Coucou les copains copines
Cette année est pour moi une année très difficile.
J’ai d’abord débuté la saison avec que 10 chèvres qui ont mis bas fin février puis un mois après 5 autres puis un mois après encore 5 pour finir les mises fin juillet.
Donc pas de lait, J’ai donc du refaire deux traites par jour pour sauver ma saison et stimuler à fond !
Et comme j’ai un bébé je ne fini pas mes journées avant 22h voir 23h !
Sur 38 chèvres au départ 4 non pas été prisent par le boucs donc j’ai tenté de les stimuler mais bon il y en à que deux qui sont remontée en lait enfin un peu !
Des chèvres qui ont avorté bref saison en lait bien merdique !
Mais fin de DJA donc les cottisations sont au plus haut ! MSA assurance ,,, ça pique un peu quans il y à pas beaucoup de rentrée d’argent et qu’on à pas beaucoup d’aide PAC car on est une toute petite ferme !
Et là je ne sais pas vous ? mais j’ai perdue 9 chèvres en deux mois du à une grosse pression de parasitsime dans les pariries.
Nous avons signalé au véto car plusieurs fermes caprine autour de chez moi sont dans la même situation mais pas autant de perte !
Nous avons constaté qu’eprinex ne fonctionne vraiment plus nous avons fais des analyses copro avant après (normalement payé par le labo d’eprinex) avec le véto et l’entreprise qui vend eprinex, nous avons fais des autopsies et elles sont blindé d’haemonchus !! coccidies , strongles, trichures ...
il existe des produits mais il faut jeter le lait pendant 4 mois en conventionnelle donc 8 mois en bio, bref impossible pour moi déjà que je n’ai que 30 litres au lieu de 70 litres !
J’ai demandé si on pouvait avoir une aide auprès du GDS on à le droit à rien car on ne cottise pas assez !
Cela fait maintenant un mois que j’enferme mes chèvres pour tenter de les sauver !
Hier j’ai perdue une neuvième chèvres
et là je ne vais plus supporter d’ en perdre une autre !
Je n’ai aucune solution pour avoir plus de surface car, il ya des millardaires qui viennent blanchir le pognons en achetant des haras et racheter tout le foncier à 20000 euros l’ha ! Avec une safer corrompu ! Il faudrai tout chauler, labourer toutes les parcelles et ne pas mettre d’animaux pendant deux ans pour repartir sur des parcelles « propres »
on a trifouiller notre cerveau pour trouver une solution ! Mais on en trouve pas !
C’est avec une boule au ventre et les larmes aux yeux que je vous annonce l’arrêt de mon activité !
J’arrète les chèvres à la fin de la lactation, je souhaite les vendre, donc si vous connaissez des gens qui en veulent merci de penser à moi !!!
Je ne supporte plus de faire des montagnes de cadavres pour atemax je ne supporte plus aller à la traite avec une boule au ventre et de me dire qui je vais retrouvé morte dans mon bâtiment !
La situation est catastrophique, humiliante et émotionnellement très dur !! on se sent nulle est impuissant !
Je vais donc continuer ma vie de paysanne en étant maraîchère avec mon compagnon, projet de faire un verger bio et par la suite un atelier de poule pondeuse bio en poulailler mobile sous les vergers, mais pour l’instant je ne veux plus du tout entendre parler d’animaux !!
au fond de moi il y à toujours de la joie de vivre et de l’energie, mais là il me faut une pause et avancer vers autre chose ! Et me reconstruire !
On va peut être enfin découvrir la vie ! avoir des weekends, s’octroyer des vacances et profiter de notre petite fille qui heureusement mais beaucoup de joie et de rire dans la maison !!
on ce voit au petit bilan cet hiver
Prenez soin de vous
kenavo les bouseux à très vite
Clara Motte
--
Vous recevez ce message, car vous êtes abonné au groupe Google Groupes "groupe petits ruminants".
Pour vous désabonner de ce groupe et ne plus recevoir d'e-mails le concernant, envoyez un e-mail à l'adresse groupepetitsrumi...@googlegroups.com.
Pour afficher cette discussion, accédez à https://groups.google.com/d/msgid/groupepetitsruminants/15818952.1818917.1755635789938%40wlpnf0218.sys.meshcore.net.
Bonjour Clara
J'ai "les boules" en lisant ton message .
il a des choses dans tes propos qui font écho chez moi et je pense (sans vouloir me mettre à la place des autres) qu'on se retrouve tous un peu dans tes écrits
les journées à rallonge, qui s’enchaînent inlassablement de février à décembre
les moments de repos qui semblent se faire de plus en plus rare
ou moins efficace vu qu'on est sur les rotules .
les merdes qui s’enchaînent malgré tout ce qu'on tente. et
p..... quand ça s'y met dès fois!!!!!!
les parasites cette année sont vraiment pas cool, partout , je
constate ici aussi résistance à eprinex confirmé.
on se lance dans ce métier pour le sens qu'on y trouve et
étrange sensation de se faire presser comme des citrons.
prendre une telle décision n 'est pas facile , et c 'est courageux de ta part que de s’épuiser dans tous les sens.
prends bien soin de toi et profite de la suite.
des bises de seine maritime
Stéphanie .
--