[gut] Au secours, on exige du word !

Pierre LAUGINIE

to Liste Gutenberg
Bonjour à tous,

J'écris une série d'articles sur le pendule de Foucault pour les Cahiers
Clairaut (bulletin du CLEA, comité de liaison enseignants-astronomes).
Le premier article, en pdfLaTeX, était passé. Voilà maintenant qu'on me
presse de transformer le second, déjà tout prêt, en word.

Je n'ai rien contre les gens qui préfèrent écrire en word ou tout autre
trucmachin (sauf que la publi n'est pas jolie, mais c'est leur affaire).
Mais pour moi, devoir refaire en word un document si bien travaillé et
présenté en pdfLaTeX, c'est un véritable pensum, démoralisant de plus.
Et je ne sais pas vraiment le faire.

Avez-vous un conseil ? Il me semble qu'il existe quelque part des
logiciels LaTeX -> docx ou PDF -> docx ? Efficaces ou non ? (je
travaille sur mac). Les utiliser, quitte à faire des retouches, ou bien
tout reprendre ?

Merci si vous avez un conseil,

Pierre Lauginie

--
Pierre LAUGINIE
20 avenue du Bois des Roches

Patrick Dupre

to g...@ens.fr, Liste Gutenberg
latex2rtf

Patrick DUPRÉ | | email: pdu...@gmx.com

> Sent: Tuesday, August 01, 2023 at 2:59 PM
> From: "Pierre LAUGINIE" <pierre....@orange.fr>
> To: "Liste Gutenberg" <g...@ens.fr>
> Subject: [gut] Au secours, on exige du word !

Yves Petronin

to g...@ens.fr
Ma première idée serait de carrément refuser.

J’ai toutefois utilisé pour des documents simples les deux options:

Soit crér d'abord un fichier html avec latex2html puis on l'ouvre avec OpenOffice.org

Soit on utilise tex4ht avec une de ces deux commandes :
mk4ht oolatex fichier.tex
mk4ht ooxelatex fichier.tex

qui en principe crée un document openoffice.

(voir plus sur le lien) :

https://tex.stackexchange.com/questions/1773/converting-latex-to-openoffice

Mais toutes ces solutions sont imparfaites et en fait ruinent le plus souvent les qualités du document d’origine…. ce qui n’est guère bon pour le moral...

Pétiard François

to g...@ens.fr
Bonjour

Une idée : fabriquer le pdf avec pdfLaTeX puis le transformer en Word
avec un convertisseur en ligne (il y en a plein). Si le document n'a pas
une mise en page trop complexe, en général ça marche assez bien. C'est
sûr que ce sera moins bien que le PDF mais, de toute façon, il y a peu
d'espoir que ce soit autrement...

François

Bastien DUMONT

to g...@ens.fr
Bonjour,

Un petit avertissement sur toutes ces solutions, au cas où : si vous utilisez \pageref ou un équivalent pour faire des références automatiques, vous n'obtiendrez pas un champ lié à un signet comme cela devrait être le cas, que ce soit avec la convertion depuis le PDF ou avec make4ht. Il faudra refaire les références croisées à la main dans LibreOffice (ou autre).

Bien à vous,

Bastien Dumont

Ivan Lavallée

to gut liste
J’ai eu à traiter le cas, j’ai fait un pdf avec pdfLatex puis je l’ai convertis; il y a deux possibilités, soit utiliser une appli qui traîne sur le net, soit, suivant votre version d’Adobe directement en allant sur enregistrer sous (c’est sur Adobe pro). Ça marche, mais on perd nettement en qualité
Ivan

Eric Guichard

to g...@ens.fr
Bonjour,

je crois que les meilleures solutions sont effectivement make4ht (ou
mk4ht) et pandoc.
Pour le dernier, pandoc fichier.tex -o fichier.odt (ou .docx) fonctionne
assez bien, avec des options qui peuvent être efficaces pour la biblio.

Mais il faudra toujours faire des retouches.

Cf. https://www.ericguichard.fr/LaTeX-pour-litteraires-sans-hir.pdf, p.
115 (ch. 9) pour les détails.

Amicalement
Eric

Pierre LAUGINIE

to Eric Guichard, Liste Gutenberg
Merci beaucoup pour les conseils.
Dans l'urgence, je me suis débrouillé "à la main". Mais j'ai jeté un
coup d'oeil à pandoc qui m'a paru effectivement intéressant. Donc,
merci, je vais maintenant prendre le temps d'essayer et comparer avec la
travail "à la main". Liste Gutenberg très utile !

Très cordialement,

Pierre Lauginie