Hackathon pour sauver un le site de demande de visa ?

22 views
Skip to first unread message

Ibrahima Ndiaye

unread,
Jul 7, 2014, 10:04:50 PM7/7/14
to gtug-...@googlegroups.com
Hello Guys,

je me promenais sur le net et j'ai trouve ce site http://www.snedai.sn/fr/ qui semble etre officiel pour les demandes de visa au Senegal. Ce site est cense etre une vitrine pour toute personne qui souhaite venir au Senegal.

On se fait un hackathon et on le refait ?  On porte plainte pour atteinte a notre image ? ou on laisse comme ca....

Let me know guys.

La communaute c'est vous :D
--
Ibrahima

" It's not how good u are but how good u want to be "

Aline Paponaud

unread,
Jul 8, 2014, 4:18:29 AM7/8/14
to gtug-...@googlegroups.com
Ca c'est une super idée.
Il y a aussi celui de l'aeroport que j'ai eu à consulté récemment : http://www.aeroportdakar.com/WWAWP/WWAWP.EXE/CONNECT/aerolss


--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "GDG Dakar".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse gtug-dakar+...@googlegroups.com.
Pour obtenir davantage d'options, consultez la page https://groups.google.com/d/optout.

Djiby Thiaw

unread,
Jul 8, 2014, 4:36:03 AM7/8/14
to gtug-...@googlegroups.com
Bonjour,
Il y a aussi celui de l'hôpital principal qui date des années 50: http://www.hopitalprincipal.sn/

AMEN EDEM KOKOUVI HOVI

unread,
Jul 8, 2014, 6:30:44 AM7/8/14
to gtug-...@googlegroups.com
;-)
Cordialement
Amen Edem K. HOVI -- Software Engineer.


Tidjane Deme

unread,
Jul 8, 2014, 8:22:19 AM7/8/14
to gtug-...@googlegroups.com
Vous devriez contacter SNEDAI dans ce cas. :-)

Tidjane DEME | Office Lead, Francophone Google Africa | td...@google.com | office : +221 338296414 | google voice : +33 1 42 68 96 39
Pour rester informé de nos activités :
- Retrouvez moi sur G+: gplus.to/tidjane
- Suivez Google Africa : Blog, G+, Twitter (@googleafrica)
- Consultez notre site : www.google.com/africa
- Intéressé par un poste chez Google : google.com/jobs/africa

-----

Les termes ci-dessus, qui correspondent à un possible accord commercial, ne sont fournis qu'en vue d'être utilisés comme base de discussions futures. Ces termes ne constituent en aucune manière une obligation juridique . Aucun engagement contractuel n'existera, ne sera supposé ou déduit tant qu'un contrat en bonne et due forme n'aura  été signé par l'ensemble des parties concernées.

Ndeye Awa Gueye

unread,
Jul 8, 2014, 8:26:11 AM7/8/14
to gtug-...@googlegroups.com
Hello All

Bel initiative ... un vrai sens du leadership. Bravo
Mais franchement notre pays a des problemes , les plus utils sites web ne sont pas au niveau.

Bon courage a tous

Regards,
---
Ndèye Awa GUEYE
Computer Scientist (web & mobile developer)
Dakar - SENEGAL



Le 8 juillet 2014 10:30, AMEN EDEM KOKOUVI HOVI <amen...@gmail.com> a écrit :

Ibrahima Ndiaye

unread,
Jul 8, 2014, 9:11:08 AM7/8/14
to gtug-...@googlegroups.com, sadibou sow, abdoulayems sylla
Re bonjour tout le monde,

Je propose ceci :
  • Ceux qui souhaitent prendre part a l'initiative "Sauver numeriquement mon pays" peuvent deja s'inscrire ici
  • L'organisation d'un hackathon sous peu avec l'aide de notre super Sosthene. Nous essaierons de travailler avec l'equipe de Jokkolabs
Ah et toute personne ayant de possibles contacts avec ces institutions, n'hesitez pas a nous aider a aller plus vite. cc aux GBG

Amzo DIALLO

unread,
Jul 8, 2014, 10:41:31 AM7/8/14
to gtug-...@googlegroups.com, sadibou sow, abdoulayems sylla
Très bon constat Ibou, j'avais fait une intervention sur ce thème à jokkolabs, il y a bientôt 2 ans, en effet les sites institutionnels sont catastrophiques dans tous les sens du terme, vraiment catastrophiques...et je parle pas de dizaines de sites, mais une centaine de sites, pas refaire...mais à faire, car ce qu'il y a actuellement en lieu et place ne méritent pas le nom de site web :-)

L'idée de sauver numériquement ces institutionnels est louable, très louable et je comprends cet élan de révolte à la vue de ces "sites". Mais je suis contre, vraiment contre une initiative pour refaire "gratuitement ces sites". Ces institutions ont des budgets, et très souvent des budgets de communication. Qu'ils fassent leur boulot en faisant appel à de talentueux jeunes au Sénégal, qui 'ils fassent appel à des agences du pays ( pas toujours les mêmes...y' a beaucoup d'agences web au Sénégal et pas qu'à Dakar...) qu'ils donnent la chance à de jeunes développeurs l'occasion de montrer leur savoir faire ( j'ai confiance...)...En effet là ou l'action serait intéressante, c'est d'une part de voir comment entrer en contact avec les gestionnaires de ces pseudos sites et d'autres part comment les mettre en contact avec les personnes et agences intéressées par ce taff.

Ça donnera du travail à certains développeurs, graphistes, gestionnaires de contenus etc..., du travail à certaines agence web, du travail au community management, car au de là du nouveau, faudra les gérer.

Le site des visas gagne de l'argent...donc ils peuvent faire appel à une agence pour faire un site digne de ce nom.
L'aéroport de Dakar n'en parlons même pas...

Tous ces sites ont été faits" par le cousin d'ami que je connais qui est informaticien, c'est lui qui m'avait installé mon disque dur"  et voilà comment on se retrouve avec des sites comme ça loll au lieu de faire appel à des professionnels du métier...

C'est mon avis ...

Très bonne journée guys...

                                  



Cheikh Sidya CAMARA

unread,
Jul 8, 2014, 10:44:47 AM7/8/14
to gtug-...@googlegroups.com, sadibou sow, abdoulayems sylla
Bonjour,

@Amzo +1
Cheikh Sidya CAMARA
Ingénieur de Conception en Informatique
(scicasoft)

Binta Coudy Dé

unread,
Jul 8, 2014, 10:51:29 AM7/8/14
to gtug-...@googlegroups.com, sadibou sow, abdoulayems sylla
Bonjour à tous, 

Merci Amzo pour cette contribution, je ne pouvais pas mieux le formuler. Cependant, la même idée (une sorte d'oeuvre caritative) peut être reproduite pour les hôpitaux peut-être.

Best, 
Coudy
Coudy,
//Share knowledge, Build a network, Inspire people

Amzo DIALLO

unread,
Jul 8, 2014, 10:56:45 AM7/8/14
to gtug-...@googlegroups.com, sadibou sow, abdoulayems sylla
En effet Bintou ( au passage nama nala, bon ramadan )...pour les institutions comme les hôpitaux et certaines associations qui ont besoin de visibilité c'est une très bonne idée, et le faire ça sera rendre service à la population...d'abord. Entièrement d'accord avec toi.

Assane Gueye

unread,
Jul 8, 2014, 11:27:58 AM7/8/14
to gtug-...@googlegroups.com
Bonne initiative. J'apprecie bcps ce sursaut patriotique....Et qui developpera le Senegal si ce n'est le Senegalais?
Maintenant, cet effort doit etre bien organiser. 
Free is not sustainable....Il ne faut meme pas penser a proposer des services gratuits. Ca ne marchera simplement pas!
Voila ce qui je propose:
0- Creer un Non-For-Profit dont le but est d'aider les senegalais (instititions et meme les prives) a creer et maintenir des sites de qualites.
1- repertorier tous les sites "critiques"
2- Organiser un projet/concours de "re-thinking" ou les gens de ce groupe pourront choisir un site et proposer un projet d'amelioration.
3- Une fois les projets done, on va vers les owners des sites et leur proposer des solutions a des prix bon marche.
4- Faire une bonne pub pour recruter des volontaires (je pense aux etudiants en info qui pourront developper leur skill set) et se faire connaitre

Moi, mon plus grand souci c'est la securite. Nous (au Senegal) ne sommes pas encore une cible...mais la securite de tous ces sites est au plus bas niveau.

Looking forward to some actions!
Assane

Ibrahima Ndiaye

unread,
Jul 8, 2014, 1:37:49 PM7/8/14
to gtug-...@googlegroups.com

J'aime bien ce qu'un mail a 2h du matin peut engendrer :D.
Sinon oui d'accord avec la reflexion globale sur le fait que ces institutions ont des budgets +binta et +amzo
Toutefois si un hackathon nous permet de tres vite faire avancer les choses et de les pousser a avoir un autre regard sur nos communautes (consultation dans d'autres besoins du meme type d'autres institutions, implication dans des choix technologiques, et surtout credibilite), pourquoi ne pas le faire.

Je resume ma pensée ainsi : faisons quelque chose de tres bien avec une de ces institutions, laissons les communiquer/mediatiser dessus, le reste suivra tres vite. Ce n'est po de l'argent mais deux ans apres je pense que les communautes auront une place qu'elles n'ont plus besoin de demontrer.

Et +assane for the sustainable part, considering that we are not a company, an impactful community is a successful one to me. Money will always follow when you got the impact.

Toutefois +assane super tes propositions, on devrait pouvoir sortir quelque chose de solide de ca. +1

Tidjane Deme

unread,
Jul 8, 2014, 1:50:25 PM7/8/14
to gtug-...@googlegroups.com
J'aime cette conversation. Free is not sustainable but monney will always follow impact. 

Mon avis :
- Faire le hackaton et repenser le site
- Publier , faire du buzz et interpeller les autorités qui pourront comparer le site actuel et le site du hackaton
- Livrer le site final mais pas gratuitement : demander à l'institution de payer X mois de connextion haut débit Internet à la communauté :-)  (où ? )

Bon je n'ai pas de solution ensuite sur la maintenance et tout ça. 

throw brainRunOutOfCaloriesException()

Tidjane DEME | Office Lead, Francophone Google Africa | td...@google.com | office : +221 338296414 | google voice : +33 1 42 68 96 39
Pour rester informé de nos activités :
- Retrouvez moi sur G+: gplus.to/tidjane
- Suivez Google Africa : Blog, G+, Twitter (@googleafrica)
- Consultez notre site : www.google.com/africa
- Intéressé par un poste chez Google : google.com/jobs/africa

-----

Les termes ci-dessus, qui correspondent à un possible accord commercial, ne sont fournis qu'en vue d'être utilisés comme base de discussions futures. Ces termes ne constituent en aucune manière une obligation juridique . Aucun engagement contractuel n'existera, ne sera supposé ou déduit tant qu'un contrat en bonne et due forme n'aura  été signé par l'ensemble des parties concernées.


Ibrahima Ndiaye

unread,
Jul 8, 2014, 1:54:11 PM7/8/14
to gtug-...@googlegroups.com
mdr Tidjane throw brainRunOutOfCaloriesException()  

Serious part : +1 sur les propositions

Assane Gueye

unread,
Jul 8, 2014, 2:06:23 PM7/8/14
to gtug-...@googlegroups.com
Good!

Again le principle de "Free is not sustainable" n'est d'amasser des sous...c'est juste que..."Free is not sustainable".

Maintenant, j'aime bien l'idee que je resume comme ca:
1- partir sur le principle de free is not sustainable
2- Commencer avec UN site bien determine (juste pour le principe de concentrer notre force sur qlq chose...beaming!)
3- viser "IMPACT" pour une premier temps, faire le buzz, la pub etc...et pourquoi pas le lobbying (sous forme de ratings pour les sites du genre 0=pas du tout bon, 5=hummmm! pas acceptable sur le web, 10=tres bien et aggreable a voir)
4- et later....remuneration sous forme d'investissement au sein de la communaute (comme Tidjane a l'air de suggerer).

Ibou, take the lead!

Assane

Alassane DEME

unread,
Jul 8, 2014, 3:40:17 PM7/8/14
to gtug-...@googlegroups.com
My little little experience of these guys: Ils ne "voient" pas la différence entre un site de qualité, bien fait et le site "crappy" qu'ils ont actuellement.
Et je pense que c'est vraiment sincère: ils ne la "verront" pas cette différence de niveau.

Donc, en tout cas, ne pas compter sur eux pour sortir de l'argent (sans oublier que c'est tout une procédure administrative, tout un processus de décaissement, tout plein de tracasseries) pour encore une fois 2 produits pour lesquels sincèrement ins ne "verront" pas tant de différence.

Donc, yeah... Hackaton to have fun, Hacktaon pour montrer un savoir-faire, hacktaon pour "apprendre", hackaton eventuellement pour démontrer à d'autres gens qui voient cette différence qu'ils peuvet compter sur vous...

Mais ne comptez pas sur eux pour votre business model... Very likely to fail...

3.14

Assane SOW

unread,
Jul 8, 2014, 3:48:27 PM7/8/14
to gtug-...@googlegroups.com
Belles initiatives !

Ma préoccupation est d'1 point de vu légal. A-t-on le droit de reprendre de notre propre initiative - aussi patriotique et noble qu'elle puisse être - un site site officiel de la République de Sénégal ?
J'opterais pour du "bad buzz" sur la qualité inacceptable de ce site vitre du Sénegal. Cela pousserait peut-être les autorités à réagir et à confier la refonte de ce site (pour ne pas dire de cette honte) à une agence web qualifiée.

Bien à vous,

sadibou sow

unread,
Jul 8, 2014, 5:30:03 PM7/8/14
to gtug-...@googlegroups.com
Un prix annuel des pires sites Internet dans le modèle des Razzi Awards? Cela permettrait à la cause de sortir de la petite communauté Geek locale pour avoir un effet plus important... Cela n’empêche qu'un Hackathon serait le bienvenu. Il pourrait être l'occasion de développer la plateforme via laquelle les gens voteraient...
Sadibou SOW
C.E.O. Inaota 


3, rue Béranger Féraud
BP: 368 Dakar RP
Dakar - SENEGAL

Téléphone+221 77 199 56 84

Papa Ousmane Ngom

unread,
Jul 8, 2014, 6:31:39 PM7/8/14
to gtug-...@googlegroups.com
Bonjour tout le monde


Je pense que pour que ces sites soit refait il faudrait que leur proprio en exprime eux même le besoin (pour être conforme à la loi).
Ce n'est pas toujours une histoire d'argent ou de competences

Donc Ok pour les hackatons mais il faudrait également prendre contacts avec les administrateurs de ces structures.

L'hopital principal a une structure de com ou d'IT? Quelqu'un pourrait trouver un contact qui connait quelqu'un?

Il faudrait également que ce dernier vienne pour nous dire ce qu'il veut mettre dans son site. Sinon dans deux ans on refera encore le même constat.

Ou encore on pirate le site et on le change by force! Chose qui ne doit pas être très facile!

Bonne digestion ;)


Papa Ousmane NGOM 
Ingénieur Développeur 

Ibrahima Ndiaye

unread,
Jul 8, 2014, 6:36:49 PM7/8/14
to gtug-...@googlegroups.com, Emmanuelle BOUITI, Basile Niane
Resumons tout ca :
  • Razzi Awards pour communiquer sur le besoin d'ameliorer les sites et introduire l'initiative
  • Organiser un hackathon pour reprendre le site d'une des institutions et faire du BON boulot dessus
  • Mediatiser/communiquer dessus pour donner plus de credibilite a la communaute
  • Demander en echange un support de ces institutions dans les evenements de la communaute (pas besoin de demander de l'argent, mais des moyens car au finish l'argent sert a avoir des moyens)
  • Etendre l'initiative
Mes petites remarques :
  • +Assane nous ne ferons pas le site sans impliquer un membre de l'institution concernee, c'est tres important
  • +Alassane tout a fait d'accord avec toi c'est un modele economique qui ne marche pas, sauf si on va occasionnellement sur du sponsoring d'events
  • +Paouz tout a fait ok avec toi, sauf sur le piratage quand meme
Les equipes pour coordonner tout ceci :
  • GBG pour contacter les institutions (Sadibou, Abdoulaye peut on compter sur vous ?)
  • GDG pour le hackathon
  • Bloggers (notamment Basile :D) pour la communication
  • Et Jokkolabs peut etre pour nous acceuillir (Emmanuelle ?)
Qu'est ce que vous en dites ?

Djiby Thiaw

unread,
Jul 8, 2014, 6:45:56 PM7/8/14
to gtug-...@googlegroups.com, Basile Niane, Emmanuelle BOUITI

J'ai lu vos remarques et suggestions et elles sont bonnes. Concernant les hackaton je voudrai juste ajouté qu'on ne devrait pas se lancer à faire les sites (quelques uns) et après que ce soit fini, les présenter aus institutions concernées. Au contraire on doit les contacter maintenant avant de se lancer et leur narrer toutes ces propositions qu'on a élaboré et je suis sûr qu'au finish ils seront d'accord. Et il faudrait aussi que le client soit impliqué comme l'a dit khalil pour qu'il nous exprime ces besoins.
Il faudrait que tout ça ne soit pas que des paroles en l'air et qu'on le fasse pour notre pays. Si certains s' en souviennent Mr mbacké de l'ESP avait déjà évoqué ce problème quand j'étais étudiant mais rien n'a été fait.
Cordialement
Djiby Thiaw

Assane Gueye

unread,
Jul 9, 2014, 2:26:06 AM7/9/14
to gtug-...@googlegroups.com
Hi All,

Bcps de bonnes idees....aussi des warnings venant de personnes avec experience (un petit peu trop stretched a mon avis).
Je pense que il faut y aller... Il fait partie de notre role "to raise awareness". Donc meme si y'a le risque que l'idee ne sera pas bien recu (et franchement je ne crois pas que ca sera le cas), il faudra faire qlq chose pour que a partir de ce jour, tout le monde soit averti que y'a un minimum de standard pour un site sense etre une vitrine de la nation.
Aussi, que tout le monde sache que y'a un groupe pret a apporter des solutions....

Je vais rejoindre Djiby  pour mon dernier mot: il ne faut surtout pas que cette echange soit du "wakh sanni".
Essayons d'agir!

A toi le lead Ibou....dis nous quel soutien tu as besoin de la part de cette communaute...et we take it from there.

A tres bientot,
Assane

Alassane DEME

unread,
Jul 9, 2014, 6:01:20 AM7/9/14
to gtug-...@googlegroups.com
Un des ateliers que je veux bien organiser pendant le hackaton, c'est le business model...
J'ai des idées pour rendre l'initiative sustainable...
Typiquement ici, c'est un site où la cible d'utilisateurs est assez précise... 
Il y a des aspects "ADs" à creuser, Il y a des aspects "Services" supplémentaires à creuser pour rendre cette etude de cas financièrement "viable".

Pour l'initiative en général aussi de faire cette effort à large echelle, il y a des concepts à creuser.
Bref, I am in (if I am in Senegal when this happens)

3.14

Aline Paponaud

unread,
Aug 8, 2014, 8:11:59 AM8/8/14
to gtug-...@googlegroups.com
Bonjour à tous,
J'ai un visa à faire pour venir au Sénégal....
Etes vous à l'origine de ça ??? http://www.visasenegal.sn/

snedai.sn ne répond plus...

Ibrahima Ndiaye

unread,
Aug 8, 2014, 8:15:47 AM8/8/14
to gtug-...@googlegroups.com
ce n'est pas nous, mais il semble que quand on a commence a en parler, en parallele ils etaient entrain de refaire le site.
BTW je t'attends pour booster quelques activites scratch ici :D

Aline Paponaud

unread,
Aug 8, 2014, 8:18:07 AM8/8/14
to gtug-...@googlegroups.com
Eh bien ce site est super ! Je vais tester ça pour vous !
On va (re?)parler de Scratch très bientôt... T'inquiete pas ça arrive :)

Makhtar DIAKHATE

unread,
Aug 8, 2014, 10:00:21 AM8/8/14
to gtug-...@googlegroups.com
Bonjour
Je viens de tomber sur ce post.
Je ne sais pas si le site pour les visas a été entièrement refait mais si c'est le cas, le résultat est comment dire...loin d'être parfait.
Qu'en pensez-vous ?
Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages