google blog pour les nuls!

Prieux Vincent

to gsa-...@googlegroups.com

Salut tout le monde! Vous devez vous demander ce que je fabrique
depuis dimanche à vous envoyer des mails incompréhensibles, qui ont
fait enrager Swann pour ne citer que lui! ;.) Eh bien je voulais voir
si un googlegroup ne peut pas faire l'affaire en tant que blog des
doctorants Géoazur. A terme il faudra choisir entre le blog myspace
de Clément, le groupe facebook de Flore, mon googlegroup ou que sais-
je encore. Pour moi, les avantages et inconvénients des 3 sont:
- myspace:
http://fr.myspace.com/gsa-these
id :     gsa-th...@hotmail.fr
Pwd:
est pratique pour son côté blog, où l'on peut mettre une photo, la
commenter même s'il faut à chaque fois signer son commentaire car le
message est posté en tant que 'Les doctorants de Géoazur'.
Par contre, c'est dépassé et son avenir est compromis, cf http://
www.upformusic.com/fr/myspace-depasse-par-facebook-tente-de-se-
relancer/2751
On ne peut pas mettre de documents autre qu'une photo en accès, sauf
avec une manipulation compliquée (possession d'un serveur où mettre
le doc + utilisation d'une commande style <a:href="..." qui ne marche
pas pour l'instant)... Sauf complément d'information, il n'y a aucune
intéractivité pour classer en catégories ou pages, dans laquelle on
peut par exemple renseigner des renseignements pratiques sous forme
de texte.
On ne reçoit pas de messages par mail quand quelqu'un poste un
commentaire, ce qui pour moi aboutit à un site non fréquenté. Sans
compter les pubs qui apparaissent en fond.
- facebook:
http://www.facebook.com/n/?
group.php&gid=179718182046404&mid=37a722fG2b82aea7G6ebeba1G7a&n_m=vince.
teck%40gmail.com
mm coté sympa du blog, avec certains inconvénients de myspace mais
pas tous. Il faut cependant avoir son compte facebook, ce que tous
les thésards n'ont pas et qu'on ne peut imposer. Ca ne fait non plus
très sérieux de pointer depuis le site de Géoazur sur une page
facebook des doctorants. Je ne suis pas sûr non plus qu'un extérieur
n'ayant pas de compte facebook ou ne faisant pas parti du groupe
puisse consulter.
- googlegroups, qui vous l'aurez deviné me semble le mieux. Comment
ca marche?
Le lien publique, visible par tout extérieur est: https://
groups.google.com/group/gsa-these
Les extérieurs pourront lire mais ne pas poster directement depuis le
web. Par contre s'ils envoient un mail à gsa-...@googlegroups.com,
alors ce mail apparaîtra sur la page web dans 'Discussions' et chacun
recevra sur sa boite mail unice le mail de l'extérieur. Après je peux
rajouter manuellement, en tant qu'administrateur, des membres au
groupe comme Jenny par exemple, si elle me donne son mail qu'elle
aura préalablement utilisé comme login pour se créér un compte
google. Pour ceux qui ne veulent pas recevoir de messages du groupe,
ils peuvent configurer leurs boites mail pour filtrer directement les
messages dont l'objet commence par [gsa-these].
Ce que j'ai fait, c'est que j'ai créé un compte google ayant pour
login: gsa-th...@geoazur.unice,fr
Le mot de passe de ce compte est:    ... (msg public, donc pas de mot de passe!)
Pour vous connecter, allez sur: https://www.google.com/accounts
ou recherchez sur google.com : 'google account', et cliquez sur
google account.
Une fois connecté au compte, vous pouvez aller sur l'adresse
publique: https://groups.google.com/group/gsa-these pour joindre le blog
ou bien depuis la page d'acceuil du compte. Cliquez sur 'Plus>>' pour
faire apparaître tous les menus. Là, il y a 2 liens importants:
Groupes et Documents.
Groupes vous montre le lien du groupe, et Documents permet de voir
les fichiers partagés par les utilisateurs du comptes.
Dans Documents/Documents partagés avec moi, chacun peut partager ce
qu'il veut comme documents, en les classant comme bon nous semble,
chacun ayant les droits pour mettre à jour le document en ligne s'il
s'agit d'un document word ou excel. Le mieux c'est de tester par vous-
même pour voir comment ca marche, mais c'est plutôt intuitif (cf les
exemples que j'ai mis).
Dans Groupes/gsa-these, on a les discussions qui sont en fait les
archivages des mails envoyés à gsa-...@googlegroups.com. Si un mail
contient une photo, alors elle apparaîtra dans la discussion, on a
donc aussi le côté blog! Vous me direz, quelle est la différence
entre gsa-th...@geoazur.unice.fr et gsa-...@googlegroups.com ?
L'adresse avec unice permet de se connecter au compte google. Un mail
à cette adresse sera reçu par tout le monde, mais ne sera pas archivé
sur le blog dans Discussions, alors que gsa-...@googlegroups.com
sera reçu par tout le monde et archivé sur le blog.
Je précise que les catégories Fichiers et Pages du blog seront
supprimées du Googlegroups en janvier pour favoriser l'utilisation
des GoogleDocs, donc pas la peine de les utiliser.
Pour des documents dans 'Google documents' qui pourraient être utiles
à des M2 en recherche de stage ou autre, on peut définir des
documents dits publics, seulement visionables par les extérieurs, en
mettant un lien dans une discussion vers le document en question.
Bref, la flexibilité est énorme, on a le côté blog, archivage de
documents et de discussions. Seul bémol, on a pas de fond d'écran
d'acceuil, mais une liste de discussion. Fin du fin, pour aller plus
vite, il y a une barre de recherche pour trouver le mot clé parmi
toutes les discussions!
Dernier point, je ne compte plus utiliser la mailing list restreinte
de la Junior Team la prochaine fois, mais celle de gsa-these. Cela
car je pense que c'est une initiative qui concerne tous les
doctorants Géoazur. Je comprend tout à fait que certaines personnes
ne souhaitent ou ne puissent pas être de la partie, mais il me semble
important de maintenir la communication. Si vous ne souhaitez tout de
même pas recevoir les mails, il faut filtrer comme je disais les
mails dont l'objet commence par [gsa-these].

J'attend vos réactions et questions avec impatience! Si vous ne
voulez pas de googlegroups, tant pis j'aurais geeké avec enthousiasme!

Joyeuses fêtes!

Vincent

PS, pour que les photos jointes s'affichent sur le blog, il faut qu'elles fassent moins de 4Mo et qu'elles soient en format .PNG je crois, à confirmer.

Swann Zerathe

to gsa-...@googlegroups.com
Hello vinc,

merci pour les explications et bravo pour ta patience !! :-)
par contre je sais pas si c'est parce que je m'y mets à chaque fois de bon matin quand j'arrive mais je saisis pas encore tout ...

du style :

"
ou bien depuis la page d'acceuil du compte. Cliquez sur 'Plus>>' pour faire apparaître tous les menus. Là, il y a 2 liens importants: Groupes et Documents. ??? j'ai pas l'impression que l'on arrive sur la même page ? :-P
Groupes vous montre le lien du groupe, et Documents permet de voir les fichiers partagés par les utilisateurs du comptes.  "

je croid pour un illaitré comme mois il fôh plutaus que tu pace me montrais, j'écrit ce dernier mhau et je casse mon PC

Le 22/12/2010 00:21, Prieux Vincent a écrit :
Dans Groupes/gsa-these, on a les discussions qui sont en fait les archivages des mails envoyés à gsa-...@googlegroups.com. Si un mail contient une photo, alors elle apparaîtra dans la discussion, on a donc aussi le côté blog! Vous me direz, quelle est la différence entre gsa-...@geoazur.unice.fr et gsa-...@googlegroups.com ? L'adresse avec unice permet de se connecter au compte google. Un mail à cette adresse sera reçu par tout le monde, mais ne sera pas archivé sur le blog dans Discussions, alors que gsa-...@googlegroups.com sera reçu par tout le monde et archivé sur le blog.
Je précise que les catégories Fichiers et Pages du blog seront supprimées du Googlegroups en janvier pour favoriser l'utilisation des GoogleDocs, donc pas la peine de les utiliser.

Swann Zerathe
PhD Student

Géosciences Azur - UMR 6526
250 Avenue A. Einstein