foncier. En effet, les problèmes sont légions tels que la disponibilité des parcelles pour leur attributions, conflits fonciers,..

Mes préoccupations:
-  Comment appliquer le Big data au foncier urbain ou rural?;
- Où orienter le sujet objectivement !
- y- a- t-il déjà eu  des travaux  sur ce sujet? 

Merci !

Charles Ulrich, Titulaire d'un Master en Base de données et Génie Logiciel à l'Université Félix Houphouët Boigny, Abidjan , Côte D'Ivoire.

matt Lieber

unread,
Jan 8, 2022, 3:52:36 PM1/8/22
to hadoop-user-...@googlegroups.com
quel est l'objet de le these, est ce qu'il y a une composante technique ? Big Data s'applique a des techniques utilisées pour un volume important de data, souvent disparate, auquel s'ajoute un element de reponse quasi-immediate; je ne suis pas sur que ce soit le cas pour aucune de ces dimensions (volume,variete, velocite) pour le domaine foncier; mais je peux me tromper ..
Regardez peut-etre ce que fait Zillow aux E-U comme example, cependant.

cordialement -

--
Hadoop User Group France
http://hugfrance.fr | https://twitter.com/hugfrance
---
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "Hadoop User Group France".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse hadoop-user-group-...@googlegroups.com.
Cette discussion peut être lue sur le Web à l'adresse https://groups.google.com/d/msgid/hadoop-user-group-france/4f1369cf-3006-4dc4-8beb-3b0bd2e0b75cn%40googlegroups.com.

Luís Fernando Marques Rosa

unread,
Jan 9, 2022, 3:30:07 AM1/9/22
to hadoop-user-...@googlegroups.com
Bonjour Charles,

Ça fait un moment que ce groupe ne bouge pas. Je me permets de partager avec le grand public mon homble avis :

- le terme "Big Data" est devenu après une décennie un terme un peu démodé, car assez flou, étant supplanté par des définitions bien plus précises caractérisant l'usage et la technique utilisée pour manipuler la donnée : "data lake" et ses variations, l'IA, et là se mêle le cloud pour brouiller les pistes etc.

- le "big data" n'est pas une fin en soi, mais un moyen. Précisez d'abord votre besoin (bâtir une base de données géographique de parcelles ?  Croiser les données de parcelles avec des images satellites ? Pour en faire quoi avec ? Identifier des fraudes ?). C'est le besoin que déterminera votre besoin technologique (big data ou pas). Pas l'inverse.

- Si vous ne comptez pas utiliser des images satellitaires, il y a des solutions standards même open source qui permettent de faire beaucoup de choses ce domaine (je pense à PostGis).


Bon courage pour la suite !

Luis


--
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages