Aux USA, une chasse aux migrants pilotée par l’IA

1 view
Skip to first unread message

Gabriel CHEL

unread,
Feb 3, 2026, 6:37:31 AM (yesterday) Feb 3
to Mouvance...@googlegroups.com, group...@googlegroups.com


 https://www.la-croix.com/a-vif/aux-etats-unis-une-chasse-aux-migrants-pilotee-par-l-ia-20260128?utm_source=newsletter&utm_medium=email&utm_content=20260203&utm_campaign=NEWSLETTER__CRX_SCIENCE_ETHIQUE_EDITO&PMID=9bacbc9542f16b2587706a38aacecd43&_ope=eyJndWlkIjoiOWJhY2JjOTU0MmYxNmIyNTg3NzA2YTM4YWFjZWNkNDMifQ%3D%3D

Aux États-Unis, une chasse aux migrants pilotée par l’IA

Mélinée Le Priol, journaliste à La Croix, en charge de la rubrique « Éthique et tech »

le 28 janvier 2026

Article réservé à nos abonnés.

Le climat de terreur qui a gagné les rues de Minneapolis suite aux deux meurtres commis par la police migratoire de Donald Trump est suivi par les caméras du monde entier. La dimension algorithmique de l’action de l’ICE, elle, reste méconnue, souligne Mélinée Le Priol dans sa chronique ÉTHIQUE ET TECH.

-----------

Elle pèse plus lourd que Coca-Cola. Valorisée près de 400 milliards de dollars en Bourse, elle est pourtant peu connue du grand public. Bien qu’étant l’une des principales multinationales de la tech, elle n’a pas apposé ses initiales au célèbre acronyme des Gafam (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft). Même en ce début d’année 2026, tandis que la violence débridée de la police migratoire (ICE) de Trump stupéfie le monde entier, qui s’intéresse à son bras algorithmique ?

Palantir, géant mondial de la « big data » et de l’intelligence artificielle (IA), joue un rôle clé dans la campagne de déportation massive de migrants qui a cours actuellement aux États-Unis, et qui a dégénéré dans le Minnesota en affrontements meurtriers. La « machine à expulser » de l’administration Trump ne tournerait pas à un tel régime sans le traitement d’énormes volumes de données par ce puissant prestataire privé, qui en tire ensuite des modèles prédictifs et « d’aide à la décision ».

Concrètement, la plateforme ImmigrationOS de Panlantir permet à l’ICE de repérer les individus à expulser après avoir croisé différents critères (visas expirés, etc.), mais aussi de suivre « en temps quasi réel » les personnes quittant le pays volontairement. Selon de récentes révélations de 404 Media, un autre outil est en cours de développement : il permet de cartographier les « cibles » à expulser et d’attribuer à chacune un « score de confiance » concernant la validité de son adresse. Objectif : accélérer les arrestations à domicile.


Ratisser large

Palantir est toutefois loin d’être le seul acteur privé à tirer profit de l’explosion actuelle du budget de l’agence fédérale. Les sociétés américaines Geo Group ou CoreCivic, mais aussi la française Capgemini, collaborent également à la traque des migrants outre Atlantique. De leur géolocalisation à la planification de leurs détentions. Le tout dans une quête d’optimisation comparable – et comparée ! – à la livraison de colis Amazon. À l’ICE, on veut faire « comme Amazon Prime, mais avec des êtres humains », a déclaré son directeur Todd Lyons en avril dernier.

Il faut dire qu’en la matière, l’administration Trump s’est donné des objectifs considérables : en mai, la Maison-Blanche a menacé de licencier les responsables de l’ICE s’ils n’arrêtaient pas au moins 3 000 personnes par jour (en octobre, ils étaient arrivés à une moyenne de 824 par jour sur l’année 2025, selon la chaîne NBC). Pour Palantir et les autres prestataires privés associées à la traque, il s’agit donc de ratisser large. Quitte à taper à côté ? Toujours selon la NBC, un tiers des 220 000 personnes arrêtées entre janvier et octobre 2025, soit 75 000, n’avaient aucun casier judiciaire – l’ICE était pourtant censée s’en prendre prioritairement aux « pires criminels ».

« Plus l’ICE s’appuie sur Palantir pour “rationaliser” l’appareil répressif, plus les arrestations deviennent arbitraires », a commenté en décembre le journaliste Olivier Tesquet sur Bluesky. « Ce n’est pas un bug mais une fonctionnalité : la machine produit la catégorie d’indésirables dont l’administration Trump a besoin. »


Les renseignements français aussi concernés

Tout en conférant à ces arrestations un vernis d’objectivité (comment remettre en cause un algorithme ?), ce genre de technologie surveille très largement et cible souvent les personnes les plus faciles à identifier. Le tout sans que l’on puisse prouver la pertinence de ses ciblages, dans un mépris des procédures régulières qui fait bondir – en vain – Amnesty International. À l’arrivée, cette illusion d’un État « omniscient » engendre un climat de peur qui pousse déjà un nombre croissant de personnes à quitter les États-Unis de leur plein gré.

En France, tout cela nous paraît loin… Pourtant, Palantir n’équipe pas que des agences américaines : notre Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI) est elle aussi concernée. Cette collaboration contestable, que les renseignements français avaient d’abord dite temporaire, dure depuis 2015 et vient d’être renouvelée pour trois ans.

Au-delà de la possibilité de failles sécuritaires et de transferts de données vers les États-Unis, pointée depuis longtemps, cette présence de Palantir au sein de l’État français a désormais une raison supplémentaire de nous alarmer. Le savoir-faire que cette multinationale acquiert aujourd’hui auprès des unités de l’ICE ne pourrait-il pas, un jour, se retourner contre les citoyens et résidents français issus de l’immigration ?


Parmi les commentaires :

C'est absolument effarant. A tout point de vue : abandon de responsabilité, actions déshumanisantes arbitraires, procédures illégales... le cauchemar.

---------------

Qui pilote l'IA? En théorie, des humains. Ils sont censés garder le contrôle. En pratique, les humains se déresponsabilisent. Voir par exemple l'article "Quand l’IA active les biais et la déresponsabilisation des décideurs : risque pour les individus et les organisations" de Marius Bertolucci.

Puisque l'ordinateur le dit, c'est qu'il a raison. Ça ne va pas plus loin, et c'est vrai de l'étudiant qui gobe une solution fausse fournie par chatPTMachin à la présidente d'une université qui répète les fausses citations inventées par l'IA, au soldat qui vise à Gaza un immeuble car l'IA lui dit qu'un milicien du Hamas y vit (tant pis pour les morts collatéraux), au policier de l'ICE qui force la porte de certains bâtiments car l'IA lui indique qu'ici il y a des migrants...

Qui pilote l'IA? Des sociétés qui sous couvert d'une "neutralité" pseudo scientifique biaisent allégrement les réponses de l'IA (Par exemple, Chat GPT se nourrit maintenant en partie de Grokipedia. Ainsi, une IA volontairement biaisée nourrie une autre IA...)

Qui pilote l'IA? D'autres IA et des idéologistes milliardaires.

Peter Thiel directeur de Palantir, vient de donner, en France, une conférence sur l’antéchrist et la 3e guerre mondiale à l'institut de France.
Rien n'est gratuit.

-----------------

https://fr.wikipedia.org/wiki/Palantir_Technologies  EXTRAITS

Palantir Technologies est une entreprise de services et d'édition logicielle spécialisée dans l'analyse et la science des données (communément appelé « big data »), sise à Denver dans le Colorado.

L'entreprise développe et commercialise deux logiciels dédiés à la fusion, la visualisation et le travail opérationnel sur les données : Palantir Gotham et Palantir Foundry.

Gotham est d'abord utilisé par la communauté du renseignement des États-Unis (NSA, CIA, FBI, les US Marines, l'US Air force et les Opérations spéciales), ainsi que les services de police de New York et de Los Angeles. Ce logiciel est également utilisé par les services de renseignement d'une douzaine de pays européens, dont la France (direction générale de la Sécurité intérieure (DGSI).

Palantir s'est diversifiée en lançant Palantir Foundry dans les secteurs de la finance, de l'assurance, de la santé (NHS anglais), des transports et des biens de consommation. En 2019, elle engage un partenariat pour cinq ans avec les Nations unies pour le Programme alimentaire mondial afin d'aider à transformer l'acheminement de l'aide humanitaire.

L'entreprise Palantir est l'objet de controverses sur l'aide qu'elle apporte à certains gouvernements pour mettre en place une société de surveillance généralisée au-delà des objectifs affichés de lutte contre le terrorisme, la fraude ou autres délits majeurs. En 2025, elle a notamment fourni le logiciel permettant à l'organisation ICE de traquer ses cibles.

Palantir Technologies se classait en 2025 au 70e rang mondial pour la production d'armement


¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤¤

Reply all
Reply to author
Forward
0 new messages