Fwd: 24e titre

0 views
Skip to first unread message

Didier Vanhoutte

unread,
Sep 4, 2025, 4:45:53 PM (4 days ago) Sep 4
to Didier Vanhoutte
Chers amis, 
Je vous transfère l'important message de Gérard Delfau qui nous annonce la parution d'un nouvel ouvrage de la collection "Débats Laïques". Il devrait intéresser beaucoup d'entre nous. 
Fidélité, 
Didier


---------- Forwarded message ---------
De : Gerard DELFAU <gerard...@orange.fr>
Date: jeu. 4 sept. 2025 à 19:06
Subject: 24e titre
To: GERARD DELFAU <gerard...@gmail.com>


Chers amis,

En cette rentrée 2025, j’ai le plaisir de vous annoncer la parution du 24e titre de notre collection, Débats laïques. L’ouvrage est signé par Samuel Mayol, un militant laïque reconnu et l’auteur de plusieurs publications importantes sur cette thématique. Son titre : Littérature et laïcité. Du Moyen Âge à aujourd’hui, une émergence progressive. C’est la première anthologie de ce type, et elle nous fait découvrir des textes, souvent ignorés, qui vont de Villon et Rabelais à Erik Orsenna, Boualem Sansal et Kamel Daoud, en passant par Molière, Racine, Pierre Bayle, puis Voltaire et Diderot, évidemment, enfin Lamartine, Hugo, Flaubert, Zola, entre autres. Qui aurait imaginé que les œuvres littéraires offrent un tel miroir aux combats qui ont forgé l’identité de la France sur cette dimension essentielle de son histoire ? Il fallait l’engagement de Samuel Mayol, sa profonde culture et sa connaissance de la littérature pour dresser ainsi un tel recueil, qui va devenir un outil de travail indispensable et une référence.

Vous en découvrirez la présentation, comme d’habitude, sur notre site Débats laïques, grâce à Pascal Hocante. Vous y lirez aussi des prises de position marquantes des grandes associations laïques, des nouvelles sur les luttes en faveur de la Liberté de conscience dans le monde, et l’annonce du dernier livre de Jean-Paul Delahaye, un roman intitulé Frapper les pauvres, qui met en scène de façon saisissante la difficulté que nous éprouvons pour donner toutes leurs chances aux enfants des classes populaires grâce à l’École publique.

Gérard Delfau, 04-09-2025

http://www.debatslaiques.fr

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages