Voici un compte rendu de la réunion de jeudi 11 avril chez marc et bichon:
Premièrement: Le financier.
- Pouvoir estimer la capacité d'apport respectif, Damien nous dit qu'il a édité un tableau qu'il
faudrait que tout le monde remplisse pour çetre fixé sur la question.
-Pouvoir estimer le temps nécessaire au rassemblement des fonds. Nous appuyons sur le fait que l'argent doit être disponible rapidement.
-Essayer de réduire l'écart entre les investisseurs, pour ne pas fragiliser les plus petits investisseur si un gros se retire, et donc indirectement, ne pas permettre à quelqu'un d'avoir du pouvoir sur les autres.
-Donc comment permettre à certain de ratrapper l'écart? Par quelles modalitées de travail? Par rapport à quelle unité? (Proposition de valider des devis de manière collectives, comme avec des artisans)
Deuxièmement: Mode de décision (moi j'aurai dis avec efficacité).
-Comment prend-t-on les décisions? Marc propose de tendre au consensus, mais si ça prend trop de temps et qu'il faut prendre une décision anvant une échéance fixe,remettre à la majorité. Pour le cas ou il n'y ais pas d'échéance, et si le consensus n'est pas atteint, la ou les personnes en désaccord doivent proposer une alternative dans un laps de temps qui rest à fixer, mais quelqu'un qui bloque le processus doit proposer autre chose. Il reste la possibilité de se retirer du cercle de décision si on est pas d'accord avec les autres (plûtot que de bloquer)
Troisièmement: Critères de sélection des lieux.
-Damien se demande si les critères de
sélection qu'il a mis en place sont en accord avec tout le monde.
Quatrièmement: Régulation du groupe.
-Avoir à l'esprit que le groupe à besoin d'un temps pour régler l'aspect émotionel afin de ne pas bloquer la dynamique.
-Un temps d'expression émotionelle (tour de parole) est mis en place à la fin de la réunion (ce qui fait prendre une autre tournure à notre réunion à mon avis)
-Besoin d'un temps de "régulation" à mettre en place par les habitants du futur lieux (proposition: peut être serait-il intéressant de s'approprier les outils de communication, tel la communication non violente?)
Cinquièmement: Régularité des réunions.
-Marc propose de
faire un groupe de travail l'après midi avant la réunion, avec un objet
fixé à l'avance. (pour cette fois ci les statuts)
-Est exprimé le désir de se réunir plus souvent, par exemple toutes les deux semaines. Une réunion est fixée à Oloron, le 26/04 à 19 heures, et 16 heurs pour ceux qui veulent participer au groupe de travail sur les statuts. (le lieux reste à préciser)
Sixièmement: le collectif.
-Est
apparu pendant la réunion, le souhait de certain des participant de bien définir à l'avance les sphères intimes et collectives. Lors du cercle de parole finale, on surgit certaines craintes par rapport à se sujet.
Les peurs et les craintes de Laurent HILLION:
Pour ma part, ce qui est ressorti avec ce cercle de parole émotionel, s'est ma crainte de m'engager dans un truc qui tombe à l'eau, et depuis cette réunion, cette idée n'a de sesse de revenir. J'ai bien experimenté le collectif, et je suis dedans tous les jours! Je connai assez maintenant pour vouloir m'y prendre autrement que de la manière dont ça se passe actuellement. Mon en gagement collectif va se réduire au bocal, je ne souhaite plus faire parti du projet d'habitat groupé, parceque moi je ne cherche qu'une parcelle de terrain à "cultiver". Mon désir s'oriente plus ver un achat groupé qu'un habitat groupé.
Adishatz