[gut] Conseil pour un police

1 view

Dr Philippe MICHEL

to gut liste
Bonjour à tous,

Petite question qui n'est pas directement du LaTeX mais je pense avoir
ici des gens qui sauront me conseiller.

Je recherche une police pour mes travaux. Il s'agit de rapports
statistiques avec beaucoup de chiffres, un tout petit peu de math très
simples et des tableaux. Plutôt une police sans sérif, plus claire à
lire (amha) pour ce type de document. Un peu d'originalité serait
bienvenu. J'utilise actuellement une Fira-Sans.

Voilà mes exigences. Des propositions ?

Bien amicalement,

Dr Philippe MICHEL

Frédéric Stévenot

to g...@ens.fr

Bonsoir,

Pour éviter d'interpréter votre demande de façon erronée, vous voudrez bien me dire si ce qui suit est correct :

  • vous utilisez actuellement Fira-Sans (celle qui est l'objet de cette page)

  • et vous cherchez une autre fonte sans-serif.

Au cours de son exposé sur LuaLaTeX, ce 22 mai, Denis Bitouzé avait une qui pourrait peut-être vous convenir, à savoir TeX Gyre Adventor. On la voit à partir de la page 56 de son diaporama.

Et pour la démonstration, j'y ai eu recours pour cette réponse.

À bientôt,

Frédéric Stévenot

Frédéric Stévenot

to g...@ens.fr

Je complète ma réponse. J'ai saisi « sans-serif » sur la page d'accueil du site du CTAN. Consulter les sept pages proposées serait assez fastidieux, mais il me semble qu'on doit pouvoir trouver des réponses synthétiques ailleurs.

Frédéric Stévenot

to g...@ens.fr

Ça y est : trouvé ! Le site que j'ai déjà utilisé pour choisir une fonte particulière est dafont-com. Pour le sans-serif, c'est par ici (123 pages : désolé).

Fr. Stévenot

Philippe MICHEL

to g...@ens.fr
Merci pour toutes ces pistes. À vrai dire j'ai une confiance très
limitée en mon sens esthétique.

Dr Philippe MICHEL

Jacques André

to g...@ens.fr

Le 20 juil. 2023 à 21:09, Frédéric Stévenot <fred...@gmx.fr> a écrit :

Ça y est : trouvé ! Le site que j'ai déjà utilisé pour choisir une fonte particulière est dafont-com. Pour le sans-serif, c'est par ici (123 pages : désolé).

Attention, les fontes de DAFONT sont gratuites mais souvent vérolées, et trop souvent peu respectueuses des droits d’auteur.

Pour choisir une fonte utilisable en LaTeX, ce qui est la cas de Philippe Michel, je conseille plutôt d’utiliser le
Catalogue de fontes libres disponibles sous LuaTeX/XeTeX de Daniel Flipo

Attention dans le choix d’une sans pour les travaux scientifiques : certaines distinguent mal le chiffre 1 de la lettre l (idem pour 0 et O)

Jacques ANDRÉ

Bastien DUMONT

to g...@ens.fr
Bonjour,

Personnellement, je trouve que IBM Plex Sans répond assez bien aux différents critères évoqués.

Bien à vous,

Bastien Dumont

Le Thursday 20 July 2023 à 09:27:03PM, Jacques André a écrit :

> [...]
>
> Attention dans le choix d’une sans pour les travaux scientifiques : certaines
> distinguent mal le chiffre 1 de la lettre l (idem pour 0 et O)

Philippe MICHEL

to g...@ens.fr
Comme je suis pénible & jamais content, objectivement le choix est bon
mais je n'aime pas trop le coté Futura, trop géométrique. J'irai plutôt
vers une Inria sans une  TeX Gyre Heros  ou, plus originale, la Kurier.

Merci à tous,

Philippe MICHEL