[gut] Lualatex et Libertine

Jean-Yves Baudais

to g...@ens.fr
Bonjour,

Tout d'abord merci à l'association Gutenberg pour la première
web-présentation et à son auteur Denis. Maintenant c'est malin, j'ai des
questions :-)

\documentclass{article}
\usepackage{fontspec}\usepackage{libertinus-otf}
%\usepackage[T1]{fontenc}\usepackage{lmodern}
\usepackage{amsmath}
\begin{document}
\begin{itemize}
\item \textit{abcdefghijklmnopqrstuvwxyz}
\item $abcdefghijklmnopqrstuvwxyz$
\end{itemize}
\begin{align}
\begin{vmatrix}
a&b&c\\
d&e&f\\
g&h&i
\end{vmatrix}=aei-afh-bdi+bfg+cdh-ceg
\end{align}
\end{document}

1) Le fichier PDF me dit bien qu'il y a des fonts math et italique mais
la seule différence que je vois entre les deux c'est la distance entre
les caractères (l'approche, c'est comme ça qu'on dit ?), le dessin des
caractères lui étant le même. C'est bien ça ?

2) Là, y'a carrément un problème avec le "f" mathématique, et dans une
moindre mesure avec le "o", et encore moindre mesure avec le "r". Non ?
Est-ce qu'on peut corriger ça avec Lualatex ?

3) En commentant la 2e ligne de l'ECM et en dé-commentant la 3e (au
passe Lua est kool, on peut toujours compiler avec Lualatex ; c'est un
"backend" qui délègue, c'est ça ?) le pb. du "o" est réglé, mais pour le
"f" et le "r", c'est encore bof. Non ?

J'ai également testé avec la police fourier à la place de lmodern. Je
trouve qu'il y a du mieux car toutes les approches math sont plus grandes.

Voila, sans la web-présentation Gutenberg, j'aurai jamais remarqué tout
ça (en gros, j'y suis pour rien :-)

--Jean-Yves

Michel Bovani

to Liste GUT, Daniel Flipo
Le 7 juil. 2023 à 12:12, Jean-Yves Baudais <Jean-Yve...@insa-rennes.fr> a écrit :

[...]

Oui. On ne peut pas considérer cela comme anormal !

2) Là, y'a carrément un problème avec le "f" mathématique, et dans une moindre mesure avec le "o", et encore moindre mesure avec le "r". Non ?

Oui et non.

Non parce que ce qui se passe pour

$abcdefghijklmnopqrstuvwxyz$

est normal : une fonte math n’est pas faite pour écrire du texte les approches de ces caractères sont réglées pour permettre d’éviter les télescopages avec les indices exposants délimiteurs, etc. Ce sont des réglages délicats qui peuvent prendre beaucoup de temps.

Non parce que le matrix ne va pas, le f n’a pas assez de place pour vivre normalement. Libertine-Math est très perfectible, j’ai renoncé à m’en servir.

Est-ce qu'on peut corriger ça avec Lualatex ?

Je mets Daniel Flipo en copie, des fois qu’il aurait une idée, mais je ne pense pas que ça soit possible de corriger ça à partir du fichier source. Ce qui se passe c’est que la fonte math est mal réglée : ça peut se corriger en modifiant la table math de la fonte otf (après vous appelez ça comme vous voulez et vous le mettez sur ctan).

3) En commentant la 2e ligne de l'ECM et en dé-commentant la 3e (au passe Lua est kool, on peut toujours compiler avec Lualatex ; c'est un "backend" qui délègue, c'est ça ?)

Lualatex est compatible avec latex et vous pouvez utiliser fontenc et les fontes type1. Mais vous perdez les fonctionnalités opentype.
Par ailleurs si vous n’appelez pas de package de fontes ou pas d’autres que modern, vous êtes en latin modern ou computer modern, donc il n’y a plus aucun problème (manquerait plus que ça et encore une fois, ce qui se passe pour $f$, $o$ et $r$ est normal, la fonte math n’est pas faite pour écrire du texte).

Voici un source qui utilise Lualatex et les fontes modern opentype et qui peut-être considéré comme le vrai comportement par défaut de Lualatex (j’ai ajouté amsmath pour que votre vmatrix compile).

En décommentant deux ou trois lignes, vous pouvez tester d’autres fontes maths qui fonctionnent mieux que libertinus.

Il n’est toutefois pas garanti (pas par moi en tout cas) que Garamond-Math soit d’ores et déjà parfait. C’est à tester !

% !TEX TS-program = LuaLaTeX
\documentclass{article}
\usepackage{amsmath}

%décommenter ces deux lignes pour fourier-erhewon
%\usepackage{unicode-math}% appelle fontspec et amsmath
%\usepackage{fourier-otf}

%décommenter ces trois lignes pour STIX
%\usepackage{unicode-math}% appelle fontspec et amsmath
%\setmainfont{STIXTwoText}
%\setmathfont{STIXTwoMath}

%%décommenter ces trois lignes pour EBGaramond
%\usepackage{unicode-math}% appelle fontspec et amsmath
%\setmainfont{EB Garamond}
%\setmathfont{Garamond-Math}

[...]

Bastien DUMONT

to g...@ens.fr
Bonsoir,

Je ne sais pas si ça peut aider dans le cas d'espèce (je ne sais pas quels sont les problèmes), mais on peut manipuler les propriétés de la fonte par des appels directs à Lua. Le manuel de référence, je pense, est celui de Hans Hagen : http://www.pragma-ade.nl/general/manuals/fonts-mkiv.pdf (vous remplacez les \startluacode \stopluacode par des \directlua{} ou l'environnement inventé pour LaTeX que j'ai oublié).

Bien à vous,

Bastien