[gut] LaTeX pour littéraires... ultime édition

12 views
Skip to first unread message

Eric Guichard

unread,
Jun 14, 2023, 12:56:14 PM6/14/23
to g...@ens.fr
Bonjour,

vous trouverez à l'adresse
https://www.ericguichard.fr/LaTeX-pour-litteraires-etc.pdf
la nouvelle version de l'ouvrage
«LaTeX pour littéraires, éditeurs et designers».

Encore plus simple, plus précis et plus moderne, il fait désormais 118
pages.
Comme il fait suite à des formations et à des cours, j'ai pu vérifier
qu'il est apprécié
- des novices qui n'ont jamais touché à LaTeX, qu'ils aient plus de 80
ans ou de moins de 20 ans,
- des spécialistes de sciences sociales et de littérature,
- des éditrices modernes et des personnes curieuses,
- des amoureux des beaux livres et de la typographie,
- et même des experts LaTeX.

Ce livre ne remplace pas les documentations, manuels et sites web
relatifs à LaTeX et à ses dérivés; il les prélude et les contextualise.
Par exemple, il insiste sur les notions d'écriture (numérique ou pas),
de culture de l'écrit, de lien entre savoir et technique.

Enfin, il explicite le confort qu'offre l'environnement LaTeX: en termes
de quiétude professionnelle, de stimulation pour l'érudition ou de
perspectives intellectuelles.

Table des matières
1 Présentation générale
2 Brève introduction à LaTeX
3 Typographie
4 Polices de caractères
5 Images: approche spontanée
6 Images libres
7 Mise en page d’un ouvrage
8 Bibliographie
9 Dialoguer entre les mondes

Vous êtes libres de le télécharger, de l'imprimer, de le citer et de le
conseiller à vos proches, à vos collègues, à vos parents, enfants,
étudiants, etc.

Un «Juin 2023» sur la page de couverture vous assure que vous disposez
bien de cette dernière version.

Cet ouvrage est aussi disponible à l'adresse
http://barthes.enssib.fr/PUN/LaTeX-pour-litteraires.pdf

Bien cordialement
E. Guichard


--
Éric Guichard
* N'oublions jamais Samuel Paty *

Membre du laboratoire Triangle (Ens de Lyon et Cnrs) et de l'IXXI
Fondateur de l'équipe Réseaux, Savoirs & Territoires de l'Ens-Ulm
Maître de conférences HDR à l'Enssib
Ancien Directeur de programme au Collège international de philosophie

http://barthes.enssib.fr
https://mixitconf.org/2023/capitalisme-de-surveillance-et-rapt-de-l-ecriture-numerique

bureau IXXI: M71H28

Michel Verdier

unread,
Jun 15, 2023, 3:44:55 AM6/15/23
to g...@ens.fr
Le 14 juin 2023 Eric Guichard a écrit :

> Vous êtes libres de le télécharger, de l'imprimer, de le citer et de le
> conseiller à vos proches, à vos collègues, à vos parents, enfants, étudiants,
> etc.

Excellente idée et super travail !

Etant linuxien je pense que, plutôt que de conseiller l'installation de
TeXlive via un tar, il serait préférable de renvoyer aux gestionnaires de
paquets (apt, etc, voire souvent avec une interface graphique accessible
sur le bureau) des distributions Linux qui permettent une installation
plus rapide et facile.

Par ailleurs serait-il possible d'avoir un PDF sans les marques de découpe
(je ne me souviens plus du terme) pour être plus présentable au commun
des mortels ?

Sandrine Avril

unread,
Jun 15, 2023, 3:48:38 AM6/15/23
to liste Gut
Merci beaucoup! Téléchargé

----- Le 14 Juin 23, à 18:56, Eric Guichard <Eric.G...@enssib.fr> a écrit :
--

Sandrine Avril
03.72.74.15.75

Thierry Bouche

unread,
Jun 15, 2023, 3:50:38 AM6/15/23
to g...@ens.fr
Bonjour,

Le jeudi 15 juin 2023 à 09:44:46, Michel Verdier écrivit :

M> Par ailleurs serait-il possible d'avoir un PDF sans les marques de découpe
M> (je ne me souviens plus du terme)

hirondelles

M> pour être plus présentable au commun des mortels ?

je viens d'en faire un, je ne sais pas si la licence permet de redistribuer (il n'y a pas de licence !).

Sinon c'est un exercice amusant à faire avec pdfpages, ou pdftk, etc.

Th. B.


Pétiard François

unread,
Jun 15, 2023, 3:56:54 AM6/15/23
to g...@ens.fr
Bonjour

Je ne suis pas linuxien mais j'avais cru comprendre que les
distributions texlive des distributions linux avaient quelques années de
retard par rapport à la texlive officielle.

C'est toujours vrai ?

Et on pourrait parler de MiKTeX qui est maintenant disponible sous
Windows, Mac et Linux.

François

Pétiard François

unread,
Jun 15, 2023, 4:02:55 AM6/15/23
to g...@ens.fr
On perd les liens internes, non ?

François

tlar...@polynum.com

unread,
Jun 15, 2023, 4:08:19 AM6/15/23
to g...@ens.fr
Le Thu, Jun 15, 2023 at 09:44:46AM +0200, Michel Verdier a écrit :
> Le 14 juin 2023 Eric Guichard a écrit :
>
> > Vous êtes libres de le télécharger, de l'imprimer, de le citer et de le
> > conseiller à vos proches, à vos collègues, à vos parents, enfants, étudiants,
> > etc.
>
> Excellente idée et super travail !
>
> Etant linuxien je pense que, plutôt que de conseiller l'installation de
> TeXlive via un tar, il serait préférable de renvoyer aux gestionnaires de
> paquets (apt, etc, voire souvent avec une interface graphique accessible
> sur le bureau) des distributions Linux qui permettent une installation
> plus rapide et facile.

Je rappelle qu'il existe kerTeX, qui permet d'avoir un moteur TeX
compatible avec tex, e-TeX et LaTeX --- ce dernier nécessite désormais
les extensions e-TeX et des primitives supplémentaires ---, avec un
gestionnaire de paquets (LaTeX est un paquet ; et des particularisations
ajoutées à LaTeX sont d'autres paquets).

Et kerTeX, c'est, initialement, 11Mb à télécharger... (Quiconque publie
des papiers sur le "réchauffement climatique", la "sobriété" etc. en
utilisant TeXLive devrait être attaché au pilori.)

(kerTeX couvre pour l'instant tous les Unix et dérivés --- normalement
MacOSX doit être OK, mais comme je n'ai jamais eu le moindre retour
d'un utilisateur de MacOSX... --- et Plan9 ; pour Windows, cela
nécessiterait un petit travail supplémentaire, superficiel, mais
les utilisateurs de Windows étant partisans du moindre effort, je
ne vois pas pourquoi ce serait à moi de le faire, ce moindre
effort...)
--
Thierry Laronde <tlaronde +AT+ polynum +dot+ com>
http://www.kergis.com/
http://kertex.kergis.com/
Key fingerprint = 0FF7 E906 FBAF FE95 FD89 250D 52B1 AE95 6006 F40C

Michel Bovani

unread,
Jun 15, 2023, 4:12:45 AM6/15/23
to g...@ens.fr
Le 15 juin 2023 à 10:08, tlar...@polynum.com a écrit :
>
> les utilisateurs de Windows étant partisans du moindre effort,

Stréréotype ou délit de sale gueule ?

Michel Bovani

Michel Verdier

unread,
Jun 15, 2023, 4:20:03 AM6/15/23
to g...@ens.fr
Le 15 juin 2023 Pétiard François a écrit :

> Je ne suis pas linuxien mais j'avais cru comprendre que les distributions
> texlive des distributions linux avaient quelques années de retard par rapport
> à la texlive officielle.
>
> C'est toujours vrai ?

Ca dépend de la distribution Linux. Mais même Debian qui est censée être
en retard (et c'est vrai, je l'utilise) a une distribution TeXlive
correcte, surtout pour le public concerné.

> Et on pourrait parler de MiKTeX qui est maintenant disponible sous Windows,
> Mac et Linux.

J'utilise MiKTeX sur Windows mais TeXlive est préférable sur Linux.

Thierry Bouche

unread,
Jun 15, 2023, 4:41:39 AM6/15/23
to g...@ens.fr

P> On perd les liens internes, non ?

avec un truc comme pdftk a priori non, il y a certainement d'autres outils plus ou moins libres qui font ce détourage quand même très simple.
pour pdfpages, c'est vrai. Ça a l'air de pouvoir marcher pas si mal avec pax.

En fait quand je vois un pdf avec hirondelles, je n'imagine pas une minute qu'il ait des liens, vu que la seule destination d'un tel document est l'impression (sauf évidemment, si les hirondelles sont un élément décoratif de la maquette, ce qui est possible mais peut avoir des conséquences funestes : un logiciel d'imprimeur avait eu la bonne idée de flasher un Cahier GUT en tenant compte de ses pseudo-hirondelles...)

Th.


Michel Verdier

unread,
Jun 15, 2023, 4:48:03 AM6/15/23
to g...@ens.fr
Le 15 juin 2023 tlaronde a écrit :

> Je rappelle qu'il existe kerTeX, qui permet d'avoir un moteur TeX
> compatible avec tex, e-TeX et LaTeX --- ce dernier nécessite désormais
> les extensions e-TeX et des primitives supplémentaires ---, avec un
> gestionnaire de paquets (LaTeX est un paquet ; et des particularisations
> ajoutées à LaTeX sont d'autres paquets).

Mais kerTeX n'a pas de paquet pour Linux et nécessite d'être compilé,
donc en plus installation de cygwin (ou autre émulateur) pour
Windows... Ca me semble le faire sortir du périmètre du public visé.

Jean-Yves Baudais

unread,
Jun 15, 2023, 5:00:54 AM6/15/23
to gut
Bonjour,


> De: "Michel Verdier" <mv...@free.fr>
> [...]
> Ca dépend de la distribution Linux. Mais même Debian qui est censée être
> en retard (et c'est vrai, je l'utilise) a une distribution TeXlive
> correcte, surtout pour le public concerné.

Sous la Ubuntu 22.04 il est affiché "TeX Live 2022/dev/Debian" à la compilation mais c'est la Texlive 2021. C'est pas si mal...

-- Jean-Yves

Pétiard François

unread,
Jun 15, 2023, 5:05:47 AM6/15/23
to g...@ens.fr
OK. Mais alors, les mises à jour sont impossibles ? Ou bien est--ce que
ça passe par les paquets Ubuntu ?

François


Christophe Poulain

unread,
Jun 15, 2023, 5:22:08 AM6/15/23
to g...@ens.fr
Installer la TeXLive à la main. Je suis sous linux avec une TL2023 à jour.

Pétiard François

unread,
Jun 15, 2023, 5:30:33 AM6/15/23
to g...@ens.fr


Le 15/06/2023 à 11:21, Christophe Poulain a écrit :
Installer la TeXLive à la main. Je suis sous linux avec une TL2023 à jour.

Oui, bien sûr. Mais là, on était dans l'hypothèse « installation par les paquets des distributions Linux ».

François

Christophe Poulain

unread,
Jun 15, 2023, 5:40:59 AM6/15/23
to g...@ens.fr
On était surtout dans "avec les dépôts, la TeXLive n'est pas à jour"...

tlar...@polynum.com

unread,
Jun 15, 2023, 5:41:01 AM6/15/23
to g...@ens.fr
Constatation. Même pour certains utilisateurs "Linux" (ce qui ne
signifie d'ailleurs rien ; Linux est un noyau, pas un système complet),
devoir lancer le script get_mk_install.sh qui télécharge, configure,
compile et installe, c'est trop...

Compiler, pour un utilisateur Windows, ça n'existe tout simplement pas.

Il faut avouer que MS ne fait rien pour faciliter les choses. J'avais
commencé à travailler pour la compilation également sous Windows en
utilisant le "sub-system for POSIX" --- MS l'avait fourni
parce que c'était imposé par la DARPA ---; mais, à chaque version, cela
changeait et rien que l'installation de la "chose" était un parcours du
combattant. Cela a maintenant été totalement abandonné et la "bonne"
façon d'installer des logiciels même superficiellement POSIX[*], c'est
d'installer une distribution Linux supportée.

* : C avec très peu d'appels POSIX --- kerTeX, jusqu'à l'obligation
d'ajouter des primitives pour LaTeX, c'était du C normalisé pur ---
parce que D.E. Knuth l'avait voulu comme cela --- ; rien de propre à un
quelconque système d'exploitation... Une libc et basta !

Jean-Yves Baudais

unread,
Jun 15, 2023, 5:42:09 AM6/15/23
to gut
> De: "Pétiard François" <petiard....@gmail.com>
> [...]
> OK. Mais alors, les mises à jour sont impossibles ? Ou bien est--ce que
> ça passe par les paquets Ubuntu ?

C'est possible de mettre à jour les paquets mais, comme dans le dépôt officiel c'est la Texlive 2021, la mise à jour en restera à la... 2021. Sinon, y'a toujours la possibilité d'installer la dernière version `https://tug.org/texlive/quickinstall.html` mais je n'ai jamais testé. Sans doute qu'il faudra modifier des fichiers sous `/etc/texmf` et `/etc/texlive` ! La distribution Texlive d'Ubuntu n'est pas exactement LA Texlive, notamment il n'y a pas le répertoire de version, genre `texlive/2021/`, ce qui serait plus simple.

--Jean-Yves

Eric Guichard

unread,
Jun 15, 2023, 5:43:14 AM6/15/23
to g...@ens.fr
Bonjour et mille mercis pour vos commentaires, que je note scrupuleusement.

Effectivement, il n'y a pas de licence explicite. Mais j'ai écrit que:

>> Vous êtes libres de le télécharger, de l'imprimer, de le citer et de le
>> conseiller à vos proches, à vos collègues, à vos parents, enfants, étudiants,
>> etc.

Ensuite, pour les hirondelles...
Les afficher est effectivement pour moi une façon d'apposer ma signature
sur ce document ouvert et "donné"; et de distinguer la version en ligne
d'une version imprimée, sourires. Même si je sais qu'on peut les faire
s'envoler, comme Thierry le rappelle.

Mais, promis, je fabrique au plus vite une version sans hirondelles et
vous envoie le lien... que je ne publiciserai pas (du moins pour l'instant).

Au fait: oui, tous les liens fonctionnent. Car j'aime les textes métis:
qui sont à la fois totalement numériques et totalement
imprimés/imprimables.

Bien cordialement
Eric


>
> Excellente idée et super travail !
>
> Etant linuxien je pense que, plutôt que de conseiller l'installation de
> TeXlive via un tar, il serait préférable de renvoyer aux gestionnaires de
> paquets (apt, etc, voire souvent avec une interface graphique accessible
> sur le bureau) des distributions Linux qui permettent une installation
> plus rapide et facile.
>
> Par ailleurs serait-il possible d'avoir un PDF sans les marques de découpe
> (je ne me souviens plus du terme) pour être plus présentable au commun
> des mortels ?
>

tlar...@polynum.com

unread,
Jun 15, 2023, 5:54:44 AM6/15/23
to g...@ens.fr
Il n'y a pas besoin de paquet pour un quelconque Linux ou un BSD ou quoi
que ce soit.

TeX est un continent par lui-même --- voir la taille de la distribution
TeXLive.

Installer des "paquets" TeX qui sont propres à TeX et à rien d'autre en
voulant passer par le gestionnaire d'applications tierces du système,
c'est obliger à autant de variations qu'il y a de systèmes de gestion de
paquets.

C'est une idiotie. Un paquet TeX concerne TeX. Sur kerTeX, c'est le même
"paquet" (en fait la même recette qui construit le paquet) qui
s'installe sur n'importe quel système d'exploitation, parce qu'en fait
c'est kerTeX qui s'en occupe et pas le système d'exploitation.

Et les discussions sur "l'actualité" de l'installation TeX sur tel ou
tel système d'exploitation n'aurait pas lieu d'être si précisément TeX
était découplé des gestionnaires de paquets...

Il n'y a sans doute pas de logiciel plus documenté que TeX (le système ;
il n'y a pas que TeX ; il y a METAFONT et les fontes plus des
utilitaires auxiliaires). Et pourtant, lorsqu'il s'agit de LaTeX, c'est
moi, qui n'utilise pas LaTeX, qui ai dû développer Prote pour les
primitives supplémentaires et qui doit écrire les recettes pour
installer LaTeX et ses paquets dérivés, parce que les utilisateurs de
LaTeX ne connaissent pratiquement rien à TeX (la perle : quand on m'a
dit que "faire une distribution TeX ne servirait à rien car personne
n'utilise plus TeX : tout le monde utilise LaTeX" ! Les utilisateurs
ne savent même pas que LaTeX est un --- gigantesque... --- paquet de
macros mais pas un moteur : le moteur, c'est toujours TeX --- depuis peu
avec des extensions ; mais c'est le pâté d'alouette : les extensions
sont l'alouette ; le cheval de trait, c'est toujours le TeX de D.E.K.).

Christophe Poulain

unread,
Jun 15, 2023, 6:04:31 AM6/15/23
to g...@ens.fr
Pour installer TL sous linux, rien de mieux que de suivre le tutoriel de Denis bitouzé.

Michel Verdier

unread,
Jun 15, 2023, 7:48:35 AM6/15/23
to g...@ens.fr
Le 15 juin 2023 Christophe Poulain a écrit :

> On était surtout dans "avec les dépôts, la TeXLive n'est pas à jour"...

Mais à la base on est sur la cible d'un public non informaticien pour
lequel l'installation d'un paquet via l'interface de la distribution
linux est beaucoup plus facile que l'installation manuelle

Jean-Yves Baudais

unread,
Jun 15, 2023, 7:55:13 AM6/15/23
to gut
> Mais à la base on est sur la cible d'un public non informaticien pour
> lequel l'installation d'un paquet via l'interface de la distribution
> linux est beaucoup plus facile que l'installation manuelle


Alors avoir la Texlive 2021 en 2023, c'est pas si mal. Ce n'est pas faire honneur aux contributeurs en vie, mais bon, ils ne meurent pas tous en 2 ans. Enfin... j'espère :-)

--Jean-Yves

Philippe Delavalade

unread,
Jun 15, 2023, 9:46:12 AM6/15/23
to g...@ens.fr
Le jeudi 15 juin à 11:00, Jean-Yves Baudais a écrit :
Avec slackware, on a la 2023 depuis l'alerte de sécurité sur lualatex. Cela
dit, la précédente était la texlive 2021.

--
Philippe

Thomas Savary

unread,
Jun 18, 2023, 6:17:27 AM6/18/23
to g...@ens.fr

Merci, Éric, de partager ce travail, qui me servira, j’en suis sûr, quand enfin je me lancerai à mon tour dans la rédaction d’un petit guide LaTeX destiné cette fois aux auteurs de récits ou d’essais autoédités.


Bon dimanche !


Thomas Savary

1 le Grand-Plessis

F-85340 L’Île-d’Olonne

Tél. 06 22 82 61 34

https://compo85.fr/

Eric Guichard

unread,
Jun 23, 2023, 1:58:06 AM6/23/23
to g...@ens.fr
Bonjour,

suite à diverses demandes, la version sans hirondelles de l'ouvrage
LaTeX pour littéraires, éditeurs et designers
est désormais disponible ici:
https://www.ericguichard.fr/LaTeX-pour-litteraires-sans-hir.pdf

Bien cordialement
E. Guichard

Le 15/06/2023 à 09:44, Michel Verdier a écrit :

>
> Par ailleurs serait-il possible d'avoir un PDF sans les marques de découpe
> (je ne me souviens plus du terme) pour être plus présentable au commun
> des mortels ?
>

Michel Verdier

unread,
Jun 23, 2023, 2:41:36 AM6/23/23
to g...@ens.fr
Le 23 juin 2023 Eric Guichard a écrit :

> suite à diverses demandes, la version sans hirondelles de l'ouvrage
> LaTeX pour littéraires, éditeurs et designers
> est désormais disponible ici:
> https://www.ericguichard.fr/LaTeX-pour-litteraires-sans-hir.pdf

Magnifique ! Merci ! On va te trouver des lecteurs :)

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages