[gut] Bemer vs power point

Ivan Lavallée

to gut liste
Bonjour
Question iconoclaste: J’ai produit un visuel à partir de beamer qui génère un pdf qui me convient bien personnellement, mais pas à mes collègues qui préfèrent un power point. Est-il possible de faire générer du ppt par Beamer ?
Merci
Ivan

Le temps d’apprendre à vivre il est déjà trop tard Louis Aragon

Jean-Yves Baudais

to g...@ens.fr
Bonjour,

Le 20/06/2023 à 12:23, Ivan Lavallée a écrit :
> [...]
> génère un pdf qui me convient bien personnellement, mais pas à mes
> collègues qui préfèrent un power point. Est-il possible de faire générer

Pas à ma connaissance. J'ai essayé pandoc

> pandoc monfichier.tex -o monfichier.pptx

mais ça marche pas, enfin pas avec le test que j'ai fait.

--Jean-Yves

Le temps d'apprendre à apprendre il est déjà trop tard <personne>

Ivan Lavallée

to gut liste
Merci, mais pandoc ça sort d’où, c’est du Shell ?
Ivan

Bastien DUMONT

to g...@ens.fr
Bonjour,

Je n'ai pas la possibilité de vérifier, mais je suspecte que ça marche mieux en précisant qu'il faut convertir du beamer :

pandoc monfichier.tex -f beamer -o monfichier.pptx

Après, il y aura sans doute des pertes entre le fichier beamer et la conversion en PPTX car pandoc n'est pas capable de tout convertir.

(Pandoc est un logiciel en ligne de commande servant à produire ou a convertir des fichiers dans de nombreux formats, avec bien sûr des limites. Voir https://pandoc.org/)

Bonne après-midi,

Bastien

Pétiard François

to g...@ens.fr

Bonjour

Recherche Google : pdf vers ppt

Il y a des réponses...!

François

Jean-Yves Baudais

to g...@ens.fr
Le 20/06/2023 à 12:50, Bastien DUMONT a écrit :
> pandoc monfichier.tex -f beamer -o monfichier.pptx

Pfff ! Je n'avais pas précisé l'input en me disant que pandoc était
grand mais comme mon input était en latin1 j'ai pipé avec iconv et,
forcément, pandoc fit ce qu'il put. Avec l'option -f ça marche beaucoup
mieux.

Merci,

--Jean-Yves

Le temps de chercher il est déjà trop tard <toujours personne>

Frédéric Stévenot

to g...@ens.fr

Bonjour,

Je me demandais pourquoi vos collègues préféraient un power point. Beamer produit en effet un document en pdf qu'on peut ouvrir facilement. Peut-être veulent-ils avoir un fichier qu'ils puissent modifier ?

À bientôt,

Frédéric Stévenot

Jean-Yves Baudais

to g...@ens.fr
Le 20/06/2023 à 13:41, Frédéric Stévenot a écrit :
> Je me demandais pourquoi vos collègues préféraient un power point.
> Beamer produit en effet un document en pdf qu'on peut ouvrir facilement.
> Peut-être veulent-ils avoir un fichier qu'ils puissent modifier ?

Autre hypothèse : peut-être ont-ils l'habitude du moche ?

--Jean-Yves

Le temps d'apprendre la beauté il est déjà trop tard

PECHON Nicolas (SNCF VOYAGEURS / DIRECTION DU MATERIEL / UNITE UP PEDAGO RECH-DEV)

to g...@ens.fr
Bonjour,

Powerpoint permet d'avoir un mode présentateur

Cordialement,

Interne

to gut liste
C’est quoi un « mode présentateur »? Avec Beamer, il y a aussi splitshow

Ivan Lavallée

to gut liste
Oui, je crains bien aussi

Ivan Lavallée

to gut liste

Ivan Lavallée

to gut liste
Oui, mais faut payer !

tlar...@polynum.com

to g...@ens.fr
Bah... C'est simplement que les présentations PowerPoint, c'est comme
les QCM: ça permet de sommeiller doucement et de ne pas réfléchir.

Quand on est habitué à dormir dans une certaine ambiance, tout
changement est une perturbation.

Et l'effort n'est pas dans l'air du temps: certains se vantent, à
propos des QCM, d'être "ze raïte manne in ze raïte plèce" parce que,
eux, "ils cochent toutes les cases" --- donc, "en même temps", ils
peuvent toujours dire qu'ils avaient, aussi, "juste".
--
Thierry Laronde <tlaronde +AT+ polynum +dot+ com>
http://www.kergis.com/

Pétiard François

to g...@ens.fr

Le 20/06/2023 à 15:49, Ivan Lavallée a écrit :

Oui, mais faut payer !

????

On ne doit pas avoir le même Google, alors 😛

François

Ivan Lavallée

to gut liste
J’ai trouvé du gratos, merci
,

Eric Guichard

to g...@ens.fr, Pétiard François
Normal, car on a la version payante de Google quand Yvan a toujours la
vieille version gratuite.

:-)

Pandoc, c'est 999 dollars par mois. Pas si cher, en fait :-)
Même moins cher que LaTeX.

(bon, j'arrête)
toutes mes excuses, du TGV

Bernard Schoenacker

to g...@ens.fr
Bonjour,

Je viens de lire ce charmant message qui concerne la possibilité
de convertir un document dans un format propriétaire du
style "pauvre point", je vous rappelle que l'armée des USA
a banni cet outil de présentation fort simpliste et réducteur
suite aux différentes déconvenues sur le terrain des
opérations...

J'ai trouvé une solution qui devrait rendre tout ce beau
monde un peu plus conciliant, il s'agit de prendre le
document source et de le repaginer au format
R-Markdown, voici le début de piste :

https://rdrr.io/github/rstudio/rmarkdown/man/powerpoint_presentation.html

Merci de ne pas m'assassiner du fait que je donne une solution qui ne passe
pas par LaTeX...

Bien à vous

Bernard

Le 20 juin 2023 à 13:01, Pétiard François < petiard....@gmail.com > a écrit :

[...]

http://www.ivan2015.com/

Ivan Lavallée

to gut liste
Bon, j’ai utilisé ça :

Céline Chevalier

to gut liste

Bonjour,

Ivan, si tu as trouvé et testé une solution qui fonctionne, n'hésite pas à
la partager ici, cela pourra intéresser d'autres inscrits à la liste.

Personnellement, j'ai aussi été confrontée au problème plusieurs fois.
Dans mon cas, c'était lors d'événements où il n'y a que
powerpoint/libreoffice sur l'ordinateur de la conférence et où les
organisateurs veulent tout préparer à l'avance pour fluidifier les
transitions entre orateurs. Et je n'aurais jamais cherché plus loin que la
solution "découper le pdf page par page et les inclure dans le ppt" (fort
heureusement, ça s'est toujours arrangé à l'amiable).

Bonne journée,
Céline

On Tue, 20 Jun 2023, Ivan Lavallée wrote:

> [...]
> tard Louis Aragon
> http://www.ivan2015.com/
>

> Le temps d?apprendre à vivre il est déjà trop tard Louis Aragon

Ivan Lavallée

to gut liste
Content d’avoir de tes nouvelles, J’ai le même pb que toi, j’ai utilisé https://www.ilovepdf.com/fr/pdf_en_powerpoint et ça fonctionne !
Bien à toi
Ivan

PECHON Nicolas (SNCF VOYAGEURS / DIRECTION DU MATERIEL / UNITE UP PEDAGO RECH-DEV)

to g...@ens.fr

> C’est quoi un « mode présentateur »? Avec Beamer, il y a aussi splitshow

Cela permet d'avoir des notes sur un autre écran synchronisé avec la présentation.

Interne

Denis Bitouzé

to g...@ens.fr
Le 21/06/23 à 12h41, PECHON Nicolas (SNCF VOYAGEURS / DIRECTION DU MATERIEL / UNITE UP PEDAGO RECH-DEV) a écrit :

> Cela permet d'avoir des notes sur un autre écran synchronisé avec la
> présentation.

Beamer le permet aussi, cf. § 19 « Adding Notes for Yourself » de sa
documentation :

┌────
│ A note is text that is intended as a reminder to yourself of what you
│ should say or should keep in mind when presenting a slide. Notes are
│ usually printed out on paper, but with two-screen support they can also
│ be shown on your laptop screen while the main presentation is shown on
│ the projector.
└────

sommairement traduit par « Ajout de notes pour vous-même » :

┌────
│ Une note est un texte destiné à vous rappeler ce que vous devez dire ou
│ garder à l'esprit lors de la présentation d'une diapositive. Les notes
│ sont généralement imprimées sur papier, mais avec la prise en charge de
│ deux écrans, elles peuvent également être affichées sur l'écran de votre
│ ordinateur portable pendant que la présentation principale est affichée
│ sur le projecteur.
└────

(Jamais testé, ceci dit.)
--
Denis

Ivan Lavallée

to gut liste
Oui, c’est bien ce que je pensais, je le faisais dans ma prime jeunesse (il y a fort longtemps !) avec un logiciel qui se nommait « splitshow » je ne sais pas si ça existe encore
Ivan

> [...]

> présentation.

Beamer le permet aussi, cf. § 19 « Adding Notes for Yourself » de sa documentation :

J'avais fait des test. Toutefois, tous les lecteurs de PDF ne le permettent pas. D'autre part, la mise en place m'avais semblé très complexe.