[gut] Hyperref et chapter

Eric Marras

to g...@ens.fr
Bonjour,

Voici une question sur laquelle je bute depuis longtemps et les vacances donnent le temps de la recherche. Voici le code :

\documentclass[10pt,a4paper]{article}

\usepackage[utf8]{inputenc}

\usepackage[T1]{fontenc}

\usepackage[pdftex]{hyperref}

\usepackage[french]{babel}

\begin{document}

%\makeatletter

%\@addtoreset{chapter}{part}

%\makeatother

\tableofcontents

%\renewcommand{\chaptername}{}

\part{Préambule}

\chapter{Un chapitre}

\section{Une section}

\subsection{Une sous-section}

Il était une fois dans une lointaine galaxie...

\subsection{Une deuxième sous-section}

La guerre des clones faisait alors rage...

%\part{Texte}

%%\phantomsection

%%\addcontentsline{toc}{part}{Préambule}

%\chapter{Introduction}

%%\include{Term-spe-Introduction}

%\chapter{Contenu et progression}

%\include{Term-spe-contenu-progression}

\end{document}

Les compositions testées sont Lualatex et pdflatex avec l'éditeur Texworks. La compilation donne toujours la même erreur :

(./hyperref.out) (./hyperref.out) (./hyperref.toc)

! Undefined control sequence.

l.23 \chapter

{Un chapitre}

? H

The control sequence at the end of the top line

of your error message was never \def'ed. If you have

misspelled it (e.g., `\hobx'), type `I' and the correct

spelling (e.g., `I\hbox'). Otherwise just continue,

and I'll forget about whatever was undefined.

La ligne 23 est la ligne qui définit le titre du chapitre. En supprimant cette ligne tout fonctionne correctement.

La compilation fonctionne aussi avec \chaptername à la place de \chapter mais ne donne pas le bon titre de chapitre, ni n'apparaît pas dans la table des matières.

Je suis à la recherche d'une compilation avec pdflatex ou de préférence Lualatex sans cette erreur.

Merci pour votre aide.

--
Mathématiquement vôtre
Éric Marras

Michel Bovani

to g...@ens.fr
Le 13 juil. 2023 à 19:01, Eric Marras <agap.math...@free.fr> a écrit :
> :
> \documentclass[10pt,a4paper]{article}

[…]

> \chapter{Un chapitre}

La commande \chapter n’est pas définie dans la classe article. Utiliser book ou report (par exemple).

Michel Bovani

Eric Marras

to g...@ens.fr
Merci beaucoup et bonnes vacances, je ne l'avais pas et pourtant je le sais ...

Gazagnes Arnaud

to g...@ens.fr
Bonjour, la liste !
Y a-t-il un moyen de réduire (voire supprimer) l'espace vertical sous la boîte ?
(Cet espace implique des sauts de page alors qu'il y a "à l'oeil" de la place sur la feuille blanche pour écrire une phrase !)
Merci d'avance.
Arnaud

\documentclass{article}

\usepackage[pstricks]{bclogo}
\usepackage{pst-blur}

\begin{document}

\begin{bclogo}{Titre}
Corps de la boite
\end{bclogo}
Texte sous la boite

\end{document}
,

quark67

to g...@ens.fr
Bonsoir, oui, ceci est possible, car en interne bclogo emploie le package mdframed qui propose un réglage applicable à toutes les boîtes qu'il crée.

Avec (par exemple dans le préambule, après chargement du package bclogo) :

\mdfsetup{skipbelow=0pt,skipabove=0pt}

on obtient une réduction visible.

Voici un code de démonstrartion (commentez la ligne \mdfsetup pour comparer) :

%%%%%%%%
[...]

Il subsiste néanmoins sous chaque boîte un espace vertical résiduel dont je n'ai pas cherché à établir l'origine.

Il est possible (de manière assez abrupte) de réduire ou supprimer cet espace en donnant à skipbelow une valeur négative.

Essayez avec une valeur de -5pt comme ceci ;

\mdfsetup{skipbelow=-5pt,skipabove=0pt}

Ceci n'est évidemment pas une réponse cartésienne ni optimale, cette valeur approximative de -5pt est à ajuster suivant les cas, comme la taille de fonte du corps du document (les options comme 10pt, 11pt et 12pt de la classe de document, si rien n'est précisé c'est pour la classe article 10pt).

Il y a possiblement une meilleure réponse à votre problème.

arnaud.gazagnes

to g...@ens.fr
Bonjour,
Merci beaucoup pour le tuyau.